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Arrêté De La Commission Communautaire Commune
publié le 17 juin 2019

Emploi de Premier attaché A2 Chef de service GRH au sein de la Direction Coordination et procédures des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune. - Appel à candidatures. - Mobilité et mutation externe. - Rôle linguistique fr Conformément à l'arrêté du Collège réuni de la Commission communautaire commune du 5 juin 2008, tel(...)

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commission communautaire commune de bruxelles-capitale
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2019013208
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17/06/2019
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COMMISSION COMMUNAUTAIRE COMMUNE DE BRUXELLES-CAPITALE


Emploi de Premier attaché A2 Chef de service GRH au sein de la Direction Coordination et procédures des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune. - Appel à candidatures. - Mobilité et mutation externe. - Rôle linguistique français ou néerlandais Conformément à l'arrêté du Collège réuni de la Commission communautaire commune du 5 juin 2008, tel que modifié le 29 novembre 2018, portant le statut administratif et pécuniaire des fonctionnaires et stagiaires des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale, le Collège réuni de la Commission communautaire commune a, le 28 février 2019, déclaré vacant, via mobilité et mutation externe, un emploi de premier attaché A2 - chef de service GRH au sein de la Direction Coordination et procédures.

Outre le fait de remplir les conditions de promotion équivalentes à celles exigées pour les fonctionnaires des Services du Collège réuni, d'être dans une position administrative où ils peuvent faire valoir leurs titres à la promotion, de ne pas être sous le coup d'une peine disciplinaire définitive non encore radiée et de bénéficier d'une évaluation "favorable ", les conditions à réunir par les candidats sont les suivantes : - être fonctionnaire nommé de l'Office bicommunautaire de la santé, de l'aide aux personnes et des prestations familiales de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (Iriscare), de l'Etat fédéral, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Région wallonne, des Communautés française, flamande et germanophone et des Commissions communautaires française et flamande, des personnes morales de droit public qui en dépendent dont le personnel est recruté par l'intermédiaire du SELOR; - être titulaire du grade d'attaché du rang A1 ou d'un grade équivalent comptant une ancienneté de niveau de trois ans au moins (mobilité) ou être titulaire d'un grade équivalent à celui à pourvoir (mutation externe).

Tout acte de candidature comporte : - une lettre de motivation contenant un exposé des titres et expériences que le candidat fait valoir pour postuler l'emploi; - un CV à jour.

Les candidats admissibles seront invités à participer à un entretien devant un jury de sélection. Cet entretien visera à évaluer les compétences génériques des candidats par rapport aux exigences de la fonction, ainsi que leur motivation, leurs intérêts et affinités avec le domaine d'activité.

Le Collège réuni prendra un arrêté individuel de transfert pour le premier lauréat de la sélection. Cet arrêté sera publié au Moniteur belge par voie d'extrait.

La rémunération indexée (1,7069) de premier attaché A2 est fixée entre minimum € 49.621,29 et maximum € 76.170,42 par an (annexe A de l'arrêté susvisé du 5 juin 2008).

A peine de nullité, chaque candidature doit être expédiée par lettre recommandée pour le 7 juillet 2019 à 18h, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : Monsieur N. LAGASSE, Fonctionnaire dirigeant des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale, Rue Belliard 71 - 1, 1040 BRUXELLES. La résidence administrative imposée au titulaire dudit grade est celle du siège des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale, à savoir rue Belliard 71, à 1040 BRUXELLES. La description de fonction complète se trouve en annexe de la présente. Tout renseignement relatif au contenu de la fonction, à la procédure et à l'équivalence des grades peut être obtenu auprès de M. Benoît Gillis, Responsable RH 02-552 01 08 ou de M. Piset Nuon Neava, Attaché RH 02-552 01 37.

Annexe A2 - Premier attaché chef du service Gestion des ressources humaines (M/F) - Services du Collège réuni Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L'emploi des termes masculins, « collaborateur » ou « chef », par exemple, est épicène.

Cette fonction de responsable de service s'inscrit dans le cadre de la direction Coordination et Procédures, constituée de quatre services : le service Infrastructure, le service GRH, le service Procédures et appui juridique et le service Coordination et appui transversal.

Objectifs Diriger et coordonner, en lien direct avec le directeur de la direction Coordination et Procédures, le service Gestion des ressources humaines (GRH) afin d'atteindre les résultats opérationnels du service et satisfaire aux directives du management.

Conseiller, soutenir et informer ce directeur au niveau stratégique et opérationnel, avec le souci de la qualité, afin d'apporter une contribution conceptuelle, organisationnelle et stratégique à la réalisation des objectifs de l'organisation dans les compétences dévolues au service GRH. Coordonner et guider l'équipe qui compose le service GRH, afin de permettre au directeur Coordination et Procédures ainsi qu'aux fonctionnaires dirigeants de formuler et d'atteindre les objectifs stratégiques relatifs aux compétences de ce service.

Tâches En tant de dirigeant Coordonner et superviser les activités du service GRH, afin d'en assurer le bon fonctionnement;

Et Préparer, gérer et suivre la mise en oeuvre des différents plans et projets opérationnels, afin de soutenir le management et les différents services/départements de l'organisation, en : - Suivant les besoins en personnel et les budgets du personnel de l'organisation, et établir le cadre/plan du personnel (à court et long terme) - Suivant les initiatives de formation des différents services/départements - Lançant et suivant des procédures de recrutement, des procédures de promotion, de mobilité, des cercles de développement, etc. - Assurant le suivi des dossiers de stage - Suivant d'éventuels projets de d'amélioration ou de restructuration de l'organisation Et Garantir le fonctionnement efficace de l'équipe via le suivi et le développement de chaque collaborateur, afin d'assurer la responsabilité du travail exécuté dans son service sur les plans de la qualité et des délais, en : ? Stimulant le développement des collaborateurs ? Transmettant sa connaissance et son expérience afin d'accroître l'expertise des collaborateurs ? Veillant au développement de l'expertise au sein de son service ? Garantissant la motivation et la collaboration entre les membres de l'équipe ? Répartissant les tâches et les responsabilités en fonction de l'expérience et des compétences des collaborateurs ? Planifiant et coordonnant les travaux, de même qu'en assurant le suivi de leur exécution ? Donnant des directives et des informations sur la mise en oeuvre des projets, en suivant les résultats des collaborateurs et en les rectifiant si nécessaire ? Evaluant et en encadrant les collaborateurs ? Autorisant les congés et les absences du personnel Et Gérer le budget du service, établir les prévisions et les ajustements budgétaires annuels et assurer le rapportage mensuel de l'utilisation du budget Et Assurer les contacts avec les membres du Collège réuni Et Participer ou se faire représenter à toute réunion relevant des compétences de son service et notamment celles avec les Membres du Collège réuni, avec les autorités fédérale ou fédérées ou en commissions ou séances plénières de l'Assemblée réunie En tant que coordinateur Organiser et coordonner des groupes de travail transversaux en lien avec les compétences du service Et Veiller à la communication interne avec les différents services au sein de l'organisation et en accord avec ces derniers, afin d'assurer la cohérence et la collaboration lors des actions opérationnelles entreprises pour exécuter le plan stratégique, en : ? Traduisant les orientations stratégiques dans des plans opérationnels, via des réunions internes, des notes de service et des instructions (communication descendante) ? Organisant et en coordonnant la concertation interne entre les différents services ? Coordonnant le rapportage vis-à-vis du directeur de la direction Coordination et procédures, ainsi que des fonctionnaires dirigeants Et Suivre les projets d'amélioration et de modernisation qui se rattachent aux choix stratégiques afin de veiller à ce que ces projets cadrent avec les choix stratégiques, en : ? Suivant ces objectifs et le plan de projet ? Suivant la mise en oeuvre effective de ces objectifs et plans, notamment en assurant leur transcription dans des actions concrètes, en s'assurant de leur bonne compréhension par tous les collaborateurs et en assurant l'organisation de leur travail en conséquence ? Suivant les résultats des collaborateurs de projet ? Suivant l'avancement du projet et en effectuant des adaptations si nécessaire ? Evaluant les projets en fonction de la réalisation des objectifs Et Participer aux réunions de management;

En tant que conseiller stratégique Fournir des avis sur l'application du statut du personnel, du statut pécuniaire et des carrières, afin de garantir une application uniforme et correcte de la réglementation dans toute l'organisation - Répondant aux questions, donnant des conseils au personnel de l'organisation ainsi qu'à la hiérarchie concernant le statut, la réglementation, la législation liée au personnel (en matière de congés, de salaire, de carrière, de l'engagement de contractuels dans le service, etc.) - Traitant les dossiers complexes - Lançant des procédures disciplinaires et en proposant les sanctions à la hiérarchie - Informant le personnel des adaptations de la réglementation, en participant à la concertation syndicale - Suivant éventuellement la gestion administrative du personnel et le paiement des salaires, des primes et indemnités conformément à la réglementation courante ou aux contrats Et Conseiller la hiérarchie lors de la définition des choix stratégiques de l'organisation et lors de l'évaluation des actions opérationnelles, ainsi que de la détermination des corrections éventuelles, afin d'offrir un soutien en ce qui concerne le respect des engagements pris, en : ? Coordonnant la concertation pour les plans d'action concrets, visant à atteindre les objectifs stratégiques relatifs au service GRH, tels que décrits ci-avant ? Faisant des propositions quant aux objectifs stratégiques et opérationnels de l'organisation en lien avec les missions du service GRH ? Proposant des projets d'amélioration au sein de l'organisation, sur la base de l'analyse des objectifs, atteints ou non, du plan de management En tant que médiateur Etre disponible pour des problèmes personnels, psychologiques, sociaux, professionnels ou privés afin de favoriser un bon climat de travail, en : - Cherchant une solution aux problèmes (alcoolisme, mauvaises ententes, problèmes financiers) - Orientant, le cas échéant, les personnes concernées vers l'instance adéquate (p.ex. : service social) En tant que conseiller interne Conseiller le management et les autres personnes concernées quant à la spécialisation propre afin de permettre au management de prendre des décisions sur la base d'un avis fondé, en : ? Soutenant le management à l'aide d'avis concrets ? Répondant à des questions internes ou externes, des questions parlementaires, etc. ? Rédigeant des notes ? Traitant des dossiers spécifiques destinés au directeur de la direction Coordination et Procédures, ainsi qu'aux fonctionnaires dirigeants ? Participant aux réunions de coordination interne (Conseil de direction, autres) mises en place sous la responsabilité du fonctionnaire dirigeant, pour gérer les Services du Collège réuni En tant que représentant Représenter son service, sa direction, les Services du Collège réuni ou les fonctionnaires dirigeants dans des instances internes et/ou externes afin d'éclaircir et de défendre le point de vue de l'organisation, en : ? Participant à des réunions de coordination internes ? Participant à des réunions externes pour éclaircir le point de vue de l'organisation ? Participant à des séminaires, des congrès, etc. ? Remplissant le rôle de personne de contact pour différents réseaux formels et informels.

Positionnement La fonction est dirigée par le directeur de la direction Coordination et Procédures.

La fonction assure la direction d'un groupe de 5 à 10 collaborateurs de niveaux A, B ou C. Domaines de connaissances et diplôme ? Diplôme : Diplôme de l'enseignement supérieur de type long. ? Expérience : o Une expérience en GRH est exigée o Une connaissance des différents domaines de compétence de la GRH est un atout o Une connaissance et/ou une expertise en administration publique ou dans une administration publique est un atout Compétences requises pour la fonction

Gestion de l'information

Gestion des tâches

Gestion des collaborateurs

Gestion des relations

Gestion de son fonctionnement personnel

Comprendre l'information

Exécuter des tâches

Partager son savoir-faire

Communiquer

Faire preuve de respect

Assimiler l'information

x

Structurer le travail

Soutenir

Ecouter activement

S'adapter

Analyser l'information

x

Résoudre des problèmes

K

Diriger des collaborateurs

Travailler en équipe

K

Faire preuve de fiabilité

Intégrer l'information

Décider

Motiver des collaborateurs

K

Agir de manière orientée service

Faire preuve d'engagement

K

Innover

K

Organiser

K

Développer des collaborateurs

K

Conseiller

Gérer le stress

Conceptualiser

Gérer le service

Souder des équipes

Influencer

K

S'auto développer

Comprendre l'organisation

Gérer l'organisation

Diriger des équipes

Etablir des relations

Atteindre les objectifs

Développer une vision

Piloter l'organisation

Inspirer

Construire des réseaux

S'impliquer dans l'organisation


Ce tableau doit être interprété de la manière suivante : - Le titulaire de la fonction doit disposer des compétences pour lesquelles les cases sont colorées, et ceci dans les 5 colonnes. Il est à considérer que le niveau d'exigence est croissant du haut vers le bas. - K = une compétence clé pour l'agent dans cette fonction Pourquoi nous rejoindre ? Nous vous proposons une carrière attrayante et la possibilité d'exercer des responsabilités, dans une administration en plein développement au service de la Santé et de l'Aide aux personnes à Bruxelles.

Nos collaborateurs bénéficient notamment d'un cadre et de conditions de travail agréables, d'une carrière évolutive au niveau salarial (carrière plane), de chèques-repas, de la possibilité de télétravail, d'une assurance hospitalisation avantageuse, de la prise en charge des frais de transports en commun, de primes linguistiques intéressantes, ...

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