Etaamb.openjustice.be
Accord De Coopération
publié le 20 avril 2022

Participation au programme de recherche concernant l'Observation de la Terre par satellite "STEREO IV" qui fait partie du programme spatial I. Introduction En application de la décision du Conseil des Ministres du 22 novembre 2(...) Pour ce programme, l'Etat fédéral va conclure un accord de coopération avec les Régions et les Comm(...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2022040746
pub.
20/04/2022
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Participation au programme de recherche concernant l'Observation de la Terre (OT) par satellite "STEREO IV" qui fait partie du programme spatial I. Introduction En application de la décision du Conseil des Ministres du 22 novembre 2019 concernant la mise en oeuvre de la stratégie spatiale belge, le Secrétaire d'Etat à la Politique scientifique fédérale a approuvé le programme STEREO IV en date du 31 mars 2022.

Pour ce programme, l'Etat fédéral va conclure un accord de coopération avec les Régions et les Communautés.

Le programme de recherche « STEREO IV » poursuivra l'objectif suivant: maintenir en Belgique une communauté scientifique en observation de la Terre de premier plan, à la fois de haut niveau, dynamique et reconnue.

Les thèmes de recherche prioritaires sont les suivants : - Impact du changement climatique sur les environnements terrestres et marins (exploitation de données, suivi, modélisation, stratégie de mitigation) ; - Suivi avancé et évaluation des risques (dont les risques pandémiques) ; - Suivi de l'environnement dans un but d'amélioration de la santé de celui-ci et de la biodiversité ; - Géo-information pour des villes vertes et durables.

Le programme contient les trois volets suivants : 1. Support à la recherche scientifique 2.Soutien à la communauté scientifique 3. Valorisation et soutien à la communauté de l'observation de la terre Au sein du volet "Support à la recherche scientifique, les projets suivants sont pris en considération : A.Projets thématiques en réseau B. Projets d'exploration C. Projets shared-cost D. Projets de dissémination et de support E. Développement d'applications II. Objet du présent appel Cet appel concerne le volet 1 B (a) Description de l'appel Volet 1 B: "Projets d'exploration" Il s'agit de projets d'une durée de 24 à 36 mois qui visent soit: 1.à tester de nouveaux concepts, de nouvelles approches, de nouvelles technologies ou de nouveaux capteurs; 2. à approfondir une nouvelle piste de recherche résultant d'un précédent projet financé par STEREO ou un autre programme BELSPO; La recherche sera effectuée par des partenariats de 1 à 3 équipes de recherche belges. La participation de partenaires étrangers est optionnelle. (b) Mise en oeuvre L'appel s'adresse aux institutions universitaires, institutions scientifiques publiques, centres de recherche sans but lucratif belges. Les soumissionnaires ont la possibilité de proposer une collaboration avec une université ou institution de recherche non belge, selon les conditions décrites dans l'appel.

La sélection des propositions qui sont introduites dans le cadre de cet appel a lieu sur base d'une évaluation par des experts étrangers.

III. Modalité de réponse à cet appel à propositions Toutes les informations utiles aux soumissionnaires sont reprises dans le dossier d'information destiné aux intéressés.

Le dossier peut être obtenu par internet à l'adresse suivante : https://www.belspo.be/belspo/organisation/call/SRIV_2022_fr.stm Seul celui qui soumet une déclaration d'intérêt pourra soumettre une proposition complète.

Les soumissionnaires sont priés de suivre scrupuleusement les instructions contenues dans le dossier d'information.

IV. Date de clôture Les déclarations d'intérêt doivent parvenir au SPP Politique scientifique au plus tard le 29 avril 2022 à 16 heures.

Les propositions doivent parvenir au SPP Politique scientifique au plus tard le 15 juin 2022 à 16 heures.

Il appartient aux soumissionnaires de veiller à ce que leur proposition nous parvienne dans les délais.

Passé la date et l'heure de clôture, le SPP Politique scientifique ne pourra plus prendre en compte aucune proposition.

^