publié le 27 janvier 2016
Arrêté ministériel concernant les aides aux investissements et à la reprise dans l'agriculture
AUTORITE FLAMANDE
Agriculture et Pêche
22 DECEMBRE 2015. - Arrêté ministériel concernant les aides aux investissements et à la reprise dans l'agriculture
Le ministère flamand de l'Environnement, de la Nature et de l'Agriculture, Vu le décret du 28 juin 2013 relatif à la politique de l'agriculture et de la pêche, article 9, alinéa premier, 1°, et deuxième alinéa ;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 décembre 2014 concernant les aides aux investissements et à la reprise, article 2, quatrième alinéa, article 3, sixième alinéa, article 8, deuxième alinéa, article 9, cinquième alinéa, article 10, sixième alinéa, article 13, deuxième alinéa, article 14, cinquième alinéa et article 18 ;
Vu l'arrêté ministériel du 24 novembre 2000 concernant les aides aux investissements et à l'installation dans l'agriculture ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 5 mars 2015 ;
Vu l'avis 57.649/3 du Conseil d'Etat, donné le 1er juillet 2015, en application de l'article 84, § 1, alinéa premier, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, Arrête :
Article 1er.Dans le présent arrêté, il y a lieu d'entendre par arrêté du 19 décembre 2014, l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 décembre 2014 concernant les aides aux investissements et à la reprise dans l'agriculture.
Art. 2.Le respect des normes légales au niveau de l'environnement, de l'hygiène, du bien-être animal et de l'aménagement du territoire, visé à l'article 2, quatrième alinéa et à l'article 9, cinquième alinéa de l'arrêté du 19 décembre 2014 peut être démontré à l'aide de l'un des documents suivants : 1° une autorisation environnementale permettant l'exercice de toutes les activités économiques existantes et nouvelles, qui sont soumises à la possession d'une autorisation environnementale, à l'exploitation agricole faisant l'objet de l'investissement ou où l'agriculteur s'établit pour la première fois comme chef d'entreprise ;2° une attestation qui démontre que l'exploitation d'élevage dispose d'un nombre suffisant de droits d'émission d'éléments fertilisants pour l'exploitation des capacités de production visées après la réalisation des investissements ou lors du premier établissement de l'agriculteur comme chef d'entreprise.Compte tenu d'un taux d'inoccupation acceptable pour des raisons sanitaires ou techniques d'exploitation, la quantité requise des droits d'émission d'éléments nutritionnels est déterminée en multipliant la capacité de production, exprimée en un nombre d'animaux, par les droits d'émission d'éléments nutritionnels par espèce animale tels que mentionnés en annexe au décret du 22 décembre 2006 sur les engrais. La capacité de production, exprimée en un nombre de places d'animaux, ressort des plans de construction approuvés, des plans des bâtiments d'activité économique appartenant à l'autorisation environnementale, avec indication des places autorisées et des constatations par l'entité compétente à l'exploitation; 3° une attestation délivrée par l'architecte superviseur, l'ingénieur-architecte, l'ingénieur civil architecte, l'ingénieur industriel en agronomie, l'ingénieur agronome ou l'ingénieur biologiste à l'issue de la construction d'une étable pauvre en émissions ammoniacales et de la réalisation de différents systèmes d'étables pauvres en émissions ammoniacales qui s'y trouvent, qui démontre que les travaux ont été réalisés conformément à la description des systèmes d'étables dans la liste des étables pauvres en émissions ammoniacales, figurant à l'annexe I de l'arrêté ministériel du 19 mars 2004 établissant la liste des systèmes d'étables pauvres en émissions ammoniacales en exécution des articles 1.1.2 et 5.9.2.1bis de l'arrêté du Gouvernement flamand du 1er juin 1995 fixant les dispositions générales et sectorielles en matière d'hygiène de l'environnement ; 4° une preuve d'agrément, d'autorisation ou d'enregistrement d'activités en matière de produits fermiers par l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire pour des investissements relatifs à la fabrication et la commercialisation de produits fermiers ;5° une preuve de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire qu'il est satisfait aux conditions d'équipement sanitaire pour la détention de porcs, ou d'un listage de données de base de données probantes à ce sujet, en cas d'investissements dans l'élevage de porcs ;6° des constatations par l'entité compétente concernant le respect des normes au niveau du bien-être animal dans l'exploitation si des obligations légales en matière de bien-être des animaux s'appliquent aux activités exercées ;7° une autorisation urbanistique en cas d'aménagement de bâtiments d'activité économique, en cas de rénovation et pour toutes les activités en état immobilier requérant une autorisation urbanistique. La réalisation des travaux et l'affectation finale du bâtiment d'activité économique sont conformes au permis d'urbanisme.
Art. 3.La comptabilité d'entreprise visée aux articles 3 et 10 de l'arrêté du 19 décembre 2014, doit répondre aux dispositions et au socle minimal, mentionnés à l'annexe de l'arrêté ministériel du 1er octobre 2007 concernant les dispositions et le socle minimal pour une comptabilité de gestion dans l'agriculture, utile comme base pour les systèmes-conseil soutenus par l'autorité flamande.
La comptabilité fiscale probante visée aux articles 3 et 10 de l'arrêté du 19 décembre 2014 sert dans le cadre de la déclaration des revenus professionnels dans la déclaration des impôts des personnes physiques. Un inventaire, un bilan et un compte de résultat détaillé sont dressés annuellement.
Il n'est possible de passer d'un type de comptabilité à un autre qu'au début d'un nouvel exercice fiscal.
La comptabilité est conservée pendant sept ans en cas d'aides au démarrage ou d'aides aux investissements qui concernent des biens immobiliers et pendant cinq ans dans les autres cas.
Art. 4.Le plan d'entreprise, visé à l'article 3 de l'arrêté du 19 décembre 2014, inclut : 1° le nom et l'adresse du demandeur et de l'exploitation ;2° une description des activités économiques, à savoir le plan de culture et la densité du bétail ;3° la mention des imperfections au niveau de la structure de l'entreprise, par exemple : a) des bâtiments d'exploitation obsolètes, inadaptés ou insuffisants ;b) un parc de machines obsolète ou inadapté ;c) des méthodes de production inadaptées ou dépassées ;d) une gestion de l'exploitation non responsable qui nuit à l'environnement ;e) des mesures opérationnelles permettant une économie d'énergie insuffisantes ;f) des conditions d'hygiènes insuffisantes au niveau de l'entreprise ;g) une infrastructure inadaptée au respect des nouvelles normes en matière de bien-être animal ;4° une description des investissements, des frais d'investissement nets et des frais d'investissement subsidiés ;5° une liste des objectifs du plan d'entreprise tels que : a) l'amélioration des conditions d'hygiène dans lesquelles se déroule la production ;b) une consommation plus efficace de l'eau et de l'énergie ;c) l'amélioration de la qualité de l'air, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, de particules fines et d'ammoniac ;d) la relocalisation d'une exploitation agricole si celle-ci s'inscrit dans le cadre d'un plan visant à atteindre des objectifs de conservation ;e) le respect de nouvelles normes légales en matière de bien-être animal ou visant à atteindre une amélioration du bien-être animal supérieur aux normes légales ;f) l'augmentation de la qualité des produits, notamment par le biais d'investissement dans des techniques de conservation de pointe ;g) l'introduction d'une nouvelle technologie ;h) la rationalisation du travail et l'augmentation de la sécurité du travail ;i) le respect de nouvelles exigences des entreprises de commercialisation et de distribution ;j) la diminution des frais de production afin d'améliorer les revenus et la compétitivité ;k) la réorientation de la production ;l) l'exercice d'activités relatives à l'expansion agricole ;6° la mention d'un certain nombre d'indices relatifs à la dimension économique, à savoir le résultat brut d'exploitation, le nombre de chefs d'entreprise, le résultat brut d'exploitation requis par chef d'entreprise et le résultat brut d'exploitation minimal requis par chef d'entreprise. S'agissant des investissements consentis en vue d'améliorer l'environnement et le bien-être animal, l'entité compétente reçoit des informations techniques spécifiques qui doivent permettre de quantifier les effets de cet investissement visant à améliorer l'environnement ou le bien-être animal.
Le plan d'entreprise résulte de la fusion de données fournies lors de la demande d'aide concernant la nature et l'ampleur des investissements envisagés, avec les données de base de données probantes connues auprès des autorités sur le demandeur et l'exploitation, et les résultats d'une analyse économique de ces données. Il est établi et signé par l'entité compétente et transmis au demandeur.
Art. 5.Les montants d'investissements maximum subventionnables éventuellement à prendre en considération par unité de superficie ou de volume ou par place d'animal, visés à l'article 14 de l'arrêté du 19 décembre 2014, sont mentionnés dans l'annexe jointe à cet arrêté.
Art. 6.Les délais dans lesquels il convient de démontrer à l'aide de documents probants que les conditions d'obtention de l'appui visées aux articles 8 et 13 de l'arrêté du 19 décembre 2014 sont remplies, sont définis comme suit : 1° six mois après la clôture de la période bloc au cours de laquelle la demande a été enregistrée, en ce qui concerne la nature du financement ;2° neuf mois après la clôture de la période bloc au cours de laquelle la demande a été enregistrée, en ce qui concerne l'organisme de crédit, le crédit et les modalités du crédit ;3° neuf mois après la clôture de la période bloc au cours de laquelle la demande a été enregistrée, en ce qui concerne le permis d'urbanisme requis pour la construction des bâtiments d'exploitation et les travaux soumis à l'obligation d'autorisation en état immobilier ;4° deux ans après la clôture de la période bloc au cours de laquelle la demande d'aide à l'investissement a été enregistrée et trois ans après la clôture de la période bloc au cours de laquelle la demande d'aide au démarrage a été enregistrée, en ce qui concerne l'établissement en tant qu'agriculteur ;5° deux ans après la clôture de la période bloc au cours de laquelle la demande d'aide à l'investissement a été enregistrée, en ce qui concerne le statut social adapté d'indépendant, la dimension économique minimale requise et l'obtention d'un permis d'environnement adapté ;6° lors de la mise en service des étables et au maximum trois ans après la clôture de la période bloc au cours de laquelle la demande est enregistrée, en ce qui concerne les droits d'émission minimaux requis conformément à la capacité de l'étable ;7° lors de la mise en service de bâtiments d'activité économique et d'installations subventionnés pour le respect des normes légales en matière d'hygiène ;8° après la clôture de la période bloc au cours de laquelle la demande a été enregistrée, en ce qui concerne le respect des normes légales en matière de bien-être des animaux ;9° trois ans après la clôture de la période bloc au cours de laquelle la demande a été enregistrée, en ce qui concerne les pièces justificatives des qualifications professionnelles requises au minimum lors de l'implantation ;10° un an après la décision favorable au sujet de la tenue de la comptabilité obligatoire ;11° le délai tel que fixé lors de la décision individuelle, pour des conditions spécifiques et individuelles ;12° un an après la clôture de la période bloc au cours de laquelle la demande a été enregistrée, en ce qui concerne la démonstration des opérations de démarrage ;13° trois ans après la clôture de la période bloc au cours de laquelle la demande a été enregistrée en ce qui concerne la présentation des preuves d'investissement et de paiement.
Art. 7.Le plan de démarrage, visé à l'article 10 du 19 décembre 2014, inclut : 1° le nom et l'adresse du demandeur et de l'entreprise ;2° une description des activités économiques, à savoir le plan de culture et la densité du bétail au moment où le bénéficiaire s'établit comme chef d'entreprise de l'exploitation ;3° la mention des imperfections au niveau de la structure de l'entreprise, par exemple : a) des bâtiments d'exploitation obsolètes, inadaptés ou insuffisants ;b) un parc de machines obsolète ou inadapté ;c) des méthodes de production inadaptées ou dépassées ;d) une gestion de l'exploitation non responsable qui nuit à l'environnement ;e) des mesures opérationnelles permettant une économie d'énergie insuffisantes ;f) des conditions d'hygiènes insuffisantes au niveau de l'entreprise ;g) une infrastructure inadaptée au respect des nouvelles normes en matière de bien-être animal ;4° une liste des documents et attestations qui, conformément aux dispositions de l'article 7 de cet arrêté, ont été présentés afin de prouver la fiabilité de l'entreprise;5° une description de la nature des opérations d'implantation ;6° une liste des actions nécessaires lors du lancement d'une exploitation comme : a) le suivi ou la réalisation d'une formation de jeune entrepreneur ;b) la mise en place d'une comptabilité qui fournit suffisamment d'informations au sujet de la gestion de l'entreprise ;c) la souscription d'un contrat pour l'obtention d'un avis visant à améliorer les résultats économiques, la conservation des activités agricoles ou la sécurité du travail ;d) la réalisation d'investissements en vue du maintien de la compétitivité de l'entreprise ;e) l'arrêt des activités non rentables ;f) la réorientation de la production sur l'exploitation agricole ;g) la diversification des activités au niveau de l'exploitation agricole ;7° la mention d'un certain nombre d'indices relatifs à la dimension économique, à savoir le résultat brut d'exploitation, le nombre de chefs d'entreprise, le résultat brut d'exploitation requis par chef d'entreprise et le résultat brut d'exploitation minimal requis par chef d'entreprise ;8° une liste des mesures nécessaires supplémentaires en matière d'investissements, de formation et de conseils afin de répondre aux conditions d'octroi des aides au démarrage. Le plan de démarrage résulte de la fusion de données fournies lors de la demande d'aide concernant la nature et l'ampleur des investissements envisagés, avec les données de base de données probantes connues auprès des autorités sur le demandeur et l'exploitation, et les résultats d'une analyse économique de ces données. Il est établi et signé par l'entité compétente et remis à l'agriculteur qui s'établit pour la première fois comme chef d'entreprise et qui en prend connaissance et adopte les mesures adéquates pour répondre aux conditions d'octroi des aides au démarrage.
Art. 8.La démonstration d'une fiabilité suffisante telle qu'elle est visée à l'article 9 de l'arrêté du 19 décembre 2014, s'établit au moyen des documents suivants : 1° un contrat de reprise enregistré et un inventaire détaillé des biens repris ;2° un contrat de société civile professionnelle le cas échéant ;3° le transfert du fermage et le contrat de fermage pour les terres du cédant ;4° le transfert des droits au paiement, les aides associées et le quota de betteraves sucrières ;5° une preuve de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire qu'il est satisfait aux conditions d'équipement sanitaire pour la détention de porcs, ou d'un listage de données de base de données probantes à ce sujet, en cas d'investissements dans l'élevage de porcs ou des documents correspondants pour des exploitations d'élevage d'autre bétail ;6° le transfert du permis d'environnement ;7° le transfert des contrats de gestion ;8° le transfert des droits d'émission et de production ;9° des pièces justificatives spécifiques demandées par l'entité compétente dans le cadre de l'examen des possibilités d'aide.
Art. 9.L'arrêté ministériel du 24 novembre 2000 concernant les aides aux investissements et à l'installation dans l'agriculture, modifié pour la dernière fois par l'arrêté ministériel du 18 juillet 2011, est abrogé.
Art. 10.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2015.
Bruxelles, le 22 décembre 2015.
La Ministre flamande de l'Environnement, de la Nature et de l'Agriculture, J. SCHAUVLIEGE Annexe. Aperçu des montants d'investissement maximum subventionnables à prendre en considération par unité de superficie ou de volume ou par place d'animal en euros hors tva tel que visé à l'article 5 1° montants d'investissements maximum subventionnables pour les porcheries
type du bien
unité norme
porcherie
porcherie pour porcs d'engraissement
étable de porcelets
étable de truies
loge de mise bas
étable de verrats
a) refroidissement
nombre d'animaux
9,20
1,73
21,85
21,85
b) silo à fourrages pour aliments concentrés (silo à fourrages pour aliments liquides)
m®
172,50
c) silo à fourrages pour aliments concentrés (aliments secs)
nombre
4945,00
d) gros-oeuvre
m²
230,00
e) espace sanitaire (entre autres sas sanitaire)
m²
287,50
f) stockage de paille - au niveau de l'étable
m²
230,00
g) ventilation
nombre d'animaux
19,55
6,90
31,05
86,25
31,05
h) chauffage
nombre d'animaux
18,40
13,80
155,25
i) approvisionnement en fourrage et en eau potable + électricité
nombre d'animaux
28,75
5,75
115,00
149,50
115,00
j) stockage du fumier (entrepôt de fumiers solides)
m²
150,00
k) station de contrôle des chaleurs
nombre
2012,50
l) installation d'aliments concentrés
nombre d'animaux
178,25
m) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales s-1
nombre d'animaux
42,55
14,95
90,85
151,80
n) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales s-2
nombre d'animaux
36,80
16,10
96,60
159,85
o) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales s-3
nombre d'animaux
57,50
p) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-1.2
nombre d'animaux
28,18
q) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-1.4
nombre d'animaux
29,33
r) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-1.5
nombre d'animaux
28,18
s) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-1.6
nombre d'animaux
21,28
t) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-2.1
nombre d'animaux
692,30
u) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-2.2
nombre d'animaux
607,78
v) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-2.3
nombre d'animaux
691,73
w) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-2.4
nombre d'animaux
399,63
x) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-2.5
nombre d'animaux
436,43
y) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-2.6
nombre d'animaux
468,63
z) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-3.1
nombre d'animaux
628,48
aa) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-3.2
nombre d'animaux
629,05
ab) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-3.3
nombre d'animaux
237,48
ac) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-3.4
nombre d'animaux
242,08
ad) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-3.5
nombre d'animaux
446,78
ae) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-4.1
nombre d'animaux
158,70
af) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-4.2
nombre d'animaux
158,70
ag) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-4.3
nombre d'animaux
75,90
ah) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-4.4
nombre d'animaux
65,55
ai) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-4.5
nombre d'animaux
65,55
aj) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-4.6
nombre d'animaux
80,50
ak) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-4.7
nombre d'animaux
145,48
al) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales v-4.8
nombre d'animaux
158,70
am) éclairage par DEL
m²
13,46
an) lampes à vapeur de sodium et aux halogénures métalliques
m²
5,75
ao) lutte contre les odeurs et contre la poussière
nombre d'animaux
49,45
19,55
113,85
189,75
ap) approvisionnement en aliments liquides
nombre d'animaux
48,88
19,71
88,71
373,75
88,71
aq) fabrique d'aliments - approvisionnement en aliments liquides
nombre
57 500,00
ar) écluse de tri
nombre
16 100,00
as) système d'aspiration centralisé en combinaison avec un dispositif de lavage d'air
m²
17,25
2° montants d'investissement maximum subventionnables pour les étables pour bovins et caprins
type du bien
unité norme
étable pour veaux de boucherie
étable pour bovins
étable pour le bétail laitier
étable pour jeunes bovins Type laitier et type viande < 1 an
1 an
étable pour vaches allaitantes
1 an
étable pour caprins
a) tapis pour les vaches
nombre d'animaux
172,50
172,50
b) silo à fourrages pour aliments concentrés (aliments secs)
nombre
4945,00
4945,00
4945,00
c) logettes
nombre d'animaux
230,00
d) installation de traite à l'exclusion du refroidisseur de lait : autres
nombre d'animaux
1293,75
e) installation de traite à l'exclusion du refroidisseur de lait : pipe-line (type stabulation entravée)
nombre d'animaux
368,00
f) installation de traite à l'exclusion du refroidisseur de lait : tandem
nombre d'animaux
805,00
g) installation de traite à l'exclusion du refroidisseur de lait : en épi
nombre d'animaux
575,00
h) refroidisseur de lait
nombre d'animaux
258,75
i) installation de traite, salle d'attente, laiterie, espace technique
nombre d'animaux
1035,00
1035,00
j) gros-oeuvre
m2
230,00
230,00
230,00
k) pailleuse (installation fixe)
nombre
23 000,00
23 000,00
l) stockage de paille - au niveau de l'étable
m2
230,00
230,00
230,00
m) ventilation
nombre d'animaux
92,00
n) ventilation - type ventilateur axial
nombre
1150,00
1150,00
o) ventilation - type hélicoptère, HVLS
nombre
6325,00
6325,00
p) approvisionnement en fourrage et alimentation en eau potable + électricité
nombre d'animaux
104,65
69,00
69,00
69,00
69,00
69,00
69,00
q) allée de traitement
m²
230,00
230,00
r) plancher mobile
nombre
8050,00
8050,00
s) logette de traitement électrique
nombre
2817,50
2817,50
t) aire robotisée pour bovins/caprins équipée de portes anti-retour
nombre d'animaux
113,85
113,85
u) abreuvoir pour veaux/abreuvoir pour agneaux
nombre
6900,00
6900,00
v) distributeur d'aliments concentrés
nombre
2673,75
2673,75
w) engin robotisé de distribution de fourrage
nombre d'animaux
264,50
264,50
264,50
x) installation de traite à l'exclusion du refroidisseur de lait : salle de traite rotative
nombre d'animaux
1293,75
y) installation de traite à l'exclusion du refroidisseur de lait : installation de traite rotative robotisée
nombre d'animaux
1293,75
z) installation de traite à l'exclusion du refroidisseur de lait : robot de traite
nombre d'animaux
1987,20
aa) installation de traite à l'exclusion du refroidisseur de lait : en épi avec « swingover »
nombre d'animaux
575,00
ab) installation de traite à l'exclusion du refroidisseur de lait : cote à cote
nombre d'animaux
575,00
ac) installation de traite à l'exclusion du refroidisseur de lait : cote à cote avec « swingover »
nombre d'animaux
575,00
ad) grille de fourrage - mobile
nombre d'animaux
419,75
419,75
419,75
ae) brosse à vache/brosse à chèvre
nombre
2300,00
2300,00
af) matelas pour vaches en vue d'améliorer le bien-être des animaux
nombre d'animaux
230,00
230,00
ag) couche supérieure du sol : caoutchouc, une autre couche tendre ou asphalte
nombre d'animaux
126,50
ah) rideaux pour étables
m
187,45
187,45
ai) pare-vent pour étables
m
172,50
172,50
aj) système de glissement du fumier (construction fixe)
nombre
8 050,00
8 050,00
ak) système de sol générant peu d'émissions
nombre d'animaux
300,00 ou norme par type de sol
al) fermenteur à petite échelle - mixeur de lisier
nombre
11 155,00
am) fermenteur à petite échelle - système de glissement du lisier
nombre
8 050,00
an) fermenteur à petite échelle - stockage du digestat
m3
57,50
ao) fermenteur à petite échelle - système de pompe et pipe-line
nombre
10 350,00
ap) fermenteur à petite échelle - stockage intermédiaire de lisier
m®
57,50
aq) fermenteur à petite échelle - sol entier
nombre d'animaux
115,00
ar) système de récupération de la chaleur du groupe frigorifique du refroidisseur de lait
nombre d'animaux
69,00
69,00
as) ordinateur climatique
nombre
4025,00
4025,00
at) coûts supplémentaires de panneaux éclairants, au minimum 80% du toit étant couvert
m² de surface au sol
9,00
9,00
au) chien mécanique automatique
nombre
21 850,00
21 850,00
av) sol fermé en beton - répondant au moins à l'une des conditions suivantes : profilé, pourvu de tranchées pour l'évacuation de l'urine
nombre d'animaux
115,00
aw) sol fermé en béton - profilé et/ou pourvu de tranchées pour l'évacuation de l'urine
nombre d'animaux
140,00
ax) système d'alimentation automatique
nombre
120 750,00
120 750,00
ay) robot d'alimentation
nombre
17 250,00
17 250,00
az) coût supplémentaire des logettes couvertes de litière
nombre d'animaux
40,25
40,25
ba) ordinateur de processus et boîtes de communication (y compris câblage)
nombre
6 986,25
6 986,25
bb) pré-refroidisseur de lait
nombre d'animaux
34,50
34,50
bc) superstructure de l'étable-serre (partiellement subventionnable)
m² de surface au sol
9,00
9,00
3° montants d'investissement maximum subventionnables pour les poulaillers
type du bien
unité norme
poulailler
étable à poules pondeuses, y compris les animaux parentaux logement en cage
étable à poules pondeuses, y compris les animaux parentaux logement en volière
étable à poules pondeuses, y compris les animaux parentaux logement basse-cour
étable de poules d'élevage espèce poules pondeuses, logement en cage
étable de poules d'élevage espèce poules pondeuses, logement en volière
étable de poules d'élevage espèce poules pondeuses, logement basse-cour
étable de coquelets
étable aux animaux-parents de coquelets
étable destinée à l'élevage d'animaux-parents de coquelets
a) salle de stockage des oeufs
m²
431,25
b) silo à fourrages pour aliments concentrés (aliments secs)
nombre
8050,00
c) autre aménagement d'étable
nombre d'animaux
17,34
14,87
7,28
6,30
8,95
2,30
0,92
9,04
2,20
d) gros-oeuvre
m²
230,00
e) ventilation
nombre d'animaux
0,74
0,84
1,66
0,46
0,58
1,53
1,50
2,30
1,78
f) chauffage
nombre d'animaux
0,23
0,29
0,77
0,81
0,66
0,74
g) approvisionnement en eau potable (et alimentaire)
nombre d'animaux
0,32
0,48
2,55
0,21
0,25
0,38
2,13
2,96
2,71
h) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-1.1
nombre d'animaux
0,81
i) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-1.2
nombre d'animaux
0,81
j) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-1.3
nombre d'animaux
0,81
k) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-1.4
nombre d'animaux
0,81
l) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-1.5
nombre d'animaux
0,81
m) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-2.1
nombre d'animaux
1,33
n) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-2.2
nombre d'animaux
0,64
o) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-2.3
nombre d'animaux
0,64
p) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-3.1
nombre d'animaux
0,81
q) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-3.2
nombre d'animaux
0,81
r) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-3.3
nombre d'animaux
0,81
s) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-3.4
nombre d'animaux
0,81
t) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-3.5
nombre d'animaux
0,81
u) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-4.1
nombre d'animaux
4,26
v) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-4.2
nombre d'animaux
3,62
w) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-4.3
nombre d'animaux
1,15
x) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-4.4
nombre d'animaux
2,30
y) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-4.5
nombre d'animaux
2,30
z) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-4.6
nombre d'animaux
2,30
aa) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-4.7
nombre d'animaux
7,59
ab) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-5.2
nombre d'animaux
5,06
ac) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-5.3
nombre d'animaux
7,59
ad) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-5.4
nombre d'animaux
4,37
ae) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-5.5
nombre d'animaux
7,88
af) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-5.6
nombre d'animaux
4,14
ag) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-6.1
nombre d'animaux
2,59
ah) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-6.2
nombre d'animaux
1,15
ai) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-6.3
nombre d'animaux
0,98
aj) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-6.4
nombre d'animaux
1,73
ak) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-6.5
nombre d'animaux
2,36
al) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-6.6
nombre d'animaux
1,58
am) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-6.7
nombre d'animaux
1,58
an) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-6.8
nombre d'animaux
0,26
ao) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-7.1
nombre d'animaux
2,42
ap) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-7.2
nombre d'animaux
1,44
aq) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-7.3
nombre d'animaux
1,32
ar) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-7.4
nombre d'animaux
2,42
as) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales p-7.5
nombre d'animaux
0,63
at) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales s-1
nombre d'animaux
3,97
3,97
3,97
3,39
3,39
3,39
4,26
9,49
4,89
au) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales s-2
nombre d'animaux
3,97
3,97
4,31
3,22
3,22
3,22
3,80
7,94
4,14
av) système d'étables pauvres en émissions ammoniacales s-3
nombre d'animaux
2,59
2,59
2,59
2,07
2,07
2,07
2,93
5,46
2,99
aw) éclairage par DEL
m²
13,46
ax) lampes à vapeur de sodium et lampes aux halogénures métalliques
m²
5,75
ay) machine à emballage d'oeufs
nombre
59 800,00
az) machine de tri d'oeufs
nombre
12 650,00
4° montants d'investissement maximum subventionnables pour la construction et l'aménagement de serres, et d'autres secteurs, si ouverts au moyen du guichet électronique
type du bien
unité norme
montant norme
a) installation d'arrosage
m²
3,57
b) installation d'humidification
m²
3,91
c) champ de conteneurs
m²
16,10
d) construction électrique pour dévidoir (radiographique)
m²
12,42
e) feuilles
m²
0,92
f) éclairage photopériodique
m²
3,68
g) panneaux en ver (y compris : toile anti-insectes et pilots)
m²
49,80
h) lance à air chaud CO2
m®/heure
262,20
i) chaufferie
m²
258,75
j) pulvérisateur à rampe sur monorail : automatiquement
nombre
48 300,00
k) pulvérisateur à rampe sur monorail : à commande manuelle
nombre
4600,00
l) conteneurs en plastique
nombre
0,08
m) tunnels en plastique (non mobiles)
m²
21,00
n) salle de traitement (éventuellement entièrement ou partiellement sous la forme de serres)
m²
230,00
o) halles à écran
m²
10,70
p) serres : passages en béton et sols
m²
35,42
q) serres : installation de dosage
nombre
41 400,00
r) serres : drainage
m²
2,76
s) serres : ventilation de façade
nombre
523,25
t) serres : rafraichissement par le sol
m²
13,57
u) serres : systèmes de culture mobiles
m²
69,00
v) serres : système de chauffage en serre
m²
5,64
w) installation de production de vapeur
m²
14,72
x) substrat : granulés d'argile, lave, (sable) pierre ponce, polyphénol ;perlite, coco, vermiculite
m®
70,15
y) gouttières horticoles
m²
6,44
z) convoyeur (fixe)
m
319,70
aa) plaques
nombre
0,17
ab) installation de brumisation à bas volume fixe
m²
1,78
ac) chaudière
kW
37,38
ad) système d'arrosage : flux et reflux
m²
4,49
ae) système d'arrosage : NFT
m²
2,19
af) conduites d'aspiration et de refoulement à la pompe
m
7,25
ag) remplisseuse
nombre
13 512,50
ah) table de groupage
nombre
1610,00
ai) table tournante
nombre
1610,00
aj) benne
nombre
24 035,00
ak) mélangeur de terreau
m®/heure
770,50
al) nettoyeur de toit de serre
nombre
100 625,00
am) presse mottes - entièrement automatique
nombre
25 587,50
an) remplisseuse de mottes
nombre
22 885,00
ao) conteneurs roulants pourvus d'un système roulant entièrement automatisé
m²
92,00
ap) machine de tri et de traitement pour des radis et des roses
nombre
401 350,00
aq) remplisseuse
nombre
13 512,50
ar) ligne de lavage ou d'emballage
nombre
10 350,00
as) purification des gaz d'émission
kWe
159,28
at) double écran thermique
m²
6,44
au) système de dosage CO2 de chaudière
m²
1,04
av) verre diffus, verre AR dans l'horticulture sous serre
m²
9,20
aw) vitrage double
m²
10,93
ax) économie d'énergie : écran énergétique
m²
6,44
ay) économie d'énergie : enrobage de serre
m²
24,50
az) ordinateur climatique
nombre
35 650,00
ba) KWO : systèmes de stockage de froid/de chaleur
m®/heure
1495,00
bb) éclairage par DEL
m²
35,65
bc) lampes à vapeur de sodium et aux halogénures métalliques
m²
35,65
bd) techniques de déshumidification
m®/heure
3,22
be) serres : ventilation verticale
nombre
402,50
bf) accumulateur thermique
m®
473,80
bg) écran de façade
m²
9,89
bh) écran d'obscurcissement
m²
8,17
bi) système à osmose inverse
m®/jour
404,80
bj) installation de déferrisation
nombre
15 525,00
bk) pompe à chaleur - tous les types
W
0,15
bl) économie d'énergie : feuille double
m²
8,5
5° montants d'investissement maximum subventionnables pour les autres investissements
type du bien
unité norme
montant norme
a) écurie pourvues de logettes et d'équipement
m²
285,20
b) piste intérieure, espace d'équitation pour l'entraînement de chevaux
m²
180,55
c) étable pour caprins (seulement logement des animaux)
nombre d'animaux
600,30
d) étable pour ovins (seulement logement des animaux)
nombre d'animaux
325,45
e) étable à lapins
nombre d'animaux
373,75
f) champignonnière construction/aménagement
m²
375,00
g) revêtement de la cour
m²
28,75
h) frigo - chambre froide (ordinaire)
m²
250,00
i) frigo - chambre froide (ULO)
m²
1100,00
j) verre trempé
m²
9,20
k) logement du personnel
m²
250,00
l) équipement d'un hangar pour chicons aux fins d'hydroculture
m² forcerie
3,00
m) bureaux
m²
345,00
n) hangar - hangar fermé équipé spécifiquement pour la conservation de produits de la récolte
m²
250,00
o) hangar - hangar fermé équipé spécifiquement pour la conservation de produits de la récolte
m²
300,00
p) hangar - hangar fermé sans équipement fixe spécifique
m²
200,00
q) hangar - hangar ouvert
m²
150,00
r) installation de mouture et de mélange
nombre
28 750,00
s) silo tranché
m²
86,25
t) stockage de fumier externe : bassin recouvert de toile
m®
35,00
u) stockage de fumier externe : silo et sac à fumier
m®
58,00
v) cave à fumier : stockage de fumier effectif (fumier liquide)
m®
57,50
w) stockage de fumier (entrepôt de fumier solide)
m²
149,50
x) tunnels en plastique (mobiles)
m²
21,00
y) convoyeur (mobile)
m
320,00
z) installations de compostage
nombre
33 000,00
aa) décompacteuse
nombre
5578,00
ab) colliers pour reconnaissance de vaches
nombre d'animaux
98,00
ac) grenier à foin réglable en hauteur (plate-forme)
nombre
1750,00
ad) rempoteuse (construction fixe)
nombre
20 125,00
ae) transport interne : ascenseur de caisses, installation de canalisations pour le transport d'eau, basculeur de caisses
nombre
57 155,00
af) machine de tri ou de traitement
nombre
105 800,00
ag) arroseuses avancées
nombre
325 000,00
ah) désherbage mécanique
nombre
22 000,00
ai) techniques destinées à réduire l'utilisation de produits phytopharmaceutiques, la technique elle-même n'utilisant aucun produit phytopharmaceutique (effaneuse, brûleur de fanes de pommes de terre, installation de protection de cultures uv, attrape insectes, etc.)
