Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Vacante Bettreking van --
← Terug naar "Algemene Diensten Vacante betrekking van adviseur-generaal Oproep tot kandidaten Een betrekking van adviseur-generaal zal op 1 maart 2000 te begeven zijn bij de Dienst Mobiliteit, Coördinatie, Controle (bij het Bestuur van het V(...) Overeenkomstig het artikel 20sexies van het koninklijk besluit van 7 augustus 1939 betreffende de e(...)"
Algemene Diensten Vacante betrekking van adviseur-generaal Oproep tot kandidaten Een betrekking van adviseur-generaal zal op 1 maart 2000 te begeven zijn bij de Dienst Mobiliteit, Coördinatie, Controle (bij het Bestuur van het V(...) Overeenkomstig het artikel 20sexies van het koninklijk besluit van 7 augustus 1939 betreffende de e(...) Services généraux Emploi vacant de conseiller général Appel aux candidats(...) Un emploi de conseiller général au Service Mobilité, Coordination, Contrôle (à l'Administration du (...)
MINISTERIE VAN VERKEER EN INFRASTRUCTUUR Algemene Diensten Vacante betrekking van adviseur-generaal (rang 15) Oproep tot kandidaten Een betrekking van adviseur-generaal zal op 1 maart 2000 te begeven zijn bij de Dienst Mobiliteit, Coördinatie, Controle (bij het Bestuur van het Vervoer te Land) van het Ministerie van Verkeer en Infrastructuur. Overeenkomstig het artikel 20sexies van het koninklijk besluit van 7 augustus 1939 betreffende de evaluatie en de loopbaan van het Rijkspersoneel en overeenkomstig het artikel 13 van het koninklijk besluit van 16 juli 1998 betreffende de mobiliteit van het personeel van sommige overheidsdiensten, kunnen zich kandidaat stellen : 1. de rijksambtenaren die titularis zijn van een graad van rang 15; 2. de vastbenoemde ambtenaren van het Ministerie van Verkeer en MINISTERE DES COMMUNICATIONS ET DE L'INFRASTRUCTURE Services généraux Emploi vacant de conseiller général (rang 15) Appel aux candidats Un emploi de conseiller général au Service Mobilité, Coordination, Contrôle (à l'Administration du Transport terrestre) sera à conférer au Ministère des Communications et de l'Infrastructure le 1er mars 2000. Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat et conformément à l'article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet 1998 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les agents cités ci-dessous peuvent se porter candidat : 1. les agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 15; 2. les agents définitifs du Ministère des Communications et de
Infrastructuur die titularissen zijn van een graad van de rang 13 en l'Infrastructure titulaires d'un grade du rang 13 et qui comptent au
die ten minste een jaar graadanciënniteit en twaalf jaar anciënniteit moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le
in het niveau 1 tellen. niveau 1.
Functiebeschrijving : Description de la fonction :
De adviseur-generaal van de Dienst « Mobiliteit, Coördinatie, Controle Le conseiller général du Service « Mobilité, Coordination, Contrôle »
» komt in drie domeinen tussen : intervient dans trois domaines :
a) De mobiliteit : a) La mobilité :
De reden van bestaan van een entiteit belast met het beheer van de La raison d'être d'une entité de gestion de la mobilité tient dans la
mobiliteit ligt in de noodzaak om het vervoersbeleid te land op nécessité de coordonner la politique des transports terrestres tant au
nationaal en internationaal vlak evenals op het vlak van het vervoer niveau national qu'international, d'une part, qu'au niveau des
van personen en goederen te coördineren. transports de personnes et de marchandises, d'autre part.
Deze entiteit moet bijdragen tot het doorvoeren van een Elle doit concourir à mettre en place une politique de mobilité qui
mobiliteitsbeleid dat één van de belangrijkste uitdagingen van onze constitue l'un des défis majeurs de notre société moderne.
moderne maatschappij vormt.
Zij houdt zich bezig met de valorisatie van de intrinsieke troeven van Elle s'occupe de la valorisation des atouts intrinsèques des
de verschillende vervoermiddelen en vervoerswijzen, de promotie van de différents moyens et modes de transport, la promotion de la
complementariteit tussen deze vervoermiddelen en vervoersmodi, het
nastreven van een betere leefbaarheid van de verschillende complémentarité entre ces moyens et modes de transport, la recherche
verkeerssystemen en het terugdringen van de externe gevolgen van de d'une meilleure viabilité des différentes modes de circulation et la
vervoersactiviteit. Hierbij wordt in de eerste plaats gedacht aan het réduction des effets externes engendrés par l'activité de transport,
terugschroeven van de onveiligheid en van de vervuiling in het dont, au premier chef, la diminution de l'insécurité des circulations
verkeer. et des pollutions.
b) De coördinatie : b) La coordination :
De coördinatiefunctie vindt haar reden van bestaan in het feit dat La fonction de coordination trouve sa raison d'être dans le fait que
talrijke dossiers die door het Bestuur van het Vervoer te Land worden de nombreux dossiers gérés par l'Administration du Transport terrestre
beheerd op meerdere vervoersmodi betrekking hebben. couvrent plusieurs modes de transport.
Bovendien behelst deze functie eveneens het beheer van de Par ailleurs, cette fonction couvre également la gestion des dossiers
personeelsdossiers en van de logistieke aspecten. du personnel et des aspects logistiques.
c) De controle : c) Le contrôle :
In dit domein is de adviseur-generaal belast met de leiding van de Dans ce domaine, le conseiller général dirige la Direction de Contrôle
Directie Controle van het Bestuur van het Vervoer te Land. de l'Administration du Transport terrestre.
Deze directie staat hoofdzakelijk in voor de preventie en de Cette direction s'occupe essentiellement de la prévention et de la
beteugeling van de inbreuken inzake vervoer van goederen en personen répression des infractions en matière de transport routier de
over de weg. Daartoe voert zij controles en inspecties uit, zowel op marchandises et de personnes en procédant à des contrôles et des
de weg als in de ondernemingen. inspections aussi bien sur la route qu'au sein des entreprises.
Zodoende draagt ze bij tot het bereiken van het volgend drievoudig Ce faisant, elle est chargée de contribuer à atteindre le triple
doel : objectif suivant :
- het verbeteren van de verkeersveiligheid; - améliorer la sécurité routière;
- het verzekeren van de eerlijke concurentie onder de transporteurs; - assurer la loyauté de la concurrence entre transporteurs;
- het bevorderen van de sociale voorwaarden eigen aan het beroep van - promouvoir les conditions sociales liées à la profession de
chauffeur. chauffeur.
Profiel van de kandidaat : De functie van leidend ambtenaar van de Dienst « Mobiliteit, Coördinatie, Controle » vereist een bepaalde kennis op juridisch, socio-economisch en administratief vlak. Zo vereist de betrekking een uitstekende kennis van alle sectoren van het vervoer te land. Er wordt ook vereist dat de kandidaat kan inspelen op de zeer talrijke interacties tussen de transportwereld en zijn externe aspecten (leefmilieu, ruimtelijke ordening, fiscaliteit,. . .) die bij het voeren van een vervoersbeleid een steeds belangrijkere plaats innemen. Naast deze socio-economische vaardigheden wordt eveneens een zeer uitgebreide juridische en reglementaire kennis vereist, aangezien de actie van deze dienst, inzonderheid van de Directie Controle, zich niet alleen op nationaal maar ook op internationaal vlak in een steeds wijzigend kader afspeelt. Op nationaal vlak moet de kandidaat de werking van de Belgische instellingen kennen, aangezien het merendeel van de betrokken materies zowel onder federale als onder gewestelijke bevoegdheid ressorteert. Hij moet op federaal vlak ook de departementale en interdepartementale werkingsmechanismen beheersen. Op internationaal vlak moet de kandidaat zich kunnen inwerken in de activiteiten van alle internationale instellingen waaraan het departement zijn medewerking verleent (Benelux, Europese Unie, Economische Commissie voor het Europa van Genève, ECMT, OESO). De kandidaat moet bekwam zijn om deel te nemen aan onderhandelingen en besprekingen op alle niveaus (internationaal, nationaal, interdepartementaal en departementaal), waarbij zeer vaak de professionele gesprekspartners van alle vervoerssectoren evenals vertegenwoordigers van gewestelijke instanties en andere Belgische overheden betrokken zijn. De kennis van de tweede nationale taal evenals deze van het Engels en het Duits is een bijkomende troef. Op administratief vlak moet de kandidaat instaan voor een strikte uitvoering van de diverse wetgevingen en reglementeringen, met het oog op een klantvriendelijke dienstverlening waarbij gestreefd wordt naar de verbetering van de doeltreffendheid en van de prestaties van de administratie, hetgeen een goede zin voor organistie veronderstelt. Tenslotte vereist deze functie, inzonderheid op het vlak van de controle, een grote gereserveerdheid en een grote verantwoordelijkheidszin. Profil du candidat : La fonction de responsable du Service « Mobilité, Coordination, Contrôle » requiert des aptitudes dans les domaines juridique, socio-économique et administratif. Ainsi, l'emploi nécessite une excellente connaissance de l'ensemble des différents secteurs des transports terrestres. Il suppose aussi que le candidat puisse maîtriser les très nombreuses interactions entre le monde des transports et ses aspects externes (environnement, aménagement du territoire, fiscalité. . .), qui prennent une place de plus en plus prépondérante dans la conduite de la politique des transports. Outre cette compétence socio-économique de base, des connaissances juridiques et réglementaires très larges sont également exigées puisque l'action du service et, plus particulièrement, de la Direction de Contrôle doit se développer dans un cadre qui est en perpétuelle évolution non seulement sur le plan national, mais aussi sur le plan international. Sur le plan national, le candidat doit connaître le fonctionnement des institutions belges, étant donné que la majorité des enjeux relève de compétences partagées entre les autorités fédérale et régionales. Il doit aussi pouvoir dominer les mécanismes de fonctionnement départementaux et interdépartementaux à l'échelon fédéral. Sur le plan international, le candidat doit pouvoir s'impliquer dans les activités menées par l'ensemble des organisations internationales auxquelles le département prête son concours (Benelux, Union européenne, Commission économique pour l'Europe de Genève, CEMT, OCDE). Le candidat doit être apte à participer à des négociations et des concertations se situant à tous les niveaux (international, national, interdépartemental et départemental), lesquelles impliquent très souvent les partenaires professionnels de tous les secteurs des transports concernés ainsi que des représentants des instances régionales et d'autres autorités belges. La connaissance de la deuxième langue nationale ainsi que celle de l'anglais et de l'allemand constituent un atout supplémentaire. Sur le plan administratif, le candidat doit pouvoir exécuter de façon stricte les diverses législations et réglementations, avec le souci d'assurer un service de qualité au public tout en recherchant l'amélioration de l'efficacité et de la performance de l'administration, ce qui suppose de bonnes qualités organisationnelles. Enfin, la fonction exige, principalement dans le domaine du contrôle, une obligation de grande réserve et un sens aigu des responsabilités.
Indiening van de kandidaturen : Dépôt des candidatures :
De belangstellende kandidaten worden verzocht hun kandidatuur bij ter Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur
post aangetekende brief te richten aan de heer Michel Looze, candidature, sous pli recommandé, à M. Michel Looze, conseiller
adviseur-generaal - Dienst Personeel - Aarlenstraat 104, te 1040 Brussel, binnen een termijn van tien werkdagen die ingaat op de eerste werkdag, volgend op de publicatie van dit bericht in het Belgisch Staatsblad (de poststempel geldt als bewijs). Wanneer de laatste dag van de termijn een zaterdag, een zondag of een wettelijk feestdag is, wordt de termijn verlengd tot de eerstvolgende werkdag. In de kandidatuurstelling moet de datum, de naam, de voornamen, de graad en de dienst waarvan hij afhangt worden vermeld en een uiteenzeting betreffende zijn aanspraken. De kandidaten die niet tot het Ministerie van Verkeer en Infrastructuur behoren, moeten een voor eensluidend verklaard document verstrekken, afgeleverd door de personeelsdienst van de instelling die hen tewerkstelt waarin bevestigd wordt dat zij een graad van rang 15 definitief bekleden en met vermelding van de datum van benoeming in général - Service du personnel -Rue d'Arlon 104, à 1040 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent appel au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). Lorsque le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. L'acte de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le grade du candidat, le service dont il relève et contenir un exposé des titres que le candidat fait valoir. Les candidats qui ne relèvent pas du Ministère des Communications et de l'Infrastructure doivent fournir un document certifié conforme délivré par le service du personnel de l'organisme qui les occupe attestant qu'ils sont dotés, à titre définitif d'un grade du rang 15 et reprenant la date de nomination audit grade.
die graad.
^