publié le 31 décembre 2014
Arrêté du Président du comité de direction du SPF Finances établissant les tâches dont l'Administration Sécurité juridique est chargée, et déterminant les compétences ainsi que le siège de ses services opérationnels
18 DECEMBRE 2014. - Arrêté du Président du comité de direction du SPF Finances établissant les tâches dont l'Administration Sécurité juridique est chargée, et déterminant les compétences ainsi que le siège de ses services opérationnels
Le Président du comité de direction, Vu l'arrêté royal du 3 décembre 2009 organique des services opérationnels du Service public fédéral Finances, article 1, modifié par l'arrêté royal du 19 juillet 2013 et article 6, modifié par l'arrêté royal du 4 avril 2014;
Vu l'arrêté royal du 15 mars 2010 relatif à la création de services au sein du Service public fédéral Finances, à la fixation de leur siège et à leurs compétences matérielles et territoriales;
Vu l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions particulières applicables aux agents statutaires, articles 3, 7 et 9;
Vu l'arrêté ministériel du 23 avril 2010 donnant délégation au Président du comité de direction en matière de création de services, de fixation de leur siège et de leurs compétences matérielles et territoriales;
Vu l'arrêté ministériel du 30 juin 1985 portant création des Services de recherche et de documentation de l'enregistrement au sein de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines;
Vu l'arrêté du Président du comité de direction du 24 mars 2014 portant réorganisation des bureaux de l'enregistrement de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 16 décembre 2014, Arrête :
Article 1er.Au sein de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale, l'Administration Sécurité juridique est chargée : 1° de l'exécution du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe, du Code des droits de succession excepté le Livre IIbis, du Code des droits et taxes divers, excepté le Livre II, et de leurs arrêtés d'exécution.Font exception à ce qui précède les tâches dont sont en charge l'Administration Mesures et Evaluations ou l'Administration Collecte et Echange d'information.
Elle n'assure, pour chaque Région, le service des impôts visés par l'article 3, alinéa 1er, 4°, 6°, 7° et 8° de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des Communautés et des Régions que pour autant que ce service n'ait pas été repris par la Région concernée; 2° de l'exécution de la législation relative à la constitution, à la mise à jour et à la conservation de la documentation relative au patrimoine dans ses éléments tant mobiliers qu'immobiliers, plus particulièrement : - le suivi des mutations successives des droits réels concernant des biens immobiliers sis en Belgique, également comme partie de la documentation cadastrale; - la constitution et le suivi d'une base de données des baux enregistrés; - le service de la conservation des hypothèques, tel que déterminé dans la loi du 21 ventôse an VII relative à l'organisation de la conservation des hypothèques; - le service de la conservation du Registre National des gages ( loi du 11 juillet 2013Documents pertinents retrouvés type loi prom. 11/07/2013 pub. 02/08/2013 numac 2013009377 source service public federal justice Loi modifiant le Code Civil en ce qui concerne les sûretés réelles mobilières et abrogeant diverses dispositions en cette matière type loi prom. 11/07/2013 pub. 14/08/2014 numac 2014000367 source service public federal interieur Loi modifiant le Code civil en ce qui concerne les sûretés réelles mobilières et abrogeant diverses dispositions en cette matière. - Traduction allemande fermer); - les formalités relatives à la mise en gage des fonds de commerce ( loi du 25 octobre 1919Documents pertinents retrouvés type loi prom. 25/10/1919 pub. 18/10/2011 numac 2011000641 source service public federal interieur Loi sur la mise en gage du fonds de commerce, l'escompte et le gage de la facture, ainsi que l'agréation et l'expertise des fournitures faites directement à la consommation. - Coordination officieuse en langue allemande fermer); - la publicité relative aux droits réels sur les navires et les formalités relatives à l'hypothèque maritime (livre II, titre I, chapitres II à IV du Code de Commerce); 3° de la délivrance de certificats d'hérédité (art.1240bis C.C.); 4° de l'établissement et du recouvrement de l'impôt des non-résidents sur les plus-values sur des biens immobiliers (Code des impôts sur les revenus 1992, article 301 et l'arrêté d'exécution du Code des impôts sur les revenus 1992, chapitre III, section 7, article 177);5° de la perception du précompte professionnel sur les plus-values réalisées sur des revenus immobiliers par des non-résidents dans le cadre de leur activité professionnelle (Code des impôts sur les revenus 1992, article 412bis et l'arrêté d'exécution du Code des impôts sur les revenus 1992, chapitre III, section 13bis, article 210bis et 210ter);6° de la perception et de la restitution éventuelle des droits relatifs à la procédure devant le Conseil d'Etat (articles 71 et 72 de l'arrêté du Régent du 23 août 1948 déterminant la procédure devant la section du Contentieux Administratif du Conseil d'Etat);7° du service des agences locales de la Caisse des Dépôts et Consignations conformément aux processus, procédures et instructions de l'Administration générale de la Trésorerie.
Art. 2.L'Administration Sécurité juridique comprend, au niveau de l'administrateur, les services suivants : 1° le Secrétariat de l'administrateur ;2° le Service Support stratégique et opérationnel;3° le Service expertise juridique et fiscalité.
Art. 3.Les services suivants sont créés au sein de l'Administration sécurité juridique : 1° dix Centres `Sécurité juridique';2° quarante-huit Antennes `Sécurité juridique' qui dépendent de ces Centres `Sécurité juridique'. La dénomination, la compétence territoriale et le siège de ces centres et antennes, ainsi que des services qui font partie de ces antennes, sont déterminés dans le tableau en annexe 1 du présent arrêté.
Art. 4.Un Centre `Sécurité juridique' est chargé directement ou indirectement, au niveau régional, de toutes les compétences qui, en vertu du présent arrêté, une disposition légale ou réglementaire, sont confiées à l'Administration Sécurité juridique.
Un Centre `Sécurité juridique' est chargé, pour ce qui est des Antennes `Sécurité juridique' qui en dépendent : - de la haute direction; - du soutien juridique et procédural; - du contrôle de la comptabilité et de la responsabilité comptable au sens de la loi sur la comptabilité de l'Etat fédéral.
Il assure le soutien, le management, la coordination et le contrôle de l'organisation et du fonctionnement des Antennes `Sécurité juridique' qui en dépendent.
En outre il est chargé avec le contrôle et la surveillance des greffes des cours et tribunaux en ce qui concerne la perception des droits de greffe.
Art. 5.Une Antenne `Sécurité juridique' est chargée du management, de la coordination et du contrôle de l'organisation et du fonctionnement des services qui en font partie.
Le ressort d'une Antenne `Sécurité juridique' correspond au ressort en matière de publicité hypothécaire, du bureau des hypothèques qui y est intégré.
Son siège correspond, sous réserve des exceptions ci-après mentionnées, à celui du bureau des hypothèques qui en fait partie.
Par dérogation à l'alinéa précédent, le siège des Antennes `Sécurité juridique' : - dans lequel le quatrième bureau des hypothèques de Bruxelles est intégré, est établi à Hal; - dans lequel le sixième bureau des hypothèques de Bruxelles est intégré, est établi à Vilvorde; - dans lequel le septième bureau des hypothèques de Bruxelles est intégré, est établi à Asse; - dans lequel le deuxième bureau des hypothèques de Bruges est intégré, est établi à Ostende.
Art. 6.Au sein des Antennes `Sécurité juridique' établies dans la Région flamande, il est créé un "Bureau de l'enregistrement", dont le ressort territorial et le siège sont identiques à ceux de l'antenne dont il fait partie.
Le Bureau de l'enregistrement est chargé : - de l'enregistrement des actes notariés, administratifs, sous seing privé et passés à l'étranger, ainsi que des actes judiciaires, des exploits et procès-verbaux des huissiers de justice; - de l'enregistrement des actes visés à l'art. 39, 7° du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe; - de l'enregistrement des déclarations visées à l'article 31 du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe; - de la perception du droit d'enregistrement fédéral sur ces actes et déclarations; - de la perception du droit d'enregistrement régional sur ces actes et déclarations pour le compte de la Région pour laquelle le service des impôts est assuré; - de la perception du droit d'enregistrement sur les procédures d'acquisition de la nationalité belge et sur les autorisations de changement de nom ou de prénom; - du visa des répertoires des notaires et des huissiers de justice dont la résidence est établie dans son ressort; - de la perception du droit d'écriture sur les actes mentionnés dans ces répertoires; - de la perception des droits de greffe; - de la perception de la taxe compensatoire des droits de succession; - du traitement des demandes de restitutions en rapport avec ces perceptions; - de la délivrance d'informations en application des dispositions du Chapitre XVII du Titre I du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe; - de la délivrance d'informations en application des dispositions du Chapitre XVII du Code des droits de succession; - de la délivrance de certificats d'hérédité; - de la réception des notifications de vente publique de biens meubles corporels; - de la réception de la déclaration de profession prescrite par l'article 631 du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe, et du contrôle du statut des marchands de biens qui ont leur domicile ou leur siège social dans le ressort, pour les activités soumises à un droit d'enregistrement régional pour lequel l'Etat fédéral assure le service des impôts.
Art. 7.Dispositions spéciales relatives aux Centres `Sécurité juridique' d'Anvers et de Gand § 1er. Au sein du Centre `Sécurité juridique' d'Anvers et du Centre `Sécurité juridique' de Gand est créé un "Bureau de l'enregistrement spécial" dont le ressort correspond respectivement à celui des Antennes `Sécurité juridique' d'Anvers 1, 2 et 3, et des Antennes `Sécurité juridique' de Gand 1 et 2.
Les sièges de ces bureaux sont établis respectivement à Anvers et Gand. § 2. Les Bureaux de l'enregistrement spéciaux d'Anvers et de Gand sont chargés : - de l'enregistrement des actes judiciaires ainsi que des exploits et procès-verbaux des huissiers de justice; - de l'enregistrement des actes sous seing privé et les actes passés à l'étranger, autres que les actes portant constitution, transmission ou déclaration de droits réels immobiliers, sous réserve de l'application de l'article 39, 3° du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe; - de la perception du droit d'enregistrement fédéral sur ces actes; - de la perception du droit d'enregistrement régional sur ces actes pour le compte de la région pour laquelle le service des impôts est assuré; - du visa des répertoires des huissiers de justice dont la résidence est établie dans leur ressort; - de la perception du droit d'écriture sur les actes mentionnés dans ces répertoires; - de la délivrance d'informations en application des dispositions du Chapitre XVII du Titre I du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe; § 3. Les Bureaux de l'enregistrement Anvers 1, 2 et 3 ainsi que Gand 1 et 2, sont déchargés de ces compétences.
Art. 8.Le quatrième bureau des hypothèques d'Anvers, en charge de la conservation des hypothèques sur navires et bateaux, de la tenue du registre des navires de mer et du registre des affrètements coque nue, ainsi que de l'enregistrement de bateaux de navigation intérieure, est intégré dans le Centre `Sécurité juridique' Anvers, avec pour ressort le territoire du Royaume.
Art. 9.Au sein des Antennes `Sécurité juridique' établies dans la Région de Bruxelles-Capitale ou en Région wallonne, sont créés un "Bureau de l'enregistrement des actes authentiques", un "Bureau de l'enregistrement - divers" et un "Bureau des successions", dont les ressorts territoriaux et le siège sont identiques à ceux de l'Antenne dont ils font partie. § 1er. Le Bureau de l'enregistrement des actes authentiques est chargé : - de l'enregistrement des actes notariés et des actes administratifs; - de la perception du droit d'enregistrement fédéral sur ces actes; - de la perception du droit d'enregistrement régional sur ces actes pour le compte de la région pour laquelle de service des impôts est assuré; - le visa des répertoires des notaires dont la résidence est établie dans son ressort; - la perception du droit d'écriture sur les actes mentionnés dans ces répertoires. § 2. Le Bureau de l'enregistrement - divers est chargé : - de l'enregistrement des actes judiciaires ainsi que des exploits et procès-verbaux des huissiers de justice ; - de l'enregistrement des actes sous seing privé et des actes passés à l'étranger, sous réserve de l'application de l'article 39, 3° du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe; - de l'enregistrement des actes visés à l'art. 39, 7° du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe; - de l'enregistrement des déclarations visées à l'article 31 du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe; - de la perception du droit d'enregistrement fédéral sur ces actes et déclarations; - de la perception du droit d'enregistrement régional sur ces actes et déclarations pour le compte de la Région pour laquelle le service des impôts est assuré; - du contrôle et l'imposition complémentaire des droits d'enregistrement relatifs à des actes, écrits et déclarations enregistrés à un tarif réduit ou gratuitement par le Bureau de l'enregistrement des actes authentiques de l'antenne, en ce qui concerne les conditions à remplir initialement; - le contrôle et l'imposition complémentaire en droits d'enregistrement ayant trait à des biens immeubles situés dans le ressort en ce qui concerne : a) les conditions adjointes à ces biens pour la conservation d'un avantage fiscal initialement accordé;b) la prise en considération de la base imposable minimum en collaboration avec l'Administration Mesures et Evaluations; - de la perception du droit d'enregistrement sur les procédures d'acquisition de la nationalité belge et sur les autorisations de changement de nom ou de prénom; - du visa des répertoires des huissiers de justice dont la résidence est établie dans son ressort; - de la perception du droit d'écriture sur les actes mentionnés dans ces répertoires; - de la perception des droits de greffe; - de la perception de la taxe annuelle compensatoire des droits de succession; - du traitement des demandes en restitution en rapport avec ces perceptions et avec les perceptions effectuées par le Bureau de l'enregistrement des actes authentiques de l'antenne; - de la délivrance d'informations en application des dispositions du Chapitre XVII du Titre I du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe; - de la délivrance de copies ou d'extraits des déclarations relative la taxe compensatoire des droits de succession; - de la réception des notifications en matière de ventes publiques de biens meubles corporels; - de la réception de la déclaration de profession prescrite par l'article 631 du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe, et du contrôle du statut des marchands de biens qui ont leur domicile ou leur siège social dans le ressort, pour les activités soumises à un droit d'enregistrement régional pour lequel l'Etat fédéral assure le service des impôts. § 3. Le Bureau des successions est chargé : - de la perception du droit de succession et du droit de mutation par décès; - du traitement des demandes en restitutions en rapport avec ces perceptions; - de la délivrance de certificats d'hérédité; - de la délivrance d'informations en application des dispositions du Chapitre XVII du Code des droits de succession. § 4. Par dérogation à l'alinéa 1er : - le siège du Bureau des successions de Dinant et le siège du Bureau de l'enregistrement - divers de Dinant sont établis à Ciney; - le siège du Bureau de l'enregistrement - divers de Eupen est établi à Eupen; - le siège du Bureau des successions de Saint-Vith est établi à Saint-Vith.
Art. 10.Dispositions particulières en rapport avec le Centre `Sécurité juridique' de Bruxelles § 1er. Au sein du Centre `Sécurité juridique' de Bruxelles sont créés deux Bureaux de l'enregistrement spéciaux, dont les ressorts correspondent à celui des Antennes `Sécurité juridique' de Bruxelles 1, 2, 3 et 5.
Leur siège est établi à Bruxelles. § 2. Le "1er Bureau de l'enregistrement spécial de Bruxelles" est chargé : - de l'enregistrement des exploits et procès-verbaux des huissiers de justice; - de l'enregistrement des actes sous seing privé et des actes passés à l'étranger, autres que les actes portant constitution, transmission ou déclaration de droits réels immobiliers, sous réserve de l'application de l'article 39, 3° du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe; - de la perception du droit d'enregistrement fédéral sur ces actes; - de la perception du droit d'enregistrement régional sur ces actes pour le compte de la région pour laquelle le service des impôts est assuré; - du visa des répertoires des huissiers de justice dont la résidence est établie dans son ressort; - de la perception du droit d'écriture sur les actes mentionnés dans ces répertoires; - du traitement des demandes en restitutions en rapport avec ces perceptions; - de la réception des notifications en matière de ventes publiques de biens meubles corporels; - de la perception du droit d'écriture visé au Chapitre III - Ecrits bancaires du Livre Premier Titre II du Code des droits et taxes divers, pour le territoire de la Belgique; - de la délivrance d'informations en application des dispositions du Chapitre XVII du Titre I du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe. § 3. Le "2ème Bureau de l'enregistrement spécial de Bruxelles" est chargé : - de l'enregistrement des actes judiciaires; - de la perception du droit d'enregistrement fédéral sur ces actes; - de la perception du droit d'enregistrement régional sur ces actes pour le compte de la région pour laquelle le service des impôts est assuré; - de la perception des droits de greffe; - du recouvrement et de la restitution éventuelle des droits relatifs à la procédure devant le Conseil d'Etat (arrêté du Régent du 23 août 1948, art. 71 et 72); - de la perception du droit d'enregistrement sur les procédures d'acquisition de la nationalité belge; - de la perception du droit d'enregistrement sur les autorisations de changement de nom ou de prénom pour les personnes domiciliées dans le ressort, ainsi que pour les personnes sans domicile connu en Belgique; - de la perception des droits d'enregistrement et de chancellerie sur les lettres patentes de noblesse et d'armoiries pour des personnes domiciliées en Belgique ou à l'étranger; - du traitement des demandes en restitutions en rapport avec ces perceptions; - de la délivrance d'informations en application des dispositions du Chapitre XVII du Titre I du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe. § 3. Les Bureaux de l'enregistrement - divers Bruxelles 1, 2, 3, et 5 sont déchargés des compétences énumérées dans les §§ 2 et 3 ci-avant. § 4. La Caisse de Dépôts et Consignations, agence de Bruxelles, est intégrée dans le Centre `Sécurité juridique' de Bruxelles.
Art. 11.Dispositions spéciales en rapport avec les Antennes `Sécurité juridique' de Bruxelles 1, 2, 3 et 5 Par dérogation à la compétence territoriale de l'Antenne `Sécurité juridique' de Bruxelles 1, la résidence des notaires-titulaires suivants et de leurs successeurs est censée être située dans le ressort : - de l'Antenne `Sécurité juridique' Bruxelles 2 : Dekegel Daisy, Geradin Marie-Pierre, Guillemyn Carole, Lemmerling Alexis, Marcelis Louis-Philippe, Ockerman Carl, Rousseau Lorette, Snyers d'Attenhoven Gérald, Van den Eynde Pierre, Spruyt Eric, Van Melkebeke Peter; - de l'Antenne `Sécurité juridique' Bruxelles 3 : Cleenewerck de Crayencour Dimitri, Francois Cécile, Indekeu Gerard, Joye Stijn, Maquet Sophie; - de l'Antenne `Sécurité juridique' Bruxelles 5 : de Clippele Olivier, Derynck Mathieu, Hisette Damien, Michaux Bruno, Roggeman Katrin.
Cette exception vaut aussi pour les actes des notaires associés qui sont inscrits dans le répertoire conservé par un des notaires titulaires susmentionnés.
Art. 12.Dispositions spéciales en rapport avec les Antennes `Sécurité juridique' de Namur et de Liège § 1er. Au sein du Centre `Sécurité juridique' de Namur et du Centre Sécurité juridique de Liège est créé un "Bureau de l'enregistrement spécial", dont le ressort correspond respectivement à celui des Antennes `Sécurité juridique' Charleroi 1 et 2, et à celui des Antennes `Sécurité juridique' Liège 1, 2 et 3.
Le ressort de ces bureaux est établi respectivement à Charleroi et Liège. § 2. Les Bureaux de l'enregistrement spéciaux Charleroi et Liège sont chargés : - l'enregistrement des actes judiciaires et les exploits et procès-verbaux des huissiers de justice; - de la perception du droit d'enregistrement fédéral sur ces actes; - de la perception du droit d'enregistrement régional pour le compte de la région pour laquelle le service des impôts est assuré; - de la perception du droit d'enregistrement sur les procédures d'acquisition de la nationalité belge et sur les autorisations de changement de nom ou de prénom; - du visa des répertoires des huissiers de justice dont la résidence est établie dans son ressort; - de la perception du droit d'écriture sur les actes mentionnés dans ces répertoires; - de la perception des droits de greffe; - de la perception de la taxe annuelle compensatoire des droits de succession; - du traitement des demandes en restitutions en rapport avec ces perceptions; - de la délivrance de copies ou d'extraits des déclarations en ce qui concerne la taxe compensatoire des droits de succession; - de la réception des notifications en matière de ventes publiques de biens meubles corporels; - de la délivrance d'informations en application des dispositions du Chapitre XVII du Titre I du Code des Droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe. § 3. Les bureaux de l'enregistrement - divers qui dépendent des Antennes `Sécurité juridique' Charleroi 1 et 2 ainsi que des Antennes `Sécurité juridique' Liège 1, 2 et 3, sont déchargés de ces compétences.
Art. 13.Dispositions spéciales en rapport avec l'Antenne `Sécurité juridique' de Eupen-Malmedy Par dérogation à la compétence territoriale de l'Antenne `Sécurité juridique' Eupen-Malmedy, les communes de Malmedy et Waimes ne font pas partie du ressort du Bureau de l'enregistrement - divers de Eupen et du Bureau des successions de Saint-Vith, et le ressort de ces bureaux est limité à la Région linguistique de langue allemande.
Les communes de Malmedy et Waimes dépendent, pour ce qui est de ces compétences, du Bureau des successions de Verviers et du Bureau de l'enregistrement - divers de Verviers, lesquels font partie de l'Antenne `Sécurité juridique' de Verviers.
Cela ne porte pas préjudice aux compétences du Bureau de l'enregistrement - divers d'Eupen en ce qui concerne les actes enregistrés au Bureau des actes authentiques de Malmedy.
Art. 14.Les services suivants sont supprimés : - toutes les directions régionales de l'enregistrement; - toutes les inspections de l'enregistrement; - tous les bureaux de l'enregistrement; - la Direction des services de recherche et de documentation de l'enregistrement à Bruxelles; - les inspections des services de recherche et de documentation de l'enregistrement à Bruxelles, Alost et Namur; - le service `Surveillance et Organisation des Services des greffes' à Bruxelles; - le bureau de Bruxelles-Documentation; - l'Atelier Général du Timbre à Bruxelles; - les bureaux de manutention à Bruxelles.
Art. 15.Sont abrogés : 1° l'article 2 de l'arrêté ministériel du 25 janvier 1940 relatif à l'exécution du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe;2° l'arrêté ministériel du 30 juin 1985 portant création des Services de recherche et de documentation de l'enregistrement au sein de l'Administration de la taxe sur la valeur ajoutée, de l'enregistrement et des domaines;3° l'arrêté du Président du comité de direction du 24 mars 2014 portant réorganisation des bureaux de l'enregistrement de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale, excepté l'article 283.
Art. 16.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2015.
Bruxelles, le 18 décembre 2014.
H. D'HONDT
Annexe 1re de l'arrêté du 18 décembre 2014 du Président du Comité de direction du SPF Finances établissant les tâches dont l'Administration Sécurité juridique est chargée, et déterminant les compétences ainsi que le siège de ses services opérationnels.
Antenne de Sécurité juridique
Ressort
Bureau des hypothèques
Bureau de Sécurité juridique
CENTRE DE SECURITE JURIDIQUE ANVERS
Royaume
4ème Bureau des hypothèques Anvers (hypothèques sur les navires)
Ressort des Antennes de Sécurité juridique d'Anvers 1, 2 et 3
Bureau à compétences spéciales Anvers
Anvers 1
Divisions cadastrales nos 1 à 13 de la ville d'Anvers Zwijndrecht
1er Bureau des hypothèques Anvers
Bureau de l'enregistrement Anvers 1
Anvers 2
Divisions cadastrales nos 14 à 20, 24 à 35 et 39 à 41 de la ville d'Anvers Brasschaat, Brecht, Essen, Kalmthout, Kapellen, Malle, Schoten, Stabroek et Wuustwezel
2ème Bureau des hypothèques Anvers
Bureau de l'enregistrement Anvers 2
Anvers 3
Divisions cadastrales nos 21, 22, 23, 36, 37, 38, 42, 43 et 44 de la ville d'Anvers Aartselaar, Boechout, Boom, Borsbeek, Edegem, Hemiksem, Hove, Kontich, Lint, Mortsel, Niel, Ranst, Rumst, Schelle, Schilde, Wijnegem, Wommelgem, Zandhoven et Zoersel
3ème Bureau des hypothèques Anvers
Bureau de l'enregistrement Anvers 3
CENTRE DE SECURITE JURIDIQUE BRUGES
Bruges
Beernem, Bruges, Damme, Jabbeke, Knokke-Heist, Oostkamp, Zedelgem et Zuienkerke
1er Bureau des hypothèques Bruges
Bureau de l'enregistrement Bruges
Courtrai 1
Anzegem, Avelgem, Courtrai, Espierres-Helchin, Harelbeke, Kuurne et Zwevegem
1er Bureau des hypothèques Courtrai
Bureau de l'enregistrement Courtrai 1
Courtrai 2
Deerlijk, Dentergem, Ingelmunster, Izegem, Ledegem, Lendelede, Menin, Meulebeke, Oostrozebeke, Roulers, Waregem, Wevelgem et Wielsbeke
2ème Bureau des hypothèques Courtrai
Bureau de l'enregistrement Courtrai 2
Furnes
Alveringem, Dixmude, Furnes, Houthulst, Koksijde, La Panne, Lo-Reninge, Nieuport et Vleteren
Bureau des hypothèques Furnes
Bureau de l'enregistrement Furnes
Ostende
Ardooie, Blankenberge, Bredene, De Haan, Gistel, Ichtegem, Koekelare, Kortemark, Lichtervelde, Middelkerke, Ostende, Oudenburg, Pittem, Ruiselede, Tielt, Torhout et Wingene
2ème Bureau des hypothèques Bruges
Bureau de l'enregistrement Ostende
Ypres
Heuvelland, Hooglede, Langemark-Poelkapelle, Messines, Moorslede, Poperinge, Staden, Wervik, Ypres et Zonnebeke
Bureau des hypothèques Ypres
Bureau de l'enregistrement Ypres
CENTRE DE SECURITE JURIDIQUE GAND
Ressort des Antennes de Sécurité juridique de Gand 1 et 2
Bureau à compétences spéciales Gand
Audenarde
Audenarde, Brakel, Denderleeuw, Grammont, Haaltert, Herzele, Horebeke, Kluisbergen, Lierde, Maarkedal, Ninove, Renaix, Sint-Lievens-Houtem, Wortegem-Petegem, Zottegem et Zwalm
Bureau des hypothèques Audenarde
Bureau de l'enregistrement Audenarde
Gand 1
Destelbergen, Evergem, Gand et Lovendegem
1er Bureau des hypothèques Gand
Bureau de l'enregistrement Gand 1
Gand 2
Aalter, Assenede, Deinze, De Pinte, Eeklo, Gavere, Kaprijke, Knesselare, Kruishoutem, Lochristi, Maldegem, Melle, Merelbeke, Moerbeke, Nazareth, Nevele, Oosterzele, Sint-Laureins, Sint-Martens-Latem, Waarschoot, Wachtebeke, Zelzate, Zingem, Zomergem et Zulte
2ème Bureau des hypothèques Gand
Bureau de l'enregistrement Gand 2
CENTRE DE SECURITE JURIDIQUE HASSELT
Hasselt 1
Diepenbeek, Hamont-Achel, Hasselt, Hechtel-Eksel, Houthalen-Helchteren, Lommel, Neerpelt, Overpelt, Peer et Zonhoven
1er Bureau des hypothèques Hasselt
Bureau de l'enregistrement Hasselt 1
Hasselt 2
Beringen, Bourg-Léopold, Gingelom, Halen, Ham, Herck-la-Ville, Heusden-Zolder, Lummen, Nieuwerkerken, Saint-Trond et Tessenderlo
2ème Bureau des hypothèques Hasselt
Bureau de l'enregistrement Hasselt 2
Louvain 1
Bekkevoort, Bertem, Bierbeek, Boutersem, Diest, Geetbets, Glabbeek, Hoegaarden, Huldenberg, Kortenaken, Landen, Léau, Linter, Lubbeek, Montaigu-Zichem, Oud-Heverlee, Tervuren et Tirlemont
1er Bureau des hypothèques Louvain
Bureau de l'enregistrement Louvain 1
Louvain 2
Aarschot, Begijnendijk, Boortmeerbeek, Haacht, Herent, Holsbeek, Keerbergen, Kortenberg, Louvain, Rotselaar, Tielt-Winge et Tremelo
2ème Bureau des hypothèques Louvain
Bureau de l'enregistrement Louvain 2
Tongres 1
Alken, Bilzen, Fourons, Heers, Herstappe, Hoeselt, Kortessem, Looz, Riemst, Tongres et Wellen
1er Bureau des hypothèques Tongres
Bureau de l'enregistrement Tongres 1
Tongres 2
As, Bocholt, Bree, Dilsen, Genk, Kinrooi, Lanaken, Maaseik, Maasmechelen, Meeuwen-Gruitrode, Opglabbeek et Zutendaal
2ème Bureau des hypothèques Tongres
Bureau de l'enregistrement Tongres 2
Turnhout 1
Arendonk, Baerle-Duc, Beerse, Dessel, Hoogstraten, Kasterlee, Lille, Merksplas, Oud-Turnhout, Ravels, Retie, Rijkevorsel, Turnhout et Vosselaar
1er Bureau des hypothèques Turnhout
Bureau de l'enregistrement Turnhout 1
Turnhout 2
Balen, Geel, Grobbendonk, Herentals, Herenthout, Herselt, Hulshout, Laakdal, Meerhout, Mol, Olen, Vorselaar et Westerlo
2ème Bureau des hypothèques Turnhout
Bureau de l'enregistrement Turnhout 2
CENTRE DE SECURITE JURIDIQUE MALINES
Asse
Affligem, Asse, Dilbeek, Gooik, Lennik, Liedekerke, Mechtem, Opwijk, Roosdaal, Sint-Pieters-Leeuw et Ternat
7ème Bureau des hypothèques Bruxelles
Bureau de l'enregistrement Asse
Hal
Beersel, Biévène, Drogenbos, Gammerages, Hal, Herne, Hoeilaart, Linkebeek, Machelen, Overijse, Pepingen, Rhode-Saint-Genèse, Steenokkerzeel et Zaventem
4ème Bureau des hypothèques Bruxelles
Bureau de l'enregistrement Hal
Malines
Berlaar, Bonheiden, Bornem, Duffel, Heist-op-den-Berg, Lierre, Malines, Nijlen, Putte, Puurs, Sint-Amands, Sint-Katelijne-Waver et Willebroek
Bureau des hypothèques Malines
Bureau de l'enregistrement Malines
Termonde 1
Alost, Berlare, Buggenhout, Erpe-Mere, Laarne, Lebbeke, Lede, Termonde, Wetteren, Wichelen et Zele
1er Bureau des hypothèques Termonde
Bureau de l'enregistrement Termonde 1
Termonde 2
Beveren, Hamme, Kruibeke, Lokeren, Saint-Nicolas, Sint-Gillis-Waas, Stekene, Tamise et Waasmunster
2ème Bureau des hypothèques Termonde
Bureau de l'enregistrement Termonde 2
Vilvorde
Grimbergen, Kampenhout, Kapelle-op-den-Bos, Kraainem, Londerzeel, Meise, Vilvorde, Wemmel, Wezembeek-Oppem et Zemst
6ème Bureau des hypothèques Bruxelles
Bureau de l'enregistrement Vilvorde
CENTRE DE SECURITE JURIDIQUE BRUXELLES
Ressort des Antennes de Sécurité juridique de Bruxelles 1, 2, 3 et 5
1er Bureau à compétences spéciales Bruxelles 2ème Bureau à compétences spéciales Bruxelles
Affligem, Anderlecht, Asse, Auderghem, Beersel, Berchem-Sainte-Agathe, Biévène, Bruxelles, Dilbeek, Drogenbos, Etterbeek, Evere, Forest, Gammerages, Ganshoren, Gooik, Grimbergen, Hal, Herne, Hoeilaart, Ixelles, Jette, Kampenhout, Kapelle-op-den-Bos, Koekelberg, Kraainem, Lennik, Liedekerke, Linkebeek, Londerzeel, Machelen, Meise, Merchtem, Molenbeek-Saint-Jean, Opwijk, Overijse, Pepingen, Rhode-Saint-Genèse, Roosdaal, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Sint-Pieters-Leeuw, Steenokkerzeel, Ternat, Uccle, Vilvorde, Watermael-Boitsfort, Wemmel, Wezembeek-Oppem, Woluwé-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Zaventem et Zemst.
Caisse des dépôts et consignations Bruxelles
Bruxelles 1
Divisions cadastrales nos 1 à 12, 14 et 22 de la ville de Bruxelles Etterbeek et Saint-Josse-ten-Noode sauf pour les actes des notaires titulaires : Dekegel Daisy, Geradin Marie-Pierre, Guillemyn Carole, Lemmerling Alexis, Marcelis Louis-Philippe, Ockerman Carl, Rousseau Lorette, Snyers d'Attenhoven Gérald, Van den Eynde Pierre, Spruyt Eric,Van Melkebeke Peter, Cleenewerck de Crayencour Dimitri, Francois Cécile, Indekeu Gerard, Joye Stijn, Maquet Sophie, de Clippele Olivier, Derynck Mathieu, Hisette Damien, Michaux Bruno, Roggeman Katrin et de leurs successeurs, ainsi que les actes des notaires associés qui sont inscrits dans le répertoire conservé par un de ces notaires titulaires
1er Bureau des hypothèques Bruxelles
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Bruxelles 1 Bureau des successions Bruxelles 1 Bureau de l'enregistrement/divers Bruxelles 1
Bruxelles 2
Anderlecht, Forest, Saint-Gilles, Uccle et Watermael-Boitsfort les actes des notaires titulaires : Dekegel Daisy, Geradin Marie-Pierre, Guillemyn Carole, Lemmerling Alexis, Marcelis Louis-Philippe, Ockerman Carl, Rousseau Lorette, Snyers d'Attenhoven Gérald, Van den Eynde Pierre, Spruyt Eric,Van Melkebeke Peter et de leurs successeurs, ainsi que les actes des notaires associés qui sont inscrits dans le répertoire conservé par un de ces notaires titulaires
2ème Bureau des hypothèques Bruxelles
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Bruxelles 2 Bureau des successions Bruxelles 2 Bureau de l'enregistrement/divers Bruxelles 2
Bruxelles 3
Divisions cadastrales nos 13, 15, 16, 18, 19 et 21 de la ville de Bruxelles Berchem-Sainte-Agathe, Evere, Ganshoren, Jette, Koekelberg et Schaerbeek les actes des notaires titulaires : Cleenewerck de Crayencour Dimitri, Francois Cécile, Indekeu Gerard, Joye Stijn, Maquet Sophie et de leurs successeurs, ainsi que les actes des notaires associés qui sont inscrits dans le répertoire conservé par un de ces notaires titulaires
3ème Bureau des hypothèques Bruxelles
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Bruxelles 3 Bureau des successions Bruxelles 3 Bureau de l'enregistrement/divers Bruxelles 3
Bruxelles 5
Auderghem, Ixelles, Molenbeek-Saint-Jean, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre les actes des notaires titulaires : de Clippele Olivier, Derynck Mathieu, Hisette Damien, Michaux Bruno, Roggeman Katrin et de leurs successeurs, ainsi que les actes des notaires associés qui sont inscrits dans le répertoire conservé par un de ces notaires titulaires
5ème Bureau des hypothèques Bruxelles
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Bruxelles 5 Bureau des successions Bruxelles 5 Bureau de l'enregistrement/divers Bruxelles 5
CENTRE DE SECURITE JURIDIQUE ARLON
Arlon
Arlon, Attert, Aubange, Chiny, Etalle, Florenville, Habay, Martelange, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny et Virton
Bureau des hypothèques Arlon
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Arlon Bureau des successions Arlon Bureau de l'enregistrement/divers Arlon
Dinant
Anhée, Beauraing, Bièvre, Cerfontaine, Ciney, Couvin, Dinant, Doische, Florennes, Gedinne, Hamois, Hastière, Havelange, Houyet, Onhaye, Philippeville, Rochefort, Somme-Leuze, Viroinval, Vresse-sur-Semois, Walcourt et Yvoir
Bureau des hypothèques Dinant
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Dinant Bureau des successions Dinant siège :Ciney Bureau de l'enregistrement/divers Dinant siège :Ciney
Marche-en-Famenne
Durbuy, Erezée, Gouvy, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rendeux, Tenneville et Vielsalm
Bureau des hypothèques Marche-en-Famenne
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Marche-en-Famenne Bureau des successions Marche-en-Famenne Bureau de l'enregistrement/divers Marche-en-Famenne
Neufchâteau
Bastogne, Bertogne, Bertrix, Bouillon, Daverdisse, Fauvillers, Herbeumont, Léglise, Libin, Libramont-Chevigny, Neufchâteau, Paliseul, Sainte-Ode, Saint-Hubert, Tellin, Vaux-sur-Sûre et Wellin
Bureau des hypothèques Neufchâteau
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Neufchâteau Bureau des successions Neufchâteau Bureau de l'enregistrement/divers Neufchâteau
CENTRE DE SECURITE JURIDIQUE LIEGE
Ressort des antennes de Sécurité juridique de Liège 1, 2 et 3
Bureau à compétences spéciales Liège
Huy
Amay, Anthisnes, Braives, Burdinne, Clavier, Comblain-au-Pont, Engis, Ferrières, Hamoir, Hannut, Héron, Huy, Lincent, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet, Saint-Georges-sur-Meuse, Tinlot, Verlaine, Villers-le-Bouillet, Wanze et Wasseiges
Bureau des hypothèques Huy
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Huy Bureau des successions Huy Bureau de l'enregistrement/divers Huy
Liège 1
Bassenge, Juprelle, Oupeye, Visé Les divisions cadastrales nos 1 à 18 et 27 à 29 de la ville de Liège
1er Bureau des hypothèques Liège
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Liège 1 Bureau des successions Liège 1 Bureau de l'enregistrement/divers Liège 1
Liège 2
Aywaille, Beyne-Heusay, Blegny, Chaudfontaine, Dalhem, Esneux, Fléron, Herstal, Soumagne, Sprimont, Trooz Les divisions cadastrales nos 19 à 26 de la ville de Liège
2ème Bureau des hypothèques Liège
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Liège 2 Bureau des successions Liège 2 Bureau de l'enregistrement/divers Liège 2
Liège 3
Ans, Awans, Berloz, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Flémalle, Geer, Grâce-Hollogne, Neupré, Oreye, Remicourt, Saint-Nicolas, Seraing et Waremme
3ème Bureau des hypothèques Liège
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Liège 3 Bureau des successions Liège 3 Bureau de l'enregistrement/divers Liège 3
Eupen-Malmedy
Amblève, Bullange, Burg-Reuland, Butgenbach, Eupen, La Calamine, Lontzen, Malmedy, Raeren, Saint-Vith et Waimes Bureau des successions de Saint-Vith et bureau de l'enregistrement/divers Eupen : limité à Amblève, Bullange, Burg-Reuland, Butgenbach, Eupen, La Calamine, Lontzen, Raeren et Saint-Vith (Région de langue Allemande)
Bureau des hypothèques Malmedy
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Malmedy Bureau des successions Saint-Vith Bureau de l'enregistrement/divers Eupen
Verviers
Aubel, Baelen, Dison, Herve, Jalhay, Lierneux, Limbourg, Olne, Pepinster, Plombières, Spa, Stavelot, Stoumont, Theux, Thimister-Clermont, Trois-Ponts, Verviers et Welkenraedt Bureau de successions Verviers et bureau de l'enregistrement/divers Verviers : ressort étendu à Malmedy et Waimes
Bureau des hypothèques Verviers
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Verviers Bureau des successions Verviers Bureau de l'enregistrement/divers Verviers
CENTRE DE SECURITE JURIDIQUE DE MONS
Mons 1
Ecaussines, La Louvière, Le Roeulx, Mons et Soignies
1er Bureau des hypothèques Mons
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Mons 1 Bureau des successions Mons 1 Bureau de l'enregistrement/divers Mons 1
Mons 2
Boussu, Braine-le-Comte, Brugelette, Chièvres, Colfontaine, Dour, Enghien, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, Lens, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain et Silly
2ème Bureau des hypothèques Mons
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Mons 2 Bureau des successions Mons 2 Bureau de l'enregistrement/divers Mons 2
Tournai
Antoing, Ath, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Celles, Comines-Warneton, Ellezelles, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l'Enclus, Mouscron, Pecq, Peruwelz, Rumes et Tournai
Bureau des hypothèques Tournai
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Tournai Bureau des successions Tournai Bureau de l'enregistrement/divers Tournai
CENTRE DE SECURITE JURIDIQUE DE NAMUR
Ressort des antennes de Sécurité juridique de Charleroi 1 et 2
Bureau à compétences spéciales Charleroi
Charleroi 1
Aiseau-Presles, Charleroi, Châtelet, Farciennes, Fleurus et Gerpinnes
1er Bureau des hypothèques Charleroi
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Charleroi 1 Bureau des successions Charleroi 1 Bureau de l'enregistrement/divers Charleroi 1
Charleroi 2
Anderlues, Beaumont, Binche, Chapelle-lez-Hermaimont, Chimay, Courcelles, Erquelinnes, Estinnes, Fontaine-l'Evêque, Froidchapelle, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Les Bons Villers, Lobbes, Manage, Merbes-le-Château, Momignies, Montigny-le-Tilleul, Morlanwelz, Pont-à-Celles, Seneffe, Sivry-Rance et Thuin
2ème Bureau des hypothèques Charleroi
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Charleroi 2 Bureau des successions Charleroi 2 Bureau de l'enregistrement/divers Charleroi 2
Namur
Andenne, Assesse, Eghezée, Fernelmont, Floreffe, Fosse-la-Ville, Gembloux, Gesves, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, Mettet, Namur, Ohey, Profondeville, Sambreville et Sombreffe
Bureau des hypothèques Namur
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Namur Bureau des successions Namur Bureau de l'enregistrement/divers Namur
Nivelles
Braine-l'Alleud, Braine-le-Château, Chastre, Genappe, Ittre, Mont-Saint-Guibert, Nivelles, Perwez, Rebecq, Tubize, Villers-la-Ville, Walhain et Waterloo
Bureau des hypothèques Nivelles
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Nivelles Bureau des successions Nivelles Bureau de l'enregistrement/divers Nivelles
Ottignies-Louvain-la-Neuve
Beauvechain, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Etienne, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Jodoigne, La Hulpe, Lasne, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Ramillies, Rixensart et Wavre
Bureau des hypothèques Ottignies-Louvain-la-Neuve
Bureau de l'enregistrement/actes authentiques Ottignies-Louvain-la-Neuve Bureau des successions Ottignies-Louvain-la-Neuve Bureau de l'enregistrement/divers Ottignies-Louvain-la-Neuve
Vu pour être annexé à l'arrêté du 18 décembre 2014 du Président du Comité de direction du SPF Finances établissant les tâches dont l'Administration Sécurité juridique est chargée, et déterminant les compétences ainsi que le siège de ses services opérationnels.
Bruxelles, le 18 décembre 2014.
Le Président du Comité de direction, H. D'HONDT