publié le 09 avril 2014
Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « gespecialiseerd drankenkelner »
31 JANVIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « gespecialiseerd drankenkelner » (barman spécialisé)
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis de reconnaissance de la « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 janvier 2014 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 janvier 2014 ;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de « gespecialiseerd drankenkelner » (barman spécialisé), insérée au niveau 5 de la structure de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes.
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 31 janvier 2014.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe. Description de la qualification professionnelle de barman spécialisé (h/f) (BK0108) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Barman spécialisé (h/f) b. Définition A une connaissance générale de toutes les boissons, mais se consacre également à la production et au service d'une ou de plusieurs boissons alcoolisées ou non alcoolisées, conseille les clients quant à leur choix, prend les commandes et les exécute, participe à l'élaboration de la carte de boissons, à l'achat des boissons ou des ingrédients et à la promotion de la vente, à la gestion du stock de boissons afin d'assurer un service optimal aux clients c.Niveau 5 d. Année 2014 2.COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE * Aménage les espaces et le bar et les remet en ordre (Id 14311-c) - Organise ses propres travaux ; - Assure la mise en place avant de démarrer le service ; - Contrôle la température des boissons ; - Evalue les quantités nécessaires en fonction des stocks présents et de l'affluence attendue ; - Remplit les frigos et étagères de boissons selon le principe de « First In First Out » ; - Présente les boissons de manière ordonnée et attrayante au comptoir ; - Epluche et coupe les fruits et presse les jus ; - Assure un stock de glaçons ; - Conserve les boissons et ingrédients recouverts au froid ; - Prépare à portée de main les ingrédients, accessoires et décorations (pailles, serviettes, bâtonnets mélangeurs, etc.) pour la préparation et la garniture de boissons ; - Met les appareils en état de marche (machine à café, pompe à bière, lave-vaisselle, etc.) ; - Contrôle la propreté des verres et refroidit un certain nombre de verres ; - Dispose proprement le mobilier dans la salle et place des sous-bocks, des bougies, etc. sur les tables. * Prépare la terrasse pour le service (le cas échéant) (co00736) - Nettoie les tables, chaises et autre mobilier de terrasse ; - Nettoie le sol de la terrasse ; - Nettoie les cendriers et les poubelles ; - Assure la mise en place de la terrasse (cendriers, sous-bocks, stock de couverts et de serviettes, sacs-poubelle, etc.) ; - Dispose les tables et les chaises et veille à la propreté générale de la terrasse (évacuation des bacs à fleurs, jouets, petits papiers, mégots, etc.) ; - Réagit de façon appropriée aux conditions climatiques variables (pluie, soleil, etc.) ; - Assure le rangement et la protection de la terrasse après le service. * Accueille le client et prend note de la commande de boissons (Id 21201-c) - Accueille les clients à leur arrivée et à leur départ ; - Accueille le client, s'il le souhaite, dans une autre langue (français, anglais, allemand, etc.) ; - Reconnaît les clients fidèles et les nouveaux clients ; - Reconnaît les habitudes des différents types de clients ; - Réagit aux signaux du client ; - Répond aux questions du client ; - Répond aux besoins du client lorsqu'il conseille des boissons ; - Attire l'attention sur les promotions ou les offres spéciales ; - Retient les commandes (plats, boissons) ou en prend note et les introduit dans le système de caisse ; - Gère les clients difficiles avec diplomatie ; - Réagit correctement en cas de comportement inadmissible de clients ; - Crée une ambiance agréable dans le bar ; - Donne des informations touristiques limitées à la demande du client. * Prépare les boissons et sert le client au comptoir, en salle ou sur la terrasse (Id 16618-c) - Lit les commandes et les exécute ; - Utilise des appareils et équipements pour la préparation et le service de boissons froides et chaudes (machine à café, pompe à bière, etc.) ; - Choisit des verres ou tasses appropriés ; - Prévoit une certaine quantité de glaçons et la garniture selon les directives ; - Débite ou verse la quantité prescrite de boisson dans un verre selon les directives ; - Respecte l'ordre prescrit lorsqu'il s'agit de préparer et de servir plusieurs boissons ; - Se déplace dans un espace limité sans gêner le(s) client(s) ou les collègues ; - Applique les règles d'hygiène et de sécurité à la lettre ; - Applique la réglementation relative à la vente de boissons ; - Contrôle et sert les boissons selon les directives. * Compose des cocktails à la demande du client (Id 18610) - Réfrigère des verres ; - Utilise du matériel pour cocktail ; - Utilise un verre doseur pour mesurer les quantités ; - Prépare des boissons en mélangeant la quantité indiquée des ingrédients en fonction de la recette ; - Choisit le verre approprié ; - Termine le cocktail avec des fruits et garnitures. * Prépare le paiement des consommations (Id 16736-c) - Prévoit suffisamment de monnaie dans la caisse ; - Prépare l'addition du ou des clients ; - Prend congé lors du départ des clients. * Encaisse le paiement des consommations (Id 16736-c) - Contrôle la validité du moyen de paiement ; - Suit la procédure prescrite en cas de paiement par carte bancaire ; - Encaisse le montant dû et rend correctement la monnaie. * Débarrasse les tables et le comptoir et nettoie l'équipement du bar et de la salle (co00737) - Nettoie le comptoir et les appareils ; - Nettoie la pompe à boissons ; - Evacue les bouteilles vides et trie les déchets ; - Débarrasse les tables et les nettoie ; - Signale les pannes, mauvais fonctionnements et défauts des appareils ; - Anticipe les facteurs environnants potentiellement dangereux ; - Eteint, si nécessaire, les machines ou les installations. * Lave les verres (Id 6234-c, Id 20783-c) - Rassemble et trie les vidanges ; - Apporte les assiettes et les accessoires utilisés à la cuisine pour être lavés ; - Débarrasse les restes de nourriture et de boisson (le cas échéant) ; - Rassemble et trie le matériel à laver ; - Lave les verres/tasses manuellement ; - Utilise un lave-vaisselle ; - Range les verres, les tasses et le matériel lavés à l'endroit prévu à cet effet. * Contrôle la caisse au début de la journée de travail et la compte à la fermeture (Id 17906) - Utilise la caisse ; - Enregistre la vente ; - Etablit un rapport journalier de la caisse ; - Recompte la caisse et explique les différences de caisse ; - Contrôle les recettes et opérations de caisse ; - Résout les pannes de la caisse ; - Range l'argent et/ou le verse de la façon prescrite. * Elabore des recettes de cocktails avec ou sans alcool et apporte des conseils lors de la composition de la carte des boissons (Id 21088) - Prépare des cocktails ; - Teste de nouveaux mélanges de boissons et d'ingrédients ; - Glane des idées par le biais de publications professionnelles, d'Internet, de salons, etc. * Gère le personnel de salle d'un point de vue opérationnel (Id 18000-c) - Etablit le planning de travail pour sa propre équipe et l'ajuste le cas échéant ; - Veille à l'exécution des tâches ; - Intervient en cas de travail médiocre ou de mauvais comportement de collaborateurs ; - Résout les conflits entre collaborateurs ; - Discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs ; - Confie une nouvelle tâche aux collaborateurs dès que la précédente est terminée. * Enseigne aux collaborateurs les directives de l'entreprise (Id 18114-c) - Enseigne les aptitudes pratiques pour l'exécution des tâches ; - Fournit des explications lors de l'exécution des tâches ; - Enseigne des techniques ergonomiques de levage et de soulèvement ; - Se charge du suivi des aptitudes des collaborateurs ; - Discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs.
ACTIVITES SPECIFIQUES * Elabore la carte des vins et des boissons selon sa ou ses spécialisations, le type de cuisine, la région géographique et la stratégie de l'entreprise (Id 8441-c) - Adapte l'achat des vins et des boissons en fonction du menu en concertation avec le responsable de cuisine ; - Apporte des conseils quant à l'achat de vin et de boissons en concertation avec le maître d'hôtel et le gérant ; - Sélectionne le vin et les boissons se mariant aux divers plats et menus ou parties de menu ; - Constitue une carte des vins et boissons commercialement raisonnable ; - Tient compte, lors de l'élaboration de la carte des vins et boissons, des nouvelles tendances, des nouveaux produits et des nouvelles évolutions dans l'univers du goût. * Sélectionne le vin et les boissons ou produits spéciaux et commande auprès de producteurs ou de distributeurs spécialisés (Id 25826-c) - Utilise les systèmes d'information et de communication utiles ; - Evalue la qualité des boissons dégustées ; - Conclut des accords en termes de prix et de livraison avec les fournisseurs. * Propose la carte des vins et des boissons, conseille les clients et prend note de la commande (16670-c) - Fournit des informations à propos de la carte des vins et de la carte des boissons spécialisées ; - Fournit des explications quant à l'origine, à l'année de production, au goût, à la couleur, aux variantes, au mode de préparation, à la façon de servir, etc. le vin et les boissons spéciales ; - Fournit des informations à propos du goût des plats, des vins et des boissons et de la manière de les accorder ; - Prend note de la commande de l'apéritif, des vins et des boissons ; - Traite la commande dans le système de caisse. * Amène les vins et les boissons choisis à température, les sert de la manière adéquate et selon le rituel approprié (16611-c) - Fait chambrer ou refroidir les vins et les boissons selon le type ; - Prépare les ingrédients nécessaires à la production et à la finition ; - Rend les machines requises prêtes à l'emploi ; - Ouvre la ou les bouteilles et laisse au besoin décanter les boissons ; - Prépare les boissons de la façon prescrite et selon le rituel approprié ; - Travaille de façon ordonnée et systématique et au rythme requis ; - Evalue sensoriellement les vins et les boissons (nez, goût, température, visuellement). * Sert le client (co00738) - Sert le vin et les boissons spéciales selon les directives et le rituel approprié ; - Fait déguster au client ; - S'enquiert de l'appréciation ; - Sert les boissons aux clients conformément aux règles de service et à l'étiquette. * Organise le stock en fonction de l'origine, de l'âge, de l'emballage et du mode de conservation approprié (maturation, consommation immédiate, etc.) des divers vins, boissons et produits (Id 16365-c) - Trie les vins, boissons ou produits ; - Veille aux conditions de conservation (température, humidité, luminosité, vibrations, odeurs) ; - Assure la rotation nécessaire des vins, boissons ou produits ; - Assure le stock journalier selon un certain assortiment ; - Fait la mise en place du stock journalier ; - Dresse l'inventaire. * Fait un suivi du stock, détermine l'approvisionnement nécessaire et transmet la commande (Id 18151-c) - Utilise un logiciel propre à l'entreprise pour la gestion des stocks ; - Tient à jour les données relatives à la consommation ; - Complète le stock à temps ; - Apporte des conseils quant à la quantité, au type et à la qualité des vins et boissons à acheter ; - Constitue les listes de commande des vins, boissons, apéritifs et digestifs ; - Demande des offres de prix aux fournisseurs ; - Evalue l'offre, le prix et les conditions de livraison des offres reçues ; - Sélectionne les fournisseurs ; - Place la commande. * Réceptionne et contrôle la commande (co00739) - Réceptionne les vins, boissons ou produits livrés et contrôle l'année, l'origine, l'étiquette, l'emballage, la fermeture et évalue l'état général du produit ; - Contrôle si les accords de prix ont été respectés ; - Signale les éventuelles divergences au responsable ; - Recontacte au besoin le fournisseur ; - Assure le traitement d'éventuels envois en retour ; - Archive les bons de commande et de livraison. * Déballe la commande et la met en stock (co00740) - Transporte les marchandises ; - Déballe les vins, boissons ou produits livrés ; - Fait un choix parmi les ressources et le matériel disponibles pour le stockage afin d'éviter des situations dangereuses ; - Stocke la commande dans l'espace prévu à cet effet selon le principe de FIFO et la législation applicable. * Gère le budget des vins et des boissons spéciales (le cas échéant) (Id 26392) - Utilise des logiciels propres à l'entreprise ; - Calcule les marges ; - Calcule les coûts ; - Détermine le prix de vente ; - Tient à jour les données relatives aux dépenses et aux recettes. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances - Connaissance de base des informations touristiques régionales ; - Connaissance des règles d'accueil ; - Connaissance d'une autre langue parlée (français, anglais, allemand, etc.) : le barman spécialisé est capable de comprendre les clients et de répondre par des phrases - avec connaissance de la technologie professionnelle de base -, de fournir des informations et de conseiller les clients ; - Connaissance des techniques de service ; - Connaissance des techniques ergonomiques de levage et de soulèvement ; - Connaissance de l'hygiène personnelle ; - Connaissance de l'organisation du travail ; - Connaissances en matière de suivi d'une équipe ; - Connaissance de la convivialité envers le client et de l'étiquette ; - Connaissance des différents types de clients ; - Connaissance des règles de sécurité ; - Connaissance des techniques de communication verbale (pour assurer un service irréprochable des clients) ; - Connaissance de la procédure d'encaissement ; - Connaissance des moyens de paiement ; - Connaissance du calcul et du contrôle de la monnaie rendue ; - Connaissance du contrôle de la caisse ; - Connaissance du processus de production des boissons spéciales (bière, eau, boissons rafraîchissantes et sirops, thé, café, boissons distillées, liqueurs ou cocktails) ; - Connaissance approfondie de la réglementation en matière de vins et de boissons fortes (et d'une consommation responsable d'alcool) ; - Connaissance approfondie des types de boissons chaudes et froides, alcoolisées ou non, des recettes et méthodes de préparation ; - Connaissance approfondie des évolutions techniques existantes et nouvelles pour affiner les boissons et les extraits ; - Connaissance approfondie du fonctionnement et de l'organisation d'un bar ; - Connaissance approfondie des règles de sécurité alimentaire et d'hygiène ; - Connaissance approfondie des produits pour le nettoyage du bar et des appareils ; - Connaissance approfondie des types de cocktails ; - Connaissance approfondie de la fraîcheur des produits et du contrôle visuel, olfactif, tactile et gustatif ; - Connaissance approfondie des systèmes de commande/caisse manuels et électroniques ; - Connaissance approfondie de la composition de plats ; - Connaissance approfondie de la coordination entre les mets et les boissons ; - Connaissance approfondie des types de vins ; - Connaissance approfondie des styles de vins et des facteurs qui déterminent le style ; - Connaissance approfondie des variétés de vignes (science de la vigne) ; - Connaissance approfondie d'oenologie ; - Connaissance approfondie de l'origine des boissons spéciales (bière, eau, boissons rafraîchissantes et sirops, thé, café, boissons distillées, liqueurs ou cocktails) ; - Connaissance approfondie des ingrédients de base des boissons spéciales (bière, eau, boissons rafraîchissantes et sirops, thé, café, boissons distillées, liqueurs ou cocktails) ; - Connaissance approfondie des types de boissons spéciales (bière, eau, boissons rafraîchissantes et sirops, thé, café, boissons distillées, liqueurs ou cocktails) ; - Connaissance approfondie de la préparation de boissons spéciales (mélanger, tirer à la pompe, décanter, réchauffer, etc.) ; - Connaissance approfondie des rituels de préparation ou de service des boissons spéciales ; - Connaissance approfondie de l'utilisation et de l'entretien des machines et équipements spéciaux servant à préparer les boissons spéciales ; - Connaissance approfondie des techniques de dégustation ; - Connaissance approfondie des techniques de service des vins et des boissons spéciales ; - Connaissance approfondie des évolutions et tendances au sein de son propre domaine de spécialisation ; - Connaissance approfondie des techniques de vente ; - Connaissance approfondie de l'organisation de la cave à vins et à boissons ; - Connaissance approfondie des techniques de conservation des vins et des boissons spéciales ; - Connaissance approfondie de la gestion des stocks ; - Connaissance approfondie des stratégies d'achat ; - Connaissance approfondie des normes de qualité ; - Connaissance approfondie des moyens et des techniques de transport ; - Connaissance approfondie de la stratégie d'entreprise ; - Connaissance approfondie des calculs de prix. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - Pouvoir déterminer l'ordre des travaux ; - Pouvoir effectuer la mise en place du bar, du mobilier, du matériel de service, de boissons chaudes et froides, des accessoires ; - Pouvoir reconnaître les différents types de clients et répondre à leurs attentes ; - Pouvoir offrir un accueil de qualité aux clients ; - Pouvoir vendre des boissons aux clients conformément à la stratégie de l'entreprise ; - Pouvoir réagir de manière appropriée aux questions des clients ; - Pouvoir lire et comprendre les commandes et les exécuter en fonction du service ; - Pouvoir mesurer la quantité demandée d'ingrédients et de produits pour la composition de cocktails ; - Pouvoir imaginer des recettes de cocktails ; - Pouvoir recueillir de nouvelles idées par le biais de publications professionnelles, de salons, etc. ; - Pouvoir réagir de manière appropriée aux signaux des clients ; - Pouvoir veiller à l'ordre, à la propreté et à l'hygiène des espaces publics ; - Pouvoir appliquer des règles relatives de sécurité alimentaire et d'hygiène ; - Pouvoir utiliser correctement le matériel de bar et les machines ; - Pouvoir tirer à la pompe/verser la boisson prescrite selon les directives ; - Pouvoir nettoyer selon le plan de nettoyage ; - Pouvoir signaler des défaillances techniques au responsable ; - Pouvoir communiquer aisément et correctement avec les clients et collègues en fonction du service ; - Pouvoir servir les clients et communiquer verbalement avec eux dans une autre langue (français, anglais, allemand) ; - Pouvoir préparer le paiement ; - Pouvoir contrôler la validité du moyen de paiement et encaisser correctement le paiement ; - Pouvoir contrôler les opérations de caisse et établir un rapport de caisse ; - Pouvoir expliquer des déficits de caisse ; - Pouvoir fournir au client des informations touristiques limitées liées à la région ; - Pouvoir calculer et placer des commandes ; - Pouvoir gérer efficacement des collaborateurs ; - Pouvoir communiquer efficacement avec les supérieurs, collègues, autres collaborateurs et clients ; - Pouvoir donner un feed-back concernant l'exécution des tâches ; - Pouvoir distinguer les arômes, les goûts et les odeurs ; - Pouvoir recueillir les nouvelles tendances et les évolutions dans l'univers du goût ; - Pouvoir apporter des conseils quant à l'achat de vins et de boissons en fonction de la composition du menu ou de la carte des boissons ; - Pouvoir se concerter avec le responsable de cuisine et/ou le gérant concernant la composition du menu et la carte des boissons ; - Pouvoir effectuer des calculs de prix ; - Pouvoir déguster et évaluer des vins, boissons spéciales et/ou produits ; - Pouvoir convenir de prix et de modalités de livraison avec les fournisseurs ; - Pouvoir informer les clients à propos de la carte des vins et/ou des boissons spécialisées ; - Pouvoir traiter les commandes dans le système de caisse ; - Pouvoir déterminer et contrôler la température, l'humidité, la luminosité, les vibrations, les odeurs relativement au stockage des produits ; - Pouvoir dresser l'inventaire des vins, boissons et/ou produits ; - Pouvoir déterminer dans quel ordre les vins, boissons et/ou produits doivent être consommés ; - Pouvoir effectuer le suivi du stock ; - Pouvoir solliciter et évaluer des offres de prix ; - Pouvoir sélectionner des fournisseurs ; - Pouvoir comparer la commande et la livraison ; - Pouvoir évaluer l'état général de la livraison ; - Pouvoir traiter les envois en retour en cas de livraison non conforme ; - Pouvoir archiver les bons de commande et de livraison ; - Pouvoir déterminer quels ressources et matériels utiliser pour le stockage ; - Pouvoir stocker les marchandises selon le principe de FIFO et la législation pertinente ; - Pouvoir gérer le budget des vins et des boissons spéciales (le cas échéant) ; - Pouvoir utiliser un logiciel propre à l'entreprise.
Aptitudes à résoudre des problèmes - Pouvoir estimer les problèmes devant être signalés au responsable ; - Pouvoir déterminer à quel moment le responsable doit être consulté par rapport à un problème/une question ; - Pouvoir gérer des conflits au sein de l'équipe ; - Pouvoir ajuster le planning de travail en cas de maladie d'un collaborateur ou de circonstances imprévues ; - Pouvoir négocier des solutions avec les clients ; - Pouvoir intervenir en cas de travail médiocre de collaborateurs ; - Pouvoir gérer des clients difficiles ; - Pouvoir déterminer le stock journalier en fonction des réservations et de la commande.
Aptitudes en matière de motricité - Pouvoir exécuter la mise en place complète du bar et du matériel de service ; - Pouvoir veiller à l'ordre et la propreté du bar et/ou de la salle et de la terrasse (le cas échéant) ; - Pouvoir remplir les frigos ; - Pouvoir utiliser correctement le matériel de bar ; - Pouvoir prendre note des commandes ; - Pouvoir tirer à la pompe/servir la quantité de boisson selon les directives ; - Pouvoir servir les clients selon les règles de l'entreprise ou dans les formes ; - Pouvoir composer des cocktails ; - Pouvoir réfrigérer des verres ; - Pouvoir utiliser le matériel pour la préparation de cocktails ; - Pouvoir terminer et garnir des cocktails ; - Pouvoir aller chercher des boissons au bar ; - Pouvoir se mouvoir dans un espace limité, en respectant un rythme de travail soutenu ; - Pouvoir être attentif aux besoins et signaux du ou des clients ; - Pouvoir porter une attention permanente aux verres du ou des clients et le(s) resservir s'il(s) le souhaite(nt) ; - Pouvoir nettoyer, disposer et ranger les instruments de travail ; - Pouvoir évacuer les sacs-poubelle ; - Pouvoir rassembler et trier les vidanges ; - Pouvoir apporter des assiettes et accessoires à la cuisine ; - Pouvoir débarrasser correctement des restes de nourriture et de boissons ; - Pouvoir laver la vaisselle manuellement et/ou utiliser le lave-vaisselle ; - Pouvoir travailler de façon ergonomique tout en exécutant constamment des tâches en position debout ; - Pouvoir manipuler des boissons chaudes ; - Pouvoir déboucher, décanter et refroidir des boissons ; - Pouvoir préparer des boissons de la façon prescrite et selon le rituel approprié ; - Pouvoir travailler de façon systématique et ordonnée à un rythme adapté ; - Pouvoir faire appel à tous les sens lors de l'évaluation de vins et d'autres boissons spéciales ; - Pouvoir verser des boissons conformément aux règles de service et à l'étiquette ; - Pouvoir disposer d'une bonne coordination oculomanuelle ; - Pouvoir trier et stocker des vins, boissons, produits ; - Pouvoir mesurer le taux d'humidité et la température dans la cave de stockage ; - Pouvoir déballer et transporter des marchandises. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - La profession est exercée dans des établissements horeca servant des repas et des boissons, comme des restaurants (traditionnel, gastronomique, etc.) et des bars spécialisés. - Le barman spécialisé est en contact avec les clients et différents intervenants (serveur, chef cuisinier, directeur de restaurant, chef de rang, producteur, fournisseur, etc.). - Le fonctionnement au sein d'une équipe hiérarchique est requis. - Le barman spécialisé travaille dans un établissement commercial. - La profession est exercée selon des horaires flexibles : de jour, de nuit, le week-end et/ou les jours fériés selon un service coupé et des horaires variables. - Le port d'un uniforme est généralement requis. - Les activités du barman spécialisé sont diversifiées : il doit prendre en compte les souhaits et attentes des clients et examiner s'ils sont réalisables dans le cadre de la formule de l'entreprise ; il doit intervenir en cas de comportement anormal des clients ; il doit réagir de façon adéquate et flexible aux situations pratiques sans cesse changeantes vis-à -vis des collaborateurs de son département, aux desiderata variables des clients et aux différents types de clients ; il peut recevoir des clients étrangers et doit tenir une conversation et donner des conseils en plusieurs langues ; il gère la cave à vins et à boissons. Il travaille dans un environnement alliant tâches de management, de coordination, de formation, d'information, de surveillance et de mise en oeuvre. - L'organisation des travaux est en partie déterminée par la législation et la réglementation en vigueur, par les règles et accords internes à l'entreprise, mais aussi par des éléments plus spécifiques au contexte tels que l'infrastructure, le groupe cible, les situations pratiques qui changent constamment au sein de l'équipe, les desiderata variables des clients et les différents types de clients. Le barman spécialisé doit pouvoir les gérer de façon adéquate. - Le barman spécialisé doit également tenir compte de l'intérêt de l'entreprise lorsqu'elle répond aux desiderata du ou des clients. Il dépend en outre de l'offre des fournisseurs avec lesquels l'entreprise collabore et de leur disponibilité. - L'exercice de la profession implique d'axer le service sur les desiderata et besoins des clients. - L'exercice de la profession est fonction du respect des procédures de l'entreprise. - Il est important d'exécuter les instructions et opérations dans le respect du planning. - L'exercice de la profession requiert de la flexibilité en cas de changement au niveau des facteurs : maladie d'un collègue, moments d'affluence relativement au nombre de client, problèmes avec les clients, etc. - La profession requiert de l'attention pour remarquer et éliminer des facteurs dérangeants afin d'assurer le confort des clients. - Le barman spécialisé peut exceptionnellement aussi assumer certaines tâches du maître d'hôtel.
Contexte d'action - Les besoins et desiderata des clients constituent le point de départ central des activités du barman spécialisé ; il veille à ce que ceux-ci soient réalisés dans le cadre des services proposés et de la formule de l'entreprise. - Dans l'exercice de sa profession, le barman spécialisé est confronté à une diversité d'activités et doit simultanément coordonner, superviser et, le cas échéant, aussi exécuter plusieurs activités pendant l'organisation du service : l'organisation et le contrôle simultanés des activités de la salle, la tenue d'entretiens de vente et de conseil avec les clients, le suivi du personnel, l'exécution de gestes techniques, remarquer et interpréter simultanément le contenu des verres, les signaux des clients, les signaux du bar, l'ambiance adéquate, l'approvisionnement en boissons et le suivi des livraisons. - L'exécution des activités professionnelles requiert une grande précision et beaucoup d'attention. - Une attention permanente à la sécurité alimentaire et à l'hygiène sur le lieu de travail s'impose. - Le barman spécialisé anticipe et réagit immédiatement et avec prévenance aux signaux des clients. - Le barman spécialisé dispose de bonnes aptitudes à l'empathie : il doit pouvoir se mettre à la place des autres. - Le barman spécialisé travaille tout en restant positif et productif dans les situations stressantes. - L'exercice de la profession requiert une attitude respectueuse à l'égard des clients, des collègues, des supérieurs hiérarchiques et des fournisseurs. - L'exercice de la profession comporte des procédures de routine et des procédures plus spécifiques. Etant donné qu'il peut être confronté à des divergences par rapport aux procédures habituelles, il doit pouvoir réagir rapidement, vivement et en recherchant des solutions. - L'exercice de la profession requiert une gestion diplomatique de clients difficiles et de leurs réclamations/attentes spécifiques/questions. - Il faut être attentif en permanence à la qualité du service. - Les produits doivent être gérés de façon économe. - Le titulaire de la profession doit pouvoir fonctionner convenablement et efficacement lors des moments d'affluence. - Le barman spécialisé doit trouver un équilibre en termes de répartition du temps entre les tâches dirigeantes, administratives et exécutantes. 2.2.4 Autonomie - Est autonome dans l'organisation et la planification des activités en salle, le suivi du personnel, le contact avec les clients, la vente des boissons et la gestion des stocks ; - Est tenu par les instructions, le respect des procédures et accords d'entreprise, les règles de sécurité alimentaire et d'hygiène, les consignes de sécurité, les principes d'amabilité vis-à -vis de la clientèle, l'étiquette et l'apparence personnelle ; - Signale les problèmes exceptionnels au responsable final (responsable de salle, maître d'hôtel, propriétaire de l'établissement, etc.). 2.2.5 Responsabilité - Un accueil soigné des clients ; - La satisfaction de la clientèle ; - Un service rapide, correct, respectueux et convivial vis-à -vis du client ; - Des informations aux clients concernant la carte des boissons, les activités touristiques locales ; - La vente de boissons coordonnées à un plat ; - Des commandes soigneusement notées ; - Une exécution correcte de la mise en place en salle ; - Une ambiance et une décoration de salle agréables ; - Le service selon les procédures propres à l'entreprise ; - Le respect des normes ; - Une organisation efficace du travail ; - Sa propre sécurité lors de la manipulation d'assiettes/de plateaux de service/de machines/d'équipements chauds ou froids ; - Une salle en ordre et propre ; - Une hygiène personnelle et une apparence soignée ; - L'application de règles de sécurité alimentaire et d'hygiène ; - L'application de l'étiquette ; - Le respect des consignes de sécurité ; - L'ouverture et la fermeture du restaurant ; - Le suivi des actes de collaborateurs ; - Un encaissement correct avec le client ; - Le suivi et le contrôle de la caisse ; - Une communication efficace avec le responsable final et les collaborateurs en salle et en cuisine ; - La gestion du personnel de salle ; - Une parfaite gestion des stocks ; - Des commandes placées à temps auprès des fournisseurs ; - Une carte des vins et des boissons composée avec soin et sensible aux tendances. 2.3 Attestations requises Une attestation médicale (pour être habilité à travailler dans le secteur horeca).
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 janvier 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de barman spécialisé.
Bruxelles, le 31 janvier 2014.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS