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Reductieplan voor Gewasbeschermingsmiddelen Context van de raadpleging Overeenkomstig
artikel 14 van de wet van 13 februari 2006 betref Deze verplichting vloeit voort uit het Verdrag betreffende de toegang tot informatie,
de inspraak b(...)"
Verklaring naar aanleiding van de publieksraadpleging over het ontwerpprogramma 2023-2027 van het Federaal Reductieplan voor Gewasbeschermingsmiddelen Context van de raadpleging Overeenkomstig artikel 14 van de wet van 13 februari 2006 betref Deze verplichting vloeit voort uit het Verdrag betreffende de toegang tot informatie, de inspraak b(...) | Déclaration suite à la consultation du public sur le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits Phytopharmaceutiques Contexte de la consultation Conformément à l'article 14 de la loi du 13 février 2006 relative à Cette obligation découle de la Convention sur l'accès à l'information, la participation au processu(...) |
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FEDERALE OVERHEIDSDIENST VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE |
VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU | ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT |
Verklaring naar aanleiding van de publieksraadpleging over het | Déclaration suite à la consultation du public sur le projet de |
ontwerpprogramma 2023-2027 van het Federaal Reductieplan voor | programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits |
Gewasbeschermingsmiddelen | Phytopharmaceutiques |
Context van de raadpleging | Contexte de la consultation |
Overeenkomstig artikel 14 van de wet van 13 februari 2006 betreffende | Conformément à l'article 14 de la loi du 13 février 2006 relative à |
de beoordeling van de gevolgen voor het milieu van bepaalde plannen en | l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur |
programma's en de inspraak van het publiek bij de uitwerking van de | l'environnement et à la participation du public dans l'élaboration des |
plannen en programma's in verband met het milieu, werd het publiek | plans et des programmes sur l'environnement, une consultation du |
vanaf 17 januari 2022 tot en met 20 maart 2022 geraadpleegd over het | public a eu lieu du 17 janvier 2022 au 20 mars 2022 inclus sur le |
ontwerpprogramma 2023-2027 van het Federaal Reductieplan voor | projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des |
Gewasbeschermingsmiddelen (FRPG). | Produits Phytopharmaceutiques (PFRP). |
Deze verplichting vloeit voort uit het Verdrag betreffende de toegang | Cette obligation découle de la Convention sur l'accès à l'information, |
tot informatie, de inspraak bij besluitvorming en de toegang tot de | la participation au processus décisionnel et l'accès à la justice en |
rechter inzake milieuaangelegenheden, doorgaans het Verdrag van Aarhus genaamd. | matière d'environnement, appelée plus communément Convention d'Aarhus. |
Door het publiek inspraak te geven bij de besluitvorming komt de | Le fait de donner la possibilité au public d'intervenir dans le |
processus décisionnel permet aux autorités publiques d'être informées | |
overheid te weten wat er bij de mensen over een bepaald milieuprobleem | sur les préoccupations du public sur une thématique environnementale |
leeft en kan zij vóór de goedkeuring van de betrokken akte hiermee | donnée et de pouvoir les prendre en considération avant l'adoption de |
rekening houden. | l'acte concerné. |
Overeenkomstig artikel 15 van de wet van 13 februari 2006 heeft de | Conformément à l'article 15 de la loi du 13 février 2006, le SPF Santé |
Federale Overheidsdienst Volksgezondheid, Veiligheid van de | publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a examiné |
Voedselketen en Leefmilieu na afloop van de publieksraadpleging en | et pris en compte les commentaires et avis reçus sur le volet fédéral |
voor het programma werd aangenomen de ontvangen opmerkingen en | après la consultation publique et avant l'adoption du programme. |
adviezen over het federale deel onderzocht en er rekening mee | |
gehouden. Overeenkomstig artikel 16 van deze wet dient een verklaring | Conformément à l'article 16 de cette loi, une déclaration résumant la |
te worden opgesteld die samenvat hoe rekening werd gehouden met de | manière dont les résultats de la consultation publique ont été pris en |
resultaten van de publieksraadpleging. | compte doit être préparée. |
Het FRPG richt zich op de reductie van de risico's gerelateerd aan het | Le PFRP vise à réduire les risques liés à l'utilisation des produits |
gebruik van gewasbeschermingsmiddelen. Dit plan geeft invulling aan de | phytopharmaceutiques. Ce plan répond à l'obligation de l'article 8bis |
verplichting uit artikel 8bis van de wet van 21 december 1998 | de la loi du 21 décembre 1998 relative aux normes de produits ayant |
betreffende de productnormen ter bevordering van duurzame productie- | pour but la promotion de modes de production et de consommation |
en consumptiepatronen en ter bescherming van het leefmilieu, de | durables et la protection de l'environnement, de la santé et des |
volksgezondheid en de werknemers, evenals aan de verplichtingen van | travailleurs, ainsi qu'aux obligations de la Directive 2009/128/CE du |
Richtlijn 2009/128/EG van het Europees Parlement en de Raad van 21 | Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 instaurant un |
oktober 2009 tot vaststelling van een kader voor communautaire actie | cadre d'action communautaire pour parvenir à une utilisation des |
ter verwezenlijking van een duurzaam gebruik van pesticiden, omgezet | pesticides compatible avec le développement durable transposées par |
door het koninklijk besluit van 4 september 2012 betreffende het | l'arrêté royal du 4 septembre 2012 relatif au plan fédéral de |
federaal reductieplan van gewasbeschermingsmiddelen, met inbegrip van | réduction des produits phytopharmaceutiques, en ce compris leur |
hun gebruik in het kader van duurzame ontwikkeling. | utilisation compatible avec le développement durable. |
Het programma 2023-2027 van het FRPG volgt het programma 2018-2022 op. | Le programme 2023-2027 du PFRP succède au programme 2018-2022. Le PFRP |
Het FRPG maakt deel uit van het Nationaal Actieplan voor de Reductie | s'inscrit dans le Plan d'Action National de Réduction des Pesticides |
van Pesticiden (NAPAN), dat naast het federale plan ook de | (NAPAN) qui comprend les plans de réduction régionaux en plus du plan |
gewestelijke reductieplannen omvat. De openbare raadpleging over de | fédéral. La consultation publique sur les programmes fédéraux et |
federale en gewestelijke programma's voor de periode 2023-2027 vond | régionaux pour la période 2023-2027 s'est déroulée conjointement via |
gezamenlijk plaats via het online platform "MijnOpinie.belgium.be", | la plateforme en ligne « MonOpinion.belgium.be », où un dossier était |
waar een specifiek dossier aan het NAPAN werd gewijd. Opmerkingen | consacré au NAPAN. Les commentaires pouvaient être soumis aux |
konden online via dit platform, per e-mail of per post worden bezorgd | autorités compétentes en ligne via cette plateforme, par e-mail ou par |
aan de bevoegde overheidsdiensten. | courrier. |
De publieksraadpleging werd op de volgende manieren bekendgemaakt: | La consultation du public a été annoncée de la manière suivante : par |
door een aankondiging in het Belgisch Staatsblad, via de federale | une annonce au Moniteur belge, via le site du portail fédéral |
portaalsite https://www.belgium.be, via de nationale portaalsite | https://www.belgium.be, via le site du portail national |
http://www.aarhus.be, via de portaalsite van de Federale | http://www.aarhus.be ainsi que sur le site portail du Service Public |
Overheidsdienst Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en | Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et |
Leefmilieu https://www.health.belgium.be en via de site | Environnement https://www.health.belgium.be et sur le site |
https://www.fytoweb.be. Daarnaast werd de publieksraadpleging ook door | https://www.phytoweb.be. La consultation du public a également été |
de gewestelijke bevoegde overheden aangekondigd in de pers. | annoncée dans la presse par les autorités régionales compétentes. |
Parallel met de publieksraadpleging werden ook de volgende instanties | Parallèlement à la consultation publique, les organismes suivants ont |
geraadpleegd: de Hoge Gezondheidsraad (HGR), de Centrale Raad voor het | également été consultés : le Conseil supérieur de la santé (CSS), le |
Bedrijfsleven (CRB), de Bijzondere raadgevende commissie Verbruik | Conseil Central de l'Economie (CCE), la Commission consultative |
(BrcV), de Federale Raad voor Duurzame Ontwikkeling (FRDO), de | spéciale de la consommation (CCsC), le Conseil fédéral pour le |
Nationale Arbeidsraad (NAR), het Federaal Agentschap voor de | développement durable (CFDD), le Conseil national du travail (CNT), |
Veiligheid van de Voedselketen (FAVV), de Federale Overheidsdienst | l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), |
Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg (FOD WASO), de Federale | le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF |
Overheidsdienst Economie, KMO, Middenstand en Energie (FOD Economie), | ETC), le Service public fédéral Economie, PME, indépendants et énergie |
het Erkenningscomité voor de Bestrijdingsmiddelen voor Landbouwkundig | (SPF Economie), le Comité d'agréation des pesticides à usage agricole |
Gebruik (Erkenningscomité) en het Adviescomité SEA (advies over de | (Comité d'agréation) et le comité consultatif SEA (avis sur la |
nood aan een milieueffectenbeoordeling). | nécessité d'une évaluation des incidences sur l'environnement). |
Bovenop hun deelname aan de NAPAN Raad, werden de Gewesten op | Outre leur participation au Conseil du NAPAN, les Régions ont été |
13.02.2023 bij de ontwikkeling van het ontwerp betrokken n.a.v. de | associées à l'élaboration du projet le 13.02.2023 à la Conférence |
uitgebreide Interministeriële Conferentie Leefmilieu, uitgebreid voor het NAPAN. | Interministérielle de l'Environnement élargie pour le NAPAN. |
Resultaten van de publieksraadpleging | Résultats de la consultation publique |
In totaal hebben 894 individuele burgers en 23 organisaties | Au total, 894 citoyens et 23 organisations (organisations agricoles, |
(landbouworganisaties, adviesdiensten, federaties van de | services de conseil, associations de l'industrie phytopharmaceutique, |
gewasbeschermingsmiddelenindustrie, milieuverenigingen, een | associations environnementales, une entreprise d'eau potable et une |
drinkwaterbedrijf en een overheidsdienst) deelgenomen aan de | agence gouvernementale) ont participé à la consultation. Cela a donné |
raadpleging. Dit resulteerde in 828 unieke opmerkingen. | lieu à 828 commentaires uniques. |
Van die 828 opmerkingen hadden 525 opmerkingen betrekking op het federale reductieprogramma, waarvan 300 algemene opmerkingen, 96 opmerkingen over de Belgische acties en 129 opmerkingen over de federale acties. Daarnaast werd ook feedback ontvangen van de federale adviesraden (de Hoge Gezondheidsraad, de Centrale Raad voor het Bedrijfsleven, de Bijzondere raadgevende commissie Verbruik en de Federale Raad voor Duurzame Ontwikkeling) en van de experten werkzaam op het Federaal Reductieplan voor Biociden. De dienst Gewasbeschermingsmiddelen en Bemestingsproducten heeft alle ontvangen reacties geëvalueerd en heeft het federale programma vervolgens aangepast in overleg met de stakeholders, de gewestelijke overheden en de bevoegde federale kabinetten. Er werd een rapport opgesteld, waarin de ontvangen opmerkingen worden beantwoord en de daaruit volgende aanpassingen aan het programma worden toegelicht. De belangrijkste boodschappen die naar voor kwamen uit de publieksraadpleging worden als volgt samengevat: - Veel respondenten hebben hun bezorgdheid geuit over de risico's verbonden aan het gebruik van gewasbeschermingsmiddelen. - Vanuit deze bezorgdheid was er vraag naar bijkomende risicobeperkende maatregelen en naar meer controle op de correcte naleving van de wetgeving. - Er was een duidelijke vraag aan de Belgische overheden om ambitie te tonen en verder in te zetten op de verduurzaming van de gewasbeschermingspraktijken, waarbij werd vastgesteld dat een gezamenlijke visie van de verschillende bevoegde overheden over de prioriteiten waar het Belgische beleid zich op zal focussen ontbreekt. - Er is bezorgdheid over de toekomst van de landbouw in België en de impact van de steeds strengere regelgeving waaraan landbouwers moeten voldoen. - Burgers zijn vaak onvoldoende of verkeerd geïnformeerd. De ontvangen opmerkingen hebben geleid tot een groot aantal aanpassingen in het federale reductieprogramma voor 2023-2027. Doorheen het hele programma zal meer worden ingezet op communicatie, met name door meer bekendheid te geven aan de bestaande communicatiekanalen, door de communicatiemiddelen meer te gaan diversifiëren en door de communicatie beter af te stemmen op het doelpubliek (professioneel/niet-professioneel). De controleresultaten en de resultaten van de verschillende acties zullen, waar mogelijk, gepubliceerd worden en gecommuniceerd naar een breed publiek in begrijpbare taal. De federale overheid zet via diverse acties in op de verdere verduurzaming van de gewasbeschermingspraktijken. Tijdens de uitwerking van de acties wordt regelmatig teruggekoppeld met de stakeholders via de NAPAN Raad, waarin de bevoegde administraties en vertegenwoordigers van de industrie, landbouwsector, milieuorganisaties, consumentenorganisaties, onderzoekscentra en universiteiten zetelen. Bij de ontwikkeling van nieuwe risicobeperkende maatregelen gaat specifieke aandacht naar de haalbaarheid voor de gebruikers, onder andere door middel van overleg met de landbouworganisaties. Verder zal sterk worden ingezet op de ontwikkeling van het NAPAN dashboard, dat tot doel heeft de evoluties in de risico's verbonden aan het gebruik van gewasbeschermingsmiddelen in kaart te brengen en te kwantificeren. Aan de hand van de in het dashboard verzamelde indicatoren zal er een globale evaluatie van het NAPAN worden uitgevoerd, om op nationaal vlak de balans op te maken van de reeds bereikte resultaten. De federale en gewestelijke overheden zullen deze globale evaluatie vervolgens gebruiken om een gezamenlijke toekomstvisie te ontwikkelen, die de prioriteiten en doelstellingen voor België zal vaststellen. Goedkeuring van het programma Het aangepaste ontwerp werd ter goedkeuring voorgelegd aan de Ministerraad van 20 juli 2023. In oktober 2023 werden bijkomende budgettaire middelen toegekend voor de aanwerving van extra personeel om de uitvoering van het volledige programma mogelijk te maken. Het programma werd op 21 december 2023 formeel goedgekeurd in de vorm van een koninklijk besluit, dat op 11 januari 2024 in het Belgisch Staatsblad werd gepubliceerd. Bekendmaking van het programma en het verslag van de publieksraadpleging Het FRPG programma 2023-2027 en het verslag van de publieksraadpleging zijn beschikbaar op Fytoweb | Sur ces 828 commentaires, 525 concernaient le programme de réduction fédéral, dont 300 commentaires généraux, 96 commentaires sur les actions belges et 129 commentaires sur les actions fédérales. En outre, des commentaires ont été formulés par les conseils consultatifs fédéraux (le Conseil supérieur de la santé, le Conseil central de l'économie, la Commission consultative spéciale de la consommation et le Conseil fédéral du développement durable), ainsi que par les experts travaillant au Plan fédéral de réduction des biocides. Le service Produits phytopharmaceutiques et Fertilisants a évalué toutes les réactions reçues et a ensuite adapté le programme fédéral en concertation avec les parties prenantes, les autorités régionales et les cabinets fédéraux concernés. Un rapport a été préparé, répondant aux commentaires reçus et expliquant les ajustements au programme qui en ont résulté. Les principaux messages issus de la consultation publique sont résumés ci-dessous : - De nombreux répondants ont exprimé leur inquiétude quant aux risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. - Ces inquiétudes se sont traduites par une demande de mesures supplémentaires d'atténuation des risques et d'un contrôle accru du respect des règles. - Il était clairement demandé aux autorités belges de faire preuve d'ambition et de s'engager davantage pour rendre les pratiques de protection des cultures plus durables constatant qu'une vision commune des différentes autorités compétentes sur les priorités de la politique belge faisait défaut. - L'avenir de l'agriculture en Belgique et l'impact des réglementations de plus en plus strictes auxquelles les agriculteurs doivent se conformer suscitent des inquiétudes. - Les citoyens sont souvent insuffisamment ou mal informés. Les commentaires reçus ont donné lieu à un grand nombre d'ajustements au programme fédéral de réduction 2023-2027. Tout au long du programme, davantage d'efforts seront consacrés à la communication, notamment en faisant mieux connaître les canaux de communication existants, en diversifiant davantage les outils de communication et en adaptant mieux la communication au public cible (professionnel/non-professionnel). Les résultats des contrôles et les résultats des différentes actions seront, dans la mesure du possible, publiés et communiqués à un large public dans un langage compréhensible. Par le biais de diverses actions, l'autorité fédérale s'engage à renforcer la durabilité des pratiques de protection des cultures. Au cours de l'élaboration des actions, un échange d'information régulier avec les parties prenantes est prévu par l'intermédiaire du Conseil du NAPAN, qui comprend les administrations compétentes et des représentants de l'industrie, du secteur agricole, des organisations environnementales, des organisations de consommateurs, des centres de recherche et des universités. Lors de l'élaboration de nouvelles mesures de réduction des risques, une attention particulière sera accordée à la faisabilité pour les utilisateurs, notamment par le biais d'une consultation avec les organisations agricoles. En outre, des efforts importants seront déployés pour développer le tableau de bord du NAPAN, qui vise à cartographier et à quantifier les évolutions des risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. A l'aide des indicateurs recueillis dans le tableau de bord, une évaluation globale du NAPAN sera réalisée afin de faire le point au niveau national sur les résultats déjà obtenus. Les autorités fédérales et régionales utiliseront ensuite cette évaluation globale pour développer une vision commune de l'avenir, qui fixera les priorités et les objectifs pour la Belgique. Approbation du programme Le projet révisé a été soumis à l'approbation du Conseil des ministres le 20 juillet 2023. Des ressources budgétaires supplémentaires ont été allouées en octobre 2023 pour le recrutement de personnel supplémentaire afin de permettre la mise en oeuvre du programme complet. Le programme a été formellement approuvé le 21 décembre 2023 sous la forme d'un arrêté royal, qui a été publié au Moniteur belge le 11 janvier 2024. Annonce du programme et du rapport de consultation publique Le programme PFRP 2023-2027 et le rapport de la consultation publique sont disponibles sur Phytoweb |
(https://fytoweb.be/nl/reductieplan/chronologie/het-huidige-programma). | (https://fytoweb.be/fr/plan-de-reduction/chronologie/le-programme-actuel). |