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Arrêté Ministériel du 17 octobre 2022
publié le 14 novembre 2022

Arrêté ministériel classant, comme monument, certaines parties de la Maison Van der Schrick

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service public de wallonie
numac
2022206439
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14/11/2022
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17/10/2022
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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


17 OCTOBRE 2022. - Arrêté ministériel classant, comme monument, certaines parties de la Maison Van der Schrick


La Ministre du Patrimoine, Vu le Code Wallon du Patrimoine, et notamment l'article 17;

Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 janvier 2022 fixant la répartition des compétences entre les ministres et réglant la signature des actes du Gouvernement;

Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 26 septembre 2019 portant règlement du fonctionnement du Gouvernement wallon;

Considérant la Déclaration de Politique Régionale (2019-2024) qui, en son chapitre 26 « Le Patrimoine », propose de : - « mener rapidement à bien l'inventaire du patrimoine en danger, notamment le patrimoine industriel et l'architecture du XXème siècle »; - « dynamiser la concertation entre la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de mener des projets communs de valorisation du patrimoine »;

Considérant que la maison Van der Schrick a été sélectionnée comme dossier prioritaire conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Agence wallonne du Patrimoine dans le cadre du travail de recensement effectué en réponse aux deux points énoncés ci-dessus;

Considérant que le bien est inscrit pastillé à l'Inventaire régional;

Considérant que ce bien est repris dans le guide « architecture moderne et contemporaine (1895-2014) - Liège publié par la Cellule Architecture de la Fédération-Wallonie-Bruxelles avec l'aide de l'Agence wallonne du Patrimoine;

Vu la fiche patrimoniale rédigée par l'Agence wallonne du Patrimoine en février 2022;

Considérant que la maison Van der Schrick, de style Art nouveau, bâtie en 1905-1906 revêt un intérêt architectural en ce qu'elle constitue l'aboutissement des recherches menées par l'architecte liégeois, Paul Jaspar (1859 - 1945) portant autant sur des dimensions formelles et constructives que sur des techniques constructives;

Considérant que Paul Jaspar a été chargé de rehausser cet immeuble d'un étage ce qui porte à quatre le nombre de niveaux de la maison dès 1911;

Considérant que Paul Jaspar est le précurseur et le chef de file du mouvement Art nouveau à Liège et que l'intégration des arts décoratifs, mais aussi de données régionales (combinaison de matériaux locaux et de styles du passé) dans son architecture conçue comme une oeuvre totale participe à l'originalité de sa production;

Considérant que le bien témoigne de la modernité de la production de Paul Jaspar qui recourt aux nouveaux matériaux comme le béton armé, le métal et le verre qu'il n'hésite pas à laisser apparents dans une franche affirmation de ceux-ci (dalle de béton au rez-de-chaussée et au deuxième niveau, poutrelles métalliques apparentes aux étages, verre martelé de menuiseries intérieures et châssis métalliques de la façade arrière);

Considérant qu'il est un pionnier et virtuose de l'usage du béton armé ainsi qu'un partisan de la toiture plate dans l'habitat privé pour lequel il recherche aussi à augmenter la qualité de la luminosité, des conditions d'hygiène et de confort des usagers et qu'à cet égard, il peut être vu comme un précurseur de l'architecture moderne à Liège;

Considérant que le bien revêt un intérêt artistique en ce que la façade à rue fait preuve d'une esthétique épurée typique du style Art nouveau géométrique : briques vernissées blanches, loggia en bois, arcs outrepassés surmontant cinq baies et la porte d'entrée, bandeaux de pierre, corniche débordante et ornée de deux sculptures de singe, baies alignées sur les deuxième et troisième étages;

Considérant que l'utilisation d'arcs mauresques et la grande sobriété de la composition des façades sont les caractéristiques stylistiques de l'architecture de Paul Jaspar;

Considérant que la réflexion esthétique au niveau des façades, des ouvrages d'ébénisterie intérieurs, de la mosaïque et du faux-appareil des murs du hall témoignent d'une réflexion globale typique du style Art nouveau;

Considérant que Paul Jaspar a conçu de nombreux éléments ornementaux pour cette maison à savoir un escalier dont le départ est soigneusement décoré de motifs floraux, des menuiseries intérieurs (portes, huisseries, lambris) et du mobilier (armoire monte-plats, banc de l'atelier à l'étage) au dessin caractéristique de son travail; une double-porte au motif japonisant donnant sur le jardin qui témoigne de l'influence de Paul Hankar; le motif ornemental de la mosaïque ainsi que la conception des cheminées et plafonds;

Considérant que la maison Van der Schrick mérite aussi une attention particulière par la présence de deux singes sculptés d'Oscar Berchmans (1869-1950) dont le travail d'ornementation de nombreuses façades de style Art nouveau est reconnu en région liégeoise;

Considérant que la grande taille de ces sculptures en vue d'en faciliter la lisibilité, vu leur positionnement en hauteur au niveau de la corniche de la maison, les distinguent des oeuvres habituellement intégrées aux façades de style Art nouveau en région liégeoise;

Considérant que la maison Van der Schrick revêt un intérêt technique en ce que Paul Jaspar, résolument tourné vers la modernité, fait usage du béton et de la toiture plate dans l'habitat unifamilial;

Considérant que Paul Jaspar, rodé à l'utilisation du béton armé dans les planchers, utilise cette technique dans la maison Van der Schrick pour notamment supporter le poids d'une citerne d'eau de pluie qu'il installe au niveau de la toiture;

Considérant que l'architecte effectue des recherches en vue d'améliorer le confort des habitants (augmenter la luminosité, souci des conditions d'hygiène, ventilateur pour réguler le mouvement du monte-plats qui va de la cave-cuisine vers les étages, large cheminée de ventilation dans la cuisine pour éviter les odeurs aux étages, ou une citerne d'eau de pluie sur le toit ) tout en se souciant d'une recherche d'économie du coût de construction par l'usage de matériaux modernes issu de l'industrie;

Considérant que cet ensemble d'avancées techniques sont le témoignage des interrogations de l'époque en matière d'accessibilité à un logement confortable répondant aux questions d'hygiène et d'économie de moyens;

Considérant que cette maison est également équipée, au fond du jardin, d'un garage avec une plaque tournante de trois mètres de diamètre, réalisée par les ateliers de construction et chaudronnerie « SA du Nord de Liège-Ancienne firme Veuve Alphonse Frédéric », permettant la rotation d'un véhicule et ainsi en faciliter la sortie vers la rue;

Considérant que les murs de clôtures du jardin, d'une hauteur de deux mètres quarante, ont également été dessinés par Paul Jaspar;

Considérant que les archives de la CRMSF détiennent encore de nombreux plans, parfois à taille d'exécution, de cette maison (plan généraux, menuiseries intérieures et extérieures, garage avec sa plaque-tournante, plafonds, cheminées, boite-aux-lettres, etc.);

Considérant que ces plans enrichissent et documentent de manière précise l'édifice qui est encore en grande partie préservé tel que conçu par l'architecte, Décide : Vu les intérêts architectural, artistique et technique du bien qui satisfont aux critères d'authenticité, d'intégrité, de représentativité et de rareté, d'entamer la procédure pour le classement éventuel, au titre de monument, de certaines parties de la Maison Van der Schrick, à savoir : - les façades et toitures ; - les structures portantes dont les dalles de béton du rez-de-chaussée et du deuxième étage (correspondant à la toiture d'origine avec citerne d'eau de pluie) ; - le hall d'entrée avec son sol en mosaïque et ses menuiseries pourvues de verre martelé; - les menuiseries intérieures (lambris, portes, armoire monte-plats) ainsi que la cage d'escalier; - le garage et les murs de clôture du jardin.

A titre informatif, le bien est sis dans la commune de Liège, Division 14, Section C, parcelle n°76 F/5.

Fait à Namur, le 17 octobre 2022.

V. DE BUE

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