nombre
31 625,00
aj) chaudière à gaz
kW
37,76
ak) dispositif de lavage d'air ou autre système d'étables pauvres en émissions ammoniacales sur étable existante - porcelets
nombre d'animaux
19,55 ou norme par type de système
al) dispositif de lavage d'air ou autre système d'étables pauvres en émissions ammoniacales sur étable existante - cages de mise bas
nombre d'animaux
189,75 ou norme par type de système
am) dispositif de lavage d'air ou autre système d'étables pauvres en émissions ammoniacales sur étable existante - porcs d'engraissement
nombre d'animaux
49,45 ou norme par type de système
an) dispositif de lavage d'air ou autre système d'étables pauvres en émissions ammoniacales sur étable existante - truies
nombre d'animaux
113,85 ou norme par type de système
ao) injecteur de fumier
nombre
40 000,00
ap) robot de fumier
nombre
14 950,00
aq) racleur de fumier (mobile)
nombre
862,50
ar) combustion
kWth
391,00
as) chauffage aux biocarburants
kW
276,00
at) machines pour l'agriculture de précision : commande automatique et dose variable de technologie
nombre
15 000,00
au) machines pour l'agriculture de précision : station de base RTK; dose variable avancée de technologie, en utilisant des senseurs en ligne (NDVI, NPK, pression des organismes nuisibles)
nombre
30 000,00
av) machines pour l'agriculture de précision : assistance au chauffeur (GPS-DGNSS-RTK, à l'exclusion de la station de base), senseurs pour paramètres de récolte
nombre
5000,00
aw) investissements en géothermie
nombre
2 300 000,00
ax) isolation
m²
26,45
ay) condenseur de gaz résiduaires
kW
4,60
az) pompe à chaleur - tous les types
W
0,8
ba) capacité de stockage de fumier supplémentaire (lisier)
m®
58,00
bb) capacité de stockage de fumier supplémentaire (fumier solide)
m²
25,00
bc) capacité de stockage de fumier supplémentaire (fumier solide)
m²
150,00
bd) irrigation goutte à goutte - installation goutte à goutte
m²
2,30
be) phytobac / biofiltre
nombre
10 000,00
bf) bassin d'eau
m®
10,70
bg) traitement des eaux
nombre
41 975,00
bh) réservoir d'eau (plaques ondulées en béton et en métal)
m®
115,00
bi) éoliennes
W
1,00
bj) chauffe-eau solaire
m²
800,00
bk) investissements en la diversification vers des activités non-agricoles type tourisme à la ferme et récréation de jour
exploitation
300 000,00
bl) investissements en la production et la vente de produits fermiers
exploitation
150 000,00
bm) installation laitière élevage caprin : salle de traite rotative
nombre d'animaux
442,00
bn) refroidisseur de lait élevage de caprin
litres
3,88
bo) installation laitière élevage caprin : autre
nombre d'animaux
247,00
bp) stockage de cadavres - refroidi
nombre
3852,00
bq) stockage de fumier fixe (hors d'un hangar à fumier)
m²
25,00
br) robot de nettoyage
nombre
43 125,00
bs) silo tranché : courroies de tension + crochets
m²
5,00
bt) stockage d'eaux évacuées
m®
230,00
bu) séparateur de lisier
nombre
40 250,00
Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 22 décembre 2015 concernant les aides aux investissements et à la reprise dans l'agriculture Bruxelles, le 22 décembre 2015.
La Ministre flamande de l'Environnement, de la Nature et de l'Agriculture, J. SCHAUVLIEGE