publié le 13 septembre 2012
Arrêté du Gouvernement wallon adoptant définitivement la révision partielle du plan de secteur de Mons-Borinage portant sur l'extension de la zone d'extraction de la carrière dite « Bois du Prince » et l'inscription d'une zone d'espace vert au lieu-dit « Carrière des Vaches » sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain
28 JUIN 2012. - Arrêté du Gouvernement wallon adoptant définitivement la révision partielle du plan de secteur de Mons-Borinage portant sur l'extension de la zone d'extraction de la carrière dite « Bois du Prince » et l'inscription d'une zone d'espace vert au lieu-dit « Carrière des Vaches » (planches 45/1 et 45/2) sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain
Le Gouvernement wallon, Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 décembre 2011 fixant la répartition des compétences entre les ministres et réglant la signature des actes du Gouvernement;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 juillet 2009 portant règlement du fonctionnement du Gouvernement;
Vu le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie, notamment les articles 19, 22,23,25,32,37 et 42 à 46;
Vu le schéma de développement de l'espace régional (SDER) adopté par le Gouvernement wallon le 27 mai 1999 et considérant que l'option retenue, en ce qui concerne la protection et la gestion des ressources du sous-sol, est de répondre aux besoins d'espaces nécessaires à l'activité extractive pour les trente prochaines années;
Considérant le Contrat d'avenir pour la Wallonie, adopté le 20 janvier 2000, lequel mentionne explicitement, en sa fiche 70.3 consacrée aux ressources du sous-sol, la volonté du Gouvernement de procéder à une gestion responsable de celles-ci en conciliant les légitimes besoins de développement du secteur avec les dispositions relatives à l'aménagement du territoire et celles, tout aussi légitimes, relatives à la qualité de vie des Wallons;
Considérant que les plans de secteur adoptés entre 1977 et 1987 se fondaient sur des besoins socio-économiques évalués à l'horizon d'une dizaine d'années;
Considérant que, depuis lors, ils n'ont fait l'objet que d'un nombre limité de révisions partielles et d'aucune révision globale;
Considérant dès lors qu'au sein de nombreuses zones d'extraction en exploitation, le gisement est épuisé ou en passe de l'être;
Considérant que la poursuite de ces exploitations nécessite par conséquent la révision de certains plans de secteur;
Considérant en effet que les ressources du sous-sol sont des ressources non-renouvelables et que, dès lors, la pérennité de l'activité extractive, contrairement aux autres activités économiques, se traduit inévitablement par la consommation d'espace;
Considérant qu'en date du 27 mars 2002, le Gouvernement wallon a chargé le Ministre de l'Aménagement du Territoire de procéder à l'instruction des dossiers de demande d'inscription de zones d'extraction, sur base de la méthodologie suivante : vérification par l'administration que la demande porte sur un gisement validé par l'étude confiée au laboratoire d'analyses Litho- et Zoostratigraphiques du Département de Géologie de l'Université de Liège (Professeur Poty) relative à l'inventaire des ressources du sous-sol, que ladite demande correspond à un plan stratégique de développement de l'entreprise, en termes économique, d'emplois et de mobilité durable, et qu'elle s'inscrit dans au moins une des priorités suivantes : - l'exploitation ne peut se poursuivre plus de 6 ans dans les limites des zones d'extraction inscrites au plan de secteur, en fonction du rythme d'exploitation actuel, sauf circonstances exceptionnelles motivées dans le plan stratégique; - la demande contribue à maintenir un potentiel productif dans un matériau servant d'intrant dans un secteur économique important en Wallonie;
Vu l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 9 novembre 1983 établissant le plan de secteur de Mons-Borinage, notamment modifié par l'arrêté du Gouvernement wallon du 28 mars 1991 portant sur l'inscription du tracé de la ligne électrique aérienne H.T. 150-30 Kv entre les postes « Air Liquide » et « Baudour », par les arrêtés du Gouvernement wallon du 26 juin 1997 portant sur l'inscription d'une zone spécifique pour un centre de thermalisme à Baudour et l'inscription d'une zone de services sur le site du campus universitaire, l'arrêté du Gouvernement wallon du 1er avril 1999 portant sur l'inscription d'une zone de services publics et d'équipements communautaires marquée de la surimpression C.E.T. visant à accueillir l'implantation et l'exploitation d'un centre d'enfouissement technique et l'inscription d'une zone d'espaces verts, l'arrêté du Gouvernement wallon du 24 octobre 2002 autorisant l'extension de la sablière SA Laurent et l'arrêté du Gouvernement wallon du 22 avril 2004 portant sur l'inscription d'une ZAE mixte sur le territoire de la commune de Mons, au lieu-dit « Vieille Haine », la désaffectation partielle de la ZAE industrielle de Ghlin-Baudour sur le territoire des communes de Mons (Jemappes), de Quaregnon et de Saint-Ghislain (Baudour), la désaffectation de la ZAE mixte de Gronde sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain (Baudour), et la désaffectation de la ZAE mixte du Culot sur le territoire de la commune de Quaregnon (Wasmuel);
