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Gewestplan Bij besluit van de Waalse Regering van 19 december 2002 wordt het voorontwerp van herziening van de bladen 46/6, 52/1 en 52/2 van de gewestplannen La Louvière-Zinnik en Thuin-Chimay aangenomen met het oog op de opneming van het ontwer Het verslag aan de Waalse Regering wordt hierna bekendgemaakt. RAPPORT AU GOUVERNEMENT WALLO(...) Plan de secteur Un arrêté du Gouvernement wallon du 19 décembre 2002 adopte l'avant-projet de révision des planches 46/6, 52/1 et 52/2 des plans de secteur de La Louvière-Soignies et de Thuin-Chimay en vue de l'inscription du projet de tracé de Le rapport au Gouvernement wallon est publié ci-dessous. RAPPORT AU GOUVERNEMENT WALLON (...)
MINISTERIE VAN HET WAALSE GEWEST MINISTERE DE LA REGION WALLONNE
Gewestplan Plan de secteur
Bij besluit van de Waalse Regering van 19 december 2002 wordt het Un arrêté du Gouvernement wallon du 19 décembre 2002 adopte
voorontwerp van herziening van de bladen 46/6, 52/1 en 52/2 van de l'avant-projet de révision des planches 46/6, 52/1 et 52/2 des plans
gewestplannen La Louvière-Zinnik en Thuin-Chimay aangenomen met het de secteur de La Louvière-Soignies et de Thuin-Chimay en vue de
oog op de opneming van het ontwerp-tracé voor de brede snelverkeersweg l'inscription du projet de tracé de la voie rapide à grand gabarit N54
N54 Charleroi-Erquelinnes op het baanvak Lobbes-Erquelinnes. Charleroi-Erquelinnes - tronçon Lobbes-Erquelinnes.
Het verslag aan de Waalse Regering wordt hierna bekendgemaakt. Le rapport au Gouvernement wallon est publié ci-dessous.
RAPPORT AU GOUVERNEMENT WALLON RAPPORT AU GOUVERNEMENT WALLON
Inventaire détaillé des propositions de tracés alternatifs formulées Inventaire détaillé des propositions de tracés alternatifs formulées
par la population lors de la consultation volontaire organisée dans par la population lors de la consultation volontaire organisée dans
les communes de Erquelinnes, Merbes-le-Château, Lobbes, Estinnes, les communes de Erquelinnes, Merbes-le-Château, Lobbes, Estinnes,
Binche et Anderlues Binche et Anderlues
Introduction Introduction
La consultation s'est déroulée du 17 avril au 17 mai 2002. La consultation s'est déroulée du 17 avril au 17 mai 2002.
Dans chacune des six communes concernées par l'un ou l'autre tracé, Dans chacune des six communes concernées par l'un ou l'autre tracé,
une "réunion officielle d'information" a eu lieu, pour permettre au une "réunion officielle d'information" a eu lieu, pour permettre au
public de s'informer, poser des questions et émettre de observations public de s'informer, poser des questions et émettre de observations
ou suggestions. ou suggestions.
Mode de présentation des alternatives Mode de présentation des alternatives
Le présent rapport établit un relevé des propositions de tracés Le présent rapport établit un relevé des propositions de tracés
alternatifs formulées par la population lors de la consultation alternatifs formulées par la population lors de la consultation
volontaire organisée dans les communes de Erquelinnes, volontaire organisée dans les communes de Erquelinnes,
Merbes-le-Château, Lobbes, Estinnes, Binche et Anderlues. Merbes-le-Château, Lobbes, Estinnes, Binche et Anderlues.
Ce relevé se base sur les différents rapports de consultation transmis Ce relevé se base sur les différents rapports de consultation transmis
par les communes concernées. Lors du dépouillement, il a été tenu par les communes concernées. Lors du dépouillement, il a été tenu
compte des propositions établies sous forme littérale et/ou sous forme compte des propositions établies sous forme littérale et/ou sous forme
cartographique. cartographique.
Pour permettre une présentation cohérente des différentes propositions Pour permettre une présentation cohérente des différentes propositions
formulées, nous utilisons les conventions suivantes. formulées, nous utilisons les conventions suivantes.
? Dans un premier temps, nous avons considéré les demandes de ? Dans un premier temps, nous avons considéré les demandes de
modifications partielles des tracés nord et central. Ces modifications modifications partielles des tracés nord et central. Ces modifications
sont dénommées variantes. sont dénommées variantes.
Il s'agit soit de modifications mineures apportées au tracé (ex. : Il s'agit soit de modifications mineures apportées au tracé (ex. :
déplacement en lisière forestière, déplacement à mi-chemin entre deux déplacement en lisière forestière, déplacement à mi-chemin entre deux
entités) ou de modifications plus importantes (ex. : déplacement de entités) ou de modifications plus importantes (ex. : déplacement de
plusieurs centaines de mètres du tracé). plusieurs centaines de mètres du tracé).
Dans tous les cas, une variante ne concerne qu'une partie des tracés Dans tous les cas, une variante ne concerne qu'une partie des tracés
nord ou central. nord ou central.
- 7 variantes ont été identifiées pour le tracé nord. Elles sont - 7 variantes ont été identifiées pour le tracé nord. Elles sont
dénommées : VN1 à VN7. dénommées : VN1 à VN7.
- 6 variantes ont été identifiées pour le tracé central. Elles sont - 6 variantes ont été identifiées pour le tracé central. Elles sont
dénommées : VC1 à VC6. Pour la variante 3, une sous-variante a dénommées : VC1 à VC6. Pour la variante 3, une sous-variante a
également été considérée (VC3a). également été considérée (VC3a).
? Dans un second temps, nous avons identifié les propositions de ? Dans un second temps, nous avons identifié les propositions de
nouveaux tracés alternatifs. Il s'agit de propositions de tracé nouveaux tracés alternatifs. Il s'agit de propositions de tracé
complet permettant de relier Lobbes à Erquelinnes. Trois tracés complet permettant de relier Lobbes à Erquelinnes. Trois tracés
alternatifs ont été identifiés. Ces tracés sont dénommés : tracé A, B alternatifs ont été identifiés. Ces tracés sont dénommés : tracé A, B
et C. et C.
? La note présente tout d'abord les propositions de variantes et ? La note présente tout d'abord les propositions de variantes et
ensuite les nouveaux tracés alternatifs. ensuite les nouveaux tracés alternatifs.
Pour chaque proposition, nous précisons Pour chaque proposition, nous précisons
- Les coordonnées des personnes ou groupe de personnes ayant déposé la - Les coordonnées des personnes ou groupe de personnes ayant déposé la
proposition. On notera qu'une même proposition peut avoir été proposition. On notera qu'une même proposition peut avoir été
introduite par plusieurs personnes mais aussi qu'une même personne introduite par plusieurs personnes mais aussi qu'une même personne
peut faire plusieurs propositions. peut faire plusieurs propositions.
- La référence du rapport de fin de consultation, ce qui permet de - La référence du rapport de fin de consultation, ce qui permet de
retrouver facilement la trace de la proposition. retrouver facilement la trace de la proposition.
- Si la proposition a fait l'objet d'un report cartographique ou pas. - Si la proposition a fait l'objet d'un report cartographique ou pas.
- Si la proposition fait l'objet d'un commentaire. Dans ce cas, le - Si la proposition fait l'objet d'un commentaire. Dans ce cas, le
passage décrivant la proposition de modification est reproduit (en passage décrivant la proposition de modification est reproduit (en
italique). italique).
Trois cas de figure se rencontrent : Trois cas de figure se rencontrent :
- uniquement un report cartographique; - uniquement un report cartographique;
- uniquement un commentaire littéraire; - uniquement un commentaire littéraire;
- un report cartographique et un commentaire littéraire. - un report cartographique et un commentaire littéraire.
? Concernant le commentaire littéraire, nous ne reproduisons que les ? Concernant le commentaire littéraire, nous ne reproduisons que les
passages décrivant les variantes apportées aux tracés nord et central passages décrivant les variantes apportées aux tracés nord et central
ou les propositions de tracés alternatifs. Nous ne reproduisons pas ou les propositions de tracés alternatifs. Nous ne reproduisons pas
les passages justifiant le bien-fondé de la proposition. En effet, les passages justifiant le bien-fondé de la proposition. En effet,
l'examen de la pertinence de ces propositions n'est pas l'objet de ce l'examen de la pertinence de ces propositions n'est pas l'objet de ce
travail de synthèse. travail de synthèse.
? Au stade actuel, une cartographie de synthèse des variantes et ? Au stade actuel, une cartographie de synthèse des variantes et
nouveaux tracés proposés est réalisée à l'échelle du 1/25.000. Les nouveaux tracés proposés est réalisée à l'échelle du 1/25.000. Les
propositions littéraires ont été interprétées cartographiquement. Les propositions littéraires ont été interprétées cartographiquement. Les
propositions cartographiées ont été reportées à l'échelle. propositions cartographiées ont été reportées à l'échelle.
Le fond de plan utilisé est l'IGN 1/50.000 agrandi au 1/25.000. A Le fond de plan utilisé est l'IGN 1/50.000 agrandi au 1/25.000. A
défaut d'un fond IGN 1/10.000 actualisé, le recours à cette échelle se défaut d'un fond IGN 1/10.000 actualisé, le recours à cette échelle se
justifie par le fait qu'il s'agit de l'information cartographique la justifie par le fait qu'il s'agit de l'information cartographique la
plus récente se rapprochant dès lors le mieux de la réalité de plus récente se rapprochant dès lors le mieux de la réalité de
terrain. terrain.
Présentation des variantes et des alternatives Présentation des variantes et des alternatives
Tracé nord Tracé nord
Variante 1 (VN1) Variante 1 (VN1)
Proposition introduite par : Proposition introduite par :
- M. Mercken, Administrateur, Atelier Jean Regniers, rue Baronne E. - M. Mercken, Administrateur, Atelier Jean Regniers, rue Baronne E.
Drory-van den Eynde, 5 à 6543 Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - Drory-van den Eynde, 5 à 6543 Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes -
78). Pas de report cartographique. 78). Pas de report cartographique.
Près de la Belle Maison à Merbes-Sainte-Marie, le tracé pourrait être Près de la Belle Maison à Merbes-Sainte-Marie, le tracé pourrait être
incurvé et rentré dans le bois. incurvé et rentré dans le bois.
- M. Jean-Marie Bogaert, Conseiller communal, rue de la Grattière, 14 - M. Jean-Marie Bogaert, Conseiller communal, rue de la Grattière, 14
à 6540 Lobbes (référence : Lobbes 80). Report cartographique. Pas de à 6540 Lobbes (référence : Lobbes 80). Report cartographique. Pas de
description. description.
Variante 2 (VN2) Variante 2 (VN2)
Proposition introduite par : Proposition introduite par :
- M. Kesteloot Léon et Mme Rivez Patricia, ruelle à Blancs Pains, 9 à - M. Kesteloot Léon et Mme Rivez Patricia, ruelle à Blancs Pains, 9 à
6543 Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - 52). Report 6543 Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - 52). Report
cartographique. Pas de description. cartographique. Pas de description.
- Mme Denise Jacquet et M. Jean-Remy Legrand, rue des Rosières,19 à - Mme Denise Jacquet et M. Jean-Remy Legrand, rue des Rosières,19 à
6567 Merbes-le-Château (référence : Merbes-le-Château, pages 26 et 6567 Merbes-le-Château (référence : Merbes-le-Château, pages 26 et
27). Report cartographique. Pas de description. 27). Report cartographique. Pas de description.
Variante 3 (VN3) Variante 3 (VN3)
Proposition introduite par : Proposition introduite par :
- M. Olivier Hecq, rue du Halage, 14 à 6540 Lobbes (référence Lobbes - - M. Olivier Hecq, rue du Halage, 14 à 6540 Lobbes (référence Lobbes -
68). Report cartographique. 68). Report cartographique.
Entre les points 1 [Belle Maison] et 2 [N55 à Pincemaille]. Il serait Entre les points 1 [Belle Maison] et 2 [N55 à Pincemaille]. Il serait
intéressant que l'autoroute longe le plus possible les bois. intéressant que l'autoroute longe le plus possible les bois.
Entre les points 2 et 3 [Cinq Etolles]. Même principe, mais en passant Entre les points 2 et 3 [Cinq Etolles]. Même principe, mais en passant
plus au sud du bois (...). plus au sud du bois (...).
Variante 4 (VN4) Variante 4 (VN4)
Proposition introduite par : Proposition introduite par :
- M. Goset Claude, rue des Alliés, 48 à 6567 Merbes-Sainte-Marie - M. Goset Claude, rue des Alliés, 48 à 6567 Merbes-Sainte-Marie
(référence : Merbes-le-Château, pages 38 et 39. Pas de report (référence : Merbes-le-Château, pages 38 et 39. Pas de report
cartographique. cartographique.
(...) le tracé abandonne l'assise de l'ex-chemin de fer et se (...) le tracé abandonne l'assise de l'ex-chemin de fer et se
rapproche des habitations dans le début de sa courbe... pourquoi ne rapproche des habitations dans le début de sa courbe... pourquoi ne
pas au contraire l'en écarter et pénétrer un peu plus dans le bois de pas au contraire l'en écarter et pénétrer un peu plus dans le bois de
Pincemaille. Pourquoi ne pas redresser le tracé un peu plus vers le Pincemaille. Pourquoi ne pas redresser le tracé un peu plus vers le
nord au départ de l'entrée du Bois des Communes pour passer entre la nord au départ de l'entrée du Bois des Communes pour passer entre la
maison de l'ex-garde barrière et le Chemin Royal qui traverse le bois maison de l'ex-garde barrière et le Chemin Royal qui traverse le bois
de Pincemaille? de Pincemaille?
Variante 5 (VN5) Variante 5 (VN5)
Proposition introduite par : Proposition introduite par :
- M. Olivier Hecq, rue du Halage, 14 à 6540 Lobbes (référence : Lobbes - M. Olivier Hecq, rue du Halage, 14 à 6540 Lobbes (référence : Lobbes
- 68). Report cartographique. - 68). Report cartographique.
Faire passer la RN 54 au nord du réservoir, entre le "Bon Dieu de Faire passer la RN 54 au nord du réservoir, entre le "Bon Dieu de
Pitié" et l'ancienne gare de Buvrinnes pour éviter ou du moins Pitié" et l'ancienne gare de Buvrinnes pour éviter ou du moins
réduire, une contamination de l'eau du réservoir. réduire, une contamination de l'eau du réservoir.
- M. et Mme Paulus-Halbrecq, rue Haute-Bise, 12 à 6540 - M. et Mme Paulus-Halbrecq, rue Haute-Bise, 12 à 6540
Mont-Sainte-Geneviève (référence : Lobbes 9). Report cartographique. Mont-Sainte-Geneviève (référence : Lobbes 9). Report cartographique.
Déplacer légèrement le tracé juste derrière le réservoir d'eau, lieu Déplacer légèrement le tracé juste derrière le réservoir d'eau, lieu
dit "Bon Dieu de Pitié". dit "Bon Dieu de Pitié".
- M. Fauconnier, Les Prés, 8 à 6540 Mont-Sainte-Geneviève (référence : - M. Fauconnier, Les Prés, 8 à 6540 Mont-Sainte-Geneviève (référence :
Lobbes 71). Pas de report cartographique. Lobbes 71). Pas de report cartographique.
Je pense qu'il serait souhaitable qu'il passe juste au-delà du Je pense qu'il serait souhaitable qu'il passe juste au-delà du
réservoir et avant l'ancienne gare de Buvrinnes. réservoir et avant l'ancienne gare de Buvrinnes.
- M. Mercken, Administrateur, Atelier Jean Regniers, rue Baronne E. - M. Mercken, Administrateur, Atelier Jean Regniers, rue Baronne E.
Drory-van den Eynde, 5 à 6543 Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - Drory-van den Eynde, 5 à 6543 Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes -
78). Pas de report cartographique. 78). Pas de report cartographique.
Au droit de la Haute Bise, le tracé pourrait être reculé entre le Au droit de la Haute Bise, le tracé pourrait être reculé entre le
calvaire du Bon Dieu de Pitié et l'ancienne gare de Buvrinnes en calvaire du Bon Dieu de Pitié et l'ancienne gare de Buvrinnes en
lisière du bois. lisière du bois.
- M. Jean-Marie Bogaert, Conseiller communal, rue de la Grattière, 14 - M. Jean-Marie Bogaert, Conseiller communal, rue de la Grattière, 14
à 6540 Lobbes (référence : Lobbes 80). Report cartographique. à 6540 Lobbes (référence : Lobbes 80). Report cartographique.
[en référence à un courrier du 15 mars 1982] La route passera [en référence à un courrier du 15 mars 1982] La route passera
au-dessus de la route actuelle Lobbes-Binche à égale distance entre la au-dessus de la route actuelle Lobbes-Binche à égale distance entre la
ferme de la Hautebise et la ferme se trouvant au-delà de la voirie ferme de la Hautebise et la ferme se trouvant au-delà de la voirie
précitée. précitée.
- M. Michel Broisson, Conseil communal, rue du Village, 53 à 6540 - M. Michel Broisson, Conseil communal, rue du Village, 53 à 6540
Mont-Sainte-Geneviève (référence : Lobbes 15). Pas de report Mont-Sainte-Geneviève (référence : Lobbes 15). Pas de report
cartographique. cartographique.
[en référence à un courrier du 15 mars 1982] estimant qu'un tracé nord [en référence à un courrier du 15 mars 1982] estimant qu'un tracé nord
reculé à mi-chemin de la ferme de la Haute-Bise et de la ferme du reculé à mi-chemin de la ferme de la Haute-Bise et de la ferme du
Bultia était le moins dommageable. Bultia était le moins dommageable.
- M. Ulrich Lefèvre, rue Gromet, 8 à 6540 Mont-Sainte-Geneviève - M. Ulrich Lefèvre, rue Gromet, 8 à 6540 Mont-Sainte-Geneviève
(référence : Lobbes 50). Pas de report cartographique. (référence : Lobbes 50). Pas de report cartographique.
Au niveau du croisement avec la rue de Binche au lieu dit "La Haute Au niveau du croisement avec la rue de Binche au lieu dit "La Haute
Bise", je propose de décaler le tracé vers Binche et le faire passer Bise", je propose de décaler le tracé vers Binche et le faire passer
entre le calvaire "Bon Dieu de Pitié" et le "Bois le Comte". entre le calvaire "Bon Dieu de Pitié" et le "Bois le Comte".
- M. et Mme Groetembril-Wauthier, rue Haute-Bise, 16 à 6540 - M. et Mme Groetembril-Wauthier, rue Haute-Bise, 16 à 6540
Mont-Sainte-Geneviève (référence : Lobbes 8). Report cartographique. Mont-Sainte-Geneviève (référence : Lobbes 8). Report cartographique.
(...) pour que le passage de la RN 54 se situe entre le réservoir (...) pour que le passage de la RN 54 se situe entre le réservoir
d'eau et l'ancienne gare de Buvrinnes. d'eau et l'ancienne gare de Buvrinnes.
- Ets Stiernon et M. Marc Stiernon, rue de la Haute-Bise, 10 à 6540 - Ets Stiernon et M. Marc Stiernon, rue de la Haute-Bise, 10 à 6540
Lobbes (références : Lobbes 10 et 11). Report cartographique. Lobbes (références : Lobbes 10 et 11). Report cartographique.
La route peut aussi passer entre le réservoir d'eau et l'ancienne gare La route peut aussi passer entre le réservoir d'eau et l'ancienne gare
de Buvrinnes et ainsi reprendre l'ancienne ligne du chemin de fer. de Buvrinnes et ainsi reprendre l'ancienne ligne du chemin de fer.
Variante 6 (VN6) Variante 6 (VN6)
Proposition introduite par : Proposition introduite par :
- Mme Andrée Ribesse-Maniet, rue Gersies, 22 à 6542 Sars-la-Bussière - Mme Andrée Ribesse-Maniet, rue Gersies, 22 à 6542 Sars-la-Bussière
(référence : Lobbes 18). Pas de report cartographique. (référence : Lobbes 18). Pas de report cartographique.
(...) reculer le tracé nord, sur le début du tracé partant (...) reculer le tracé nord, sur le début du tracé partant
d'Anderlues, plus au nord, afin d'éviter au maximum les propriétés des d'Anderlues, plus au nord, afin d'éviter au maximum les propriétés des
riverains de Mont-Sainte-Geneviève. riverains de Mont-Sainte-Geneviève.
Variante 7 (VN7) Variante 7 (VN7)
Proposition introduite par : Proposition introduite par :
- Van Russelt - Herman, rue d'Anderlues, 177 à 6540 Lobbes (référence - Van Russelt - Herman, rue d'Anderlues, 177 à 6540 Lobbes (référence
: Lobbes 35). Report cartographique. : Lobbes 35). Report cartographique.
(...) rejoindre l'ancienne voie de chemin de fer située plus au nord (...) rejoindre l'ancienne voie de chemin de fer située plus au nord
que le tracé nord en vous dirigeant dès le départ (c'est-à-dire : la que le tracé nord en vous dirigeant dès le départ (c'est-à-dire : la
fin de la bretelle actuelle) vers le nord-ouest en passant à l'orée du fin de la bretelle actuelle) vers le nord-ouest en passant à l'orée du
bois derrière la ferme qui est au bout de la rue "à dettes", ensuite bois derrière la ferme qui est au bout de la rue "à dettes", ensuite
passer derrière la Villa Rose puis parallèlement au potager du Château passer derrière la Villa Rose puis parallèlement au potager du Château
des Loges puis arriver au croisement des chemins des Loges puis arriver au croisement des chemins
(Mont-Sainte-Geneviève, Ansuelle) et rejoindre la voie ferrée; (Mont-Sainte-Geneviève, Ansuelle) et rejoindre la voie ferrée;
celle-ci passait sous le pont situé sur le petit chemin allant vers celle-ci passait sous le pont situé sur le petit chemin allant vers
Anderlues (Ansuelle). Anderlues (Ansuelle).
Tracé central Tracé central
Variante 1 (VC1) Variante 1 (VC1)
Proposition introduite par : Proposition introduite par :
- M. Robert Baise, rue de Bienne, 51 à 7133 Buvrinnes (référence - M. Robert Baise, rue de Bienne, 51 à 7133 Buvrinnes (référence
Binche - 64). Report cartographique. Pas de description. Binche - 64). Report cartographique. Pas de description.
Variante 2 (VC2) Variante 2 (VC2)
Proposition introduite par : Proposition introduite par :
- M. Gérald Lecocq, route de l'Etat à 6557 Merbes-le-Château - M. Gérald Lecocq, route de l'Etat à 6557 Merbes-le-Château
(référence Merbes-le-Château - pages 78 à 85). Report cartographique. (référence Merbes-le-Château - pages 78 à 85). Report cartographique.
Pas de description. Pas de description.
Variante 3 (VC3) et 3a (VC3a) Variante 3 (VC3) et 3a (VC3a)
Proposition introduite par : Proposition introduite par :
- M. Gérald Lecocq, route de l'Etat à 6557 Merbes-le-Château - M. Gérald Lecocq, route de l'Etat à 6557 Merbes-le-Château
(référence Merbes-le-Château - pages 78 à 85). Report cartographique. (référence Merbes-le-Château - pages 78 à 85). Report cartographique.
Pas de description. Pas de description.
Variante 4 (VC4) Variante 4 (VC4)
Proposition introduite par : Proposition introduite par :
- M. Jean-Philippe Hennebert, route de Rouveroy, 86 à 6543 - M. Jean-Philippe Hennebert, route de Rouveroy, 86 à 6543
Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - 1). Report cartographique. Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - 1). Report cartographique.
Il me semble que la solution idéale serait de passer au sud de l'étang Il me semble que la solution idéale serait de passer au sud de l'étang
du Brec, soit à mi-chemin entre Bienne-lez-Happart et du Brec, soit à mi-chemin entre Bienne-lez-Happart et
Sars-la-Buissière, puis de prendre une légère courbe vers l'échangeur Sars-la-Buissière, puis de prendre une légère courbe vers l'échangeur
de la RP 55 prévu au lieu-dit La Respe, épargnant ainsi de la RP 55 prévu au lieu-dit La Respe, épargnant ainsi
Merbes-le-Château. Merbes-le-Château.
Variante 5 (VC5) Variante 5 (VC5)
Proposition introduite par : Proposition introduite par :
- M. Robert Baise, rue de Bienne, 51 à 7133 Buvrinnes (référence - M. Robert Baise, rue de Bienne, 51 à 7133 Buvrinnes (référence
Binche - 64). Report cartographique. Pas de description. Binche - 64). Report cartographique. Pas de description.
Variante 6 (VC6) Variante 6 (VC6)
Proposition introduite par : Proposition introduite par :
- Mme Andrée Hanus, rue d'Anderlues, 169 à 6540 Lobbes et M. Hector - Mme Andrée Hanus, rue d'Anderlues, 169 à 6540 Lobbes et M. Hector
Hachez-Masuy, rue des Combattants, 135 à 6150 Anderlues (référence : Hachez-Masuy, rue des Combattants, 135 à 6150 Anderlues (référence :
Lobbes 16). Report cartographique. Pas de description. Lobbes 16). Report cartographique. Pas de description.
Tracé alternatif A Tracé alternatif A
Proposition introduite par : Proposition introduite par :
- Mme Sylvie Delloue, rue Arthur Régniers, 44 à 6543 - Mme Sylvie Delloue, rue Arthur Régniers, 44 à 6543
Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - 43). Report cartographique. Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - 43). Report cartographique.
Pas de description. Pas de description.
Tracé alternatif B Tracé alternatif B
Proposition introduite par : Proposition introduite par :
- Le nouveau PSC - Section locale - Anderlues c.o. Marc Cornélis, rue - Le nouveau PSC - Section locale - Anderlues c.o. Marc Cornélis, rue
Vandervelde, 78 à 6150 Anderlues (référence : Anderlues pages 5 à 8). Vandervelde, 78 à 6150 Anderlues (référence : Anderlues pages 5 à 8).
- Le nouveau PSC - Section locale - Erquelinnes (référence : - Le nouveau PSC - Section locale - Erquelinnes (référence :
Erquelinnes 9 a, b, c, d, e). Erquelinnes 9 a, b, c, d, e).
- Le nouveau PSC - Section locale - Estinnes (référence : Estinnes 50 - Le nouveau PSC - Section locale - Estinnes (référence : Estinnes 50
à 56). à 56).
- Le nouveau PSC - Section locale - Binche (référence : Binche 67 à - Le nouveau PSC - Section locale - Binche (référence : Binche 67 à
71). 71).
- Le nouveau PSC - Section locale - Merbes-le-Château (référence : - Le nouveau PSC - Section locale - Merbes-le-Château (référence :
Merbes-le-Château, pages 32 à 35). Merbes-le-Château, pages 32 à 35).
Report cartographique et texte identique. Report cartographique et texte identique.
- M. Etienne Christiaens, rue Lobbes, 27 à 7120 Vereilles-les-Brayeux - M. Etienne Christiaens, rue Lobbes, 27 à 7120 Vereilles-les-Brayeux
(référence : Estinnes 48 et 49). Uniquement report cartographique. (référence : Estinnes 48 et 49). Uniquement report cartographique.
Au départ de la N59 au sud d'Anderlues (point A sur la carte), la Au départ de la N59 au sud d'Anderlues (point A sur la carte), la
proposition suit le tracé nord jusqu'à la rue des Fusillés (point B proposition suit le tracé nord jusqu'à la rue des Fusillés (point B
sur la carte) où un rond-point est prévu. Ce rond-point comporte sur la carte) où un rond-point est prévu. Ce rond-point comporte
quatre branches : la N54 venant de l'Est, la rue des Fusillés vers quatre branches : la N54 venant de l'Est, la rue des Fusillés vers
Anderlues, la même rue vers "Planty" et la RN54 qui poursuit son Anderlues, la même rue vers "Planty" et la RN54 qui poursuit son
itinéraire vers le Sud. itinéraire vers le Sud.
Cette seconde section (B-C) se situe au mieux à la lisière de la forêt Cette seconde section (B-C) se situe au mieux à la lisière de la forêt
domaniale et évite au maximum le quartier bâti du Chêne aux Mouches. domaniale et évite au maximum le quartier bâti du Chêne aux Mouches.
Elle se poursuit jusqu'à la route Lobbes-Binche (point C sur la carte) Elle se poursuit jusqu'à la route Lobbes-Binche (point C sur la carte)
où un rond-point est prévu. où un rond-point est prévu.
La section suivante se positionne en lisière des espaces boisés et La section suivante se positionne en lisière des espaces boisés et
cultivés, croise perpendiculairement l'ex-ligne 109 de la S.N.C.B., cultivés, croise perpendiculairement l'ex-ligne 109 de la S.N.C.B.,
laquelle est reprise dans le réseau RAVEL, contourne l'entreprise de laquelle est reprise dans le réseau RAVEL, contourne l'entreprise de
travail adapté Jean Regniers et le cimetière et rejoint la N562 à travail adapté Jean Regniers et le cimetière et rejoint la N562 à
l'aide d'un rond-point (point D sur la carte). l'aide d'un rond-point (point D sur la carte).
Au-delà de la N562, la N54 contourne les étangs du Brec par le Sud Au-delà de la N562, la N54 contourne les étangs du Brec par le Sud
pour recouper la route Bienne-Sars à proximité du virage serré qu'elle pour recouper la route Bienne-Sars à proximité du virage serré qu'elle
présente (une maison à exproprier) où un rond-point est prévu (point E présente (une maison à exproprier) où un rond-point est prévu (point E
sur la carte). sur la carte).
En évitant l'habitation isolée riveraine de la N562, la N54 rejoint En évitant l'habitation isolée riveraine de la N562, la N54 rejoint
ensuite l'itinéraire de la N562 à proximité du Bois d'Angre qu'elle ensuite l'itinéraire de la N562 à proximité du Bois d'Angre qu'elle
quitte ensuite rapidement pour passer au sud de Merbes-Sainte-Marie et quitte ensuite rapidement pour passer au sud de Merbes-Sainte-Marie et
croiser la N55 (point F sur la carte). A cet endroit, on peut prévoir croiser la N55 (point F sur la carte). A cet endroit, on peut prévoir
soit un rond-point, soit un carrefour dénivelé (échangeur). soit un rond-point, soit un carrefour dénivelé (échangeur).
La route passe au sud du quartier "Tout Vint" et poursuit son La route passe au sud du quartier "Tout Vint" et poursuit son
itinéraire au travers des champs; son tracé devra être adapté pour itinéraire au travers des champs; son tracé devra être adapté pour
réduire son impact sur l'activité agricole. Elle rejoint un point G réduire son impact sur l'activité agricole. Elle rejoint un point G
(sur la carte) de telle façon que la section G-H emprunte au mieux un (sur la carte) de telle façon que la section G-H emprunte au mieux un
réseau de chemins passant à "Ram'quin". réseau de chemins passant à "Ram'quin".
Tracé alternatif C Tracé alternatif C
Proposition introduite par : Proposition introduite par :
- M. Robert Kogoj, rue Bois de Fontaine, 1 à 6540 - M. Robert Kogoj, rue Bois de Fontaine, 1 à 6540
Mont-Sainte-Geneviève (référence : Lobbes 81). Report cartographique. Mont-Sainte-Geneviève (référence : Lobbes 81). Report cartographique.
Pas de description. Pas de description.
Le Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de Le Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de
l'Environnement, l'Environnement,
M. FORET M. FORET
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