publié le 30 juillet 2015
Direction générale Politique de Mobilité durable et ferroviaire Direction Politique ferroviaire Le 16 février 2015, le Ministre des Affaires étrangères et européennes a accusé réception de la déclaration de dénonciation par la République fran 1) Convention entre la Belgique et la France pour le raccordement du chemin de fer des Ardennes ave(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS
Direction générale Politique de Mobilité durable et ferroviaire Direction Politique ferroviaire Le 16 février 2015, le Ministre des Affaires étrangères et européennes a accusé réception de la déclaration de dénonciation par la République française des conventions citées ci-après : 1) Convention entre la Belgique et la France pour le raccordement du chemin de fer des Ardennes avec le chemin de fer du Luxembourg, signée à Paris le 20 septembre 1860 (Moniteur belge du 4 décembre 1860);2) Convention entre la Belgique et la France pour le raccordement du réseau des chemins de fer des Ardennes avec le chemin de fer de Namur vers Givet, signée à Paris le 20 septembre 1860 (Moniteur belge du 4 décembre 1860);3) Convention entre la Belgique et la France relative au raccordement du chemin de fer français de Charleville au chemin de fer belge de Morialmé, signée à Paris le 4 mars 1862 (Moniteur belge du 24 avril 1862);4) Arrangement entre la France et la Belgique relatif aux deux lignes de chemins de fer entre Dunkerque et Furnes et entre Hazebrouck et Poperinghe, signée à Paris le 27 octobre 1868;5) Convention entre la Belgique et la France relative à l'établissement de deux chemins de fer reliant directement Furnes à Dunkerque et Poperingue à Hazebrouck, signée à Paris le 25 novembre 1869 (Moniteur belge du 31 décembre 1869);6) Accord sous forme d'échange de lettres entre le gouvernement provisoire de la République française et le gouvernement belge relatif à l'exploitation de la ligne de chemin de fer de Hazebrouck, Menin et Comines à la frontière franco-belge, signé à Paris le 20 novembre 1946;7) Convention entre la Belgique et la France pour l'établissement d'un chemin de fer reliant la ligne de Soissons à celle de Chimay, signée à Paris le 15 janvier 1866 (Moniteur belge du 9 février 1866);8) Convention entre la Belgique et la France relative à l'établissement d'un chemin de fer de Péruwelz à Anzin, signée à Paris le 18 mars 1870 (Moniteur belge du 27 avril 1870);9) Convention entre la Belgique et la France relative à l'établissement d'un chemin de fer direct d'Ostende à Armentières, signée à Paris le 11 mai 1870 (Moniteur belge du 10 juin 1870);10) Convention relative à l'établissement d'une ligne de chemin de fer entre Saint-Amand et Antoing, signée à Paris le 9 mai 1877 (Moniteur belge du 4 avril 1878);11) Convention entre la Belgique et la France relative à l'établissement d'une ligne de chemin de fer entre Gorcy et Signeulx, signée à Paris le 9 mai 1877 (Moniteur belge du 4 avril 1878);12) Convention entre la Belgique et la France pour l'établissement d'un chemin de fer de Dour à Cambrai, signée à Paris le 23 septembre 1877 (Moniteur belge du 4 avril 1878);13) Déclaration, signée à Paris le 29 septembre 1880, concernant la convention entre la Belgique et la France pour l'établissement d'un chemin de fer de Dour à Cambrai du 23 septembre 1877 (Moniteur belge du 22 octobre 1880);14) Convention entre la Belgique et la France pour l'établissement d'un chemin de fer de Montmedy à Marbehan par Virton, signée à Paris le 20 février 1878 (Moniteur belge du 24 juin 1879);15) Convention entre la Belgique et la France pour l'établissement d'un chemin de fer le Douai à Tournai, signée à Paris le 18 octobre 1879 (Moniteur belge du 2 juillet 1880);16) Convention entre la Belgique et la France pour l'établissement d'un chemin de fer d'Avelghem à Roubaix, signée à Paris le 22 août 1888 (Moniteur belge du 14 mars 1889). Cette dénonciation a pris effet le 1er avril 2015.