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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 22 mai 2015
publié le 30 septembre 2015

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de poseur de voies

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autorite flamande
numac
2015036109
pub.
30/09/2015
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22/05/2015
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22 MAI 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de poseur de voies


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 avril 2015 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 28 avril 2015 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de poseur de voies, insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description, reprise à l'annexe au présent arrêté, comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le ou la concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 22 mai 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe Description de la qualification professionnelle de poseur de voies (h/f) (BK0191) telle que visée à l'article 1er. 1. GLOBAL a.Titre 'Poseur de voies (h/f)' b. Définition 'Le poseur de voies pose, construit, répare et entretient des voies et les équipements s'y rapportant, des quais et passages à niveau dans le but de réaliser des voies ferrées pour trains, le métro et trams.' c. Niveau 3 d.Année 2015 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE * Travaille au sein d'une équipe (co 01544) - Communique de manière efficace et efficiente - Echange des informations avec des collègues et responsables - Se concerte sur la préparation, l'exécution et le parachèvement de la tâche - Fait rapport à des supérieurs - Collabore efficacement avec les collègues - Suit les indications de responsables - S'adapte de manière flexible (aux changements de collègues, ...) * Travaille dans le respect de la qualité (co 01545) - Evalue ses propres travaux d'un point de vue qualitatif et quantitatif, et les rectifie au besoin - Travaille dans un souci d'économie de matériaux, d'outils et de temps et évite le gaspillage - Respecte les règles en matière de traçabilité des produits et des travaux exécutés en conservant les étiquettes et le marquage des matériaux utilisés * Travaille dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement (co 01546) - Reconnaît et signale des situations dangereuses, prend des mesures appropriées en cas d'accidents et signale les accidents et incidents conformément aux procédures internes - Applique les consignes de propreté et d'hygiène - Travaille de manière ergonomique - Contrôle la présence et l'utilisation d'EPI et d'EPC1 conformément aux consignes spécifiques - Veille au respect des consignes en matière de sécurité et d'environnement - Reconnaît, prévient et protège contre les risques spécifiques tels que les substances dangereuses et nocives (ciment et adjuvants, poussières de quartz et de bois, produits contenant de l'amiante, ...), le bruit, les incendies et les explosions - Trie les déchets selon les directives et demande des informations en cas de doute - Utilise efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage * Utilise des machines et des outils (co 01547) - Sélectionne les machines et outils à utiliser - Contrôle les machines et outils avant utilisation - Utilise les machines et outils de manière sûre et efficace - Entretient et nettoie les machines et outils après utilisation - Réalise de petits travaux de réparation à des machines de petite taille * Prépare ses propres travaux (co 01548) - Reçoit et comprend la tâche à exécuter - Rassemble les documents nécessaires pour la tâche - Détermine l'ordre dans lequel ses propres travaux doivent être exécutés. - Choisit la machine et l'équipement appropriés * Aménage le chantier mobile (co 01549) - Contrôle s'il ne se trouve pas d'objets, de conduites souterraines, de câbles, de tubes, de câbles haute tension ou d'autres obstacles au sein de la zone de travail - Aménage le propre poste de travail et le chantier mobile selon les consignes et/ou instructions et tient à cet effet compte de la sécurité, de l'organisation générale du chantier, de la situation sur la route, de l'ordre logique des travaux et du moment des travaux - Met en place un filet de sécurité - Pose un système d'assemblage encliquetable - Pose et contrôle les installations d'électricité, d'éclairage et de sécurité - Prévoit l'espace nécessaire sur le chantier mobile pour entreposer les machines de construction de voies - Accompagne le chargement et le déchargement des machines de construction de voies - Accompagne l'approvisionnement et le stockage de matériaux, de matériel et d'outils sur le chantier mobile - Stocke des matériaux, du matériel et des outils sur le chantier mobile * Signale les travaux de manière sûre (co 01550) - Tient compte des obligations légales et des procédures locales - Contrôle la présence de marquages de signalisation au sol temporaires (près de voies de tramway, de passages à niveau, ...) - Met en position la signalisation fixe et mobile - Effectue l'entretien et les contrôles de la signalisation et de l'éclairage * Communique avec les aides, collègues et supérieurs (co 01551) - Communique au préalable au sujet de l'ordre de travail - Communique pendant l'ordre de travail en utilisant des signes de la main et du bras normalisés - Communique pendant l'ordre de travail en utilisant des moyens de communication adaptés * Effectue des contrôles de la qualité ou les fait effectuer (co 01552) - Effectue des contrôles visuels - Prépare des matériaux placés ou transformés afin de faire effectuer un contrôle de la qualité externe - Adapte les travaux au besoin * Remplit des tâches administratives (co 01553) - Remplit la feuille de travail et les autres documents administratifs - Conserve et veille à la présence des documents de contrôle * Parachève les travaux (co 01554) - Dégage le sentier de service - Range soigneusement les outils, le matériel et les machines utilisés, les nettoie et les entretient - Contrôle la signalisation générale et spécifique en quittant le chantier - Enlève les ordures, la boue et éventuellement les déchets en quittant le chantier - Démonte la signalisation et l'éclairage - Notifie son départ et ouvre le chantier après l'achèvement des travaux ACTIVITES SPECIFIQUES * Démolit une voie existante (co 01555) - Desserre les tire-fonds (dans le cas de traverses en bois) - Défait les crochets (dans le cas de traverses en béton) - Nettoie les voies et les zones de travail autour des voies - Nettoie et dérouille les rails s'ils doivent être coupés - Coupe les rails à l'aide d'un oxycoupeur - Coupe les rails à l'aide d'une affûteuse - Assiste lors du chargement de rails et de traverses - Enlève du ballast * Prépare l'aménagement des voies (co 01556) - Positionne les piquets pour déterminer l'axe de la nouvelle voie ferrée - Trace la hauteur et la direction - Mesure, dans le cas d'un réaménagement, la distance entre la voie contiguë et la voie à renouveler et la marque sur les traverses - Mesure la profondeur de l'assise - Pose les géotextile dans l'assise * Pose une voie (co 01557) : - Pose des traverses et pièces en bois (à l'équerre et dans la position désirée) - Pose les rails (à l'équerre et dans la position désirée) - Pose les équipements de voiries - Marque la position des traverses sur les rails - Transperce les traverses en bois - Transperce les rails - Contrôle la largeur de la voie à l'aide d'un gabarit - Fixe les rails sur les traverses - Fixe les équipements de voiries - Défait et refait les chaînes du panneau de voie lors du positionnement/déplacement de celui-ci - Fixe les couvre-joint aux rails et aux équipements de voiries - Fait la préparation nécessaire pour réaliser les raccords soudés - Met en oeuvre la soudure aluminothermique * Parachève la voie montée (co 01558) - Contrôle la hauteur et la pente des voies - Soulève les rails - Déblaie les rails - Elimine les gravats - Pose des équipements absorbant les vibrations - Enrobe les traverses de géotextiles - Pose des tubes d'attente pour les câbles - Pose d'avaloirs des eaux des installations ferroviaires - Pose des éléments chauffant les aiguillages - Place les connexions de retour ce courant - Déverse et vibre du béton * Règle la tension des rails ((co 01559) - Ajuste la longueur des rails - Règle la tension des rails à l'aide du dispositif tendeur * Aménage un chemin de service (co 01560) - Mesure la hauteur d'un chemin de service - Parachève un chemin de service * Pose un tampon (co 01561) : - Aide à la livraison du tampon - Fixe le tampon sur les traverses - Fixe les éclisses aux rails et au tampon - Parachève le lit de ballast * Pose un passage à niveau (type Gand) (co 01562) - Contrôle la circulation (ferroviaire et routière) lors de la pose des matériaux livrés - Prépare le support pour les pièces de béton - Veille à ce que les poutres en bois et les pièces de béton se trouvent dans la bonne position - Perce les traverses - Fixe les poutres en bois et les pièces de béton - Garnit de cordon le trou de perçage - Pose une bordure en pierre entre la chaussée et la voie - Vibre le béton (entre deux voies) * Pose un passage à niveau (type Harmelen) (co 01563) - Contrôle la circulation (ferroviaire et routière) lors de la pose des matériaux livrés - Mesure la profondeur de l'assise au laser - Place les éléments préfabriqués à la bonne hauteur - Enduit de primaire la gorge de l'élément préfabriqué et le rail - Dérouille les rails - Fixe les rails dans la gorge - Colle les éléments préfabriqués - Pellette du gravier ou du sable stabilisté pour le parachèvement - Assure le drainage de l'élément préfabriqué * Pose un passage à niveau (type Strall) (co 01564) - Contrôle la circulation (ferroviaire et routière) lors de la pose des matériaux livrés - Mesure la profondeur de la gorge dans laquelle vient se loger la fondation au laser - Nettoie le champignon et lubrifie l'intérieur du rail, la bordure du trottoir et les plaques à l'aide de pâte de montage - Pose les éléments de protection - Pose les profilés et plaques en caoutchouc * Pose de bordures de quai (co 01565) : - Veille à ce que les éléments préfabriqués soient correctement positionnés dans la tranché préparée - Met la bordure de quai dans la bonne position * Consolide les voies sur les ponts (co 01566) - Remplace les traverses en béton par des traverses en bois ou vice versa - Pose une plaque de remplissage sous les traverses - Pose les coussinets entre les traverses - Veille à ce que les éléments de consolidation se trouvent dans la position voulue au moment de leur pose - Fixe le profil de consolidation aux coussinets - Pose un profilé de raccord entre deux rails * Effectue des entretiens et réparations aux voies (co 01567) : - Enlève le ballast sur les rails et les traverses - Huile le coeur d'aiguille, les coussinets de glissement, les fixations des rails et des tirefonds - Contrôle les tirefonds et les fixations des rails - Contrôle le gabarit de protection par rapport au contre-rail - Créosote les traverses en bois - Dérouille les rails à la tronçonneuse à meule - Meule le coeur d'aiguillage et les aiguilles à l'aide d'une meuleuse d'aiguillage - Remplace les traverses - Soulève une voie 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances - Connaissances de base de l'arithmétique (contenances, poids spécifique, volumes...) ; - Connaissance de base d'électricité (notions et unités) - Connaissance des risques spécifiques liés à l'amiante, aux poussières de quartz et de bois et à d'autres produits dangereux ; - Connaissance de base des tests de qualité et des instruments utilisés - Connaissance de systèmes et de consignes de respect de l'environnement en fonction des propres travaux - Connaissance de l'organisation du chantier - Connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de bien-être - Connaissance des risques spécifiques d'électricité, de bruit, de vibrations, d'incendies et d'explosions - Connaissance des techniques ergonomiques et sûres de levage, de soulèvement et de travail - Connaissance d'EPI et d'EPC2 - Connaissance de pictogrammes (de sécurité) - Connaissance des consignes relatives à la gestion des déchets - Connaissance d'une consommation et d'une récupération optimisées de l'eau, des matériaux et de l'énergie - Connaissance de documents de travail, de la fiche de travail et d'autres documents administratifs ; - Connaissance du devis standard, des consignes techniques, des plans et des recommandations en fonction des propres travaux - Connaissance des abréviations et des unités utilisées dans le devis standard et les cahiers des charges - Connaissance de la nomenclature d'une voie ferrée et des composantes les plus importantes des voies ferrées - Connaissance de la fonction des composants d'une construction de voie : assise, traverses, voies, aiguillages, crocodilles, quai, passages à niveaux, ... - Connaissance de dispositifs antivibratoires (profilé de pied de rail, profilé en caoutchouc dans l'âme des rails, ...) - Connaissance de différents passages à niveau et revêtements de passages à niveau (Harmelen, Gand et Strail) - Connaissance des méthodes et instruments de contrôle et de mesure - Connaissance des normes de qualité, des valeurs et des tolérances - Connaissance des marques de contrôle et des produits soumis à des contrôles préalables - Connaissance de groupes électriques (utilisation et raccordement) - Connaissance de l'utilisation de moyens de communication - Connaissance des signes de la main et du bras normalisés - Connaissance des signaux de sécurité utilisés lors de travaux de la voie ferréé - Connaissance des dispositions légales et des consignes de sécurité en matière de la pose et de l'enlèvement de signalisations de travaux, de filets de sécurité, de systèmes d'assemblage encliquetable et d'entraves à la circulation - Connaissance du dégagement spatial libre - Connaisance de la signification des panneaux de signalisation et des autres moyens de signalisation - Connaissance de la lecture d'un plan (légende, indication d'échelle, symboles, indications topographiques et géographiques, ...) - Connaissance de la terminologie professionnelle - Connaissance de l'utilisation, des possibilités d'application et de la commande d'instruments topographiques - Connaissance des quantités requises de matériel et matériaux pour exécuter le travail - Connaissance des règles et des consignes visant à protéger le matériel et les matériaux entreposés - Connaissance des mesures et des précautions visant à prévenir les dégâts aux installations ou à des conduites d'utilité publique - Connaissance du rôle et du placement d'une armature, des écarts minimum et de la couverture des filets d'armature et de la couverture minimale de béton - Connaissance des techniques de bétonnage, de compactage, de traitement postérieur et de contrôle de la qualité du béton - Connaissance des risques et des mesures de prévention en cas de travaux à proximité d'excavations, de rives, de fossés, de piles, en présence de personnes, de trafic, de conduites aériennes et souterraines, de câbles, de tubes et d'autres obstacles - Connaissance des vêtements de travail et de sécurité prescrits et de leur champ d'application - Connaissance des différentes types de systèmes de commande des trains (crocodilles, jalons, ...) et de leur champ d'application - Connaissance de la pose sûre de systèmes de commande des trains (crocodilles, jalons, ...) dans la voie - Connaissance du fonctionnement et du champ d'application des machines (chalumeau oxycoupeur, les différentes tronçonneuses, tirefonneuse, machine Pandrol, perceuse de rails/fraiseuse ajusteuse, perceuse à traverse, boulonneuse, bourreuse à ballast, ...) - Connaissance de la position d'une tirefonneuse sur le rail - Connaissance de la position d'une machine Pandrol sur le rail - Connaissance des risques liés aux travaux à l'aide des machines de construction ferroviaire et les consignes de sécurité y afférentes - Connaissance des techniques, des produits et du matériel utilisé pour le petit entretien (changer l'huile, remplacer les filtres, contrôle des caoutchoucs/colmatages/conduites, ...) - Connaissance de nettoyants, leur champ d'application, les risques potentiels et les champ d'application y afférentes - Connaissance du mode de nettoyage des rails prescrit - Connaissance du matériel pour enlever la rouille et les saletés - Connaissance de techniques de chalumeau (la pression exigée, la taille de la flamme) et les risques et consignes de sécurité y afférents - Connaissance de l'utilisation correcte des bouteilles d'oxygène et de gaz lors de l'utilisation du chalumeau - Connaissance de la procédure de chargement et de déchargement de rails et de traverses - Connaissance des endroits où les piquets doivent être posés - Connaissance de la position du géotextile dans l'assise - Connaissance de la position désirée des rails, traverses et blochets en bois (distance traverses, la largeur de la voie, ...) - Connaissance de l'utilisation d'une pince à rail et d'une pince de basculement - Connaissance des différents types d'aiguillages et de leurs composants - Connaissance de la procédure pour la fixation d'équipements ferroviaires (aiguillages, croisements, contre-rail, ... et de leurs accessoires) - Connaissance du gabarit de protection entre le rail et le contre-rail - Connaissance des techniques d'arrimage de charges - Connaissance des différentes éclisses et de leur domaine d'application - Connaissance de la soudure aluminothermique (application, risques, règles de sécurité, ...) - Connaissance des différents gabarits et de leur domaine d'application - Connaissance des différents tubes et de leur domaine d'application - Connaissance de l'emplacement des tubes d'attente - Connaissance de la pente de drainage - Connaissance de la procédure de placement des connexions de retour de courant - Connaissance du réglage de la tension des rails - Connaissance du fonctionnement d'un dispositif tendeur, des risques et consignes de sécurité y afférents - Connaissance du montage d'un dispositif tendeur sur la voie - Connaissance du montage des connexions de pression - Connaissance des passages à niveau type Gand, Harmelen et Strail (composants, leur position et leur pose) - Connaissance de la position de la bordure en pierre aux passages à niveau - Connaissance des primaires, des consignes de sécurité y afférentes et de leur domaine d'application - Connaissance du caoutchouc-liège, du mastic et des résines synthétiques : les consignes de sécurité et leur domaine d'application - Connaissance des pâtes de montage et de leur domaine d'application - Connaissance de la pose de bordures de quai - Connaissance de la position voulue des éléments en béton sec lors de la pose de bordures de quai - Connaissance de la procédure de la consolidation d'une voie sur un pont ( déterminer l'emplacement de la plaque de remplissage, pose des coussinets, profilés de consolidation et de soudure, ...) - Connaissance de la créosote et de son domaine d'application, des risques et des consignes de sécurité y afférentes 2.2.2 Aptitudes Aptitudes cognitives - Pouvoir communiquer un rapport oral et/ou écrit au supérieur - Pouvoir enregistrer les travaux exécutés avec exactitude - Pouvoir communiquer de manière efficace avec des collègues, des clients et des tiers : pouvoir se concerter sur la préparation, l'exécution et la finition de la tâche et coordonner ses propres travaux en fonction des activités des autres (équipe de construction) - Pouvoir communiquer en utilisant des signes de la main et du bras et des moyens de communication adaptés - Pouvoir contrôler la présence d'EPI et d'EPC3 et pouvoir les utiliser conformément aux consignes spécifiques - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre les risques spécifiques de substances dangereuses (ciment et adjuvants, poussières de quartz et de bois, produits contenant de l'amiante, etc.) ; - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques spécifiques tels que l'électricité, le bruit, les vibrations, les incendies et les explosions - Pouvoir reconnaître et signaler des situations dangereuses, prendre des mesures appropriées en cas d'accidents et signaler les accidents et les incidents - Pouvoir rechercher et consulter des sources d'information disponibles et fiables - Pouvoir exécuter l'ordre de travail conformément au planning et au calendrier - Pouvoir déterminer les matériaux, outils et machines nécessaires - Pouvoir calculer les volumes et les quantités nécessaires - Pouvoir contrôler visuellement les quantités, la qualité et la durée de conservation - Pouvoir déterminer le lieu de livraison de matériel et de matériaux : le plus économiquement possible le long du trajet à exécuter ou dans un lieu de stockage, dans les circonstances prescrites - Pouvoir appliquer les consignes de sécurité lors de la livraison - Pouvoir aménager son propre poste de travail selon les consignes et/ou instructions et compte tenu de l'organisation générale du chantier et de l'ordre logique des travaux - Pouvoir gérer avec soin, efficacement et de manière sûre les matériaux, outils et machines - Pouvoir trier et évacuer les déchets conformément aux directives - Pouvoir mettre en place les moyens de signalisation prescrits de manière univoque et visible, pouvoir les entretenir et déplacer à mesure que les travaux avancent - Pouvoir apporter et contrôler l'éclairage approprié - Pouvoir garder le chantier mobile sûr, organisé, propre et accessible - Pouvoir signaler les dégâts et/ou irrégularités de la signalisation au responsable - Pouvoir reconnaîte les risques et y réagir de façon appropriée - Pouvoir comprendre, contrôler et utiliser l'ordre de travail et les documents de travail nécessaires - Pouvoir s'informer et contrôler le sous-sol, les conditions du terrain et l'environnement (conduites souterraines et aériennes éventuelles, câbles, tubes, ... et autres obstacles) - Pouvoir lire et comprendre le plan de situation, le plan, le profil transversal et longitudinal, les données de détail, ... - Pouvoir se servir d'un laser, d'un GPS, d'un théodolite et d'un altimètre et télémètre lors de travaux de construction de voies ferrées - Pouvoir comprendre des indications topographiques : interpréter des coordonnées visuelles ou les indicateurs d'un récepteur laser - Pouvoir préparer un contrôle externe de la qualité et apporter son aide lors d'un tel contrôle - Pouvoir compléter des feuilles de travail et d'autres documents administratifs - Pouvoir contrôler le niveau d'huile et/ou de carburant de petites machines - Pouvoir trier les tirefonds et autres matériaux de fixation en vue de la récupération des matériaux - Pouvoir régler et manier des machines (chalumeau oxycoupeur, les différentes tronçonneuses, tirefonneuse, machine Pandrol, perceuse de rails/fraiseuse ajusteuse, perceuse à traverse, boulonneuse, bourreuse à ballast, ...) - Pouvoir contrôler le trafic routier ou ferroviaire lors du déchargement et de la pose des matériaux livrés - Pouvoir poser les piquets correctement afin de déterminer l'axe de la nouvelle voie - Pouvoir apposer une indication précise et lisible sur les voies et traverses - Pouvoir mesurer à l'aide d'un laser (la profondeur d'une assise, la hauteur d'un chemin de service, la hauteur et la pente des voies) - Pouvoir veiller à ce que les traverses, les blochets et les rails se trouvent dans la position voulue - Pouvoir déterminer avec précision la largeur des voies à l'aide d'un gabarit - Pouvoir déterminer l'endroit où il faut percer dans les traverses ou les rails - Pouvoir mettre les rails successifs dans la position voulue - Pouvoir évaluer l'angle voulu entre les extrémités de deux rails - Pouvoir régler la tension des rails à l'aide d'un dispositif tendeur - Pouvoir déterminer les positions des poutres en bois et des pièces en béton (lors de la pose d'un passage à niveau du type Gand) - Pouvoir contrôler les tirefonds et les fixations des rails - Pouvoir contrôler le gabarit de protection par rapport au contre-rail Aptitudes en termes de résolution de problèmes - Pouvoir évaluer de manière qualitative et quantitative ses propres travaux et les rectifier au besoin - Pouvoir réagir de manière appropriée aux problèmes constatés ayant trait à la qualité, à la sécurité, à l'environnement, au processus et à la technique, compte tenu des consignes/procédures Aptitudes motrices - Pouvoir appliquer les techniques ergonomiques appropriées de levage et de soulèvement - Pouvoir empiler les matériaux de construction - Pouvoir graisser des composants et faire l'appoint des niveaux d'huile et de carburant, ... - Pouvoir réparer soi-même des simples défaillances mécaniques : fixer des composants détachés, libérer les graisseurs, remplacer des filtres ou conduites, ... - Pouvoir nettoyer et entretenir les outils utilisés - Pouvoir protéger des conduites, câbles, tubes, ... souterrains ou aériens éventuels ainsi que d'autres obstacles contre les dégâts - Pouvoir mettre en place un filet de sécurité - Pouvoir poser des systèmes d'assemblage encliquetable - Pouvoir mettre en place de la signalisation le long de la voie - Pouvoir mettre en place des systèmes de commande des trains (crocodilles, jalons, ...) dans la voie - Pouvoir desserrer et resserrer les tirefonds à l'aide d'une tirefonneuse - Pouvoir desserrer les crochets à l'aide d'une machine Pandrol - Pouvoir nettoyer et dérouiller les rails - Pouvoir fixer les rails sur les traverses à l'aide d'une machine Pandrol - Pouvoir couper les rails à l'aide d'un chalumeau oxycoupeur - Pouvoir découper les rails à l'aide d'une tronçonneuse à meule - Pouvoir porter ou traîner les traverses de façon ergonomique - Pouvoir enlever le ballast à l'aide d'une fourche à ballast/pelle - Pouvoir découper le géotextile avec précision et le poser dans l'assise - Pouvoir retourner un rail avec une pince de basculement - Pouvoir positionner et fixer les appareils de voie (à l'aide d'une boulonneuse) - Pouvoir percer les traverses en bois (ou blochets) à l'aide d'une perceuse à traverse - Pouvoir percer les rails avec une perceuse de rails ou une fraiseuse ajusteuse - Pouvoir fixer les rails sur les traverses à l'aide d'une tirefonneuse - Pouvoir poser et fixer avec précision un profilé en L sur les blochets - Pouvoir désarrimer et arrimer des chaînes aux panneaux lors de leur pose ou de leur déplacement - Pouvoir fixer et enlever les éclisses aux rails et aux appareils de voie - Maîtriser la soudure aluminothermique - Pouvoir installer un gabarit en cuivre autour du joint où il faut souder - Pouvoir meuler les joints à l'aide d'une meuleuse à main - Pouvoir soulever les rails - Pouvoir remblayer les rails manuellement à l'aide d'une bourreuse à ballast individuelle - Pouver poser des éléments absorbant les vibrations avec précision - Pouvoir poser le géotextile autour des traverses avec précision à l'aide d'une brosse et de colle - Pouvoir poser les tubes d'attente pour les câbles - Pouvoir creuser un caniveau - Pouvoir poser des tuyaux de drainage - Pouvoir raccorder les tuyaux de drainage aux égouts - Pouvoir poser des aiguillages et des éléments chauffants pour aiguillage - Pouvoir poser des connexions de retour de courant - Pouvoir verser et vibrer régulièrement le béton - Pouvoir fixer un tampon sur les traverses - Pouvoir parachever des chemins de service et un lit de ballast - Pouvoir poser les poutres d'appui pour les pièces de béton - Pouvoir poser une bordure en pierre entre la chaussée et la voie - Pouvoir placer les éléments préfabriqués à la bonne hauteur - Pouvoir enduire de primaire un rail et la gorge d'un élément préfabriqué - pouvoir collaborer à la pose des rails dans les éléments préfabriqués - Pouvoir fixer un rail dans la gorge d'un élément préfabriqué - Pouvoir appliquer du caoutchouc-liège, du mastic et des résines synthétiques - Pouvoir lubrifier l'intérieur du rail, la bordure du trottoir et les plaques à l'aide de pâte de montage - Pouvoir poser des profilés en caoutchouc d'un passage à niveau du type Strail - Pouvoir mettre la bordure de quai dans la bonne position à l'aide d'une pince à rail - Pouvoir remplacer des traverses - Pouvoir poser des plaques de remplissage sous les traverses - Pouvoir poser des coussinets entre les traverses - Pouvoir fixer un profilé de consolidation aux coussinets - Pouvoir poser un profilé de raccord entre deux rails - Pouvoir huiler le coeur d'aiguille, les coussinets de glissement, les fixations des rails et les tirefonds - Pouvoir créosoter les traverses en bois - Pouvoir meuler le coeur d'aiguillage et les aiguilles à l'aide d'une meuleuse d'aiguillage - Pouvoir soulever une voie à l'aide d'un cric 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Cette profession s'exerce dans la construction des voies ferrées, où il est souvent question de chantiers mobiles. - Cette profession s'exerce généralement au sein d'une équipe où la flexibilité nécessaire est importante pour s'adapter aux modifications du planning, à l'environnement et aux conditions climatiques. - En fonction de l'ordre de travail, les travaux peuvent être exécutés à la lumière artificielle (dans les tunnels et pendant la nuit), pendant les week-ends et/ou lors des périodes de vacances habituelles. - L'ordre de travail et le résultat final sont strictement délimités et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui requiert une orientation sur le résultat, une certaine résistance au stress, de la concentration, de la flexibilité et de la persévérance. - Le secteur de la voie ferrée connaît bon nombre de réglementations, de normes, de recommandations, de codes de bonne pratique et de fiches d'information techniques en matière de qualité, de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement et de construction durable. - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de charges, des contacts avec des produits dangereux et des travaux dans des positions et conditions difficiles. - Le lieu de travail peut impliquer que des travaux doivent être effectués à proximité de conduites souterraines et aériennes, du trafic et d'autres situations dangereuses.

Contexte d'opération - Se soucier de la qualité et de la satisfaction du donneur d'ordre en travaillant avec soin, précision et dévouement. - Gérer attentivement des situations dangereuses, respecter la signalisation de sécurité sur le chantier (mobile) et poser, utiliser et entretenir les EPI et EPC avec soin. - Gérer avec prudence les matières premières et produits, compte tenu des consignes de sécurité et environnementales. - Suivre de près les développements (technologiques) dans le secteur nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations (obligatoires). - Pendant les travaux, surveiller très attentivement l'environnement et les mouvements des machines de construction de voies ferrées. - Durant les travaux, échanger des informations et donner des instructions claires. 2.2.4 Autonomie - Fait preuve d'autonomie pour : - la détermination de l'ordre dans lequel ses propres travaux doivent être exécutés - l'aménagement du propre poste de travail - le contrôle si les travaux peuvent avoir lieu dans des conditions sûres - l'exécution et le rapportage des propres travaux - le contrôle de la quantité et de la qualité du propre travail - le parachèvement des travaux - Est tenu(e) par : - le devis standard, l'ordre de travail reçu, la méthode d'exécution et le planning - les conditions climatologiques - des consignes de qualité et d'environnement - les codes de bonne pratique - les consignes légales et techniques - les instructions en matière de sécurité et de santé - les règles de sécurité spécifiques à respecter lors des travaux d'infrastructure de la voie ferrée - les accords avec les collègues et des tiers, les instructions de conducteurs de grue sur rails, des dirigeants, du responsable du chantier et/ou le donneur d'ordre - Fait appel : - au supérieur en ce qui concerne l'ordre de travail, les données, la planification, les livraisons, le signalement de problèmes et de situations dangereuses et pour des instructions complémentaires. - à une personne plus compétente s'il ne parvient pas à résoudre un problème ou est confronté à des travaux qui ne relèvent pas de ses compétences (p.ex. conducteurs de grue sur rails et soudeurs qualifiés). - au technicien (d'entretien) et/ou à des tiers en cas de pannes complexes, d'interventions techniques, de contrôles et/ou d'entretien des machines 2.2.5 Responsabilité - Travailler en équipe - Travailler dans le respect de la qualité - Travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement - Utiliser des machines et des outils - Préparer les propres travaux - Aménager le chantier mobile - Signaler les travaux de manière sûre - Communiquer avec des aides, des collègues et des supérieurs - Exécuter des contrôles de la qualité ou les faire exécuter - Remplir des tâches administratives - Parachever les travaux - Défaire une voie existante - Préparer l'aménagement des voies - Aménager une voie - Parachever la voie aménagée - Régler la tension des rails - Aménager un chemin de service - Aménager un tampon - Aménager un passage à niveau (type Gand) - Aménager un passage à niveau (type Harmelen) - Aménager un passage à niveau (type Strail) - Aménagement de bordures de quai - Consolider de voies sur des ponts - Exécuter des travaux d'entretien et de réparation aux voies 2.3 Attestations requises 2.3.1 Attestations légales Pas d'attestations légales 2.3.2 Attestations requises Pour l'exécution de certains travaux et/ou de certaines tâches à risques, certaines attestations et/ou certains certificats sont requis, par exemple le certificat VCA, ...

Il est toujours conseillé de consulter la législation en vigueur étant donné qu'elle est susceptible d'évoluer.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 22 mai 2015 portant reconnaissance de la qualification professionnelle d'opérateur de la voie ferrée.

Bruxelles, le 22 mai 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS _______ Notes 1 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective 2 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective 3 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective

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