Etaamb.openjustice.be
Arrêté Du Gouvernement Flamand du 21 février 2014
publié le 29 avril 2014

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de conducteur de grue à tour

source
autorite flamande
numac
2014035333
pub.
29/04/2014
prom.
21/02/2014
ELI
eli/arrete/2014/02/21/2014035333/moniteur
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

21 FEVRIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de conducteur de grue à tour


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 3 février 2014 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 7 février 2014 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de conducteur de grue à tour, insérée au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 21 février 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS

Annexe : Description de la qualification professionnelle de conducteur de grue à tour (h/f) (CP00114) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Conducteur de grue à tour (h/f) b. Définition Le conducteur d'une grue à tour commande, sur un chantier, à partir du sol ou à partir de la cabine de commande, un type spécifique d'engin de levage afin de transporter les types les plus divers de charges à l'aide de cette grue.c. Niveau 4 d.Année 2014 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE * Travaille en équipe (co00761) : - communique de manière efficace et efficiente ; - échange des informations avec des collègues et responsables ; - se concerte concernant la préparation, l'exécution et l'achèvement des tâches ; - fait rapport aux supérieurs ; - collabore efficacement avec des collègues ; - respecte les indications des responsables ; - s'adapte de manière flexible (changement de collègues ...). * Travaille dans le respect de la qualité (co 00762) : - évalue ses propres travaux d'un point de vue qualitatif et quantitatif et rectifie la situation au besoin ; - utilise avec parcimonie les matériels, outillages, le temps et évite tout gaspillage ; - respecte les règles d'application à la traçabilité des produits et travaux exécutés en tenant à jour les étiquettes et le marquage des matériaux utilisés. * Travaille dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement (co 00763) : - reconnaît et signale des situations dangereuses, prend des mesures appropriées en cas d'accidents et signale les accidents et incidents conformément à des procédures internes ; - applique les consignes relatives à la propreté et à l'hygiène ; - travaille de manière ergonomique ; - contrôle la présence et l'utilisation d'EPI et d'EPC (équipements de protection individuelle et collective) conformément aux consignes spécifiques ; - veille à ce que les consignes en matière d'environnement et de sécurité soient respectées ; - reconnaît, prévient et protège contre des risques spécifiques, tels que les substances dangereuses et nocives (ciment et adjuvants, poussières de quartz, produits contenant de l'amiante ...), le bruit, l'incendie et les explosions ; - trie les déchets selon les consignes et demande des informations en cas de doute ; - utilise l'eau pour les tâches et le nettoyage de manière efficace. * Travaille en hauteur (co00764) : - utilise des échelles conformément aux règles de sécurité ; - utilise des équipements de protection (EPI et EPC).

ACTIVITES SPECIFIQUES * Prépare les travaux avec la grue à tour (co00765) : - reçoit et comprend la tâche à exécuter ; - agence son propre poste de travail selon les consignes et/ou instructions et tient à cet effet compte de l'organisation générale du chantier et de l'ordre logique des travaux ; - contrôle si des objets, câbles haute tension ou autres obstacles ne se trouvent pas au sein de la zone de travail ; - contrôle la force du vent ; - contrôle la charge quant à la présence de vices évidents (visibles à partir de la cabine de commande) ; - contrôle la signalisation. * Démarre la grue à tour (co00766) : - contrôle le contrepoids ; - prévoit le personnel pour le poste de commande ; - prépare la grue à tour pour démarrage ; - contrôle si la grue à tour ne présente pas de défaillances ; - fait tourner la machine sans charge. * Communique avec les aidants et supérieurs (co00767) : - communique préalablement concernant l'ordre de travail ; - communique durant l'ordre de travail (à l'aide de signaux et/ou d'une radio). * Se charge du suivi des travaux sur le chantier et les anticipe (co00768) * Fait arrimer les charges d'une grue à tour (co00769) : - fait contrôler les charges quant à la présence de vices visibles ; - contrôle si une charge peut être hissée ; - contrôle l'outillage de levage ; - fait arrimer les charges ; - équilibre la charge. * Effectue des travaux de levage avec une grue à tour (co00770) : - hisse une charge à la verticale ; - déplace une charge latéralement ; - descend une charge à la verticale ; - fait libérer les charges. * Achève les travaux avec la grue à tour (co00771) : - hisse le crochet libre ; - rentre le chariot ; - déverrouille la flèche et met la grue hors vent (1) - enclenche le système anticollision ; - fixe les crapauds ; - déconnecte la commande ; - quitte le poste de commande. * Effectue des contrôles et l'entretien quotidiens de la grue à tour (co00772) : - contrôle la grue à tour avant mise en service ; - effectue l'entretien quotidien ; - effectue de petites réparations ; - signale les défaillances ; - signale la nécessité de contrôles, réparations et entretiens spécifiques ; - nettoie le matériel ; - range le matériel de hissage selon les consignes. * Exécute les tâches administratives (co00773) : - complète la fiche de travail et les autres documents administratifs ; - conserve et veille à la présence de documents de contrôle. 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1 Connaissances - connaissances de base de l'arithmétique (contenances, poids spécifique, volumes ...) ; - connaissances de base de l'électricité ; - connaissances de base du jargon professionnel en néerlandais et dans une deuxième langue nationale ; - connaissances de base de la technologie de systèmes hydrauliques, pneumatiques et électriques, de moteurs diesel et de transmission de mouvements ; - connaissances de base des risques spécifiques liés à l'amiante, aux poussières de quartz et à d'autres produits dangereux ; - connaissances de base des systèmes et consignes de respect de l'environnement en fonction de ses propres travaux ; - connaissance de l'organisation d'un chantier ; - connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de bien-être ; - connaissance des risques spécifiques liés à l'électricité, au bruit, aux vibrations, aux incendies et aux explosions ; - connaissance des techniques ergonomiques de levage, de hissage et de travail ; - connaissance des consignes pour des travaux sûrs en hauteur ; - connaissance des EPI et EPC ; - connaissance des pictogrammes (de sécurité) ; - connaissance des prescriptions relatives à la gestion des déchets ; - connaissance d'une consommation et d'une récupération optimisées de l'eau, des matériaux et de l'énergie ; - connaissance de documents de travail, de la fiche de travail et d'autres documents administratifs ; - connaissance des matériels, outillages et machines ; - connaissance des consignes techniques et recommandations en fonction de ses propres travaux ; - connaissance des méthodes et instruments de contrôle et de mesure ; - connaissance des normes de qualité, valeurs et tolérances ; - connaissance des consignes d'entretien et de sécurité ; - connaissance des procédures de démarrage et d'arrêt ; - connaissance de tous les composants et mécanismes de la grue à tour ; - connaissance de la signalisation ; - connaissance de l'utilisation de systèmes électroniques de protection (systèmes anticollision, de limitation de zone, de contrôle de la grue et de suivi) ; - connaissance des exigences d'application à l'empilage du contrepoids pour la stabilité de la grue à tour ; - connaissance de l'utilisation de moyens de communication ; - connaissance des signes normalisés des mains et des bras ; - connaissance de la réalisation en différentes phases du processus de construction concernant le coffrage, le bétonnage, le montage ... ; - connaissance des fonctions et possibilités d'utilisation potentielles d'une grue à tour ; - connaissance de tous les mouvements du châssis, de la flèche, du chariot et/ou du câble de hissage ; - connaissance des fonctions d'un câble de commande ou d'une télécommande ; - connaissance de la charge maximale admissible et de la capacité de hissage de la grue à tour ; - connaissance du tableau des charges à hisser ; - connaissance de l'impact du vent et d'autres conditions climatiques ; - connaissance du fonctionnement d'un anémomètre ; - connaissance de la force de tension maximale d'une élingue ; - connaissance des considérations de sécurité pour l'équilibrage préalable d'une charge ; - connaissance des techniques, des produits et du matériel utilisés pour le petit entretien et le nettoyage ; - connaissance de l'état de fonctionnement normal de la machine ; - connaissance du champ d'application et de la validité des autorisations et contrôles ; - connaissance de la réglementation relative à des contrôles spéciaux par des organismes de contrôle agréés ; - connaissance des composants susceptibles de présenter des phénomènes d'usure à court ou à long terme ; - connaissance des exigences et responsabilités lors de l'exécution d'une fonction de sécurité (2) - connaissance des consignes relatives au rangement de l'outillage de levage ; - connaissance approfondie de la commande (électronique) et de l'utilisation de la grue à tour ; - connaissance approfondie de l'impact de la charge (dimensions, forme, poids volumique, masse, centre de gravité, surface exposée au vent ...) ; - connaissance approfondie de l'outillage de levage et des accessoires ainsi que de l'utilisation et des restrictions en la matière. 2.2.2 Compétences Compétences cognitives - pouvoir adresser un rapport verbal et/ou écrit au supérieur ; - pouvoir communiquer efficacement avec des collègues, clients et tiers : pouvoir se concerter concernant la préparation, l'exécution et l'achèvement de la tâche et coordonner ses propres travaux en fonction des activités d'autres intervenants (équipe de construction) ; - pouvoir se concerter avec d'autres grutiers et la direction de chantier si les zones de giration de plusieurs grues se chevauchent ; - pouvoir communiquer à l'aide de signaux des mains et des bras et/ou de la radio ; - pouvoir expliquer aux aidants comment la charge doit être arrimée ou détachée et comment ils doivent se positionner ; - pouvoir contrôler la présence d'EPI et d'EPC et pouvoir les utiliser conformément aux consignes spécifiques ; - pouvoir contrôler la signalisation ; - pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre les risques spécifiques de substances dangereuses (ciment et adjuvants, poussières de quartz, produits contenant de l'amiante ...) ; - pouvoir reconnaître, prévenir et protéger de risques spécifiques tels que l'électricité, les incendies, les explosions, le bruit et les vibrations ; - pouvoir reconnaître et signaler des situations dangereuses, prendre des mesures appropriées en cas d'accidents et signaler les accidents et incidents ; - pouvoir rechercher et consulter des sources d'information disponibles et fiables ; - pouvoir exécuter l'ordre de travail conformément au planning et au timing ; - pouvoir déterminer les matériels, outillages et machines nécessaires ; - pouvoir agencer son propre poste de travail selon les consignes et/ou instructions et tenir compte de l'organisation générale du chantier et de l'ordre logique des travaux ; - pouvoir effectuer le suivi et anticiper les travaux sur le chantier ; - pouvoir gérer avec soin, efficacement et de manière sûre les matériels, outillages et machines ; - pouvoir trier les déchets conformément aux directives ; - pouvoir estimer et signaler des obstacles ; - pouvoir lire et interpréter l'anémomètre afin d'arrêter les travaux en cas de vent trop puissant ; - pouvoir vérifier si la charge est empilée de manière stable ou n'est pas coincée sur le sol ; - pouvoir lire le manuel et comprendre les consignes de contrôle et d'entretien ; - pouvoir préparer la grue à tour pour démarrage ; - pouvoir détecter des défaillances mécaniques et électriques, des irrégularités sur le plan de l'agencement, des éléments de commande et du fonctionnement des composants de la grue à tour ; - pouvoir vérifier si tous les dispositifs de sécurité sont présents et fonctionnent et évaluer s'il est possible de travailler de manière responsable avec la grue à tour ; - pouvoir estimer le poids de la charge ; - pouvoir lire et comprendre un tableau des charges à hisser ; - pouvoir interpréter, sur la base de la capacité de levage et de la position de la flèche, la charge maximale admissible (déterminer la limitation du couple de charge) ; - pouvoir évaluer si l'outillage de levage est adapté en fonction de la tâche ; - pouvoir déterminer la méthode d'arrimage ; - pouvoir déterminer le point d'arrimage ; - pouvoir déterminer l'angle d'inclinaison ou supérieur d'une élingue ; - pouvoir modifier le passage du câble à l'aide du tableau des charges à hisser ; - pouvoir utiliser un ordinateur de bord ; - Pouvoir monter et descendre la flèche ; - pouvoir déverrouiller la flèche et mettre la grue hors vent ; - pouvoir protéger et fixer la flèche dans des circonstances spécifiques ; - pouvoir enclencher le système anticollision ; - pouvoir fixer les crapauds ; - pouvoir lire et comprendre (dans sa propre langue) le carnet d'entretien ; - pouvoir constater et citer les défaillances et faire rapport de la nature de la défaillance aux supérieurs ; - pouvoir vérifier et signaler les contrôles exécutés et à exécuter ; - pouvoir établir un rapport précis des tâches, réparations et entretiens exécutés, des heures travaillées, du compteur de la machine, du matériel utilisé, des huiles, graisses et gasoil consommés, des défaillances techniques au niveau de la machine et de l'état de l'outillage de levage ; - pouvoir conserver un certificat médical et en vérifier la présence.

Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir évaluer de manière qualitative et quantitative ses propres travaux et les rectifier au besoin ; - pouvoir réagir de manière appropriée face aux problèmes constatés concernant la qualité, la sécurité, l'environnement, le processus et la technique, compte tenu des consignes/procédures.

Aptitudes en matière de motricité - pouvoir appliquer les techniques ergonomiques appropriées de levage et de hissage ; - pouvoir utiliser des échelles conformément aux règles de sécurité et reconnaître et signaler des défaillances ; - pouvoir commander, avec maîtrise, des leviers et boutons afin de placer le crochet de levage à l'endroit souhaité, de façon sûre, à la verticale et sans basculement ; - pouvoir équilibrer une charge en hissant la charge à une hauteur limitée en un mouvement progressif et maîtrisé ; - pouvoir hisser, faire pivoter, larguer et manoeuvrer entre des obstacles avec maîtrise ; - pouvoir déposer avec maîtrise la charge à l'endroit prévu à cet effet et sans danger pour les aidants de sorte telle que la charge puisse être détachée ; - pouvoir faire en sorte que la grue à tour soit prête en permanence pour utilisation (libération des graisseurs, lubrification des composants, rectification des niveaux de liquides, remplacement des filtres et conduites ...) ; - pouvoir réparer soi-même des défaillances simples (fixation de composants détachés ...) ; - pouvoir nettoyer le matériel et la cabine de commande. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - cette profession est exercée sur des chantiers (construction d'habitations, de bâtiments utilitaires, de ponts et de routes) ; - cette profession s'exerce généralement au sein d'une équipe et la flexibilité nécessaire est importante pour s'adapter aux modifications du planning, à l'environnement et aux conditions climatiques ; - l'ordre de travail et le résultat final sont strictement délimités et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui requiert une orientation sur le résultat, une résistance au stress, une concentration, de la flexibilité et de la persévérance ; - le secteur de la construction connaît de nombreuses réglementations, normes, recommandations, codes de bonne pratique et fiches d'information techniques en matière de qualité, de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement et de construction durable. - en cas de travaux dans une cabine de commande, le travailleur se trouve pendant de longues périodes en hauteur, ce qui implique qu'il ne peut pas avoir le vertige ; - le lieu de travail peut impliquer que des travaux doivent être effectués à proximité de conduites souterraines et d'autres situations dangereuses.

Contexte d'action - se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, précision et dévouement ; - gérer attentivement des situations dangereuses, respecter la signalisation de sécurité sur le chantier et utiliser et entretenir les EPI et EPC avec soin ; - gérer avec prudence les matières premières et produits, compte tenu des consignes de sécurité et environnementales ; - utiliser les machines, outillages et matériels avec soin et précision ; - se tenir informé des développements (technologiques) dans le secteur nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations (obligatoires) ; - une fonction de sécurité implique une attention accrue pour la sécurité et la santé d'autres travailleurs de l'entreprise ou d'entreprises externes ; - durant les travaux, le titulaire de la fonction doit surveiller scrupuleusement l'environnement et les mouvements de la charge ; - durant les travaux, il échange des informations et donne des instructions claires. 2.2.4 Autonomie - Fait preuve d'autonomie pour : - contrôler si les travaux peuvent avoir lieu dans des conditions sûres ; - démarrer la grue à tour ; - fournir des instructions aux aidants ; - commander la grue à tour de manière sûre ; - exécuter des tâches administratives ; - contrôler la quantité et la qualité de son travail ; - nettoyer et entretenir la grue à tour ; - signaler des défaillances ; - achever les travaux ; - veiller à quitter la grue à tour de manière sûre. - Est lié(e) par : - un ordre de travail et un planning qui lui ont été communiqués ; - des consignes de sécurité, de santé, de qualité et environnementales, des codes de bonne pratique, prescriptions techniques, fiches de produit ; - des accords relatifs à ses propres travaux pris avec des collègues et tiers ; - des instructions du supérieur. - Fait appel : - au supérieur pour l'ordre de travail, les données, la planification, les livraisons, la signalisation de problèmes et de situations dangereuses et des instructions complémentaires ; - aux aidants sur le chantier pour arrimer et détacher la charge ; - à une personne plus compétente s'il ne parvient pas à résoudre un problème ou est confronté à des travaux qui ne relèvent pas de ses compétences ; - au technicien (d'entretien) et/ou à des tiers en cas de pannes, d'interventions techniques, pour le réglage des systèmes de commande et de protection, les contrôles et/ou l'entretien de la grue à tour. 2.2.5 Responsabilité - travailler au sein d'une équipe ; - travailler dans le souci de la qualité ; - travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement ; - travailler en hauteur ; - préparer les travaux à l'aide de la grue à tour ; - démarrer la grue à tour ; - communiquer avec des aidants et supérieurs ; - suivre les travaux sur le chantier et les anticiper ; - arrimer les charges d'une grue à tour ; - exécuter des travaux de levage à l'aide d'une grue à tour ; - achever les travaux à l'aide d'une grue à tour ; - exécuter les contrôles et l'entretien journaliers de la grue à tour ; - exécuter des tâches administratives ; - remplir une fonction de sécurité. 2.3 Attestations requises Le conducteur d'une grue à tour doit obligatoirement être en possession d'un certificat médical pour l'exécution d'une fonction de sécurité.

D'autres attestations ne sont pas obligatoires. Néanmoins, pour l'exécution de certains travaux et/ou de tâches à risques, certains certificats et/ou attestations sont requis, par exemple le certificat VCA, l'attestation pour des travaux sûrs en hauteur ...

Il est toujours recommandé de consulter la législation en vigueur car celle-ci peut être sujette à modifications.

Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 février 2014 portant reconnaissance de la qualification de conducteur de grue à tour.

Bruxelles, le 21 février 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS _______ Notes (1) Pour la mise hors vent de la grue, il faut tenir compte du rayon de giration d'autres grues (2) Par fonction de sécurité, on entend tout poste de travail où sont commandés des véhicules motorisés, des grues, ponts roulants, engins de levage de quelque nature que ce soit ou des machines mettant en mouvement des installations ou appareils dangereux, pour autant que cela risque de mettre en péril la sécurité et la santé d'autres travailleurs de l'entreprise ou d'entreprises externes.Pour de plus amples informations : http ://www.werk.belgie.be/detailA_Z.aspx?id=1358

^