publié le 24 août 2010
Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 13 juillet 1998 fixant les programmes des épreuves d'aptitude pédagogique à l'enseignement dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française et l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
15 JUILLET 2010. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 13 juillet 1998 fixant les programmes des épreuves d'aptitude pédagogique à l'enseignement dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française et l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française
Le Gouvernement de la Communauté française, Vu le décret du 2 juin 1998 organisant l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française, tel que modifié en dernier lieu par le décret du 30 avril 2009, notamment l'article 4, § 3, alinéa 2 et l'article 115, alinéa 2;
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 13 juillet 1998 fixant les programmes des épreuves d'aptitude pédagogique à l'enseignement dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française, tel que modifié en dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 11 juillet 2008;
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française, tel que modifié en dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27 mai 2009;
Vu le protocole du 31 mai 2010 du sous-comité de concertation des organes de représentation et de coordination des Pouvoirs organisateurs de l'enseignement et des centres P.M.S. subventionnés pour l'enseignement non confessionnel;
Vu le protocole du 31 mai 2010 du comité des Services publics provinciaux et locaux, section II et du comité de négociation pour les statuts du personnel de l'enseignement libre subventionné;
Vu l'avis n° 48.391/2 du Conseil d'Etat, donné le 5 juillet 2010, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 9 avril 2010;
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 6 mai 2010;
Sur la proposition de la Ministre ayant l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit dans ses attributions;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.A l'annexe de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 13 juillet 1998 fixant les programmes des épreuves d'aptitude pédagogique à l'enseignement dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française, tel que modifié en dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 11 juillet 2008, les modifications suivantes sont apportées : - Au point 3°, « Domaine de la musique », les mots « K. Examen d'aptitude pédagogique à l'enseignement de la lecture à vue - transposition » sont remplacés par les mots : « K. Examen d'aptitude pédagogique à l'enseignement pour chacune des fonctions suivantes : professeur de lecture à vue - transposition, professeur de musique électroacoustique, professeur d'improvisation, professeur d'instruments patrimoniaux et professeur de pratique des rythmes musicaux du monde ». - Au point 3°, « Domaine de la musique », est ajoutée la disposition suivante : S. Examen d'aptitude pédagogique à l'enseignement de la formation vocale-jazz 1) Epreuve artistique éliminatoire 30 points - Présentation et défense par le candidat de son curriculum vitae ; Lors de cette épreuve, la Commission d'examen vérifiera, s'il échet, l'expérience artistique du candidat selon les formes qu'elle aura déterminées dans son règlement d'ordre intérieur. 2) Epreuve pédagogique 50 points - Présentation écrite et défense d'un travail de recherche pédagogique sur un sujet au choix du candidat, en rapport avec la spécificité de la fonction;(20 points) - Leçons à donner : a) Leçon collective de formation vocale-jazz (au moins 2 élèves);(15 points) b) Leçon d'ensemble (vocal ou mixte) : à partir du trio vocal avec ou sans accompagnement instrumental;(15 points) Dans chacune des leçons, le candidat veillera à aborder les objectifs repris à l'annexe n° 1 de l'arrêté du 6 juillet 1998. 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques 20 points Entretien portant sur : a) la critique de la leçon;b) les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat; N.B. : en cas d'utilisation d'un système d'amplification sonore, les candidats sont tenus de se munir de leur matériel technique personnel.
TOTAL : 100 points - Au point 4°, « Domaine de la danse », sont ajoutées les dispositions suivantes : D. Examen d'aptitude d'accompagnement de la danse contemporaine et de la danse jazz 1) Epreuve artistique éliminatoire 30 points - Accompagnement improvisé d'une séquence dansée, sur des consignes données par le professeur de danse;(10 points) - Exécution d'extraits choisis par la Commission d'examen dans un répertoire de 4 oeuvres proposé par le candidat et comprenant : (20 points) a) 3 morceaux du répertoire jazz au choix du candidat (du duo ou quintette); b) 1 pièce de rythmes jazz ou latins pour percussions (tambours) à mains comme bongos, congas, djembé, etc...
Cette dernière pièce peut être une création personnelle accompagnée ou non.
N.B. : les candidats sont tenus de prévoir, à leur choix, les musiciens les accompagnant pour l'épreuve artistique. 2) Epreuve pédagogique 50 points - Accompagnement d'une leçon complète de danse jazz dispensée à des élèves ayant suivi au moins trois années de cours;(25 points) - Accompagnement d'une leçon complète de danse contemporaine dispensée à des élèves ayant suivi au moins trois années de cours. (25 points) 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques 20 points Entretien portant sur : - le vocabulaire usuel de la danse contemporaine et de la danse jazz; - les connaissances élémentaires de l'histoire de la danse contemporaine, de la musique et de la danse jazz; - le rôle de l'accompagnateur.
TOTAL : 100 points E. Examen d'aptitude d'accompagnement au piano des cours de danse classique 1) Epreuve artistique éliminatoire 30 points - Exécution musicale d'extraits choisis dans un répertoire de 3 oeuvres écrites pour le ballet; - Improvisation sur un thème musical imposé par le délégué de la Communauté française. 2) Epreuve pédagogique 50 points - Séquence d'accompagnement d'une période de cours en 2e année de la filière de formation;(20 points) - Séquence d'accompagnement d'une période minimum de cours dès la 6e année de la filière de qualification ou de transition; (20 points) - Accompagnement d'une variation exécutée par un(e) élève inscrit(e) au minimum en 6e année de la filière de qualification ou de transition. (10 points) 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et pratiques 20 points Entretien portant sur : - la critique des séquences de travail d'accompagnement observées; - les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, méthodologiques et de culture générale du candidat.
TOTAL : 100 points
Art. 2.A l'annexe n° 1 de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française, tel que modifié en dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27 mai 2009, point 2°, « Domaine de la musique », dans le tableau intitulé « Formation vocale - jazz », point « 1° Filière de formation », colonne « Objectifs d'éducation et de formation artistique et socles de compétence », les mots « La pratique de l'improvisation. » sont remplacés par les mots suivants : « la pratique de l'improvisation; la pratique de l'ensemble vocal ou mixte. »
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2010.
Art. 4.Le Ministre ayant l'Enseignement secondaire artistique à horaire réduit dans ses attributions est chargée de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 15 juillet 2010.
Par le Gouvernement de la Communauté française : La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, Mme M.-D. SIMONET