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 27 mai 2004 décidant la révision du plan de secteur de Mons-Borinage et adoptant l'avant-projet de révision du plan en vue de l'inscription d'une zone d'extraction dans le prolongement sud de l'actuelle carrière, dite « Bois du Prince », et fixant le projet de contenu de l'étude d'incidences du plan, et la carte signée figurant l'avant-projet de plan de secteur modificatif, partie intégrante de cet arrêté;
Considérant que les dispositions de l'article 46, § 1er, alinéa 2, 3°, du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine tel que modifié par le décret-programme de relance économique et de simplification administrative du 3 février 2005 impliquent que l'inscription de la zone d'extraction prévue par l'avant-projet de révision du plan de secteur adopté le 27 mai 2004 soit compensée par la modification équivalente de zones existantes destinées à l'urbanisation en zones non destinées à l'urbanisation ou par toute compensation alternative définie par le Gouvernement;
Vu, en conséquence, l'arrêté du Gouvernement wallon du 19 juillet 2007 complétant, par l'inscription, au lieu-dit « Carrière des Vaches », d'une zone d'espaces verts au titre de compensation planologique, l'arrêté du Gouvernement wallon du 27 mai 2004 décidant la mise en révision du plan de secteur de Mons-Borinage et adoptant l'avant-projet de révision du plan en vue de l'inscription, sur le territoire de Saint-Ghislain, d'une zone d'extraction dans le prolongement sud de l'actuelle carrière, dite « Bois du Prince » (planches 45/1 et 45/2);
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 21 février 2008 décidant de faire réaliser une étude d'incidences sur l'avant-projet de révision du plan de secteur de Mons-Borinage en vue de l'extension de la zone d'extraction de la carrière, dite « Bois du Prince », et l'inscription d'une zone d'espaces verts, au lieu-dit « Carrière des Vaches » (planches 45/1 et 45/2), et adoptant le contenu de l'étude d'incidences de plan;
Vu l'étude d'incidences sur l'avant-projet de plan de secteur réalisée par ARIES Consultants, bureau dûment agréé conformément à l'article 42, alinéa 4, du Code;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 26 août 2010 adoptant provisoirement la révision partielle du plan de secteur de Mons-Borinage portant sur l'extension de la zone d'extraction de la carrière dite « Bois du Prince » et l'inscription d'une zone d'espace vert au lieu-dit « Carrière des vaches » (planches 45/1 et 45/2) sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain;
Vu l'enquête publique qui s'est déroulée du 18 octobre 2010 au 1er décembre 2010 sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain et les réclamations et observations émises et répertoriées comme suit :
LAURENT
Marie-Ange
Rue Gustave Lhoir 65 7334 HAUTRAGE
NICOLAS
Charlotte
Rue Gustave Lhoir 151 7334 HAUTRAGE
DIVANNI
Christophe
Rue Gustave Lhoir 106 7334 HAUTRAGE
BERLEMONT
Loic
Rue Gustave Lhoir 118 7334 HAUTRAGE
DELVIGNE
Isabelle
Rue Gustave Lhoir 149 7334 HAUTRAGE
ANCELIN
Christiane
Rue Gustave Lhoir 57 7334 HAUTRAGE
KOPYDLOWSKI
Franz
Rue Gustave Lhoir 57 7334 HAUTRAGE
DEGLASSE
Françoise
Rue Gustave Lhoir 45 7334 HAUTRAGE
MACKIW
Zonia
Rue Gustave Lhoir 61 7334 HAUTRAGE
BRULARD
Simone
Rue Gustave Lhoir 95 7334 HAUTRAGE
NION
Colette
Rue Gustave Lhoir 117 7334 HAUTRAGE
QUINTARD
Pol
Rue Bois du Prince 37 7334 HAUTRAGE
DELCOURT
Paul
Rue Bois du Prince 43 7334 HAUTRAGE
FOURNIER
Lisette
Rue Bois du Prince 34 7334 HAUTRAGE
OLIVIER
Laurence
Rue Gustave Lhoir 127 7334 HAUTRAGE
WAROQUIER
Rudy
Rue Gustave Lhoir 113 7334 HAUTRAGE
QUITTELIER
Noëlla
Place Saint Pierre 8 7334 HAUTRAGE
PARET
J.P. Place d'Hautrage 18 7334 HAUTRAGE
DE GROOTE
Virginie
Place Saint Pierre 11 7334 HAUTRAGE
DEMOULIN
Florence
Rue Bois du Prince 65 7334 HAUTRAGE
DEPRETER
M.P. Rue Forestière 7334 HAUTRAGE
DUQUENNE
Berangère
Rue Gustave Lhoir 106 7334 HAUTRAGE
GILMANT
Gilberte
Rue Gustave Lhoir 91 7334 HAUTRAGE
STRADY
Jean
Rue Bois du Prince 36 7334 HAUTRAGE
DATH
Dany
Rue Gustave Lhoir 58 7334 HAUTRAGE
LEMAL
Nancy
Rue Gustave Lhoir 91 7334 HAUTRAGE
ANDRE
Ch.
Rue Bois du Prince 61 7334 HAUTRAGE
ANDRE
Christine
Rue Bois du Prince 63 7334 HAUTRAGE
DESCHEPPER
Marie
Rue Bois du Prince 60 7334 HAUTRAGE
CHARLES
Vincent
Rue Bois du Prince 58 7334 HAUTRAGE
PETIT
Francis
Rue Bois du Prince 60 7334 HAUTRAGE
ROUSSEAU
Jean-Pierre
Rue Bois du Prince 57 7334 HAUTRAGE
ROUSSEAU
Robert
Rue Bois du Prince 57 7334 HAUTRAGE
BRION
Christophe
Rue Gustave Miroir 24 7334 HAUTRAGE
GOSSELIN
Françoise
Rue Bois du Prince 58 7334 HAUTRAGE
FAGNIART
Luce
Rue Gustave Lhoir 1 7334 HAUTRAGE
DE GROOTE
Gabriel
Rue Gustave Lhoir 1 7334 HAUTRAGE
KOVARSKI
Jean
Rue Gustave Lhoir 45 7334 HAUTRAGE
LORENTIN
Olivier
Rue Gustave Lhoir 127 7334 HAUTRAGE
FAGNIART
Luc
Rue Gustave Lhoir 65 7334 HAUTRAGE
CHEVALIER
Josiane
Rue Bois du Prince 45 7334 HAUTRAGE
SANCASSIANI
Angelina
Rue Gustave Lhoir 58 7334 HAUTRAGE
WALLON
Fabrice
Place Saint-Pierre 11 7334 HAUTRAGE
VAN HEYE
M. Rue Bois du Prince 30 7334 HAUTRAGE
SCOLLARI
CARMELA
Rue Gustave Lhoir 129 7334 HAUTRAGE
WALLON
Charlotte
Place 42 7334 HAUTRAGE
DELHAYE
Michel
Rue Gustave Lhoir 119 7334 HAUTRAGE
BREUSE
Christine
Rue Octave Mahieu 41 7334 HAUTRAGE
MORA CUEVAS
Catalina
Rue Gustave Lhoir 56 7334 HAUTRAGE
MICHEL
Dany
Rue Gustave Lhoir 56 7334 HAUTRAGE
DESTREBECQ
Howard
Rue Gustave Lhoir 7334 HAUTRAGE
DESTREBECQ
Bertrand
Rue Gustave Lhoir 137 7334 HAUTRAGE
MERPOEL
Catherine
Rue Gustave Lhoir 137 7334 HAUTRAGE
COLLIN
Christelle
Rue Gustave Lhoir 147 7334 HAUTRAGE
DUNCAN
Glen
Rue Gustave Lhoir 147 7334 HAUTRAGE
ZAGARELLA
Melina
Rue Forestière 12 7334 HAUTRAGE
DZIWULSKYJ
Ludovic
Rue Forestière 12 7334 HAUTRAGE
AMARU
Laetitia
Rue Forestière 10 7334 HAUTRAGE
WATELET
Michaël
Rue Forestière 16 7334 HAUTRAGE
MEUNIER
Virginie
Rue Forestière 16 7334 HAUTRAGE
COUVREUR
Martine
Rue Gustave Lhoir 98 7334 HAUTRAGE
QUENEHEN
Dany
Rue Bois du Prince 70 7334 HAUTRAGE
LEDOUX
Paulette
Rue Bois du Prince 16 7334 HAUTRAGE
POTTIEZ
E. Place d'Hautrage 18 7334 HAUTRAGE
DUMONT
Monica
Rue Gustave Lhoir 104 7334 HAUTRAGE
LESTRADE
Edgard
Rue Gustave Lhoir 95 7334 HAUTRAGE
FAUVEAUX
Christophe
Rue Bois du Prince 65 7334 HAUTRAGE
PAUPORTE DURIEUX
Delphine Christophe
Rue Gustave Lhoir 94 7334 HAUTRAGE
PAUPORTE
Delphine
Rue Gustave Lhoir 94 7334 HAUTRAGE
CARBONNELLE
Joel
Rue Gustave Lhoir 88 7334 HAUTRAGE
MIROIR
Monique
Rue Gustave Lhoir 99 7334 HAUTRAGE
PAUPORTE
Julien
Rue Gustave Lhoir 90 7334 HAUTRAGE
DESTREBECQ
André
Rue Gustave Lhoir 117 7334 HAUTRAGE
FAUVEAUX
Francis
Rue Bois du Prince 67 7334 HAUTRAGE
CAULIER
P. Rue Bois du Prince 70 7334 HAUTRAGE
JULIEN
Marie
Rue Bois du Prince 67 7334 HAUTRAGE
FRICQ
Julien
Rue Gustave Lhoir 98 7334 HAUTRAGE
GREMEAUX
Jacqueline
Rue Gustave Lhoir 119 7334 HAUTRAGE
LORENZIN
Dino
Rue Gustave Lhoir 129 7334 HAUTRAGE
BRAU
Jean-Luc
Rue Gustave Lhoir 48 7334 HAUTRAGE
HANSEZ
Audrey
Place Saint-Pierre 7334 HAUTRAGE
PAULART
Alain
Place Saint-Pierre 8 7334 HAUTRAGE
FABROT
Christelle
Rue Gustave Lhoir 131 7334 HAUTRAGE
WAROQUIER
Maxime
Rue Gustave Lhoir 113 7334 HAUTRAGE
TORWES
Didier
Rue Gustave Lhoir 61 7334 HAUTRAGE
CARTON
M. Rue du 100e anniversaire 7334 HAUTRAGE
DEDISSE
Jean-Pierre
Rue Bois du Prince 38 7334 HAUTRAGE
CHARLIER
Elisabeth
Rue Bois du Prince 38 7334 HAUTRAGE
SAINT
Lucien
Rue Bois du Prince 16 7334 HAUTRAGE
LORENZIN
Jeanine
Rue Gustave Lhoir 108 7334 HAUTRAGE
LENNE
André
Rue Gustave Lhoir 108 7334 HAUTRAGE
FRICQ
Jean-Michel
Rue Gustave Lhoir 98 7334 HAUTRAGE
PARET
Rémy
Place d'Hautrage 7334 HAUTRAGE
MORIAME
Isabelle
Rue Gustave Lhoir 48 7334 HAUTRAGE
DESTREBECQ
Martine
Rue Gustave Lhoir 115 7334 HAUTRAGE
PRZYKLENK
Amékie
Rue Gustave Lhoir 118 7334 HAUTRAGE
PARET
Romain
Place d'Hautrage 18 7334 HAUTRAGE
VANLIERDE
Adeline
Rue Gustave Lhoir 39 7334 HAUTRAGE
TERLINCK
Michel
Rue Gustave Lhoir 31 7334 HAUTRAGE
CORDIER
Charlène
Rue Octave Mahieu 8 7334 HAUTRAGE
LAMLIN
Liliane
Rue Gustave Miroir 22 7334 HAUTRAGE
HEYMANS
Robecca
Rue Gustave Miroir 11 7334 HAUTRAGE
VANDEVELDE
Françis
Rue Gustave Miroir 11 7334 HAUTRAGE
MARCHAND
Sabrina
Place d'Hautrage 30 7334 HAUTRAGE
SCHOONJANS
Nathalie
Place d'Hautrage 40 7334 HAUTRAGE
LECLERCQ
Place 22 7334 HAUTRAGE
KUMINEZAK
Béatrice
Rue Gustave Lhoir 88 7334 HAUTRAGE
LEROY
Joëlle
Rue Gustave Lhoir 121 7334 HAUTRAGE
PAULART
Frédéric
Rue Gustave Lhoir 131 7334 HAUTRAGE
MIROIR
Véronique
Rue Gustave Lhoir 113 7334 HAUTRAGE
WACHEL
Christiane
Rue Gustave Lhoir 46 7334 HAUTRAGE
MAYEUR
Vincent
Rue Gustave Lhoir 35 7334 HAUTRAGE
VANLIERDE
Marylène
Rue Gustave Lhoir 39 7334 HAUTRAGE
VANCOPPENOLLE
Noëlla
Rue Gustave Lhoir 39 7334 HAUTRAGE
D'ALFONSO
Alexandro
Rue Gustave Lhoir 104 7334 HAUTRAGE
NISOLLE
Danielle
Rue Bois du Prince 36 7334 HAUTRAGE
CARTON
Willy
Rue Gustave Lhoir 110 7334 HAUTRAGE
DESMET
Bertha
Rue Gustave Lhoir 110 7334 HAUTRAGE
JEUNIEAUX
Marie France
Rue Gustave Lhoir 125 7334 HAUTRAGE
HANSEZ
Jean-Marc
Rue Gustave Lhoir 125 7334 HAUTRAGE
VANLIERDE
Patrick
Rue Gustave Lhoir 39 7334 HAUTRAGE
CAULIER
Marie
Rue Gustave Miroir 24 7334 HAUTRAGE
D'HAENENS
Noëlle
Rue Gustave Lhoir 36 7334 HAUTRAGE
WISEUR
Rue Gustave Lhoir 7334 HAUTRAGE
TREFOIS
Michel
Rue Gustave Lhoir 24 7334 HAUTRAGE
SIMON
Christophe
Place d'Hautrage 40 7334 HAUTRAGE
CSUKO
Corentin
Place d'Hautrage 26 7334 HAUTRAGE
L'AVICCHIA
Maria-Louisa
Place d'Hautrage 24 7334 HAUTRAGE
ROULET
Corentino
Place d'Hautrage 26 7334 HAUTRAGE
HISMANS
Jacques
Rue Gustave Lhoir 121 7334 HAUTRAGE
DUPONT
Muriel
Rue Gustave Lhoir 20 7334 HAUTRAGE
GONTHIEZ
Josée
Rue Gustave Lhoir 14 7334 HAUTRAGE
GUIGLIA
Jeanna
Place Saint-Pierre 15 7334 HAUTRAGE
LOISEAUT
Rue Gustave Lhoir 10 7334 HAUTRAGE
QUENEHEN
Nelly
Rue Gustave Lhoir 12 7334 HAUTRAGE
LOMBRY
Dominique
Rue Gustave Mahieu 41 7334 HAUTRAGE
BOUCHEZ BAUDRY
Rue Gustave Lhoir 7334 HAUTRAGE
DUVEILLER
Jean
Place 42 7334 HAUTRAGE
BLOND
Benoit
Rue Octave Mahieu 8 7334 HAUTRAGE
DUFRASNES
Laurent
Rue Gustave Lhoir 79 7334 HAUTRAGE
DEFRISE
Viviane
Rue Gustave Lhoir 85 7334 HAUTRAGE
LECLERCQ
Christian
Rue Gustave Lhoir 85 7334 HAUTRAGE
VAN BREETWATER
Yvon
Rue Gustave Lhoir 81 7334 HAUTRAGE
DUBUS
Christine
Rue Gustave Lhoir 81/1 7334 HAUTRAGE
CARTON
Jenny
Rue Gustave Lhoir 110 7334 HAUTRAGE
DUFOUR
Maria
Rue Gustave Lhoir 15 7334 HAUTRAGE
DELVAUX
Patricia
Rue Gustave Lhoir 11 7334 HAUTRAGE
BAVIER
Gérard
Rue Gustave Lhoir 11 7334 HAUTRAGE
GALANT
Sybile
Rue Gustave Lhoir 79 7334 HAUTRAGE
DUMOULIN PYCLINDANSKI
Christiane Edouard
Rue Gustave Lhoir 20 7334 HAUTRAGE
TREFOIS
Julien
Rue Gustave Lhoir 24 7334 HAUTRAGE
LEPAPE
Brigitte
Rue Gustave Lhoir 24 7334 HAUTRAGE
MAYEUR
Jacques
Rue Gustave Lhoir 35/1 7334 HAUTRAGE
DUFOUR
Maria
Rue Gustave Lhoir 15 7334 HAUTRAGE
DESVACHEZ
Huguette
Place d'Hautrage 6 7334 HAUTRAGE
MEYER
Hélène
Rue Gustave Lhoir 112 7334 HAUTRAGE
BAVIER
Eddy
Rue Octave Mahieu 10 7334 HAUTRAGE
DEVLEESCHOUWER
Marie-Jeanne
Rue Octave Mahieu 10 7334 HAUTRAGE
STICCA
Pierre
Rue Bois du Prince 62 7334 HAUTRAGE
CLAEYS
Francine
Rue Bois du Prince 22 7334 HAUTRAGE
HEURGUIER
Catherine
Rue Gustave Lhoir 114 7334 HAUTRAGE
FRANCOIS
Jean-Paul
Rue Gustave Lhoir 114 7334 HAUTRAGE
VRAND
Carine
Rue Bois du Prince 62 7334 HAUTRAGE
BUSCEMI
Marielle
Rue Gustave Lhoir 62 7334 HAUTRAGE
SNOOCK
Denis
Rue Gustave Lhoir 62 7334 HAUTRAGE
DE LAMINNE
Sylvie
Rue Gustave Lhoir 53 7334 HAUTRAGE
LAVENNE
Armand
Rue Gustave Lhoir 53 7334 HAUTRAGE
RENIER
Claude
Rue Gustave Lhoir 49 7334 HAUTRAGE
LESCOT
Marie-Anne
Rue Gustave Lhoir 49 7334 HAUTRAGE
RENIER
Valérie
Rue Gustave Lhoir 49 7334 HAUTRAGE
ZEN
Marina
Rue Omer Lescot 11 7334 HAUTRAGE
GACEM
Marie
Cité des Chaufours 12 7334 HAUTRAGE
DELBART
Mathilde
Place d'Hautrage 6 7334 HAUTRAGE
VANDEPLASSCHE
Sopjie
Place d'Hautrage 6 7334 HAUTRAGE
ROLLAND
Carine
Place d'Hautrage 6 7334 HAUTRAGE
GODART
Marc
Place d'Hautrage 6 7334 HAUTRAGE
HUANT
Catherine
Place d'Hautrage 6 7334 HAUTRAGE
DRAMAIX
Yvon
Rue Gustave Lhoir 115 7334 HAUTRAGE
POTTIEZ
Damien
Drève Royale 3 7334 HAUTRAGE
QUIQUAMPOIS STIEUEUNART
Jimmy Nicole
Chemin de Saint-Ghislain 19 7322 VILLE-POMMEROEUL
DETEIGE JACOBS
Chemin d'Orange 18 7322 VILLE-POMMEROEUL
ANDRIN BOTTI
Chemin du Happart 4d 7322 VILLE-POMMEROEUL
VAN WEZEMAEL COLPAERT
Avenue de la Princesse 13 7322 VILLE-POMMEROEUL
Usines et Carrières Ernest Lebailly
Rue Forestière 17 7334 HAUTRAGE
PAGE TRIVIER PAGE PAGE CHOIR CASTIAUX
Mickaël Monique Anne-Muriel Pierre-André Yvette Charles
7322 VILLE-POMMEROEUL
LATRAGNA POTIEZ
Chemin d'Orange 18 7322 VILLE-POMMEROEUL
OBSOMER
Etienne
Chemin du Happart 1a 7322 VILLE-POMMEROEUL
SACCA
Michele
Chemin de Saint-Ghislain 3 7322 VILLE-POMMEROEUL
DELBECQ MATTON
Guy Josiane
Chemin d'Orange 4 7322 VILLE-POMMEROEUL
VAN RENTERGHEM
Jacques
Avenue de la Princesse 13 7322 VILLE-POMMEROEUL
BRISON
E. Avenue de la Princesse 1 7322 VILLE-POMMEROEUL
LAURENT BELLANTONI
Valérie Domenico
Rue des Chaufours 81 7334 HAUTRAGE
BROUILLARD
Valérie Domenico
Chemin d'Orange 24 7322 VILLE-POMMEROEUL
VIVIER
Céline
Chemin d'Orange 24 7322 VILLE-POMMEROEUL
HONORE
Daniel
Rue Mont-Jacquot 13 7334 HAUTRAGE
FRUYTHOF
Marquita
Place de Saint Denis 1A 7034 OBOURG
JACOBS
Gaston
Genstesteenweg 307/A 9240 ZELE
DEFOSSE VERSET
R. B.
Chemin d'Orange 16 7322 VILLE-POMMEROEUL
LATRAGNA POTIEZ
Chemin d'Orange 18 7322 VILLE-POMMEROEUL
ANDREANI
M.-C.
7322 VILLE-POMMEROEUL
VERCOUTER
Guy
7322 VILLE-POMMEROEUL
VERCOUTER
Cécile
7322 VILLE-POMMEROEUL
VERCOUTER
Audrey
7322 VILLE-POMMEROEUL
VERCOUTER
Estelle
7322 VILLE-POMMEROEUL
FAUCON SALIER
A. Fr.
Chemin d'Orange 41 7322 VILLE-POMMEROEUL
GARRIC
Roger
Chemin du Happart 4a 7322 VILLE-POMMEROEUL
DUPONT
Françoise
Rue Gustave Lhoir 31 7334 HAUTRAGE
DETEIGE JACOBS
Chemin d'Orange 18 7322 VILLE-POMMEROEUL
BOUSMAR
Sylvie
Rue du Bois du Prince 90 7334 HAUTRAGE
DGO3 - Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement
Département de la Nature et des Forêts Direction de Mons 7000 MONS
Vu la réunion d'information tenue le 22 octobre 2010 en application de l'article 4 du CWATUPE;
Vu la réunion de concertation tenue le 7 décembre 2010 en application de l'article 43 du CWATUPE;
Vu le procès verbal de cette réunion de concertation;
Vu l'avis du Conseil communal de Saint-Ghislain du 20 décembre 2010 qui décide : - à l'unanimité de remettre un avis favorable sur le projet de révision partielle du plan de secteur; - par 16 voix pour et 7 abstentions « de répondre favorablement à la demande de la société ZEEREC NV en supprimant de la compensation planologique 0,5 ha des terrains de la société ZEEREC NV et ainsi aboutir au final à une compensation en zone d'espaces verts de 4,65 ha »;
Vu l'avis du Collège communal de Saint-Ghislain du 21 décembre 2010 qui décide : - « -D'inviter M. le Ministre HENRY à solliciter un complément à l'enquête d'incidences afin de réexaminer le problème du charroi lié à l'exploitation de la carrière Bois du Prince à Hautrage. - D'inviter M. le Ministre HENRY à être particulièrement attentif aux propositions alternatives concernant le problème du charroi émises par les riverains et reprises dans le procès-verbal de la réunion de concertation du 7 décembre 2010. »;
Vu la réunion organisée, à cet effet, à l'initiative du Ministre de l'Aménagement du territoire en date du 9 juin 2011 et rassemblant des représentants de son Cabinet, de la Ville de Saint-Ghislain, de la SA Lebailly, du comité de riverains, de la DGO3 et de la DGO4;
Vu, en conséquence, la convention signée, le 4 juillet 2011, entre la SA Lebailly, la Ville de Saint-Ghislain et l'ASBL SOS Hautrage afin de solutionner le problème du charroi;
Vu l'avis favorable du Conseil Wallon pour le Développement durable (CWEDD) donné le 25 octobre 2011;
Que cet avis indique que « l'auteur a livré une étude de qualité satisfaisante » et que « l'autorité compétente y trouvera les éléments pour prendre sa décision »;
Que cet avis précise que « La zone d'extraction proposée en espaces verts est entièrement comblée. Or, grâce à une réhabilitation tenant compte d'impératifs écologiques, elle pourrait jouer son rôle de liaison entre le bois des Poteries et le Moulin à papier. Par ailleurs, cette zone participe à un cordon linéaire nord-sud qui assurerait un beau maillage écologique au niveau régional.
La zone d'activité économique industrielle attenante au site comporte des bâtiments en cours de démolition. La réhabilitation de la zone au titre d'espaces verts ne devrait idéalement se faire sans projet d'assainissement ou de restructuration de cette zone voisine;
Il serait dès lors important que la commune envisage la restauration complète de la zone via un projet cohérent qui assure la régénération du milieu naturel (cfr. article 37 du CWATUPE). L'auteur recommande à cet effet l'aménagement de la zone en espace de type parc semi-naturel avec sentier reliant les étangs du moulin avec le bois;
Que cet avis comporte en outre des remarques à l'autorité compétente relatives à l'octroi du permis unique qui assurera la mise en oeuvre concrète du projet sous-tendu par la présente révision du plan de secteur, remarques libellées comme suit : « Bien que ces éléments relèvent de l'octroi du permis et non de la modification de plan de secteur, le CWEDD relaye dès à présent une série d'éléments auprès de l'autorité qui instruira le permis. - examen de l'opportunité de mettre en place préalablement des mesures d'atténuation et de restauration de la zone boisée ayant été mise à blanc via des zones tampons en lisière à définir, et dont la végétation serait adaptée au contexte local; - organiser la gestion des pourtours de la carrière et d'éventuelles zones déjà exploitées par l'exploitant; - application de la charte concernant le charroi, les itinéraires, la sécurité routière et l'entretien des voiries; - dépassements en matière de bruit au niveau de l'exploitation : prévoir des campagnes de mesure et des recommandations en vue de faire respecter les normes en vigueur; - intervention du service archéologie préalablement aux travaux de découverture. »;
Vu l'avis favorable de la Commission régionale d'Aménagement du Territoire (CRAT) du 24 novembre 2011; que cet avis indique que : - La CRAT est favorable à l'inscription de la zone d'extraction et précise qu'« Elle constate que l'inscription d'une zone d'extraction en extension de la carrière existante apparaît indispensable pour assurer la poursuite de l'exploitation du grès de Villerot.
La Commission relève que de nombreuses considérations relatives à la problématique du charroi apparaissent dans l'enquête publique. Or, celles-ci ne relèvent pas de la présente demande de révision de plan de secteur. Afin de rencontrer les préoccupations des riverains, la Commission estime qu'une attention particulière devra être portée sur la question du charroi induit par la carrière lors de la procédure relative au permis d'environnement. » - La CRAT est favorable à l'inscription de la zone d'espaces verts servant de compensation planologique; - La CRAT estime que l'étude d'incidences est de bonne qualité et précise qu' « Elle apprécie l'analyse complète des différents domaines environnementaux ainsi que la clarté et la lisibilité du document produit »;
Considérant que le Gouvernement wallon, après avoir examiné les réclamations formulées au cours de l'enquête publique et les avis exprimés entend y apporter les réponses suivantes;
Considérant tout d'abord qu'il n'y a pas d'obligation à rencontrer chaque réclamation de manière individuelle; que le particulier doit pouvoir déduire, même implicitement, de l'arrêté une réponse suffisante et adéquate à sa réclamation, que ce soit par une prise de position individuelle ou par une directive générale (C.E., 212.225, du 24 mars 2011, Havelange); que le caractère général du contenu du plan de secteur autorise la Gouvernement à n'énoncer que des directives générales pour répondre aux réclamations émises lors de l'enquête publique;
Qu'il y a donc lieu de considérer que la motivation de l'arrêté forme un tout; qu'il peut être répondu à une réclamation à l'occasion d'une autre réclamation ou être renvoyé à l'avis d'une autorité consultée;
Considérant qu'en outre un grand nombre de réclamations portent davantage sur des points relevant du permis unique relatif à l'activité d'extraction; qu'il s'agit ici de se prononcer sur la révision du plan de secteur en vue de l'inscription d'une nouvelle zone d'extraction; que la plupart de ces questions trouvera réponse dans le cadre de la demande de permis unique qui assurera la mise en oeuvre concrète du projet sous-tendu par la présente révision du plan de secteur, de l'évaluation des incidences à laquelle elle sera soumise et du permis qui pourrait être délivré;
Que le Gouvernement estime que la réponse à certaines questions soulevées n'est donc à ce stade pas nécessaire pour qu'il puisse prendre sa décision en pleine connaissance de cause; qu'il n'est en effet pas approprié d'anticiper, au stade de la révision du plan de secteur, sur ces points qui relèvent du permis destiné à exécuter cette révision de plan;
Considérant que la quasi totalité des réclamations porte sur l'itinéraire emprunté et les nuisances engendrées par le charroi lié à l'exploitation de la carrière; qu'aucune réclamation ne remet en cause la pérennité de l'entreprise, bien au contraire;
Considérant que plusieurs réclamants estiment que « le projet ne doit pas aboutir à l'apparition de nuisances nouvelles ou supplémentaires pour un nombre accru de riverains de la carrière. Dès lors, l'utilisation éventuelle du Chemin d'Orange et/ou du Chemin du Happart à Ville-Pommeroeul comme itinéraires alternatifs à l'itinéraire actuel n'est pas acceptable » car cela créerait des nouvelles nuisances à des riverains non concernés actuellement par les activités de la carrière;
Considérant que des réclamants demandent « qu'un circuit propre à la carrière pour rejoindre les grands axes soit trouvé et imposé pour mettre fin aux nuisances » .... et signalent également que « le propriétaire est partie prenante de toutes solutions qui lui permettraient de sortir par l'arrière de la carrière pour rejoindre la N50 directement. »;
Considérant que les riverains insistent sur le fait qu'il faut « trouver une solution durable aux nuisances (bruit, vibrations, vitesse, boue, poussières, perte de chargement, bris de pare-brise, non respect du code de la route,) engendrées par le charroi lié à l'exploitation de la carrière qui concernent 180 habitations, deux écoles et une salle de sports ainsi que la Grande Place du village. »;
Considérant que pour réduire les incidences dues au charroi lié à l'activité de la carrière en situation existante et projetée, différents itinéraires alternatifs ont été définis par l'étude d'incidences; que pour chaque alternative, les incidences ont été analysées;
Qu'en conclusion, il apparaît qu'aucun de ces itinéraires alternatifs n'apporte une réelle solution au problème posé par l'itinéraire actuel;
Considérant toutefois que le Gouvernement, sensible aux préoccupations des riverains, insiste pour que celles-ci soient examinées par l'étude d'incidences à réaliser au stade de la demande de permis unique et, s'il échet, pris en considération à l'occasion de la délivrance dudit permis;
Considérant qu'à court terme, le Gouvernement estime que l'itinéraire actuellement emprunté par le charroi lié à l'activité de la carrière doit être maintenu mais que les nuisances évoquées par les riverains doivent être solutionnées;
Considérant la réunion organisée, à cet effet, à l'initiative du Ministre de l'Aménagement du Territoire, en date du 9 juin 2011 et rassemblant des représentants de son Cabinet, de la Ville de Saint-Ghislain, de la SA Lebailly, du comité de riverains, de la DGO3 et de la DGO4;
Considérant la convention signée, le 4 juillet 2011, entre la SA Lebailly, la Ville de Saint-Ghislain et l'ASBL SOS Hautrage qui précise une série de mesures destinées à résoudre les nuisances liées au charroi;
Considérant que plusieurs réclamations portent sur la compensation planologique, que les questions concernent la quantité et la nature de cette compensation ainsi que sur les activités permises en zone d'espaces verts;
Considérant que des réclamants proposent la réduction de la compensation planologique au profit d'un lotissement d'habitations sur le site dit « Usines et Carrières Honoré »;
Considérant quil n'y pas de déficit en terrains destinés à l'habitat sur la commune de Saint-Ghislain;
Considérant par ailleurs que le Conseil communal de la Ville de Saint-Ghislain a décidé de proposer au Ministre ayant l'aménagement du territoire dans ses attributions de réaménager le site dit « Usines et Carrières Honoré »; que dans ce cadre des précisions quant au périmètre et aux affectations pourront être envisagées; que ce n'est pas l'objet de la présente révision de plan de secteur;
Considérant que des réclamants estiment que « une affectation en zone d'espaces verts ne compense absolument pas une affectation en zone forestière » et que « du point de vue de la qualité biologique, il conviendrait de trouver une zone d'échange planologique présentant un réel intérêt biologique et qui mériterait une telle affectation »;
Considérant que la compensation respecte l'article 46 du CWATUPE qui indique notamment que la compensation en matière de révision de plan se traduit par « la modification équivalente d'une zone existante destinée à l'urbanisationen zone non destinée à l'urbanisation »; qu'en l'espèce cette exigence est rencontrée;
Considérant que tant la CRAT en son avis du 24 novembre 2011 que le CWEDD en son avis du 25 octobre 2011 sont favorables à l'inscription de la zone d'espaces verts au lieu-dit « Carrière des Vaches » en guise de compensation planologique;
Que ce dernier avis précise que « La zone d'extraction proposée en espaces verts est entièrement comblée. Or, grâce à une réhabilitation tenant compte d'impératifs écologiques, elle pourrait jouer son rôle de liaison entre le bois des Poteries et le Moulin à papier. Par ailleurs, cette zone participe à un cordon linéaire nord-sud qui assurerait un beau maillage écologique au niveau régional;
Considérant qu'une réclamation de la propriétaire de la « Carrière des vaches » s'inquiète notamment de « la mise en zone verte » des terrains qu'elle a réhabilités à ses frais et sur lesquels elle a installé ses chevaux et en demande la libre utilisation;
Considérant que l'affectation en zone d'espaces verts n'est pas incompatible avec l'utilisation des terrains comme pâtures pour des chevaux;
Considérant, en conclusion, que, sur base des avis émis par le Conseil communal, la CRAT et le CWEDD, le Gouvernement wallon considère que l'extension de la carrière dite « Bois du Prince » se justifie et, confirmant le projet de révision du 26 août 2010 soumis à enquête publique, décide d'adopter définitivement la révision du plan de secteur en retenant, à cette fin, l'inscription au plan de secteur de Mons-Borinage : - d'une zone d'extraction d'environ 4,5 ha sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain (Hautrage), dans le prolongement sud de l'exploitation actuelle, sur des terrains actuellement inscrits en zone forestière dintérêt paysager; - d'une zone d'espaces verts d'environ 5,0 ha au titre de compensation planologique sur des terrains actuellement inscrits en zone d'extraction au lieu-dit « Carrière des Vaches » sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain (Hautrage);
Sur proposition de son Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité, Arrête :
Article 1er.La révision du plan de secteur de Mons-Borinage (planches 45/1 et 45/2) en vue de l'inscription d'une zone d'extraction en extension de la zone d'extraction de la carrière dite « Bois du Prince » et l'inscription d'une zone d'espace vert au lieu-dit « Carrière des vaches » sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain est adoptée définitivement conformément au plan ci-annexé.
Art. 2.La déclaration environnementale produite par le Gouvernement en application de l'article 44 du Code est jointe en annexe au présent arrêté.
Art. 3.Le Ministre de l'Aménagement du Territoire est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Namur, le 28 juin 2012.
Le Ministre-Président, R. DEMOTTE Le Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité, Ph. HENRY
Déclaration environnementale relative à l'adoption définitive de la révision du plan de secteur de Mons-Borinage portant sur l'extension de la zone d'extraction de la carrière dite « Bois du Prince » et l'inscription d'une zone d'espaces verts au lieu-dit « Carrière des Vaches » (planches 45/1 et 45/2) sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain La présente déclaration environnementale est requise en vertu de l'article 44, alinéa 2, du Code wallon de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie (ci-après : le Code).
Elle accompagne l'arrêté du Gouvernement wallon adoptant définitivement la révision du plan de secteur de Mons-Borinage portant sur l'extension de la zone d'extraction de la carrière dite « Bois du Prince » et l'inscription d'une zone d'espaces verts au lieu-dit « Carrière des Vaches » (planches 45/1 et 45/2) sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain. Elle est publiée au Moniteur belge en même temps que ledit arrêté.
La présente déclaration environnementale résume la manière dont les considérations environnementales ont été intégrées dans la révision du plan de secteur et dont l'étude d'incidences, les avis, les réclamations et les observations ont été pris en considération. Elle résume également les raisons des choix de la révision du plan de secteur compte tenu des autres solutions raisonnables envisagées.
S'agissant d'un document de synthèse, la présente déclaration environnementale renvoie pour les détails et pour le surplus au texte de l'arrêté du Gouvernement wallon adoptant ladite révision du plan de secteur.
Dans un souci de lisibilité, la déclaration environnementale se subdivise en trois chapitres : le premier est consacré à l'objet de la révision du plan de secteur, le deuxième à la chronologie de la procédure de révision du plan de secteur et le troisième aux considérations environnementales. 1. Objet de la révision du plan de secteur La présente révision du plan de secteur vise, en synthèse, à permettre la poursuite de l'exploitation existante du gisement « Grès de Villerot ».Ce gisement exploité dans la carrière dite « Bois du Prince » est, selon les connaissances actuelles, unique en Belgique.
La demande pour ce produit devrait rester stable dans le futur alors que les réserves comprises dans la zone d'extraction actuelle sont épuisées; par ailleurs, l'activité de la carrière génère 7 emplois directs et de 13 à 16 emplois indirects. Le gisement est repris à l'inventaire des ressources du sous-sol réalisé par le Laboratoire d'analyses litho-et zoostratigraphiques du Département de géologie de l'Université de Liège (Professeur POTY).
Cette révision du plan de secteur s'inscrit dans le droit fil de la note d'orientation adoptée par le Gouvernement wallon le 27 mars 2002 relative à la méthodologie de validation des dossiers de demande d'inscription de zones d'extraction dans les plans de secteurs. Aux termes de cette note, le Gouvernement a chargé le Ministre de l'Aménagement du Territoire de procéder à l'instruction des dossiers de demande d'extension de zone d'extraction sur la base de la méthodologie suivante : vérification que la demande porte sur un site validé par l'étude précitée du professeur Poty, qu'elle correspond à un plan stratégique de développement de l'entreprise en termes économiques, d'emplois et de mobilité durable et qu'elle s'inscrit dans au moins une des priorités suivantes : - l'exploitation actuelle ne peut plus se poursuivre plus de six ans dans les limites autorisées, en fonction du rythme d'exploitation actuel, sauf circonstances exceptionnelles; - la demande contribue à maintenir un potentiel productif dans un matériau servant d'intrant dans un secteur économique important en Wallonie.
La révision porte sur l'inscription au plan de secteur de Mons-Borinage : - d'une zone d'extraction d'environ 4,5 ha sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain (Hautrage), dans le prolongement sud de l'exploitation actuelle, sur des terrains actuellement inscrits en zone forestière dintérêt paysager; - d'une zone d'espaces verts d'environ 5,0 ha au titre de compensation planologique sur des terrains actuellement inscrits en zone d'extraction au lieu-dit « Carrière des Vaches » sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain (Hautrage). 2. Chronologie de la révision du plan de secteur La révision du plan de secteur de Mons-Borinage a fait l'objet de la procédure prévue aux articles 42 à 44 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie et s'est déroulée selon la chronologie suivante : Le 27 mai 2004, le Gouvernement wallon a décidé la mise en révision du plan de secteur de Mons-Borinage (planches 45/1 et 45/2) et adopté l'avant-projet en vue de l'inscription d'une zone d'extraction au lieu-dit « Bois du Prince ». Suite à l'entrée en vigueur de l'article 46, § 1er, 3° du CWATUPE imposant un mécanisme de compensation en cas d'inscription au plan de secteur d'une nouvelle zone destinée à l'urbanisation, le Gouvernement wallon a adopté, en date du 19 juillet 2007, un arrêté complétant l'arrêté précité par l'inscription au lieu-dit « Carrière des Vaches » d'une zone d'espaces verts au titre de compensation planologique.
Par son arrêté du 21 février 2008, le Gouvernement wallon a décidé de faire réaliser une étude d'incidences sur l'avant-projet de révision du plan de secteur et a adopté le contenu de l'étude d'incidences de plan.
L'étude d'incidences de plan prescrite en application de l'article 42, alinéa 2, du Code a été confiée au bureau agréé ARIES Consultants à l'issue d'un marché public par procédure négociée.
Le 26 août 2010, sur la base de l'étude d'incidences précitée, le Gouvernement wallon a adopté provisoirement la révision partielle du plan de secteur de Mons-Borinage.
L'enquête publique sur le projet de révision du plan de secteur s'est déroulée du lundi 18 octobre 2010 au mercredi 1er décembre 2010 dans la commune de Saint-Ghislain.
La réunion d'information prévue durant l'enquête par l'article 4, alinéa 1,8° du CWATUPE s'est tenue le 22 octobre 2010.
La réunion de concertation prévue à l'issue de l'enquête publique, en application de l'article 43 du Code, a quant à elle été organisée le 7 décembre 2010.
Le 20 décembre 2010, le Conseil communal de Saint-Ghislain a émis un avis favorable sur le projet de révision du plan de secteur.
En date du 21 décembre 2010, le Collège communal de Saint-Ghislain a décidé d'inviter le Ministre Henry à réexaminer le problème du charroi lié à l'exploitation de la carrière du « Bois du Prince » et à être attentif aux propositions alternatives émises par les riverains concernant le problème du charroi.
Enfin, le Conseil wallon de l'Environnement pour le Développement durable a remis un avis en date du 25 octobre 2011 et la Commission régionale d'Aménagement du Territoire en date du 24 novembre 2011. Ces avis sont assortis de remarques et d'observations développées dans l'arrêté.
Après avoir examiné les réclamations et avis exprimés, le Gouvernement wallon a adopté définitivement la révision du plan de secteur.
Celle-ci porte sur l'inscription d'une zone d'extraction d'environ 4,5 ha sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain (Hautrage), dans le prolongement sud de l'exploitation actuelle et une zone d'espaces verts d'environ 5,0 ha au lieu-dit « Carrière des Vaches » sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain (Hautrage). 3. Considérations environnementales Préalablement à l'analyse des considérations environnementales, il convient de souligner ici que le présent arrêté porte sur une révision de plan de secteur et non sur une demande de permis en vue de réaliser le projet sous-jacent à cette révision du plan.En conséquence, les observations émises dans le cadre de l'enquête publique, les différents avis émis au cours de la procédure de révision du plan de même que certaines des recommandations émises par l'auteur de l'étude d'incidences qui ont trait à l'implantation et à l'exploitation du projet industriel sous-jacent, ne trouveront pas réponse ici mais bien dans le cadre de la procédure ultérieure de demande de permis unique.
I. Sur l'opportunité de la révision du plan de secteur Il existe deux utilisations principales pour les roches extraites à la carrière du Bois du Prince : - le « grès blanc » est vendu comme gravier ornemental, à haute valeur ajoutée; - le « grès noir » est vendu pour les travaux de génie civil.
Les particularités lithologiques très spécifiques du Grès de Villerot (couleur constante et durable, forte résistance à l'usure, insensibilité au gel, faible porosité, insensibilité aux polluants) expliquent que la production de graviers ornementaux de ce type ne rencontre pas de forte concurrence commerciale directe. On peut dès lors estimer que la demande en « gravier blanc » va se maintenir dans le futur.
Néanmoins, les réserves en Grès de Villerot sont pratiquement épuisées à la carrière du Bois du Prince, ce qui justifie la présente demande de révision du plan de secteur.
Si l'on superpose la carte géologique de Wallonie et les zones d'extraction existantes au plan de secteur, on observe que, sans compter la carrière du Bois du Prince, la seule zone d'extraction couvrant le Grès de Villerot est celle de l'ancienne « carrière des Vaches », exploitée par le passé et comblée récemment.
Aucune zone d'extraction actuellement inscrite au plan de secteur ne peut donc servir à l'exploitation du Grès de Villerot.
II. Localisation et délimitation Dans le contexte carrier, le critère de localisation le plus important justifiant l'inscription de nouvelles zones d'extraction est lié à la présence d'un gisement.
Le gisement visé ici est constitué d'un grès montrant des caractéristiques uniques en termes de couleur et de résistance (usure, gel). Son extension est très limitée.
Une implantation différente impliquerait une exploitation complètement délocalisée d'un gisement différent. Le produit final destiné à la vente présenterait des caractéristiques différentes.
En termes de délimitation, le périmètre retenu est celui du projet de révision de plan de secteur validé par l'étude d'incidences de plan.
III. Cadre bâti L'étude d'incidences considère que l'inscription d'une nouvelle zone d'extraction au plan de secteur n'impliquera aucune incidence directe sur le cadre bâti. Aucune habitation ne se situe en effet à proximité directe de la zone d'extraction à inscrire; la plus proche est implantée à environ 200 mètres (en face de l'entrée de la carrière).
En outre, l'inscription de la nouvelle zone d'extraction impliquant la poursuite de l'activité extractive dans des conditions similaires à celles connues actuellement, l'extraction de la roche s'effectuera à la pelleteuse; aucun tir de mine n'aura dès lors lieu et aucune vibration ne sera donc susceptible d'occasionner des risques de dégradations aux bâtiments existants.
Par ailleurs, aucune incidence sur le cadre bâti n'est attendue suite à l'inscription d'une zone d'espaces verts sur le secteur de l'ancienne « Carrière des Vaches ».
En ce qui concerne les biens patrimoniaux, l'environnement direct des chapelles situées rue Forestière sera faiblement modifié suite à l'extension vers le sud de la fosse d'extraction existante. Aucune autre incidence n'est attendue sur ce patrimoine.
IV. Bruit et vibrations L'étude d'incidences précise que l'extension de la zone d'extraction ne modifie pas les valeurs actuelles des niveaux de bruit et des vibrations. Aucun tir de mines et donc aucune vibration spécifique ne sont attendus sur la zone d'extraction.
L'opportunité de faire réaliser l'étude acoustique complémentaire recommandée par l'auteur de l'étude d'incidences afin de réduire les sources sonores existantes et les dépassements de seuil de bruits autorisés constatés sera examinée lors de la procédure de demande de permis.
V. Hydrogéologie et hydrologie L'étude d'incidences fait apparaître qu'en situation actuelle, le ruisseau de Baudergnies est canalisé et détourné vers l'ouest. A l'avenir, aucune incidence supplémentaire n'est attendue sur son tracé.
Concernant les eaux souterraines, aucune prise d'eau n'est susceptible d'être affectée par le développement de l'activité extractive. La nappe contenue dans l'aquifère du Grès de Villerot ne revêt pas une importance majeure et n'est pas exploitée. L'impact sur le régime hydrogéologique peut être considéré comme négligeable.
VI. Topographie et paysage L'étude d'incidences relève que l'extension vers le sud de la zone d'extraction maintiendra les incidences actuelles de la carrière sur les paysages : la zone d'extraction et son extension étant incluses au sein d'un bois, les paysages ne seront pas modifiés.
La seule incidence à attendre concerne la rue Forestière, dans la mesure où la nouvelle zone destinée à l'extraction longe cette voirie.
Une bande boisée devrait y être maintenue le long de la fosse, limitant partiellement les vues. L'étude d'incidences y recommande d'épaissir le rideau de végétation limitant les vues vers la fosse d'extraction, recommandation dont la mise en oeuvre relève du permis à délivrer.
Aucune incidence paysagère n'est attendue de l'inscription de la zone d'espaces verts au plan de secteur. Le paysage actuel devrait donc perdurer.
VII. Air, climat Outre le fait que les considérations relatives à l'éventuelle pollution de l'air feront l'objet d'un examen au stade de la demande de permis, il y a lieu de préciser que le projet vise en réalité à la poursuite d'une activité existante et non à la création d'une nouvelle activité. En d'autres termes, il n'y a pas lieu de craindre des incidences plus importantes que celles existantes aujourd'hui.
L'activité de la carrière du Bois du Prince est génératrice de poussières : le traitement de la roche (concassage et criblage) d'une part et le transport des granulats d'autre part impliquent en effet la formation et la mise en suspension de poussières.
L'étude d'incidences suggère diverses dispositions visant à limiter l'émission de poussières au sein du site. On peut citer le capotage des installations de traitements, le bâchage des camions, le lavage des roues des camions sortant du site, Ces dispositions sont reprises dans la convention signée, le 4 juillet 2011, entre la SA Lebailly, la Ville de Saint-Ghislain et l'ASBL SOS Hautrage qui précise une série de mesures destinées à résoudre les nuisances liées au charroi.
VIII. La faune, la flore et la biodiversité L'exploitation de la nouvelle zone d'extraction aura pour effet de détruire les milieux de grand intérêt biologique qui y sont présents.
Cependant, dans la mesure où la zone concernée par l'avant projet est entourée d'une vaste zone boisée où se rencontrent les mêmes milieux, la modification de la zone n'entraînera pas de disparition, au niveau plus large de la commune, ni de ces biotopes, ni des espèces présentes.
IX. Natura 2000 Aucune incidence n'est attendue sur les sites Natura 2000 localisés à proximité des zones à inscrire.
X. Mobilité - Charroi L'étude d'incidences révèle que le charroi lié à l'activité de la carrière du Bois du Prince a très peu d'incidences en terme de mobilité.
Cependant, l'itinéraire emprunté par les camions apparaît problématique pour plusieurs raisons : le passage par le centre d'Hautrage, le passage à proximité de bâtiments scolaires et du centre sportif et le passage à proximité de 180 habitations;
Aucune des alternatives étudiées par l'étude d'incidences de plan n'est apparue comme satisfaisante.
C'est pourquoi, après avoir étudié les propositions soumises par les riverains dans le cadre de l'enquête publique, le Gouvernement a pris la décision de maintenir l'itinéraire actuel.
L'étude d'incidences recommande cependant des aménagements destinés à améliorer la sécurité sur les voiries empruntées par les camions, à savoir l'interdiction de l'accès des poids lourds au centre de Hautrage aux heures d'entrée et de sortie des écoles et le nettoyage systématique, par le carrier, des voiries empruntées par les camions.
La convention signée, le 4 juillet 2011, entre la SA Lebailly, la Ville de Saint-Ghislain et l'ASBL SOS Hautrage précise une série de mesures destinées à résoudre les nuisances liées au charroi.
Toutes ces considérations relatives au charroi seront examinées dans le cadre de la procédure de permis.
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 28 juin 2012 adoptant définitivement la révision du plan de secteur de Mons-Borinage portant sur l'extension de la zone d'extraction de la carrière dite « Bois du Prince » et l'inscription d'une zone d'espaces verts au lieu-dit « Carrière des Vaches » (planches 45/1 et 45/2) sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain.
Le Ministre-Président, R. DEMOTTE Le Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité, Ph. HENRY
Avis de la CRAT relatif au projet de révision du plan de secteur de Mons-Borinage en vue de l'extension de la zone d'extraction de la carrière dite « Bois du Prince » et de l'inscription d'une zone d'espaces verts au lieu-dit « Carrière des Vaches » à SAINT-GHISLAIN 1. INTRODUCTION 1.1. Saisine et réponse - Par son courrier reçu le 3 octobre 2011, la DGO4 a sollicité l'avis de la Commission régionale d'Aménagement du Territoire (CRAT) sur ledit projet. - Conformément à l'article 43, § 4 du CWATUPE, l'avis de la CRAT porte sur le dossier comprenant le projet de plan accompagné de l'étude d'incidences et des réclamations, observations, procès-verbaux et avis émis durant l'enquête publique. - La CRAT a pris connaissance et analysé l'ensemble des éléments du dossier énumérés ci-dessus. 1.2. Rétroactes - Le 13 novembre 2007, la CRAT a remis un avis favorable sur le projet d'arrêté et sur le projet du contenu de l'étude d'incidences (Réf. : 07/CART A.639-AN); - Le 10 mars 2009, la CRAT a émis des remarques relatives à la 1re phase de l'étude d'incidences concernant l'inscription de la zone d'extraction et s'est déclarée favorable à la poursuite de l'étude (Réf. 09/CRAT A.770-AN); - Le 14 janvier 2010, la CRAT a formulé des remarques concernant la 2e phase de l'étude d'incidences concernant l'inscription de la zone d'extraction et s'est déclarée favorable à la poursuite de la procédure (Réf. : 10/CRAT A867-AN). 1.3. Description du projet Le Gouvernement wallon a décidé la révision du plan de secteur de Mons-Borinage en vue d'inscrire : - une zone d'extraction d'environ 4,5 ha dans le prolongement sud de l'actuelle carrière dite « Bois du prince » à Hautrage; - une zone d'espaces verts d'environ 5 ha au lieu-dit « Carrière des Vaches » à Hautrage. 2. AVIS 2.1. Sur la zone d'extraction dans le prolongement sud de l'actuelle carrière dite « Bois du Prince » La CRAT est favorable à l'inscription de la zone d'extraction.
Elle constate que l'inscription d'une zone d'extraction en extension de la carrière existante apparait indispensable pour assurer la poursuite de l'exploitation du grès de Villerot.
La Commission relève que de nombreuses considérations relatives à la problématique du charroi apparaissent dans l'enquête publique. Or, celles-ci ne relèvent pas de la présente demande de révision de plan de secteur. Afin de rencontrer les préoccupations des riverains, la Commission estime qu'une attention particulière devra être portée sur la question du charroi induit par la carrière lors de la procédure relative au permis d'environnement. 2.2. Sur la zone d'espaces verts La CRAT est favorable à l'inscription de la zone d'espaces verts servant de compensation planologique.
Elle relève que l'ancienne carrière des Vaches a été pleinement exploitée et qu'aujourd'hui remblayée, elle comprend certaines zones présentant un intérêt biologique. 2.3. Sur la qualité de l'étude d'incidences La CRAT estime que l'étude d'incidences est de bonne qualité.
Elle apprécie l'analyse complète des différents domaines environnementaux ainsi que la clarté et la lisibilité du document produit. Elle relève également que les remarques qu'elle avait formulées au cours de la procédure ont été prises en compte par l'auteur d'étude.
Pierre GOVAERTS
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