publié le 10 avril 2014
Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « dispatcher spoorvervoer »
31 JANVIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « dispatcher spoorvervoer » (dispatcher transport ferroviaire)
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis de reconnaissance de la « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 janvier 2014 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 janvier 2014 ;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de « dispatcher spoorvervoer » (dispatcher transport ferroviaire), insérée au niveau 5 de la structure de qualification flamande, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes.
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 31 janvier 2014.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe. Description de la qualification professionnelle de dispatcher transport ferroviaire (h/f) (BK0095) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Dispatcher transport ferroviaire (h/f) b. Définition Organiser, coordonner et contrôler la circulation des trains de marchandises sur les plans technique (poids, utilisations de wagons, types de wagons, conditions de composition, etc.), opérationnel (chargement/déchargement de fret, etc.) et organisationnel (planification, communication, etc.) en tenant compte des normes de qualité et de sécurité, des consignes et de la réglementation afin d'organiser de façon adéquate et efficace la capacité ferroviaire disponible et de parvenir à une exploitation optimale de l'ensemble de la chaîne du transport par rail c. Niveau 5 d.Année 2014 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE Planification et organisation du transport o Organiser/planifier/programmer le traitement des marchandises/les effectifs/l'itinéraire selon la méthode appropriée à cette fin (par ex., cahiers des charges, tâches, etc.) (N420301 - Id 27555-c, N320101 - Id 16780-c, N420401 - Id 27346-c) - Respecte les procédures et les méthodes de travail ; - Lit et comprend les commandes/tâches ; - Trie et groupe les commandes/tâches ; - Détermine des priorités en cas de pics d'activité ; - Adapte, le cas échéant, le planning ; - Echange des informations avec les collègues, les responsables et/ou le client ; - Utilise un logiciel pour l'échange de données générées informatiquement (EDI - Electronic Data Interchange) ; - Utilise des outils de planification ; - Veille continuellement à mettre en adéquation les marchandises à transporter/services demandés et le matériel disponible. o Planifier et organiser l'affectation du matériel (roulant) (N320101 - Id 16343) - Utilise un logiciel propre à l'entreprise (par ex. Terminal Operating Systems - TOS) ; - Utilise des outils de planification.
Suivi du transport o Suivre, contrôler l'exécution du transport, en identifier les problèmes et les rectifier (N420301 - Id 17561, N320101 - Id 17561, N420401 - Id 17561) - Utilise des applications électroniques pour localiser et suivre à tout moment les marchandises/véhicules ; - Fournit au client/chauffeur qui le souhaite des informations sur l'état d'avancement ; - Echange des informations avec les services internes et externes ; - Evalue la nature et l'ampleur des problèmes ; - Propose une solution au client/chauffeur conformément aux procédures en usage. o Compléter les documents de suivi (documents opérationnels et administratifs) des activités, constater les divergences et proposer des améliorations (N420301 - Id 26107-c, N420301 - Id 17299-c, N320101 - Id 18131-c, N220401 - Id 17312-c, N440101 - Id 18130-c, N420401 - Id 17299-c) - Utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.) ; - Utilise des logiciels spécifiques au domaine d'activité ; - Fait rapport en interne et en externe ; - Transmet les documents à l'administration. o Veiller à l'application des procédures et des règles en matière de sécurité, de qualité, d'environnement et d'hygiène (N220401 - Id 17997-c) - Veille (proactivement) à l'exécution correcte des tâches ; - Déclenche, le cas échéant, des procédures d'urgence ; - Contacte, le cas échéant, le service technique ; - Intervient en cas de travail médiocre ou de mauvais comportement de collaborateurs ; - Suit, coordonne et enregistre les services supplémentaires. o Tenir à jour des informations techniques quant au déroulement des activités et les transmettre à des internes et à des externes (N220401 - Id 17785) - Utilise des logiciels spécifiques au domaine d'activité ; - Utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.) ; - Utilise des instruments de communication par radio ; - Utilise la terminologie professionnelle ; - Echange des informations avec des services internes et externes (transmission de données à des fins d'ajustement ; information et rapport systématiques). o Déterminer les évolutions et l'exploitation de son propre domaine de travail et faire un suivi de la mise en oeuvre (N320101 - Id 19665) - Veille à la productivité, à la rentabilité ; - Veille à une bonne progression des activités. o Suivre les activités des collaborateurs sur le plan opérationnel dans le cadre de la législation/de la réglementation/des procédures en vigueur (N420301 - Id 17593-c, N320101 - Id 18148, N220401 - 18000, N440101 - Id 18000, N420401 - Id 17594-c) - Utilise des logiciels spécifiques au domaine d'activité ; - Utilise des outils de planification ; - Utilise des logiciels bureautiques ; - Adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches ; - Adapte le planning aux compétences des collaborateurs ; - Veille à l'exécution des tâches.
ACTIVITES SPECIFIQUES o Collecter des données techniques et calculer et organiser la répartition du chargement (N220401 - Id 24392-c) - Utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.) ; - Utilise des logiciels spécifiques au domaine d'activité ; - Connaît la capacité de charge du wagon et/ou du train et est capable d'assurer une exploitation optimale de cette capacité de charge ; - Calcule la charge et contrôle les calculs de la charge en tenant compte des propriétés des marchandises, des caractéristiques du wagon, des dimensions des marchandises, du mode d'empilement, de la stabilité, etc. ; - Veille à ce que le chargement ne compromette pas la stabilité en cours de voyage. o Le suivi de la flotte de wagons (co00568) - Planifie les sillons et les locomotives ; - Fait un suivi du planning des locomotives et des sillons ; - Assure la coordination entre différentes sociétés (de traction ferroviaire) en cas de changements quant au matériel disponible ; - Repositionne les wagons excédentaires et signale à la compagnie ferroviaire, au client, etc. les risques de pénurie en matériel roulant ; - Assure un appariement optimal entre les réservations de chargement d'une part et la disponibilité des types de wagons appropriés d'autre part ; - Rassemble des informations sur la position des trains et leur composition. o Prépare les chargements sur le plan administratif (lettre de voiture CIM, documents douaniers, RID, etc.) (co00569) o Suivre et réguler le trafic ferroviaire en cas d'irrégularités telles que des annulations, des retards, des défaillances techniques pouvant avoir un impact sur le déploiement du personnel (Id 26083) - Utilise l'écran pour visualiser et réguler le trafic ; - Communique avec tous les acteurs de l'ensemble de la chaîne de transport ferroviaire (client, opérateur de terminal, gestionnaire d'infrastructure du réseau ferroviaire, etc.) ; - Détermine l'ordre d'entrée en gare ; - Saisit les retards dans les systèmes informatiques propres à l'entreprise ; - Tient compte des tableaux de service des différents conducteurs ; - Cherche des solutions en cas d'irrégularités ; - Organise les interventions de première ligne en temps réel selon les procédures prescrites afin de débloquer un train le plus rapidement possible ; - Coordonne à distance les équipes qui doivent effectuer des réparations. o Contrôler le dispositif de sécurité de la zone d'intervention (protection du personnel sur les voies, écart entre les trains, etc.) et intervenir en fonction des besoins (Id 1704) - Analyse les directives techniques et les applique ; - Contrôle la visibilité des voies de circulation ; - Utilise des outils de communication générale (téléphone, etc.) ; - Contrôle l'application des consignes de sécurité par le collaborateur travaillant sur la voie ; - Communique avec tous les acteurs de la chaîne de gestion du trafic ferroviaire ; - Effectue la tâche selon les procédures, directives et accords établis. o Appliquer des mesures d'urgence en cas de perturbations (transport de substitution, etc.) (Id 15515) - Apporte des solutions en cas de perturbations du trafic ferroviaire (autre train, etc.) ; - Utilise des outils de communication générale (téléphone, etc.) ; - Donne des informations de façon ciblée, tant en interne qu'en externe (par ex., au client), quant à la circulation des trains, aux heures de départ, aux changements de voie, aux itinéraires alternatifs, etc. o Adapter l'itinéraire des trains en cas de situations problématiques dans le trafic ferroviaire (Id 21777-c) - Effectue la tâche selon les procédures, directives et accords établis ; - Prend en compte, dans la mesure du possible, les tableaux de service des différents conducteurs ; - Utilise les canaux de communication appropriés (téléphone, etc.). o Elaborer la composition de chargement des trains (type et nombre de wagons) en fonction du flux de marchandises (Id 21150) - Analyse le flux de marchandises sur un itinéraire spécifique ; - Compose le train sur la base d'une analyse préalable ; - Effectue la tâche selon les procédures, directives et accords établis ; - Communique la composition à la compagnie ferroviaire, au client, etc. ; - Contrôle le déroulement en toute sécurité de la composition des trains de marchandises. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances Génériques - Connaissances de base de la législation sociale (connaissances de base de la réglementation et des CCT relatives à la planification, aux horaires, etc.) ; - Connaissances de base du règlement régissant le transport de marchandises ; - Connaissances de base de l'organisation de la chaîne de transport nationale et internationale et des intermédiaires ; - Connaissances de base de l'arrimage et du blocage de charges ; - Connaissances de base de l'usage optimal de l'espace ; - Connaissances de base des principes de géométrie (poids, superficie, volume) ; - Connaissances de base de trois langues étrangères (anglais, français, allemand). Le titulaire de la profession maîtrise la terminologie professionnelle. Par ailleurs, le titulaire de la fonction est capable de communiquer avec un locuteur natif. - Connaissance des techniques et procédures de rapport ; - Connaissance de la communication (digitale et analogique) ciblée ; - Connaissance des logiciels courants (traitement de texte, tableur, etc.) ; - Connaissance de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (Internet, e-mail, etc.) ; - Connaissance des techniques de gestion d'équipe (gestion fonctionnelle) ; - Connaissance des normes (nationales et internationales) relatives à la sécurité, à la qualité et à l'environnement ; - Connaissance des principes d'intervention en cas de crise ; - Connaissance des principes d'amabilité envers la clientèle ; - Connaissance des règles de sécurité relatives aux consignes de cochargement de produits/marchandises (dangereux/-ses) ; - Connaissance des différents types de charges et d'unités de transport ; - Connaissance de techniques pour le calcul du chargement d'appareils (poids, centrage, etc.) ; - Connaissance des transports exceptionnels ; - Connaissance des documents internationaux (documents de transport et de douane, autorisations, etc.) ; - Connaissance approfondie des techniques de planification ; - Connaissance approfondie et utilisation du matériel de navigation (planificateur d'itinéraire, GPS, VHF, radar, cartes routières, Internet, etc.) ; - Connaissance approfondie et utilisation de logiciels professionnels dans le domaine du transport (Transport Management System) pour l'échange de données générées informatiquement (EDI - Electronic Data Interchange).
Spécifiques - Connaissances de base des gares de marchandises (gares de triage et de formation) utilisées dans le cadre du transport de marchandises ; - Connaissance des types de wagons ; - Connaissance de l'organisation du rail ; - Connaissance des sillons nationaux et internationaux (réseau ferroviaire européen) et des coûts afférents ; - Connaissance de la réglementation RID (Regulations concerning the International carriage of Dangerous goods by rail) ; - Connaissance de l'organisation et du fonctionnement du réseau ferroviaire ; - Connaissance des procédures de transport ferroviaire ; - Connaissance approfondie du matériel roulant (types de wagons liés aux chargements concernés et des divers types de locomotives) ; - Connaissance approfondie des conditions techniques et légales pour pouvoir laisser un train emprunter un sillon national et/ou international. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives Génériques - Respecte les procédures et les méthodes de travail ; - Lit et comprend les commandes/tâches ; - Trie et groupe les commandes/tâches ; - Utilise un logiciel pour l'échange de données générées informatiquement (EDI - Electronic Data Interchange) ; - Utilise un logiciel propre à l'entreprise (par ex. Terminal Operating Systems - TOS) ; - Utilise des logiciels spécifiques au domaine d'activité ; - Utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.) ; - Utilise des outils de planification ; - Utilise des applications électroniques pour localiser et suivre à tout moment les marchandises/véhicules ; - Echange des informations avec des services internes et externes (transmission de données à des fins d'ajustement ; information et rapport systématiques) ; - Fournit au client/chauffeur qui le souhaite des informations sur l'état d'avancement ; - Transmet les documents à l'administration ; - Veille (proactivement) à l'exécution correcte des tâches ; - Contacte, le cas échéant, le service technique ; - Suit, coordonne et enregistre les services supplémentaires ; - Utilise des instruments de communication par radio ; - Utilise la terminologie professionnelle ; - Veille à la productivité, à la rentabilité ; - Veille à une bonne progression des activités ; - Adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches ; - Adapte le planning aux compétences des collaborateurs ; - Veille à l'exécution des tâches.
Spécifiques - Calcule la charge et contrôle les calculs de la charge en tenant compte des propriétés des marchandises, des caractéristiques du wagon, des dimensions des marchandises, du mode d'empilement, de la stabilité, etc. ; - Planifie les sillons et les locomotives ; - Fait un suivi du planning des locomotives et des sillons ; - Assure la coordination entre différentes sociétés (de traction ferroviaire) en cas de changements quant au matériel disponible ; - Repositionne les wagons excédentaires et signale à la compagnie ferroviaire, au client, etc. les risques de pénurie en matériel roulant ; - Assure un appariement optimal entre les réservations de chargement d'une part et la disponibilité des types de wagons appropriés d'autre part ; - Collecte des informations sur la position des trains et leur composition ; - Prépare les chargements sur le plan administratif (lettre de voiture CIM, documents douaniers, RID, etc.) ; - Utilise l'écran pour visualiser et réguler le trafic ; - Communique avec tous les acteurs de l'ensemble de la chaîne de transport ferroviaire (client, opérateur de terminal, gestionnaire d'infrastructure du réseau ferroviaire, etc.) ; - Détermine l'ordre d'entrée en gare ; - Saisit les retards dans les systèmes informatiques propres à l'entreprise ; - Tient compte des tableaux de service des différents conducteurs ; - Coordonne à distance les équipes qui doivent effectuer des réparations ; - Analyse les directives techniques et les applique ; - Contrôle la visibilité des voies de circulation ; - Utilise des outils de communication générale (téléphone, etc.) ; - Contrôle l'application des consignes de sécurité par le collaborateur travaillant sur la voie ; - Communique avec tous les acteurs de la chaîne de gestion du trafic ferroviaire ; - Effectue la tâche selon les procédures, directives et accords établis ; - Prend en compte, dans la mesure du possible, les tableaux de service des différents conducteurs ; - Analyse le flux de marchandises sur un itinéraire spécifique ; - Compose le train sur la base d'une analyse préalable ; - Communique la composition à la compagnie ferroviaire, au client, etc. ; - Contrôle le déroulement en toute sécurité de la composition des trains de marchandises.
Aptitudes à résoudre des problèmes Génériques - Détermine des priorités en cas de pics d'activité ; - Adapte, le cas échéant, le planning ; - Veille continuellement à mettre en adéquation les marchandises à transporter/services demandés et le matériel disponible ; - Evalue la nature et l'ampleur des problèmes ; - Propose une solution au client/chauffeur conformément aux procédures en usage ; - Déclenche, le cas échéant, des procédures d'urgence ; - Intervient en cas de travail médiocre ou de mauvais comportement de collaborateurs.
Spécifiques - Connaît la capacité de charge du wagon et/ou du train et est capable d'assurer une exploitation optimale de cette capacité de charge ; - Veille à ce que le chargement ne compromette pas la stabilité en cours de voyage ; - Cherche des solutions en cas d'irrégularités ; - Organise les interventions de première ligne en temps réel selon les procédures prescrites afin de débloquer un train le plus rapidement possible ; - Apporte des solutions en cas de perturbations du trafic ferroviaire (autre train, etc.).
Aptitudes en matière de motricité Aucune compétence purement motrice 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Le dispatcher travaille souvent sur ordinateur, ce qui peut fortement solliciter la vue. - Il s'agit d'un travail posté avec équipes tournantes (shifts). Il est possible que le dispatcher doive travailler le week-end, les jours fériés ou la nuit. - Le dispatcher est soumis à un rythme de travail variable. Les pics d'activité génèrent une charge de travail et des contraintes de temps importantes qui nécessitent de la résistance au stress. - Le travail du dispatcher (l'ordre chronologique des activités) est déterminé par un flux de travail logique. Les méthodes de travail et les procédures connues doivent toutefois être appliquées avec flexibilité (fixer des priorités, etc.). Par ailleurs, le dispatcher doit aussi fréquemment réagir aux éléments changeants/circonstances imprévues qui peuvent requérir une réadaptation en temps réel du planning. - Le dispatcher est en contact avec les partenaires internes (contrôleurs de marchandises, planning manager, employés de ligne, service technique, personnel opérationnel).
Il est aussi en contact avec des partenaires externes (armateurs-agents maritimes, réparateurs de conteneurs, opérateurs ferroviaires, autorités portuaires, transporteurs, routiers, bateliers, entreprises de services de manoeuvre). - Le dispatcher travaille essentiellement dans un bureau (administratif).
Contexte d'action - Le dispatcher doit optimiser les services et réduire les coûts en ne perdant pas de vue/en prenant en considération différents éléments simultanément : contraintes de temps, accords/rendez-vous convenus, disponibilité des ressources et du personnel, échéances, consignes, estimation de temps de tâches successives, etc. Ce faisant, le dispatcher est capable de passer aisément d'une tâche à l'autre sans commettre d'erreurs. - La saisie de données/positions dans le système et l'établissement de document (par ex., lettre de transport, etc.) requièrent beaucoup de soin. - Le dispatcher doit constamment faire preuve de l'attention, de l'exactitude et de la précision requises lors de la détermination et du suivi des tâches dépendantes de nombreux éléments. - Le dispatcher est flexible et résistant au stress, car la planification doit souvent tenir compte des échéances. 2.2.4 Autonomie - Est autonome dans l'exécution des tâches susmentionnées. Le dispatcher transport ferroviaire coordonne la circulation des trains de marchandises. - Est lié(e) à des procédures relatives au suivi et à la régulation du trafic ferroviaire, à la détermination de la composition des trains.
Il/elle doit aussi tenir compte des normes de sécurité. - Fait appel à un supérieur pour rectifier instantanément les activités à effectuer en cas d'anomalie. Il/elle se concerte également avec le supérieur s'il/elle rencontre des problèmes auxquels il/elle n'a jamais été confronté(e) auparavant. 2.2.5 Responsabilité - Traitement organisé/planifié/programmé des marchandises/effectifs/itinéraires selon les méthodes appropriées à cette fin ; - Affectation organisée/planifiée du matériel (roulant) ; - Exécution suivie et contrôlée du transport, tout en ayant identifié et rectifié, le cas échéant, les défaillances ; - Documents de suivi complétés, tout en ayant constaté les divergences et proposé des améliorations ; - Procédures et règles appliquées en matière de sécurité, de qualité, d'environnement et d'hygiène ; - Informations techniques tenues à jour ayant été fournies aux internes et aux externes ; - Fonctionnement suivi de son propre domaine de travail en matière de productivité, de rentabilité et d'efficacité ; - Activités suivies du personnel dans le cadre de la législation/de la réglementation/des procédures en vigueur ; - Données techniques collectées et une répartition calculée et organisée du chargement ; - Flotte de wagons suivie ; - Chargements préparés sur le plan administratif ; - Trafic ferroviaire suivi et trafic ferroviaire régulé en cas d'irrégularités telles que des annulations, des retards, des défaillances techniques pouvant avoir un impact sur le déploiement du personnel ; - Dispositif de sécurité de la zone d'intervention contrôlé (protection du personnel sur les voies, écart entre les trains, etc.) ; - Mesures d'urgence appliquées en cas de perturbations ; - Itinéraires des trains adaptés en cas de situations problématiques dans le transport ferroviaire ; - Composition des trains déterminée en fonction du flux de marchandises. 2.3 Attestations requises Aucune attestation n'est requise.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 janvier 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de dispatcher transport ferroviaire.
Bruxelles, le 31 janvier 2014.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS