Etaamb.openjustice.be
Agrément
publié le 04 novembre 1999

Agrément de laboratoires Par arrêté ministériel du 13 octobre 1999, la S.A. Laboratoria Van Vooren, Industriepark Rosteyne 1, à 9060 Zelzate, est agréée pour les actes suivants jusqu'au 30 septembre 2003 : a(...) 1. La détermination des éléments suivants dans la fraction inhalable des particules selon la procéd(...)

source
ministere de l'emploi et du travail
numac
1999012731
pub.
04/11/1999
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE L'EMPLOI ET DU TRAVAIL


Agrément de laboratoires (arrêté royal du 31 mars 1992) Par arrêté ministériel du 13 octobre 1999, la S.A. Laboratoria Van Vooren, Industriepark Rosteyne 1, à 9060 Zelzate, est agréée pour les actes suivants jusqu'au 30 septembre 2003 : a) La pollution de l'air dans les lieux de travail : 1.La détermination des éléments suivants dans la fraction inhalable des particules selon la procédure L.1 : aluminium, arsenic, cadmium, chrome, mercure, manganèse, nickel, plomb, (prélèvement sélectif sur filtre, dissolution du filtre, analyse par spectrométrie d'absorption atomique ou plasma couplé inductivement); vapeurs de mercure.

L'agrément couvre également d'autres éléments que ceux mentionnés ci-dessus pour autant que : ces éléments soient déterminés par une méthode identique à l'une des trois méthodes mentionnées ci-dessus; l'extension de la méthode de détermination aux nouveaux éléments soit documentée au sein du laboratoire (courbe de calibration, facteur de récupération, interférences,...); le premier acte relatif à ces nouveaux éléments soit notifié par écrit à l'administration endéans le mois qui suit l'envoi du rapport au client. 2. La détermination de hydrocarbures aromatiques selon la procédure L.2.1 : prélèvement actif sur charbon actif, désorption chimique, chromatographie en phase gazeuse avec détecteur de flamme d'ionisation sur base de la méthode NIOSH 1501; prélèvement par diffusion et désorption chimique. 3. La détermination des hydrocarbures halogénés selon la procédure L.2.2 : prélèvement actif sur charbon actif, désorption chimique, chromatographie en phase gazeuse avec détecteur de flamme d'ionisation sur base des méthodes NIOSH 1003/1005/1022; prélèvement par diffusion et désorption chimique. 4. La détermination des substances polaires selon la procédure : L.2.3.1 éthers (prélèvement actif et prélèvement par diffusion);

L.2.3.2 cétones (prélèvement actif et prélèvement par diffusion);

L.2.3.3 alcools (prélèvement actif et prélèvement par diffusion).

L'agrément couvre également d'autres substances que celles mentionnées sous les points 2, 3 et 4 pour autant que : ces substances soient déterminées par une méthode identique à l'une des trois méthodes mentionnées ci-dessus; l'extension de la méthode de détermination aux nouvelles substances soit bien documentée au sein du laboratoire (courbe de calibration, facteur de récupération, interférences,...); le premier acte relatif à ces nouvelles substances soit notifié par écrit à l'administration endéans le mois qui suit l'envoi du rapport au client. 5. La détermination des aldéhydes : selon la méthode L.2.3.4 : prélèvement actif et par diffusion, dérivatisation avec 2,4-dinitrophénylhydrazine et HPLC. b) Analyse de produits industriels : Analyse des éléments de caractère déterminant métallique sur la base de ISO 8213 : - Aluminium - Beryllium - Cadmium - Chrome - Mercure - Manganèse - Nickel - Plomb - Thalium - Vanadium - Zinc Analyse des éléments de caractère déterminant non-métallique sur la base de ISO 8213 : - Arsenic - Phosphore (total, orthophosphate) - Fluorure - Chlorure - Cyanure (total) Analyse de benzène, toluène et xylène sur la base de ISO 8213.

^