← Terug naar "Omzendbrief SPV06 - Veiligheid van festivals en evenementen met een grote volkstoeloop in het kader van dreigingsniveau 3 "
Omzendbrief SPV06 - Veiligheid van festivals en evenementen met een grote volkstoeloop in het kader van dreigingsniveau 3 | Circulaire SPV06 - Sécurité des festivals et des grands événements populaires dans le cadre du niveau actuel de menace niveau 3 |
---|---|
FEDERALE OVERHEIDSDIENST BINNENLANDSE ZAKEN | SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR |
Algemene Directie Veiligheid en Preventie. - Directie private veiligheid | Direction générale Sécurité et Prévention. - Direction Sécurité privée |
25 MEI 2016. - Omzendbrief SPV06 - Veiligheid van festivals en | 25 MAI 2016. - Circulaire SPV06 - Sécurité des festivals et des grands |
evenementen met een grote volkstoeloop in het kader van | événements populaires dans le cadre du niveau actuel de menace niveau |
dreigingsniveau 3 | 3 |
Aan de Heer de Voorzitter van de Regering van Brusselse hoofdstedelijk | A Monsieur le Président du Gouvernement de la Région de |
gewest belast met de uitoefening van bevoegdheden van de Brusselse | Bruxelles-Capitale exerçant des compétences de l'agglomération |
Agglomeratie, | bruxelloise, |
Aan de Dames en Heren Provinciegouverneurs, | A Mesdames et Messieurs les Gouverneurs de Province, |
Aan de Dames en Heren Burgemeesters, | A Mesdames et Bourgmestres, |
Aan de Dames en Heren Korpschefs van de politiezones, | A Mesdames et Chefs de Corps des Polices locales, |
Dames en Heren, | Madame, Monsieur, |
Wie een festival of ander evenementen met een grote volkstoeloop wil | Toute personne qui souhaite organiser un festival ou un grand |
organiseren is ook verantwoordelijk voor de veiligheid van zijn | événement populaire est également responsable de la sécurité de ses |
bezoekers. Die veiligheid krijgt een extra dimensie in het kader van | visiteurs. Cette sécurité revêt une dimension particulière dans le |
de actuele terreurdreiging. Hieronder sommen we een aantal | cadre de la menace terroriste actuelle. Ci-après, la Direction |
aandachtspunten, maatregelen en tips op voor organisatoren van een | générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur énumère une série de |
evenement en voor de lokale overheden op wiens grondgebied die evenementen kunnen plaatsvinden. De bedoeling van deze lijst is de waakzaamheid op alle gebied te verhogen en alle betrokkenen te sensibiliseren voor de problematiek in de huidige context. De Omzendbrief betreffende overlast in recreatiedomeinen en die betreffende de operationalisering van het referentiekader CP4 over het genegotieerd beheer van de publieke ruimte n.a.v gebeurtenissen die de openbare orde aanbelangen blijven van kracht. Maatregelen in het kader van private veiligheid Algemeen Voor het waarborgen van de veiligheid op een festival door de private sector dienen organisatoren beroep te doen op een vergunde bewakingsonderneming. Bewakingsagenten zijn allen gescreend door FOD Binnenlandse Zaken. De lijst van vergunde bewakingsondernemingen vindt men terug op de website www.vigilis.be. Enkel zij mogen bewakingstaken uitvoeren. Op deze regel is er een beperkte uitzondering : verenigingen kunnen hun eigen effectieve leden inzetten voor de security. De lijst daarvan | points d'attention, de mesures et de conseils pour les autorités locales du territoire sur lequel ces événements auront lieu. L'objectif de cette liste est d'accroître la vigilance sur tout le territoire et de sensibiliser toutes les personnes concernées à la problématique dans le contexte actuel. La circulaire relative aux nuisances dans les domaines récréatifs et celle relative à l'opérationnalisation cadre de référence - gestion négociée de l'espace public restent en vigueur. Règles en matière de sécurité privée Généralités Afin de garantir la sécurité lors d'un festival par le secteur privé, les organisateurs doivent faire appel à une entreprise de gardiennage autorisée. Les agents de gardiennage sont tous screenés par le SPF Intérieur. La liste des entreprises de gardiennage autorisées figure sur le site web www.vigilis.be. Celles-ci peuvent uniquement exécuter des activités de gardiennage. Il y a une exception limitée à cette règle : les associations peuvent engager leurs membres effectifs pour la sécurité. La liste de ces |
moet voor goedkeuring worden voorgelegd aan de Burgemeester die er | membres doit être soumise pour approbation au Bourgmestre qui demande |
advies over vraagt aan de korpschef van de lokale politie. | un avis au chef de corps de la police locale. |
De leden van de organiserende vereniging die instaan voor de security | Les membres de l'association organisatrice qui se chargent de la |
op een festival moeten aan een aantal voorwaarden voldoen : | sécurité doivent satisfaire à une série de conditions : |
oExercer exclusivement des activités de contrôle de personnes; | |
o Uitsluitend activiteiten van persoonscontrole; | o Exercer des activités de gardiennage uniquement de manière |
o Slechts sporadisch bewakingsactiviteiten (3 à 4 keer per jaar); o Geen enkele vorm een vergoeding voor hun activiteiten; o Hun hoofdverblijfplaats moeten in een lidstaat van de Europese Unie zijn; o Onderdaan zijn van een lidstaat van de Europese Unie, behalve wanneer zij reeds gedurende tenminste drie jaar hun wettige hoofdverblijfplaats in België hebben; o Bepaalde beroepen niet uitoefenen : vb als privédetective, wapenhandelaar, professionele bewakingsagent, politieagent, ...; o Bepaalde veroordelingen niet hebben opgelopen en zij moeten aan de veiligheidsvoorwaarden voldoen die ook gelden voor gewone bewakingsagenten; | sporadique (3 à 4 fois par an); o Ne recevoir aucune forme d'indemnité pour leurs activités; o Avoir leur domicile dans un Etat membre de l'Union européenne; o Etre ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, sauf lorsqu'ils ont déjà leur domicile légal en Belgique depuis au moins 3 ans; o Ne pas exercer certaines professions : par exemple détective privé, marchand d'armes, agent de gardiennage professionnel, agent de police, ...; o Ne pas avoir encouru certaines condamnations et doivent satisfaire aux conditions de sécurité qui valent également pour les agents de gardiennage ordinaires; |
o Minstens 18 jaar oud zijn. Dit systeem geldt evenwel niet voor festivals die georganiseerd worden door ondernemingen of andere commerciële organisaties. De inzet van andere personen, zogenaamde `vrijwilligers', zijn voor de uitoefening van bewakingsactiviteiten niet toegelaten. Deze mensen kunnen wel andere taken opnemen, zoals ticketcontrole, plaatsen aanwijzen op parkings, enz... Controle van kledij en goederen door bewakingsagenten De voorwaarden waaronder bewakingsagenten een toegangscontrole kunnen uitoefenen op festivals zijn de volgende : o de controle is gericht op het opsporen van wapens of gevaarlijke voorwerpen. Bewakingsagenten mogen dus bijv. geen controles op drugs uitvoeren; o de controle gebeurt uitsluitend door bewakingsagenten van hetzelfde geslacht als de gecontroleerde persoon; o de controle wordt enkel uitgevoerd indien de betrokken personen zich vrijwillig aan de controle onderwerpen, er kan dus geen enkele vorm van dwang gebruikt worden. Indien een persoon zich niet wenst te onderwerpen aan de controle kan de toegang geweigerd worden; o de controle bestaat uit een oppervlakkige betasting van de kledij van de persoon en de controle van de door hem voorgelegde goederen die hij op zich of in zijn handbagage draagt. De bewakingsagent is dus niet gerechtigd zelf de handbagage van de gecontroleerde persoon te doorzoeken of zelf de zakken van de kledij of zijn handbagage te ledigen. Hij dient er zich toe te beperken de gecontroleerde persoon te verzoeken om hem de goederen die zich in zijn zakken of zijn handbagage bevinden voor te leggen; o De controles gebeuren uitsluitend indien er op grond van de gedragingen van de betrokkene, van materiële aanwijzingen of van de omstandigheden, redelijke gronden zijn om te denken dat deze persoon een wapen of een gevaarlijk voorwerp kan dragen (vb : een metaaldetectie-portiek genereert een alarm, deze rugzak of persoon wordt gecontroleerd). Voor wat betreft deze laatste voorwaarde kan opgemerkt worden dat, gelet op het huidige dreigingsniveau 3 en het feit dat festivals ontegensprekelijk een plaats waar er een grote concentratie mensen is maar die minder beschermd zijn ("soft target") uitmaken, ik van oordeel ben dat er voldaan is aan de omstandigheden, zoals verwoord in deze bepaling, die het bestaan van redelijke gronden verantwoorden om aan te nemen dat er personen aanwezig zijn die in het bezit kunnen zijn van een wapen of een gevaarlijk voorwerp. Om die reden mag elke persoon onderworpen worden aan een controle zoals bedoeld in de wet private veiligheid. De bewakingsagenten dragen op deze wijze bij tot het verzekeren van de algemene veiligheid van de burger. Aanbevelingen Verhoogde waakzaamheid o Sensibiliseer de medewerkers over mogelijke aandachtspunten (verdachte gedraging, achtergelaten pakket, ...). o Zorg ervoor dat de medewerkers goed herkenbaar zijn (hesje, gekleurd armbandsysteem, ...). o Brief de medewerkers i.v.m. de veiligheidsmaatregelen, eventueel door de ordediensten of door de veiligheidsverantwoordelijke (nadruk leggen op het belang van toegangscontrole, achtergelaten voorwerpen, ...). o Maak voorafgaandelijk afspraken met de veiligheidsverantwoordelijke om de procedures betreffende de alertheid inzake bommen en/of evacuatie van het festivalterrein nog eens te overlopen. o Zorg voor een verhoogde politionele zichtbaarheid in en rond de locatie. Toegangscontrole o Baken duidelijk d.m.v. een afsluiting de locatie waar het evenement zal plaatsvinden af om een toegangscontrole mogelijk te maken. o Beperk het aantal toegangen. o Voorzie een toegangscontrole in twee stappen, vb. eerste toegang voor het controleren van de tickets en een tweede toegang van het geven van een aanwezigheidsbandje. o Communiceer dat er extra vertraging kan zijn aan de ingang door strengere controles. Bijkomende tools ter ondersteuning van de organisator, disciplines en de lokale overheden Het Crisiscentrum stelt op zijn website een multidisciplinaire vragenlijst voor organisatoren van evenementen ter beschikking. Deze vragenlijst heeft meerdere doelstellingen : o Het is een uniforme en unieke tool voor de risico-analyse die door de meerdere disciplines moet georganiseerd worden in de voorbereiding van een evenement. o Deze lijst zorgt voor een meer uniforme aanpak binnen de overheden van het land, handig voor een organisator die evenementen op meerdere locaties organiseert. o Daarenboven dient de lijst om organisatoren met weinig/minder ervaring te sensibiliseren voor veiligheid en hen wegwijs te maken in de verschillende veiligheidsaspecten waar bij de organisatie van een evenement rekening dient gehouden mee te worden. De vragenlijst zelf vindt u via deze link : http ://centredecrise.be/ nl/inhoud/multidisciplinaire-vragenlijst-voor-organisatoren-van-evenementen Daarenboven heeft het Crisiscentrum ook de website www.risico-info.be ontwikkeld. De bedoeling van deze website is de bevolking te informeren en te sensibiliseren over hoe ze zelf kunnen reageren. Die reactie betreft de juiste voorbereiding (dus voor een incident), het handelen tijdens en na een bepaald incident en dit werd ingedeeld per risico. Eén van de risico's die behandeld wordtzijn massa-evenementen : http ://www.risico-info.be/nl/risicos/veiligheids risicos/massa-evenement. De organisator en lokale overheid kan deze tips ook opnemen in de communicatie. Suggesties tot aanvulling of verbetering kunnen via het contactformulier onderaan overgemaakt worden, zodat deze ook voor de andere gebruikers beschikbaar worden. Hoogachtend, De Minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, | o Avoir au moins 18 ans. Ce système ne vaut toutefois pas pour les festivals qui sont organisés par les entreprises ou autres organisations commerciales. L'engagement d'autres personnes dénommées « bénévoles » que celles répondant aux conditions susmentionnées n'est pas autorisé pour l'exercice d'activités de gardiennage. Ces personnes peuvent toutefois assumer d'autres tâches, comme le contrôle tickets, indiquer les places de parkings, etc. Contrôle des vêtements et des biens par les agents de gardiennage Les conditions dans lesquelles les agents de gardiennage peuvent exercer un contrôle d'accès lors de festivals sont les suivantes : o Le contrôle vise à détecter des armes ou objets dangereux. Les agents de gardiennage ne peuvent donc pas exercer de contrôles pour détecter la présence de drogues; o Le contrôle est exclusivement réalisé par des agents de gardiennage du même sexe que la personne contrôlée; o Le contrôle est uniquement exécuté si les personnes concernées se soumettent volontairement au contrôle, il ne peut donc y avoir aucune forme de contrainte. Si une personne refuse de se soumettre au contrôle, l'accès peut lui être refusé; o Le contrôle consiste en la palpation superficielle des vêtements de la personne et le contrôle des objets qui se trouvent dans son bagage à main qu'elle soumet volontairement. L'agent de gardiennage n'est donc pas habilité à fouiller le bagage à main de la personne contrôlée ou de vider les poches du vêtement ou du bagage à main. Il doit se limiter à demander à la personne contrôlée de lui soumettre les biens qui se trouvent dans ses poches ou son bagage à main; o Les contrôles ont lieu exclusivement sur la base des agissements de l'intéressé, d'indications matérielles ou de circonstances, de motifs raisonnables de penser que cette personne porte une arme ou un objet dangereux (par exemple : un portique de détection de métaux génère une alarme, ce sac à dos ou cette personne sont contrôlés) En ce qui concerne cette dernière condition, il y a lieu de remarquer que, vu le niveau de la menace exceptionnel qui est évalué à 3 et le fait que les festivals, étant des lieux rassemblant beaucoup de personnes qui ne bénéficient pas de protection particulière, constituent incontestablement une cible facile, je suis d'avis qu'il est satisfait aux conditions, telles que traduites dans cette disposition, qui justifient l'existence de motifs raisonnables de penser que les personnes présentes peuvent être en possession d'une arme ou d'un objet dangereux. Pour cette raison, toute personne peut être soumise à un contrôle tel que visé dans la loi sécurité privée. Les agents de gardiennage contribuent ainsi à assurer la sécurité générale du citoyen. Recommandations Vigilance accrue : o Sensibilisation de toutes les parties prenantes aux points d'attention éventuels (agissements suspects, sac laissé à l'abandon, ...); o Les collaborateurs sont bien reconnaissables (gilet, système de bracelet coloré, ...); o Les collaborateurs sont briefés au sujet des mesures de sécurité, éventuellement par les services d'ordre ou par le responsable de la sécurité (mettre l'accent sur l'importance d'un contrôle d'accès, objets laissés à l'abandon, ... ) o Accords préalables avec le responsable de la sécurité pour parcourir encore une fois les procédures relatives à la vigilance en matière de bombes et/ou d'évacuation du terrain du festival. o Visibilité policière accrue souhaitée dans et autour du lieu du festival; Contrôle d'accès : o Délimitation claire (clôture) du lieu où l'événement aura lieu afin de permettre un contrôle d'accès; o Limitation du nombre d'accès; o Contrôle d'accès en deux étapes, par exemple premier accès pour le contrôle des tickets et un second accès pour l'octroi d'un bracelet de présence; o Information à l'adresse du public sur la possibilité d'un retard à l'entrée en raison de contrôles stricts. Outils supplémentaires pour soutenir l'organisateur, les disciplines et les autorités locales Sur son site Internet, le Centre de crise a mis un questionnaire multidisciplinaire à la disposition des organisateurs d'événements. Ce questionnaire poursuit plusieurs objectifs : o Il s'agit d'un outil uniforme et unique pour les analyses des risques devant être organisée par les différentes disciplines en préparation à un événement. o Cette liste procure une approche plus uniforme parmi les différentes autorités du pays et elle est pratique pour un organisateur qui s'occupe d'événements en plusieurs endroits. o En outre, ladite liste se doit de sensibiliser à la sécurité les organisateurs possédant peu/moins d'expérience en ce domaine et sert à informer ces personnes au sujet des différents aspects liés à la sécurité dont il faut tenir compte en organisant un événement. Le questionnaire proprement dit figure sur le lien suivant : http://centredecrise.be/fr/content/questionnaire-multidisciplinaire-pour-les-organisateurs-devenements De plus, le Centre de crise a également créé le site web www.info-risques.be. Ce site est destiné à informer et à sensibiliser la population à la manière dont celle-ci peut elle-même réagir. Cette réaction implique une préparation adéquate (donc, avant un incident), une capacité d'agir pendant et après un incident donné, et les renseignements se répartissent par type de risque. Un des risques traités est celui lié aux événements de masse : http://www.info-risques.be/fr/risques/risque-pour-la-securite-1. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée, Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, |
J. JAMBON | J. JAMBON |