publié le 09 novembre 2022
Appel à candidatures : mandat de second assesseur juridique suppléant près la Chambre exécutive francophone de l'Institut professionnel des agents immobiliers Base légale pour la nomination : Loi du 11 février 2013 organisant la profession d' Cadre légal : Loi du 11 février 2013 organisant la profession d'agent immobilier. Arrêté roya(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE
Appel à candidatures : mandat de second assesseur juridique suppléant près la Chambre exécutive francophone de l'Institut professionnel des agents immobiliers Base légale pour la nomination :
Loi du 11 février 2013Documents pertinents retrouvés
type
loi
prom.
11/02/2013
pub.
22/08/2013
numac
2013011368
source
service public federal economie, p.m.e., classes moyennes et energie
Loi organisant la profession d'agent immobilier
fermer organisant la profession d'agent immobilier (article 16) Cadre légal :
Loi du 11 février 2013Documents pertinents retrouvés
type
loi
prom.
11/02/2013
pub.
22/08/2013
numac
2013011368
source
service public federal economie, p.m.e., classes moyennes et energie
Loi organisant la profession d'agent immobilier
fermer organisant la profession d'agent immobilier.
Arrêté royal du 20 juillet 2012 déterminant les règles d'organisation et de fonctionnement de l'Institut professionnel des agents immobiliers.
Contexte : Un assesseur juridique ou son suppléant examine les plaintes déontologiques à l'encontre des agents immobiliers (intermédiaires, syndics, régisseurs). Il revient à l'assesseur juridique, nommé par le Ministre des Classes moyennes, d'apprécier s'il y a lieu d'initier une procédure disciplinaire pour certains faits ou comportements, voire si un classement sans suite s'impose. Il peut également prendre des mesures conservatoires s'il le juge nécessaire. Il est nommé pour six ans.
Fonction : Agir comme assesseur juridique suppléant de la Chambre exécutive francophone de l'Institut professionnel des agents immobiliers (IPI).
Tâches : Les tâches d'un assesseur juridique ou de son suppléant sont les suivantes : ? L'assesseur juridique détermine si les faits et comportements des personnes inscrites au tableau, sur la liste des stagiaires, ou des personnes autorisées à exercer occasionnellement la profession, sont susceptibles de constituer des manquements déontologiques. A cette fin, il peut agir à son initiative, sur demande du bureau ou suite aux plaintes qui lui parviennent. Les demandes du bureau et les plaintes peuvent concerner des individus ou des groupes de personnes. ? L'assesseur juridique fait inscrire dans un registre ad hoc chacun des dossiers ainsi ouverts auxquels un numéro d'ordre est attribué. ? L'assesseur juridique peut instruire lui-même ces dossiers. Il peut également désigner un membre effectif ou suppléant de la Chambre exécutive pour instruire l'affaire et lui faire rapport. Il peut déterminer le délai dans lequel ce rapport doit lui être communiqué.
Il peut également désigner un expert chargé de l'assister ou d'assister le rapporteur ou les référendaires désignés à cet effet par le Conseil national parmi les membres du personnel de l'IPI. ? L'assesseur juridique juge de l'opportunité des poursuites disciplinaires après avoir recueilli ou fait recueillir les informations qu'il estime nécessaires. ? Il peut convoquer ou faire convoquer les membres de l'Institut devant la Chambre exécutive s'il estime que les faits commis constituent un manquement déontologique suffisamment grave. ? L'assesseur juridique peut faire classer le dossier sans suite. Il peut subordonner ce classement sans suite au respect de certaines conditions par les personnes concernées. Il peut assortir ce classement de toute recommandation qu'il juge utile. ? Il peut prendre des mesures conservatoires lorsque les faits reprochés à un membre ou titulaire de la profession font craindre que l'exercice ultérieur de son activité professionnelle ne soit de nature à causer préjudice à des tiers ou à l'honneur de l'Institut.
Incompatibilités avec la profession d'assesseur juridique ou de suppléant : ? plaider devant les Chambres exécutives et d'appel de l'IPI et conseiller des membres ou candidats membres dans des dossiers traités par ces Chambres ou susceptibles de l'être ; ? conseiller une personne et plaider en faveur de celle-ci dans le cadre d'un litige avec l'Institut ; ? conseiller et plaider en faveur de l'Institut ; ? conseiller ou plaider en faveur des membres effectifs ou suppléants de la Chambre exécutive et d'appel ou de copropriétés dont ces membres seraient les syndics ; ? être assesseur juridique général ou assesseur juridique général suppléant.
Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs d'assesseur juridique et/ou d'assesseur juridique suppléant.
Conditions de participation : - vous êtes avocat inscrit au tableau de l'Ordre des Avocats.
Compétences techniques : - connaissance de la loi du 11 février 2013Documents pertinents retrouvés type loi prom. 11/02/2013 pub. 22/08/2013 numac 2013011368 source service public federal economie, p.m.e., classes moyennes et energie Loi organisant la profession d'agent immobilier fermer organisant la profession d'agent immobilier et de ses arrêtés d'exécution ; - connaissance des dispositions du Code judiciaire généralement applicables aux juridictions administratives.
Atouts : - expérience dans des organes similaires ; - affinités avec la profession d'agent immobilier.
Il est accordé un poids plus important aux compétences techniques qu'aux atouts.
Candidature : Votre candidature doit être introduite par courrier dans les 30 jours suivant la présente publication au Moniteur belge à l'attention du Ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des P.M.E, à l'adresse suivante : SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie Direction générale Politique des P.M.E. Service des Professions intellectuelles et Législation Rue du Progrès 50, 4ème étage 1210 Bruxelles La candidature doit être accompagnée d'un CV détaillé, reprenant tous les titres, compétences et atouts en lien avec la fonction ainsi que les éléments permettant d'apprécier la motivation pour la fonction.
Le Ministre prendra la décision finale quant au choix du candidat.
Le mandat actuel expire le 1er avril 2023.