publié le 11 janvier 2024
Protection du patrimoine Par arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 16 novembre 2023, est entamée la procédure de classement comme monument de la synagogue israélite orthodoxe de Bruxelles - à l'exception de la salle des fê Le bien est connu au cadastre d'Anderlecht, 5e division, section B, parcelle n° 240L.
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
Protection du patrimoine Par arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 16 novembre 2023, est entamée la procédure de classement comme monument de la synagogue israélite orthodoxe de Bruxelles - à l'exception de la salle des fêtes et de la cuisine attenante situées au demi-sous-sol -, ainsi que de l'ensemble du mobilier qui en fait partie intégrante (tels que le pupitre de l'officiant avec le chandelier à sept branches, la clôture et les fauteuils de rabbin, l'estrade de lecture ouvragée (bima), les bancs à casiers sous tablettes, les luminaires en laiton, candélabres, lustres et appliques, etc.), en raison de son intérêt historique, social, esthétique et artistique.
Le bien est connu au cadastre d'Anderlecht, 5e division, section B, parcelle n° 240L. Pour la consultation du tableau, voir image