publié le 19 juillet 2017
Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de technicien SP véhicules industriels lourds destinés au transport de marchandises et de personnes
21 AVRIL 2017. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de technicien SP véhicules industriels lourds destinés au transport de marchandises et de personnes
LE GOUVERNEMENT FLAMAND, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen » (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 20 mars 2017 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 mars 2017 ;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de technicien SP véhicules industriels lourds destinés au transport de marchandises et de personnes, classée au niveau 5 de la structure flamande des certifications, dont la description figure à l'annexe jointe au présent arrêté, est reconnue.
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 21 avril 2017.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe. Description de la qualification professionnelle de technicien SP véhicules industriels lourds destinés au transport de marchandises et de personnes (0255) telle que mentionnée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre Technicien SP véhicules industriels lourds destinés au transport de marchandises et de personnes b. Définition Le technicien SP véhicules industriels lourds destinés au transport de marchandises et de personnes pose des diagnostics complexes et exerce des activités combinant électricité, électronique, mécanique, hydraulique et pneumatique, et ce conformément aux consignes et à la réglementation en matière de sécurité, en vue de rendre ou de maintenir opérationnels les véhicules industriels lourds destinés au transport de marchandises et de personnes.c. Niveau 5 inclus d.Année 2017 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE - Suit les indications d'un responsable ou de collègues (I160401 Id12485-c) * Prend connaissance de la tâche * Procède aux préparatifs pour exécuter ses tâches de manière optimale * Décide de la méthode de travail et sélectionne les produits, les outils et le matériel nécessaires. * Consulte des sources techniques (manuel d'atelier, fiches de travail, consignes du constructeur) - Remplit les documents de suivi de l'intervention et transmet les informations au service concerné (I160401 Id17315) * Complète la fiche de travail pour la facturation ou pour préciser les activités réalisées * Utilise un système de suivi informatique - Range la zone de travail, la nettoie et effectue un entretien de base des outils et des installations (I160401 Id16810-c) * Range les outils et les matières premières à l'endroit adéquat * Nettoie les outils avant de les ranger * Veille à l'ordre et à la propreté sur le lieu de travail (évacuation des chiffons, élimination des taches d'huile...) - Tient compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (co 01083) dans le cadre de sa fonction * Respecte les règles en matière de sécurité, de santé et de gestion de l'environnement et de la qualité * Trie les déchets et les met au rebut conformément aux prescriptions * Stocke les produits dangereux et inflammables selon les prescriptions * Récupère les matériaux * Utilise le matériel, les outils et le temps avec parcimonie et évite les gaspillages * Utilise des engins de levage et de hissage selon les consignes * Contrôle la présence des équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC) et les utilise conformément aux consignes spécifiques - Transforme ou ajuste des pièces (co 01084) * Soude, lime, fore .... des pièces * Tréfile - Prépare le véhicule dans le cadre des travaux (co 01085) * Place le véhicule dans l'aire de travail * Détache la machine, la pièce ou le véhicule attelé * Protège le véhicule et l'intérieur contre les dégradations et les taches * Utilise des accessoires pour soulever le véhicule * Nettoie le véhicule et ses accessoires * Utilise des nettoyeurs - Réalise un contrôle sur le véhicule dans le cadre de l'entretien (I160701 Id7684-c) * Réalise une inspection visuelle des pièces afin de détecter des dommages, de l'usure, des fuites... * Démonte des pièces du véhicule pour pouvoir atteindre les composantes cachées * Contrôle les pièces du système électrique (batterie/accus, câblage, lumière, feux de signalisation...) * Contrôle la pression et l'usure des pneus et les gonfle à la pression correcte, si nécessaire * Contrôle la géométrie des roues du véhicule * Contrôle des composants spécifiques (freins, amortisseurs...) * Contrôle le système pneumatique * Contrôle le système hydraulique * Contrôle les niveaux des fluides et fait les appoints nécessaires * Remplace les fluides (lubrifiants, liquide de frein...), remplace les filtres et consommables (filtres à pollen, bougies...) * Contrôle la température de l'air sortant à hauteur des grilles de ventilation dans le cadre du fonctionnement du système de climatisation * Utilise des appareils de diagnostic * Assure qu'il est procédé à un essai routier. - Effectue des réparations et des remplacements dans le cadre de l'entretien et d'interventions de service rapide (I160701 Id7684-c) * Démonte des pièces du véhicule pour pouvoir atteindre les composantes cachées * Effectue le montage et le démontage de pneus * Répare ou remplace les pneus, les systèmes TPMS * Effectue l'équilibrage des roues * Utilise des appareils de mesurage et de diagnostic * Répare et règle les éléments du système électrique (batteries, câblage, témoins lumineux, signalisation...) * Répare ou remplace des composants mécaniques (freins, amortisseurs, courroie de distribution simple, moteur...) * Répare ou remplace des pièces du système pneumatique * Répare ou remplace des pièces du système hydraulique * Assure qu'il est procédé à un essai routier. - Monte des accessoires simples (système multimédia, systèmes plug & play, signalisation...) (co 01086) * Applique les prescriptions de montage assidument * Protège le véhicule et l'intérieur du véhicule contre des dommages et des tâches * Fait le montage des accessoires - Prépare le véhicule pour le passage au contrôle technique (co 01087) * Contrôle assidument tous les aspects que le contrôle technique contrôlera * Contrôle le fonctionnement du tachygraphe et du limiteur de vitesse * Veille à ce que le tachygraphe et le limiteur de vitesse soient calibrés - Prépare les véhicules neufs et d'occasion avant livraison au client (co 01088) * Monte les composants nécessaires pour rendre le véhicule opérationnel * Nettoie le véhicule de l'intérieur et de l'extérieur * Fait les appoints des niveaux de liquide * Résout de petites pannes * Règle la pression des pneus * Initialise des systèmes électroniques simples (alarmes, GPS, système antivol, systèmes audio et vidéo, désactivation du mode « transport ») * Enlève des protections utilisées pendant le transport du véhicule ACTIVITES SPECIFIQUES - Fait une estimation des coûts et délais de réparation et dresse un devis de l'intervention pour le remettre à son responsable (I160401 Id21511-c) * Estime les dommages techniques en fonction de son propre travail * Calcule les pièces, produits et heures de travail nécessaires - Monte des accessoires complexes (système audio avancé, système de navigation complexe, système d'alarme, système d'aide au stationnement, système de neutralisation, systèmes TPMS...) (co 01089) * Applique les prescriptions de montage assidument * Protège le véhicule et l'intérieur du véhicule contre des dommages et des tâches * Fait le montage des accessoires * Monte des raccords de frein pneumatiques * Procède au montage des systèmes d'attelage (crochet de remorquage, sellette d'attelage...), y compris le placement de boîtiers additionnels de protection des circuits * Monte des accessoires supplémentaires sur les circuits multiplexeurs (ex : boîtier CAN) - Identifie les causes de pannes mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques au véhicule et détermine les modalités de réparation (co 01090) * Est à l'écoute de bruits spécifiques ou attentif à la présence de rouille, de décoloration, d'usure, de fuites... * Interprète les messages d'erreurs du tableau de bord, de l'écran et des lampes témoin * Exclut l'une après l'autre les causes probables d'une panne des circuits électrique (rupture de câble, mauvais contact...), pneumatique et hydraulique * Utilise des appareils de mesurage et de diagnostic * Interprète les observations et les résultats des mesures - Identifie les causes de pannes électroniques et électriques complexes au véhicule et détermine les modalités de réparation (co 01091) * Est à l'écoute de bruits spécifiques ou attentif à la présence de rouille, de décoloration, d'usure, de fuites... * Interprète les messages d'erreurs du tableau de bord, de l'écran et des lampes témoin * Exclut l'une après l'autre les causes probables d'une panne du circuit électrique (rupture de câble, mauvais contact...) * Utilise des appareils de mesure et de diagnostic par logiciel EOBD * Interprète les observations et les résultats des mesures * Pose un diagnostic sur la base des causes mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques - Identifie les causes de pannes des dispositifs de direction complexes à plusieurs essieux (bus articulé, essieu suiveur...) (I160401 Id4530-c) * Est à l'écoute de bruits spécifiques ou attentif à la présence de rouille, de décoloration, d'usure, de fuites... * Interprète les messages d'erreurs du tableau de bord, de l'écran et des lampes témoin * Exclut l'une après l'autre les causes probables d'une panne du circuit électrique (rupture de câble, mauvais contact...) * Utilise des appareils de mesure et de diagnostic via EOBD * Interprète les observations et les résultats des mesures * Pose un diagnostic sur la base des causes mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques - Pose un diagnostic efficace des pannes complexes de circuits électriques et de circuits de commande électroniques (co 01092) * Utilise un appareil de mesure et de diagnostic via EOBD * Lit les codes d'erreurs et les paramètres * Interprète les résultats des mesurages effectués * Trouve et répare les pannes de circuits classiques ou multiplexeurs en éliminant des causes - Exécute des actes spécifiques pour le paramétrage électronique de certains composants et la mise à jour d'unités de réglage (co 01093) * Utilise des appareils de précision * Effectue des paramétrages * Contrôle le bon fonctionnement des composants paramétrés * Effectue des mises à jour * Contrôle le bon fonctionnement des unités de réglage mis à jour - Contrôle le fonctionnement correct, après remplacement ou réparation, des moteurs à combustion (carburants liquides et gaz), moteurs électriques dans le système basse et haute tension, boîtes de vitesses, embrayages, suspensions, démarreurs, systèmes de freinage, dispositifs de direction complexes... (co 01094) * Initialise des systèmes de commande * Effectue des paramétrages de systèmes de commande * Met à jour des systèmes de commande * Effectue les contrôles finaux nécessaires, par l'observation et le mesurage - Met les véhicules hybrides et électriques hors tension et les remet sous tension (co 01095) * Applique les mesures de sécurité en vigueur * Effectue des mesurages sous haute tension * Met le véhicule hors tension selon la procédure applicable * Constate que le véhicule est hors tension * Remet le véhicule sous tension * Contrôle le fonctionnement du véhicule - Remplace ou répare des pièces ou des composants du système de propulsion électrique des véhicules hybrides, électriques ou équipés d'une pile à combustible (co 01096) * Constate que le véhicule est hors tension * Utilise les outillages appropriés * Remplace ou répare des pièces ou des composants * Remet le véhicule sous tension * Contrôle le fonctionnement du véhicule - Exécute des travaux au niveau du système de climatisation (co 01399) * Vidange le système de climatisation * Remplace des pièces du système de climatisation * Remplit le système de climatisation * Contrôle le fonctionnement du système de climatisation - S'entretient avec les clients afin d'identifier, de comprendre et de traiter les réclamations (co 01097) * Discute de la réclamation avec le client * Analyse la réclamation du client * Interprète la réclamation du point de vue technique * Détermine la nature d'une éventuelle intervention * Propose ses conseils au client - Etablit un rapport du diagnostic et de l'éventuelle intervention (co 01098) * Rassemble les informations nécessaires pour le client * Etablit une offre pour la réparation * Planifie les travaux nécessaires - Coordonne les activités d'une équipe (I160401 Id18000-c) * Ecoute les clients et les collègues de manière attentive * Détermine, après le diagnostic, qui traitera les problèmes d'ordre mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique * Discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs * Contrôle les travaux exécutés - Se tient au courant des développements technologiques et des nouveaux modèles (co 01400) * Recherche au besoin des informations techniques nouvelles * Suit des formations organisées par les constructeurs ou par d'autres établissements de formation * Conseille son supérieur sur les achats d'équipements, le véhicule de fonction et l'aménagement du lieu du travail 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2.1 Connaissances - Connaissance de base des techniques de lubrification et du système de graissage central - Connaissance de base de la résistance des matériaux - Notions de base de carrosserie - Notions de base de techniques de chauffe et de soudage (soudage semi-automatique et autogène) - Notions de base de techniques de traitement de métaux : savoir limer, forer, tarauder, fileter - Notions de base de types de métaux et de matières plastiques - Connaissance de base du jargon spécialisé en français, en anglais et en allemand - Connaissance des normes de qualité - Connaissance de produits d'entretien (huiles, dégraissants...) - Connaissance de techniques de (dé)montage - Connaissance de techniques de verrouillage - Connaissance des règles de sécurité - Connaissances des caractéristiques spécifiques des liquides de refroidissement - Connaissance des normes environnementales - Connaissance des normes d'émission - Connaissance des composants d'un moteur à combustion - Connaissance des principes de fonctionnement d'un moteur électrique - Connaissance du montage et du fonctionnement de véhicules hybrides et électriques - Connaissance des principes de fonctionnement de véhicules équipés de LPG, de CNG, de LNG et d'une pile à combustible - Connaissance du fonctionnement de la transmission - Connaissance du fonctionnement d'un servo-système - Connaissance de la suspension de véhicules - Connaissance des normes et des procédures en vigueur pour les contrôles par le contrôle technique. - Connaissance de la législation et des directives relatives aux véhicules - Notions du fonctionnement de systèmes de climatisation complexes - Notions des modalités à suivre lors des réparations - Connaissance des systèmes de distribution - Connaissance de l'utilisation des appareils d'alignement - Connaissance du nettoyage de pièces - Connaissance de pneus et de roues - Connaissance de l'utilisation de logiciels propres à l'entreprise - Connaissance de techniques de nettoyage de véhicules - Connaissance du fonctionnement des chaînes de traction - Connaissance du fonctionnement des dispositifs de direction - Connaissance de la suspension de véhicules - Connaissance des logiciels bureautiques - Connaissance des outils - Connaissance des matériaux - Connaissance approfondie de l'hydraulique - Connaissance approfondie de la pneumatique - Connaissance approfondie de l'électricité - Connaissance approfondie de l'électronique appliquée - Connaissance approfondie des types de véhicules - Connaissance approfondie du fonctionnement d'un moteur à combustion - Connaissance approfondie des différentes fonctions d'un appareil de diagnostic - Connaissance approfondie de la terminologie des systèmes de freinage - Connaissance approfondie des équipements électriques (circuits, alternateurs...) - Connaissance approfondie des principes de fonctionnement des systèmes de régulation du moteur - Connaissance de base des systèmes d'allumage - Connaissance approfondie du montage d'un véhicule - Connaissance approfondie de la lecture des schémas de câblage de circuits électriques - Connaissance approfondie de la lecture des schémas de câblage de circuits électroniques et multiplexeurs - Connaissance approfondie de la lecture de schémas hydrauliques - Connaissance approfondie de la lecture de schémas pneumatiques - Connaissance approfondie d'une méthode de détection de pannes électriques complexes - Connaissance approfondie de l'utilisation d'appareillage d'essai - Connaissance approfondie de l'utilisation d'appareils de mesure 2.2.2 Aptitudes Aptitudes cognitives - Aptitude à procéder aux préparatifs pour exécuter sa propre tâche de manière optimale - Pouvoir déterminer la méthode de travail et préparer les produits, les outils et le matériel nécessaires - Pouvoir consulter des sources techniques (instructions de service, fiches de travail, prescriptions constructeur) - pouvoir compléter la fiche de travail pour la facturation ou pour préciser les activités réalisées ; - Pouvoir utiliser un système de suivi informatique - Aptitude à remettre les outils et les matières premières à leur place - Pouvoir respecter les règles en matière de sécurité, de santé, d'environnement et de qualité - Pouvoir trier et évacuer les déchets conformément aux consignes - Aptitude à stocker les produits dangereux et inflammables selon les prescriptions - Aptitude à récupérer des matières pour réutilisation - Pouvoir utiliser le matériel, les outils et le temps avec parcimonie et éviter les gaspillages - Pouvoir contrôler la présence et l'utilisation d'équipements de protection individuelle et collective (EPI et EPC) et les utiliser conformément aux consignes spécifiques - Pouvoir veiller à ce que le véhicule se trouve dans la zone de travail - Etre capable d'inspecter visuellement les pièces pour ce qui concerne, entre autres : les dégâts, l'usure, les fuites... - Aptitude à contrôler les pièces du système électrique (batterie/accus, câblage, lumière, signalisation...) - Etre capable de vérifier la pression et le degré d'usure des pneus - Etre capable de contrôler la géométrie des roues du véhicule - Etre capable de contrôler des composants mécaniques (freins, amortisseurs...) - Etre capable de vérifier le système pneumatique - Etre capable de vérifier le système hydraulique - Etre capable de contrôler les niveaux des liquides et faire les appoints, si nécessaire - Aptitude à contrôler la température de l'air sortant à hauteur des grilles de ventilation dans le cadre du fonctionnement du système de climatisation - Aptitude à procéder à un essai routier - Aptitude à installer de simples systèmes électroniques (alarmes, gps, système antivol, systèmes audio et vidéo, désactivation du mode « transport ») - Aptitude à utiliser des appareils de mesure et de diagnostic - Etre capable d'appliquer scrupuleusement les directives de montage - Etre capable d'inspecter scrupuleusement tous les points qui seront vérifiés lors du contrôle technique - Etre capable de contrôler scrupuleusement tous les aspects vérifiés lors du contrôle de sécurité - Pouvoir estimer les dommages techniques en fonction de son propre travail - Pouvoir calculer les besoins en pièces de rechange, en produits et en heures de travail - Pouvoir utiliser des appareils de précision - Pouvoir effectuer des paramétrages - Pouvoir contrôler le bon fonctionnement des composants paramétrés - Pouvoir contrôler le bon fonctionnement des unités de réglage mis à jour - Pouvoir initialiser des systèmes de commande - Pouvoir mettre à jour des systèmes de commande - Pouvoir effectuer les contrôles finaux nécessaires, par l'observation et le mesurage - Pouvoir effectuer des mesurages sous haute tension - Aptitude à mettre le véhicule hors tension selon la procédure appropriée - Aptitude à constater que le véhicule est hors tension - Pouvoir remettre le véhicule sous tension - Etre capable de contrôler le fonctionnement du véhicule - Pouvoir rassembler les informations nécessaires pour le client - Pouvoir établir une offre pour une réparation - Pouvoir planifier les travaux nécessaires - Etre capable d'écouter attentivement les clients et collègues - Etre capable de déterminer, après le diagnostic, qui traitera les problèmes d'ordre mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique - Pouvoir discuter de l'exécution des tâches avec les collaborateurs - Pouvoir contrôler les travaux exécutés - Pouvoir rechercher au besoin des informations techniques nouvelles - Pouvoir suivre des formations organisées par les constructeurs ou par d'autres établissements de formation - Pouvoir conseiller son supérieur sur les achats d'équipements et de véhicules et sur l'aménagement du lieu du travail Aptitudes à résoudre des problèmes - Aptitude à résoudre de petites pannes - Aptitude à interpréter les codes d'erreur sur le tableau de bord, sur l'écran et les témoins de contrôle - Aptitude à éliminer les causes possibles d'un dérangement dans un circuit électrique (rupture de câble, mauvais contact...) - Etre capable d'interpréter les observations et les résultats de mesurage - Aptitude à examiner des sons spécifiques, des traces de rouille, de décoloration, d'usure, des fuites... - Aptitude à utiliser des appareils de mesure et de diagnostic - Etre capable d'interpréter les observations et les résultats de mesurage - Etre capable de poser un diagnostic sur la base des causes mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques - Pouvoir lire les codes d'erreurs et les paramètres - Pouvoir interpréter les résultats des mesurages effectués - Pouvoir trouver et réparer les pannes de circuits classiques ou multiplexeurs en éliminant des causes - Pouvoir discuter d'une réclamation avec le client - Pouvoir analyser la réclamation du client - Pouvoir interpréter la réclamation du point de vue technique - Pouvoir déterminer la nature d'une éventuelle intervention - Pouvoir donner des conseils aux clients Aptitudes en matière de motricité - Aptitude à nettoyer des outils avant de les ranger - Etre capable de maintenir le lieu de travail ordonné et propre (enlever les torchons, taches d'huile...) - Etre capable d'utiliser des engins de levage et de hissage selon les consignes - Aptitude à souder, limer et forer des pièces - Aptitude à tarauder - Etre capable de détacher la machine, la pièce ou le véhicule attelé - Etre capable de protéger le véhicule et l'intérieur contre les dégradations et les taches - Etre capable d'utiliser des accessoires pour soulever le véhicule - Etre capable de nettoyer le véhicule et des parties de celui-ci - Etre capable d'utiliser des nettoyeurs - Aptitude à démonter des pièces du véhicule pour pouvoir atteindre les composantes cachées - Etre capable de régler la pression des pneus recommandée - Aptitude à remplacer les fluides (lubrifiants, liquide de frein...), à remplacer les filtres et consommables (filtre à pollen, bougies...) - Etre capable de monter les composants nécessaires pour rendre le véhicule opérationnel - Aptitude à nettoyer le véhicule de l'intérieur et de l'extérieur - Aptitude à monter des accessoires - Etre capable de monter des raccords de freins pneumatiques - Etre capable de procéder au montage des systèmes d'attelage (crochet de remorquage, sellette d'attelage...), y compris le placement de boîtiers additionnels de protection des circuits - Etre capable de monter des accessoires supplémentaires sur les circuits multiplexeurs (ex. : boîtier CAN) - Pouvoir utiliser les outils appropriés - Etre capable de remplacer ou réparer des pièces ou composants 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - Le technicien SP véhicules industriels lourds destinés au transport de marchandises et de personnes travaille pour le compte d'importateurs/de constructeurs, de concessionnaires, de garages, de sociétés de transport, d'entreprises de transport de camions, semi-remorques, autobus et autocars... - Dans ce contexte, il est en contact avec des collègues, des clients, des chauffeurs, des importateurs et des constructeurs - Il échange des informations de manière constructive et conviviale avec des collègues, des supérieurs, des clients, des chauffeurs, des importateurs et des constructeurs. - Le port d'équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants, pantalon avec protège-genoux, lunettes de soudage...) est exigé. - Les tâches sont exécutées tant en atelier que chez le client, sur place. Le praticien doit parfois, dans le cadre de sa fonction, effectuer de longs déplacements et faire preuve de flexibilité. - La profession est exercée dans un environnement plutôt varié, en raison du type de véhicule. Si le camion ou l'autobus est en panne, les premières réparations doivent être effectuées sur place. - Les activités sont variées. - La complexité du métier dépend des développements technologiques. - La pression des délais est réelle dans l'exercice de ce métier. Le constructeur ou l'employeur a défini des consignes en termes de temps pour chaque tâche, de sorte que le véhicule doit à nouveau être opérationnel dans les plus brefs délais.
Contexte d'action - Le technicien SP véhicules industriels lourds destinés au transport de marchandises et de personnes doit se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, précision et dévouement. - Il doit toujours travailler avec précision vu les conséquences pour la sécurité de l'usager, des éventuels passagers et de l'environnement (ex : le montage correct des garnitures de frein). - Lors de l'exercice de son métier, il doit être attentif aux situations dangereuses : le chargement et le stockage de batteries, l'utilisation correcte d'outils, de machines et d'appareils de levage, de liquides et gaz inflammables ainsi que de véhicules hybrides et électriques. - Il doit être prudent lors de l'utilisation de matières premières et de produits tels que les produits de nettoyage, huiles, carburants... - Certaines pièces de véhicules industriels lourds destinés au transport de marchandises et de personnes coûtent cher et doivent dès lors être traitées avec soin. - Il est en outre censé se servir avec soin et précision des machines, outils et matériel tels que multimètres, appareils de diagnostic, appareils de soudage, pont élévateur, clé dynamométrique... - Un niveau d'attention à peu près égal est requis pendant la plupart des activités. La complexité des appareils utilisés et de la nature des activités exercées combinée aux risques de sécurité exige une attention accrue. - Les erreurs qu'il commet lors de l'exercice de son métier peuvent entraîner des conséquences financières et des conséquences pour la sécurité de l'usager, des éventuels passagers, de lui-même ainsi que de l'environnement. Il doit donc s'autocontrôler, contrôler les autres et réfléchir en permanence à son processus de travail. 2.2.4 Autonomie Travaille de manière autonome lorsqu'il s'agit - du traitement et de l'ajustement de pièces - de la préparation du véhicule dans le cadre des travaux - de contrôler les véhicules automobiles particuliers et les véhicules utilitaires légers dans le cadre de l'entretien - de l'exécution de réparations et de remplacements dans le cadre de l'entretien et des interventions de service rapide - du montage des accessoires simples - de la préparation du véhicule au contrôle technique - de la préparation de véhicules neufs et d'occasion en vue de leur livraison au client - d'estimer les coûts et délais de réparation et d'établir une estimation de coût d'intervention, qu'il transmet à son supérieur - de monter des accessoires complexes (systèmes audio avancés, systèmes de navigation, d'alarme et d'aide au stationnement complexes, systèmes de neutralisation, systèmes TPMS...) - de détecter des causes de dérangements mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques du véhicule et définir les modalités de la réparation. - d'identifier les causes de pannes électroniques et électriques complexes au véhicule et de déterminer les modalités de réparation - d'identifier les causes de pannes des dispositifs de direction complexes à plusieurs essieux (bus articulé, essieu suiveur...) - de poser un diagnostic efficace des pannes complexes de circuits électriques et de circuits de commande électroniques - d'exécuter des actes spécifiques pour le paramétrage électronique de certains composants et de mettre à jour des unités de réglage - de contrôler le fonctionnement correct, après remplacement ou réparation, des moteurs à combustion (carburants liquides et gaz), des moteurs électriques dans le système basse et haute tension, boîtes de vitesses, - embrayages, suspensions, démarreurs, systèmes de freinage, systèmes de direction complexes... - de mettre hors tension et remettre sous tension de véhicules hybrides ou électriques - de remplacer et/ou réparer des pièces ou des composants du système de propulsion électrique des véhicules hybrides, électriques ou équipés d'une pile à combustible - de s'entretenir avec les clients afin d'identifier et de comprendre les réclamations - d'établir un rapport du diagnostic et de l'éventuelle intervention - de coordonner les activités d'une équipe - de se tenir au courant des développements technologiques et des nouveaux modèles Il est lié par - Un ordre de travail et un planning donnés - Les prescriptions de sécurité et de respect de l'environnement - Les prescriptions techniques et les prescriptions du constructeur - Le processus de travail tel que déterminé par l'entreprise - Les procédures de garantie Il fait appel - A un technicien supérieur de l'entreprise, du constructeur ou de l'importateur en cas de problèmes exceptionnels ou complexes - A un réceptionniste afin de vérifier si tout a été noté sur la fiche de travail et si tous les travaux ont été exécutés Celui-ci en fait le contrôle administratif et assure le contact ultérieur avec le client - A un magasinier/à un réceptionniste/... pour la commande de pièces - Au planificateur pour l'ordre des tâches à exécuter, de commun accord 2.2.5 Responsabilités - Traiter et ajuster des pièces - Préparer le véhicule dans le cadre des travaux - Contrôler les véhicules automobiles particuliers et les véhicules utilitaires légers dans le cadre de l'entretien - Effectuer des réparations et des remplacements dans le cadre de l'entretien et des interventions de service rapide - Monter des accessoires simples - Préparer le véhicule en vue du contrôle technique - Préparer des véhicules neufs et d'occasion en vue de leur livraison au client - Estimer les coûts et délais de réparation et établir une estimation de coût d'intervention, qu'il transmet à son supérieur - Monter des accessoires complexes (systèmes audio avancés, systèmes de navigation, d'alarme et d'aide au stationnement complexes, systèmes de neutralisation, systèmes TPMS...) - Détecter des causes de dérangements mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques du véhicule et définir les modalités de la réparation. - Identifier les causes de pannes électroniques et électriques complexes au véhicule et déterminer les modalités de réparation - Identifier les causes de pannes des dispositifs de direction complexes à plusieurs essieux (bus articulé, essieu suiveur...) - Poser un diagnostic efficace des pannes complexes de circuits électriques et de circuits de commande électroniques - Exécuter des actes spécifiques pour le paramétrage électronique de certains composants et mettre à jour des unités de réglage - Contrôler le fonctionnement correct, après remplacement ou réparation, des moteurs à combustion (carburants liquides ou gaz), moteurs électriques dans le système basse et haute tension, boîtes de vitesses, embrayages, suspensions, démarreurs, systèmes de freinage, systèmes de direction complexes... - Mettre hors tension et remettre sous tension de véhicules hybrides ou électriques - Remplacer et/ou réparer des pièces ou des composants du système de propulsion électrique des véhicules hybrides, électriques ou équipés d'une pile à combustible - S'entretenir avec les clients afin d'identifier et de comprendre les réclamations - Etablir un rapport du diagnostic et de l'éventuelle intervention - Coordonner les activités d'une équipe - Se tenir au courant des développements technologiques et des nouveaux modèles 2.3 Attestations Pas d'attestations requises.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du vendredi 21 avril 2017 portant agrément de la qualification professionnelle de technicien SP véhicules industriels lourds destinés au transport de marchandises et de personnes.
Bruxelles, le 21 avril 2017.
Le Ministre-président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS