publié le 02 octobre 2012
Arrêté du Gouvernement wallon portant désignation du président, des vice-présidents et des membres de la Commission wallonne des Aînés instaurée par le décret-cadre du 6 novembre 2008 portant rationalisation de la fonction consultative pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la Constitution
13 SEPTEMBRE 2012. - Arrêté du Gouvernement wallon portant désignation du président, des vice-présidents et des membres de la Commission wallonne des Aînés instaurée par le décret-cadre du 6 novembre 2008 portant rationalisation de la fonction consultative pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la Constitution
Le Gouvernement wallon, Vu le décret-cadre du 6 novembre 2008 portant rationalisation de la fonction consultative pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la Constitution, notamment l'article 64;
Vu le décret du 15 mai 2003 promouvant la présence équilibrée d'hommes et de femmes dans les organes consultatifs dans les matières à l'égard desquelles la Région exerce les compétences de la Communauté française;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 16 avril 2009 portant exécution des articles 3 et 36 à 133 du décret du 6 novembre 2008 portant rationalisation de la fonction consultative pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la Constitution, notamment l'article 8;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 27 novembre 2003 portant exécution du décret du 15 mai 2003 promouvant la présence équilibrée d'hommes et de femmes dans les organes consultatifs dans les matières à l'égard desquelles la Région exerce les compétences de la Communauté française;
Considérant que, au terme de l'article 46 du décret-cadre du 6 novembre 2008, la nomination des membres des différentes commissions permanentes intervient dans le respect des conditions suivantes : 1° les membres des Commissions permanentes ont une expérience d'au moins cinq ans dans au moins une des matières relevant de la compétence de la commission permanente au sein de laquelle ils sont nommés ou sont actifs, notamment dans des fédérations, associations, institutions ou services oeuvrant dans le cadre des matières attribuées à la Commission permanente au sein de laquelle ils sont nommés;2° pour préserver l'équilibre des secteurs représentés au sein d'une commission, les membres sont répartis en fonction des différentes matières traitées au sein de chaque Commission permanente;3° une représentation spécifique des bénéficiaires des services et institutions ainsi que des organisations représentatives des travailleurs des secteurs est assurée au sein de chaque Commission en fonction des compétences qui sont attribuées à celle-ci; Considérant que l'article 8 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 16 avril 2009 détermine en partie l'application des critères de l'article 46 du décret-cadre du 6 novembre 2008 en ce qui concerne la Commission wallonne des Aînés;
Considérant les désignations intervenues en date du 5 juin 2009;
Considérant les démissions et remplacements intervenus en 2011 et en 2012;
Sur proposition de la Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.Le présent arrêté règle, en vertu de l'article 138 de la Constitution, une matière visée à l'article 128 de celle-ci.
Art. 2.Est désigné en qualité de président de la Commission wallonne des Aînés : M. Pierre Rondal.
Art. 3.Sont désignés en qualité de vice-présidents de la Commission wallonne des Aînés : - M. Vincent Frédéricq; - Mme Chantal Castermans.
Art. 4.Sont désignés pour une durée de cinq ans au sein de la Commission wallonne des Aînés : 1° en qualité de membres, répartis équitablement entre les différents secteurs conformément à l'article 46, 2°, du décret, choisis en raison de leur connaissance de la politique du troisième âge ou de leur action sociale, médicale ou culturelle en faveur des personnes âgées, à l'exclusion de tout gestionnaire ou directeur d'une maison de repos, d'une résidence-services ou d'un centre d'accueil de jour :
MEMBRES EFFECTIFS
M.Pierre Rondal
ancien directeur général de l'intercommunale des personnes âgées de Liège
M. Jean-Marc Poullain
expérience de plusieurs années dans le secteur à titre de conseiller et d'expert
MEMBRES SUPPLEANTS
M. André Henreaux
expérience de plusieurs années dans le secteur de l'aide aux personnes âgées
Mme Kathy Stinissen
directrice du département action sociale de la Croix-Rouge
a) un représente une organisation de défense des intérêts des résidents :
MEMBRE EFFECTIF
Mme Dominique Blondeel
co-présidente de l'ASBL Infor Homes Wallonie
MEMBRE SUPPLEANT
M.Christian Dhanis
ASBL Infor Homes Wallonie
b) deux représentent les organisations représentatives des travailleurs du secteur :
MEMBRES EFFECTIFS
M.Michel Vigand
CGSP
Mme Anne-Marie Meunier
CSC
MEMBRES SUPPLEANTS
Mme Nathalie Lionnet
CGSP
M. Philippe Delbascourt
CSC
c) un représente les centres de coordination de soins et services à domicile :
MEMBRE EFFECTIF
Mme Sophie Minne
Fédération des associations de services à domicile
MEMBRE SUPPLEANT
Mme Martine Demanet
Fédération Aide et Soins à domicile
2° en qualité de membres choisis sur des listes doubles présentées par les organisations représentatives des personnes âgées :
MEMBRES EFFECTIFS
M.Patrick Pietquin
UCP, mouvement social des aînés
M. Gilbert Lonnoy
Commission wallonne des pensionnés et prépensionnés de la FGTB
M. André Bertouille
Ligue libérale des pensionnés
MEMBRES SUPPLEANTS
Mme Anne Jaumotte
UCP, mouvement social des aînés
Mme Florence Lebailly
ASBL Espace Seniors
Mme Corinne Rosier
Ligue libérale des pensionnés
3° en qualité de membres choisis sur des listes doubles présentées par les organisations mutuellistes :
MEMBRES EFFECTIFS
M.Dominique Bigneron
Union nationale des Mutualités socialistes
M. Claude Limage
Mutualités chrétiennes
MEMBRES SUPPLEANTS
Mme Daphné Thirifay
Union nationale des Mutualités socialistes
M. Dominique Evrard
Mutualités chrétiennes
4° en qualité de représentants des gestionnaires de maisons de repos, de résidences-services et de centres d'accueil de jour et des directeurs de ceux-ci choisis sur des listes doubles présentées par les organisations représentatives des gestionnaires ou des directeurs de maisons de repos, répartis équitablement entre les différents secteurs :
MEMBRES EFFECTIFS
M.Daniel Hasard
ASBL Santhea
M. Jean-Marc Rombeaux
Fédération des C.P.A.S. M. Vincent Frédéricq
Femarbel
Mme Chantal Castermans
FIH
MEMBRES SUPPLEANTS
Mme Susanna Argiolas
ASBL Santhea
M. Eric Philippens
Fédération des C.P.A.S. Mme Jenny Absolonne
Femarbel
M. Francesco Virone
FIH (Fédération des institutions hospitalières)
Art. 5.Est abrogé : l'arrêté du Gouvernement wallon du 5 juin 2009 portant désignation du président, des vice-présidents et des membres de la Commission wallonne des Aînés instaurée par le décret-cadre du 6 novembre 2008 portant rationalisation de la fonction consultative pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la Constitution.
Art. 6.La Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances est chargée de l'exécution du présent arrêté.
Namur, le 13 septembre 2012 Le Ministre-Président, R. DEMOTTE La Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances, Mme E. TILLIEUX