publié le 07 avril 2014
Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « ruitenwasser »
31 JANVIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « ruitenwasser » (laveur de vitres)
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis de reconnaissance de la « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 janvier 2014 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 janvier 2014 ;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de « ruitenwasser » (laveur de vitres), insérée au niveau 2 de la structure de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes.
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 31 janvier 2014.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe. - Description de la qualification professionnelle de laveur de vitres (h/f) (BK0092) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Laveur de vitres (h/f) b. Définition Le laveur de vitres procède au nettoyage de surfaces vitrées avec une éponge ou un mouilleur pour vitres, de l'eau et des produits de nettoyage adaptés avant de les sécher à l'aide d'une raclette et d'une peau de chamois ou un chiffon en microfibre sans laisser de traces, selon les règles en vigueur en matière de sécurité (surtout pour le travail en hauteur), d'environnement et de qualité afin de nettoyer dans les règles de l'art des surfaces lavables de différentes dimensions et à différentes hauteurs conformément à la demande.c. Niveau 2 d.Année 2014 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE * Travaille seul et en équipe (co00558) - Communique efficacement avec tous les acteurs (supérieur, collègues, clients, etc.) ; - Echange des informations avec les collègues et le(s) responsable(s) ; - Fait rapport au supérieur ; - Collabore efficacement avec les collègues ; - Suit les indications du ou des supérieurs ; - S'adapte de manière flexible (changement de collègues, etc.). * Travaille en tenant compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (co00559) - Travaille de manière ergonomique ; - Travaille de manière économe ; - Travaille de manière écologique ; - Travaille conformément aux procédures prescrites ; - Travaille conformément aux consignes de sécurité et d'environnement ; - Utilise des équipements de protection individuelle et collective ; - Signale les problèmes, tant verbalement que par écrit, au supérieur ; - Apprend de nouvelles techniques imposées et les applique. * Suit les instructions du supérieur (co00560) - Lit et comprend l'ordre de travail ; - Lit et comprend la technique imposée ; - Lit et comprend les consignes de sécurité résultant de l'analyse des risques ; - Demande des explications à son supérieur en cas de doute afin d'éviter et/ou de résoudre les problèmes. * Planifie et prépare ses propres activités (Id 16641-c, co00561) - Sélectionne une technique connue en tenant compte de l'ordre de travail et des consignes de sécurité résultant de l'analyse des risques effectuée par le supérieur ; - Adapte les produits et le matériel à la tâche ; - Ajuste les activités en fonction des changements de circonstances sur place ; - Lit et comprend la fiche technique ; - Prépare les produits de nettoyage et le matériel (raclette, perche, échelle, etc.) ; - Sécurise les abords de la zone d'intervention ; - Demande des explications à son supérieur en cas de doute afin d'éviter et/ou de résoudre les problèmes. * Effectue des travaux de nettoyage sur des surfaces lavables de différentes dimensions et à différentes hauteurs selon la technique de base (Id 16308-c, co00562) - Applique le produit de nettoyage avec une éponge ou un mouilleur ; - Traite les surfaces de manière mécanique (explication : frotte la surface enduite de liquide de nettoyage avec le mouilleur ou l'éponge afin d'enlever la saleté adhérant à la surface) ; - Sèche rapidement et efficacement les surfaces avec une raclette à vitres ; - Corrige les imperfections à l'aide de la peau de chamois ou du chiffon en microfibre ; - Réalise les travaux dans les temps impartis en tenant compte des éventuelles difficultés ; - Range le lieu de travail. * Contrôle sa propre prestation (co00563) - Contrôle la qualité de la prestation ; - Contrôle si l'exécution des travaux n'a pas engendré de souillures ou de dommages aux surfaces environnantes ; - Corrige le cas échéant les imperfections ; - Signale par écrit les modifications des travaux au supérieur. * Contrôle la prestation avec le client et informe le client des défaillances ou des dommages (Id 835-c, co00564) - Après avoir procédé à son propre contrôle, vérifie avec le client l'exécution du contrat ; - Signale les dommages (par écrit) au client ; - Signale les dommages (par écrit) au supérieur ; - Remet les documents utiles au client, le cas échéant ; - Signale par écrit à son supérieur les remarques du client qu'il ne peut résoudre lui-même. * Nettoie et entretient le matériel de nettoyage (Id 16181-c) - Nettoie le matériel utilisé (matériaux, outils et équipements) ; - Range le matériel utilisé ; - Signale au supérieur le matériel défectueux et le met hors d'usage.
ACTIVITES SPECIFIQUES * Utilise les équipements destinés à l'exécution de travaux en hauteur et nécessaires à la bonne exécution de sa tâche (Id 27004-c, Id 27006-c) - Utilise des équipements (manche télescopique, échafaudage mobile, échelle [coulissante], plate-forme élévatrice, etc.) selon les instructions et les consignes de sécurité ; - Transporte les échelles selon les consignes de sécurité et le code de la route ; - Monte, démonte et utilise les échafaudages mobiles selon les instructions et les consignes de sécurité ; - Commande une plate-forme élévatrice conformément aux instructions et aux consignes de sécurité ; - Fait usage d'équipements de protection individuelle (EPI) comme des harnais et des lignes de vie lorsque la technique appliquée le requiert ; - Fait usage d'équipements de protection collective (EPC) comme indiqué dans l'analyse des risques. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances - Connaissances de base des techniques de communication ; - Connaissances de base du travail économe ; - Connaissances de base du travail écologique ; - Connaissance du travail ergonomique (techniques de levage et de soulèvement, etc.) ; - Connaissances des directives de l'entreprise ; - Connaissance des équipements de protection individuelle ; - Connaissance des équipements de protection collective ; - Connaissances de base de la technique de lavage des vitres ; - Connaissance des techniques spécifiques de lavage des vitres ; - Connaissance des règles de sécurité ; - Connaissance des règles environnementales ; - Connaissance des règles d'hygiène ; - Connaissance des consignes d'entretien ; - Connaissance des matériaux à utiliser ; - Connaissance des outils à utiliser ; - Connaissance des appareils à utiliser ; - Connaissance de la terminologie professionnelle ; - Connaissance des produits. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - Pouvoir communiquer adéquatement avec les acteurs (supérieur, collègues, clients, etc.) ; - Pouvoir échanger des informations avec des collègues et le supérieur ; - Pouvoir travailler efficacement avec des collègues ; - Pouvoir effectuer le suivi d'une tâche ; - Pouvoir appliquer des techniques ergonomiques ; - Pouvoir appliquer des principes économiques ; - Pouvoir appliquer des principes écologiques ; - Pouvoir travailler conformément aux procédures prescrites ; - Pouvoir appliquer les consignes en matière de sécurité et d'environnement dans des situations spécifiques ; - Pouvoir signaler des problèmes verbalement et par écrit au supérieur ; - Pouvoir apprendre et appliquer de nouvelles techniques ; - Pouvoir lire et comprendre l'ordre de travail ; - Pouvoir lire et comprendre les techniques spécifiées ; - Pouvoir lire et comprendre les consignes de sécurité résultant de l'analyse des risques ; - Pouvoir demander des explications au supérieur pour éviter et/ou résoudre des problèmes ; - Pouvoir sélectionner une technique connue en tenant compte de l'ordre de travail et des consignes de sécurité résultant de l'analyse des risques ; - Pouvoir adapter les produits prescrits et le matériel à la tâche ; - Pouvoir lire et comprendre la fiche technique ; - Après avoir procédé à son propre contrôle, pouvoir vérifier avec le client l'exécution de la tâche ; - Pouvoir signaler par écrit les remarques/modifications des activités ; - Pouvoir signaler par écrit les remarques/modifications du client à son supérieur ; - Pouvoir signaler le matériel défectueux au supérieur ; - Pouvoir contrôler la qualité de son propre travail ; - Pouvoir contrôler si l'exécution des travaux n'a pas engendré des souillures ou des dommages aux surfaces environnantes ; - Pouvoir signaler les dommages au client ; - Pouvoir signaler les dommages au supérieur.
Aptitudes à résoudre des problèmes - Pouvoir contrôler et corriger les imperfections le cas échéant ; - Pouvoir effectuer les activités dans le temps imparti en tenant compte des éventuels problèmes ; - Pouvoir s'adapter avec flexibilité aux changements (changement de collègues, etc.) ; - Pouvoir ajuster les activités en cas de circonstances imprévues sur le terrain.
Aptitudes en matière de motricité - Pouvoir utiliser des équipements de protection individuelle et collective ; - Pouvoir préparer le matériel et les produits de nettoyage ; - Pouvoir sécuriser les abords de la zone d'intervention ; - Pouvoir appliquer les consignes de sécurité dans des situations spécifiques ; - Pouvoir appliquer du produit de nettoyage avec une éponge ou un mouilleur ; - Pouvoir traiter mécaniquement les surfaces ; - Pouvoir sécher rapidement et efficacement les surfaces ; - Pouvoir éliminer les imperfections avec la peau de chamois ou le chiffon en microfibre ; - Pouvoir remettre, si nécessaire, des documents au client ; - Pouvoir nettoyer le matériel, les outils et les appareils utilisés ; - Pouvoir ranger le matériel utilisé ; - Pouvoir utiliser des équipements (manche télescopique, échafaudage mobile, etc.) ; - Pouvoir nettoyer des surfaces lavables en hauteur à l'aide d'équipements ; - Pouvoir monter, démonter et utiliser un échafaudage mobile selon les instructions et les consignes de sécurité ; - Pouvoir commander une plate-forme élévatrice conformément aux instructions et aux consignes de sécurité ; - Pouvoir transporter des échelles selon les consignes de sécurité et la réglementation routière ; - Pouvoir ranger le lieu de travail ; - Pouvoir mettre hors d'usage le matériel dangereux et endommagé ou le ramener en vue de son entretien. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Cette profession s'exerce en déplacement. - Cette profession est exercée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et le titulaire de la fonction est soumis aux changements (météorologiques). - Cette profession s'exerce à la fois en équipe et seul. - Les ordres de travail sont souvent strictement délimités dans le temps et sont soumis dans de nombreux cas à des délais, ce qui nécessite une résistance au stress et une orientation sur le résultat. - Le secteur du nettoyage connaît des réglementations, procédures, etc. en matière de qualité, de sécurité, de bien-être et de santé. - Le laveur de vitres est en contact avec différents acteurs (supérieur, collègues, clients).
Contexte d'action - Le laveur de vitres doit être attentif à la qualité et à la satisfaction du client en travaillant avec soin. - Le laveur de vitres doit tenir compte des contraintes économiques imposées par son entreprise. - Le laveur de vitres échange des informations avec les autres acteurs de façon constructive et transparente. - Le laveur de vitres pose des actes répétitifs ou variés, selon le contexte de l'entreprise. - Le laveur de vitres est attentif aux situations dangereuses. - Le laveur de vitres doit faire un usage scrupuleux du matériel. - Le laveur de vitres doit toujours respecter les consignes de sécurité et de qualité. - Le laveur de vitres utilise les équipements destinés à l'exécution de travaux en hauteur et nécessaires à la bonne exécution de sa tâche. - Le laveur de vitres doit donner une image positive de son entreprise. - Le laveur de vitres doit suivre les développements du secteur, ce qui nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations (obligatoires). 2.2.4 Autonomie - Est autonome dans l'organisation sûre et ordonnée de son lieu de travail, la préparation et l'exécution de ses propres activités, le contrôle et, le cas échéant, l'ajustement des techniques de lavage de vitres, l'autocontrôle de son travail, le nettoyage du matériel, la tenue à jour, la mise en ordre et la transmission des documents de travail ; - Est tenu(e) par l'ordre de travail reçu et le planning, des consignes en matière de sécurité, de santé, de qualité et d'environnement et des procédures, des accords relatifs à ses propres activités, des instructions du supérieur ; - Fait appel au supérieur pour l'ordre de travail, les données, le signalement des problèmes, des situations dangereuses et des instructions complémentaires ; aux spécialistes pour l'usage occasionnel d'une plate-forme élévatrice ; à des tiers pour les questions pratiques (lever des volets, ouvrir des portes, etc.). 2.2.5 Responsabilité - Fonctionner efficacement au sein de l'entreprise ; - Exécuter le travail de manière qualitative et sûre dans le souci de l'environnement ; - Respecter les instructions du supérieur ; - Préparer et planifier ses propres travaux ; - Effectuer les travaux de nettoyage au moyen de la technique de base ; - Nettoyer et entretenir le matériel ; - Contrôler sa propre prestation ; - Contrôler la prestation avec le client ; - Utiliser des équipements pour l'exécution de travaux en hauteur. 2.3 Attestations requises Les attestations suivantes sont requises, mais ne sont pas légalement obligatoires. - Attestation VCA - Attestation de compétence pour le travail avec plate-forme élévatrice Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 janvier 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de laveur de vitres.
Bruxelles, le 31 janvier 2014.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS