Etaamb.openjustice.be
Arrêté Du Gouvernement Flamand du 29 septembre 1998
publié le 16 février 1999

Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux profils professionnels des enseignants

source
ministere de la communaute flamande
numac
1999035079
pub.
16/02/1999
prom.
29/09/1998
ELI
eli/arrete/1998/09/29/1999035079/moniteur
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
liens
Conseil d'État (chrono)
Document Qrcode

29 SEPTEMBRE 1998. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux profils professionnels des enseignants


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 16 avril 1996 relatif à la formation des enseignants et à la formation continuée, notamment l'article 4;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 10 mars 1998;

Vu les avis du "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de l'Enseignement), donnés les 7 juillet et 27 novembre 1997;

Vu l'urgence, motivée par les circonstances suivantes : depuis le 1er septembre 1997, les formateurs d'enseignants doivent définir le programme de leur formation des enseignants sur la base des compétences de base dérivées de profils professionnels, afin d'assurer que les enseignants qui terminent leurs études à partir de l'an 2000 aient acquis ces compétences de base; les formateurs d'enseignants disposaient certes des projets de texte des profils professionnels contenus dans le présent arrêté durant l'année académique 1997-1998 mais il est important, tant pour les étudiants concernés que pour les instituts supérieurs, qu'ils soient fixés dans les plus brefs délais sur la confirmation juridique de ces profils;

Vu l'avis du Conseil d'Etat, rendu le 28 septembre 1998, par application de l'article 84, alinéa premier, 2°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement et de la Fonction publique;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.Les profils professionnels des enseignants sont déterminés, conformément à l'annexe au présent arrêté.

Art. 2.Le présent arrêté produit ses effets le 1er septembre 1997.

Art. 3.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 29 septembre 1998.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, L. VAN DEN BRANDE Le Ministre flamand de l' Enseignement et de la Fonction publique, E. BALDEWIJNS

Annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif aux profils professionnels des enseignants Profils professionnels Profil professionnel commun Fonction type 1 L'enseignant comme accompagnateur des processus d' apprentissage et de développement Aptitude 1.1 Déterminer la situation de départ des apprenants et du groupe d'apprenants.

L'enseignant est en mesure d'identifier les caractéristiques des apprenants et du groupe d'apprenants et de mettre en rapport ces différentes caractéristiques.

Les connaissances requises visent les caractéristiques des apprenants et du groupe d'apprenants et les méthodes permettant de déterminer celles-ci.

Aptitude 1.2 Fixer et formuler des objectifs L'enseignant est capable de choisir des objectifs en fonction des programmes d'études qui fixent les objectifs de développement et les objectifs finaux, en fonction du projet pédagogique et du plan des travaux scolaires. Il se base sur ces mêmes documents pour opérer une distinction entre base et extension. Lors de la formulation des objectifs, l'enseignant tiendra aussi compte des caractéristiques des apprenants et du groupe d'apprenants, de la situation de départ et des lignes d'apprentissage à développer le cas échéant.

L'enseignant est en mesure de formuler les objectifs de manière concrète et opérationnelle.

Les connaissances requises visent les programmes d'études et les objectifs finaux/objectifs de développement, ainsi que la technique de formulation et de classement ordinaire des objectifs.

Aptitude 1.3 Sélectionner les contenus didactiques/expériences de formation L'enseignant est en mesure de sélectionner et combiner les contenus didactiques/expériences de formation, en tenant compte de critères liés à la situation de départ et à la pertinence sociale. A cette fin, il peut faire usage des technologies de communication et d'information.

Les connaissances requises visent les programmes d'études et les sources d'information disponibles quant aux contenus didactiques.

Aptitude 1.4 Structurer les contenus didactiques/expériences de formation et les traduire en missions L'enseignant est capable, selon le cas, de scinder les contenus didactiques/expériences de formation en étapes d'apprentissage, thèmes, projets. Il est capable d'établir le lien avec d'autres branches et disciplines, au niveau tant horizontal que vertical.

L'enseignant peut traduire les contenus didactiques/expériences de formation en missions utiles, orientées vers l'environnement de vie, les capacités et la motivation des apprenants.

Les connaissances requises visent des structures d'ordre, en fonction de cours, d'exemples, de concentrations. Elles visent en outre la connexité entre le domaine d'apprentissage et de formation propre à l'enseignant et les autres domaines d'apprentissage et de formation.

Aptitude 1.5 Déterminer une approche méthodique adaptée et élaborer des formules de groupement L'enseignant est capable de choisir des méthodes de travail et de les orienter vers les objectifs. Il peut appliquer les méthodes de travail de manière souple et variée, compte tenu d'une individualisation maximale. L'enseignant est en mesure de choisir des méthodes multimédias sur une base justifiée et critique. Il peut en outre choisir des formules de groupement adaptées, déterminer un timing adéquat et créer un espace adapté.

Les connaissances requises visent différentes méthodes de travail et combinaisons de celles-ci, tenant compte d'une approche différenciée et d'un usage critique des possibilités multimédias.

Aptitude 1.6 Choisir, adapter et développer des outils d'apprentissage en équipe L'enseignant est capable de sélectionner en équipe des outils d'apprentissage (notamment à l'aide des technologies de l'information) en tenant compte des besoins spécifiques du groupe-cible. Il peut le cas échéant adapter les outils d'apprentissage et développer des moyens complémentaires. Enfin, l'enseignant doit être en mesure de combiner les outils d'apprentissage avec des méthodes de travail et stratégies de différenciation internes à la classe.

Les connaissances requises visent les sources utiles pour dégager des outils d'apprentissage, ainsi que les critères pour les évaluer.

Aptitude 1.7 Réaliser un environnement d'apprentissage adéquat L'enseignant doit être en mesure de concevoir des environnements d'apprentissage motivants, compte tenu de la situation de départ des apprenants et de l'hétérogénéité du groupe d'apprenants, le cas échéant moyennant une expérience de réussite pour les apprenants et sur la base de situations authentiques et réalistes. L'enseignant valorise efficacement les conditions réelles de l'environnement d'apprentissage et accepte la contribution des apprenants. Il encourage la découverte active et l'assimilation de contenus didactiques. Il doit pouvoir aspirer explicitement au transfert des contenus à assimiler, par le biais de stratégies heuristiques.

Les connaissances requises visent les caractéristiques d'un environnement d'apprentissage adéquat et motivant, en ce compris le rôle d'un langage approprié.

Aptitude 1.8 Préparer l'observation/l'évaluation L'enseignant est en mesure de choisir et rédiger des questions, missions et tâches axées sur les objectifs, sous différentes formes.

Pour ce qui concerne l'observation, il peut le cas échéant en concertation avec des collègues, créer des instruments d'observation.

Il est en outre capable de déterminer et motiver la fonctionnalité d'un moment d'évaluation spécifique. L'enseignant peut définir des critères d'évaluation et les soumettre à une analyse critique. Dans une optique d' encadrement renforcé, l'enseignant peut aussi déterminer des critères d'évaluation différenciés, compte tenu de l'évolution individuelle des apprenants.

Les connaissances requises visent des techniques et outils d' évaluation, des systèmes de suivi (des apprenants) et une certaine conception de l'évaluation en vue de corriger et de remédier.

Aptitude 1.9 Observer/évaluer le processus et le produit L'enseignant est capable de rassembler de manière systématique des données par le biais de tests, observations, données d'auto-évaluation des apprenants et entretiens. De plus, l'enseignant peut correctement interpréter et évaluer les progrès et performances. L'enseignant est en mesure d'émettre des avis sur les progrès engrangés par les apprenants durant leur carrière scolaire. Dans une optique d' encadrement renforcé, l'enseignant peut faire rapport et discuter sur les résultats d'étude, en ce compris proposer des remèdes.

L'enseignant peut évaluer sa propre action didactique à l'aune des données d'évaluation.

Les connaissances requises visent des techniques et instruments d' évaluation, des systèmes de suivi (des apprenants), une certaine conception de l'évaluation en vue de corriger et de remédier, la technique d'analyse des erreurs et d'auto-évaluation.

Fonction type 2 L'enseignant comme éducateur Aptitude 2.1 Créer, sur une base de concertation, un climat positif pour les apprenants en classe et en milieu scolaire.

En tant que membre d'une équipe, l'enseignant contribue à la mise en place d'une interaction positive avec la classe comme groupe, encourageant en outre les relations entre apprenants. L'enseignant est capable de rendre les problèmes « discutables » en classe et veille à ce que les opinions de l'élève soient respectées. L'enseignant sait comment réagir face aux sentiments exprimés par les apprenants et les aborder lors d'un entretien individuel. L'enseignant peut soumettre ses contacts avec l'élève à une analyse critique.

Les connaissances requises visent les processus de dynamique de groupe et processus interactifs et, pour autant qu'ils ne fassent pas partie des programmes d'études, les objectifs finaux et objectifs de développement portant sur les aptitudes sociales.

Aptitude 2.2 Promouvoir l'émancipation des apprenants L'enseignant est en mesure d'identifier la spécificité de l'élève individuel et des groupes sociaux, d'en débattre avec les jeunes et de la valoriser en vue de l' épanouissement et de l'intégration sociale du jeune. A l'égard des apprenants à risques, l'enseignant adopte une approche différenciée.

Les connaissances requises visent les différentes cultures de vie et cultures des jeunes et les différences culturelles entre groupes sociaux. De plus, l'enseignant est familiarisé avec la problématique des préjugés et réputations et sait comment les aborder. Il convient en outre d' expliciter la notion d'« élève à risque ».

Aptitude 2.3 Par le développement d'attitudes, préparer les apprenants à l'épanouissement individuel et à la participation sociale Dans le cadre du développement d'attitudes, l'enseignant s'oriente vers les objectifs finaux resp. objectifs de développement applicables, vers le projet pédagogique et certaines conventions en matière de comportement social. Il est en mesure d'amorcer le débat sur les valeurs en classe et de jouer un rôle de catalyseur en donnant l'exemple. L'enseignant peut identifier le programme d'études larvé et sait comment l'aborder. De plus, l'enseignant est en mesure de confronter son propre schéma de valeurs à celui des apprenants.

Les connaissances requises visent le projet pédagogique, le plan des travaux scolaires, les objectifs finaux/de développement applicables et les manifestations du programme d'études larvé.

Aptitude 2.4 Cerner les évolutions sociales actuelles dans un contexte pédagogique L'enseignant est en mesure de lier les événements sociaux au contenu de la formation. De plus, l'enseignant peut apprendre aux apprenants à adopter une attitude critique face aux médias.

Les connaissances requises visent les sources d'information liées à la dimension sociale.

Aptitude 2.5 Une approche adéquate des apprenants éprouvant des difficultés socio-émotionnelles et des apprenants manifestant des troubles de comportement L'enseignant contribue à la santé mentale et sociale des apprenants.

L'enseignant est en mesure de déduire des difficultés socio-émotionnelles du comportement des apprenants. Il apprend à maîtriser de mieux en mieux des situations à problèmes.

Les connaissances requises visent différentes formes de difficultés socio-émotionnelles et l'origine des troubles de comportement.

Aptitude 2.6 Promouvoir le bien-être physique des apprenants L'enseignant joue un rôle dans la promotion de la santé et de la condition physique. Il est en mesure de veiller au bien-être physique général des apprenants et il peut dispenser les premiers soins urgents.

Les connaissances d'appui portent sur les caractéristiques du bien-être physique des apprenants et les principes de base des premiers secours.

Fonction type 3 L'enseignant comme expert en matiere de contenu Aptitude 3.1 Maîtriser les connaissances de base et suivre et analyser les récentes évolutions quant aux branches et disciplines L'enseignant maîtrise les connaissances de base de son propre domaine et veille constamment à améliorer son expertise par l' auto-étude, la formation continuée, l'accompagnement interne et externe, des stages et projets d'échange. L'enseignant sait apprécier à sa juste valeur l' importance de l'auto-étude et de la formation continuée dans la perspective d'optimaliser la qualité de l'enseignement.

Les connaissances requises visent la structure de fond et la cohérence de la discipline ou branche et les connaissances des possibilités en matière de formation permanente.

Aptitude 3.2 Valoriser les connaissances et aptitudes acquises par rapport aux branches et disciplines L'enseignant peut faire un usage flexible des résultats de 3.1. dans son approche pédagogique-didactique.

Aptitude 3.3 Situer sa propre offre de formation et l'intégrer dans l'offre globale d'enseignement L'enseignant est en mesure d'établir des liens horizontaux et verticaux dans l'offre d'enseignement.

Les connaissances requises visent les lignes d'apprentissage, la connexité entre les branches/disciplines et la connaissance des structures d'enseignement et carrières d'études.

Fonction type 4 L'enseignant comme organisateur Aptitude 4.1 Promouvoir un climat de travail structuré L'enseignant peut mettre en oeuvre des techniques, aptitudes et approches qui sont liées au maintien de l'ordre et au management d'une classe.

Les connaissances requises visent le management de classe et les facteurs encourageant ou entravant l'apprentissage.

Aptitude 4.2 Veiller à un programme de cours et/ou de journée souple et efficace, s'inscrivant dans un planning a) du point de vue de l'enseignant b) du point de vue de l'élève L'enseignant peut veiller à un déroulement souple d' activités simultanées et/ou consécutives pour l'élève.L'enseignant est en mesure de planifier ses propres tâches à court et à long terme.

Les connaissances requises visent les différentes formes de management de son emploi du temps, tels que des agendas, planning annuel.

Aptitude 4.3 Exécuter des missions administratives de manière correcte L'enseignant est en mesure de veiller à ce que certaines obligations administratives faisant partie des missions de l' enseignant, telles que la mise à jour des données relatives aux apprenants, l'agenda, les données d'évaluation, la grille horaire/grille des activités, soient correctement remplies.

Les connaissances requises visent les obligations administratives de l'enseignant, en ce compris le but de celles-ci.

Aptitude 4.4 Créer un environnement de classe stimulant et fonctionnel, compte tenu de la sécurité des apprenants Les connaissances requises visent les caractéristiques d'une infrastructure de jeu ou d'apprentissage ou de travail stimulante et sûre, dans un local déterminé.

Fonction type 5 L'enseignant comme innovateur l'enseignant comme chercheur Aptitude 5.1 Mettre en oeuvre et introduire des éléments novateurs L'enseignant est capable d'introduire des éléments novateurs par une analyse constructive de la culture de l'école et des concepts de formation, par une réflexion sur les nouvelles évolutions sociales et les résultats de la recherche en matière d'enseignement. Il peut aussi innover la pratique de classe par le biais du recyclage, de sa propre expérience et créativité.

Les connaissances requises visent des caractéristiques de la culture scolaire, un exercice de réflexion sur le fonctionnement propre en classe et dans le contexte scolaire et sur des concepts et tendances actuels en matière d'enseignement et de techniques didactiques.

Aptitude 5.2 Prise de connaissance des résultats de la recherche en matière d'enseignement L'enseignant est en mesure de sélectionner et de consulter la littérature spécialisée sur la recherche en matière d'enseignement, se limitant toutefois à sa propre discipline et aux nouveaux principes didactiques.

Les connaissances requises portent sur les sources d'information pertinentes et accessibles de recherche en matière d'enseignement.

Aptitude 5.3 Pouvoir analyser et corriger le fonctionnement propre.

L'enseignant est en mesure de corriger la pratique de classe à partir d'une réflexion sur ses propres expériences, notamment par la mise en oeuvre d'une simple recherche active.

Les connaissances requises visent une réflexion sur son propre comportement et les caractéristiques d'une simple recherche active.

Fonction type 6 L'enseignant comme partenaire des parents/soignants (1) Aptitude 6.1 Recueillir et traiter en toute discrétion les données relatives à l'élève L'enseignant est en mesure d'expliquer aux parents/soignants quelle est la fonction des données rassemblées concernant l'élève et le traitement discret de celles-ci. Au sein de l'équipe, l'enseignant fait des accords sur le traitement discret des données.

Les connaissances requises visent des éléments de déontologie par rapport aux informations relatives à l'élève.

Aptitude 6.2 Fournir aux parents/soignants des informations et conseils sur leur enfant en milieu scolaire L'enseignant est en mesure de fournir des informations et conseils sur les progrès en matière d'apprentissage, le choix des études, des aspects liés au comportement et à l'attitude. Il peut donner des suggestions aux parents/soignants en vue du soutien à domicile.

L'enseignant peut mettre les parents en contact avec des structures d'aide.

Les connaissances requises visent les études de cas spécifiques, les techniques de communication et les instances ou personnes d'aide disponibles.

Aptitude 6.3 En concertation avec l'équipe, informer les parents/soignants sur et les associer à la vie en classe et au sein de l'école L'enseignant est en mesure de les informer sur les activités d'enseignement, sa propre action pédagogique, le projet pédagogique et la culture scolaire, le cas échéant par le biais d'initiatives organisées par l'école. Il peut en accord avec le staff professoral associer les parents eux-mêmes à la vie en classe et à l' école.

Les connaissances requises visent des techniques de communication.

Aptitude 6.4 Nouer le dialogue avec les parents/soignants sur l'éducation et l'enseignement L'enseignant peut prendre des arrangements quant à une approche uniforme de l'élève. Il est en mesure de discuter et de justifier sa propre approche pédagogique et didactique.

Les connaissances requises visent les techniques de communication. _______ Note (1) La notion de « soignant » désigne les personnes qui assument des responsabilités pour l'élève, en lieu et place des parents. Fonction type 7 L'enseignant comme membre d'une équipe scolaire Aptitude 7.1 Participer au développement du plan des travaux scolaires L'enseignant est en mesure de confronter sa propre approche et vision à celles des collègues et de les introduire dans l' élaboration du plan des travaux scolaires. Il peut aussi participer régulièrement à l'évaluation et à l'actualisation du plan des travaux scolaires.

Les connaissances requises visent les exigences d'un plan des travaux scolaires.

Aptitude 7.2 Participer à des structures de collaboration L'enseignant est capable de participer activement aux organes de participation et de concertation, notamment pour ce qui concerne le capital-périodes. Il est en mesure de déterminer et exécuter des missions avec les membres de l'équipe.

Les connaissances requises visent les techniques de communication, axées sur les techniques de réunion, différents organes de concertation et le concept « capital-périodes ».

Aptitude 7.3 Au sein de l'équipe, se concerter sur une répartition des missions et respecter celle-ci L'enseignant est capable de se concerter avec des collègues sur les règles et modalités et de respecter les accords conclus.

Les connaissances requises visent des techniques de communication.

Aptitude 7.4 Engager le débat sur sa propre mission pédagogique et didactique et l'approche en équipe L'enseignant est apte à demander conseil aux collègues et à la direction de l'école sur sa propre action pédagogique et didactique.

Il est capable d'intégrer le feed-back positif et négatif dans son action. L'enseignant est capable d'aider et de soutenir de manière constructive les nouveaux collègues.

Les connaissances requises visent des techniques de communication et possibilités de stage pédagogique et d'intervision.

Aptitude 7.5 Se documenter sur sa propre sécurité juridique et celle de l' élève L'enseignant est en mesure de rassembler une documentation pertinente sur les aspects juridiques et administratifs de son statut d'enseignant. L'enseignant doit s'informer sur les droits de l'élève et est en mesure d'en tirer des conclusions en vue d'une évaluation et de l'émission d'avis.

Les connaissances requises visent les connaissances juridiques sélectionnées et dûment accessibles concernant la sécurité juridique visée.

Fonction type 8 L'enseignant comme partenaire d'externes Aptitude 8.1 Nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des instances externes qui proposent des initiatives liées à l'enseignement L'enseignant est en mesure de nouer des contacts, de communiquer et de collaborer avec des initiatives axées sur l'enseignement telles que les centres conseil pour jeunes, les initiatives en matière d'enseignement émanant d'organisations, les initiatives communales en faveur de la jeunesse etc. L'enseignant peut traduire les problèmes en demandes d'aide et entamer une concertation à ce sujet.

Les connaissances requises visent un aperçu des instances et initiatives connues et/ou actives dans la région concernée.

Ensemble fonctionnel 9 L'enseignant comme membre de la communauté d' enseignement Aptitude 9.1 Participer au débat social sur les thèmes pédagogiques L'enseignant est apte à engager le débat avec des collègues et externes sur des thèmes liés à l' enseignement. Il est capable de s'informer rapidement et le cas échéant avec l'aide de la technologie de l'information sur ces thèmes. L'enseignant peut aussi participer au développement de l'enseignement au niveau suprascolaire.

Les connaissances requises visent les organes et processus de gestion de l'enseignement et la dimension historique et internationale des thèmes éducatifs.

Aptitude 9.2 Réflexion sur la profession d'enseignant et sa place au sein de la société L'enseignant est capable d'entrer en débat avec des collègues et externes sur le rôle de l'enseignement dans la société et sur la place de l'enseignant dans ce contexte.

Les connaissances requises visent les organes et processus de gestion de l'enseignement, des éléments historiques et internationaux et le propre profil professionnel.

Fonction type 10 L'enseignant comme acteur culturel Aptitude 10.1 Cerner des thèmes d'actualité et tendances nouvelles et réaliser une approche critique dans les domaines suivants : 10.1.1. La vie socio-politique 10.1.2. La vie socio-économique 10.1.3. Le monde philosophique 10.1.4. La vie culturelle et esthétique 10.1.5. La vie culturelle et scientifique L'enseignant est en mesure d'identifier des informations pertinentes sur ces thèmes. L'enseignant est capable de développer pour lui-même une position fondée sur ces thèmes.

Les connaissances requises visent la littérature et la documentation utiles et sélectionnées.

Attitudes professionnelles Les attitudes professionnelles suivantes s'appliquent à toutes les fonctions-types.

B1 pouvoir décisionnel Avoir le courage de prendre position ou de passer à l'action, et en assumer la responsabilité B2 aptitude relationnelle Faire preuve de sincérité, de tolérance, d'empathie et de respect dans ses contacts avec les autres B3 attitude critique Etre disposé à remettre en question sa propre personne et son environnement, vérifier la portée d'une affirmation ou d' un fait, l'opportunité et la faisabilité d'un objectif fixé, avant de prendre position B4 Soif d'apprendre Rechercher activement des situations permettant d'élargir et d'approfondir ses compétences B5 talent organisationnel Veiller à planifier, coordonner et déléguer les missions afin que l'objectif poursuivi soit atteint de manière efficace B6 esprit de collaboration tre disposé à travailler ensemble à une même mission B7 sens des responsabilités Se sentir responsable pour l'école dans son ensemble et s'engager à promouvoir le développement positif de l'élève B8 créativité Tenter de dégager des idées des différentes situations et sources d'information et les concrétiser de manière originale dans le cadre d'une offre de développement axée sur l' élève B9 flexibilité tre disposé à s'adapter au changement des circonstances, notamment des moyens, buts, personnes et procédures B10 un langage et une communication adéquats et corrects Dans sa communication verbale et écrite avec les apprenants, parents, membres de l'équipe scolaire et externes, veiller à l' emploi d'un langage adéquat et correct et être attentif à l'importance de la communication non verbale Profil professionnel pour l'enseignant de l'enseignement maternel Fonction type 1 L'enseignant comme accompagnateur des processus d' apprentissage et de développement Aptitude 1.1 Déterminer la situation de départ des enfants et du groupe L'enseignant est en mesure d'identifier les caractéristiques des enfants individuels et du groupe et de mettre en rapport ces différentes caractéristiques. Dans ce cadre, il vise constamment le développement de la personnalité globale du jeune enfant.

Les connaissances requises visent les caractéristiques des enfants et du groupe et les méthodes permettant de déterminer celles-ci.

Aptitude 1.2 Fixer et formuler des objectifs Lors du choix et de la formation d'objectifs, l'enseignant prendra en compte les possibilités des enfants. Il doit donc être en mesure de formuler des objectifs différenciés. Il peut faire usage notamment de programmes d'études qui réfèrent à des objectifs de développement et objectifs finaux, lignes de développement et d'apprentissage ainsi qu'au plan des travaux scolaires. L'enseignant est non seulement en mesure de formuler les objectifs de manière concrète et opérationnelle mais aussi d'orienter son action vers l'objectif poursuivi. Pour les jeunes enfants présentant des besoins éducatifs spécifiques, l'enseignant peut fixer les objectifs d'un plan d'action en concertation avec l'équipe multidisciplinaire.

Les connaissances requises visent les programmes d'études et les objectifs finaux/objectifs de développement, les lignes de développement et d'apprentissage, ainsi que la technique de formulation et de classement ordinaire des objectifs. L'enseignant est aussi familiarisé avec le concept et le processus de planification des actions.

Aptitude 1.3 Sélectionner les contenus didactiques/expériences de formation L'enseignant est en mesure de faire un choix parmi la vaste offre de programmes didactiques, dans le but de garantir à chaque enfant des chances maximales de développement. Le cas échéant, il peut faire usage des technologies de communication et d' information. De plus, il est en mesure de jouer spontanément sur les réactions des enfants. Il peut transformer toute situation en expérience de formation, au sens large du terme. L'enseignant maternel est en mesure de valoriser les possibilités d'apprentissage et de développement, en interaction avec l'enfant.

Les connaissances requises visent les programmes d'études et les sources d'information et matériaux adéquats pour l' offre de développement.

Aptitude 1.4 Structurer les opportunités d'apprentissage et de développement et les traduire en offre d'enseignement L'enseignant est capable de concrétiser et de sauvegarder la cohésion horizontale et verticale. En d'autres termes, il est en mesure de composer une offre de développement couvrant les différents domaines de développement et au sein de ceux-ci, il est en mesure de tendre les expériences approfondissantes nécessaires. L'enseignant est capable de créer une offre qui s'aligne sur l'environnement de vie et la motivation des jeunes enfants.

Les connaissances requises visent la structure de fond de et la cohésion au sein de et entre les différents domaines de développement.

Aptitude 1.5 Déterminer une approche méthodique adaptée et élaborer des formules de groupement L'enseignant est capable de choisir des méthodes de travail adaptées et de les orienter vers les objectifs. Il peut appliquer les méthodes de travail de manière souple et variée, compte tenu d'une individualisation optimale. L'enseignant est en mesure de choisir des méthodes multimédias sur une base justifiée et critique. Il peut en outre choisir des formules de groupement adaptées, déterminer un timing adéquat et créer un espace adapté.

Les connaissances requises visent différentes méthodes de travail et de groupement et des combinaisons de celles-ci, tenant compte d'une approche différenciée et d'un usage critique des possibilités multimédias.

Aptitude 1.6 Choisir et adapter ou développer des matériaux (didactiques) en équipe L'enseignant est capable de retrouver et de consulter des informations sur les matériaux didactiques (notamment à l'aide des technologies de l'information) en tenant compte des besoins spécifiques du groupe-cible. En règle générale, les matériaux sont choisis de commun accord avec les collègues. Il peut le cas échéant adapter les outils d'apprentissage et développer des moyens complémentaires. Enfin, l' enseignant doit être en mesure de combiner les matériaux avec des méthodes de travail et stratégies de différenciation internes à la classe.

Les connaissances requises visent les sources utiles pour dégager des matériaux (didactiques), ainsi que les critères pour les évaluer.

Aptitude 1.7 Réaliser un environnement propice au développement L'enseignant doit être en mesure de concevoir des environnements stimulant les jeunes enfants, compte tenu des intérêts et des capacités des enfants et de l'hétérogénéité du groupe. Un tel environnement offre aussi une possibilité de dialogue et d'interaction. L'enseignant optimalise les possibilités d'association et d'expérience de succès auprès des enfants en travaillant avec des situations authentiques et réelles, significatives pour l'enfant.

L'enseignant valorise au maximum les conditions réelles de l'environnement d'apprentissage et accepte la contribution des enfants.

L'enseignant parvient d'une part à stimuler les enfants et d'autre part, à leur accorder l'autonomie de prendre des initiatives et de développer une approche individuelle. L' enseignant encourage l a découverte active et l'assimilation d'expériences de formation et apprend aux enfants à réfléchir sur leur processus d'apprentissage.

Les connaissances requises visent les caractéristiques d'un environnement propice au développement et motivant, en ce compris le rôle d'un emploi du langage approprié.

Aptitude 1.8 Préparer l'observation L'enseignant est en mesure de définir les aspects à cerner lors de l'observation des enfants et les critères d'évaluation utilisés pour déterminer si les enfants connaissent une évolution « saine » en matière de développement ou au contraire, une stagnation ou encore, s' ils rencontrent des problèmes. En concertation avec des collègues, il est capable de choisir des instruments appuyant les observations.

L'enseignant est aussi en mesure de déterminer la fonctionnalité d' un moment d'observation spécifique (screening, remèdes, renvoi...) et de le motiver. Dans une optique d'encadrement renforcé, l'enseignant peut aussi déterminer des critères d'évaluation différenciés, compte tenu de l'évolution individuelle des enfants.

Les connaissances requises visent les techniques et outils d' observation, des systèmes de suivi des enfants, la perception de signaux émis par le comportement et une certaine conception de l' observation en vue de corriger et de remédier.

Aptitude 1.9 Observer en vue de corriger ou de remédier L'enseignant est capable de rassembler de manière permanente et systématique des données d'observation et d'en faire usage pour une correction éventuelle de sa propre action ou d' apporter des remèdes aux enfants. Il est en mesure de détecter certains signaux dans le comportement et d'interpréter correctement les progrès et les performances des enfants dans le cadre du développement plus large.

Sur cette base, il est apte à proposer des interventions et activités appropriées en vue d'y remédier. En concertation avec des collègues, il peut émettre des avis sur le progrès des enfants dans leur carrière scolaire.

L'enseignant est en outre en mesure de confronter sa propre action didactique aux données d'observation. Si nécessaire, il peut proposer des mesures d'encadrement renforcé au sein de l' école, en concertation avec des collègues.

Les connaissances requises visent les techniques et instruments d' évaluation, des systèmes de suivi des enfants, la détection de signaux dans le comportement, une certaine conception de l'observation en vue de corriger et de remédier et les possibilités de réflexion dans sa propre attitude éducative. Les connaissances visent en outre la structure de l' enseignement primaire et de l'enseignement spécial, en vue d' une (ré)orientation et collaboration éventuelle.

Aptitude 1.10 Etre en mesure de mettre en oeuvre des initiatives d'encadrement renforcé et de les cadrer avec l'approche globale de l' école L'enseignant est en mesure d'adopter des mesures d' encadrement renforcé afin de rencontrer la diversité de besoins des enfants, plus particulièrement des enfants défavorisés et accusant un retard. Il peut se concerterà ce sujet avec des collègues, la direction et le centre PMS et contribuer à une approche similaire dans toute l'école.

L' enseignant est apte à participer à la concertation sur l' affectation du capital-périodes, plus particulièrement en vue d'un encadrement renforcé.

Les connaissances requises visent les concepts d'encadrement et d'encadrement renforcé, en ce compris des projets émanant des autorités publiques et visant des groupes-cibles spécifiques (personnes défavorisées, immigrés,..) Fonction type 2 L'enseignant comme éducateur Aptitude 2.1 Créer, sur une base de concertation, un climat positif pour les enfants en groupe et en milieu scolaire En tant que membre d'une équipe, l'enseignant contribue à la mise en place d'une interaction positive avec le groupe, encourageant en outre les relations entre enfants. L'enseignant veille à ce que la contribution et les choix des enfants soient respectés et valorisés.

L'enseignant sait comment réagir face aux sentiments exprimés par les enfants. L'enseignant est apte à soumettre ses contacts avec l'élève à une analyse critique en vue d'une relation favorable à la croissance.

Les connaissances requises visent les processus de dynamique de groupe et processus interactifs et le développement social des jeunes enfants.

Aptitude 2.2 Promouvoir l'émancipation de l'enfant L'enseignant est en mesure d'appuyer l' authenticité de chaque enfant et de donner aux enfants des possibilités d'assumer leurs responsabilités. Il est en mesure d' identifier la spécificité de l'enfant individuel et des groupes sociaux, d'en débattre et de la valoriser en vue de l'épanouissement et de l'intégration sociale de chaque enfant. A l'égard des enfants à risques, l'enseignant adopte une approche différenciée.

Les connaissances requises visent les différentes cultures de vie et cultures des enfants et les différences culturelles entre groupes sociaux. De plus, l'enseignant est familiarisé avec la problématique des préjugés et réputations et sait comment les aborder. Il convient en outre d' expliciter la notion d' » élève à risque ».

Aptitude 2.3 Par le développement d'attitudes, préparer les enfants à l'épanouissement individuel et à la participation sociale L'enseignant est en mesure d'illustrer certaines conventions en matière de comportement social et d'apprendre aux enfants à les appliquer. En illustrant et en discutant d' orientations de valeurs positives, l'enseignant peut rendre les jeunes enfants sensibles à des finalités plus importantes. L'enseignant est en mesure de confronter son propre schéma de valeurs à celui des enfants. L'enseignant parvient en outre à identifier le programme d'études larvé et à en faire un usage conscient.

Les connaissances requises visent le projet pédagogique, le plan des travaux scolaires, les manifestations du programme d'études larvé et les objectifs finaux/objectifs de développement applicables, ainsi que la connaissance du développement moral des jeunes enfants.

Aptitude 2.4 Cerner les évolutions sociales actuelles dans un contexte pédagogique L'enseignant est en mesure de lier les événements et phénomènes sociaux à l'offre de développement. De plus, l'enseignant peut apprendre aux enfants à adopter une attitude critique face aux médias.

Les connaissances requises visent les sources d'information liées à la dimension sociale de l'offre de développement.

Aptitude 2.5 Une approche adéquate des enfants éprouvant des difficultés socio-émotionnelles et des enfants manifestant des troubles de comportement L'enseignant contribue à la santé mentale et sociale des enfants.

L'enseignant est en mesure de déduire des difficultés socio-émotionnelles du comportement des enfants. Il apprend à maîtriser de mieux en mieux des situations à problèmes.

Les connaissances requises visent différentes formes de difficultés socio-émotionnelles, la détection de signaux dans le comportement des jeunes enfants et l'origine des troubles de comportement.

Aptitude 2.6 Promouvoir le bien-être physique des enfants L'enseignant joue un rôle dans la promotion de la santé. Il est en mesure de veiller au bien-être physique général des enfants et il peut dispenser les premiers soins urgents.

Les connaissances d'appui portent sur les caractéristiques du bien-être physique des jeunes enfants et les principes de base des premiers secours.

Fonction type 3 L'enseignant comme expert en matiere de contenu Aptitude 3.1 Maîtriser les connaissances de base et suivre et analyser les récentes évolutions quant aux contenus et aptitudes des domaines de développement dans l'enseignement maternel L'enseignant maîtrise les connaissances de base de son propre domaine et veille constamment à améliorer son expertise par l' auto-étude, la formation continuée, l'accompagnement interne et externe, des stages et projets d'échange. L'enseignant sait apprécier à sa juste valeur l'importance de l'auto-étude et de la formation continuée dans la perspective d'optimaliser la qualité de l'enseignement.

Les connaissances requises visent la structure de fond et la cohérence entre les différents domaines de développement et les possibilités en matière de formation permanente Aptitude 3.2 Valoriser les connaissances et aptitudes acquises L'enseignant peut faire un usage flexible des résultats de l'aptitude 3.1. dans son approche pédagogique-didactique.

Aptitude 3.3 Situer sa propre offre de formation et l'intégrer dans l'offre globale d'enseignement L'enseignant est en mesure d'établir des liens horizontaux et verticaux dans l'offre d'enseignement.

Les connaissances requises visent les lignes d'apprentissage et de développement et la connexité entre les différents domaines de développement, tant pour l'enseignement maternel que pour les premières années de l'enseignement primaire. L'enseignant est au moins familiarisé avec la structure de l'enseignement primaire ordinaire et spécial et avec les possibilités d'intégration des deux, en vue d'une orientation ou collaboration éventuelle.

Fonction type 4 L'enseignant comme organisateur Aptitude 4.1 Promouvoir un climat de jeu et d'apprentissage structuré L'enseignant peut mettre en oeuvre des techniques, aptitudes et approches qui sont liées au maintien de l'ordre et au management d'une classe.

Les connaissances requises visent les aspects de management de classe (adapté aux enfants) et les facteurs encourageant ou entravant l' apprentissage.

Aptitude 4.2 Veiller à un programme d'activités et/ou de journée adapté aux enfants, s'inscrivant dans un planning L'enseignant peut veiller à un déroulement souple d' activités simultanées et/ou consécutives pour les enfants. L'enseignant est en mesure de respecter un timing et de l'adapter si nécessaire.

L'enseignant peut planifier ses propres tâches à court et à long terme.

Les connaissances requises visent les différentes formes de management de son emploi du temps (adapté aux enfants) et les différentes méthodes de planification à court et à long terme, intéressant l'enseignant.

Aptitude 4.3 Exécuter des missions administratives de manière correcte L'enseignant est en mesure de veiller à ce que certaines obligations administratives faisant partie des missions de l' enseignant, telles que la mise à jour des données relatives aux enfants, l'agenda, les données d'évaluation, la grille des activités, soient correctement remplies.

Les connaissances requises visent les obligations administratives de l'enseignant, en ce compris le but de celles-ci.

Aptitude 4.4 Créer un espace de vie stimulant et fonctionnel, compte tenu de la sécurité des enfants L'enseignant est en mesure d'adapter un espace en fonction des possibilités et besoins des enfants et d'aménager cet espace de manière agréable, fonctionnelle et sûre.

Les connaissances requises visent les caractéristiques d'un environnement sûr et riche, au besoin des jeunes enfants.

Fonction type 5 L'enseignant comme innovateur l'enseignant comme chercheur Aptitude 5.1 Mettre en oeuvre et introduire des éléments novateurs L'enseignant est capable d'introduire des concepts novateurs par une analyse constructive de la culture de l'école et des concepts de formation, par une réflexion sur les nouvelles évolutions sociales et les résultats de la recherche en matière d'enseignement. Il peut aussi innover la pratique de classe par le biais de la formation continuée, de sa propre expérience et créativité.

Les connaissances requises visent des caractéristiques de la culture scolaire, un exercice de réflexion sur le fonctionnement propre en classe et dans le contexte scolaire et des concepts et tendances actuels en matière d'enseignement et de techniques didactiques.

Aptitude 5.2 Prise de connaissance des résultats de la recherche en matière d'enseignement L'enseignant est en mesure de sélectionner et de consulter la littérature spécialisée sur la recherche en matière d'enseignement, cadrant avec sa propre pratique.

Les connaissances requises portent sur les sources d'information pertinentes et accessibles de recherche en matière d'enseignement.

Aptitude 5.3 Pouvoir analyser et corriger le fonctionnement propre L'enseignant est en mesure de corriger la pratique de classe à partir d'une réflexion sur ses propres expériences, notamment par la mise en oeuvre d'une simple recherche active.

Les connaissances requises visent une réflexion sur son propre comportement en matière d'éducation et les caractéristiques d'une simple recherche active.

Fonction type 6 L'enseignant comme partenaire des parents/soignants (1) Aptitude 6.1 Recueillir et traiter en toute discrétion les données relatives à l'enfant L'enseignant est en mesure d'expliquer aux parents/soignants quelle est la fonction des données rassemblées concernant l'élève et le traitement discret de celles-ci. Au sein de l'équipe, l'enseignant fait des accords sur le traitement discret des données.

Les connaissances requises visent des éléments de déontologie par rapport aux informations relatives à l'élève.

Aptitude 6.2 Fournir aux parents/soignants des informations et conseils sur leur enfant en milieu scolaire L'enseignant est en mesure d'échanger des informations sur le développement de l'enfant en milieu scolaire. Il peut donner des conseils aux parents/soignants en vue du soutien à domicile. En concertation avec l'équipe multidisciplinaire, l'enseignant peut mettre les parents/soignants en contact avec des structures d'aide.

Les connaissances requises visent des techniques de communication et les instances ou personnes d'aide disponibles.

Aptitude 6.3 En concertation avec l'équipe, informer les parents/soignants sur et les associer à la vie en classe et au sein de l'école L'enseignant est en mesure de les informer sur les activités d'enseignement, sa propre action pédagogique, le projet pédagogique et la culture scolaire. En règle générale, cela se fait en accord avec l'équipe scolaire. Il peut associer les parents/soignants de manière fonctionnelle à la vie en classe et à l'école.

Les connaissances requises visent des techniques de communication.

Aptitude 6.4 Nouer le dialogue avec les parents/soignants sur l'éducation et l'enseignement L'enseignant peut prendre des arrangements avec les parents/soignants sur une approche homogène de l'enfant. Il est en mesure de discuter et de justifier sa propre approche pédagogique et didactique.

Les connaissances requises visent des techniques de communication. _______ Note (1) La notion de « soignant » désigne les personnes qui assument des responsabilités pour l'élève, en lieu et place des parents. Fonction type 7 L'enseignant comme membre d'une équipe scolaire Aptitude 7.1 Participer au développement du plan des travaux scolaires L'enseignant est en mesure de confronter sa propre approche et vision à celles des collègues et de les introduire dans l' élaboration du plan des travaux scolaires. Il peut aussi participer régulièrement à l'évaluation et à l'actualisation du plan des travaux scolaires.

Les connaissances requises visent le concept du plan des travaux scolaires et le processus de planification des travaux scolaires.

Aptitude 7.2 Participer à des structures de collaboration L'enseignant accomplit sa mission en collaboration avec les membres de l'équipe scolaire. Cela implique qu'il est capable de participer activement aux organes de participation et de concertation, notamment pour ce qui concerne le capital-périodes. Il est en mesure de déterminer et exécuter des missions avec les membres de l'équipe.

Les connaissances requises visent des techniques de communication, axées sur les techniques de réunion, différents organes de concertation et le concept « capital-périodes ».

Aptitude 7.3 Au sein de l'équipe, se concerter sur une répartition des missions et respecter celle-ci L'enseignant est capable de se concerter avec des collègues sur les règles et modalités et de respecter les accords conclus.

Les connaissances requises visent à nouveau des techniques de communication.

Aptitude 7.4 Engager le débat sur sa propre mission pédagogique et didactique et l'approche en équipe L'enseignant est apte à demander conseil aux collègues et à la direction de l'école sur sa propre action pédagogique et didactique.

Il est capable d'intégrer le feed-back positif et négatif dans son action. L'enseignant est capable d'aider et de soutenir de manière constructive les collègues débutants.

Les connaissances requises visent des techniques de communication et possibilités de stage pédagogique et d'intervision.

Aptitude 7.5 Se documenter sur sa propre sécurité juridique et celle de l' enfant L'enseignant est en mesure de rassembler une documentation pertinente et contemporaine sur les aspects juridiques et administratifs de son statut d'enseignant. L'enseignant doit s'informer sur les droits de l'élève et est en mesure d'en tirer des conclusions en vue d'une évaluation et de l'émission d'avis.

Les connaissances requises visent les connaissances juridiques sélectionnées et dûment accessibles concernant la sécurité juridique visée.

Fonction type 8 L'enseignant comme partenaire d'externes Aptitude 8.1 Nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des instances externes qui proposent des initiatives liées à l'enseignement L'enseignant est en mesure de nouer des contacts, de communiquer et de collaborer avec des initiatives axées sur l'enseignement telles que les centres conseil pour jeunes, les initiatives en matière d'enseignement émanant d'organisations, les initiatives communales en faveur de la jeunesse etc. L'enseignant peut traduire les problèmes en demandes d'aide et entamer une concertation à ce sujet.

Les connaissances requises visent un aperçu des instances et initiatives connues et/ou actives dans la région concernée.

Fonction type 9 L'enseignant comme membre de la communauté d' enseignement Aptitude 9.1 Participer au débat social sur les thèmes pédagogiques L'enseignant est apte à engager le débat avec des collègues sur des thèmes liés à l'enseignement. Il est capable de s'informer rapidement et le cas échéant avec l' aide de la technologie de l'information sur ces thèmes. L'enseignant peut aussi participer au développement de l'enseignement au niveau suprascolaire.

Les connaissances requises visent les organes et processus de gestion de l'enseignement et la dimension historique et internationale des thèmes éducatifs.

Aptitude 9.2 Réflexion sur la profession d'enseignant et sa place au sein de la société L'enseignant est capable d'entrer en débat avec des collègues et externes sur le rôle de l'enseignement dans la société et sur la place de l'enseignant dans ce contexte.

Les connaissances requises visent les organes et processus de gestion de l'enseignement, des éléments historiques et la dimension internationale des thèmes liés à l'enseignement et la connaissance du propre profil professionnel.

Fonction type 10 L'enseignant comme acteur culturel Aptitude 10.1 Cerner des thèmes d'actualité et tendances nouvelles et réaliser une approche critique dans les domaines suivants : 10.1.1. La vie socio-politique 10.1.2. La vie socio-économique 10.1.3. Le monde philosophique 10.1.4. La vie culturelle et esthétique 10.1.5. La vie culturelle et scientifique L'enseignant est en mesure d'identifier des informations pertinentes sur ces thèmes. L'enseignant est capable de développer pour lui-même une position fondée sur ces thèmes.

Les connaissances requises visent la littérature et la documentation utiles et sélectionnées.

ATTITUDES PROFESSIONNELLES Les attitudes professionnelles suivantes s'appliquent à toutes les fonctions-types B1 pouvoir décisionnel Avoir le courage de prendre position ou de passer à l'action, et en assumer la responsabilité B2 aptitude relationnelle Faire preuve de sincérité, de tolérance, d'empathie et de respect dans ses contacts avec des tiers B3 attitude critique tre disposé à remettre en question sa propre personne et son environnement, vérifier la portée d'une affirmation ou d' un fait, l'opportunité et la faisabilité d'un objectif fixé, avant de prendre position B4 soif d'apprendre Rechercher activement des situations permettant d'élargir et d'approfondir ses compétences B5 talent organisationnel Veiller à planifier, coordonner et déléguer les missions afin que l'objectif poursuivi soit atteint de manière efficace B6 esprit de collaboration tre disposé à travailler ensemble à une même mission B7 sens des responsabilités Se sentir responsable pour l'école dans son ensemble et s'engager à promouvoir le développement positif de l'élève B8 créativité Tenter de dégager des idées des différentes situations et sources d'information et les concrétiser de manière originale dans le cadre d'une offre de développement axée sur l' élève B9 flexibilité tre disposé à s'adapter au changement des circonstances, notamment des moyens, buts, personnes et procédures B10 un langage et une communication adéquats et corrects Dans sa communication verbale et écrite avec les enfants, parents, membres de l'équipe scolaire et externes, veiller à l' emploi d'un langage adéquat et correct et être attentif à l'importance de la communication non verbale Profil professionnel pour l'enseignant de l'enseignement primaire Fonction type 1 L'enseignant comme accompagnateur des processus d' apprentissage et de développement Aptitude 1.1 Déterminer la situation de départ des enfants et du groupe d' élèves L'enseignant est en mesure d'identifier les caractéristiques des enfants individuels et du groupe d' élèves, qui peuvent avoir une incidence sur l'apprentissage et l'enseignement. L'enseignant est en mesure de mettre en rapport ces différentes caractéristiques.

Les connaissances requises visent les caractéristiques des enfants et du groupe d'élèves et les méthodes permettant de déterminer celles-ci.

Aptitude 1.2 Fixer et formuler des objectifs L'enseignant est capable de choisir des objectifs en fonction des programmes d'études qui contiennent les objectifs de développement et les objectifs finaux, en fonction du projet pédagogique et du plan des travaux scolaires. Il se base sur ces mêmes documents pour opérer une distinction entre base et extension. En concertation avec l'équipe multidisciplinaire, il peut définir les objectifs d'un plan d'action.

Lors du choix et de la formulation des objectifs, l'enseignant tiendra aussi compte des caractéristiques du groupe et de l'élève individuel ainsi que des lignes d'apprentissage à développer le cas échéant.

Il est capable d'expliciter les objectifs implicites contenus dans les situations d'apprentissage et d'éducation. L'enseignant est en mesure de formuler les objectifs de manière concrète et opérationnelle.

Les connaissances requises visent les programmes d'études et les objectifs finaux/objectifs de développement, le processus de planification d'actions, ainsi que la technique de formulation et de classement ordinaire des objectifs.

Aptitude 1.3 Sélectionner les contenus didactiques/expériences de formation L'enseignant est en mesure de sélectionner et de combiner les contenus didactiques/expériences de formation, en tenant compte de critères liés à la situation de départ, à la pertinence sociale, au temps et aux outils disponibles ainsi que des caractéristiques de l'offre à domicile. A cette fin, il peut faire usage des technologies de communication et d'information.

Les connaissances requises visent les programmes d'études et les sources d'information appropriées quant aux contenus didactiques.

Aptitude 1.4 Structurer les contenus didactiques/expériences de formation et les traduire en missions L'enseignant est capable, selon le cas, de scinder l'offre de développement en étapes d'apprentissage, thèmes et projets. Il est capable d'établir le lien avec d'autres matières du curriculum et disciplines, au niveau tant horizontal que vertical. L'enseignant peut traduire les contenus didactiques/expériences de formation en missions utiles, orientées vers l'environnement de vie, les capacités et la motivation des enfants.

Les connaissances requises visent des structures d'ordre, en fonction de cours, d'exemples, de concentrations. Elles visent en outre la structure quant au contenu des et la connexité entre les différentes disciplines.

Aptitude 1.5 Déterminer une approche méthodique adaptée et élaborer des formules de groupement L'enseignant est capable de choisir des méthodes de travail et de les orienter vers les objectifs. Il peut appliquer les méthodes de travail de manière souple et variée, compte tenu d'une individualisation maximale. L'enseignant est en mesure de choisir des méthodes multimédias sur une base justifiée et critique. Il peut en outre choisir des formules de groupement adaptées, déterminer un timing adéquat et créer un espace adapté.

Les connaissances requises visent différentes méthodes de travail et combinaisons de celles-ci, tenant compte d'une approche différenciée et d'un usage critique des possibilités multimédias.

Aptitude 1.6 Choisir, adapter et développer des outils d'apprentissage en équipe L'enseignant est capable de sélectionner en équipe des outils d'apprentissage (notamment à l'aide des technologies de l'information) en tenant compte des besoins spécifiques et des caractéristiques du groupe-cible. Il peut le cas échéant adapter les outils d'apprentissage et développer des moyens complémentaires. Enfin, l'enseignant doit être en mesure de combiner les outils d' apprentissage avec des méthodes de travail et stratégies de différenciation internes à la classe.

Les connaissances requises visent les sources utiles pour dégager des outils d'apprentissage axés sur l'offre de développement et d'apprentissage, ainsi que les critères pour les évaluer.

Aptitude 1.7 Réaliser un environnement d'apprentissage adéquat L'enseignant doit être en mesure de concevoir des environnements d'apprentissage motivants, compte tenu de la situation de départ des enfants et de l'hétérogénéité du groupe d'apprenants, des intérêts et de la capacité d'assimilation des enfants ainsi que d' une possibilité réelle de participation et d'expérience de succès. Ces environnements offrent une possibilité d' interaction. L'enseignant est en mesure de cadrer les contenus didactiques avec des situations authentiques qui sont à la fois significatives pour les élèves concernés et représentatives des nouveaux contextes dans lesquels les connaissances et aptitudes peuvent se valoriser. L'enseignant joue de manière adéquate sur les événements dans l'environnement factuel et sait admettre la contribution des enfants. Il encourage la découverte active et l'assimilation de contenus didactiques, notamment en faisant appel à leur aptitude à résoudre des problèmes. Il doit pouvoir aspirer explicitement au transfert des contenus à assimiler, par le biais de stratégies heuristiques.

Les connaissances requises visent les caractéristiques d'un environnement d'apprentissage adéquat et motivant, en ce compris le rôle d'un langage approprié.

Aptitude 1.8 Préparer l'observation/l'évaluation L'enseignant est en mesure de choisir et rédiger des questions, missions et tâches axées sur les objectifs, sous différentes formes.

Pour ce qui concerne l'observation, il peut le cas échéant en concertation avec des collègues, choisir et éventuellement créer des instruments d' observation. Il est en outre capable de déterminer et de motiver la fonctionnalité d'un moment d'évaluation spécifique, l'évaluation n'étant pas un but en soi mais l'amorce d'un remède aux manquements observés. L'enseignant peut définir des critères d'évaluation et les soumettre à une analyse critique. Dans une optique d'encadrement renforcé, l'enseignant peut aussi déterminer des critères d'évaluation différenciés, afin d' évaluer les progrès de l'enfant.

Les connaissances requises visent les techniques et outils d' évaluation, des systèmes de suivi des enfants et une certaine conception de l'évaluation en vue de corriger et de remédier.

Aptitude 1.9 Observer/évaluer le processus et le produit en vue de corriger et de remédier L'enseignant est capable de rassembler de manière systématique des données sur le processus d'apprentissage et de développement de l'enfant, par le biais de tests, observations, données d'auto-évaluation des apprenants et entretiens. Dans le cadre d'une collecte systématique de données, l'enseignant peut aussi se servir d'un système de suivi des enfants. De plus, l'enseignant peut correctement et objectivement interpréter et évaluer les progrès et performances. L'enseignant est en mesure de faire rapport sur les résultats d'étude et d'en discuter ainsi que d'émettre des avis sur les progrès engrangés par les apprenants durant leur carrière scolaire. L'enseignant est capable de proposer des avis et activités de remède. L'enseignant peut évaluer sa propre action didactique à l'aune des données d'évaluation. Si nécessaire, il est capable de proposer des mesures d'encadrement renforcé au sein de l'école, en concertation avec ses collègues.

Les connaissances requises visent des techniques et instruments d' évaluation, des systèmes de suivi des enfants, une certaine conception de l'évaluation en vue de corriger et de remédier, la technique d'analyse des erreurs et d'auto-évaluation. Les connaissances requises visent en outre la structure du niveau d'enseignement précédent et suivant et de l'enseignement spécial en vue d'une (ré)orientation et collaboration éventuelle.

Aptitude 1.10 Etre en mesure de mettre en oeuvre des initiatives d'encadrement renforcé et de les cadrer avec l'approche globale de l'école L'enseignant est en mesure d'adopter des mesures d' encadrement renforcé afin de rencontrer la diversité de besoins des enfants, plus particulièrement des enfants défavorisés et accusant un retard. Il peut se concerterà ce sujet avec des collègues, la direction et le centre PMS et contribuer à une approche univoque dans toute l'école.

L' enseignant est apte à participer à la concertation sur l' affectation du capital-périodes, plus particulièrement en vue d'un encadrement optimal.

Les connaissances requises visent les concepts d'encadrement et d'encadrement renforcé, en ce compris des projets émanant des autorités publiques et visant des groupes-cibles spécifiques (personnes défavorisées, immigrés,..) Fonction type 2 L'enseignant comme éducateur Aptitude 2.1 Créer, sur une base de concertation, un climat positif pour les enfants dans le groupe d'élèves et au sein de l'école En tant que membre d'une équipe, l'enseignant contribue à la mise en place d'une interaction positive avec le groupe d'élèves, encourageant en outre les relations entre enfants et rendant « discutables » des problèmes au sein du groupe d'élèves. L'enseignant veille à ce que les enfants se sentent en sécurité et appréciés. L'enseignant sait comment réagir face aux sentiments des enfants. L'enseignant peut soumettre ses contacts avec l'élève à une analyse critique en vue du développement d'une relation propice à la croissance avec chaque enfant.

Les connaissances requises visent les processus de dynamique de groupe et processus interactifs et, pour autant qu'ils ne fassent pas partie des programmes d'études, les objectifs finaux et objectifs de développement portant sur les aptitudes sociales.

Aptitude 2.2 Promouvoir l'émancipation des enfants L'enseignant est en mesure d'identifier la spécificité de l'enfant individuel et des groupes sociaux, d'en débattre et de la valoriser en vue de l' épanouissement et de l'intégration sociale des enfants. De plus, l'enseignant tend à l' enfant des opportunités en matière d'émancipation, d' indépendance, d'esprit d'initiative et de sens des responsabilités. A l'égard des élèves à risque, l'enseignant adopte une approche didactique différenciée.

Les connaissances requises visent les différentes cultures de vie et cultures des enfants ainsi que les différences culturelles entre groupes sociaux. De plus, l'enseignant est familiarisé avec la problématique des préjugés et réputations et sait comment les aborder.

Il convient en outre d' expliciter la notion d'« élève à risque ».

Aptitude 2.3 Par le développement d'attitudes, préparer les enfants à l'épanouissement individuel et à la participation sociale Dans le cadre du développement d'attitudes, l'enseignant s'oriente vers les objectifs finaux resp. objectifs de développement applicables, vers le projet pédagogique et certaines conventions en matière de comportement social. Il est en mesure d'amorcer le débat sur les valeurs dans le contexte de la classe et de jouer un rôle de catalyseur en donnant l'exemple. L'enseignant peut identifier le programme d'études larvé et sait comment l'aborder. De plus, l'enseignant est en mesure de confronter son propre schéma de valeurs à celui des enfants.

Les connaissances requises visent le projet pédagogique, le plan des travaux scolaires, les objectifs finaux/de développement applicables et les manifestations du programme d'études larvé ainsi que des connaissances pertinentes sur le développement moral des enfants.

Aptitude 2.4 Cerner les évolutions sociales actuelles dans un contexte pédagogique L'enseignant est en mesure de lier les événements sociaux au contenu de la formation. De plus, l'enseignant peut apprendre aux enfants à adopter une attitude critique face aux médias.

Les connaissances requises visent les sources d'information revêtant une dimension sociale.

Aptitude 2.5 Une approche adéquate des élèves éprouvant des difficultés socio-émotionnelles et des élèves manifestant des troubles de comportement L'enseignant contribue à la santé mentale et sociale des élèves.

L'enseignant est en mesure d'identifier un comportement à problèmes, susceptible de témoigner de difficultés socio-émotionnelles auprès des enfants. Il apprend à maîtriser de mieux en mieux des situations à problèmes.

Les connaissances requises visent différentes formes de difficultés socio-émotionnelles, signaux émis par les enfants et révélant des problèmes sociaux et émotionnels et l'origine des troubles de comportement.

Aptitude 2.6 Promouvoir le bien-être physique des enfants L'enseignant joue un rôle dans la promotion de la santé. Il est en mesure de veiller au bien-être physique général des enfants et il peut dispenser les premiers soins urgents.

Les connaissances d'appui portent sur les caractéristiques du bien-être physique des jeunes enfants et les principes de base des premiers secours.

Fonction type 3 L'enseignant comme expert en matière de contenu Aptitude 3.1 Maîtriser les connaissances de base et suivre et analyser les récentes évolutions quant aux contenus et aptitudes des disciplines L'enseignant maîtrise les connaissances de base se rapportant aux disciplines et veille constamment à améliorer son expertise par l'auto-étude, la formation continuée, l'accompagnement interne et externe, des stages ou projets d'échange. L'enseignant sait apprécier à sa juste valeur l' importance de l'auto-étude et de la formation continuée dans la perspective d'optimaliser la qualité de l'enseignement.

Les connaissances requises visent la structure de fond et la cohérence au sein des et entre les différentes disciplines, et les connaissances des possibilités en matière de formation permanente.

Aptitude 3.2 Valoriser les connaissances et aptitudes acquises par rapport aux disciplines L'enseignant peut faire un usage flexible des résultats de l'aptitude 3.1. dans son approche pédagogique-didactique.

Aptitude 3.3 Situer sa propre offre de formation et l'intégrer dans l' offre globale d'enseignement L'enseignant est en mesure d'établir des liens horizontaux et verticaux dans l'offre d'enseignement.

Les connaissances requises visent les lignes d'apprentissage dans les programmes d'études et manuels, la connexité entre les disciplines et domaines de formation et la connaissance de l'enseignement maternel et de l'enseignement spécial en vue d'une (ré)orientation et collaboration éventuelle. La structure de l'enseignement secondaire et les contenus et méthodes de travail du premier degré de l' enseignement secondaire font également partie des connaissances requises.

Fonction type 4 L'enseignant comme organisateur Aptitude 4.1 Promouvoir un climat de travail structuré L'enseignant peut mettre en oeuvre des techniques, aptitudes et approches qui sont liées au maintien de l'ordre et au management d'une classe.

Les connaissances requises visent le management de classe et les facteurs encourageant ou entravant l'apprentissage.

Aptitude 4.2 Veiller à un programme de cours et/ou de journée souple et efficace, s'inscrivant dans un planning a) du point de vue de l'enseignant b) du point de vue de l'apprenant L'enseignant peut veiller à un déroulement souple d' activités simultanées et/ou consécutives pour les enfants.Dans ce cadre, l'enseignant est en mesure de respecter un timing et de l'adapter si nécessaire. L'enseignant est en mesure de planifier ses propres tâches à court et à long terme.

Les connaissances requises visent les différentes formes de management de son emploi du temps, tels que des agendas, planning annuel et critères d'établissement d'un planning orienté vers l' enfant.

Aptitude 4.3 Exécuter correctement des missions administratives L'enseignant est en mesure de veiller à ce que certaines obligations administratives faisant partie des missions de l' enseignant, telles que la mise à jour des données relatives aux élèves, l'agenda, les données d'évaluation, la grille des activités, soient correctement remplies.

Les connaissances requises visent les obligations administratives de l'enseignant, en ce compris le but de celles-ci.

Aptitude 4.4 Créer un environnement de classe stimulant et fonctionnel, compte tenu de la sécurité des enfants L'enseignant est en mesure d'aménager une infrastructure de jeu, d'apprentissage et de travail sûr et stimulant dans un local déterminé. Il sait veiller à l'aménagement adapté, agréable et fonctionnel d'une classe.

Les connaissances requises visent les caractéristiques d'une infrastructure de jeu ou d'apprentissage ou de travail stimulante et sûre, dans un local déterminé.

Fonction type 5 L'enseignant comme innovateur l'enseignant comme chercheur Aptitude 5.1 Mettre en oeuvre et introduire des éléments novateurs L'enseignant est capable d'introduire des éléments novateurs par une analyse constructive de la culture de l'école propre et des concepts de formation, par le biais d'une réflexion sur les nouvelles évolutions sociales et les résultats de la recherche en matière d' enseignement. Il peut aussi innover sa propre pratique de classe par le biais de la formation continuée, de sa propre expérience et créativité.

Les connaissances requises visent des caractéristiques de la culture scolaire, un exercice de réflexion sur le fonctionnement propre en classe et dans le contexte scolaire et sur des concepts et tendances actuels en matière d'enseignement et de la propre pratique didactique.

Aptitude 5.2 Prise de connaissance des résultats de la recherche en matière d'enseignement L'enseignant est en mesure de sélectionner et de consulter la littérature spécialisée sur la recherche en matière d'enseignement, se limitant toutefois aux disciplines et aux nouveaux principes didactiques.

Les connaissances requises portent sur les sources d'information pertinentes et accessibles sur la recherche en matière d'enseignement.

Aptitude 5.3 Pouvoir analyser et corriger le fonctionnement propre L'enseignant est en mesure de corriger sa propre pratique à partir d'une réflexion sur ses propres expériences, notamment par la mise en oeuvre d'une simple recherche active.

Les connaissances requises visent une réflexion sur son propre comportement et les caractéristiques d'une simple recherche active.

Fonction type 6 L'enseignant comme partenaire des parents/soignants (1) Aptitude 6.1 Recueillir et traiter en toute discrétion les données relatives à l'enfant L'enseignant est en mesure d'expliquer aux parents/soignants quelle est la fonction des données rassemblées concernant leur enfant et le traitement discret de celles-ci. L'enseignant est en mesure de faire des accords avec les membres de l'équipe scolaire et des parents/soignants sur la collecte et l' utilisation en toute discrétion des données relatives à l'enfant.

Les connaissances requises visent la fonctionnalité des données sur l'enfant et des éléments de déontologie par rapport à ces informations.

Aptitude 6.2 Fournir aux parents/soignants des informations et conseils sur leur enfant en milieu scolaire L'enseignant est en mesure de fournir des informations et conseils sur les progrès en matière d'apprentissage, le choix des orientations, des aspects liés au comportement et à l'attitude. Il peut donner des suggestions en vue du soutien à domicile. L'enseignant peut, en concertation avec l'équipe multidisciplinaire, mettre les parents/soignants en contact avec des structures d'aide.

Les connaissances requises visent les études de cas spécifiques, les techniques de communication et les instances ou personnes d'aide disponibles.

Aptitude 6.3 En concertation avec l'équipe, informer les parents/soignants sur et les associer à la vie en classe et au sein de l'école L'enseignant est en mesure de les informer sur les activités d'enseignement, sa propre action pédagogique, le projet pédagogique et la culture scolaire, le cas échéant par le biais d'initiatives organisées par l'école. Il peut associer les parents/soignants eux-mêmes à la vie en classe et à l'école.

Les connaissances requises visent des techniques de communication.

Aptitude 6.4 Nouer le dialogue avec les parents/soignants sur l'éducation et l'enseignement.

L'enseignant peut prendre des arrangements avec les parents/soignants sur une approche uniforme de l'enfant. Il est en mesure de discuter et de justifier sa propre approche pédagogique et didactique.

Les connaissances requises visent des techniques de communication. _______ Note (1) La notion de « soignant » désigne les personnes qui assument des responsabilités pour l'élève, en lieu et place des parents. Fonction type 7 L'enseignant comme membre d'une équipe scolaire Aptitude 7.1 Participer au développement du plan des travaux scolaires L'enseignant est en mesure de confronter sa propre approche et vision à celles des collègues et de les introduire dans l' élaboration du plan des travaux scolaires. Il peut aussi participer régulièrement à l'évaluation et à l'actualisation du plan des travaux scolaires.

Les connaissances requises visent les exigences d'un plan des travaux scolaires.

Aptitude 7.2 Participer à des structures de collaboration L'enseignant accomplit sa mission en collaboration avec les membres de l'équipe scolaire. Cela implique qu'il participe activement aux organes de participation et de concertation, notamment pour ce qui concerne le capital-périodes. Il est en mesure de déterminer et exécuter des missions avec les membres de l'équipe.

Les connaissances requises visent des techniques de communication, axées sur les techniques de réunion, différents organes de concertation et le concept « capital-périodes ».

Aptitude 7.3 Au sein de l'équipe, se concerter sur une répartition des missions et respecter celle-ci L'enseignant est capable de se concerter avec des collègues sur les règles et modalités et de respecter les accords conclus.

Les connaissances requises visent des techniques de communication.

Aptitude 7.4 Engager le débat sur sa propre mission pédagogique et didactique et l'approche en équipe L'enseignant est apte à demander conseil aux collègues et à la direction de l'école sur sa propre action pédagogique et didactique.

Il est capable d'intégrer le feed-back positif et négatif dans son action. L'enseignant est capable d'aider et de soutenir de manière constructive les collègues débutants.

Les connaissances requises visent des techniques de communication et possibilités de stage pédagogique et d'intervision.

Aptitude 7.5 Se documenter sur sa propre sécurité juridique et celle de l' apprenant L'enseignant est en mesure de rassembler une documentation pertinente et contemporaine sur les aspects juridiques et administratifs de son statut d'enseignant. L'enseignant doit s'informer sur les droits de l'apprenant et est en mesure d'en tirer des conclusions en vue d' une évaluation et de l'émission d'avis.

Les connaissances requises visent des connaissances juridiques sélectionnées et dûment accessibles concernant la sécurité juridique visée.

Fonction type 8 L'enseignant comme partenaire d'externes Aptitude 8.1 Nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des instances externes qui proposent des initiatives liées à l'enseignement L'enseignant est en mesure de nouer des contacts, de communiquer et de collaborer avec des initiatives axées sur l'enseignement telles que les centres conseil pour jeunes, les initiatives en matière d'enseignement émanant d'organisations, les initiatives communales en faveur de la jeunesse etc. L'enseignant peut traduire les problèmes en demandes d'aide et entamer une concertation à ce sujet.

Les connaissances requises visent un aperçu des instances et initiatives connues et/ou actives dans la région concernée.

Fonction type 9 L'enseignant comme membre de la communauté d' enseignement Aptitude 9.1 Participer au débat social sur les thèmes pédagogiques L'enseignant est apte à engager le débat avec des collègues et externes sur des thèmes liés à l' enseignement. Il est capable de s'informer rapidement et le cas échéant avec l'aide de la technologie de l'information sur ces thèmes. L'enseignant peut aussi participer au développement de l'enseignement au niveau suprascolaire.

Les connaissances requises visent les organes et processus de gestion de l'enseignement et la dimension historique et internationale des thèmes éducatifs.

Aptitude 9.2 Réflexion sur la profession d'enseignant et sa place au sein de la société L'enseignant est capable d'entrer en débat avec des collègues et externes sur le rôle de l'enseignement dans la société et sur la place de l'enseignant dans ce contexte.

Les connaissances requises visent les organes et processus de gestion de l'enseignement, des éléments historiques et internationaux et le propre profil professionnel.

Fonction type 10 L'enseignant comme acteur culturel Aptitude 10.1 Cerner des thèmes d'actualité et tendances nouvelles et réaliser une approche critique dans les domaines suivants : 10.1.1. La vie socio-politique 10.1.2. La vie socio-économique 10.1.3. Le monde philosophique 10.1.4. La vie culturelle et esthétique 10.1.5. La vie culturelle et scientifique L'enseignant est en mesure d'identifier des informations pertinentes sur ces thèmes. L'enseignant est capable de développer pour lui-même une position fondée sur ces thèmes.

Les connaissances requises visent la littérature et la documentation utiles et sélectionnées.

Attitudes professionnelles Les attitudes professionnelles suivantes s'appliquent à toutes les fonctions-types.

B1 pouvoir décisionnel Avoir le courage de prendre position ou de passer à l'action, et en assumer la responsabilité B2 aptitude relationnelle Faire preuve de sincérité, de tolérance, d'empathie et de respect dans ses contacts avec les autres B3 attitude critique tre disposé à remettre en question sa propre personne et son environnement, vérifier la portée d'une affirmation ou d' un fait, l'opportunité et la faisabilité d'un objectif fixé, avant de prendre position B4 soif d'apprendre Rechercher activement des situations permettant d'élargir et d'approfondir ses compétences B5 talent organisationnel Veiller à planifier, coordonner et déléguer les missions afin que l'objectif poursuivi soit atteint de manière efficace B6 esprit de collaboration tre disposé à travailler ensemble à une même mission B7 sens des responsabilités Se sentir responsable pour l'école dans son ensemble et s'engager à promouvoir le développement positif de l'enfant B8 créativité Tenter de dégager des idées des différentes situations et sources d'information et de les concrétiser de manière originale dans le cadre d'une offre de développement axée sur l' élève B9 flexibilité tre disposé à s'adapter au changement des circonstances, notamment des moyens, buts, personnes et procédures B10 un langage et une communication adéquats et corrects Dans sa communication verbale et écrite avec les enfants, parents, membres de l'équipe scolaire et externes, veiller à l' emploi d'un langage adéquat et correct et être attentif à l'importance de la communication non verbale.

Profil professionnel pour l'enseignant de l'enseignement secondaire groupe 1 Fonction type 1 L'enseignant comme accompagnateur des processus d' apprentissage et de développement Aptitude 1.1 Déterminer la situation de départ des élèves et du groupe d'apprenants L'enseignant est en mesure d'identifier les caractéristiques des élèves et du groupe d'apprenants et de mettre en rapport ces différentes caractéristiques.

Les connaissances d'appui visent les caractéristiques des élèves et du groupe d'apprenants et les méthodes permettant de déterminer celles-ci.

Aptitude 1.2 Fixer et formuler des objectifs L'enseignant est capable de choisir des objectifs en fonction du programme d'études qui fixe les objectifs de développement et les objectifs finaux, en fonction du projet pédagogique et/ou duplan des travaux scolaires. Il est en mesure de définir les objectifs d'un plan d'action en concertation avec l'équipe multidisciplinaire. Il peut en outre choisir et formuler des objectifs en tenant compte des caractéristiques des élèves et du groupe, de la situation de départ et des lignes d'apprentissage à développer le cas échéant. Il se base sur ces mêmes documents pour opérer une distinction éventuelle entre objectifs de base et extension. L'enseignant est en mesure de formuler les objectifs de manière concrète et opérationnelle. Compte tenu de l'attribution des élèves au groupe B hétérogène, l'enseignant peut, après concertation, proposer différentes lignes d'apprentissage en vue du passage au groupe A et à une certaine préparation à une qualification professionnelle.

Les connaissances d'appui visent les programmes d'études et les objectifs finaux/objectifs de développement, ainsi que la technique de formulation et de classement ordinaire des objectifs.

Aptitude 1.3 Sélectionner les contenus didactiques/expériences de formation L'enseignant est en mesure de sélectionner et de combiner les contenus didactiques, en tenant compte de critères liés à la situation de départ et à la pertinence sociale. A cette fin, il peut faire usage des technologies decommunication et d'information.

Les connaissances d'appui visent les programmes d'études et les sources d'information disponibles quant aux contenus didactiques.

Aptitude 1.4 Structurer les contenus didactiques/expériences de formation et les traduire en missions L'enseignant est capable, selon le cas, de traduire les contenus didactiques en missions orientées vers l'environnement de vie, les capacités et la motivation des élèves. Il peut, selon le cas, scinder les contenus didactiques en étapes d'apprentissage, missions différenciées utiles pour tous les élèves -, thèmes et projets, multidisciplinaires ou non. Il peut en outre intégrer des missions dites de remède dans le processus d'apprentissage. L'enseignant est en mesure d'établir des liens, tant horizontaux que verticaux, entre les différentes disciplines.

Les connaissances d'appui visent des structures d'ordre, en fonction de cours, d'exemples, de concentrations. Elles visent en outre la connexité entre sa propre branche et les autres branches.

Aptitude 1.5 Déterminer une approche méthodique adaptée et élaborer des formules de groupement L'enseignant est capable d'opérer un choix judicieux entre les méthodes de travail (multimédia) et de les orienter vers les objectifs. Il peut appliquer les méthodes de travail de manière souple et variée, compte tenu d'une individualisation maximale. Il peut en outre choisir des formules de groupement adaptées, déterminer un timing adéquat et créer un espace adapté.

Les connaissances d'appui visent différentes méthodes de travail et combinaisons de celles-ci, tenant compte d'une approche différenciée et d'un usage critique des possibilités multimédias.

Aptitude 1.6 Choisir, adapter et développer des outils d'apprentissage en équipe L'enseignant est capable de sélectionner en équipe des outils d'apprentissage (notamment à l'aide des technologies de l'information) en tenant compte des besoins spécifiques du groupe-cible. Il peut le cas échéant adapter les outils d'apprentissage et développer des moyens complémentaires. Enfin, l'enseignant doit être en mesure de combiner les outils d'apprentissage avec des méthodes de travail et stratégies de différenciation interne à la classe.

Les connaissances requises visent les sources utiles pour dégager des outils d'apprentissage, ainsi que les critères pour les évaluer.

Aptitude 1.7 Réaliser un environnement d'apprentissage adéquat L'enseignant doit être en mesure de concevoir des environnements d'apprentissage motivants, compte tenu de la situation de départ des élèves et de l'hétérogénéité du groupe d'apprenants, le cas échéant moyennant une expérience de réussite pour les élèves et sur la base de situations authentiques et réalistes. L'enseignant valorise efficacement les conditions réelles de l'environnement d'apprentissage et sait intégrer la contribution des apprenants. Il encourage la découverte active et l'assimilation de contenus didactiques. Il doit pouvoir aspirer explicitement au transfert des contenus à assimiler, par le biais de stratégies heuristiques.

Les connaissances d'appui visent les caractéristiques d' un environnement d'apprentissage adéquat et motivant, en ce compris le rôle d'un langage approprié.

Aptitude 1.8 Préparer l'observation/l'évaluation L'enseignant est en mesure de choisir et rédiger des questions, missions et tâches axées sur les objectifs, sous différentes formes.

Pour ce qui concerne l'observation, il peut le cas échéant en concertation avec des collègues, créer des instruments d'observation.

Il est en outre capable de déterminer et motiver la fonctionnalité d'un moment d'évaluation spécifique. L'enseignant peut définir des critères d'évaluation et les soumettre à une analyse critique. Dans une optique d'encadrement renforcé, l'enseignant peut aussi déterminer des critères d'évaluation différenciés, compte tenu de l'évolution individuelle des élèves.

Les connaissances d'appui visent des techniques et outils d' évaluation, des systèmes de suivi (des élèves) et une certaine conception de l'évaluation en vue de corriger et de remédier.

Aptitude 1.9 Observer/évaluer le processus et le produit L'enseignant est capable de rassembler de manière systématique des données par le biais de tests, observations, données d'auto-évaluation des élèves et entretiens. De plus, l'enseignant peut correctement interpréter et évaluer les progrès et performances. L'enseignant est en mesure d'émettre des avis sur les progrès engrangés par les élèves durant leur carrière scolaire et/ou en vue de la transition vers le marché du travail. Dans une optique d'encadrement renforcé, l' enseignant peut faire rapport et discuter sur les résultats d' étude, en ce compris proposer des remèdes. L'enseignant peut évaluer sa propre action didactique à l'aune des données d' évaluation.

Les connaissances d'appui visent des techniques et instruments d'évaluation, des systèmes de suivi (des élèves), une certaine conception de l'évaluation en vue de corriger et de remédier, la technique d'analyse des erreurs et d'auto-évaluation. Les connaissances d' appui visent en outre la structure du niveau d'enseignement précédent et suivant et celle de l'enseignement spécial en vue d'une (ré)orientation et collaboration éventuelle.

Aptitude 1.10 Définir l'hétérogénéité du groupe B avec l'aide des centres PMS Ensemble avec son équipe, l'enseignant se concerte avec le centre PMS pour déterminer la situation de départ des élèves. Les élèves sont répartis en groupes-cibles en fonction de leur niveau didactique et aptitude à l'apprentissage. L'enseignant peut ainsi répondre aux besoins et possibilités des élèves.

Les connaissances d'appui visent les paramètres pour déterminer le niveau didactique, l'aptitude à l' apprentissage et les types de groupes-cibles dans le groupe B. Aptitude 1.11 Compte tenu de la répartition des élèves dans le groupe B hétérogène, être en mesure de proposer différentes lignes de programme en vue du passage au groupe A ainsi que pour des formules de préparation à la qualification professionnelle Les élèves sont attribués par le PMS. L'enseignant est en mesure d'axer ses activités sur le(s) groupe(s)-cible(s) auxquels il est confronté. En fonction du/des groupe(s)-cible(s), il est en mesure de proposer différents programmes d'études.

Les connaissances d'appui visent les types de groupes-cibles dans la catégorie B et les méthodes/formules de travail pour les élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage.

Aptitude 1.12 Elaborer des processus d'apprentissage et de développement dans une optique multidisciplinaire En collaboration avec l'équipe scolaire, l'enseignant est en mesure de lancer, de concrétiser et de réaliser des projets intégrant les contenus didactiques de plusieurs disciplines. Il se concerte avec l'équipe scolaire sur une approche commune des aspects apprendre à étudier et évaluation. Il suit l'évolution des élèves dans les autres disciplines. Il lie le contenu de sa propre discipline à des éléments d'autres disciplines.

Les connaissances d'appui visent les conditions d'une exécution adéquate de projets interdisciplinaires et la connaissance des contenus, de la structure et des heuristiques de disciplines connexes.

Aptitude 1.13 Evaluer en vue de l'intégration dans le processus d' emploi Sur la base des données d'évaluation et caractéristiques de l'apprenant, l'enseignant émet, en concertation avec l'équipe scolaire et les PMS/MST, un avis sur des possibilités adaptées d'intégration dans le marché du travail. Il peut fournir des informations sur les exigences professionnelles et possibilités de mise au travail dans des domaines qui se rapprochent de l'orientation choisie par les élèves. A cette fin, il noue des contacts avec le monde socio-économique.

Les connaissances d'appui visent la connaissance de profils professionnels liés et des possibilités de mise au travail.

Aptitude 1.14 Assister les élèves lors de la réalisation du test intégré En concertation avec l'équipe scolaire et des experts externes, l'enseignant est en mesure de contribuer à l'élaboration d'un test intégré portant sur les aptitudes professionnelles, aptitudes manuelles, connaissances générales et aptitudes communicatives et ce, de manière équilibrée et en fonction de l'orientation. Il aide les élèves à présenter un rapport oral de manière structurée et à répondre à des questions. Il leur confie progressivement des missions plus complexes nécessitant un recours à différentes aptitudes partielles.

Ce qui caractérise le test intégré, c'est qu'il fournit l'occasion d'instruire tout au long de l'année des aptitudes professionnelles de manière réaliste et intégrée.

Les connaissances d'appui visent les exigences professionnelles des professions s'inscrivant dans le prolongement de l'orientation en question, des moyens d'évaluation objective des aptitudes manuelles et des aptitudes communicatives verbales ainsi que la connaissance élémentaire de l'analyse de missions.

Aptitude 1.15 Accompagner les élèves-stagiaires L'enseignant de l'enseignement secondaire technique et professionnel est en mesure d'accompagner des élèves-stagiaires de manière utile et discrète lors de stages dans l'entreprise et d'assurer le feed-back des expériences de stage vers les cours, de cerner les expériences de stage des élèves et de les situer dans un profil de formation plus large.

Les connaissances d'appui visent le terrain d'action en question.

Aptitude 1.16 Une approche adéquate de l' hétérogénéité de la population d'élèves dans l'enseignement secondaire professionnel L'enseignant de l'enseignement secondaire professionnel sait aborder de manière adéquate l'hétérogénéité de la population d'élèves. Il met l'accent sur les éléments suivants : guidanceà partir de situations actives et attention à l'utilité pratique, poursuite d'objectifs socio-culturels élémentaires, aspirer à une formation polyvalente consacrant l'attention nécessaire à l'affirmation de soi, à la confiance en soi et au respect de soi.

Les connaissances d'appui visent la manière dont des attitudes se développent et peuvent changer.

Fonction type 2 L'enseignant comme éducateur Aptitude 2.1 Créer, sur une base de concertation, un climat positif pour les apprenants en classe et en milieu scolaire En tant que membre d'une équipe, l'enseignant contribue à la mise en place d'une interaction positive avec la classe comme groupe, encourageant en outre les relations entre élèves. L'enseignant est capable de rendre des problèmes « discutables » en classe et veille à ce que les opinions de l'élève soient respectées. L'enseignant sait comment réagir face aux sentiments exprimés par les apprenants et les aborder lors d'un entretien individuel. L'enseignant peut soumettre ses contacts avec l'élève à une analyse critique.

Les connaissances d'appui visent les processus de dynamique de groupe et processus interactifs et, pour autant qu'ils ne fassent pas partie des programmes d'études, les objectifs finaux et objectifs de développement portant sur les aptitudes sociales.

Aptitude 2.2 Promouvoir l'émancipation des apprenants L'enseignant est en mesure d'identifier la spécificité de l'élève individuel et des groupes sociaux, d'en débattre avec les jeunes et de la valoriser en vue de l' épanouissement et de l'intégration sociale du jeune. A l'égard des élèves à risque, l'enseignant adopte une approche différenciée en matière d'enseignement.

Les connaissances d'appui visent la notion d' « élève à risque », les différentes cultures de vie et cultures des jeunes et les différences culturelles entre groupes sociaux. De plus, l'enseignant est familiarisé avec la problématique des préjugés et réputations et sait comment les aborder.

Aptitude 2.3.

Par le développement d'attitudes, préparer les élèves à l'épanouissement individuel et à la participation sociale Dans le cadre du développement d'attitudes, l'enseignant s'oriente vers les objectifs finaux resp. objectifs de développement applicables, vers le projet pédagogique et certaines conventions en matière de comportement social. Il est en mesure d'amorcer le débat sur les valeurs en classe et de jouer un rôle de catalyseur en donnant l'exemple. L'enseignant peut identifier le programme d' études larvé et sait en faire un usage conscient. De plus, l'enseignant est en mesure de confronter son propre schéma de valeurs à celui des élèves.

Les connaissances d'appui visent le projet pédagogique, le plan des travaux scolaires, les objectifs finaux/de développement applicables et les manifestations du programme d'études larvé.

Aptitude 2.4.

Utiliser les évolutions sociales actuelles dans un contexte pédagogique L'enseignant est en mesure de lier les événements sociaux au contenu de la formation. De plus, l'enseignant peut apprendre aux élèves à adopter une attitude critique face aux médias.

Les connaissances d'appui visent les sources d'information liées à la dimension sociale de la discipline.

Aptitude 2.5 Une approche adéquate des élèves éprouvant des difficultés socio-émotionnelles et des élèves manifestant des troubles de comportement L'enseignant contribue à la santé mentale et sociale des élèves.

L'enseignant est en mesure de déduire des difficultés socio-émotionnelles du comportement des élèves. Il maîtrise adéquatement différentes formes de situations à problèmes.

Les connaissances d'appui visent différentes situations caractérisées par des difficultés socio-émotionnelles et leur contexte ainsi que l'origine des troubles de comportement.

Aptitude 2.6 Promouvoir le bien-être physique des élèves L'enseignant joue un rôle dans la promotion de la santé. Il est en mesure de veiller au bien-être physique général des élèves et il peut dispenser les premiers soins urgents.

Les connaissances d'appui portent sur les caractéristiques du bien-être physique des élèves et les principes de base des premiers secours.

Aptitude 2.7 Une approche adéquate des élèves ayant atteint la majorité L'enseignant est conscient du fait que l'expérience et l'environnement de vie des élèves majeurs d'âge sont souvent différents, voire plus larges que ceux des adolescents et il adopte une attitude adéquate face à ces élèves.

Les connaissances d'appui visent les droits de l' élève majeur dans le contexte scolaire et les environnements de vie des élèves majeurs.

Aptitude 2.8 En tant qu'enseignant de confiance, assumer ses responsabilités pour les aspects plus larges d'éducation des élèves, individuels et en groupe L'enseignant se sent associé à l'éducation, dans le contexte scolaire, de tous les élèves et agit spontanément dans ce même esprit. Il peut assumer le rôle d'enseignant de confiance d'un ou de plusieursélèves et en tant que tel, être à l'écoute des et assister les élèves rencontrant des problèmes à l'école ou en milieu privé Les connaissances d'appui visent la déontologie en matière de protection de la vie privée.

Fonction type 3 L'enseignant comme expert en matiere de contenu Aptitude 3.1 Maîtriser les connaissances de base et suivre et analyser les récentes évolutions quant aux contenus et aptitudes de la branche L'enseignant maîtrise les connaissances de base de sa propre branche et veille constamment à améliorer son expertise par l' auto-étude, la formation continuée, l'accompagnement interne et externe, des stages et projets d'échange.

Les connaissances d'appui visent la structure de fond et la cohérence de la discipline ou branche et la connaissance des possibilités en matière de formation permanente.

Aptitude 3.2 Valoriser les connaissances et aptitudes acquises par rapport aux branches L'enseignant peut faire un usage flexible des résultats de l'aptitude 3.1. dans son approche pédagogique-didactique.

Les connaissances d'appui visent les concepts, contenus et structures de la branche.

Aptitude 3.3 Situer sa propre offre de formation et l'intégrer dans l' offre globale d'enseignement et dans la structure de l'enseignement L'enseignant est en mesure d'établir des liens horizontaux et verticaux entre sa propre offre d'enseignement et l'offre globale dans l'école et dans la structure de l'enseignement.

Les connaissances d'appui visent les lignes d' apprentissage, la connexité entre ses branches/disciplines et celles des autres et la connaissance des structures d'enseignement et carrières d'étude.

Fonction type 4 L'enseignant comme organisateur Aptitude 4.1 Promouvoir un climat de travail structuré L'enseignant peut mettre en oeuvre des aptitudes et approches qui sont liées au management d'une classe.

Les connaissances d'appui visent le management de classe et les facteurs encourageant ou entravant l'apprentissage.

Aptitude 4.2 Veiller à un programme de cours et/ou de journée souple et efficace, s'inscrivant dans un planning du point de vue de l'enseignant a) du point de vue de l'élève b) L'enseignant peut veiller à un déroulement souple d' activités simultanées et/ou consécutives pour les élèves.L'enseignant est en mesure de planifier ses propres tâches à court et à long terme.

Les connaissances d'appui visent les différentes formes de management de son emploi du temps, tels que des agendas et un planning annuel.

Aptitude 4.3 Exécuter correctement des tâches administratives L'enseignant est en mesure de remplir correctement certaines obligations administratives faisant partie des missions de l' enseignant, telles que la mise à jour des données relatives aux élèves, l'agenda, les données d'évaluation, la grille horaire/grille des activités.

Les connaissances d'appui visent les obligations administratives de l'enseignant, en ce compris le but de celles-ci.

Aptitude 4.4 Créer un environnement de classe stimulant et fonctionnel, compte tenu de la sécurité des élèves.

Les connaissances d'appui visent les caractéristiques d' une infrastructure de jeu ou d'apprentissage ou de travail stimulante et sûre, dans un local déterminé.

Fonction type 5 L'enseignant comme innovateur l'enseignant comme chercheur Aptitude 5.1 Mettre en oeuvre et introduire des éléments novateurs L'enseignant est capable d'introduire des éléments novateurs par une analyse constructive de la culture de sa propre école et ses concepts de formation, par une réflexion sur les nouvelles évolutions sociales et les résultats de la recherche en matière d'enseignement. Il peut aussi innover la pratique de classe par le biais de la formation continuée, de sa propre expérience et créativité.

Les connaissances d'appui visent des caractéristiques de la culture scolaire, un exercice de réflexion sur le fonctionnement propre en classe et dans le contexte scolaire et sur des concepts et tendances actuels en matière d'enseignement et sa propre pratique didactique.

Aptitude 5.2 Prise de connaissance des résultats de la recherche en matière d'enseignement L'enseignant est en mesure de sélectionner et de consulter la littérature spécialisée sur la recherche en matière d'enseignement, se limitant toutefois à sa propre branche et aux nouveaux principes didactiques.

Les connaissances d'appui portent sur des sources d' information pertinentes et accessibles de recherche en matière d' enseignement.

Aptitude 5.3 Pouvoir analyser et corriger le fonctionnement propre.

L'enseignant est en mesure de corriger la pratique de classe à partir d'une réflexion sur ses propres expériences, notamment par la mise en oeuvre d'une simple recherche active.

Les connaissances d'appui visent une réflexion sur son propre comportement dans le contexte de l'enseignement et les caractéristiques d'une simple recherche active.

Fonction type 6 L'enseignant comme partenaire des parents/soignants (1) Aptitude 6.1 Recueillir et traiter en toute discrétion des données relatives à l'élève L'enseignant est en mesure d'expliquer aux parents/soignants quelle est la fonction des données rassemblées concernant l'élève et le traitement discret de celles-ci. Au sein de l'équipe, l'enseignant prends des arrangements pour que les données soient traitées de façon discrète.

Les connaissances d'appui visent des éléments de déontologie par rapport aux informations relatives à l' élève.

Aptitude 6.2 Fournir aux parents/soignants des informations et conseils sur leur enfant en milieu scolaire L'enseignant est en mesure de fournir des informations et conseils sur les progrès en matière d'apprentissage, le choix des orientations, des aspects liés au comportement et à l'attitude. Il peut donner des suggestions aux parents en vue du soutien à domicile. L'enseignant peut mettre les parents en contact avec des structures d'aide.

Les connaissances d'appui visent les études de cas spécifiques, les techniques de communication et les instances ou personnes d'aide disponibles.

Aptitude 6.3 En concertation avec l'équipe, informer les parents/soignants sur et les associer à la vie en classe et au sein de l'école L'enseignant est en mesure de les informer sur les activités d'enseignement, sa propre action pédagogique, le projet pédagogique et la culture scolaire, le cas échéant par le biais d'initiatives organisées par l'école. Il peut en accord avec le staff professoral associer les parents eux-mêmes à la vie en classe et à l' école.

Les connaissances d'appui visent des techniques de communication.

Aptitude 6.4 Nouer le dialogue avec les parents/soignants sur l'éducation et l'enseignement L'enseignant peut prendre des arrangements quant à une approche uniforme de l'élève. Il est en mesure de discuter sur et de justifier sa propre approche pédagogique et didactique.

Les connaissances d'appui visent des techniques de communication. _______ Note (1) La notion de « soignant » désigne les personnes qui assument des responsabilités pour l'élève, en lieu et place des parents. Fonction type 7 L'enseignant comme membre d'une équipe scolaire Aptitude 7.1 Participer au développement du plan des travaux scolaires L'enseignant est en mesure de confronter sa propre approche et vision à celles des collègues et de les introduire dans l' élaboration du plan des travaux scolaires. Il peut aussi participer régulièrement à l'évaluation et à l'actualisation du plan des travaux scolaires.

Les connaissances d'appui visent des exigences d'un plan des travaux scolaires.

Aptitude 7.2 Participer à des structures de collaboration L'enseignant est capable de participer activement aux organes de participation et de concertation, notamment pour ce qui concerne le capital périodes. Il est en mesure de déterminer et exécuter des missions avec les membres de l'équipe.

Les connaissances d'appui visent des techniques de communication, axées sur les techniques de réunion, différents organes de concertation et le concept « capital-périodes ».

Aptitude 7.3 Au sein de l'équipe, se concerter sur une répartition des missions et respecter celle-ci L'enseignant est capable de se concerter avec des collègues sur les règles et modalités et de respecter les accords conclus.

Les connaissances d'appui visent des techniques de communication.

Aptitude 7.4 Engager le débat sur sa propre mission pédagogique et didactique et l'approche en équipe L'enseignant est apte à demander conseil aux collègues et à la direction de l'école sur sa propre action pédagogique et didactique.

Il est capable d'intégrer le feed-back positif et négatif dans son action. L'enseignant est capable de fournir des conseils judicieux aux collègues débutants.

Les connaissances d'appui visent des techniques de communication et possibilités de stage pédagogique et d'intervision.

Aptitude 7.5 Se documenter sur sa propre sécurité juridique et celle des élèves L'enseignant est en mesure de rassembler une documentation pertinente sur les aspects juridiques et administratifs de son statut d'enseignant. L'enseignant doit s'informer sur les droits de l'élève et est en mesure d'en tirer des conclusions en vue d'une évaluation et de l'émission d'avis.

Les connaissances d'appui visent des connaissances juridiques sélectionnées et dûment accessibles concernant la sécurité juridique visée.

Fonction type 8 L'enseignant comme partenaire d'externes Aptitude 8.1 Nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des instances externes qui proposent des initiatives liées à l'enseignement L'enseignant est en mesure de nouer des contacts, de communiquer et de collaborer avec des initiatives axées sur l'enseignement telles que les centres conseil pour jeunes, les initiatives en matière d'enseignement émanant d'organisations, les initiatives communales en faveur de la jeunesse etc. Si nécessaire, il peut entamer, développer et entretenir des relations avec le monde des entreprises.

L'enseignant peut traduire les problèmes en demandes d'aide et entamer une concertation à ce sujet.

Les connaissances d'appui visent un aperçu des instances et initiatives connues et/ou actives dans la région concernée.

Fonction type 9 L'enseignant comme membre de la communauté d' enseignement Aptitude 9.1 Participer au débat social sur les thèmes pédagogiques L'enseignant est apte à engager le débat avec des collègues et externes sur des thèmes liés à l' enseignement. Il est capable de s'informer rapidement et le cas échéant avec l'aide de la technologie de l'information sur ces thèmes. L'enseignant peut aussi participer au développement de l'enseignement au niveau suprascolaire.

Les connaissances d'appui visent les organes et processus de gestion de l'enseignement et la dimension historique et internationale des thèmes éducatifs.

Aptitude 9.2 Réflexion sur la profession d'enseignant et sa place au sein de la société L'enseignant est capable d'entrer en débat avec des collègues et externes sur le rôle de l'enseignement dans la société et sur la place de l'enseignant dans ce contexte.

Les connaissances d'appui visent des organes et processus de gestion de l'enseignement, des éléments historiques et internationaux et le propre profil professionnel.

Fonction type 10 L'enseignant comme acteur culturel Aptitude 10.1 Cerner des thèmes d'actualité et tendances nouvelles et réaliser une approche critique dans les domaines suivants : 10.1.1. La vie socio-politique 10.1.2. La vie socio-économique 10.1.3. Le monde philosophique 10.1.4. La vie culturelle et esthétique 10.1.5. La vie culturelle et scientifique L'enseignant est en mesure d'identifier des informations pertinentes sur ces thèmes. L'enseignant est capable de développer pour lui-même une position fondée sur ces thèmes.

Les connaissances d'appui visent la littérature et la documentation utiles et sélectionnées.

Attitudes professionnelles Les attitudes professionnelles suivantes s'appliquent à toutes les fonctions-types.

B1 pouvoir décisionnel Avoir le courage de prendre position ou de passer à l'action, et en assumer la responsabilité B2 aptitude relationnelle Faire preuve de sincérité, de tolérance, d'empathie et de respect dans ses contacts avec les autres B3 attitude critique tre disposé à remettre en question sa propre personne et son environnement, vérifier la portée d'une affirmation ou d' un fait, l'opportunité et la faisabilité d'un objectif fixé, avant de prendre position B4 soif d'apprendre Rechercher activement des situations permettant d'élargir et d'approfondir ses compétences B5 talent organisationnel Veiller à planifier, coordonner et déléguer les missions afin que l'objectif poursuivi soit atteint de manière efficace B6 esprit de collaboration tre disposé à travailler ensemble à une même mission B7 sens des responsabilités Se sentir responsable pour l'école dans son ensemble et s'engager à promouvoir le développement positif de l'élève B8 créativité Tenter de dégager des idées des différentes situations et sources d'information et les concrétiser de manière originale dans une offre de développement axée sur l'élève B9 flexibilité tre disposé à s'adapter au changement des circonstances, notamment des moyens, buts, personnes et procédures B10 un langage et une communication adéquats et corrects Dans sa communication verbale et écrite avec les élèves, parents, membres de l'équipe scolaire et externes, veiller à l'emploi d'un langage adéquat et correct et être attentif à l'importance de la communication non verbale.

Profil professionnel pour l'enseignant de l'enseignement secondaire groupe 2 Fonction type 1 L'enseignant comme accompagnateur des processus d' apprentissage et de développement Aptitude 1.1 Déterminer la situation de départ des élèves et du groupe d'élèves L'enseignant est en mesure d'identifier les caractéristiques des élèves et du groupe d'élèves et de mettre en rapport ces différentes caractéristiques.

Les connaissances d'appui visent les caractéristiques des élèves et du groupe d'élèves et les méthodes permettant de déterminer celles-ci.

Aptitude 1.2 Fixer et formuler des objectifs L'enseignant est capable de choisir des objectifs en fonction de trois critères; il tient compte du plan des travaux scolaires, des programmes d'études, des objectifs finaux, resp. objectifs de développement. Il aligne son choix sur les caractéristiques des élèves et du groupe d'élèves. Les objectifs s'alignent, dans l'ordre, sur le développement des élèves. En fonction des caractéristiques du groupe d'élèves, des élèves et de la branche, il est en mesure d'opérer une distinction adéquate entre objectifs de base et objectifs étendus. Il est en mesure de définir ces objectifs de manière concrète et opérationnelle.

Les connaissances d'appui visent les programmes d'études et les objectifs finaux/objectifs de développement, ainsi que la technique de formulation et de classement ordinaire des objectifs.

Aptitude 1.3 Sélectionner les contenus didactiques/expériences de formation L'enseignant est en mesure de sélectionner et de combiner les contenus didactiques, en tenant compte de la situation de départ, de la pertinence sociale et de l'importance dans la structure de la branche.

A cette fin, il peut faire usage des technologies de communication et d'information.

Les connaissances d'appui visent les programmes d' études, les sources d'information disponibles quant aux contenus didactiques et la construction ou la structure de fond de la branche.

Aptitude 1.4 Structurer les contenus didactiques/expériences de formation et les traduire en missions L'enseignant est capable de scinder la matière en composantes cohérentes, à caractère plus ou moins achevé. En concertation avec ses collègues, il peut intégrer les contenus didactiques, ou des parties de deux-ci, en thèmes et projets. Il est capable d' identifier des liens entre les contenus didactiques de sa propre branche et les branches connexes (cohésion horizontale). Il est capable de situer les contenus didactiques dans l'offre globale pour la discipline en question (cohésion verticale). Il est en mesure de traduire les contenus didactiques en missions orientées vers les capacités, le monde d'expérience et les intérêts des élèves.

Les connaissances d'appui visent des structures d'ordre, en fonction de cours, d'exemples, de concentrations. Elles visent en outre la connexité entre sa propre branche et les autres branches.

Aptitude 1.5 Déterminer une approche méthodique adaptée et élaborer des formules de groupement L'enseignant est capable de choisir des méthodes de travail et des formules de groupement qui sont axées sur la spécificité des contenus didactiques ainsi que sur les caractéristiques des élèves. Il peut appliquer les méthodes de travail de manière flexible et variée, compte tenu d' une individualisation maximale. Il tient compte des implications de ce choix sur l'emploi du temps. Il peut faire usage de méthodes multimédias. Il est en mesure de créer un espace adapté.

Les connaissances d'appui visent différentes méthodes de travail et combinaisons de celles-ci, tenant compte d'une approche différenciée et des possibilités multimédias pour un enseignement individualisé.

Aptitude 1.6 Choisir et adapter des outils d'apprentissage en équipe En concertation avec des collègues, l'enseignant est capable de sélectionner des outils d'apprentissage (notamment à l' aide des technologies de l'information) en tenant compte des objectifs de la branche et des besoins spécifiques du groupe-cible. Il peut le cas échéant adapter les outils d' apprentissage existants en vue de missions spécifiques et développer des moyens complémentaires. Enfin, l'enseignant doit être en mesure de combiner les outils d'apprentissage avec des méthodes de travail et stratégies de différenciation interne à la classe.

Les connaissances requises visent les sources utiles pour dégager des outils d'apprentissage, ainsi que les critères pour les évaluer.

Aptitude 1.7 Réaliser un environnement d'apprentissage adéquat L'enseignant doit être en mesure de concevoir des environnements d'apprentissage motivants, orientés vers les intérêts et le niveau d'assimilation des élèves, et qui sont représentatifs d'une vaste diversité de contextes. Il tient compte de la situation de départ des élèves et de l'hétérogénéité du groupe d' apprenants, le cas échéant moyennant une expérience de réussite pour les élèves et sur la base de leurs propres expériences. L'enseignant encourage la découverte active et l'assimilation des contenus didactiques. Il joue de manière adéquate sur l'environnement factuel et sait intégrer la contribution des élèves. Il aspire explicitement au transfert.

Les connaissances requises visent les caractéristiques d'un environnement d'apprentissage adéquat et motivant, en ce compris le rôle d'un langage approprié.

Aptitude 1.8 Préparer l'observation/l'évaluation L'enseignant est en mesure de choisir et rédiger des questions, missions et tâches axées sur les objectifs, sous différentes formes.

Pour ce qui concerne l'observation, il peut le cas échéant en concertation avec des collègues, choisir et créer des instruments d'observation. Il est en outre capable de déterminer la fonctionnalité et la date d'un moment d'évaluation spécifique. L'enseignant peut définir des critères d'évaluation qui cadrent avec la vision de l'équipe scolaire et les soumettre à une analyse critique.

L'enseignant peut aussi déterminer des critères d'évaluation différenciés, compte tenu de l'évolution individuelle des élèves.

Les connaissances d'appui visent les méthodes et outils d'évaluation, des systèmes de suivi (des élèves) et une certaine conception de l'évaluation en vue de corriger et de remédier.

Aptitude 1.9 Evaluer le processus et le produit L'enseignant est capable de rassembler de manière systématique des données sur les progrès des élèves en matière d'apprentissage et de développement, par le biais de tests, d'observations, de données d'auto-évaluation des élèves et des entretiens. Il peut interpréter et évaluer de manière correcte et objective les progrès et performances.

Fort de l'appui de l'équipe scolaire, il émet des avis sur les progrès engrangés par les élèves durant leur carrière scolaire et, le cas échéant, il accompagne leur intégration dans le marché du travail ou le passage à l' enseignement supérieur. Il peut proposer des activités permettant de remédier. Il peut faire rapport et discuter sur les résultats d'étude. L' enseignant peut évaluer et ajuster sa propre action didactique à l'aune des données d'évaluation.

Les connaissances d'appui visent, outre les aptitudes définies au point 1.8., la technique d'analyse des erreurs et d' auto-évaluation.

Aptitude 1.10 Elaborer des processus d'apprentissage et de développement dans une optique multidisciplinaire En collaboration avec l'équipe scolaire, l'enseignant est en mesure de lancer, de concrétiser et de réaliser des projets intégrant les contenus didactiques de plusieurs disciplines. Il se concerte avec l'équipe scolaire sur une approche commune des aspects « apprendre à étudier » et "évaluation". Il suit l'évolution des élèves dans les autres disciplines. Il lie le contenu de sa propre discipline à des éléments d'autres disciplines.

Les connaissances d'appui visent les conditions d'une conception et exécution adéquates de projets interdisciplinaires et la connaissance des contenus, de la structure et des heuristiques de disciplines connexes.

Aptitude 1.11 Evaluer en vue de l'intégration dans le processus d' emploi et du passage à l'enseignement supérieur Sur la base des données d'évaluation et caractéristiques des élèves, l'enseignant émet, en concertation avec l'équipe scolaire et les PMS/MST, un avis sur les possibilités adaptées d'intégration dans le marché du travail et dans l'enseignement supérieur. Il peut fournir des informations sur les orientations, les exigences professionnelles et possibilités de mise au travail par rapport à sa branche et dans les domaines qui se rattachent à l'orientation choisie par les élèves.

Les connaissances d'appui visent la connaissance des caractéristiques essentielles des profils professionnels correspondants, formations de suivi et possibilités de mise au travail.

Aptitude 1.12 Assister les élèves lors de la réalisation du test intégré En concertation avec l'équipe scolaire et des experts externes, l'enseignant est en mesure de contribuer à l'élaboration d'un test intégré portant sur les aptitudes professionnelles, aptitudes manuelles, connaissances générales et aptitudes communicatives et ce, de manière équilibrée et en fonction de l'orientation. Il aide les élèves à présenter un rapport oral structuré et à répondre à des questions. Il leur confie progressivement des missions plus complexes nécessitant un recours à différentes aptitudes partielles. Ce qui caractérise le test intégré, c'est qu'il fournit l'occasion d'instruire tout au long de l'année des aptitudes professionnelles de manière réaliste et intégrée.

Les connaissances d'appui visent les exigences professionnelles des professions s'inscrivant dans le prolongement de l' orientation en question, des moyens d'évaluation objective des aptitudes manuelles et des aptitudes communicatives verbales ainsi que la connaissance élémentaire de l'analyse de missions.

Aptitude 1.13 Accompagner les élèves-stagiaires L'enseignant de l'enseignement secondaire technique et professionnel est en mesure d'accompagner des élèves-stagiaires de manière utile et discrète lors de stages dans l'entreprise et d'assurer le feed-back des expériences de stage vers les cours, de cerner les expériences de stage des élèves et de les situer dans un profil de formation plus large.

Les connaissances d'appui visent le terrain d'action en question.

Aptitude 1.14 Une approche adéquate de l' hétérogénéité de la population d'élèves dans l'enseignement professionnel L'enseignant sait aborder de manière adéquate l' hétérogénéité de la population d'élèves qui comprend des élèves ayant des difficultés d'apprentissage, des élèves démotivés et desélèves ayant une image négative de soi. Il guide le processus d'apprentissage à partir de situations actives et moyennant une attention pour l'utilité pratique; il aspire à réaliser des objectifs socioculturels élémentaires ainsi qu'une formation polyvalente mettant l' accent sur le développement de l'affirmation de soi, la confiance en soi et le respect de soi.

Les connaissances d'appui visent plus particulièrement la manière dont des attitudes se développent et peuvent changer.

Fonction type 2 L'enseignant comme éducateur Aptitude 2.1 Créer, avec l'équipe scolaire, un climat positif pour les élèves en classe et en milieu scolaire En tant que membre d'une équipe, l'enseignant contribue à la mise en place d'une interaction positive avec la classe comme groupe, encourageant en outre les relations entre élèves. L'enseignant est capable de rendre des problèmes « discutables » en classe et veille à ce que les opinions de l'élève soient respectées. L'enseignant sait comment réagir face aux sentiments exprimés par les élèves et les aborder lors d'un entretien individuel. L' enseignant soumet ses contacts avec les élèves à une analyse.

Les connaissances d'appui visent les processus de dynamique de groupe et processus interactifs et des objectifs pertinents en matière d'aptitudes sociales, tels qu'ils figurent dans les programmes d'études et les objectifs finaux et objectifs de développement.

Aptitude 2.2 Promouvoir l'émancipation de l'élève L'enseignant est en mesure d'identifier la spécificité de l'élève individuel et des groupes sociaux, d'en débattre avec les jeunes et de la valoriser en vue de l' épanouissement et de l'intégration sociale du jeune. A l'égard des élèves à risque, l'enseignant adopte une approche différenciée.

Les connaissances d'appui visent les différentes cultures de vie et cultures des jeunes et les différences culturelles entre groupes sociaux. De plus, l'enseignant est familiarisé avec la problématique des préjugés et réputations et sait comment les aborder. Il convient en outre d' expliciter la notion d'« élève à risque ».

Aptitude 2.3 Par le développement d'attitudes, préparer les élèves à l'épanouissement individuel et à la participation sociale Dans le cadre du développement d'attitudes, l'enseignant s'inspire des objectifs finaux resp. objectifs de développement applicables, du projet pédagogique de l'école et de certaines conventions en matière de comportement social. Il encourage le développement de valeurs défendues personnellement par l'élève. Il est en mesure d'amorcer le débat sur les valeurs en classe. Il détecte des aspects du curriculum caché. Il dispose d'un cadre de référence pour réfléchir au (à son propre) schéma de valeurs et pour le confronter à celui des jeunes. Il donne l'exemple en observant ces valeurs dans le contexte scolaire.

Les connaissances d'appui visent la fonctionnalité et la signification du projet pédagogique, du plan des travaux scolaires et du règlement scolaire, les objectifs finaux/de développement applicables et les manifestations du programme d'études larvé.

Aptitude 2.4 Affecter les évolutions sociales actuelles à des fins pédagogiques L'enseignant est en mesure de lier les événements sociaux aux contenus d'apprentissage/de formation. Il encourage les élèves à adopter une attitude critique face à la manière dont les médias contribuent à la formation d'opinions sur ces événements.

Les connaissances d'appui visent des sources d'information liées à la dimension sociale des contenus didactiques.

Aptitude 2.5.

Une approche adéquate des élèves éprouvant des difficultés socio-émotionnelles et des élèves manifestant des troubles de comportement L'enseignant contribue à la santé mentale et sociale des élèves.

L'enseignant est en mesure de détecter des signaux spontanés susceptibles d'indiquer des difficultés socio-émotionnelles auprès des élèves. Il peut aborder de manière adéquate et discrète les comportements à problème observés.

Les connaissances d'appui visent les modalités et signaux de situations caractérisées par des difficultés socio-émotionnelles et l'origine de troubles de comportement.

Aptitude 2.6.

Promouvoir le bien-être physique des élèves L'enseignant joue un rôle dans la promotion de la santé. Il est en mesure de veiller au bien-être physique général des apprenants et il peut dispenser les premiers soins urgents.

Les connaissances d'appui portent sur les caractéristiques du bien-être physique des apprenants et les principes de base des premiers secours.

Aptitude 2.7 Assumer ses responsabilités pour les aspects plus larges d' éducation des élèves, individuels et en groupe L'enseignant peut assumer le rôle d'enseignant de confiance d'un ou de plusieurs élèves et en tant que tel, être à l'écoute des et assister les élèves rencontrant des problèmes à l'école ou en milieu privé Les connaissances d'appui visent les techniques de communication et d'interaction et la connaissance de l'environnement de vie des élèves.

Aptitude 2.8 Une approche adéquate des élèves ayant atteint la majorité L'enseignant est conscient du fait que l'environnement de vie des élèves majeurs d'âge est différent, voire plus large que celui des adolescents et que les attitudes et valeurs se manifestent souvent avec plus d'acuité parmi les jeunes majeurs. Il tient compte du fait que ces élèves n'ont pas toujours une image positive de soi-même, qui s'explique souvent par des expériences d'échec et que, en raison de leur âge, ils ont souvent davantage de difficultés pour s'intégrer dans le groupe. L'enseignant adopte une attitude adulte et compréhensive face à ces élèves.

Les connaissances d'appui visent l'environnement de vie et les droits et obligations de l'élève majeur.

Fonction type 3 L'enseignant comme expert en matiere de contenu Aptitude 3.1 Maîtriser, étendre et approfondir les connaissances et les aptitudes spécifiques pour la branche Par le biais des canaux appropriés, l'enseignant est en mesure d'étendre et d'approfondir l'expertise acquise durant la formation préliminaire.

Les connaissances d'appui visent les contenus et la structure de sa propre branche ainsi que la connaissance des possibilités en matière de professionnalisation quant au contenu de la branche.

Aptitude 3.2 Valoriser les connaissances et aptitudes acquises par rapport à la branche L'enseignant peut faire un usage flexible de son professionnalisme lié à la branche dans le cadre de son approche pédagogique-didactique, au sein de groupes de travail spécialisés, etc.

Aptitude 3.3 Situer sa propre offre de formation et l'intégrer dans l' offre globale d'enseignement L'enseignant est en mesure d'établir des liens horizontaux et verticaux entre les contenus au sein de sa propre branche et entre sa propre branche et ceux des branches connexes. Il est en mesure d'expliquer comment l'enseignement dans cette branche contribue à la formation globale des élèves.

Les connaissances d'appui visent la structure (didactique) de la branche et la connexité entre sa propre branche et les branches connexes.

Fonction type 4 L'enseignant comme organisateur Aptitude 4.1 Promouvoir un climat de travail structuré L'enseignant peut mettre en oeuvre des techniques, aptitudes et approches qui sont liées au « maintien de l'ordre » ou au « management d'une classe ».

Les connaissances d'appui visent le management de classe et les facteurs encourageant ou entravant l'apprentissage.

Aptitude 4.2 Veiller à un programme de cours et/ou de journée souple et efficace, s'inscrivant dans un planning du point de vue de l'enseignant a) du point de vue de l'élève b) L'enseignant peut veiller à un déroulement souple d' activités simultanées et/ou consécutives pour les élèves.L'enseignant est en mesure de planifier ses propres tâches à court et à long terme.

Les connaissances d'appui visent les différentes formes de management de son emploi du temps, tels que des agendas et un planning annuel.

Aptitude 4.3 Exécuter correctement des tâches administratives L'enseignant est en mesure de remplir correctement certaines obligations administratives faisant partie de ses missions, telles que la tenue d'un agenda, les données d'évaluation, le planning annuel.

Les connaissances d'appui visent les obligations administratives de l'enseignant, en ce compris le but de celles-ci.

Aptitude 4.4 Créer un environnement de classe stimulant et fonctionnel, compte tenu de la sécurité des élèves.

Les connaissances d'appui visent les caractéristiques d' une infrastructure d'apprentissage ou de travail stimulante et sûre, dans un local déterminé.

Fonction type 5 L'enseignant comme innovateur l'enseignant comme chercheur Aptitude 5.1 Mettre en oeuvre et apporter des éléments novateurs L'enseignant est capable d'apporter des éléments novateurs par une analyse constructive de la culture de sa propre école et ses concepts de formation, par une réflexion sur les nouvelles évolutions sociales et les résultats de la recherche en matière d'enseignement. Il peut aussi innover la pratique de classe par le biais du recyclage et de sa propre expérience.

Les connaissances d'appui visent des caractéristiques de la culture scolaire, un exercice de réflexion sur le fonctionnement propre en classe et dans le contexte scolaire et sur des concepts et tendances actuels dans sa propre branche et dans la didactique de la branche.

Aptitude 5.2 Prise de connaissance des résultats de la recherche en matière d'enseignement sur sa propre pratique d'enseignement L'enseignant est en mesure de sélectionner et de consulter la littérature aisément accessible sur la recherche intéressant sa propre pratique didactique.

Les connaissances d'appui portent sur les sources d' information pertinentes et accessibles de recherche en matière d' enseignement.

Aptitude 5.3 Pouvoir analyser et corriger le fonctionnement propre L'enseignant est en mesure de corriger la pratique de classe à partir d'une réflexion sur ses propres expériences, notamment par la mise en oeuvre d'une simple recherche active.

Les connaissances d'appui visent une réflexion sur son propre comportement dans le contexte de l'enseignement et les caractéristiques et la méthodologie d'une simple recherche active.

Fonction type 6 L'enseignant comme partenaire des parents/soignants (1) Aptitude 6.1 Recueillir et traiter en toute discrétion des données relatives à l'élève L'enseignant est en mesure d'expliquer aux parents/soignants quelle est la fonction des données rassemblées concernant l'élève et le traitement discret de celles-ci. Au sein de l'équipe scolaire, l'enseignant prend des arrangements pour que les données soient traitées de façon discrète.

Les connaissances d'appui visent des éléments de déontologie par rapport aux informations relatives à l' élève.

Aptitude 6.2 Fournir aux parents/soignants des informations et conseils sur leur enfant en milieu scolaire L'enseignant est en mesure de fournir des informations sur les progrès en matière d'apprentissage, le choix des orientations, des aspects liés au comportement et à l'attitude. Après concertation, il peut donner des suggestions aux parents en vue du soutien à domicile.

L'enseignant peut mettre les parents en contact avec des structures d'aide.

Les connaissances d'appui visent les possibilités de collaboration entre l'école et les parents, pour ce qui concerne le comportement d'étude, les techniques de communication et les instances ou personnes d'aide.

Aptitude 6.3 En concertation avec l'équipe scolaire, informer les parents/soignants sur et les associer à la vie en classe et au sein de l'école L'enseignant est en mesure de les informer sur les activités d'enseignement, son propre projet pédagogique et la culture scolaire.

Il peut en accord avec le staff professoral associer les parents eux-mêmes à la vie en classe et à l'école. Notamment sur la base d' une réflexion sur son propre comportement en matière d' enseignement, l'enseignant peut informer les parents sur sa propre action pédagogique.

Les connaissances d'appui visent des techniques de communication.

Aptitude 6.4 Nouer le dialogue avec les parents/soignants sur l'éducation et l'enseignement Après concertation avec l'équipe scolaire, l' enseignant peut faire des suggestions aux parents/soignants concernant une approche uniforme de l'élève. Il est en mesure de discuter sur et de justifier sa propre approche pédagogique et didactique.

Les connaissances d'appui visent des techniques de communication. _______ Note (1) La notion de « soignant » désigne les personnes qui assument des responsabilités pour l'élève, en lieu et place des parents. Fonction type 7 L'enseignant comme membre d'une équipe scolaire Aptitude 7.1 Participer au développement d'un plan des travaux scolaires L'enseignant est en mesure de confronter sa propre approche et vision à celles des collègues et de les introduire dans l' élaboration du plan des travaux scolaires. Il peut aussi participer régulièrement à l'évaluation et à l'actualisation du plan des travaux scolaires.

Les connaissances d'appui visent les fonctionnalités et caractéristiques d'un plan des travaux scolaires.

Aptitude 7.2 Participer à des structures de collaboration L'enseignant est capable de participer activement aux organes de participation et de concertation, notamment pour ce qui concerne le capital périodes. Il est en mesure de déterminer et d'exécuter des missions avec les membres de l'équipe.

Les connaissances d'appui visent les techniques de communication, axées sur les techniques de réunion, la connaissance des différents organes de concertation et du concept « capital-périodes ».

Aptitude 7.3 Au sein de l'équipe, se concerter sur une répartition des missions et respecter celle-ci L'enseignant est capable de se concerter avec des collègues sur les règles et modalités et de respecter les accords conclus.

Les connaissances d'appui visent des techniques de communication.

Aptitude 7.4 Engager le débat sur sa propre mission pédagogique et didactique et l'approche en équipe L'enseignant est apte à demander conseil aux collègues et à la direction de l'école sur sa propre action pédagogique et didactique.

Il est capable d'intégrer le feed-back positif et négatif dans son action. L'enseignant est capable d'aider et d'assister de manière constructive les collègues débutants.

Les connaissances d'appui visent des techniques de communication et possibilités de stage pédagogique et d'intervision.

Aptitude 7.5 Se documenter sur sa propre sécurité juridique et celle de l' élève L'enseignant est en mesure de rassembler une documentation pertinente et contemporaine sur les aspects juridiques et administratifs de son statut d'enseignant. L'enseignant doit s'informer sur les droits de l'élève et est en mesure d'en tirer des conclusions en vue de l' évaluation et de l'émission d'avis.

Les connaissances d'appui visent des connaissances juridiques sélectionnées et aisément accessibles concernant la sécurité juridique.

Fonction type 8 L'enseignant comme partenaire d'externes Aptitude 8.1 Nouer des contacts, communiquer et collaborer avec des instances externes qui proposent des initiatives liées à l'enseignement L'enseignant est en mesure de nouer des contacts, de communiquer et de collaborer avec les principales organisations proposant des initiatives axées sur l'enseignement telles que les centres conseil pour jeunes, les conseils communaux de la jeunesse etc. L' enseignant peut traduire les problèmes en demandes d'aide et entamer une concertation à ce sujet.

Les connaissances d'appui visent un aperçu des instances et initiatives généralement connues et/ou actives dans la région concernée.

Fonction type 9 L'enseignant comme membre de la communauté d' enseignement Aptitude 9.1 Participer au débat social sur les thèmes pédagogiques L'enseignant est apte à engager le débat avec des collègues et externes sur des thèmes liés à l' enseignement. Il est capable de s'informer rapidement, et le cas échéant avec l'aide de la technologie de l'information, sur ces thèmes. L'enseignant peut aussi participer au développement de l'enseignement au niveau suprascolaire.

Les connaissances d'appui visent les organes et processus de gestion de l'enseignement et la dimension historique et internationale des thèmes éducatifs.

Aptitude 9.2 Réflexion sur la profession d'enseignant et sa place au sein de la société Sur la base d'une réflexion et compte tenu des développements dans la société, l'enseignant est capable d'entrer en débat avec des collègues et externes sur le rôle de l'enseignement dans la société et sur la place de l'enseignant dans ce contexte.

Les connaissances d'appui visent les organes et processus de gestion de l'enseignement, des éléments historiques et internationaux et le propre profil professionnel.

Fonction type 10 L'enseignant comme acteur culturel Aptitude 10.1 Identifier des thèmes d'actualité et tendances nouvelles et réaliser une approche critique dans les domaines suivants : 10.1.1. La vie socio-politique 10.1.2. La vie socio-économique 10.1.3. Le monde philosophique 10.1.4. La vie culturelle et esthétique 10.1.5. La vie culturelle et scientifique L'enseignant est en mesure d'identifier des informations pertinentes sur ces thèmes. L'enseignant est capable de développer pour lui-même une position fondée sur ces thèmes.

Les connaissances d'appui visent la littérature et la documentation utiles et sélectionnées.

Attitudes professionnelles Les attitudes professionnelles suivantes s'appliquent à toutes les fonctions-types B1 pouvoir décisionnel Avoir le courage de prendre position ou de passer à l'action, et en assumer la responsabilité B2 aptitude relationnelle Faire preuve de sincérité, de tolérance, d'empathie et de respect dans ses contacts avec les autres B3 attitude critique tre disposé à remettre en question sa propre personne et son environnement, vérifier la portée d'une affirmation ou d' un fait, l'opportunité et la faisabilité d'un objectif fixé, avant de prendre position B4 soif d'apprendre Rechercher activement des situations permettant d'élargir et d'approfondir ses compétences B5 talent organisationnel Veiller à planifier, coordonner et déléguer les missions afin que l'objectif poursuivi soit atteint de manière efficace B6 esprit de collaboration tre disposé à travailler ensemble à une même mission B7 sens des responsabilités Se sentir responsable pour l'école dans son ensemble et s'engager à promouvoir le développement positif de l'élève B8 créativité Tenter de dégager des idées des différentes situations et sources d'information et les concrétiser de manière originale dans une offre de développement axée sur l'élève B9 flexibilité tre disposé à s'adapter au changement des circonstances, notamment des moyens, buts, personnes et procédures B10 un langage et une communication adéquats et corrects Dans sa communication verbale et écrite avec les élèves, parents, membres de l'équipe scolaire et externes, veiller à l'emploi d'un langage adéquat et correct et être attentif à l'importance de la communication non verbale.

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 septembre 1998 relatif aux profils professionnels des enseignants.

Bruxelles, le 29 septembre 1998.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, L. VAN DEN BRANDE Le Ministre flamand de l'Enseignement et de la Fonction publique, E. BALDEWIJNS

^