Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Vacante Bettreking van --
← Terug naar "Tweede oproep tot de kandidaten voor de mandaten van het centraal bestand van berichten van beslag, delegatie, overdracht, collectieve schuldenregeling en protest Op 4 april 2022 werd in het Belgisch Staatsblad een oproep tot kandidaten gepublic Deze oproep is gericht op de invulling van de plaatsvervangers mandaten van griffiers, van de magis(...)"
Tweede oproep tot de kandidaten voor de mandaten van het centraal bestand van berichten van beslag, delegatie, overdracht, collectieve schuldenregeling en protest Op 4 april 2022 werd in het Belgisch Staatsblad een oproep tot kandidaten gepublic Deze oproep is gericht op de invulling van de plaatsvervangers mandaten van griffiers, van de magis(...) Deuxième appel aux candidats pour le Comité de gestion et de surveillance du fichier central des avis de saisie, de délégation, de cession, de règlement collectif de dettes et de protêt En date du 4 avril 2022, un appel au candidats a été publié Le présent appel vise à pourvoir aux mandats de greffiers suppléant, de magistrat (effectif et supp(...)
FEDERALE OVERHEIDSDIENST JUSTITIE Tweede oproep tot de kandidaten voor de mandaten van het centraal bestand van berichten van beslag, delegatie, overdracht, collectieve schuldenregeling en protest Op 4 april 2022 werd in het Belgisch Staatsblad een oproep tot kandidaten gepubliceerd voor de mandaten van voorzitter, griffiers, magistraat en schuldbemiddelaars van het Beheers- en toezichtscomité van het centraal bestand van berichten van beslag, delegatie, overdracht, collectieve schuldenregeling en protest. Deze oproep heeft niet geleid tot kandidaturen voor alle te vervullen mandaten. Daarom wordt een tweede oproep gedaan. Deze oproep is gericht op de invulling van de plaatsvervangers mandaten van griffiers, van de magistraat (effectief en plaatvervanger) en van de plaatsvervangers schuldbemiddelaars, in het Beheers- en toezichtscomité van het centraal bestand van berichten van beslag, delegatie, overdracht, collectieve schuldenregeling en protest (artikel 1389bis/8 van het Gerechtelijk Wetboek). Het Beheers- en toezichtscomité werd opgericht bij de wet van 29 mei 2000 houdende oprichting van een centraal bestand van berichten van beslag, delegatie, overdracht en collectieve schuldenregeling (Belgisch Staatsblad, 9 augustus 2000), laatst gewijzigd bij wet van 5 mei 2019 (Belgisch Staatsblad, 19 juni 2019). Taken van het Beheers- en toezichtscomité: Ten aanzien van de Minister van Justitie en de Wetgevende kamers brengt het Beheers- en toezichtscomité ieder jaar verslag uit over de vervulling van zijn opdrachten gedurende het afgelopen jaar. Dat verslag bevat suggesties met betrekking tot de wenselijkheid om wijzigingen aan te brengen in het stelsel van openbaarheid dat met het bestand van berichten wordt verwezenlijkt. Het verslag bevat eveneens een analyse van de inkomsten en de uitgaven verbonden aan het bestand van berichten. Verder heeft het Beheers- en toezichtscomité de volgende opdrachten: - waken over en bijdragen tot de doeltreffende en veilige werking van het bestand van berichten overeenkomstig de bepalingen van hoofdstuk Ibis van het Gerechtelijk Wetboek betreffende het centraal bestand van berichten van beslag, delegatie, overdracht, collectieve schuldenregeling en protest; - advies uitbrengen over de uitvoeringsbesluiten bedoeld in de artikelen 1389bis/6 en 1391, § 3, en over de verzoeken bedoeld in artikel 1389bis/7 van het Gerechtelijk Wetboek; - aan de Minister van Justitie op zijn verzoek een advies uitbrengen inzake elke vraag betreffende het bestand van berichten; - advies verlenen, ambtshalve of na een verzoek overeenkomstig artikel 1389bis/13 van het Gerechtelijk Wetboek, over elke moeilijkheid of elk geschil dat kan rijzen betreffende de toepassing van hoofdstuk Ibis van het Gerechtelijk Wetboek betreffende het centraal bestand van berichten van beslag, delegatie, overdracht, collectieve schuldenregeling en protest en de uitvoeringsmaatregelen ervan; - de Nationale Kamer ermee gelasten de individuele toegangscodes tot het bestand van berichten onwerkzaam te maken overeenkomstig artikel 1389bis/14 van het Gerechtelijk Wetboek; - advies uitbrengen over de organisatie van het bestand van berichten en de invloed van de uitbatingsprocedures op de kosten ervan, alsook over het ontwerp van jaarlijks budget van het bestand van berichten en het jaarlijks opvolgingsrapport betreffende dit budget. Tevens verklaren de magistraten van het Beheers- en toezichtscomité de processen-verbaal vermeld in artikel 1394/24, § 1 van het Gerechtelijk Wetboek uitvoerbaar. De samenstelling van het Beheers- en toezichtscomité is vastgesteld door artikel 1389bis/8, lid 2, van het Gerechtelijk Wetboek. De leden van het Comité worden benoemd voor een hernieuwbare termijn van vier jaar. Voor elk lid van het Comité wordt een plaatsvervanger aangewezen, op dezelfde wijze als de werkende leden. Indien het mandaat van een werkend lid of een plaatsvervangend lid een einde neemt vóór het verstrijken van de termijn ervan, wordt in zijn opvolging voorzien. De opvolger voleindigt het mandaat van zijn voorganger. De leden in functie werden benoemd door het Ministerieel besluit van 4 SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE Deuxième appel aux candidats pour le Comité de gestion et de surveillance du fichier central des avis de saisie, de délégation, de cession, de règlement collectif de dettes et de protêt En date du 4 avril 2022, un appel au candidats a été publié au Moniteur belge pour les mandats de président, de greffiers, de magistrat et de médiateurs de dettes du Comité de gestion et de surveillance du fichier central des avis de saisie, de délégation, de cession, de règlement collectif de dettes et de protêt. Cet appel n'a pas permis de recevoir de candidatures pour tous les mandats à pourvoir. Un deuxième appel est donc lancé. Le présent appel vise à pourvoir aux mandats de greffiers suppléant, de magistrat (effectif et suppléant) et des médiateurs de dettes suppléants, au sein du Comité de gestion et de surveillance du fichier central des avis de saisie, de délégation, de cession, de règlement collectif de dettes et de protêt (article 1389bis/8 du Code judiciaire). Le Comité de gestion et de surveillance a été institué par la loi du 29 mai 2000 portant création d'un fichier central des avis de saisie, de délégation, de cession et de règlement collectif de dettes (Moniteur belge, 9 août 2000), modifiée en dernier lieu par la loi du 5 mai 2019 (Moniteur belge, 19 juin 2019). Tâches du Comité de gestion et de surveillance : Le Comité de gestion et de surveillance fait rapport chaque année au Ministre de la Justice et aux Chambres législatives sur l'exécution de ses missions au cours de l'année écoulée. Ce rapport contient des suggestions relativement à l'opportunité de modifier le système de publicité mis en place au moyen du fichier des avis. Le rapport comporte également une analyse des revenus et des dépenses liés au fichier des avis. Par ailleurs, le Comité de gestion et de surveillance a pour missions : - de veiller et de contribuer au fonctionnement efficace et sûr du fichier des avis conformément aux dispositions du chapitre Ibis du Code judiciaire relatif au fichier central des avis de saisie, de délégation, de cession, de règlement collectif de dettes et de protêt ; - de donner un avis sur les arrêtés d'exécution visés aux articles 1389bis/6 et 1391, § 3, du Code judiciaire, et sur les demandes visées à l'article 1389bis/7 du Code judiciaire ; - de donner au Ministre de la Justice et à sa demande, un avis au sujet de toute question relative au fichier des avis ; - de donner un avis, d'office ou suite à une demande formulée conformément à l'article 1389bis/13 du Code judiciaire, au sujet de toute difficulté ou de tout différend qui pourrait résulter de l'application du chapitre Ibis du Code judiciaire relatif au fichier central des avis de saisie, de délégation, de cession, de règlement collectif de dettes et de protêt et de ses mesures d'exécution ; - d'ordonner à la Chambre nationale de rendre inopérants les codes individuels d'accès au fichier des avis, conformément à l'article 1389bis/14 du Code judiciaire ; - de formuler un avis concernant l'organisation du fichier des avis et l'impact des procédures d'exploitation sur son coût, ainsi que concernant le projet de budget annuel du fichier des avis et le rapport de suivi annuel y afférent. En outre, les magistrats du Comité de gestion et de surveillance rendent exécutoires les procès-verbaux visés à l'article 1394/24, § 1er du Code judiciaire. La composition du Comité de gestion et de surveillance est fixée par l'article 1389bis/8, alinéa 2, du Code judiciaire. Les membres du Comité sont nommés pour une période de quatre ans, renouvelable. Pour chaque membre du Comité, il est désigné un suppléant, suivant les mêmes modalités que pour les membres effectifs. Si le mandat d'un membre effectif ou d'un membre suppléant prend fin avant terme, il est pourvu à son remplacement. Le remplaçant achève le mandat de son prédécesseur. Les membres en fonction ont été nommés par l'arrêté ministériel du 4
mei 2018 tot benoeming van de leden van het beheers- en mai 2018 portant nomination des membres du comité de gestion et de
toezichtscomité van het centraal bestand van berichten van beslag, surveillance du fichier central des avis de saisie, de délégation, de
delegatie, overdracht, collectieve schuldenregeling en protest en hun cession, de règlement collectif de dettes et de protêt et de leurs
plaatsvervangers (Belgisch Staatsblad, 11 mei 2018), door het suppléants (Moniteur belge, 11 mai 2018), par l'arrêté ministériel du
Ministerieel besluit van 26 januari 2019 tot vervanging van een lid en 26 janvier 2019 portant remplacement d'un membre et portant nomination
tot benoeming van leden van het beheers- en toezichtscomité van het de membres du comité de gestion et de surveillance du fichier central
centraal bestand van berichten van beslag, delegatie, overdracht, des avis de saisie, de délégation, de cession, de règlement collectif
collectieve schuldenregeling en protest (Belgisch Staatsblad, 1 de dettes et de protêt (Moniteur belge, 1er février 2019) et par
februari 2019) en door het Ministerieel besluit van 9 mei 2020 tot l'arrêté ministériel du 9 mai 2020 portant remplacement de membres du
vervanging van leden van het beheers- en toezichtscomité van het comité de gestion et de surveillance du fichier central des avis de
centraal bestand van berichten van beslag, delegatie, overdracht, saisie, de délégation, de cession, de règlement collectif de dettes et
collectieve schuldenregeling en protest (Belgisch Staatsblad, 18 mei de protêt (Moniteur belge, 18 mai 2020). Leur mandat arrive à échéance
2020). Hun mandaat vervalt op 14 mei 2022. le 14 mai 2022.
De zetel van het Beheers- en toezichtscomité is gelegen te 1000 Le siège du Comité de gestion et de surveillance est situé à 1000
Brussel, FOD Justitie, Waterloolaan 115. Bruxelles, SPF Justice, Boulevard de Waterloo 115.
De voorzitter van het Beheers- en toezichtscomité, zijn Le président du Comité de gestion et de surveillance, son suppléant,
plaatsvervanger, de vaste en plaatsvervangende leden hebben recht op et les membres effectifs et suppléants ont droit à des jetons de
presentiegelden. présence.
Alle leden van het Beheers- en toezichtscomité hebben recht op een Tous les membres du Comité de gestion et de surveillance ont droit à
vergoeding voor de verplaatsings- en verblijfkosten overeenkomstig de une indemnité pour les frais de déplacement et de séjour conformément
bepalingen die van toepassing zijn op het personeel van de federale aux dispositions applicables au personnel des services publics
overheidsdiensten. fédéraux.
De vergoedingen worden gekoppeld aan de mobiliteitsvergoeding die van Ces indemnités sont liées à l'indemnité de mobilité applicable aux
toepassing is op de bezoldiging van het rijkspersoneel in actieve dienst. rétributions des agents de l'Etat en activité de service.
Vacante mandaten voor een hernieuwbare termijn van vier jaar: Mandats vacants pour une période de quatre ans renouvelable :
- een plaatsvervanger griffier van een rechtbank van eerste aanleg of - un greffier suppléant d'un tribunal de première instance ou d'une
hof van beroep, afdeling beslag; cour d'appel, section saisie;
- een plaatsvervanger griffier van een arbeidsgerecht vanaf - un greffier suppléant d'une juridiction du travail à partir du
01/02/2023; 01/02/2023 ;
- een magistraat van een arbeidsgerecht en zijn plaatsvervanger - un magistrat d'une juridiction du travail et son suppléant (mandat
(plaatsvervanger mandaat vacant vanaf 01/02/2023); de suppléant vacant à partir du 01/02/2023) ;
- een plaatsvervanger schuldbemiddelaar van de Nederlandse taalrol of - un médiateur de dettes suppléant du rôle linguistique néerlandais ou
die erkend wordt door de bevoegde Nederlandstalige overheid en die ten reconnu par l'autorité néerlandophone compétente ayant une expérience
minste twee jaar effectieve ervaring heeft; effective d'au moins deux ans ;
- een plaatsvervanger schuldbemiddelaar van de Franse taalrol of die - un médiateur de dettes suppléant du rôle linguistique français ou
erkend wordt door de bevoegde Franstalige overheid en die ten minste reconnu par l'autorité francophone compétente ayant une expérience
twee jaar effectieve ervaring heeft vanaf 01/02/2023. effective d'au moins deux ans à partir du 01/02/2023.
Hoewel geen wettelijke vereisten worden opgelegd inzake de Bien qu'aucune exigence légale ne soit imposée concernant l'expertise,
deskundigheid, is kennis van een of meer van de volgende gebieden een un ou plusieurs atouts suivants constituent un avantage pour les
pluspunt voor de kandidaten: candidats :
- kennis van de wetgeving inzake beslagprocedures; - la connaissance de la législation relative aux procédures de saisie ;
- kennis van de wetgeving toepasselijk op de activiteiten van de - la connaissance de la législation applicable aux activités des
gerechtsdeurwaarders; huissiers de justice ;
- kennis van aan informatica gerelateerd recht; - la connaissance du droit lié à l'informatique ;
- kennis en beheer van de werking van computernetwerken, meer bepaald - la connaissance et la gestion du fonctionnement des réseaux
databanken; - beheers- en organisatiecapaciteiten. informatiques, en particulier des bases de données ;
De kandidaten voor de bovengenoemde mandaten moeten hun kandidatuur - des capacités de gestion et d'organisation.
binnen een termijn van twintig dagen te rekenen vanaf de dag van Les candidats aux mandats susvisés du Comité de gestion et de
bekendmaking van deze oproep in het Belgisch Staatsblad bij surveillance du fichier central des avis de saisie, de délégation, de
aangetekende brief bezorgen aan de FOD Justitie, ter attentie van de heer Jean-Paul Janssens, Voorzitter van het Directiecomité, Waterloolaan 115, te 1000 Brussel. De kandidaten moeten bij hun kandidatuur specificeren voor welk mandaat zij zich kandidaat stellen en een curriculum vitae voegen, evenals een brief waarin zij hun curriculum vitae toelichten en hun motivatie uiteenzetten. Meer inlichtingen kunnen worden verkregen bij Tim Van den Abeele cession, de règlement collectif de dettes et de protêt sont priés d'adresser leur candidature par lettre recommandée au SPF Justice, à l'attention de M. Jean-Paul Janssens, Président du Comité de direction, Boulevard de Waterloo 115, à 1000 Bruxelles, dans un délai de vingt jours prenant cours le jour de la publication du présent appel dans le Moniteur belge. Les candidats doivent préciser dans leur candidature le mandat pour lequel ils se portent candidats et y joindre un curriculum vitae ainsi qu'une lettre dans laquelle ils commentent leur curriculum et exposent leur motivation. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à Tim Van den Abeele (tél : 02 542 74 42; E-mail :
(tel.: 02/542 74 42; e-mail: tim.vandenabeele@just.fgov.be). tim.vandenabeele@just.fgov.be).
^