Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Omzendbrief van 20/12/2019
← Terug naar "Omzendbrief nr. 676. - Informatie over de federale monitoring van het risico op overschrijding van de personeelskredieten in 2020 en 2021 en de personeelsenveloppes 2020 en 2021 "
Omzendbrief nr. 676. - Informatie over de federale monitoring van het risico op overschrijding van de personeelskredieten in 2020 en 2021 en de personeelsenveloppes 2020 en 2021 Circulaire n° 676. - Information relative au monitoring fédéral du risque de dépassement des crédits de personnel en 2020 et 2021 et aux enveloppes de personnel 2020 et 2021
FEDERALE OVERHEIDSDIENST BELEID EN ONDERSTEUNING SERVICE PUBLIC FEDERAL STRATEGIE ET APPUI
20 DECEMBER 2019. - Omzendbrief nr. 676. - Informatie over de federale 20 DECEMBRE 2019. - Circulaire n° 676. - Information relative au
monitoring van het risico op overschrijding van de personeelskredieten monitoring fédéral du risque de dépassement des crédits de personnel
in 2020 en 2021 en de personeelsenveloppes 2020 en 2021 en 2020 et 2021 et aux enveloppes de personnel 2020 et 2021
Aan de federale overheidsdiensten, de programmatorische federale Aux services publics fédéraux, aux services publics fédéraux de
overheidsdiensten, de administratieve openbare instellingen en de programmation, aux organismes administratifs publics et services
administratieve diensten met boekhoudkundige autonomie, de openbare administratifs à comptabilité autonome, aux institutions publiques de
instellingen van de sociale zekerheid, de bijzondere korpsen. sécurité sociale, aux corps spéciaux.
Mevrouw de Minister, Madame la Ministre,
Mijnheer de Minister, Monsieur le Ministre,
Mevrouw de Leidend ambtenaar, Madame la Fonctionnaire Dirigeante,
Mijnheer de Leidend ambtenaar, Monsieur le Fonctionnaire Dirigeant,
1. Context 1. Contexte
De Ministerraad van 15 oktober 2014 heeft aan de FODs P&O en B&B, die Le Conseil des Ministres du 15 octobre 2014 a chargé les SPF P&O et
sedert 1 maart 2017 geïntegreerd zijn in de nieuwe FOD BOSA, de B&Cg, intégrés depuis le 1er mars 2017 au nouvel SPF BOSA, d'organiser
opdracht gegeven een verplichte monitoring voor het gehele federaal un monitoring obligatoire pour toute la fonction publique fédérale (y
openbaar ambt (met inbegrip van de bijzondere korpsen, de ION en de compris les corps spéciaux, les OIP et les IPSS).
OISZ) te organiseren.
Deze omzendbrief geeft informatie over de monitoring van het risico op La présente circulaire donne des informations relatives au monitoring
overschrijding van de kredieten in 2020 en 2021 en legt de budgettaire du risque de dépassement des crédits de personnel en 2020 et 2021 et
personeelsenveloppes 2020 en hun prefiguratie voor 2021 vast. fixe les enveloppes budgétaires de personnel 2020 et leur préfiguration pour 2021.
De principes vastgelegd in de omzendbrief nr. 659 zijn behouden en in Les principes établis dans la circulaire n° 659 sont maintenus et
deze omzendbrief hernomen. Ze worden aangevuld met volgende specifieke repris dans la présente circulaire. Ils sont complétés par les mesures
maatregelen: spécifiques suivantes:
- de monitoring van het risico wordt in 2020 twee keer georganiseerd - le monitoring du risque est organisé deux fois en 2020, à savoir une
nl. een eerste keer op basis van de betaalgegevens van mei en een première fois sur la base des données de paie de mai et une deuxième
tweede keer op basis van die van december. De monitoring van december fois sur la base de celles de décembre. Le monitoring de décembre
omvat ook een rapport over de realisaties van 2020; comprend également un rapport sur les réalisations en 2020;
- de entiteiten onderworpen aan de monitoring worden in groepen - les entités soumises au monitoring sont regroupées dans des groupes
ingedeeld in functie van wie het monitoringrapport produceert; en fonction de l'instance qui produit le rapport de monitoring ;
- voor de personeelsenveloppes van de FODs en PODs worden de KPI's, - pour les enveloppes de personnel des SPF et SPP les KPI sont
zoals tot nu toe het geval was, geproduceerd op basis van het calculés, comme c'était le cas jusqu'à présent, à partir de la
Sepp-platform door het DG Rekrutering & Ontwikkeling van de FOD BOSA. plate-forme Sepp par la DG Recrutement & Développement du SPF BOSA. Il
Het gaat om de enveloppes primaire uitgaven (kredieten op de BA 11xx03 s'agit des enveloppes dépenses primaires (crédits sur les BA 11xx03 et
en 11xx04) waarvoor het Sepp-platform over de volledige betaalgegevens 11xx04) pour lesquelles la plate-forme Sepp dispose des données de
beschikt via Persopoint en Fedcom; paie complètes via Fedcom et Persopoint ;
- voor de administratieve openbare instellingen en de administratieve - pour les organismes administratifs publics et services
diensten met boekhoudkundige autonomie worden de KPI's 1a en 1b administratifs à comptabilité autonome les KPI 1a et 1b sont calculés
berekend door het DG Begroting en Beleidsevaluatie van de FOD BOSA; par la DG Budget et Evaluation de la Politique du SPF BOSA;
- de openbare instellingen van sociale zekerheid, de Federale politie - les institutions publiques de sécurité sociale, la Police fédérale
en Defensie staan zelf in voor de productie van het rapport van et la Défense sont elles-mêmes responsables de la production du
monitoring van het risico; rapport de monitoring du risque;
- de Taskforce ontvangt en coördineert de verschillende - la Task Force reçoit et coordonne les différents rapports de
monitoringrapporten en verzekert hun toezending naar de betrokken actoren. monitoring et assure leur envoi aux instances concernées.
2. Taskforce Personeelsmonitoring 2. Task Force Monitoring de personnel
Bij de FOD BOSA is een Taskforce Personeelsmonitoring opgericht waarin Une Task Force Monitoring de personnel est établie auprès du SPF BOSA,
vertegenwoordigers van de Minister van Begroting, de Minister van dans laquelle siègent des représentants du Ministre du Budget, du
Ambtenarenzaken en de FOD BOSA zetelen. Ministre de la Fonction publique et du SPF BOSA.
Deze Taskforce is belast met de opvolging van de evolutie van de Cette Task Force est chargée de suivre l'évolution des dépenses et des
personeelsuitgaven en -kredieten en de opmaak en validatie van de crédits de personnel et d'établir et valider la méthodologie en la
methodologie dienaangaande. matière.
Hij ontvangt en coördineert de verschillende rapporten van monitoring Elle reçoit et coordonne les différents rapports de monitoring du
van het risico en maakt ze ter informatie over aan: risque et les communique pour information aux instances suivantes:
- de Ministerraad; - le Conseil des Ministres;
- het College van voorzitters van de federale en programmatorische - le Collège des présidents des services publics fédéraux et de
overheidsdiensten; programmation;
- het College van de openbare instellingen van sociale zekerheid; - le Collège des institutions publiques de sécurité sociale;
- het uitgebreid College van de instellingen van openbaar nut; - le Collège étendu des organismes d'intérêt public;
- de Korpschef van de Inspectie van Financiën; - le Chef de Corps de l'Inspection des Finances;
- de Commissaris-generaal van de Federale Politie; - le Commissaire général de la Police fédérale;
- de Chef van Defensie. - le Chef de la Défense.
3. Basisprincipes van een analyse van het risico 3. Principes de base d'une analyse du risque
- De monitoring van het risico op overschrijding van de - Le monitoring du risque de dépassement des crédits de personnel est
personeelskredieten is een continu proces van interne controle bij un processus continu de contrôle interne dans chaque entité fédérale.
elke federale entiteit.
- De Taskforce volgt de kwaliteit van de monitoring op en kan aan elke - La Task Force effectue le suivi de la qualité du monitoring et peut
entiteit vragen hem de gegevens mee te delen waarop de analyse van het demander à chaque entité de lui communiquer les données sur la base
risico is berekend. desquelles le risque est calculé.
- Elke entiteit is verplicht, volgens een vastgelegd ritme, het risico - Chaque entité est tenue d'évaluer le risque, selon un rythme fixé,
te evalueren in overeenstemming met de methodologie gedefinieerd in
omzendbrief 670 voor een betrouwbare projectie van de lasten. De conformément à la méthodologie définie dans la circulaire 670 pour une
evaluatie gebeurt op basis van de aangegeven referentiemaanden. projection fiable des charges. L'évaluation est réalisée sur la base des mois de référence indiqués.
- De basis van de methodologie moet steunen op een analyse van de - La base de la méthodologie doit reposer sur une analyse des données
individuele betaalgegevens, eventueel geaggregeerd, en de detectie van de paie individuelles, éventuellement agrégées, et sur la détection
de gekende of voorziene evenementen die de individuele situatie van des événements connus ou prévus qui modifient la situation
een betaling wijzigen. individuelle d'un paiement.
- Elke ordonnateur en elke operationele verantwoordelijke is er strikt - Chaque ordonnateur et chaque responsable opérationnel est
toe gehouden voorafgaandelijk het risico op overschrijding te strictement tenu d'évaluer préalablement le risque de dépassement de
evalueren van elke beslissing die een structurele impact op de chaque décision générant un impact structurel sur les frais de
personeelskosten genereert en waarvoor hij gemachtigd is de Staat te personnel et pour laquelle il est habilité à engager l'Etat.
verbinden. - De inspecteur van Financiën, de regeringscommissaris, de regeringscommissaris van begroting (OISZ) of de afgevaardigde van de minister van begroting, verifieert het door de dienst geëvalueerd risico alvorens een advies over de HR-maatregelen te geven. - Elke HR-maatregel moet kaderen binnen de limieten van het personeelsplan, dat steeds door de bevoegde overheid moet goedgekeurd zijn. Het is op het ogenblik van elke uitvoering van het personeelsplan dat nagegaan wordt of er voldoende budgettaire middelen beschikbaar zijn. Een personeelsplan moet dus niet noodzakelijk jaarlijks opgemaakt worden, maar enkel wanneer maatregelen overwogen worden die niet opgenomen zijn in het laatst goedgekeurd personeelsplan. 4. KPI's voor analyse van het risico Het risico op overschrijding wordt geëvalueerd aan de hand van volgende basisindicatoren en KPI's: Basisindicatoren: - het aantal betaalde VTE's per maand; - L'inspecteur des Finances, le commissaire du gouvernement, le commissaire du gouvernement du budget (IPSS) ou le délégué du ministre du budget vérifie le risque évalué par le service avant de remettre un avis sur les mesures RH. - Toute mesure RH doit s'inscrire dans les limites du plan de personnel, qui doit toujours être approuvé par l'Autorité compétente. C'est au moment de chaque mise en oeuvre du plan de personnel qu'a lieu l'examen de la disponibilité de moyens budgétaires suffisants. Il n'est donc pas nécessaire d'élaborer un plan de personnel chaque année mais seulement lorsqu'on envisage des mesures non prévues dans le dernier plan approuvé. 4. KPI pour l'analyse du risque Le risque de dépassement est évalué à l'aide des indicateurs de base et KPI suivants: Indicateurs de base: - le nombre d'ETP payés par mois;
- de evolutie van het aantal betaalde VTE's opgedeeld per statuut - l'évolution du nombre d'ETP payés ventilés par statut (statutaire et
(statutair en contractueel) over de laatste 12 maanden. contractuel) sur les 12 derniers mois.
Ter herinnering, zoals gedefinieerd in de omzendbrief nr. 670, is het Pour rappel, comme défini dans la circulaire n° 670, le nombre d'ETP
aantal betaalde VTE's gelijk aan het betaald werkregime van een payés est égal au régime de travail payé d'un contrat pour lequel du
contract waarvoor tijdens de referentiemaand een recurrente wedde werd traitement récurrent a été liquidé pendant le mois de référence. A cet
vereffend. Hierbij moet er een onderscheid worden gemaakt tussen het égard, il y a lieu de faire la distinction selon les statuts
statuut (statutair, contractueel en mandaathouder). (statutaire, contractuel et mandataire).
KPI 1a: geeft de verhouding weer tussen de gerealiseerde totale lasten van de laatste 12 maanden en het budget. KPI 1a: exprime le rapport entre les charges totales réalisées des 12 derniers mois et le budget.
KPI 1b: geeft de verhouding weer tussen de berekende totale lasten van KPI 1b: exprime le rapport entre les charges totales calculées de
het lopende jaar en het budget. l'année en cours et le budget.
KPI 2: geeft de verhouding weer tussen de totale projectie en het budget. KPI 2: exprime le rapport entre la projection totale et le budget.
KPI 3: geeft de verhouding weer tussen de totale projectie, inclusief KPI 3: exprime le rapport entre la projection totale, y compris
de impact van de onomkeerbare evenementen, en het budget. l'impact des événements irréversibles, et le budget.
Enkel de KPI's 2 en 3 geven een evaluatie van de toekomstige lasten. Seuls les KPI 2 et 3 donnent une évaluation des charges futures.
De analyse van het risico steunt dan ook essentieel op deze KPI's. L'analyse du risque repose donc essentiellement sur ces KPI.
De hierna vermelde KPI's 4 en 5 geven een evaluatie van de marge voor Les KPI 4 et 5 mentionnés ci-après donnent une évaluation de la marge
de ordonnateur en de operationele verantwoordelijke. pour l'ordonnateur et le responsable opérationnel.
KPI 4: geeft een evaluatie van de beslissingsmarge voor de KPI 4: donne une évaluation de la marge décisionnelle pour les
operationele beslissingen. décisions opérationnelles.
KPI 5: geeft een evaluatie van de haalbaarheid van de voorziene KPI 5: donne une évaluation de la faisabilité des décisions prises
beslissingen binnen de beschikbare beslissingsmarge. dans la marge décisionnelle disponible.
De methodologie voor de berekening ervan is beschreven in de
omzendbrief nr. 670 die ook de basisconcepten definieert. La méthode de calcul est précisée dans la circulaire n° 670 qui
définit également les concepts de base.
5. Ritme en timing van de monitoring van het risico in 2020 5. Rythme et timing du monitoring du risque en 2020
5.1. Ritme van de monitoring 5.1. Rythme du monitoring
In 2020 wordt het risico op overschrijding van de personeelskredieten En 2020, le risque de dépassement des crédits de personnel est évalué
twee keer geëvalueerd nl: deux fois, à savoir:
- een eerste keer op basis van de betaalgegevens van mei 2020 waarbij - une première fois sur la base des données de paie de mai 2020
het risico wordt geëvalueerd voor T en T+1, évaluant le risque pour T et T + 1,
- een tweede keer op basis van de betaalgegevens van december 2020 - une seconde fois sur la base des données de paie de décembre 2020 où
waarbij het risico wordt geëvalueerd voor T+1 en T+2 op basis van het le risque est évalué pour T+1 et T+2 sur la base du budget initial
initieel budget 2021. Het jaar wordt afgesloten met een rapport over 2021. L'année est clôturée avec un rapport sur les réalisations en
de realisaties van 2020. 2020.
5.2. Timing van de rapportering 5.2. Timing du rapportage
De Taskforce Personeelsmonitoring consolideert de rapporten van La Task Force Monitoring de personnel consolide les rapports de
monitoring van het risico op volgende data: monitoring du risque aux dates suivantes:
- voor het rapport op basis van de gegevens van mei 2020 : op 9 juli - pour le rapport sur la base des données de mai 2020 : le 9 juillet
2020, voor zover dat de loongegevens op 1 juni 2020 beschikbaar waren; 2020, pour autant que les données salariales aient été disponibles au 1er juin 2020;
- voor het rapport op basis van de gegevens van december 2020, - pour le rapport sur la base des données de décembre 2020, y compris
inclusief het rapport over de realisaties: op 12 maart 2021, met le rapport sur les réalisations : le 12 mars 2021, à l'exception des
uitzondering van de entiteiten van de groep 2 waarvan het rapport op entités du groupe 2 dont le rapport est attendu le 31 mars.
31 maart wordt verwacht.
Opdat de Task Force dit tijdschema zou kunnen respecteren, stuurt elke En vue de permettre à la Task Force de respecter ce calendrier, chaque
groep gedefinieerd in het toepassingsgebied, zijn rapport van groupe défini dans le champ d'application envoie son rapport de
monitoring van het risico aan de Task Force, ten laatste op: monitoring du risque à la Task Force, au plus tard le:
- 7 juli 2020 voor de monitoring van mei 2020, voor zover dat de - 7 juillet 2020 pour le monitoring de mai 2020, pour autant que les
loongegevens op 1 juni 2020 beschikbaar waren; données salariales aient été disponible au 1er juin 2020;
- 5 maart 2021 voor de monitoring van december 2020, inclusief het - 5 mars 2021 pour le monitoring de décembre 2020, y compris le
rapport over de realisaties, met uitzondering van de entiteiten van de rapport de réalisations, à l'exception des entités du groupe 2 dont le
groep 2 waarvan het rapport op 27 maart wordt verwacht. rapport est attendu le 27 mars.
6. Toepassingsgebied en implementatie in 2020 6. Champ d'application et implémentation en 2020
6.1. Toepassingsgebied 6.1. Champ d'application
De federale entiteiten die onder toepassing vallen van de federale Les entités fédérales qui tombent sous le champ d'application du
monitoring van het risico, evenals hun budgettaire monitoring fédéral du risque sont reprises dans le tableau en annexe
personeelsenveloppe, zijn opgenomen in de tabel in bijlage. avec leur enveloppe budgétaire de personnel.
Het belang van een personeelsenveloppe is tweeledig: L'intérêt d'une enveloppe de personnel est double:
- het is een budgettaire perimeter waarbinnen de kredieten en de - il s'agit d'un périmètre budgétaire à l'intérieur duquel les crédits
corresponderende lasten van een functionele en homogene entiteit et les charges correspondantes d'une entité fonctionnelle et homogène
gekend zijn en kunnen opgevolgd worden. De enveloppes in de tabel in sont connus et peuvent être suivis. Les enveloppes dans le tableau en
bijlage zijn in deze zin te interpreteren; annexe doivent être comprises dans ce sens;
- het is ook een beheersinstrument dat het management toelaat zijn - il s'agit également d'un instrument de gestion qui permet au
HR-beleid te voeren door de beschikbare marge binnen de budgettaire management de mener sa politique RH en utilisant la marge disponible
perimeter te benutten volgens de principes van autonomie, dans le périmètre budgétaire selon les principes d'autonomie, de
transparantie en verantwoordelijkheid. transparence et de responsabilité.
De entiteiten zijn ingedeeld in groepen: Les entités sont réparties en groupes:
- de enveloppes primaire uitgaven van de FODs en PODs, - les enveloppes dépenses primaires des SPF et SPP,
- de administratieve openbare instellingen en de administratieve - les organismes administratifs publics et les services administratifs
diensten met boekhoudkundige autonomie, à comptabilité autonome,
- de openbare instellingen van sociale zekerheid, - les institutions publiques de sécurité sociale,
- de Federale politie, - la Police fédérale,
- de Defensie. - la Défense.
De tabel geeft per entiteit: Le tableau donne par entité:
- de code van de entiteit, - le code de l'entité,
- de benaming van de entiteit, - la dénomination de l'entité,
- de limiet 2019 gepubliceerd in de omzendbrief nr. 669 (kolom 1), - la limite 2019 publiée dans la circulaire n° 669 (colonne 1),
- de verdeling van het budget 2020 zoals goedgekeurd op 02/09/2019 - la répartition du budget 2020 telle que validée le 02/09/2019
(Monitoringcomité van 02/09/2019) (kolom 2), (Comité de Monitoring du 02/09/2019) (colonne 2),
- de neutralisering van het bedrag voor de index (kolom 3), voorzien - la neutralisation du montant pour l'index (colonne 3), prévu en
in 12/12 in het budget 2020 (kolom 2). 12/12 dans le budget 2020 (colonne 2).
De monitoring van december 2019 gebruikt de weddes die vereffend Le Monitoring de décembre 2019 exploite les traitements qui ont été
werden op basis van een gemiddeld vereffeningscoëfficient van 1,7069. liquidés sur base du coefficient de liquidation moyen de 1,7069. Pour
Voor de berekening van de KPI's wordt de projectie van de le calcul des KPI, la projection des coûts de personnel est comparée
personeelskosten vergeleken met het Budget 2020. De
personeelskredieten 2020 zijn berekend door het Monitoringcomité op au Budget 2020. Les crédits de personnel 2020 ont été calculés par le
basis van een gemiddeld vereffeningscoëfficiënt van 1,7410. De
kredieten zijn dan ook aangepast aan hetzelfde coëfficiënt van 1,7069.
Voor de monitoring van mei 2020 zal, in functie van de datum van Comité de Monitoring sur base d'un coefficient de liquidation moyen de
inwerkingtrede van een nieuw gemiddeld vereffeningscoëfficient, de 1,7410. Dès lors, les crédits sont ajustés au même coefficient de 1,7069.
meerkost van de personeelslasten gelinkt aan de indexsprong Pour le Monitoring de mai 2020, en fonction de la date d'entrée en
geanaliseerd en geneutraliseerd worden. vigueur d'un nouveau coefficient de liquidation moyen, le surcoût des
- de afwijkingen die toegekend worden tijdens de voorlopige kredieten charges de personnel lié au saut d'index sera analysé et neutralisé.
2020 (kolom 4), - les dérogations accordées lors des crédits provisoires 2020 (colonne 4),
- de vastleggingslimiet 2020 (kolom 5), - la limite d'engagement 2020 (colonne 5),
- de vastliggingslimiet 2021 (kolom 6). Het gaat om een prefiguratie - la limite d'engagement 2021 (colonne 6). Il s'agit d'une
op de kredieten 2021. préfiguration des crédits 2021.
De vastleggingslimieten kunnen, waar nodig, geactualiseerd worden op Les limites d'engagement peuvent être, le cas échéant, mises à jour au
hetzelfde ritme als de monitoring van het risico in de KPI 4. même rythme que le monitoring de risque dans le KPI 4.
6.2. Implementatie 6.2. Implémentation
6.2.1. Groep 1: de enveloppes primaire uitgaven van de FODs en PODs 6.2.1. Groupe 1: les enveloppes dépenses primaires des SPF et SPP
Volgens het ritme aangegeven in punt 5.1, worden de basisindicatoren Au rythme indiqué au point 5.1, les indicateurs de base et les KPI 1a,
en de KPI's 1a, 1b, 2 en 3 berekend via het Sepp-platform op basis van 1b, 2 et 3 sont calculés via la plate-forme Sepp sur la base des
de gegevens meegedeeld door de FODs/PODs die verantwoordelijk zijn données communiquées par les SPF/SPP en charge des enveloppes de
voor de personeelsenveloppes opgenomen in groep 1 en door de providers personnel reprises dans le groupe 1 et par les providers repris au
vermeld in punt 6.3. point 6.3.
De personeelsenveloppes leveren volgende gegevens: Les enveloppes de personnel fournissent les données suivantes:
- de geactualiseerde definitieve OUT, - les OUT définitifs actualisés,
- de geactualiseerde onomkeerbare evenementen IN, OUT, UPGRADE, - les événements irréversibles actualisés IN, OUT, UPGRADE,
- de actualisatie van de geldigheidsdata van de premies voor - la mise à jour des dates de validité des primes de développement des
competentieontwikkeling. compétences.
De FOD Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au
Ontwikkelingssamenwerking levert bovendien voor de entiteit Développement fournit en plus pour l'entité 14.02_Personnel expatrié,
14.02_Uitgezonden personeel, volgende gegevens in het formaat les données suivantes dans un format défini par l'équipe Sepp:
vastgelegd door het Sepp-team:
- de maandelijkse realisaties van de personeelslasten die niet betaald - les réalisations mensuelles des charges de personnel non payées par
zijn door Persopoint en identificeert hierin het deel dat betrekking Persopoint en identifiant la part revenant au personnel des postes
heeft op het personeel van de diplomatieke posten; diplomatiques;
- de lijst van het personeel Expert crisisbeheer per RRN en per maand; - la liste du personnel Experts gestion de crise par RRN et par mois;
- de toekomstige bewegingen van diplomatieke posten. - les futurs mouvements de postes diplomatiques.
Bij elke monitoring informeert het Sepp-team de diensten A chaque monitoring, l'équipe Sepp informe préalablement les services
voorafgaandelijk over de planning van de inzameling en verwerking van du planning de la collecte et du traitement des données et du
de gegevens en over het proces van consolidatie van de monitoringresultaten. Het produceert op basis van het Sepp-platform opeenvolgend volgende rapporten in functie van de voortgang van het consolidatieproces: - een monitoringrapport voor elke enveloppe dat ter validatie aan de dienst wordt voorgelegd; - per dienst, een syntheserapport van de gevalideerde resultaten dat aan de voorzitter van de FOD/POD en aan de bij de dienst geaccrediteerde inspecteur van Financiën wordt verstuurd; processus de consolidation des résultats du monitoring. Elle produit sur base de la plate-forme Sepp consécutivement les rapports suivants en fonction de l'état d'avancement du processus de consolidation: - un rapport de monitoring pour chaque enveloppe, envoyé pour validation au service; - par service, un rapport de synthèse des résultats validés, envoyé au président du SPF/SPP et à l'inspecteur des Finances accrédité auprès du service;
- een globaal syntheserapport van de resultaten van de monitoring van - un rapport de synthèse global sur les résultats du monitoring du
het risico, inclusief de evolutie van de VTE's ingedeeld per statuut risque, y compris l'évolution des ETP payés ventilés par statut
(statutair en contractueel) over de laatste 12 maanden, dat (statutaire et contractuel) sur les 12 derniers mois, transmis à la
overgemaakt wordt aan de Taskforce volgens het tijdschema vastgelegd in punt 5.2. Task Force selon le calendrier fixé au point 5.2.
6.2.2. Groep 2: de administratieve openbare instellingen en de 6.2.2. Groupe 2: les organismes administratifs publics et les services
administratieve diensten met boekhoudkundige autonomie administratifs à comptabilité autonome
Volgens het ritme aangegeven in punt 5.1, berekent het DG Begroting en Au rythme indiqué au point 5.1, la DG Budget et Evaluation de la
Beleidsevaluatie van de FOD BOSA de KPI's 1a en 1b op basis van de Politique du SPF BOSA calcule les KPI 1a et 1b sur base des données
gegevens meegedeeld door de betrokken diensten. fournies par les services concernés.
De entiteiten bezorgen daartoe maandelijks, ten laatste de 15e dag van Les entités transmettent à cet effet, mensuellement, au plus tard le
de maand (M), aan het DG Begroting en Beleidsevaluatie, via de 15ème jour du mois (M), à la DG Budget et Evaluation de la Politique,
applicatie e-BMC: via l'application e-BMC:
- de gegevens over de uitvoering van het budget en met name van het - les données d'exécution du budget, et notamment du budget de
personeelsbudget, van het lopende jaar tot de maand M-1 (code 11 van personnel, de l'année courante jusqu'au mois M-1 (code 11 de la
de economische classificatie), classification économique),
- hun budget en met name hun personeelsbudget opdat het zou - leur budget et notamment leur budget de personnel pour qu'il
overeenstemmen met het gestemd initieel budget, met de genomen corresponde au budget initial voté, aux décisions prises par le
beslissingen van de Ministerraad na de begrotingscontrole of in het Conseil des Ministres après le contrôle budgétaire ou dans le cadre
kader van specifieke aanpassingen. d'ajustements spécifiques.
Het DG Begroting en Beleidsevaluatie deelt de resultaten van de KPI 1a La DG Budget et Evaluation de la Politique communique les résultats
en 1b mee aan elke dienst en aan de inspecteur van Financiën, de des KPI 1a et 1b à chaque service et à l'inspecteur des Finances, au
regeringscommissaris of de afgevaardigde van de minister van begroting commissaire du gouvernement ou au délégué du ministre du budget
geaccrediteerd bij de betrokken dienst. accrédité auprès du service concerné.
Het maakt een globaal syntheserapport van de resultaten van de Elle transmet un rapport de synthèse global sur les résultats du
monitoring van het risico aan de Taskforce volgens het tijdschema monitoring du risque à la Task Force selon le calendrier fixé au point
vastgelegd in punt 5.2. 5.2.
6.2.3. Groep 3: de Openbare instellingen van sociale zekerheid 6.2.3. Groupe 3: les Institutions publiques de sécurité sociale
De Openbare instellingen van sociale zekerheid hebben in 2016 een Les Institutions publiques de sécurité sociale ont développé en 2016
eigen methodologie ontwikkeld, geïnspireerd op de principes van de une méthodologie propre, inspirée des principes de la méthodologie
Sepp-methodologie. Sepp.
Voorafgaand aan de monitoring definiëren ze, in overleg met de Préalablement au monitoring elles définissent, en concertation avec
les commissaires du gouvernement du budget concernés, un modèle de
betrokken regeringscommissarissen van begroting, een modelrapport van rapport de monitoring de risque reprenant les indicateurs de base et
monitoring van het risico met de basisindicatoren en de KPI's 1 tot 3 les KPI 1 à 3 et un modèle de rapport pour les réalisations. Ces
en een modelrapport voor de realisaties. Deze rapporten gelden als rapports valent comme rapport standard pour toutes les enveloppes
standaardrapport voor alle enveloppes opgenomen in de groep 3. reprises dans le groupe 3.
Volgens het ritme aangegeven in punt 5.1, evalueert elke instelling, Au rythme indiqué au point 5.1, chaque institution évalue sur base de
op basis van de methodologie van de OISZ, het risico op overschrijding la méthodologie des IPSS, le risque de dépassement des crédits de
van de personeelskredieten voor haar enveloppe en legt haar rapport personnel pour son enveloppe et soumet son rapport pour validation au
ter validatie voor aan de regeringscommissaris van begroting commissaire du gouvernement du budget accrédité auprès de
geaccrediteerd bij de instelling. l'institution.
Het College van de openbare instellingen van sociale zekerheid maakt Le Collège des institutions publiques de sécurité sociale transmet à
een globaal syntheserapport dat de resultaten van de monitoring van la Task Force, selon le calendrier fixé au point 5.2., un rapport de
het risico van alle instellingen integreert, inclusief de evolutie van synthèse global qui intègre les résultats du monitoring du risque, y
de betaalde VTE's per statuut (statutair en contractueel) over de compris l'évolution des ETP payés ventilés par statut (statutaire et
laatste 12 maanden, aan de Taskforce volgens het tijdschema vastgelegd in punt 5.2. contractuel) sur les 12 derniers mois, de toutes les institutions.
6.2.4. Groep 4: de Federale politie 6.2.4. Groupe 4: la Police fédérale
De Federale politie heeft in 2016 een eigen methodologie ontwikkeld, La Police fédérale a développé en 2016 une méthodologie propre,
geïnspireerd op de principes van de Sepp-methodologie. inspirée des principes de la méthodologie Sepp.
Voorafgaand aan de monitoring definieert ze, in overleg met de Préalablement au monitoring elle établit, en concertation avec
inspecteur van Financiën geaccrediteerd bij het korps, een l'inspecteur des Finances accrédité auprès du corps, un modèle de
modelrapport van monitoring van het risico met de basisindicatoren en rapport de monitoring de risque reprenant les indicateurs de base et
de KPI's 1 tot 3 en een modelrapport voor de realisaties. Deze les KPI 1 à 3 et un modèle de rapport pour les réalisations. Ces
rapporten gelden als standaardrapport voor alle enveloppes van de rapports valent comme rapport standard pour toutes les enveloppes de
Federale politie opgenomen in de groep 4. la Police fédérale reprises dans le groupe 4.
Volgens het ritme aangegeven in punt 5.1, evalueert de Federale Au rythme indiqué au point 5.1, la Police fédérale évalue sur base de
politie, op basis van haar methodologie, het risico op overschrijding sa méthodologie, le risque de dépassement des crédits de personnel
van de personeelskredieten voor elk van haar enveloppes en legt de pour chacune de ses enveloppes et soumet les rapports pour validation
rapporten ter validatie voor aan de inspecteur van Financiën. à l'inspecteur des Finances.
Volgens het tijdschema vastgelegd in punt 5.2, bezorgt ze de Taskforce Selon le calendrier fixé au point 5.2, elle transmet à la Task Force
een globaal syntheserapport dat de resultaten van de monitoring van un rapport de synthèse global qui intègre les résultats du monitoring
het risico, inclusief de evolutie van de betaalde VTE's opgedeeld per du risque, y compris l'évolution des ETP payés ventilés par statut
statuut (statutair en contractueel) over de laatste 12 maanden, van al (statutaire et contractuel) sur les 12 derniers mois, de toutes ses
haar enveloppes integreert. enveloppes.
6.2.5. Groep 5: Defensie 6.2.5. Groupe 5: la Défense
Defensie heeft in 2016 een eigen methodologie ontwikkeld, geïnspireerd La Défense a développé en 2016 une méthodologie propre, inspirée des
op de principes van de Sepp-methodologie. principes de la méthodologie Sepp.
Voorafgaand aan de monitoring definieert ze, in overleg met de Préalablement au monitoring elle établit, en concertation avec
inspecteur van Financiën geaccrediteerd bij het korps, een l'inspecteur des Finances accrédité auprès du corps, un modèle de
modelrapport van monitoring van het risico met de basisindicatoren en rapport de monitoring de risque reprenant les indicateurs de base et
de KPI's 1 tot 3 en een modelrapport voor de realisaties. Deze les KPI 1 à 3 et un modèle de rapport pour les réalisations. Ces
rapporten gelden als standaardrapport voor alle enveloppes van rapports valent comme rapport standard pour toutes les enveloppes de
Defensie opgenomen in groep 5. la Défense reprises au groupe 5.
Volgens het ritme aangegeven in punt 5.1, evalueert Defensie, op basis Au rythme indiqué au point 5.1, la Défense évalue sur base de sa
van haar methodologie, het risico op overschrijding van de méthodologie, le risque de dépassement des crédits de personnel pour
personeelskredieten voor elk van haar enveloppes en legt de rapporten chacune de ses enveloppes et soumet les rapports pour validation à
ter validatie voor aan de inspecteur van Financiën. l'inspecteur des Finances.
Volgens het tijdschema vastgelegd in punt 5.2, bezorgt ze de Taskforce Selon le calendrier fixé au point 5.2, elle transmet à la Task Force,
een globaal syntheserapport dat de resultaten van de monitoring van un rapport de synthèse global qui intègre les résultats du monitoring
het risico (inclusief de evolutie van de betaalde VTE's opgedeeld per du risque, y compris l'évolution des ETP payés ventilés par statut
statuut (statutair en contractueel) over de laatste 12 maanden van al (statutaire et contractuel) sur les 12 derniers mois, de toutes ses
haar enveloppes integreert. enveloppes.
6.2.6. De beslissingsmarge binnen een personeelsenveloppe gebruikt als 6.2.6. La marge de décision dans une enveloppe de personnel utilisé
beheersmechanisme comme mécanisme de gestion
De diensten die behoren tot de groep 1 gebruiken hun Les services appartenant au groupe 1 utilisent leur enveloppe de
personeelsenveloppe als beheersinstrument. Ze kunnen op die manier personnel comme instrument de gestion. Ils peuvent ainsi disposer
beschikken over een beslissingsmarge voor: d'une marge décisionnelle pour:
- des décisions structurelles, c'est-à-dire des décisions dont
- structurele beslissingen d.w.z. beslissingen waarvan de impact de 12 l'impact dépasse les 12 mois. Elles doivent être réalisables dans la
maanden overschrijdt. Zij moeten haalbaar zijn binnen de structurele
marge T+1; marge structurelle T+1;
- en/of niet-structurele beslissingen d.w.z. beslissingen waarvan de - et/ou des décisions non structurelles, c'est-à-dire des décisions
impact kleiner is of gelijk aan 12 maanden. Zij moeten door de cash dont l'impact est inférieur ou égal à 12 mois. Elles doivent pouvoir
flow T en eventueel T+1 kunnen gedragen worden. Met cash flow bedoelen être supportées par le cash flow T et éventuellement T+1. Par cash
we het niet-structurele gedeelte van de marge voor het lopende flow, on entend la partie non structurelle de la marge pour l'exercice
boekjaar en het volgende boekjaar. en cours et l'exercice suivant.
Om de beslissingsmarge te evalueren, volgt de dienst de volgende Pour évaluer la marge décisionnelle potentielle, le service suit les
stappen: étapes suivantes:
- Hij berekent de KPI 4 zodat hij de beschikbare marges kan evalueren. - Il calcule un KPI 4 en vue de pouvoir évaluer les marges
Daartoe neemt hij het KPI 3-resultaat van de laatste monitoring van disponibles. A cet effet il prend le résultat KPI 3 du dernier
het risico als uitgangspunt, dat hij desgevallend corrigeert en monitoring du risque, qu'il corrige et adapte, le cas échéant, en
aanpast in functie van de eigen beheersparameters. fonction des paramètres de gestion propres.
Voorbeelden: Exemples:
o toegekende bijkomende kredieten of provisies, o des crédits supplémentaires ou provisions qui ont été accordés,
o nieuwe uitgaven of risicofactoren die in rekening moeten worden gebracht, o des dépenses nouvelles ou facteurs de risques à prendre en compte,
o gerealiseerde of onomkeerbare personeelsbewegingen (IN en OUT) die o des mouvements de personnel (IN et OUT) réalisés ou irréversibles
niet in de laatste monitoring van het risico voorzien waren, qui n'étaient pas prévus dans le dernier monitoring de risque,
o een raming van de toekomstige vertrekken voor zover de dienst kan o une estimation des départs futurs, pour autant que le service puisse
aantonen dat deze ramingen realistisch zijn en dat in een regelmatige prouver que ces estimations sont réalistes et qu'un suivi régulier
opvolging wordt voorzien. soit mis en place.
- Hij voegt de impact van de reeds door de inspecteur van Financiën - Il ajoute l'impact des décisions déjà approuvées par l'inspecteur
goedgekeurde beslissingen toe. Is de KPI 4-marge positief dan is er des Finances. Si la marge KPI 4 est positive de nouvelles initiatives
ruimte voor nieuwe initiatieven. peuvent être prises.
- Hij identificeert de nieuwe structurele beslissingen die hij wenst - Il identifie les nouvelles décisions structurelles qu'il souhaite
te voorzien en verifieert of ze verenigbaar zijn met de strategische prévoir et vérifie si elles sont compatibles avec la vision
visie die in het goedgekeurde personeelsplan is weergegeven. Voor de stratégique exprimée dans le plan de personnel approuvé. Pour estimer
raming van de impact van deze beslissingen stelt het Sepp-team een l'impact de ces décisions l'équipe Sepp met à disposition un catalogue
catalogus ter beschikking die de geïndexeerde standaardkosten voor de de coûts qui prend en compte les coûts standards indexés pour la
federale loopbaan en enkele specifieke loopbanen bevat. carrière fédérale et quelques carrières spécifiques.
- Hij berekent een KPI 5 zodat hij de haalbaarheid van de voorziene - Il calcule un KPI 5 en vue d'évaluer la faisabilité des nouvelles
nieuwe beslissingen kan evalueren. Daartoe verrekent hij de impact van décisions prévues. A cet effet il intègre l'impact de ces décisions
deze beslissingen in de KPI 4 marge. dans la marge KPI 4.
- Hij legt het finale KPI 5 rapport voor advies voor aan de inspecteur - Il soumet le rapport final KPI 5 à l'avis de l'inspecteur des
van Financiën. Finances.
- In het belang van een transparante opvolging deelt hij alle door de - Pour permettre un suivi transparent, il communique via un formulaire
inspecteur van Financiën goedgekeurde beslissingen aangaande
structurele wervingen, bevorderingen en overgangen mee via het standard que l'équipe Sepp met à disposition, toutes les décisions de
standaardformulier dat het Sepp-team ter beschikking stelt, aan de recrutements structurels, de promotions et d'accessions approuvées par
Taskforce op volgend e-mailadres tf_pers_monitoring@bosa.fgov.be. Het l'inspecteur des Finances à la Task Force via l'adresse
Sepp-team zal een unieke ID geven aan elke beslissing zodat haar tf_pers_monitoring@bosa.fgov.be. L'équipe SEPP attribuera un ID unique
uitvoering gemakkelijk kan opgevolgd worden. à chaque décision de manière à faciliter le suivi de leur exécution.
- Hij voert de goedgekeurde beslissingen uit. - Il exécute les décisions approuvées.
- De dienst bepaalt welke niet-structurele beslissingen (bv. - Le service détermine quelles décisions non structurelles (par ex.
vervangingen van tijdelijk afwezigen, korte termijn contracten) hij les remplacements des absents temporaires, les contrats à court terme)
wenst te voorzien en legt deze, met hun impact, voor advies voor aan il souhaite prévoir et les soumet, avec leur impact, à l'avis de
de inspecteur van Financiën. l'inspecteur des Finances.
- Een beslissing, structureel of niet-structureel, kan niet formeel - Une décision, structurelle ou non structurelle, ne peut être mise en
worden opgestart noch de status van onomkeerbaarheid verwerven als ze oeuvre ni atteindre le statut d'irréversibilité, sans qu'elle ait été
niet voorafgaandelijk aan het advies van de inspecteur van Financiën soumise au préalable à l'avis de l'inspecteur des Finances.
is voorgelegd.
- Bij gebrek aan een gunstig advies van de Inspecteur van Financiën, - A défaut d'un avis favorable de l'inspecteur des Finances, un
kan een beroep worden ingesteld bij de Minister van Begroting en de recours peut être introduit auprès du Ministre du Budget et du
Minister van Ambtenarenzaken. Zij spreken zich hierover gezamenlijk Ministre de la Fonction publique. Ceux-ci se prononcent conjointement
uit binnen een termijn van 20 kalenderdagen na ontvangst van het sur le recours dans un délai de 20 jours calendrier à compter de la
beroep. réception du recours.
6.3. Verplichtingen van de providers van gegevens 6.3. Obligations des providers de données
De hierna vermelde providers van gegevens leveren de gevraagde Les providers mentionnés ci-après fournissent à l'équipe Sepp les
gegevens binnen de gestelde termijn aan het Sepp-team. données demandées en respectant le timing précisé.
Het DG Begroting en Beleidsevaluatie levert en valideert de La DG Budget et Evaluation de la politique fournit et valide les
budgettaire middelen van elke entiteit bij het begin van het boekjaar moyens budgétaires de chaque entité au début de l'exercice et après
en na elke begrotingsaanpassing. chaque ajustement budgétaire.
Het DG Federale Accountant en Procurement levert tweemaal per maand, ten laatste de dag volgend op de 5e werkdag en de dag volgend op de 15e werkdag van de maand, voor de BA 11.XX.XX (behalve 11.XX.05), BA 12.XX.48, BA 12.XX.99: - Het verbruik in vereffening per maand, BA, SEC en GL; - Het vereffeningskrediet per BA, jaar; - Het vastleggingskrediet per BA, jaar; - Het verbruik in vastlegging per maand, BA, SEC en GL. Het DG Sociaal Secretariaat PersoPoint levert ten laatste de laatste dag van elke maand de analytische betaalgegevens zodat het loonmodel Sepp kan worden gevoed vanuit de SLR4 of de nieuwe loonmotor PersoPay. 7. Maatregel van bevriezing De Ministers van Begroting en van Ambtenarenzaken kunnen, na advies van de betrokken inspecteur van Financiën, regeringscommissaris, regeringscommissaris van begroting of afgevaardigde van de minister van begroting, een bevriezing van de HR-beslissingen aan de Ministerraad voorstellen, voor elke entiteit die de toegekende budgettaire perimeter zou overschreden hebben en/of in het geval van een onvoldoend beheer van het risico door de dienst. De Minister van Begroting en van Ambtenarenzaken, D. CLARINVAL La DG Comptable fédéral et Procurement fournit deux fois par mois, au plus tard le jour suivant le 5e jour ouvrable et le jour suivant le 15e jour ouvrable du mois, pour les AB 11.XX.XX (hors 11.XX.05), AB 12.XX.48, AB 12.XX.99: - La consommation en liquidation par mois, AB, SEC et GL; - Le crédit de liquidation par AB, année; - Le crédit d'engagement par AB, année; - La consommation en engagement par mois, AB, SEC et GL. La DG Secrétariat social PersoPoint fournit au plus tard le dernier jour de chaque mois les données analytiques de paie permettant de nourrir le modèle salarial Sepp à partir du SLR4 ou du nouveau moteur PersoPay. 7. Mesure de gel Les Ministres du Budget et de la Fonction publique pourront, après avis de l'inspecteur des Finances, du commissaire du gouvernement, du commissaire du gouvernement du budget ou du délégué du ministre du budget concerné, proposer au Conseil des Ministres un gel de toute décision RH, à toutes les entités qui auraient dépassé le périmètre budgétaire alloué et/ou dans le cas d'une gestion insuffisante du risque par le service. Le Ministre du Budget et de la Fonction publique, D. CLARINVAL
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld Pour la consultation du tableau, voir image
^