publié le 13 juin 2016
Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de styliste ongulaire
25 MARS 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de styliste ongulaire
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis d'agrément de l'Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes, rendu le lundi 7 mars 2016 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le mardi 15 mars 2016 ;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de styliste ongulaire, insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.
Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 25 mars 2016.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe.
Description de la qualification professionnelle de « Styliste ongulaire » (0223) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Styliste ongulaire b. Définition Poser des accessoires synthétiques, appliquer des produits, et conseiller au sujet des tendances actuelles afin d'embellir l'apparence des ongles sains c.Niveau 3 d. Année 2016 2.COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - tient compte du bien-être, de la sécurité, de la qualité et de l'environnement (co 01708) ; - réagit de manière adéquate aux problèmes ou dangers constaté(s) ; - contribue à (la mise en oeuvre) de la politique de prévention sur le lieu de travail ; - travaille en respectant les consignes de sécurité, d'hygiène, de santé et d'environnement ; - utilise des équipements de protection individuelle ; - tient compte des modes d'emploi des produits et appareils ; - travaille de manière ergonomique, écologique et économique ; - collabore avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires (co 01709) ; - communique et collabore avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires ; - gère avec discrétion les informations relatives aux clientes conformément à la loi relative à la protection de la vie privée ; - évalue quelles informations doivent être transmises et les échange avec le(s) dirigeant(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires ; - suit les règles de l'onglerie et les directives du/des dirigeant(s) ; - fixe un rendez-vous avec la cliente (co 01710) ; - accueille la cliente au téléphone ou à la réception ; - évalue la durée du soin souhaité ; - convient d'un rendez-vous avec la cliente et le note dans l'agenda ; - utilise les technologies de l'information et de la communication ; - accueille la cliente, définit ses souhaits et la conseille au sujet des produits et des techniques (D120801 Id17964-c) ; - établit un contact avec la cliente lorsqu'elle entre dans l'institut ; - pose des questions concernant les souhaits de la cliente ; - écoute les souhaits et les expériences antérieures de la cliente ; - informe au sujet des différentes techniques et des différents produits ; - consulte ou rédige une fiche client ; - propose des produits, des embellissements et des techniques, et définit une technique qui convient à la cliente (D120801 Id3527-c) ; - détermine les caractéristiques et l'état des ongles de la cliente (visuellement, test, etc.) ; - interroge la cliente au sujet d'éventuelles allergies et/ou de pathologies ongulaires ; - conseille ou déconseille une technique à la cliente ; - oriente la cliente vers un avis médical lorsque la situation atteint les limites de ses compétences professionnelles ; - discute du suivi et donne une indication de prix ; - conseille la cliente au sujet de son style personnel (apparence, personnalité, etc.) (D120801 Id18938-c) ; - observe le style de la cliente ou l'image globale qu'elle renvoie ; - associe les informations relatives au style, à la forme, à la couleur, etc. du maquillage, des vêtements et de la coiffure aux caractéristiques et aux souhaits de la cliente ; - présente les possibilités à la cliente ; - nettoie la peau autour de l'ongle et la prépare pour la réalisation de la technique choisie (D120801 Id16260-c) ; - dispose les appareils et les produits ; - installe la cliente confortablement ; - équipe la cliente du matériel de protection ; - nettoie et/ou désinfecte la peau autour des ongles si nécessaire ; - nettoie les ongles et les prépare pour la réalisation de la technique choisie (D120801 Id16260-c) ; - dispose les appareils et les produits ; - installe la cliente confortablement ; - équipe la cliente du matériel de protection ; - nettoie et/ou désinfecte les ongles si nécessaire ; - montre les techniques à la cliente et les explique (D120801 Id24004-c) ; - cite les techniques à la cliente et les expliques dans un langage compréhensible ; - fournit des informations au sujet des appareils, des produits et des techniques ; - formule des conseils au sujet de la surveillance à domicile ; - conseille la cliente, promeut et vend des techniques et des produits (D120801 Id20482-c) ; - suit les évolutions/tendances de la discipline ; - propose des techniques et des produits en fonction des tendances actuelles et des objectifs de vente ; - dispose les brochures et la publicité à un endroit visible pour la cliente ; - attire l'attention de la cliente sur des (nouvelles) techniques et de (nouveaux) produits selon son profil et la conseille à ce sujet ; - convainc la cliente de la plus-value des techniques et des produits, et l'incite à acheter ; - informe la cliente des prix, des réductions, des actions spéciales, etc. ; - évalue la technique (D120801 Id30705-c) ; - vérifie le résultat de la technique ; - demande à la cliente si tout lui convient et si la technique correspond à ses attentes ; - améliore le résultat, le cas échéant ; - adapte si nécessaire le plan de traitement en prévision d'un prochain rendez-vous ; - encaisse le montant de la vente et tient les fiches client à jour (D120801 Id21227-c) ; - utilise le système de caisse et/ou d'enregistrement ; - passe en revue la technique réalisée et/ou les produits et se fait payer par la cliente ; - remplit la fiche client ; - conseille la cliente par rapport à une prochaine visite ; - fixe un nouveau rendez-vous ; - prend congé de la cliente ; - nettoie les appareils et les accessoires, et range la cabine, la table de travail, etc. (D120801 Id16106-c) ; - adapte la technique, les appareils et les produits d'entretien à la tâche (nettoyage, désinfection, etc.) ; - trie, stocke et élimine les déchets et les produits résiduels conformément aux consignes ; - range la cabine de soin après chaque technique, la nettoie et/ou la désinfecte ; - nettoie et désinfecte le matériel utilisé ; - contrôle les stocks, constate les ruptures de stock, passe et réceptionne les commandes (D120801 Id18152-c) ; - tient à jour des listes de stock (manuellement et/ou par ordinateur) ; - contrôle, remplit les rayons, rassortit les produits selon les règles de stockage ; - dresse des inventaires ; - tient à jour les données relatives à la consommation des produits utilisés dans la cabine ; - calcule la quantité de produits à commander ; - signale les ruptures de stock et les dates de péremption des produits au responsable ; - transmet une commande au gérant ou passe une commande de consommables selon les règles en vigueur au sein de l'onglerie ; - réceptionne une livraison et contrôle la correspondance entre la livraison, le bon de livraison et la facture.
ACTIVITES SPECIFIQUES - pose des embellissements et/ou des faux ongles, les modèle et/ou effectue des retouches (co 01711) ; - vérifie la présence de pathologies au niveau des ongles ; - choisit et adapte les techniques, les appareils et les produits en fonction de la mission et de l'analyse des ongles ; - adapte les techniques, les appareils et les produits au fur et à mesure si nécessaire ; - prépare les appareils et les produits ; - observe la cliente pendant la séance ; - utilise les appareils et les produits dans l'ordre de la réalisation ; - applique des produits selon l'analyse des ongles et la technique ; - respecte le dosage des produits ; - respecte le temps de pose des produits ; - règle la température et/ou la durée le cas échéant ; 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances - connaissances de base des pathologies ongulaires ; - connaissances de base des problèmes de santé susceptibles d'avoir des effets lors de l'exécution d'une technique ; - connaissances de base du français à l'oral : le titulaire de la fonction maîtrise les termes courants et la terminologie technique élémentaire, il est capable de comprendre les clientes et de fournir des informations avec des phrases simples ; - connaissances de base de l'anglais à l'oral : le titulaire de la fonction maîtrise les termes courants et la terminologie technique élémentaire, il est capable de comprendre les clientes et de fournir des informations avec des phrases simples ; - connaissances de base de l'ICT (logiciels bureautiques) ; - connaissances de base du respect de l'environnement dans le cadre de son travail ; - connaissances de base des techniques de présentation de produits ; - connaissances de base de la peau ; - connaissances de base de l'administration des clients ; - connaissances de base de la gestion des stocks ; - connaissances de base des techniques d'inventaire ; - connaissances des premiers secours ; - connaissance des ongles (structure, fonction, processus de croissance, maladies et anomalies) ; - connaissance (des principes) de l'analyse des ongles ; - connaissance des produits destinés à l'embellissement des ongles et des accessoires (notamment les types, leur composition et agents actifs, les propriétés physiques et physiologiques, les conditionnements, le mode de conservation, les indications et les contre-indications, le fonctionnement et les effets) ; - connaissance des appareils destinés à l'embellissement des ongles (notamment les types, les caractéristiques, les indications et contre-indications, le fonctionnement et les effets) ; - connaissance des règles, des produits et des procédures de nettoyage et de désinfection (de la peau/des ongles) ; - connaissance des tendances/évolutions dans le domaine ; - connaissance de la stylistique ; - connaissance de la théorie des couleurs ; - connaissance du matériel de protection ; - connaissance des principes de convivialité ; - connaissance des principes inhérents à un service de qualité (en fonction de la cliente) ; - connaissance de l'ergonomie ; - connaissance des directives en matière d'hygiène, de sécurité et de santé ; - connaissance des principes de prévention ; - connaissance des procédures, appareils et produits de nettoyage et de désinfection ; - connaissance des tarifs et des moyens de paiement ; - connaissance de la déontologie ; - connaissance des limites de ses compétences ; - connaissance des techniques de communication (commerciale) ; - connaissance des techniques de conseil et de vente ; - connaissance approfondie des techniques d'embellissement des ongles et de pose, de modelage et de retouche des faux ongles (notamment les types, les caractéristiques, les indications et contre-indications, le fonctionnement et les effets). 2.2.2 Compétences Compétences cognitives : - pouvoir accueillir la cliente au téléphone ou à la réception ; - pouvoir évaluer la durée de la technique souhaitée - pouvoir prendre un rendez-vous avec la cliente et l'indiquer dans l'agenda ; - pouvoir utiliser la technologie de l'information et de la communication ; - pouvoir établir un contact avec la cliente lorsqu'elle entre dans l'institut ; - pouvoir interroger la cliente sur ses attentes et expériences antérieures, et être à l'écoute de celles-ci ; - pouvoir donner des informations au sujet des différentes techniques et des différents appareils et produits ; - pouvoir créer, consulter et compléter une fiche client ; - pouvoir définir les caractéristiques et l'état des ongles de la cliente (visuellement, test, etc.) ; - pouvoir interroger la cliente au sujet d'éventuelles allergies et/ou pathologies ongulaires ; - pouvoir discuter d'un suivi et donner une indication de prix ; - pouvoir suivre les évolutions/tendances au sein de la discipline ; - pouvoir observer le style de la cliente ou l'image globale qu'elle renvoie ; - pouvoir associer les informations relatives au style, à la forme, à la couleur, etc. du maquillage, des vêtements et de la coiffure aux caractéristiques et aux souhaits de la cliente ; - pouvoir exposer les possibilités à la cliente ; - pouvoir contribuer à (la mise en oeuvre) de la politique de prévention sur le lieu de travail ; - pouvoir travailler en respectant les consignes en matière de sécurité, d'hygiène, de santé et d'environnement ; - pouvoir tenir compte des modes d'emploi des produits et appareils ; - pouvoir travailler de manière ergonomique, écologique et économique ; - pouvoir communiquer et collaborer avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires ; - pouvoir gérer avec discrétion les informations relatives aux clients conformément à la loi relative à la protection de la vie privée ; - pouvoir respecter les règles de l'onglerie et les directives du/des dirigeant(s) ; - pouvoir choisir et adapter les techniques, les appareils et les produits en fonction de la mission et de l'analyse des ongles ; - pouvoir observer la cliente pendant l'exécution de la technique ; - pouvoir suivre le dosage et le temps de pose des produits ; - pouvoir vérifier la présence de pathologies au niveau des ongles ; - pouvoir commenter et expliquer les techniques à la cliente dans un langage compréhensible ; - pouvoir conseiller au sujet d'une surveillance à domicile ; - pouvoir vérifier le résultat de la technique ; - pouvoir demander à la cliente si tout lui convient et si la technique correspond à ses attentes ; - pouvoir adapter la technique, les appareils et les produits d'entretien à la tâche (nettoyage, désinfection, etc.) ; - pouvoir trier, stocker et éliminer les déchets et les produits résiduels conformément aux lignes directrices ; - pouvoir attirer l'attention de la cliente sur des (nouvelles) techniques et de (nouveaux) produits selon son profil, et la conseiller à ce sujet ; - pouvoir convaincre la cliente de la plus-value des techniques et des produits, et l'inciter à acheter ; - pouvoir informer la cliente des prix, des réductions, des actions spéciales, etc. ; - pouvoir passer en revue et se faire payer la technique réalisée et/ou les produits ; - pouvoir donner un avis en fonction d'une prochaine visite ; - pouvoir fixer un nouveau rendez-vous ; - pouvoir prendre poliment congé de la cliente ; - pouvoir tenir à jour des listes de stock (manuellement et/ou par ordinateur) ; - pouvoir dresser des inventaires ; - pouvoir tenir à jour les données relatives à l'utilisation des produits de la cabine ; - pouvoir calculer la quantité de produits à commander ; - pouvoir signaler les ruptures de stock et les dates de péremption des produits au responsable ; - pouvoir transmettre une commande au gérant ou passer une commande de consommables selon les règles en vigueur au sein de l'onglerie ; - pouvoir réceptionner une livraison et contrôler la correspondance entre la livraison, le bon de livraison et la facture.
Aptitudes à résoudre des problèmes : - pouvoir réagir de manière adéquate aux problèmes ou dangers constaté(s) ; - pouvoir choisir de manière responsable d'effectuer une technique ou de conseiller à la cliente de consulter un médecin/kinésithérapeute ; - pouvoir conseiller ou déconseiller une technique à la cliente compte tenu de ses allergies et/ou pathologies ongulaires éventuelles, des caractéristiques et de l'état de ses ongles, et de ses souhaits ; - pouvoir évaluer quelles informations doivent être transmises et les échanger avec le(s) dirigeant(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires ; - pouvoir adapter les techniques, les appareils et/ou les produits le cas échéant ; - pouvoir améliorer le résultat, le cas échéant ; - pouvoir adapter le plan de traitement pour une prochaine visite le cas échéant.
Aptitudes en matière de motricité : - être capable d'utiliser des équipements de protection individuelle ; - être capable de disposer et de préparer les appareils et les produits ; - être capable d'installer confortablement la cliente ; - être capable d'équiper la cliente du matériel de protection ; - être capable de nettoyer et/ou de désinfecter la peau autour des ongles et/ou les ongles si nécessaire ; - être capable d'utiliser les appareils et les produits dans l'ordre du massage ; - être capable d'appliquer les produits en fonction de l'analyse des ongles et de la technique ; - être capable, le cas échéant, de régler la température et/ou la durée ; - être capable de ranger, nettoyer et/ou désinfecter la cabine après chaque cliente ; - être capable de nettoyer et de désinfecter les appareils utilisés ; - être capable de présenter les techniques et les produits en fonction des tendances actuelles et des objectifs de vente ; - être capable de disposer les brochures et les publicités à un endroit visible pour la cliente ; - être capable d'utiliser le système de caisse et/ou d'enregistrement ; - être capable de contrôler, remplir les rayons et réassortir les produits selon les règles de stockage. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - La profession est exercée dans une onglerie, dans un institut de beauté, dans un centre de bien-être, dans un salon de coiffure, etc. ou en déplacement. L'exercice de la fonction varie selon l'établissement/l'organisation et certains facteurs. - La profession est exercée pendant la journée (avec des horaires variables), la semaine comme le week-end. - La pression de travail dépend des accords pris. Elle est plus importante à certains moments de la journée, de la semaine et de l'année. - Le travail de la styliste ongulaire varie en fonction de la mission/de la technique à exécuter. Les techniques et procédures sont plutôt connues mais doivent être utilisées de manière flexible (situations imprévues, fixation de priorités...). Les produits, appareils et techniques utilisées pour embellir les ongles dépendent quant à elles des évolutions et des tendances de la mode. - Les missions de travail se déroulent selon un horaire et un plan de traitement que la styliste ongulaire est tenue de respecter. Dans ce cadre, il se peut qu'elle doive prendre des mesures/que des priorités doivent être définies le cas échéant afin de respecter autant que possible le temps disponible pour la mission. - Le port d'équipements de protection individuelle est obligatoire pour un certain nombre de manipulations. Il est interdit de porter des bijoux au niveau des mains. - L'exercice de la fonction requiert la soif d'apprentissage, la flexibilité, la créativité et la compétence esthétique requises : suivre les évolutions et les tendances, pouvoir s'adapter aux souhaits variables de la cliente, etc. - La profession peut être exercée seul ou en équipe. - L'exercice de la profession est lié aux réglementations en matière de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement et d'établissement. - La styliste ongulaire est en contact avec différents acteurs (dirigeants, collègues, collaborateurs, stagiaires, clientes, etc.).
Contexte d'action - gérer adéquatement les différents types de clientes (différents groupes d'âge et d'objectifs) en étant attentive à leur état de santé, à leurs souhaits et à leurs besoins ; - agir de manière efficace, qualitative et orientée client en toutes circonstances. - Durant l'exécution du soin, la styliste ongulaire doit faire preuve de précision et être attentive à différents éléments - notamment aux allergies ou pathologies ongulaires éventuelles de la cliente, à ses souhaits, aux exigences/caractéristiques de la technique, aux appareils et aux produits, et aux règles d'hygiène et de sécurité - afin d'assurer la réussite du soin et de garantir la sécurité et le confort de la cliente. - Etre attentive en permanence à ses propres limites professionnelles et appréhender adéquatement le champ de tension entre les possibilités qu'offrent sa profession et les souhaits de la cliente. - Manipuler prudemment et adéquatement les produits, les appareils et les situations en tenant compte des règles ou consignes en vigueur. - Etre en permanence attentive à la prévention de ou à la protection contre les risques (pour soi-même et/ou la cliente) spécifiques (liés à la profession) (travail prolongé en position debout ou assise, posture anormale pendant l'exécution de la technique, contact permanent avec des produits de beauté et les pathologies des clientes, etc.). - Echanger/communiquer des informations de manière constructive et transparente avec le(s) dirigeant(s), les collègues, les collaborateurs et/ou les stagiaires. - Gérer les produits et les appareils avec soin et de manière économique et écologique. 2.2.4 Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - définir, préparer, exécuter et contrôler l'embellissement des ongles ; - tenir à jour les fiches client ; - conseiller la cliente au sujet de son style personnel et des tendances actuelles ; - disposer dans l'étalage, conseiller et vendre des produits et techniques de beauté ; - réaliser la gestion du stock. est tenue par : - les règles et procédures en vigueur au sein de l'onglerie ; - la réglementation en matière de sécurité, d'hygiène, de santé et d'environnement ; - ses propres limites professionnelles ; - la loi relative à la protection de la vie privée concernant la communication des informations relatives aux clients ; - des allergies ou des pathologies ongulaires éventuelles de la cliente, sa demande et ses souhaits, et la faisabilité de la technique.
Fait appel : - au dirigeant en cas de situations difficiles à évaluer (ex. lorsqu'elle arrive aux limites de sa profession), de problèmes, de dangers et pour recevoir la mission de travail ; - à l'équipe/aux collègues si elle a besoin d'un avis, d'un feed-back ou d'un soutien (au niveau des activités) ; - à des externes pour obtenir des informations et des conseils. 2.2.5 Responsabilité - fixer un rendez-vous avec la cliente ; - accueillir la cliente, définir ses souhaits et la conseiller au sujet des produits et des techniques ; - proposer des produits, des embellissements et des techniques, et définir une technique avec la cliente ; - conseiller la cliente au sujet de son style personnel ; - travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité, de la qualité et de l'environnement ; - collaborer avec le(s) supérieur(s), les collègues, les collaborateurs et/ou stagiaires ; - nettoyer et préparer la peau autour des ongles pour pouvoir réaliser la technique ; - nettoyer et préparer les ongles pour pouvoir réaliser la technique ; - poser, modeler et/ou retoucher des embellissements et/ou des faux ongles ; - montrer et expliquer les techniques à la cliente ; - conseiller, promouvoir et vendre des techniques et des produits à la cliente ; - évaluer la technique ; - nettoyer les appareils et les accessoires, et ranger la cabine, la table de massage, etc. ; - encaisser le montant du service et mettre à jour les fiches client ; - Faire le suivi du stock, constater les pénuries, passer et réceptionner les commandes ; 2.3 Attestations Pas d'attestations requises.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du vendredi 25 mars 2016 portant agrément de la qualification professionnelle de styliste ongulaire.
Bruxelles, le 25 mars 2016.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS