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Omzendbrief Easybrussels/2019/e-Proc. - Overheidsopdrachten. - Gebruik van de e-Procurement-applicaties door de entiteiten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest | Circulaire Easybrussels/2019/e-Proc. - Marchés publics. - Utilisation des applications e-Procurement par les entités de la Région de Bruxelles-Capitale |
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BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST | REGION DE BRUXELLES-CAPITALE |
16 JANUARI 2019. - Omzendbrief Easybrussels/2019/e-Proc. - | 16 JANVIER 2019. - Circulaire Easybrussels/2019/e-Proc. - Marchés |
Overheidsopdrachten. - Gebruik van de e-Procurement-applicaties door | publics. - Utilisation des applications e-Procurement par les entités |
de entiteiten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest | de la Région de Bruxelles-Capitale |
Aan de gewestelijke entiteiten bedoeld in artikel 2, 2° van de | Aux entités régionales visées à l'article 2, 2° de l'ordonnance |
organieke ordonnantie van 23 februari 2006 houdende de bepalingen die | organique du 23 février 2006 portant sur les dispositions applicables |
van toepassing zijn op de begroting, de boekhouding en de controle. | au budget, à la comptabilité et au contrôle. |
Mevrouw de minister, | Madame la Ministre, |
Mijnheer de minister, | Monsieur le Ministre, |
Mevrouw de staatssecretaris, | Madame la Secrétaire d'Etat, |
I. Inleiding | I. Introduction |
1. Algemeen en toepassingsgebied ratione personae | 1. Généralités et champ d'application ratione personae |
Richtlijn 2014/24/EU van het Europees Parlement en de Raad van 26 | La Directive 2014/24/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 |
februari 2014 betreffende het plaatsen van overheidsopdrachten en tot | février 2014 sur la passation des marchés publics et abrogeant la |
intrekking van Richtlijn 2004/18/EG van het Europees Parlement en de | directive 2004/18/CE ci-après dénommée la Directive, s'inscrit dans |
Raad van 31 maart 2004 - hierna de Richtlijn genoemd - sluit aan bij | l'évolution des nouvelles technologies de l'information et de la |
de evolutie van de nieuwe informatie- en communicatietechnologieën en | communication et reconnaît l'importance de l'utilisation des moyens |
erkent het belang om ook bij overheidsopdrachtenprocedures gebruik te | électroniques dans les procédures de marchés publics et la |
maken van elektronische middelen en dat KMO's hieraan deelnemen. | participation des PME à ces derniers. |
Overeenkomstig de Richtlijn werd de nieuwe federale | Conformément à la Directive, la nouvelle législation fédérale en |
overheidsopdrachtenwetgeving, nl. de wet van 17 juni 2016, onder | matière de marchés publics, à savoir la loi du 17 juin 2016, a |
andere opgesteld om het gebruik van elektronische middelen in het | notamment été élaborée dans le but de promouvoir l'utilisation de |
kader van overheidsopdrachtenprocedures te bevorderen. | moyens électroniques dans le cadre de procédures de marchés publics. |
Deze omzendbrief is van toepassing op de gewestelijke entiteiten van | La présente circulaire est d'application pour les entités régionales |
het Brussels Hoofdstedelijke Gewest, zoals bedoel in artikel 2, 2° van | de la Région de Bruxelles-Capitale, telles que visées à l'article 2, |
de organieke ordonnantie van 23 februari 2006 houdende de bepalingen | 2° de l'ordonnance régionale du 23 février 2006 portant sur les |
die van toepassing zijn op de begroting, de boekhouding en de controle | dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle - |
- hierna de "gewestelijke entiteiten" genoemd. | ci-après dénommées « entités régionales ». |
Deze komen overeen met de gewestelijke overheidsdiensten (1), de | Celles-ci correspondent aux services publics régionaux (1), aux |
autonome bestuursinstellingen van eerste categorie (2) en de autonome | organismes administratifs autonomes de première catégorie (2) et aux |
bestuursinstellingen van tweede categorie (3). | organismes administratifs autonomes de seconde catégorie (3). |
1.1 Afschaffing van de omzendbrief van 02/10/2017 betreffende het | 1.1 Abrogation de la circulaire régionale du 02/10/2017 relative à |
gebruik van de e-Procurement-applicaties door de entiteiten van het | l'utilisation des applications e-Procurement par les entités de la |
Brussels Hoofdstedelijk Gewest | Région de Bruxelles-Capitale |
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire régionale du | |
Deze omzendbrief schaft de omzendbrief van 02/10/2017 betreffende het | 02/10/2017 relative à l'utilisation des applications e-Procurement par |
gebruik van de e-Procurement-applicaties door de entiteiten van het | les entités de la Région de Bruxelles-Capitale. |
Brussels Hoofdstedelijk Gewest af. | |
2. Belang van het gebruik van elektronische middelen in het kader van | 2. Importance de l'utilisation de moyens électroniques dans le cadre |
het gewestelijke aankoopbeleid | de la politique régionale d'achats |
Het gebruik van elektronische middelen bij het plaatsen en uitvoeren | L'utilisation de moyens électroniques lors de la passation et de |
van overheidsopdrachten leidt tot een efficiënter aankoopbeleid. Dit | l'exécution de marchés publics conduit à une politique d'achats plus |
vermindert niet alleen de administratieve werklast, maar bespaart ook | efficiente ce qui réduit non seulement la charge de travail |
tijd en kosten, bevordert de mededinging en de transparantie van de | administratif, mais permet aussi d'économiser du temps et de l'argent, |
overheidsopdrachtenprocedures en dit voor alle betrokken partijen. | de favoriser la concurrence ainsi que d'augmenter la transparence des |
Deze omzendbrief doelt met "elektronische middelen" op de | procédures de marchés publics et ce, pour toutes les parties |
elektronische middelen die voldoen aan specifieke waarborgen op het | concernées. La présente circulaire vise par « moyens électroniques », les moyens |
vlak van de integriteit en de vertrouwelijkheid van de gegevens. | électroniques qui satisfont à des garanties spécifiques au niveau de |
Binnen dit kader heeft de Federale Overheidsdienst Beleid en Ondersteuning (FOD BOSA) dan ook een geheel van elektronische applicaties ontwikkeld (hierna "de e-Procurement-applicaties" genoemd) die de economische operatoren en de aanbestedende overheden (beiden hierna "de gebruikers" genoemd) in staat stellen om zowel het plaatsen als het uitvoeren van overheidsopdrachten elektronisch te organiseren, te beheren en op te volgen. Het proces waarbij de gebruikers dit geheel aan elektronische applicaties en middelen aanwenden om hun overheidsopdrachten te plaatsen en uit te voeren, wordt "e-Procurement" genoemd. Deze omzendbrief zal een aanzienlijke impact hebben op het vlak van duurzame ontwikkeling, in de zin dat een algemeen gebruik van e-Procurement het papierverbruik in het aankoopproces sterk zal doen dalen, zowel bij de aanbestedende overheden als bij de kandidaten en inschrijvers. Dat gebruik zal ook de verzending- en transportkosten doen dalen. Deze omzendbrief omkadert het gebruik van volgende e-Procurement-applicaties: * e-Notification: een applicatie die aanbestedende overheden de mogelijkheid biedt om hun overheidsopdrachten op Belgisch en Europees niveau elektronisch bekend te maken, en hun opdrachtdocumenten online ter beschikking te stellen. Dezelfde applicatie laat ondernemingen toe kennis te nemen van de aankondigingen van opdrachten en de opdrachtdocumenten te raadplegen; * e-Tendering: een applicatie die ondernemingen in staat stelt aanvragen tot deelneming en offertes met elektronische middelen in te dienen en het aanbestedende overheden mogelijk maakt de opening van offertes elektronisch te organiseren; Alle applicaties zijn beschikbaar via de portaalsite www.publicprocurement.be. De gebruikers vinden er eveneens handleidingen en checklists m.b.t. het gebruik van alle e-Procurement-applicaties. Daarnaast biedt de FOD BOSA via een | l'intégrité et de la confidentialité des données. Dans ce cadre, le Service public fédéral Stratégie et Appui (SPF BOSA) a développé un ensemble d'applications électroniques (ci-après dénommées « les applications e-Procurement ») qui permettent aux opérateurs économiques et aux pouvoirs adjudicateurs - tous deux ci-après dénommés « les utilisateurs » - d'organiser, de gérer et de suivre la passation des marchés publics de manière électronique. Le processus par lequel les utilisateurs font appel à cet ensemble d'applications et de moyens électroniques pour la passation et l'exécution de leurs marchés publics est appelé « e-Procurement ». L'impact de la circulaire sera sensible au niveau du développement durable ; l'utilisation générale d'e-Procurement fera diminuer fortement la consommation de papier au cours du processus d'achat, aussi bien au sein des pouvoirs adjudicateurs que pour les candidats et les soumissionnaires. Cette utilisation réduira également les frais de port et de transport. La présente circulaire encadre l'utilisation des applications e-Procurement suivantes : * e-Notification : cette application offre aux pouvoirs adjudicateurs la possibilité de publier leurs marchés publics de manière électronique au niveau belge et au niveau européen, et de mettre les documents du marché à disposition en ligne. Cette même application permet aux opérateurs économiques de prendre connaissance des avis de marchés et de consulter les documents du marché qui s'y rapportent ; * e-Tendering : cette application permet aux opérateurs économiques d'introduire des demandes de participation ainsi que des offres par des moyens électroniques et permet aux pouvoirs adjudicateurs d'organiser de manière électronique l'ouverture d'offres. Toutes les applications sont disponibles via le portail www.public-procurement.be. Les utilisateurs y trouveront également des manuels et des check-lists concernant l'utilisation de toutes les applications e-Procurement. Le SPF BOSA (Stratégie et Appui) offre en outre aux utilisateurs une assistance gratuite par le biais du |
helpdesk binnen de dienst e-Procurement (e.proc@publicprocurement.be | helpdesk du service e-Procurement (e.proc@publicprocurement.be ou |
of 02-790 52 00) de gebruikers gratis ondersteuning bij het gebruik | 02-790 52 00) dans le cadre de l'utilisation des applications |
van de e-Procurement-applicaties. | e-Procurement. |
3 Doel en toepassingsgebied ratione temporis van deze omzendbrief | 3 Objectif et champ d'application ratione tempore de la présente circulaire |
Wegens het belang van het gebruik van elektronische middelen in het | En raison de l'importance de l'utilisation de moyens électroniques |
kader van het gewestelijke aankoopbeleid wordt de gewestelijke | dans le cadre de la politique régionale d'achats, les entités |
entiteiten opgedragen bij het plaatsen en uitvoeren van hun | régionales sont tenues, lors de la passation et de l'exécution des |
overheidsopdrachten de maatregelen te implementeren zoals vermeld in | marchés publics, de mettre en oeuvre les mesures définies au point « |
punt "II. Instrumenten" van deze omzendbrief. | II.Instruments » de la présente circulaire. |
De gewestelijke entiteiten moeten deze maatregelen ten laatste tegen 1 | Les entités régionales devront mettre en oeuvre ces mesures pour le 1er |
maart 2019 implementeren. | mars 2019 au plus tard. |
In het kader van de samenwerkingsovereenkomst met Brulocalis, | Dans le cadre de l'accord de collaboration avec Brulocalis, |
sensibiliseert Easybrussels ook de plaatselijke besturen voor de | Easybrussels sensibilise également les pouvoirs locaux sur les |
voordelen van het gebruik van e-Procurement en moedigt ze aan de | avantages de l'utilisation d'e-Procurement et leur recommande |
maatregelen uit de omzendbrief toe te passen. | d'appliquer les mesures de la présente circulaire. |
II. Instrumenten | II. Instruments |
1. Zichtbaarheid e-Procurement verhogen | 1. Augmentation de la visibilité d'e-Procurement |
1.1 Maatregel | 1.1 Mesure |
De gewestelijke entiteiten dienen publiek te maken dat ze voor de | Les entités régionales ont l'obligation d'informer le public qu'ils |
plaatsing van hun overheidsopdrachten gebruik maken van de | utilisent les applications e-Procurement, en particulier |
e-Procurement-applicaties, met name e-Notification en e-Tendering. | e-Notification et e-Tendering, dans le cadre de la passation de leurs |
marchés publics. A cette fin, ils doivent faire figurer au plus tard | |
Daartoe moeten ze uiterlijk tegen 1 maart 2019 het e-Procurement-logo | le 1er mars 2019 le logo e-Procurement de manière visible sur leurs |
duidelijk zichtbaar op hun respectieve portaalsites afbeelden (indien | portails respectifs, si existants, et y placer au minimum un lien |
deze bestaan) en er minstens een rechtstreekse link plaatsen naar de | direct vers l'application e-Notification |
e-Notification-applicaties (https://enot.publicprocurement.be). | (https://enot.publicprocurement.be). |
Daarnaast wordt aan de gewestelijke entiteiten aangeraden op hun | Il est en outre recommandé aux entités régionales de placer sur leurs |
respectieve portaalsites ook een rechtstreekse link te plaatsen naar | portails respectifs un lien direct vers l'application e-Tendering |
de e-Tendering-applicatie (https://eten.publicprocurement.be). | (https://eten.publicprocurement.be). |
1.2 Finaliteit | 1.2 Finalité |
De implementatie van deze maatregel zorgt voor een grotere bekendheid | |
van de e-Procurement-applicaties bij aanbestedende overheden en | La mise en oeuvre de cette mesure contribue à faire connaître les |
economische operatoren in het kader van een | applications e-Procurement auprès des pouvoirs adjudicateurs et des |
overheidsopdrachtenprocedure. Een betere vertrouwdheid van de | opérateurs économiques dans le cadre d'une procédure de marchés |
economische operatoren met deze applicaties verlaagt de drempel om er | publics. Une certaine familiarité avec les applications encourage les |
daadwerkelijk ook gebruik van te maken. Het vergroten van de | opérateurs économiques à en faire effectivement usage. Le succès de |
zichtbaarheid ervan is dan ook een onontbeerlijk instrument voor een | e-Procurement passe dès lors nécessairement par une augmentation de sa |
succesvol e-Procurement. | visibilité. |
2. Toestaan van het elektronisch indienen van aanvragen tot deelneming | 2. Autorisation de dépôt des demandes de participation et des offres |
en offertes | par des moyens électroniques |
2.1 Reglementair kader | 2.1 Cadre réglementaire |
Artikel 14 van de wet van 17 juni 2016 verplicht het gebruik van | L'article 14 de la Loi du 17 juin 2016 impose l'usage de moyens |
elektronische middelen voor de communicatie en de | |
informatie-uitwisseling tussen de aanbestedende overheid en de | électroniques pour les communications et les échanges d'informations |
economische operatoren, met inbegrip van de elektronische indiening en | entre le pouvoir adjudicateur et les opérateurs économiques, y compris |
ontvangst van de offertes, onder voorbehoud van de uitzonderingen | la transmission et la réception électronique des offres, sous réserve |
opgelijst in de §§ 2 tot 4 van dit artikel (bv. overheidsopdrachten | des exceptions listées en ses § 2 à 4 (p.ex. les marchés passés selon |
geplaatst volgens de onderhandelingsprocedure zonder voorafgaande | la procédure négociée sans publication préalable dont le montant |
bekendmaking waarvan het geschatte bedrag lager is dan de vastgestelde | estimé est inférieur au seuil fixé pour la publicité européenne). |
drempelwaarde voor Europese bekendmaking). | |
Om de beginselen van mededinging en transparantie, aangehaald in de | Afin de soutenir les principes de concurrence et de transparence cités |
inleiding, te ondersteunen, beoogt de maatregel bedoeld in punt 2.2. | en introduction, la mesure définie sous 2.2. vise à autoriser l'usage |
het toestaan van het gebruik van elektronische middelen voor | |
mededelingen onder de drempelwaarden voor Europese bekendmaking. Deze | de moyens électroniques pour les communications en dessous du seuil de |
maatregel zal ook de monitoringmaatregelen vergemakkelijken. | la publicité européenne. Cette mesure facilitera également le monitoring. |
2.2 Maatregel | 2.2 Mesure |
Vanaf 1 maart 2019 moet elke gewestelijke entiteit toestaan dat | A partir du 1er mars 2019, toute entité régionale autorisera |
aanvragen tot deelneming en offertes met elektronische middelen via de | l'introduction des demandes de participation et des offres par des |
e-Tendering-applicaties worden ingediend voor de opdrachten die de | moyens électroniques via l'application e-Tendering pour les marchés |
waarde, zonder btw, bereiken die vastgesteld wordt in artikel 92 van | publics qui atteignent le montant, hors T.V.A., fixé à l'article 92 de |
de wet van 17 juni 2016. De opdrachten onder die drempelwaarde worden | la Loi du 17 juin 2016. Les marchés sous ce seuil sont considérés |
beschouwd als "overheidsopdrachten van beperkte waarde". | comme des « marchés publics de faible montant ». |
Artikel 92 van de wet stelt die drempelwaarde vast op 30.000 euro | L'article 92 de la Loi fixe ce seuil à 30.000 euros HTVA. |
zonder btw. Voor deze opdrachten moet de gewestelijke entiteit in het bestek de | Pour ces marchés, l'entité régionale doit décrire dans le cahier des |
elektronische verzendingswijze van de offertes via e-Tendering | charges le mode d'envoi des offres de manière électronique via |
beschrijven vóór de eventuele andere verzendingswijzen. Indien de | e-Tendering avant les autres modes d'envoi éventuels. Dans le cas où |
gewestelijke entiteit verscheidene verzendingswijzen van de offertes | l'entité régionale propose plusieurs modes d'envoi des offres, elle |
aanbiedt, moet ze haar voorkeur vermelden voor de verzendingswijze via | indique sa préférence pour le mode d'envoi via e-Tendering tout en |
e-Tendering, maar ze moet daarbij wel preciseren dat de keuze altijd | précisant que le choix revient toujours au soumissionnaire et |
aan de inschrijver toekomt en dat deze keuze geen enkele invloed heeft | n'influencera en aucune manière l'analyse et l'évaluation de l'offre. |
op de analyse en beoordeling van de offerte. | |
3. Sensibiliseren van de economische operatoren voor het elektronisch | 3. Sensibilisation des opérateurs économiques au dépôt électronique |
indienen van aanvragen tot deelneming en offertes | des demandes de participation et des offres |
3.1 Maatregel 1: informatie verstrekken en sensibiliseren | 3.1 Mesure 1: information et sensibilisation |
Elke gewestelijke entiteit moet uiterlijk tegen 1 maart 2019 haar | Chaque entité régionale doit sensibiliser au plus tard pour le 1er |
leveranciers informeren sensibiliseren voor de mogelijkheid om hun | mars 2019 ses fournisseurs sur la possibilité d'introduire leurs |
aanvragen tot deelneming en offertes met elektronische middelen in te | demandes de participation et leurs offres par le biais de moyens |
dienen. | électroniques. |
De gewestelijke entiteiten kunnen voor de implementatie van deze | Pour la mise en oeuvre de cette mesure, les entités régionales peuvent |
maatregel ondersteuning krijgen van de FOD BOSA die hen handleidingen | obtenir l'appui du SPF BOSA par le biais de manuels et de check-lists |
en checklists ter beschikking stelt op de website | |
www.publicprocurement.be en van de helpdesk van de dienst | qui sont mis à disposition sur le site web www.publicprocurement.be, |
e-Procurement. Bovendien kunnen ze gratis een specifieke opleiding | ainsi que du helpdesk du service e-Procurement. Par ailleurs, une |
volgen die verstrekt wordt door de FOD BOSA. | formation spécifique gratuite est dispensée par le SPF BOSA. |
3.2 Maatregel 2: specifieke sensibilisering door het Gewestelijke | 3.2 Mesure 2: sensibilisation spécifique par l'Agence régionale pour |
Agentschap voor Administratieve Vereenvoudiging (Easybrussels) | la simplification administrative (Easybrussels) |
Het Gewestelijke Agentschap voor Administratieve Vereenvoudiging | L'Agence régionale pour la simplification administrative |
(Easybrussels) zal, in samenwerking met de Economische en Sociale Raad | (Easybrussels) sensibilisera spécifiquement les opérateurs |
voor het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en impulse.brussels, de | économiques, en collaboration avec le Conseil Economique et Social de |
economische operatoren specifiek sensibiliseren via een | la Région de Bruxelles-Capitale et impulse.brussels, par le biais |
communicatiecampagne, voor economische operatoren bestemde | d'une campagne de communication, de manuels spécialement destinés aux |
handleidingen en gratis informatiesessies. | opérateurs économiques et de sessions d'information gratuites. |
4. Online plaatsen van de opdrachtdocumenten op e-Notification | 4. Placement en ligne des documents du marché sur e-Notification |
4.1 Maatregel Voor overheidsopdrachten bekendgemaakt op e-Notification stelt elke gewestelijke entiteit uiterlijk vanaf 1 maart 2019 haar opdrachtdocumenten online ter beschikking op deze applicatie (4), of plaatst zij er een elektronische link die een vrije, rechtstreekse, onmiddellijke en volledige toegang tot deze documenten verschaft. Uitzondering: Deze verplichting is niet van toepassing voor plannen en opdrachtdocumenten die om veiligheidsredenen niet openbaar gedeeld mogen worden. Voor die documenten wordt de gewestelijke entiteiten aangeraden een aanvraagprocedure op te zetten die toelaat deze | 4.1 Mesure Pour tous les marchés publics publiés sur l'application e-Notification, chaque entité régionale placera au plus tard à partir du 1er mars 2019 ses documents du marché en ligne sur cette application (4), ou placera sur cette application un lien électronique donnant un accès libre, direct, immédiat et complet à ces documents. Exception : Cette obligation ne s'applique pas pour les plans et les documents de marché qui ne peuvent pas être partagés publiquement pour des raisons de sécurité. Pour ces documents, il est recommandé aux entités régionales de mettre en place une procédure de demande qui permette de |
documenten ter beschikking te stellen na controle van de identiteit | mettre à disposition ces documents après contrôle de l'identité du |
van de kandidaat-inschrijver. | candidat-soumissionnaire. |
4.2 Finaliteit | 4.2 Finalité |
Deze maatregel bewerkstelligt een vrije, rechtstreekse, onmiddellijke | Cette mesure donne aux opérateurs économiques un accès libre, direct, |
en volledige toegang tot de opdrachtdocumenten voor de economische | immédiat et complet aux documents du marché, ce qui augmente leur |
operatoren. Hierdoor stijgt hun participatiegraad, hetgeen de | degré de participation et optimalise par conséquent l'efficience de la |
efficiëntie van het aankoopbeleid optimaliseert. | politique d'achats. |
5. Gebruik van de "Free Market" voor de onderhandelingsprocedures | 5. Utilisation du "Free Market" pour les procédures négociées sans |
zonder voorafgaande bekendmaking (vanaf 30.000 euro zonder btw) | publication préalable (à partir de 30.000 euros HTVA) |
5.1 Situering | 5.1 Contexte |
Binnen de e-Notification-applicatie vormt de "Free Market" een | Au sein de l'application e-Notification, le « Free Market » est un |
specifieke omgeving waarin aanbestedende overheden op vrijwillige | environnement spécifique dans lequel les pouvoirs adjudicateurs |
basis overheidsopdrachten kunnen online zetten die niet onderworpen | peuvent mettre en ligne volontairement des marchés publics qui ne sont |
zijn aan enige bekendmakingsvoorschriften. Dergelijke opdrachten | soumis à aucune obligation de publicité. De tels marchés sont alors |
worden dan online gezet met bekendmaking (formulier F50) of zonder | mis en ligne avec publication (formulaire F50), ou sans publication |
bekendmaking (formulier F53) | (invitation directe via le formulaire F53). |
5.2 Maatregel | 5.2 Mesure |
Vanaf 1 maart 2019 zetten de gewestelijke entiteiten hun | A partir du 1er mars 2019, les entités régionales mettent en ligne |
overheidsopdrachten online op de "Free Market"-omgeving, met | leurs marchés sur l'environnement « Free Market », avec publication |
bekendmaking (formulier F50) of zonder bekendmaking (formulier F53), | (formulaire F50) ou sans publication (formulaire F53), si les |
als de volgende voorwaarden vervuld zijn: | conditions suivantes sont remplies : |
1° het gaat om een opdracht geplaatst via onderhandelingsprocedure | 1° il s'agit d'un marché passé par procédure négociée sans publication |
zonder voorafgaande bekendmaking op grond van artikel 42, § 1, 1°, a), van de wet van 17 juni 2016, en; | préalable sur la base de l'article 42, § 1, 1°, a), de la Loi du 17 juin 2016, et; |
2° de geraamde waarde van de opdracht is hoger dan of gelijk aan het | 2° la valeur estimée du marché est supérieure ou égale au montant, |
bedrag, zonder btw, vastgesteld in artikel 92 van diezelfde wet. | hors T.V.A., fixé, à l'article 92 de la même Loi. |
Artikel 92 van de wet stelt die drempelwaarde vast op 30.000 euro zonder btw. De aanbestedende overheden kunnen voorts de economische operatoren die niet ingeschreven zijn op de "Free Market" per e-mail uitnodigen om hun opdrachten in die omgeving te raadplegen. Uitzonderingen: De raadpleging van de economische operatoren via een open bekendmaking op de Free Market is niet verplicht wanneer het plaatsen van de opdracht geheim wordt verklaard, alsook in hoogdringende situaties naar aanleiding van onvoorziene omstandigheden of bij overmacht. De hoogdringendheid moet toe te schrijven zijn aan externe omstandigheden. Het inroepen van het geheim of van een hoogdringende situatie moet naar behoren gemotiveerd en schriftelijk gerechtvaardigd worden voor latere controles. 5.3 Finaliteit De nieuwe wetgeving biedt de aanbestedende overheid de mogelijkheid een opdracht te plaatsen via onderhandelingsprocedure zonder bekendmaking, indien de goed te keuren uitgave niet hoger is dan 135.000 euro zonder btw. Een aanbestedende overheid dient evenwel, ook bij de plaatsing van opdrachten via deze procedure, erop toe zien dat | L'article 92 de la Loi fixe ce seuil à 30.000 euros HTVA. Les pouvoirs adjudicateurs peuvent également inviter par e-mail les opérateurs économiques non inscrits au Free Market à consulter leurs marchés sur cet environnement. Exceptions : La consultation des opérateurs économiques via une publication ouverte sur le Free Market n'est pas obligatoire lorsque la passation du marché est déclarée secrète et dans des situations d'urgence à la suite de circonstances imprévues ou en cas de force majeure. L'urgence doit être imputable à des circonstances externes. L'invocation du secret ou d'une situation d'urgence doit être dûment motivée et justifiée par écrit pour tout contrôle ultérieur. 5.3 Finalité La nouvelle législation offre au pouvoir adjudicateur la possibilité de passer un marché par procédure négociée sans publication si la dépense à approuver ne dépasse pas 135.000 euros H.T.V.A. Un pouvoir adjudicateur doit cependant veiller, même lors de la passation de |
de mededinging voldoende effectief is en dat de gelijke behandeling | marchés au moyen de cette procédure, à ce que la concurrence soit |
van de economische operatoren wordt gegarandeerd. De "Free | suffisamment effective et que l'égalité de traitement à l'égard des |
opérateurs économiques soit garantie. L'environnement « Free Market » | |
Market"-omgeving binnen de e-Notification-applicatie laat toe om deze | de l'application e-Notification permet de faire respecter ces |
fundamentele beginselen ook te handhaven voor de plaatsing van | principes fondamentaux également dans le cas de passation de marchés |
opdrachten onder de drempelwaarde voor nationale bekendmaking. | sous le seuil de publication nationale. |
6. Uitvoering en monitoring | 6. Mise en application et monitoring |
6.1 Maatregel 1: aanwijzing van een referentiepersoon e-Procurement | 6.1 Mesure 1 : désignation d'un référent e-Procurement |
Elke gewestelijke entiteit moet een referentiepersoon e-Procurement | Chaque entité régionale désignera un référent e-Procurement. Pour le |
aanwijzen. Aan de Gewestelijke Overheidsdienst Brussel wordt gevraagd | Service public régional de Bruxelles, il est demandé de désigner un |
een referentiepersoon per bestuur (5) aan te wijzen. De | |
referentiepersonen zullen de contactpersonen zijn voor Easybrussels, | référent par administration (5). Les référents seront les points de |
dat belast wordt met de monitoring van de uitvoering van de | contact d'Easybrussels, qui sera chargé de faire le monitoring de la |
omzendbrief, onder andere voor de aanvragen voor statistieken over de | mise en application de la circulaire, notamment pour les demandes de |
plaatsing van overheidsopdrachten. De referentiepersonen zullen ook | statistiques relatives à la passation des marchés publics. Les |
belast worden met het coördineren en het doorgeven aan Easybrussels | référents seront également chargés de coordonner et de relayer vers |
van alle opleidingsnoden voor de e-Procurement-tool. | Easybrussels tous les besoins de formation à l'outil e-Procurement. |
6.2 Maatregel 2: monitoring | 6.2 Mesure 2 : monitoring |
Easybrussels wordt er vanaf 1 maart 2019 mee belast een | A partir du 1er mars 2019, Easybrussels est chargé de rédiger un |
driemaandelijks verslag op te stellen dat minstens de hieronder | rapport trimestriel reprenant au minimum les indicateurs ci-dessous, |
vermelde indicatoren, zowel globaal als per gewestelijke entiteit, | tant au niveau global que ventilés par entité régionale, et de le |
bevat en over te maken aan de referentiepersonen e-Procurement en aan | transmettre aux référents e-Procurement et aux correspondants |
de vereenvoudigingscorrespondenten van de organisaties die lid zijn | simplification des organisations membres du comité de pilotage |
van het sturingscomité van Easybrussels: | Easybrussels : |
* het aantal opdrachten bekendgemaakt op e-Notification; | * le nombre de marchés publiés sur e-Notification; |
* het aantal opdrachten bekendgemaakt op e-Notification in de | * le nombre de marchés publiés sur e-Notification dans l'environnement |
FreeMarket-omgeving; | FreeMarket; |
* het gemiddelde aantal ingediende offertes per opdracht bekendgemaakt | * le nombre moyen d'offres introduites par marché publié dans |
op e-Notification; | e-Notification ; |
* het gemiddelde aantal ingediende offertes per opdracht bekendgemaakt | * le nombre moyen d'offres introduites par marché publié dans |
op e-Notification in de FreeMarket-omgeving. | e-Notification dans l'environnement FreeMarket. |
De omzendbrief en de toepassing ervan zullen één jaar na de | La circulaire et sa mise en application seront évaluées un an après la |
inwerkingtreding beoordeeld worden. Op basis van de doelstellingen | |
inzake administratieve vereenvoudiging, transparantie en | date d'entrée en vigueur, en rapport avec les objectifs de |
toegankelijkheid van de overheidsopdrachten voor KMO's. | simplification administrative, de transparence et d'accessibilité aux |
PME des marchés publics. | |
III. Inwerkingtreding | III. Entrée en vigueur |
Deze omzendbrief treedt in werking op 1 maart 2019 (6). | La présente circulaire entre en vigueur le 1er mars 2019 (6). |
Brussel, 16 januari 2019. | Bruxelles, le 16 janvier 2019. |
De Minister-President, | Le Ministre-Président, |
R. VERVOORT | R. VERVOORT |
De Staatssecretaris belast met Openbaar Ambt en Administratieve | La Secrétaire d'Etat chargée de la Fonction publique et de la |
Vereenvoudiging, | Simplification administrative, |
F. LAANAN | F. LAANAN |
_______ | _______ |
Nota's | Notes |
(1) De lijst met gewestelijke overheidsdiensten op 18 juli 2017: | (1) A la date du 18 juillet 2017, liste des services publics régionaux |
* Gewestelijke Overheidsdienst Brussel, | : * Service public régional de Bruxelles, |
* Gewestelijke Overheidsdienst Brussel Fiscaliteit, | * Service public régional de Bruxelles Fiscalité, |
* Gewestelijke Overheidsdienst Brussel Stedenbouw en Erfgoed, | * Service public régional de Bruxelles Urbanisme et Patrimoine, |
* Gewestelijke Overheidsdienst Brussel Openbaar Ambt. | * Service public régional de Bruxelles Fonction publique. |
(2) De lijst met autonome bestuursinstellingen van eerste categorie in | (2) Au budget 2017, liste des organismes administratifs autonomes de |
de begroting 2017: | première catégorie : |
* Centrum voor Informatica voor het Brussels Gewest, | * Centre d'informatique pour la Région bruxelloise, |
* Dienst voor Brandbestrijding en Dringende Medische Hulp van het | * Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de |
Brussels Hoofdstedelijk Gewest, | Bruxelles-Capitale, |
* Brussels Gewestelijk Financieringsfonds van de gemeentelijke | * Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries |
thesaurieën, | communales, |
* Brussels Instituut voor Milieubeheer - Leefmilieu Brussel, | * Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement - |
Bruxelles-Environnement, | |
* Gewestelijk Agentschap voor Netheid - Net Brussel, | * Agence régionale pour la propreté - Bruxelles-Propreté, |
* Brussels Instituut voor wetenschappelijk onderzoek en innovatie - | * Institut pour l'encouragement de la recherche scientifique et de |
Innoviris, | l'innovation de Bruxelles - Innoviris, |
* Fonds voor de financiering van het waterbeleid, | * Fonds pour le financement de la politique de l'eau, |
* Brussels Planningsbureau, Brussel Preventie & Veiligheid. | * Bureau Bruxellois de la Planification, Bruxelles - Prévention & |
(3) De lijst met autonome bestuursinstellingen van tweede categorie in | Sécurité. (3) Au budget 2017, liste des organismes administratifs autonomes de |
de begroting 2017: | deuxième catégorie : |
* Actiris, | * Actiris, |
* Economische en Sociale Raad voor het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, | * Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale, |
* Brussels Waarborgfonds, | * Fonds bruxellois de garantie, |
* Impulse.brussels, de vzw Brussels Agentschap voor de Onderneming, | * Impulse.brussels, l'asbl Agence bruxelloise pour l'entreprise, |
* nv Maatschappij voor het Intercommunaal Vervoer te Brussel, | * SA Société des transports intercommunaux de Bruxelles, |
* BRUGEL, | * BRUGEL, |
* vzw IRISTEAM, | * Asbl IRISTEAM, |
* Citydev.brussels, de Gewestelijke Ontwikkelingsmaatschappij voor het | * Citydev.brussels, la Société de développement pour la Région de |
Brussels Hoofdstedelijk Gewest, | Bruxelles-Capitale, |
* Parking.brussels, nv Parkeeragentschap van het Brussels | * Parking.brussels, SA Agence de stationnement de la Région de |
Hoofdstedelijk Gewest, | Bruxelles-Capitale, |
* nv Haven van Brussel, | * SA Port de Bruxelles, |
* nv Brusselse Gewestelijke Huisvestingsmaatschappij, | * SA Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, |
* cvba Woningfonds van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, | * SCRL Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, |
* nv BRUSOC, | * SA BRUSOC, |
* vzw Atrium, | * Asbl Atrium, |
* nv BRUPART, | * SA BRUPART, |
* Visit.brussels (vzw Brussels Agentschap voor Toerisme), | * Visit.brussels (ASBL Agence bruxelloise du Tourisme), |
* nv Brussel Ontmanteling, | * SA Bruxelles Démontage, |
* vzw beezy.brussels. | * Asbl beezy.brussels. |
(4) In zoverre de e-Notification-applicatie het technisch toelaat deze | (4) Dans la mesure où l'application e-Notification rend techniquement |
opdrachtdocumenten ter beschikking te stellen. | possible la mise à disposition de ces documents de marché. |
(5) Op 18 juli 2017 zijn de besturen van de Gewestelijke | (5) A la date du 18 juillet 2017, les administrations du Service |
Overheidsdienst Brussel: | public régional de Bruxelles sont : |
* Brussel Gewestelijke Coördinatie, | * Bruxelles Coordination régionale, |
* Brussel Plaatselijke Besturen, | * Bruxelles Pouvoirs locaux, |
* Brussel Financiën & Begroting, | * Bruxelles Finances & Budget, |
* Brussel Mobiliteit, | * Bruxelles Mobilité, |
* Brussel Huisvesting, | * Bruxelles Logement, |
* Brussel Economie en Werkgelegenheid. | * Bruxelles Economie et Emploi. |
(6) De overheidsopdrachten die vóór die datum van inwerkingtreding | (6) Les marchés publics publiés avant cette date demeurent soumis aux |
bekendgemaakt worden blijven onderworpen aan de regelgevende | dispositions réglementaires en vigueur au moment de l'avis ou de |
bepalingen die van kracht zijn op het ogenblik van de aankondiging of | |
de uitnodiging. | l'invitation. |