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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement De La Communauté Francaise du 15/07/2010
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Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 13 juillet 1998 fixant les programmes des épreuves d'aptitude pédagogique à l'enseignement dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française et l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap houdende wijziging van het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 13 juli 1998 tot vaststelling van de programma's van de proeven inzake pedagogische bekwaamheid tot het onderwijzen binnen het door de Franse Gemeenschap gesubsidieerde kunstsecundair onderwijs met beperkt leerplan en van het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 6 juli 1998 betreffende de organisatie van de leergangen alsook de toelating en de regelmatige aanwezigheid van de leerlingen van het kunstsecundair onderwijs met beperkt leerplan gesubsidieerd door de Franse Gemeenschap
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP
15 JUILLET 2010. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française 15 JULI 2010. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap
houdende wijziging van het besluit van de Regering van de Franse
modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 13 Gemeenschap van 13 juli 1998 tot vaststelling van de programma's van
juillet 1998 fixant les programmes des épreuves d'aptitude pédagogique de proeven inzake pedagogische bekwaamheid tot het onderwijzen binnen
à l'enseignement dans l'enseignement secondaire artistique à horaire het door de Franse Gemeenschap gesubsidieerde kunstsecundair onderwijs
réduit subventionné par la Communauté française et l'arrêté du met beperkt leerplan en van het besluit van de Regering van de Franse
Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à Gemeenschap van 6 juli 1998 betreffende de organisatie van de
l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des leergangen alsook de toelating en de regelmatige aanwezigheid van de
élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit leerlingen van het kunstsecundair onderwijs met beperkt leerplan
subventionné par la Communauté française gesubsidieerd door de Franse Gemeenschap
Le Gouvernement de la Communauté française, De Regering van de Franse Gemeenschap,
Vu le décret du 2 juin 1998 organisant l'enseignement secondaire Gelet op het decreet van 2 juni 1998 houdende organisatie van het door
artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française, de Franse Gemeenschap gesubsidieerde kunstsecundair onderwijs met
beperkt leerplan, zoals laatst gewijzigd bij het besluit van de
tel que modifié en dernier lieu par le décret du 30 avril 2009, Regering van de Franse Gemeenschap van 30 april 2009, inzonderheid op
notamment l'article 4, § 3, alinéa 2 et l'article 115, alinéa 2; artikel 4, § 3, tweede lid, en artikel 115, tweede lid;
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 13 juillet Gelet op het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 13
1998 fixant les programmes des épreuves d'aptitude pédagogique à juli 1998 tot vaststelling van de programma's van de proeven inzake
l'enseignement dans l'enseignement secondaire artistique à horaire pedagogische bekwaamheid tot het onderwijzen binnen het door de Franse
réduit subventionné par la Communauté française, tel que modifié en Gemeenschap gesubsidieerde kunstsecundair onderwijs met beperkt
dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française leerplan, zoals laatst gewijzigd bij het besluit van de Regering van
du 11 juillet 2008; de Franse Gemeenschap van 11 juli 2008;
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet Gelet op het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 6
1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la juli 1998 betreffende de organisatie van de leergangen alsook de
régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à toelating en de regelmatige aanwezigheid van de leerlingen van het
horaire réduit subventionné par la Communauté française, tel que kunstsecundair onderwijs met beperkt leerplan gesubsidieerd door de
modifié en dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement de la Communauté Franse Gemeenschap, zoals laatst gewijzigd bij het besluit van de
française du 27 mai 2009; Regering van de Franse Gemeenschap van 27 mei 2009;
Vu le protocole du 31 mai 2010 du sous-comité de concertation des Gelet op het Protocol van 31 mei 2010 van het Suboverlegcomité van de
organes de représentation et de coordination des Pouvoirs vertegenwoordigings- en coördinatieorganen van de inrichtende machten
organisateurs de l'enseignement et des centres P.M.S. subventionnés van het gesubsidieerd onderwijs en de gesubsidieerde P.M.S. Centra
pour l'enseignement non confessionnel; voor het niet-confessioneel onderwijs;
Vu le protocole du 31 mai 2010 du comité des Services publics Gelet op het Protocol van 31 mei 2010 van het Comité voor de lokale en
provinciaux et locaux, section II et du comité de négociation pour les provinciale openbare diensten, afdeling II, en van het
statuts du personnel de l'enseignement libre subventionné; Onderhandelingscomité voor de statuten van het personeel van het
gesubsidieerd vrij onderwijs;
Vu l'avis n° 48.391/2 du Conseil d'Etat, donné le 5 juillet 2010, en Gelet op het advies nr. 48.391/2 van de Raad van State, gegeven op 5
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois juli 2010, met toepassing van artikel 84, eerste lid, 1°, van de
coordonnées sur le Conseil d'Etat; gecoördineerde wetten op de Raad van State;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 9 avril 2010; Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 9 april 2010;
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 6 mai 2010; Gelet op het akkoord van de Minister van Begroting, gegeven op 6 mei
Sur la proposition de la Ministre ayant l'enseignement secondaire 2010; Op de voordracht van de voor het kunstsecundair onderwijs met beperkt
artistique à horaire réduit dans ses attributions; leerplan bevoegde Minister;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :

Article 1er.A l'annexe de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté

Artikel 1.In de bijlage bij het besluit van de Regering van de Franse

française du 13 juillet 1998 fixant les programmes des épreuves Gemeenschap van 13 juli 1998 tot vaststelling van de programma's van
d'aptitude pédagogique à l'enseignement dans l'enseignement secondaire de proeven inzake pedagogische bekwaamheid tot het onderwijzen binnen
artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française, het door de Franse Gemeenschap gesubsidieerde kunstsecundair onderwijs
tel que modifié en dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement de la met beperkt leerplan, zoals laatst gewijzigd bij het besluit van de
Communauté française du 11 juillet 2008, les modifications suivantes Regering van de Franse Gemeenschap van 11 juli 2008, in de Franse
sont apportées : tekst, worden de volgende wijzigingen aangebracht :
- Au point 3°, « Domaine de la musique », les mots « K. Examen - Bij punt 3°, « Domaine de la musique », worden de woorden « K.
d'aptitude pédagogique à l'enseignement de la lecture à vue - Examen d'aptitude pédagogique à l'enseignement de la lecture à vue -
transposition » sont remplacés par les mots : transposition » vervangen door de woorden :
« K. Examen d'aptitude pédagogique à l'enseignement pour chacune des « K. Examen d'aptitude pédagogique à l'enseignement pour chacune des
fonctions suivantes : professeur de lecture à vue - transposition, fonctions suivantes : professeur de lecture à vue - transposition,
professeur de musique électroacoustique, professeur d'improvisation, professeur de musique électroacoustique, professeur d'improvisation,
professeur d'instruments patrimoniaux et professeur de pratique des professeur d'instruments patrimoniaux et professeur de pratique des
rythmes musicaux du monde ». rythmes musicaux du monde ».
- Au point 3°, « Domaine de la musique », est ajoutée la disposition - Bij punt 3°, « Domaine de la musique », wordt de volgende bepaling
suivante : toegevoegd :
S. Examen d'aptitude pédagogique à l'enseignement de la formation S. Examen d'aptitude pédagogique à l'enseignement de la formation
vocale-jazz vocale-jazz
1) Epreuve artistique éliminatoire 30 points 1) Epreuve artistique éliminatoire 30 points
- Présentation et défense par le candidat de son curriculum vitae ; - Présentation et défense par le candidat de son curriculum vitae ;
Lors de cette épreuve, la Commission d'examen vérifiera, s'il échet, Lors de cette épreuve, la Commission d'examen vérifiera, s'il échet,
l'expérience artistique du candidat selon les formes qu'elle aura l'expérience artistique du candidat selon les formes qu'elle aura
déterminées dans son règlement d'ordre intérieur. déterminées dans son règlement d'ordre intérieur.
2) Epreuve pédagogique 50 points 2) Epreuve pédagogique 50 points
- Présentation écrite et défense d'un travail de recherche pédagogique - Présentation écrite et défense d'un travail de recherche pédagogique
sur un sujet au choix du candidat, en rapport avec la spécificité de sur un sujet au choix du candidat, en rapport avec la spécificité de
la fonction; (20 points) la fonction; (20 points)
- Leçons à donner : - Leçons à donner :
a) Leçon collective de formation vocale-jazz (au moins 2 élèves); (15 a) Leçon collective de formation vocale-jazz (au moins 2 élèves); (15
points) points)
b) Leçon d'ensemble (vocal ou mixte) : à partir du trio vocal avec ou b) Leçon d'ensemble (vocal ou mixte) : à partir du trio vocal avec ou
sans accompagnement instrumental; (15 points) sans accompagnement instrumental; (15 points)
Dans chacune des leçons, le candidat veillera à aborder les objectifs Dans chacune des leçons, le candidat veillera à aborder les objectifs
repris à l'annexe n° 1 de l'arrêté du 6 juillet 1998. repris à l'annexe n° 1 de l'arrêté du 6 juillet 1998.
3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et
pratiques 20 points pratiques 20 points
Entretien portant sur : Entretien portant sur :
a) la critique de la leçon; a) la critique de la leçon;
b) les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, b) les connaissances techniques, historiques, pédagogiques,
méthodologiques et de culture générale du candidat; méthodologiques et de culture générale du candidat;
N.B. : en cas d'utilisation d'un système d'amplification sonore, les N.B. : en cas d'utilisation d'un système d'amplification sonore, les
candidats sont tenus de se munir de leur matériel technique personnel. candidats sont tenus de se munir de leur matériel technique personnel.
TOTAL : 100 points TOTAL : 100 points
- Au point 4°, « Domaine de la danse », sont ajoutées les dispositions - Bij punt 4°, « Domaine de la danse », worden de volgende bepalingen
suivantes : toegevoegd :
D. Examen d'aptitude d'accompagnement de la danse contemporaine et de D. Examen d'aptitude d'accompagnement de la danse contemporaine et de
la danse jazz la danse jazz
1) Epreuve artistique éliminatoire 30 points 1) Epreuve artistique éliminatoire 30 points
- Accompagnement improvisé d'une séquence dansée, sur des consignes - Accompagnement improvisé d'une séquence dansée, sur des consignes
données par le professeur de danse; (10 points) données par le professeur de danse; (10 points)
- Exécution d'extraits choisis par la Commission d'examen dans un - Exécution d'extraits choisis par la Commission d'examen dans un
répertoire de 4 oeuvres proposé par le candidat et comprenant : (20 répertoire de 4 oeuvres proposé par le candidat et comprenant : (20
points) points)
a) 3 morceaux du répertoire jazz au choix du candidat (du duo ou a) 3 morceaux du répertoire jazz au choix du candidat (du duo ou
quintette); quintette);
b) 1 pièce de rythmes jazz ou latins pour percussions (tambours) à b) 1 pièce de rythmes jazz ou latins pour percussions (tambours) à
mains comme bongos, congas, djembé, etc... mains comme bongos, congas, djembé, etc...
Cette dernière pièce peut être une création personnelle accompagnée ou Cette dernière pièce peut être une création personnelle accompagnée ou
non. non.
N.B. : les candidats sont tenus de prévoir, à leur choix, les N.B. : les candidats sont tenus de prévoir, à leur choix, les
musiciens les accompagnant pour l'épreuve artistique. musiciens les accompagnant pour l'épreuve artistique.
2) Epreuve pédagogique 50 points 2) Epreuve pédagogique 50 points
- Accompagnement d'une leçon complète de danse jazz dispensée à des - Accompagnement d'une leçon complète de danse jazz dispensée à des
élèves ayant suivi au moins trois années de cours; (25 points) élèves ayant suivi au moins trois années de cours; (25 points)
- Accompagnement d'une leçon complète de danse contemporaine dispensée - Accompagnement d'une leçon complète de danse contemporaine dispensée
à des élèves ayant suivi au moins trois années de cours. (25 points) à des élèves ayant suivi au moins trois années de cours. (25 points)
3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et
pratiques 20 points pratiques 20 points
Entretien portant sur : Entretien portant sur :
- le vocabulaire usuel de la danse contemporaine et de la danse jazz; - le vocabulaire usuel de la danse contemporaine et de la danse jazz;
- les connaissances élémentaires de l'histoire de la danse - les connaissances élémentaires de l'histoire de la danse
contemporaine, de la musique et de la danse jazz; contemporaine, de la musique et de la danse jazz;
- le rôle de l'accompagnateur. - le rôle de l'accompagnateur.
TOTAL : 100 points TOTAL : 100 points
E. Examen d'aptitude d'accompagnement au piano des cours de danse E. Examen d'aptitude d'accompagnement au piano des cours de danse
classique classique
1) Epreuve artistique éliminatoire 30 points 1) Epreuve artistique éliminatoire 30 points
- Exécution musicale d'extraits choisis dans un répertoire de 3 - Exécution musicale d'extraits choisis dans un répertoire de 3
oeuvres écrites pour le ballet; oeuvres écrites pour le ballet;
- Improvisation sur un thème musical imposé par le délégué de la - Improvisation sur un thème musical imposé par le délégué de la
Communauté française. Communauté française.
2) Epreuve pédagogique 50 points 2) Epreuve pédagogique 50 points
- Séquence d'accompagnement d'une période de cours en 2e année de la - Séquence d'accompagnement d'une période de cours en 2e année de la
filière de formation; (20 points) filière de formation; (20 points)
- Séquence d'accompagnement d'une période minimum de cours dès la 6e - Séquence d'accompagnement d'une période minimum de cours dès la 6e
année de la filière de qualification ou de transition; (20 points) année de la filière de qualification ou de transition; (20 points)
- Accompagnement d'une variation exécutée par un(e) élève inscrit(e) - Accompagnement d'une variation exécutée par un(e) élève inscrit(e)
au minimum en 6e année de la filière de qualification ou de au minimum en 6e année de la filière de qualification ou de
transition. (10 points) transition. (10 points)
3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et 3) Epreuve de connaissances culturelles, techniques, théoriques et
pratiques 20 points pratiques 20 points
Entretien portant sur : Entretien portant sur :
- la critique des séquences de travail d'accompagnement observées; - la critique des séquences de travail d'accompagnement observées;
- les connaissances techniques, historiques, pédagogiques, - les connaissances techniques, historiques, pédagogiques,
méthodologiques et de culture générale du candidat. méthodologiques et de culture générale du candidat.
TOTAL : 100 points TOTAL : 100 points

Art. 2.A l'annexe n° 1 de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté

Art. 2.In de bijlage 1 bij het besluit van de Regering van de Franse

française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi Gemeenschap van 6 juli 1998 betreffende de organisatie van de
qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement leergangen alsook de toelating en de regelmatige aanwezigheid van de
secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté leerlingen van het kunstsecundair onderwijs met beperkt leerplan
française, tel que modifié en dernier lieu par l'arrêté du gesubsidieerd door de Franse Gemeenschap, zoals laatst gewijzigd bij
Gouvernement de la Communauté française du 27 mai 2009, point 2°, « het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 27 mei 2009,
Domaine de la musique », dans le tableau intitulé « Formation vocale - in de Franse tekst, punt 2°, « Domaine de la musique », in de tabel
jazz », point « 1° Filière de formation », colonne « Objectifs genaamd « Formation vocale - jazz », punt « 1° Filière de formation »,
d'éducation et de formation artistique et socles de compétence », les kolom « Objectifs d'éducation et de formation artistique et socles de
mots « La pratique de l'improvisation. » sont remplacés par les mots compétence », worden de woorden « La pratique de l'improvisation. »
suivants : vervangen door de volgende woorden :
« la pratique de l'improvisation; la pratique de l'ensemble vocal ou « la pratique de l'improvisation; la pratique de l'ensemble vocal ou
mixte. » mixte. »

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2010.

Art. 3.Dit besluit treedt in werking op 1 september 2010.

Art. 4.Le Ministre ayant l'Enseignement secondaire artistique à

Art. 4.De Minister tot wier bevoegdheid het kunstsecundair onderwijs

horaire réduit dans ses attributions est chargée de l'exécution du met beperkt leerplan behoort, is belast met de uitvoering van dit
présent arrêté. besluit.
Bruxelles, le 15 juillet 2010. Brussel, 15 juli 2010.
Par le Gouvernement de la Communauté française :
La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, De Minister van Leerplichtonderwijs en Sociale Promotie,
Mme M.-D. SIMONET Mevr. M.-D. SIMONET
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