publié le 25 novembre 1997
Protection du patrimoine DINANT. - Un arrêté ministériel du 19 septembre 1997 classe comme monument les façades et toitures entre les deux tours rondes au droit de la falaise du Château de Walzin, ainsi que les façades et toitures de la tour dit ESTAIMPUIS. - Un arrêté ministériel du 28 octobre 1997 inscrit sur la liste de sauvegarde le canal (...)
MINISTERE DE LA REGION WALLONNE
Protection du patrimoine DINANT. - Un arrêté ministériel du 19 septembre 1997 classe comme monument les façades et toitures entre les deux tours rondes au droit de la falaise du Château de Walzin, ainsi que les façades et toitures de la tour dite du « 15e siècle » et classe comme site l'ensemble formé par le Château de Walzin, la roche « Al penne » avec à son sommet les ruines de Caverenne, y compris l'ensemble boisé de La Lesse et une partie de la plaine alluviale à Dréhance, conformément aux dispositions des articles 351 à 359 et 361 et 362 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine.
ESTAIMPUIS. - Un arrêté ministériel du 28 octobre 1997 inscrit sur la liste de sauvegarde le canal de l'Espierre, y compris ses infrastructures, les chemins de halage et les plantations sur les communes d'Estaimpuis et de Pecq, conformément aux dispositions des articles 348 à 350 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine.
FLORENVILLE. - Un arrêté ministériel du 1er septembre 1997 classe comme site l'ensemble formé par le Château des Epioux et les terrains environnants ainsi que les trois étangs bordant le ruisseau des Epioux, le ruisseau des Eplatis et leur confluent, conformément aux dispositions des articles 351 à 359 et 361 et 362 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine.
GESVES. - Un arrêté ministériel du 3 septembre 1997 classe comme monument la partie du Samson passant sous les bâtiments de l'abbaye de Grand Pré à Faulx-les-Tombes, conformément aux dispositions des articles 351 à 359 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine.
VIRTON. - Un arrêté ministériel du 23 juillet 1997 classe comme monument la totalité du kiosque et de la grille entourant la place plantée à Saint-Mard, classe comme site l'enclos formé par le kiosque et la grille précités et établit une zone de protection comprenant l'espace public délimité par les façades entourant la place J.-P. Lavallé.
Ce classement et cette zone de protection ont été établis conformément aux dispositions des articles 351 à 359 et 361, 362 et 364 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine.
YVOIR. - Un arrêté ministériel du 6 octobre 1997 classe comme monument les ruines du Château de Poilvache à Houx (Yvoir), conformément aux dispositions des articles 351 à 359 et 361 et 362 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine.