publié le 20 mars 2015
Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « stukadoor »
5 DECEMBRE 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « stukadoor » (plafonneur)
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et de la Formation), rendu le 16 octobre 2014 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 20 novembre 2014 ;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.La qualification professionnelle de « stukadoor » (plafonneur), insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.
Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 5 décembre 2014.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS
Annexe Description de la qualification professionnelle de plafonneur (h/f) (QP0130) telle que mentionnée à l'article 1er 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre « Plafonneur » (h/f) b. Définition « Le plafonneur exécute des plafonnages intérieurs humides, des plafonnages extérieurs, des plafonnages secs (systèmes de construction à sec) et pose des blocs de plâtre afin d'améliorer les propriétés en termes de physique de construction et esthétiques de bâtiments et de les parachever ».c. Niveau 3 d.Année 2014 2. COMPETENCES 2.1. Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE o Travaille en équipe (co00844) : - communique de manière efficace et efficiente ; - échange des informations avec des collègues et responsables ; - se concerte concernant la préparation, l'exécution et à la finition de la tâche ; - en réfère aux supérieurs ; - collabore efficacement avec des collègues ; - respecte les indications des responsables ; - s'adapte de manière flexible (changement de collègues, etc.). o Travaille dans le respect de la qualité (co 00845) : - évalue ses propres travaux d'un point de vue qualitatif et quantitatif et les rectifie au besoin ; - utilise les matériels, les outils et le temps avec parcimonie et évite les gaspillages ; - respecte les règles d'application en matière de traçabilité des produits et travaux exécutés en conservant les étiquettes et le marquage des matériaux utilisés. o Travaille dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement (co 00846) : - reconnaît et signale des situations dangereuses, prend des mesures appropriées en cas d'accidents et signale les accidents et incidents conformément à des procédures internes ; - applique les consignes de propreté et d'hygiène ; - travaille de manière ergonomique ; - contrôle la présence d'EPI et d'EPC(1) et les utilise conformément aux consignes spécifiques ; - veille au respect des consignes en matière de sécurité et d'environnement ; - reconnaît, prévient et protège contre des risques spécifiques, tels que les substances dangereuses et nocives, le bruit, les incendies et les explosions ; - travaille compte tenu des prestations énergétiques de bâtiments ; - trie les déchets selon les consignes et demande des informations en cas de doute ; - utilise efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage ; - utilise les sources d'énergie de manière durable ; - limite les nuisances sonores. o Utilise des machines et outillages (co00847): - sélectionne les machines et outillages à utiliser ; - contrôle les machines et outillages avant utilisation ; - utilise les machines et outillages de manière sûre et efficace ; - entretient et nettoie les machines et outillages après utilisation. o Organise son lieu de travail de manière sûre et ordonnée (co00848) : - reçoit la tâche et la comprend ; - aménage son propre lieu de travail selon les consignes et/ou instructions et tient à cet effet compte de l'organisation générale du chantier et de l'ordre logique des travaux. o Travaille en hauteur (co00849) : - monte et démonte des chevalets et échafaudages selon les instructions et les règles de sécurité ; - contrôle la classe de l'échafaudage et effectue un contrôle visuel de l'échafaudage avant sa mise en service ; - reconnaît et signale les vices des chevalets et échafaudages et des éléments de l'échafaudage à la personne compétente ; - exécute les ancrages appropriés ; - utilise des échelles selon les règles de sécurité ; - installe des filets de sécurité et une protection périphérique appropriée ; - utilise des équipements de protection (EPI et EPC) ; - utilise des élévateurs et monte-charges selon les consignes. o Planifie les travaux (co00850) : - lit et évalue des plans, croquis de travail ou fiches de travail ; - évalue la nature et l'état des surfaces à traiter ; - sélectionne les produits et matériels nécessaires ; - mesure et trace à l'aide de moyens traditionnels et/ou d'un laser ; - prend des accords avec les poseurs de conduites de services d'utilité publique. o Exécute des travaux d'isolation thermique (co 00851) : - égalise les irrégularités de la surface à isoler ; - trace les matériaux isolants, les découpe et les assemble ; - les fixe selon le type et la position ; - évite des ponts thermiques ; - s'assure de la continuité de l'isolation ; - protège les matériaux isolants posés des conditions climatiques ; - respecte, lors du placement, les règles relatives aux prestations énergétiques de bâtiments (PEB)(2). o Place un écran d'étanchéité à l'air et/ou pare-vapeur (co 00852) : - sélectionne des couches étanches à l'air et à la vapeur ; - exécute les bandes ; - exécute les percées ; - parachève l'écran d'étanchéité à l'air.
ACTIVITES SPECIFIQUES Plafonnage intérieur humide (exécution à la machine et manuelle) o Prépare le plafonnage intérieur humide (co00853) : - protège les ouvertures destinées aux conduites des services d'utilité publique et les éléments fixes ; - prépare les surfaces à traiter ; - aligne et applique la couche d'accrochage (en cas d'exécution à la machine) ; - prépare le mortier d'enduit ; - pose des profilés ; - pose des supports pour enduit sur des murs et plafonds ; - enduit des surfaces égales et lisses à l'aide d'une dispersion ou d'une solution ; - applique, si nécessaire, des guides de plafonnage. o Applique le plafonnage humide en une seule couche (co00854) : - applique, manuellement ou à la machine, du plâtre sur les murs et plafonds préparés ; - lisse le plâtre ; - polit (égalise) le plâtre ; - Nettoie son équipement et ses outils pour le passage à un autre type de mortier. o Applique le plafonnage humide en deux couches (co00855) : - applique, manuellement ou à la machine, une sous-couche sur les murs et plafonds préparés ; - rabote au besoin la sous-couche ; - rugosifie au besoin la sous-couche ; - peigne au besoin la sous-couche ; - contrôle le support - applique une couche de finition manuellement ou à la machine ; - lisse le plâtre ; - polit (égalise) le plâtre ; - Nettoie son équipement et ses outils lors du passage à un autre type de mortier. o Applique des moulures sur des plans plafonnés (co00856) : - aligne et trace les dimensions principales ; - réalise un profilé ; - rugosifie les endroits où des moulures doivent être posées ; - applique du mortier ; - rabote les moulures après durcissement du mortier ; - ponce la moulure brute. o Applique des ornements (co00857) : - réalise des moules pour des ornements ; - réalise des modèles à l'aide des moules ; - fixe les modèles réalisés et préformés ; - parachève les ornements. o Parachève le plafonnage intérieur humide (co00858) : - ventile les pièces plafonnées ; - protège des conditions climatiques indésirables ; - Nettoie son équipement et ses outils - nettoie le lieu de travail ; - complète les documents administratifs nécessaires.
Plafonnage extérieur humide (exécution à la machine et manuelle) o Prépare le plafonnage extérieur (co00859) : - prépare les surfaces à traiter ; - aligne et applique la couche d'accrochage (en cas d'exécution à la machine) ; - évalue la nature et l'état des couches isolantes à appliquer ; - pose des matériaux isolants ; - applique une armature synthétique sur les matériaux isolant ; - gâche du mortier d'enduit ; - pose des profilés. o Applique des enduits (co00860) : - applique ou projette du mortier d'adhérence sur les façades ; - applique ou projette une couche intermédiaire plastique sur les façades ; - applique une armature ; - lisse et peigne au besoin la couche de colle de l'armature ; - applique, projette une couche de finition ou de mortier décoratif et réalise une structure ; - rabote la couche de finition ; - applique des moulures (décoratives) ; - nettoie son équipement et ses outils pour le passage à un autre type de mortier. o Parachève le plafonnage extérieur (co00861) : - Nettoie son équipement et ses outils ; - nettoie le lieu de travail ; - complète les documents administratifs nécessaires.
Plafonnage sec - systèmes de construction à sec o Prépare les travaux d'installation de systèmes de construction à sec (pour murs et plafonds plans et courbes) (co00862) : - prépare les outils, profilés et plaques nécessaires ; - prépare les surfaces à traiter ; - aligne la sous-structure pour murs et plafonds plans et courbes. o Place la sous-structure (co00863) : - monte la sous-structure pour murs et plafonds plans et courbes ; - monte la sous-structure pour plafonds plans et courbes et fait attention à l'horizontalité et à la portance ; - détermine l'écartement entre les éléments porteurs des plaques ; - coupe et découpe des montants et lattes ; - fixe les montants et lattes à la sous-structure ; - prévoit les passages pour les conduites des services d'utilité publique ; - prévoit des ouvertures pour les portes et fenêtres ; - pose au besoin une isolation ente les montants et les lattes. o Fixe des plaques de systèmes de construction à sec aux montants et aux lattes et sur la sous-structure (co00864) : - découpe des plaques ; - rabote au besoin les plaques ; - scie des entailles ; - prépare les plaques courbes (les humidifie) pour murs et plafonds courbes ; - pose des plaques contre les montants et lattes de murs plans et courbes ; - pose les plaques contre les montants et lattes de plafonds plans et courbes. o Parachève les systèmes de construction à sec posés (co00865) : - applique des moulures ; - applique des bandes de jointoiement ; - parachève les joints ; - polit. o Clôture la pose de systèmes de construction à sec (co00866) : - contrôle la finition ; - nettoie son équipement et ses outils ; - nettoie le lieu de travail ; - complète les documents administratifs nécessaires.
Pose de blocs de plâtre o Prépare la pose de blocs de plâtre (co00867) : - prépare le sol et les mures avoisinants ; - aligne les blocs et place des niveaux ; - applique de la colle de construction ; - applique un écran pare-humidité ; - place des profilés. o Pose des blocs de plâtre (co00868) : - mesure, trace et scie ; - colle des blocs de plâtre ; - pose des blocs de plâtre ; - contrôle et rectifie l'horizontalité, la verticalité, la planéité et l'appareillage des blocs ; - prévoit des ouvertures (portes, fenêtres, passages de conduites des services d'utilité publique). o Parachève la pose des blocs de plâtre (co00869) : - contrôle la finition ; - nettoie son équipement et ses outils ; - nettoie le lieu de travail ; - complète les documents administratifs nécessaires. 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteurs 2.2.1. Connaissances - connaissances de base de l'électricité ; - connaissances de base des systèmes et consignes de respect de l'environnement relatifs à ses propres travaux ; - connaissances de base du calcul ; - connaissances de base de la table de conversion d'unités de mesure ; - connaissances de base du dessin technique ; - connaissance de l'organisation d'un chantier ; - connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de bien-être ; - connaissance des risques spécifiques liés à l'amiante, aux poussières de quartz et de bois et à d'autres produits dangereux ; - connaissance des risques spécifiques liés à l'électricité, au bruit, aux vibrations, aux incendies et aux explosions ; - connaissance des techniques ergonomiques de levage, de hissage et de travail ; - connaissance des consignes pour des travaux sûrs en hauteur ; - connaissance des EPI et EPC(3) ; - connaissance des pictogrammes (de sécurité) ; - connaissance des consignes relatives à la gestion des déchets ; - connaissance d'une consommation optimisée de l'eau, des matériaux et de l'énergie ; - connaissance de la terminologie professionnelle ; - connaissance des documents de travail ; - connaissance des matériaux, outillages et machines ; - connaissance des consignes techniques et recommandations relatives à ses propres travaux ; - connaissance des méthodes et instruments de contrôle et de mesure ; - connaissance des normes de qualité, des valeurs et des tolérances ; - connaissance de la dénomination de toutes les parties du bâtiment traitées par des plafonneurs ; - connaissance des styles en vue de la réalisation du type d'embellissement demandé ; - connaissance de phénomènes physiques et chimiques dans des bâtiments : porosité, capillarité, corrosion, dilatation et retrait de matériaux, formation de moisissures, mousses... ; - connaissance des types de mortiers (mortiers de cimentage, d'égalisation et décoratifs), de leur composition et de leurs propriétés : fluidité, plasticité, préparation, mise en oeuvre... ; - connaissance de produits hydrophobes et de diverses méthodes utilisées pour la protection de façades ; - connaissance des matériaux de construction (isolation, systèmes de construction à sec, supports...) : leur utilisation et mise en oeuvre ; - connaissance des types et propriétés de matériaux isolants, d'écrans d'étanchéité à l'air et pare-vapeur, des types de fixations et du raccordement de l'écran d'étanchéité à l'air ; - connaissance des différents produits de jointoiement appliqués en fonction du type de plaque utilisé ; - connaissance des différents types de blocs de plâtre, de leur application (écran contre l'humidité, à isolation acoustique...) et de leur mise en oeuvre ; - connaissance des différents types de matériaux isolants et de leurs propriétés thermiques, physiques, mécaniques et acoustiques, de leur résistance au feu, de leur durabilité, de leur impact sur l'environnement et la santé ; - connaissance de la pose et des méthodes de fixation d'isolations ignifuges, thermiques et acoustiques ; - connaissance des différentes couches hydrophobes et de leurs propriétés ; - connaissance des différents produits d'étanchéité (bandes autocollantes, colles, peintures d'arrêt, revêtements...) ; - connaissance des principaux types de profilés pour murs et plafonds et de leur pose ; - connaissance des différents profilés et cornières et de leur pose ; - connaissance des différentes dispersions et solutions qui sont utilisées afin d'améliorer la finition et de leur dosage ; - connaissance des intervalles de temps à respecter lors de travaux de plafonnage ; - connaissance des exigences en termes de viscosité pour une bonne mise en oeuvre ; - connaissance de l'endroit prévu pour les moulures selon les indications ; - connaissance des risques liés au gel et à une mauvaise ventilation ; - connaissance du fonctionnement de la machine à projeter l'enduit ; - connaissance des raisons d'utiliser une armature ; - connaissance des conduites des services d'utilité publique : types, pose et impact sur ses propres travaux ; - connaissance de l'importance d'isoler la sous-structure ; - connaissance des techniques de fixation ; - connaissance des propriétés et de la mise en oeuvre de colles de construction et de bandes de jointoiement ; - connaissance des techniques pour éviter des problèmes d'humidité ; - connaissance des techniques de pose de blocs de plâtre ; - connaissance des appareillages pour la pose de blocs de plâtre ; - connaissance des moyens d'ancrage ; - connaissance des prestations énergétiques de bâtiments ; - connaissance des différentes finitions de plafonds et de murs et, en fonction de cela, du degré de finition de la couche de plafonnage ; - connaissance approfondie des traitements à appliquer en fonction du support et de l'influence du support sur le plafonnage ; - connaissance approfondie des systèmes de plafonnage : types, disponibilité, composition, conditions d'application, aspect, compatibilité et effets secondaires ; - connaissance approfondie des prétraitements et des enduits à appliquer en fonction des façades (p.ex. différents types de maçonnerie, porosité des divers matériaux à enduire...) ; connaissance approfondie des méthodes d'installation et d'exécution de systèmes de construction à sec. 2.2.2. Compétences Compétences cognitives - pouvoir adresser un rapport verbal et/ou écrit au supérieur ; - pouvoir communiquer efficacement avec des collègues et tiers : pouvoir se concerter concernant la préparation, l'exécution et l'achèvement de la tâche et coordonner ses propres travaux en fonction des activités d'autres intervenants (équipe de construction) ; - pouvoir contrôler la présence d'EPI et d'EPC(4) et pouvoir les utiliser conformément aux consignes spécifiques ; - pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre les risques spécifiques de substances dangereuses (ciment et adjuvants, poussières de quartz et de bois, produits contenant de l'amiante, etc.) ; - pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques spécifiques tels que le bruit, les vibrations, les incendies et explosions ; - pouvoir reconnaître et signaler des situations dangereuses, prendre des mesures appropriées en cas d'accidents et signaler les accidents et incidents ; - pouvoir reconnaître et signaler des vices lors de l'utilisation d'échelles et d'échafaudages ; - pouvoir lire, comprendre et contrôler des plans, des croquis de travail, les consignes d'une fiche de travail et des fiches de produits ; - pouvoir rechercher et consulter des sources d'information disponibles et fiables ; - pouvoir gérer avec soin, efficacement et en toute sécurité les matériels, outillages et machines ; - pouvoir trier les déchets conformément aux directives ; - pouvoir évaluer la nature du support ; - pouvoir déterminer les surfaces devant être traitées ; - pouvoir vérifier la présence d'une isolation et/ou de membranes afin d'éviter l'humidité ascendante ; - pouvoir formuler des réserves lorsque le support est en mauvais état ; - pouvoir sélectionner des matériaux et produits appropriés ; - pouvoir sélectionner des écrans d'étanchéité à l'air et pare-vapeur et les identifier sur le chantier ; - pouvoir utiliser correctement des instruments de mesure ; - pouvoir calculer des surfaces et volumes et déterminer les quantités nécessaires par produit ; - pouvoir rectifier, aligner et tracer ; - pouvoir mesurer et contrôler la planéité, l'horizontalité, la verticalité, l'aplomb et leurs tolérances ; - pouvoir exécuter le plafonnage conformément à l'épaisseur prescrite ; - pouvoir régler les mesures de profilés, à l'horizontale ou à la verticale, et limiter les résidus à un minimum ; - pouvoir assurer une bonne ventilation des pièces plafonnées ; - pouvoir protéger des pièces plafonnées du gel ; - pouvoir régler et ajuster la machine à projeter l'enduit ; - pouvoir établir la nature et l'état de façades et, plus particulièrement, pouvoir estimer le risque d'humidité ascendante ; - pouvoir, au besoin, réparer et protéger des façades, plus particulièrement contre l'humidité ascendante ; - pouvoir évaluer la nécessité de lisser la couche intermédiaire ou de la lisser et de la peigner (en fonction du mortier décoratif) ; - pouvoir déterminer et implanter des systèmes de construction à sec en fonction de l'ordre de travail : les plaques pour murs et plafonds à poser, les profilés de sols et de plafonds, l'endroit des éventuels montants, l'endroit des traversées de conduites ; - pouvoir déterminer la hauteur exacte de la sous-structure dans le cas de plafonds ; - pouvoir contrôler l'horizontalité et la portance de la sous-structure dans le cas de plafonds ; - pouvoir déterminer l'écartement entre les éléments porteurs des plaques ; - pouvoir aligner les blocs où un mur en blocs de plâtre doit être réalisé ; - pouvoir prévoir l'endroit pour les portes et fenêtres, leurs montants et châssis, dans des murs en blocs de plâtre ; - pouvoir au besoin protéger de l'humidité ascendante ; - pouvoir contrôler et corriger la position des blocs ; - pouvoir stocker des matériaux conformément aux consignes.
Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir évaluer de manière qualitative et quantitative ses propres travaux et les rectifier au besoin ; - pouvoir réagir de manière appropriée aux problèmes constatés ayant trait à la qualité, à la sécurité, à l'environnement, au processus et à la technique en tenant compte des consignes/procédures ;
Aptitudes en matière de motricité - pouvoir appliquer des techniques ergonomiques de levage et de hissage ; - pouvoir monter et démonter des échafaudages selon les instructions ; - pouvoir utiliser des échelles et échafaudages selon les règles de sécurité ; - pouvoir retirer et remettre en place des prises de courant et raccordements d'éclairage ; - pouvoir évaluer, supprimer des inégalités et nettoyer la surface à traiter et ce, pour optimiser l'adhérence ; - pouvoir protéger et placer un filet de renfort dans le cas de maçonnerie ne devant pas être enduite et de châssis, de bois, de verre et de conduites électriques ; - pouvoir installer des profilés de portes, des cornières et autres profilés ; - pouvoir poser des supports pour enduit sur les constructions porteuses qui favorisent l'adhérence de la couche d'enduit ; - pouvoir doser et mélanger selon les rapports prescrits ; - pouvoir appliquer une dispersion ou une solution ; - pouvoir fixer des profilés avec du mortier plâtre à séchage rapide ; - pouvoir appliquer du mortier plâtre dans une sous-souche ; - pouvoir raboter une sous-couche ; - pouvoir rugosifier une sous-couche ; - pouvoir appliquer la couche de finition manuellement ou à la machine ; - pouvoir égaliser la couche de finition ; - pouvoir polir la couche de finition ; - pouvoir appliquer uniformément des enduits et mortiers décoratifs à la machine ; - pouvoir réaliser des profilés de tirage simples ; - pouvoir raboter des moulures à l'aide d'un profilé adapté ; - pouvoir polir la moulure brute créée à l'aide de mortier d'enduit fraîchement gâché ; - pouvoir retirer les guidages ; - pouvoir préformer des modèles à appliquer ; - pouvoir réaliser des décorations ; - pouvoir rectifier et parachever des joints et angles ; - pouvoir nettoyer les outils et l'équipement ; - pouvoir revêtir des traverses en bois d'une armature ; - pouvoir fixer les matériaux isolants sur le mur extérieur (mécaniquement ou par collage) et les étanchéifier ; - pouvoir brosser le mortier-colle à l'horizontale ; - pouvoir enduire ou projeter du mortier d'adhérence faisant office de couche d'adhérence brute ; - pouvoir appliquer des couches de mortier ; - pouvoir installer des armatures ; - au besoin, pouvoir réaliser une couche respirante et hydrophobe ; - pouvoir mettre le mortier en oeuvre selon les consignes ; - pouvoir réaliser une structure sur la surface ; - pouvoir placer des moulures dans du ciment sur les façades ; - pouvoir construire et fixer une sous-structure pour des systèmes de construction à sec ; - pouvoir couper ou découper des profilés selon la longueur exacte ; - pouvoir fixer et encastrer des profilés horizontaux et verticaux ; - pouvoir monter des profilés pour murs et plafonds plans et courbes ; - pouvoir installer un soutien complémentaire dans le cas de murs de rétention ; - pouvoir combler des profilés métalliques avec des matériaux isolants ; - pouvoir appliquer des couches isolantes sous les poutre existantes dans le cas d'un montage de la sous-structure au plafond ; - pouvoir découper, casser, scier et biseauter des plaques ; - pouvoir rectifier des côtés coupés ou sciés ; - pouvoir réaliser des entailles destinées aux services d'utilité publique (conduites, boîtiers électriques...) ; - pouvoir visser des plaques ; - pouvoir scier des moulures sur mesure ; - pouvoir coller ou fixer et parachever des moulures ; - pouvoir appliquer des bandes de jointoiement en papier et des bandes autocollantes ; - pouvoir parachever les joints entre les plaques, les têtes de vis ou de clous et les raccords avec du produit de jointoiement et des bandes de jointoiement ; - pouvoir poncer le produit de jointoiement ; - pouvoir retirer soigneusement la couche de plâtre lorsque un mur en plâtre rejoint un mur plafonné ; - pouvoir placer des lattes de réglage d'aplomb selon un écartement régulier ; - pouvoir doser et mélanger la colle de construction selon les consignes ; - pouvoir mesurer, tracer et scier les blocs et raccords nécessaires ; - pouvoir poser des profilés et membranes ; - pouvoir coller des blocs de plâtre à l'aide d'une liaison à languettes et à rainures ; - pouvoir poser des blocs de plâtre entre les profilés et les lattes de réglage posés ; - pouvoir exécuter des angles ; - pouvoir scier une ouverture sur mesure dans le mur en blocs de plâtre ; - pouvoir ancrer des moulures dans le mur en blocs de plâtre ; - pouvoir éliminer la colle excédentaire ; - pouvoir exécuter des plafonnages humides et poser des blocs de plâtre et des systèmes de construction à sec en se souciant de la planéité, de l'horizontalité, de la verticalité et de l'aplomb ; - pouvoir poser une couche isolante continue, en égalisant la surface à isoler, en traçant les matériaux isolants, en les coupant, en les assemblant et en les fixant, selon le type et la position ; - pouvoir installer et parachever des écrans d'étanchéité à l'air et pare-vapeur, moyennant des percées de l'écran réalisées de manière étanche à l'air. 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Cette profession est exercée sur place, sur des chantiers ouverts ou fermés (constructions résidentielles, construction utilitaires et travaux de rénovation). - Cette profession s'exerce généralement au sein d'une équipe et la flexibilité nécessaire est importante pour s'adapter aux modifications du planning, à l'environnement, aux conditions climatiques. - L'ordre de travail et le résultat final sont strictement délimités et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui requiert une orientation sur le résultat, de la résistance au stress, de la concentration, de la flexibilité et de la persévérance. - Le secteur de la construction connaît de nombreuses réglementations, normes, recommandations, codes de bonne pratique et fiches techniques en matière de qualité, de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement et de construction durable. Le gaspillage et le volume croissant des déchets obligent à une utilisation économique et écologique et à la réutilisation de matières premières et de matériaux. - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de charges, des travaux en hauteur, un contact avec des produits dangereux et des travaux dans des positions et conditions difficiles.
Contexte d'action - se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en travaillant avec soin, précision et dévouement ; - échanger des informations de manière constructive et conviviale avec des clients et collègues ; - gérer attentivement des situations dangereuses, respecter la signalisation de sécurité sur le chantier et utiliser et entretenir les EPI et EPC avec soin ; - gérer avec prudence les matières premières et produits en tenant compte des consignes de sécurité, de pose et d'environnement ; - utiliser les machines, l'outillage et les matériaux avec soin et précision ; - Suivre les développements (technologiques) dans le secteur nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations (obligatoires). 2.2.4. Autonomie Fait preuve d'autonomie pour : - mesurer, dresser des métrés et l'état des matériaux et déterminer l'ordre de ses travaux ; - exécuter les plans et préparer ses propres travaux ; - tenir à jour l'administration du travail ; - préparer et appliquer des plafonnages intérieurs et extérieurs humides, installer des systèmes de construction à sec et des blocs de plâtre, parachever les travaux et les contrôler ; - contrôler la quantité et la qualité de son travail ; - modifier l'ordre de travail et ce qu'impliquent les compétences et apporter au besoin des modifications.
Est tenu(e) par : - un ordre de travail et un planning qui lui ont été communiqués ; - des consignes de sécurité, de santé, de qualité et environnementales, des codes de bonne pratique, prescriptions techniques, fiches de produit, croquis de travail et plans ; - des accords relatifs à ses propres travaux pris avec des collègues et tiers.
Fait appel : - au supérieur pour l'ordre de travail, le planning, la notification de problèmes/défaillances et des instructions complémentaires. 2.2.5. Responsabilité - travailler en équipe ; - travailler dans le respect de la qualité ; - travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité et de l'environnement ; - utiliser des machines et outillages ; - organiser son poste de travail de manière sûre et ordonnée ; - travailler en hauteur ; - planifier le travail ; - exécuter des travaux d'isolation thermique ; - placer un écran d'étanchéité à l'air ou pare-vapeur ; - préparer le plafonnage intérieur humide ; - appliquer le plafonnage humide en une seule couche ; - appliquer le plafonnage humide en deux couches ; - appliquer des moulures sur des plans plafonnés ; - réaliser des ornements ; - parachever le plafonnage intérieur humide ; - préparer le plafonnage extérieur ; - prétraiter la façade ; - appliquer des enduits ; - parachever le plafonnage extérieur ; - préparer les travaux d'installation de systèmes de construction à sec ; - installer la structure porteuse ; - fixer des plaques sur la sous-structure ; - parachever les plaques posées ; - préparer la pose de blocs de plâtre ; - poser des blocs de plâtre ; - parachever la pose de blocs de plâtre. 2.3. Attestations 2.3.1. Attestation légales Néant 2.3.2. Attestations requises Des attestations ne sont pas obligatoires. Néanmoins, pour l'exécution de certains travaux et/ou de tâches à risques, certains certificats et/ou attestations sont requis, par exemple le certificat VCA, l'attestation pour des travaux sûrs en hauteur, etc.
Il est toujours conseillé de consulter la législation en vigueur étant donné qu'elle est susceptible d'évoluer.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 décembre 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de plafonneur.
Bruxelles, le 5 décembre 2014.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, G. BOURGEOIS La Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, Ph. MUYTERS ________ (1) EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective (2) PEB = règles concernant la réalisation de bâtiments confortables et peu énergivores (3) EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective (4) EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective