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Meertalige weergave van Omzendbrief van 16/01/2019
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Omzendbrief Easybrussels/2019/e-Proc. - Overheidsopdrachten. - Gebruik van de e-Procurement-applicaties door de entiteiten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Circulaire Easybrussels/2019/e-Proc. - Marchés publics. - Utilisation des applications e-Procurement par les entités de la Région de Bruxelles-Capitale
BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
16 JANUARI 2019. - Omzendbrief Easybrussels/2019/e-Proc. - 16 JANVIER 2019. - Circulaire Easybrussels/2019/e-Proc. - Marchés
Overheidsopdrachten. - Gebruik van de e-Procurement-applicaties door publics. - Utilisation des applications e-Procurement par les entités
de entiteiten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest de la Région de Bruxelles-Capitale
Aan de gewestelijke entiteiten bedoeld in artikel 2, 2° van de Aux entités régionales visées à l'article 2, 2° de l'ordonnance
organieke ordonnantie van 23 februari 2006 houdende de bepalingen die organique du 23 février 2006 portant sur les dispositions applicables
van toepassing zijn op de begroting, de boekhouding en de controle. au budget, à la comptabilité et au contrôle.
Mevrouw de minister, Madame la Ministre,
Mijnheer de minister, Monsieur le Ministre,
Mevrouw de staatssecretaris, Madame la Secrétaire d'Etat,
I. Inleiding I. Introduction
1. Algemeen en toepassingsgebied ratione personae 1. Généralités et champ d'application ratione personae
Richtlijn 2014/24/EU van het Europees Parlement en de Raad van 26 La Directive 2014/24/UE du Parlement européen et du Conseil du 26
februari 2014 betreffende het plaatsen van overheidsopdrachten en tot février 2014 sur la passation des marchés publics et abrogeant la
intrekking van Richtlijn 2004/18/EG van het Europees Parlement en de directive 2004/18/CE ci-après dénommée la Directive, s'inscrit dans
Raad van 31 maart 2004 - hierna de Richtlijn genoemd - sluit aan bij l'évolution des nouvelles technologies de l'information et de la
de evolutie van de nieuwe informatie- en communicatietechnologieën en communication et reconnaît l'importance de l'utilisation des moyens
erkent het belang om ook bij overheidsopdrachtenprocedures gebruik te électroniques dans les procédures de marchés publics et la
maken van elektronische middelen en dat KMO's hieraan deelnemen. participation des PME à ces derniers.
Overeenkomstig de Richtlijn werd de nieuwe federale Conformément à la Directive, la nouvelle législation fédérale en
overheidsopdrachtenwetgeving, nl. de wet van 17 juni 2016, onder matière de marchés publics, à savoir la loi du 17 juin 2016, a
andere opgesteld om het gebruik van elektronische middelen in het notamment été élaborée dans le but de promouvoir l'utilisation de
kader van overheidsopdrachtenprocedures te bevorderen. moyens électroniques dans le cadre de procédures de marchés publics.
Deze omzendbrief is van toepassing op de gewestelijke entiteiten van La présente circulaire est d'application pour les entités régionales
het Brussels Hoofdstedelijke Gewest, zoals bedoel in artikel 2, 2° van de la Région de Bruxelles-Capitale, telles que visées à l'article 2,
de organieke ordonnantie van 23 februari 2006 houdende de bepalingen 2° de l'ordonnance régionale du 23 février 2006 portant sur les
die van toepassing zijn op de begroting, de boekhouding en de controle dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle -
- hierna de "gewestelijke entiteiten" genoemd. ci-après dénommées « entités régionales ».
Deze komen overeen met de gewestelijke overheidsdiensten (1), de Celles-ci correspondent aux services publics régionaux (1), aux
autonome bestuursinstellingen van eerste categorie (2) en de autonome organismes administratifs autonomes de première catégorie (2) et aux
bestuursinstellingen van tweede categorie (3). organismes administratifs autonomes de seconde catégorie (3).
1.1 Afschaffing van de omzendbrief van 02/10/2017 betreffende het 1.1 Abrogation de la circulaire régionale du 02/10/2017 relative à
gebruik van de e-Procurement-applicaties door de entiteiten van het l'utilisation des applications e-Procurement par les entités de la
Brussels Hoofdstedelijk Gewest Région de Bruxelles-Capitale
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire régionale du
Deze omzendbrief schaft de omzendbrief van 02/10/2017 betreffende het 02/10/2017 relative à l'utilisation des applications e-Procurement par
gebruik van de e-Procurement-applicaties door de entiteiten van het les entités de la Région de Bruxelles-Capitale.
Brussels Hoofdstedelijk Gewest af.
2. Belang van het gebruik van elektronische middelen in het kader van 2. Importance de l'utilisation de moyens électroniques dans le cadre
het gewestelijke aankoopbeleid de la politique régionale d'achats
Het gebruik van elektronische middelen bij het plaatsen en uitvoeren L'utilisation de moyens électroniques lors de la passation et de
van overheidsopdrachten leidt tot een efficiënter aankoopbeleid. Dit l'exécution de marchés publics conduit à une politique d'achats plus
vermindert niet alleen de administratieve werklast, maar bespaart ook efficiente ce qui réduit non seulement la charge de travail
tijd en kosten, bevordert de mededinging en de transparantie van de administratif, mais permet aussi d'économiser du temps et de l'argent,
overheidsopdrachtenprocedures en dit voor alle betrokken partijen. de favoriser la concurrence ainsi que d'augmenter la transparence des
Deze omzendbrief doelt met "elektronische middelen" op de procédures de marchés publics et ce, pour toutes les parties
elektronische middelen die voldoen aan specifieke waarborgen op het concernées. La présente circulaire vise par « moyens électroniques », les moyens
vlak van de integriteit en de vertrouwelijkheid van de gegevens. électroniques qui satisfont à des garanties spécifiques au niveau de
Binnen dit kader heeft de Federale Overheidsdienst Beleid en Ondersteuning (FOD BOSA) dan ook een geheel van elektronische applicaties ontwikkeld (hierna "de e-Procurement-applicaties" genoemd) die de economische operatoren en de aanbestedende overheden (beiden hierna "de gebruikers" genoemd) in staat stellen om zowel het plaatsen als het uitvoeren van overheidsopdrachten elektronisch te organiseren, te beheren en op te volgen. Het proces waarbij de gebruikers dit geheel aan elektronische applicaties en middelen aanwenden om hun overheidsopdrachten te plaatsen en uit te voeren, wordt "e-Procurement" genoemd. Deze omzendbrief zal een aanzienlijke impact hebben op het vlak van duurzame ontwikkeling, in de zin dat een algemeen gebruik van e-Procurement het papierverbruik in het aankoopproces sterk zal doen dalen, zowel bij de aanbestedende overheden als bij de kandidaten en inschrijvers. Dat gebruik zal ook de verzending- en transportkosten doen dalen. Deze omzendbrief omkadert het gebruik van volgende e-Procurement-applicaties: * e-Notification: een applicatie die aanbestedende overheden de mogelijkheid biedt om hun overheidsopdrachten op Belgisch en Europees niveau elektronisch bekend te maken, en hun opdrachtdocumenten online ter beschikking te stellen. Dezelfde applicatie laat ondernemingen toe kennis te nemen van de aankondigingen van opdrachten en de opdrachtdocumenten te raadplegen; * e-Tendering: een applicatie die ondernemingen in staat stelt aanvragen tot deelneming en offertes met elektronische middelen in te dienen en het aanbestedende overheden mogelijk maakt de opening van offertes elektronisch te organiseren; Alle applicaties zijn beschikbaar via de portaalsite www.publicprocurement.be. De gebruikers vinden er eveneens handleidingen en checklists m.b.t. het gebruik van alle e-Procurement-applicaties. Daarnaast biedt de FOD BOSA via een l'intégrité et de la confidentialité des données. Dans ce cadre, le Service public fédéral Stratégie et Appui (SPF BOSA) a développé un ensemble d'applications électroniques (ci-après dénommées « les applications e-Procurement ») qui permettent aux opérateurs économiques et aux pouvoirs adjudicateurs - tous deux ci-après dénommés « les utilisateurs » - d'organiser, de gérer et de suivre la passation des marchés publics de manière électronique. Le processus par lequel les utilisateurs font appel à cet ensemble d'applications et de moyens électroniques pour la passation et l'exécution de leurs marchés publics est appelé « e-Procurement ». L'impact de la circulaire sera sensible au niveau du développement durable ; l'utilisation générale d'e-Procurement fera diminuer fortement la consommation de papier au cours du processus d'achat, aussi bien au sein des pouvoirs adjudicateurs que pour les candidats et les soumissionnaires. Cette utilisation réduira également les frais de port et de transport. La présente circulaire encadre l'utilisation des applications e-Procurement suivantes : * e-Notification : cette application offre aux pouvoirs adjudicateurs la possibilité de publier leurs marchés publics de manière électronique au niveau belge et au niveau européen, et de mettre les documents du marché à disposition en ligne. Cette même application permet aux opérateurs économiques de prendre connaissance des avis de marchés et de consulter les documents du marché qui s'y rapportent ; * e-Tendering : cette application permet aux opérateurs économiques d'introduire des demandes de participation ainsi que des offres par des moyens électroniques et permet aux pouvoirs adjudicateurs d'organiser de manière électronique l'ouverture d'offres. Toutes les applications sont disponibles via le portail www.public-procurement.be. Les utilisateurs y trouveront également des manuels et des check-lists concernant l'utilisation de toutes les applications e-Procurement. Le SPF BOSA (Stratégie et Appui) offre en outre aux utilisateurs une assistance gratuite par le biais du
helpdesk binnen de dienst e-Procurement (e.proc@publicprocurement.be helpdesk du service e-Procurement (e.proc@publicprocurement.be ou
of 02-790 52 00) de gebruikers gratis ondersteuning bij het gebruik 02-790 52 00) dans le cadre de l'utilisation des applications
van de e-Procurement-applicaties. e-Procurement.
3 Doel en toepassingsgebied ratione temporis van deze omzendbrief 3 Objectif et champ d'application ratione tempore de la présente circulaire
Wegens het belang van het gebruik van elektronische middelen in het En raison de l'importance de l'utilisation de moyens électroniques
kader van het gewestelijke aankoopbeleid wordt de gewestelijke dans le cadre de la politique régionale d'achats, les entités
entiteiten opgedragen bij het plaatsen en uitvoeren van hun régionales sont tenues, lors de la passation et de l'exécution des
overheidsopdrachten de maatregelen te implementeren zoals vermeld in marchés publics, de mettre en oeuvre les mesures définies au point «
punt "II. Instrumenten" van deze omzendbrief. II.Instruments » de la présente circulaire.
De gewestelijke entiteiten moeten deze maatregelen ten laatste tegen 1 Les entités régionales devront mettre en oeuvre ces mesures pour le 1er
maart 2019 implementeren. mars 2019 au plus tard.
In het kader van de samenwerkingsovereenkomst met Brulocalis, Dans le cadre de l'accord de collaboration avec Brulocalis,
sensibiliseert Easybrussels ook de plaatselijke besturen voor de Easybrussels sensibilise également les pouvoirs locaux sur les
voordelen van het gebruik van e-Procurement en moedigt ze aan de avantages de l'utilisation d'e-Procurement et leur recommande
maatregelen uit de omzendbrief toe te passen. d'appliquer les mesures de la présente circulaire.
II. Instrumenten II. Instruments
1. Zichtbaarheid e-Procurement verhogen 1. Augmentation de la visibilité d'e-Procurement
1.1 Maatregel 1.1 Mesure
De gewestelijke entiteiten dienen publiek te maken dat ze voor de Les entités régionales ont l'obligation d'informer le public qu'ils
plaatsing van hun overheidsopdrachten gebruik maken van de utilisent les applications e-Procurement, en particulier
e-Procurement-applicaties, met name e-Notification en e-Tendering. e-Notification et e-Tendering, dans le cadre de la passation de leurs
marchés publics. A cette fin, ils doivent faire figurer au plus tard
Daartoe moeten ze uiterlijk tegen 1 maart 2019 het e-Procurement-logo le 1er mars 2019 le logo e-Procurement de manière visible sur leurs
duidelijk zichtbaar op hun respectieve portaalsites afbeelden (indien portails respectifs, si existants, et y placer au minimum un lien
deze bestaan) en er minstens een rechtstreekse link plaatsen naar de direct vers l'application e-Notification
e-Notification-applicaties (https://enot.publicprocurement.be). (https://enot.publicprocurement.be).
Daarnaast wordt aan de gewestelijke entiteiten aangeraden op hun Il est en outre recommandé aux entités régionales de placer sur leurs
respectieve portaalsites ook een rechtstreekse link te plaatsen naar portails respectifs un lien direct vers l'application e-Tendering
de e-Tendering-applicatie (https://eten.publicprocurement.be). (https://eten.publicprocurement.be).
1.2 Finaliteit 1.2 Finalité
De implementatie van deze maatregel zorgt voor een grotere bekendheid
van de e-Procurement-applicaties bij aanbestedende overheden en La mise en oeuvre de cette mesure contribue à faire connaître les
economische operatoren in het kader van een applications e-Procurement auprès des pouvoirs adjudicateurs et des
overheidsopdrachtenprocedure. Een betere vertrouwdheid van de opérateurs économiques dans le cadre d'une procédure de marchés
economische operatoren met deze applicaties verlaagt de drempel om er publics. Une certaine familiarité avec les applications encourage les
daadwerkelijk ook gebruik van te maken. Het vergroten van de opérateurs économiques à en faire effectivement usage. Le succès de
zichtbaarheid ervan is dan ook een onontbeerlijk instrument voor een e-Procurement passe dès lors nécessairement par une augmentation de sa
succesvol e-Procurement. visibilité.
2. Toestaan van het elektronisch indienen van aanvragen tot deelneming 2. Autorisation de dépôt des demandes de participation et des offres
en offertes par des moyens électroniques
2.1 Reglementair kader 2.1 Cadre réglementaire
Artikel 14 van de wet van 17 juni 2016 verplicht het gebruik van L'article 14 de la Loi du 17 juin 2016 impose l'usage de moyens
elektronische middelen voor de communicatie en de
informatie-uitwisseling tussen de aanbestedende overheid en de électroniques pour les communications et les échanges d'informations
economische operatoren, met inbegrip van de elektronische indiening en entre le pouvoir adjudicateur et les opérateurs économiques, y compris
ontvangst van de offertes, onder voorbehoud van de uitzonderingen la transmission et la réception électronique des offres, sous réserve
opgelijst in de §§ 2 tot 4 van dit artikel (bv. overheidsopdrachten des exceptions listées en ses § 2 à 4 (p.ex. les marchés passés selon
geplaatst volgens de onderhandelingsprocedure zonder voorafgaande la procédure négociée sans publication préalable dont le montant
bekendmaking waarvan het geschatte bedrag lager is dan de vastgestelde estimé est inférieur au seuil fixé pour la publicité européenne).
drempelwaarde voor Europese bekendmaking).
Om de beginselen van mededinging en transparantie, aangehaald in de Afin de soutenir les principes de concurrence et de transparence cités
inleiding, te ondersteunen, beoogt de maatregel bedoeld in punt 2.2. en introduction, la mesure définie sous 2.2. vise à autoriser l'usage
het toestaan van het gebruik van elektronische middelen voor
mededelingen onder de drempelwaarden voor Europese bekendmaking. Deze de moyens électroniques pour les communications en dessous du seuil de
maatregel zal ook de monitoringmaatregelen vergemakkelijken. la publicité européenne. Cette mesure facilitera également le monitoring.
2.2 Maatregel 2.2 Mesure
Vanaf 1 maart 2019 moet elke gewestelijke entiteit toestaan dat A partir du 1er mars 2019, toute entité régionale autorisera
aanvragen tot deelneming en offertes met elektronische middelen via de l'introduction des demandes de participation et des offres par des
e-Tendering-applicaties worden ingediend voor de opdrachten die de moyens électroniques via l'application e-Tendering pour les marchés
waarde, zonder btw, bereiken die vastgesteld wordt in artikel 92 van publics qui atteignent le montant, hors T.V.A., fixé à l'article 92 de
de wet van 17 juni 2016. De opdrachten onder die drempelwaarde worden la Loi du 17 juin 2016. Les marchés sous ce seuil sont considérés
beschouwd als "overheidsopdrachten van beperkte waarde". comme des « marchés publics de faible montant ».
Artikel 92 van de wet stelt die drempelwaarde vast op 30.000 euro L'article 92 de la Loi fixe ce seuil à 30.000 euros HTVA.
zonder btw. Voor deze opdrachten moet de gewestelijke entiteit in het bestek de Pour ces marchés, l'entité régionale doit décrire dans le cahier des
elektronische verzendingswijze van de offertes via e-Tendering charges le mode d'envoi des offres de manière électronique via
beschrijven vóór de eventuele andere verzendingswijzen. Indien de e-Tendering avant les autres modes d'envoi éventuels. Dans le cas où
gewestelijke entiteit verscheidene verzendingswijzen van de offertes l'entité régionale propose plusieurs modes d'envoi des offres, elle
aanbiedt, moet ze haar voorkeur vermelden voor de verzendingswijze via indique sa préférence pour le mode d'envoi via e-Tendering tout en
e-Tendering, maar ze moet daarbij wel preciseren dat de keuze altijd précisant que le choix revient toujours au soumissionnaire et
aan de inschrijver toekomt en dat deze keuze geen enkele invloed heeft n'influencera en aucune manière l'analyse et l'évaluation de l'offre.
op de analyse en beoordeling van de offerte.
3. Sensibiliseren van de economische operatoren voor het elektronisch 3. Sensibilisation des opérateurs économiques au dépôt électronique
indienen van aanvragen tot deelneming en offertes des demandes de participation et des offres
3.1 Maatregel 1: informatie verstrekken en sensibiliseren 3.1 Mesure 1: information et sensibilisation
Elke gewestelijke entiteit moet uiterlijk tegen 1 maart 2019 haar Chaque entité régionale doit sensibiliser au plus tard pour le 1er
leveranciers informeren sensibiliseren voor de mogelijkheid om hun mars 2019 ses fournisseurs sur la possibilité d'introduire leurs
aanvragen tot deelneming en offertes met elektronische middelen in te demandes de participation et leurs offres par le biais de moyens
dienen. électroniques.
De gewestelijke entiteiten kunnen voor de implementatie van deze Pour la mise en oeuvre de cette mesure, les entités régionales peuvent
maatregel ondersteuning krijgen van de FOD BOSA die hen handleidingen obtenir l'appui du SPF BOSA par le biais de manuels et de check-lists
en checklists ter beschikking stelt op de website
www.publicprocurement.be en van de helpdesk van de dienst qui sont mis à disposition sur le site web www.publicprocurement.be,
e-Procurement. Bovendien kunnen ze gratis een specifieke opleiding ainsi que du helpdesk du service e-Procurement. Par ailleurs, une
volgen die verstrekt wordt door de FOD BOSA. formation spécifique gratuite est dispensée par le SPF BOSA.
3.2 Maatregel 2: specifieke sensibilisering door het Gewestelijke 3.2 Mesure 2: sensibilisation spécifique par l'Agence régionale pour
Agentschap voor Administratieve Vereenvoudiging (Easybrussels) la simplification administrative (Easybrussels)
Het Gewestelijke Agentschap voor Administratieve Vereenvoudiging L'Agence régionale pour la simplification administrative
(Easybrussels) zal, in samenwerking met de Economische en Sociale Raad (Easybrussels) sensibilisera spécifiquement les opérateurs
voor het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en impulse.brussels, de économiques, en collaboration avec le Conseil Economique et Social de
economische operatoren specifiek sensibiliseren via een la Région de Bruxelles-Capitale et impulse.brussels, par le biais
communicatiecampagne, voor economische operatoren bestemde d'une campagne de communication, de manuels spécialement destinés aux
handleidingen en gratis informatiesessies. opérateurs économiques et de sessions d'information gratuites.
4. Online plaatsen van de opdrachtdocumenten op e-Notification 4. Placement en ligne des documents du marché sur e-Notification
4.1 Maatregel Voor overheidsopdrachten bekendgemaakt op e-Notification stelt elke gewestelijke entiteit uiterlijk vanaf 1 maart 2019 haar opdrachtdocumenten online ter beschikking op deze applicatie (4), of plaatst zij er een elektronische link die een vrije, rechtstreekse, onmiddellijke en volledige toegang tot deze documenten verschaft. Uitzondering: Deze verplichting is niet van toepassing voor plannen en opdrachtdocumenten die om veiligheidsredenen niet openbaar gedeeld mogen worden. Voor die documenten wordt de gewestelijke entiteiten aangeraden een aanvraagprocedure op te zetten die toelaat deze 4.1 Mesure Pour tous les marchés publics publiés sur l'application e-Notification, chaque entité régionale placera au plus tard à partir du 1er mars 2019 ses documents du marché en ligne sur cette application (4), ou placera sur cette application un lien électronique donnant un accès libre, direct, immédiat et complet à ces documents. Exception : Cette obligation ne s'applique pas pour les plans et les documents de marché qui ne peuvent pas être partagés publiquement pour des raisons de sécurité. Pour ces documents, il est recommandé aux entités régionales de mettre en place une procédure de demande qui permette de
documenten ter beschikking te stellen na controle van de identiteit mettre à disposition ces documents après contrôle de l'identité du
van de kandidaat-inschrijver. candidat-soumissionnaire.
4.2 Finaliteit 4.2 Finalité
Deze maatregel bewerkstelligt een vrije, rechtstreekse, onmiddellijke Cette mesure donne aux opérateurs économiques un accès libre, direct,
en volledige toegang tot de opdrachtdocumenten voor de economische immédiat et complet aux documents du marché, ce qui augmente leur
operatoren. Hierdoor stijgt hun participatiegraad, hetgeen de degré de participation et optimalise par conséquent l'efficience de la
efficiëntie van het aankoopbeleid optimaliseert. politique d'achats.
5. Gebruik van de "Free Market" voor de onderhandelingsprocedures 5. Utilisation du "Free Market" pour les procédures négociées sans
zonder voorafgaande bekendmaking (vanaf 30.000 euro zonder btw) publication préalable (à partir de 30.000 euros HTVA)
5.1 Situering 5.1 Contexte
Binnen de e-Notification-applicatie vormt de "Free Market" een Au sein de l'application e-Notification, le « Free Market » est un
specifieke omgeving waarin aanbestedende overheden op vrijwillige environnement spécifique dans lequel les pouvoirs adjudicateurs
basis overheidsopdrachten kunnen online zetten die niet onderworpen peuvent mettre en ligne volontairement des marchés publics qui ne sont
zijn aan enige bekendmakingsvoorschriften. Dergelijke opdrachten soumis à aucune obligation de publicité. De tels marchés sont alors
worden dan online gezet met bekendmaking (formulier F50) of zonder mis en ligne avec publication (formulaire F50), ou sans publication
bekendmaking (formulier F53) (invitation directe via le formulaire F53).
5.2 Maatregel 5.2 Mesure
Vanaf 1 maart 2019 zetten de gewestelijke entiteiten hun A partir du 1er mars 2019, les entités régionales mettent en ligne
overheidsopdrachten online op de "Free Market"-omgeving, met leurs marchés sur l'environnement « Free Market », avec publication
bekendmaking (formulier F50) of zonder bekendmaking (formulier F53), (formulaire F50) ou sans publication (formulaire F53), si les
als de volgende voorwaarden vervuld zijn: conditions suivantes sont remplies :
1° het gaat om een opdracht geplaatst via onderhandelingsprocedure 1° il s'agit d'un marché passé par procédure négociée sans publication
zonder voorafgaande bekendmaking op grond van artikel 42, § 1, 1°, a), van de wet van 17 juni 2016, en; préalable sur la base de l'article 42, § 1, 1°, a), de la Loi du 17 juin 2016, et;
2° de geraamde waarde van de opdracht is hoger dan of gelijk aan het 2° la valeur estimée du marché est supérieure ou égale au montant,
bedrag, zonder btw, vastgesteld in artikel 92 van diezelfde wet. hors T.V.A., fixé, à l'article 92 de la même Loi.
Artikel 92 van de wet stelt die drempelwaarde vast op 30.000 euro zonder btw. De aanbestedende overheden kunnen voorts de economische operatoren die niet ingeschreven zijn op de "Free Market" per e-mail uitnodigen om hun opdrachten in die omgeving te raadplegen. Uitzonderingen: De raadpleging van de economische operatoren via een open bekendmaking op de Free Market is niet verplicht wanneer het plaatsen van de opdracht geheim wordt verklaard, alsook in hoogdringende situaties naar aanleiding van onvoorziene omstandigheden of bij overmacht. De hoogdringendheid moet toe te schrijven zijn aan externe omstandigheden. Het inroepen van het geheim of van een hoogdringende situatie moet naar behoren gemotiveerd en schriftelijk gerechtvaardigd worden voor latere controles. 5.3 Finaliteit De nieuwe wetgeving biedt de aanbestedende overheid de mogelijkheid een opdracht te plaatsen via onderhandelingsprocedure zonder bekendmaking, indien de goed te keuren uitgave niet hoger is dan 135.000 euro zonder btw. Een aanbestedende overheid dient evenwel, ook bij de plaatsing van opdrachten via deze procedure, erop toe zien dat L'article 92 de la Loi fixe ce seuil à 30.000 euros HTVA. Les pouvoirs adjudicateurs peuvent également inviter par e-mail les opérateurs économiques non inscrits au Free Market à consulter leurs marchés sur cet environnement. Exceptions : La consultation des opérateurs économiques via une publication ouverte sur le Free Market n'est pas obligatoire lorsque la passation du marché est déclarée secrète et dans des situations d'urgence à la suite de circonstances imprévues ou en cas de force majeure. L'urgence doit être imputable à des circonstances externes. L'invocation du secret ou d'une situation d'urgence doit être dûment motivée et justifiée par écrit pour tout contrôle ultérieur. 5.3 Finalité La nouvelle législation offre au pouvoir adjudicateur la possibilité de passer un marché par procédure négociée sans publication si la dépense à approuver ne dépasse pas 135.000 euros H.T.V.A. Un pouvoir adjudicateur doit cependant veiller, même lors de la passation de
de mededinging voldoende effectief is en dat de gelijke behandeling marchés au moyen de cette procédure, à ce que la concurrence soit
van de economische operatoren wordt gegarandeerd. De "Free suffisamment effective et que l'égalité de traitement à l'égard des
opérateurs économiques soit garantie. L'environnement « Free Market »
Market"-omgeving binnen de e-Notification-applicatie laat toe om deze de l'application e-Notification permet de faire respecter ces
fundamentele beginselen ook te handhaven voor de plaatsing van principes fondamentaux également dans le cas de passation de marchés
opdrachten onder de drempelwaarde voor nationale bekendmaking. sous le seuil de publication nationale.
6. Uitvoering en monitoring 6. Mise en application et monitoring
6.1 Maatregel 1: aanwijzing van een referentiepersoon e-Procurement 6.1 Mesure 1 : désignation d'un référent e-Procurement
Elke gewestelijke entiteit moet een referentiepersoon e-Procurement Chaque entité régionale désignera un référent e-Procurement. Pour le
aanwijzen. Aan de Gewestelijke Overheidsdienst Brussel wordt gevraagd Service public régional de Bruxelles, il est demandé de désigner un
een referentiepersoon per bestuur (5) aan te wijzen. De
referentiepersonen zullen de contactpersonen zijn voor Easybrussels, référent par administration (5). Les référents seront les points de
dat belast wordt met de monitoring van de uitvoering van de contact d'Easybrussels, qui sera chargé de faire le monitoring de la
omzendbrief, onder andere voor de aanvragen voor statistieken over de mise en application de la circulaire, notamment pour les demandes de
plaatsing van overheidsopdrachten. De referentiepersonen zullen ook statistiques relatives à la passation des marchés publics. Les
belast worden met het coördineren en het doorgeven aan Easybrussels référents seront également chargés de coordonner et de relayer vers
van alle opleidingsnoden voor de e-Procurement-tool. Easybrussels tous les besoins de formation à l'outil e-Procurement.
6.2 Maatregel 2: monitoring 6.2 Mesure 2 : monitoring
Easybrussels wordt er vanaf 1 maart 2019 mee belast een A partir du 1er mars 2019, Easybrussels est chargé de rédiger un
driemaandelijks verslag op te stellen dat minstens de hieronder rapport trimestriel reprenant au minimum les indicateurs ci-dessous,
vermelde indicatoren, zowel globaal als per gewestelijke entiteit, tant au niveau global que ventilés par entité régionale, et de le
bevat en over te maken aan de referentiepersonen e-Procurement en aan transmettre aux référents e-Procurement et aux correspondants
de vereenvoudigingscorrespondenten van de organisaties die lid zijn simplification des organisations membres du comité de pilotage
van het sturingscomité van Easybrussels: Easybrussels :
* het aantal opdrachten bekendgemaakt op e-Notification; * le nombre de marchés publiés sur e-Notification;
* het aantal opdrachten bekendgemaakt op e-Notification in de * le nombre de marchés publiés sur e-Notification dans l'environnement
FreeMarket-omgeving; FreeMarket;
* het gemiddelde aantal ingediende offertes per opdracht bekendgemaakt * le nombre moyen d'offres introduites par marché publié dans
op e-Notification; e-Notification ;
* het gemiddelde aantal ingediende offertes per opdracht bekendgemaakt * le nombre moyen d'offres introduites par marché publié dans
op e-Notification in de FreeMarket-omgeving. e-Notification dans l'environnement FreeMarket.
De omzendbrief en de toepassing ervan zullen één jaar na de La circulaire et sa mise en application seront évaluées un an après la
inwerkingtreding beoordeeld worden. Op basis van de doelstellingen
inzake administratieve vereenvoudiging, transparantie en date d'entrée en vigueur, en rapport avec les objectifs de
toegankelijkheid van de overheidsopdrachten voor KMO's. simplification administrative, de transparence et d'accessibilité aux
PME des marchés publics.
III. Inwerkingtreding III. Entrée en vigueur
Deze omzendbrief treedt in werking op 1 maart 2019 (6). La présente circulaire entre en vigueur le 1er mars 2019 (6).
Brussel, 16 januari 2019. Bruxelles, le 16 janvier 2019.
De Minister-President, Le Ministre-Président,
R. VERVOORT R. VERVOORT
De Staatssecretaris belast met Openbaar Ambt en Administratieve La Secrétaire d'Etat chargée de la Fonction publique et de la
Vereenvoudiging, Simplification administrative,
F. LAANAN F. LAANAN
_______ _______
Nota's Notes
(1) De lijst met gewestelijke overheidsdiensten op 18 juli 2017: (1) A la date du 18 juillet 2017, liste des services publics régionaux
* Gewestelijke Overheidsdienst Brussel, : * Service public régional de Bruxelles,
* Gewestelijke Overheidsdienst Brussel Fiscaliteit, * Service public régional de Bruxelles Fiscalité,
* Gewestelijke Overheidsdienst Brussel Stedenbouw en Erfgoed, * Service public régional de Bruxelles Urbanisme et Patrimoine,
* Gewestelijke Overheidsdienst Brussel Openbaar Ambt. * Service public régional de Bruxelles Fonction publique.
(2) De lijst met autonome bestuursinstellingen van eerste categorie in (2) Au budget 2017, liste des organismes administratifs autonomes de
de begroting 2017: première catégorie :
* Centrum voor Informatica voor het Brussels Gewest, * Centre d'informatique pour la Région bruxelloise,
* Dienst voor Brandbestrijding en Dringende Medische Hulp van het * Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de
Brussels Hoofdstedelijk Gewest, Bruxelles-Capitale,
* Brussels Gewestelijk Financieringsfonds van de gemeentelijke * Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries
thesaurieën, communales,
* Brussels Instituut voor Milieubeheer - Leefmilieu Brussel, * Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement -
Bruxelles-Environnement,
* Gewestelijk Agentschap voor Netheid - Net Brussel, * Agence régionale pour la propreté - Bruxelles-Propreté,
* Brussels Instituut voor wetenschappelijk onderzoek en innovatie - * Institut pour l'encouragement de la recherche scientifique et de
Innoviris, l'innovation de Bruxelles - Innoviris,
* Fonds voor de financiering van het waterbeleid, * Fonds pour le financement de la politique de l'eau,
* Brussels Planningsbureau, Brussel Preventie & Veiligheid. * Bureau Bruxellois de la Planification, Bruxelles - Prévention &
(3) De lijst met autonome bestuursinstellingen van tweede categorie in Sécurité. (3) Au budget 2017, liste des organismes administratifs autonomes de
de begroting 2017: deuxième catégorie :
* Actiris, * Actiris,
* Economische en Sociale Raad voor het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, * Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale,
* Brussels Waarborgfonds, * Fonds bruxellois de garantie,
* Impulse.brussels, de vzw Brussels Agentschap voor de Onderneming, * Impulse.brussels, l'asbl Agence bruxelloise pour l'entreprise,
* nv Maatschappij voor het Intercommunaal Vervoer te Brussel, * SA Société des transports intercommunaux de Bruxelles,
* BRUGEL, * BRUGEL,
* vzw IRISTEAM, * Asbl IRISTEAM,
* Citydev.brussels, de Gewestelijke Ontwikkelingsmaatschappij voor het * Citydev.brussels, la Société de développement pour la Région de
Brussels Hoofdstedelijk Gewest, Bruxelles-Capitale,
* Parking.brussels, nv Parkeeragentschap van het Brussels * Parking.brussels, SA Agence de stationnement de la Région de
Hoofdstedelijk Gewest, Bruxelles-Capitale,
* nv Haven van Brussel, * SA Port de Bruxelles,
* nv Brusselse Gewestelijke Huisvestingsmaatschappij, * SA Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale,
* cvba Woningfonds van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, * SCRL Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale,
* nv BRUSOC, * SA BRUSOC,
* vzw Atrium, * Asbl Atrium,
* nv BRUPART, * SA BRUPART,
* Visit.brussels (vzw Brussels Agentschap voor Toerisme), * Visit.brussels (ASBL Agence bruxelloise du Tourisme),
* nv Brussel Ontmanteling, * SA Bruxelles Démontage,
* vzw beezy.brussels. * Asbl beezy.brussels.
(4) In zoverre de e-Notification-applicatie het technisch toelaat deze (4) Dans la mesure où l'application e-Notification rend techniquement
opdrachtdocumenten ter beschikking te stellen. possible la mise à disposition de ces documents de marché.
(5) Op 18 juli 2017 zijn de besturen van de Gewestelijke (5) A la date du 18 juillet 2017, les administrations du Service
Overheidsdienst Brussel: public régional de Bruxelles sont :
* Brussel Gewestelijke Coördinatie, * Bruxelles Coordination régionale,
* Brussel Plaatselijke Besturen, * Bruxelles Pouvoirs locaux,
* Brussel Financiën & Begroting, * Bruxelles Finances & Budget,
* Brussel Mobiliteit, * Bruxelles Mobilité,
* Brussel Huisvesting, * Bruxelles Logement,
* Brussel Economie en Werkgelegenheid. * Bruxelles Economie et Emploi.
(6) De overheidsopdrachten die vóór die datum van inwerkingtreding (6) Les marchés publics publiés avant cette date demeurent soumis aux
bekendgemaakt worden blijven onderworpen aan de regelgevende dispositions réglementaires en vigueur au moment de l'avis ou de
bepalingen die van kracht zijn op het ogenblik van de aankondiging of
de uitnodiging. l'invitation.
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