Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Omzendbrief van 04/02/2005
← Terug naar "Omzendbrief met betrekking tot het financieel beheer van de Gemeentebedrijven "
Omzendbrief met betrekking tot het financieel beheer van de Gemeentebedrijven Circulaire relative à la gestion financière des Régies communales
MINISTERIE VAN HET BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST 4 FEBRUARI 2005. - Omzendbrief met betrekking tot het financieel beheer van de Gemeentebedrijven Dames en heren burgemeesters Dames en heren schepenen, 1.Inleiding In het besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 6 november 2003, verschenen in het Belgisch Staatsblad van 10 maart 2004, worden nieuwe regels bepaald met betrekking tot het financieel beheer van de gemeentebedrijven in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. Dit besluit werd aangevuld met een ministerieel besluit van 6 februari 2004 (Belgisch Staatsblad van 14 april 2004), dat het model van de begroting, de balans en de resultatenrekening van het Gemeentebedrijf vaststelt, alsook de economische classificatie en het stelsel van algemene en individuele rekeningen. Deze besluiten treden in werking op 1 januari 2005. De toepassing van deze nieuwe comptabiliteit van de Gemeentebedrijven hoeft geen probleem te betekenen voor de beheerders van de Gemeentebedrijven, die vertrouwd zijn met de handelsboekhouding als opgelegd bij besluit van de Regent van 1946. Wij vinden het evenwel nuttig om een aantal zaken te verduidelijken en te preciseren voor de beheerders van de Gemeentebedrijven, meer bepaald wat betreft het opstellen van hun begrotings- en boekhoudingdsdocumenten waaronder de beginbalans en de organisatie van het Gemeentebedrijf. 2. Organisatie en bevoegdheden bij het Gemeentebedrijf. 2.1. De gemeenteraad keurt de begroting en de begrotingswijzigingen goed. Op het ogenblik van de aanneming kan de gemeenteraad beslissen dat de kredieten in de gewone dienst geen beperkend karakter hebben. De gemeenteraad is bevoegd voor : ? de goedkeuring van de voorlopige twaalfden; ? de verrichtingen in het kader van de uitvoering van de buitengewone dienst; ? de beslissingen inzake leningen en kredietopeningen voor het verdisconteren van toelagen; ? de goedkeuring van de jaarrekeningen van het Gemeentebedrijf, die aan de gemeenteraad bezorgd worden door het college van burgemeester en schepenen; 2.2. Het college van burgemeester en schepenen Het besluit van 6 november 2003 laat niet meer toe dat het beheer van het Gemeentebedrijf gedelegeerd wordt aan één of meer schepenen. Het college als geheel vormt het uitvoerend orgaan van het Gemeentebedrijf. Alleen het college is bevoegd om het gemeentebedrijf juridisch te binden. Het college van burgemeester en schepenen is bevoegd om : ? het begrotingsontwerp op te maken dat wordt voorgelegd aan de gemeenteraad, na het advies te hebben ingewonnen van de commissie; ? de principiële beslissingen te nemen aangaande de uitvoering van de gewone dienst; ? op beslissing van de gemeenteraad, leningen aan te gaan om het bedrag van de patrimoniale uitgaven te dekken, ongeacht of deze aangerekend moeten worden op de gewone of op de buitengewone dienst; ? op beslissing van de gemeenteraad, kredietopeningen aan te gaan voor verdiscontering van toelagen of andere in de begroting opgenomen ontvangsten; ? erop toe te zien dat de kasvoorraad voldoende kasmiddelen omvat om te allen tijde de verbintenissen van het gemeentebedrijf te kunnen nakomen en haar uitgaven te kunnen betalen; ? de invorderingsrechten vast te stellen en de uitgaven te ordonnanceren en te bevelen; ? de vorderingen van het Gemeentebedrijf, waarvan de invorderbaarheid twijfelachtig is, over te boeken naar een rekening « dubieuze debiteuren » in de algemene boekhouding op basis van een verslag van de bedrijfsontvanger; ? het voorlopig resultaat van het dienstjaar te verwerken vóór de definitieve vaststelling van de rekeningen; ? de door zijn toedoen vastgestelde rekeningen ter goedkeuring voor te leggen aan de gemeenteraad. 2.3. De adviescommissie. De adviescommissie, samengesteld uit een lid van het college, de gemeentesecretaris, de gemeenteontvanger, de bedrijfsboekhouder en de bedrijfsontvanger, is ermee belast een advies uit te brengen over het begrotingsontwerp dat aan de commissie wordt voorgelegd door het college. 2.4. De bedrijfsontvanger, dit kan de gemeenteontvanger zijn of de bijzondere rekenplichtige bedoeld in artikel 263 van de nieuwe gemeentewet, is belast met de geldomzet, het bijhouden van de kasgelden en het verrichten van betalingen en ontvangsten. De bedrijfsontvanger is gemachtigd om binnen bepaalde grenzen de beleggingen op minder dan één jaar onder zijn eigen verantwoordelijkheid te beheren. De bedrijfsontvanger controleert de regelmatigheid van deze documenten en van hun bewijsstukken evenals hun aanrekening in de budgettaire en algemene boekhouding. Hij geeft geregeld aan het college van burgemeester en schepenen schriftelijk kennis van de tegen schuldenaars ingestelde vervolgingen. De bedrijfsontvanger is belast met de uitvoering van de bevelschriften tot betaling. 2.5. De bedrijfsboekhouder is het gemeentelijk personeelslid dat is aangewezen voor het verrichten van boekingen, hetzij uit eigen beweging, hetzij op voordracht van de bedrijfsontvanger voor financiële verrichtingen uitgevoerd door laatstgenoemde. Er bestaat onverenigbaarheid tussen de functie van bedrijfsboekhouder en die van bedrijfsontvanger. De bedrijfsboekhouder boekt onmiddellijk de facturen of documenten die deze vervangen. Hij registreert de betalingen in uitvoering in de boekhouding op basis van de gegevens meegedeeld door de bedrijfsontvanger. 3. De begroting van het Gemeentebedrijf. De aanneming van de begroting door de gemeenteraad dient te gebeuren binnen de termijnen bepaald in artikel 241 van de nieuwe gemeentewet. Het begrotingsontwerp wordt opgemaakt door het college na schriftelijk advies van de commissie. De jaarlijkse begroting van het Gemeentebedrijf omvat : ? Een document met een bedrijfsbegroting en een vermogensbegroting; ? Een detailopgave van alle investeringsprojecten; ? De aflossingstabel van de schuld. Bij de begroting wordt een tabel gevoegd die de evolutie van de MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE 4 FEVRIER 2005. - Circulaire relative à la gestion financière des Régies communales Mesdames et Messieurs les bourgmestres, Mesdames et Messieurs les échevins, 1.Préambule Un arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, daté du 6 novembre 2003, et publié au Moniteur belge du 10 mars 2004, définit de nouvelles règles de gestion financière des Régies communales en Région de Bruxelles-Capitale. Cet arrêté a été complété par un arrêté ministériel du 6 février 2004 (Moniteur belge du 14 avril 2004) qui fixe le modèle du budget, du bilan et du compte de résultats de la Régie. Il arrête également la classification économique et le plan comptable des comptes généraux et particuliers. Ces arrêtés entrent en vigueur à partir du 1er janvier 2005. La mise en oeuvre de cette nouvelle comptabilité des Régies qui se rapproche enfin de la comptabilité communale ne doit pas représenter un obstacle pour les gestionnaires des Régies qui ont la pratique de la comptabilité commerciale imposée par l'arrêté du Régent de 1946. Il nous semble toutefois nécessaire d'apporter des éclaircissements et précisions aux gestionnaires des Régies quant à l'établissement de leurs documents budgétaires et comptables, dont le bilan de départ, et à l'organisation de la Régie. 2. Organisation et compétences au sein de la Régie. 2.1. Le conseil communal vote le budget et les modifications budgétaires. Au moment du vote, il peut rendre non limitatifs les crédits prévus au service ordinaire. Sont de la compétence du conseil communal : ? le vote des douzièmes provisoires; ? les opérations liées à l'exécution du service extraordinaire; ? les décisions relatives aux emprunts et ouvertures de crédits pour escompte de subsides; ? l'approbation des comptes annuels de la Régie qui lui sont transmis par le collège des bourgmestre et échevins; 2.2. Le collège des bourgmestre et échevins. L'arrêté du 6 novembre 2003 ne permet plus la délégation de gestion de la Régie à un ou plusieurs échevins. Le collège dans son ensemble constitue l'Exécutif de la Régie. Le collège est seul habilité à engager juridiquement la régie. Sont de la compétence du collège des bourgmestre et échevins : ? l'élaboration du budget à soumettre au conseil communal, après avoir recueilli l'avis de la commission; ? les décisions de principe liées à l'exécution du service ordinaire; ? sur décision du conseil communal, la conclusion des contrats d'emprunts pour couvrir le montant des dépenses patrimoniales que celles-ci soient imputables au service ordinaire ou au service extraordinaire; ? sur décision du conseil communal, la sollicitation des ouvertures de crédit en escomptant des subsides ou d'autres recettes prévues au budget; ? le contrôle de l'encaisse afin de disposer des moyens de trésorerie suffisants pour faire face en tout temps aux engagements et dépenses de la régie; ? le constat des droits à recette, l'ordonnancement et le mandatement des dépenses; ? le transfert des créances de la Régie dont la perception est devenue incertaine dans un compte « débiteurs douteux » de la comptabilité générale sur rapport du trésorier; ? l'affectation du résultat provisoire de l'exercice avant l'arrêté définitif des comptes; ? la soumission des comptes arrêtés par ses soins à l'approbation du conseil communal. 2.3. La commission d'avis. La commission d'avis composée d'un membre du collège, du secrétaire, du receveur, du trésorier et du comptable est chargée d'émettre un avis sur le projet de budget que lui soumet le collège. 2.4. Le trésorier, qui peut être le receveur communal ou le comptable spécial visé à l'article 263 de la nouvelle loi communale, est chargé du maniement des fonds, de la tenue de l'encaisse et d'effectuer les paiements et les recettes. Le trésorier est habilité, dans les limites prévues, à gérer sous sa responsabilité les placements à moins d'un an. Le trésorier contrôle la régularité des documents relatifs aux droits à recette et de leurs justificatifs, ainsi que leur imputation en comptabilité budgétaire et générale. Il porte régulièrement par écrit à la connaissance du collège des bourgmestre et échevins les poursuites entamées. Le trésorier est chargé de l'exécution des mandats. 2.5. Le comptable est l'agent communal chargé de la tenue des écritures comptables, soit de sa propre initiative, soit sur présentation par le trésorier des opérations financières qu'il a effectuées. Il y a incompatibilité entre la fonction de comptable de la régie et celle de trésorier. Il procède immédiatement à l'enregistrement des factures ou documents en tenant lieu. Sur information du trésorier, il enregistre dans la comptabilité les paiements en cours d'exécution. 3. Le budget de la Régie. Le vote du budget par le conseil communal se fait dans les délais prévus à l'article 241 de la nouvelle loi communale. Le projet de budget est établi par le collège après avoir recueilli l'avis écrit de la commission. Le budget annuel de la Régie comprend : ? Un document comprenant un budget d'exploitation et un budget patrimonial; ? Le relevé détaillé de tous les projets d'investissements; ? Le tableau d'amortissement de la dette. Un tableau reprenant l'évolution des réserves disponibles et
beschikbare reserves en het gebruik van de voorzieningen weergeeft. l'utilisation des provisions sera joint au budget.
3.1. De bedrijfsbegroting en de vermogensbegroting. 3.1. Le budget d'exploitation et le budget patrimonial.
De begroting van het Gemeentebedrijf dient te worden voorgesteld in de Le budget de la Régie sera présenté sous la forme définie en annexe de
vorm bepaald in de bijlage van het besluit van 6 februari 2004. l'arrêté du 6 février 2004.
Het Gemeentebedrijf dient zijn begroting uit te werken volgens zijn La Régie développera son budget en fonction de son importance, de son
omvang, activiteit en behoeften, op basis van het stelsel van activité et de ses besoins en se basant sur le plan des codes
economische codes dat is opgenomen in bijlage 5 van bovenvermeld besluit. De voorziene ontvangsten zijn ramingen wat betreft van de ontvangsten die gerealiseerd zullen worden tijdens het dienstjaar (vastgestelde rechten), terwijl de voorziene uitgaven ramingen zijn van de uitgaven die aangerekend zullen worden tijdens het dienstjaar, ongeacht in welk dienstjaar de uitgave werd vastgelegd (overgedragen vastleggingen en nieuwe aanrekeningen van het dienstjaar). De vaststelling van een ontvangst en de aanrekening van een uitgave in de begrotingsboekhouding geven aanleiding tot een boeking in de algemene boekhouding. De codificatie van de bedrijfsbegroting stemt overeen met het schema van de resultatenrekening : bij de ontvangsten de rekeningen van économiques repris en annexe 5 de l'arrêté susmentionné. Les prévisions de recettes sont l'estimation des recettes qui seront réalisées au cours de l'exercice (droits constatés) et les prévisions de dépenses sont l'estimation des dépenses qui seront imputées au cours de l'exercice, quel que soit l'exercice au cours duquel la dépense a été engagée (engagements reportés et nouvelles imputations de l'exercice). La constatation de la recette et l'imputation de la dépense dans la comptabilité budgétaire génèrent un enregistrement en comptabilité générale. La codification du budget d'exploitation correspond au schéma du
klasse 7 en bij de uitgaven de rekeningen van klasse 6. compte de résultats : en recettes les comptes de la classe 7 et en
dépenses les comptes de la classe 6.
Het geraamde resultaat van deze begroting is dus een voorafbeelding Le résultat estimé de ce budget est donc une préfiguration du résultat
van het bedrijfsresultaat. d'exploitation.
De codificatie van de vermogensbegroting gebeurt op basis van de La codification du budget patrimonial se fait à partir des comptes des
rekeningen van de klassen 1, 2 en 4 van de balans. classes 1, 2 et 4 du bilan.
3.1.1. De periodieke terugbetaling van leningen, die in de algemene 3.1.1. Le remboursement périodique d'emprunts qui en comptabilité
boekhouding enkel weerslag heeft op de balansrekeningen, ressorteert
bijgevolg onder de vermogensbegroting; hierin verschilt de générale mouvemente uniquement des comptes de bilan relève donc du
comptabiliteit van de Gemeentebedrijven van de gemeentelijke comptabiliteit. De begrotingskredieten met betrekking tot de terugbetaling van schuld, ongeacht of het gaat om vervroegde dan wel periodieke terugbetaling, evenals de terugvordering van aflossingen worden geboekt in een afzonderlijk gedeelte van de vermogensbegroting. Om ervoor te zorgen dat het Gemeentebedrijf over voldoende middelen beschikt om de periodieke terugbetaling van zijn aangegane leningen te kunnen uitvoeren, wordt een bedrag dat overeenstemt met de voorziene terugbetaling overgeboekt van de bedrijfsbegroting. budget patrimonial, ce qui distingue la comptabilité des Régies de la comptabilité communale. Les crédits budgétaires relatifs au remboursement de la dette, que ce soit le remboursement anticipé ou le remboursement périodique ainsi que la récupération de remboursement, s'enregistrent dans une partie distincte du budget patrimonial. Afin de s'assurer que la Régie dispose de voies et moyens suffisants pour procéder au remboursement périodique de ses emprunts, on procèdera à un prélèvement sur le budget d'exploitation d'un montant équivalent au remboursement prévu. Les codes économiques utilisés à cet effet sont dans le budget
Daartoe worden volgende economische codes gebruikt : code 666-90 « d'exploitation, en dépenses le code 666-90 « Prélèvement du budget
Overboeking van de exploitatiebegroting naar de patrimoniale begroting d'exploitation pour le budget patrimonial » et dans le budget
» bij de uitgaven in de bedrijfsbegroting en code 766-90 « Overboeking patrimonial en recette le code 766-90 « Prélèvement du budget
van de exploitatiebegroting naar de patrimoniale begroting » bij de
ontvangsten in de patrimoniale begroting. d'exploitation pour le budget patrimonial ».
Deze boekingen betreffen enkel de begroting, daar beide voornoemde Il s'agit uniquement d'écritures budgétaires, ces deux codes n'ont
codes op geen enkele wijze gekoppeld zijn aan de algemene boekhouding. aucun lien avec la comptabilité générale.
3.1.2. In de begroting van het Gemeentebedrijf wordt ook een 3.1.2. Au sein du budget de la Régie, on opère également une
onderscheid gemaakt tussen de gewone dienst en de buitengewone dienst distinction entre service ordinaire et service extraordinaire (cfr.
(cf. schema in de bijlage van het besluit van 6 november 2003). schéma en annexe de l'arrêté du 6 novembre 2003).
Dit onderscheid, dat geen invloed heeft op de voorstelling van de Cette distinction qui n'a pas d'influence sur la présentation du
begroting, bepaalt welk orgaan bevoegd is voor de uitvoering. budget définit l'organe compétent pour exécuter cette partie du
De beslissingen met betrekking tot de uitvoering van de gewone dienst budget. Les décisions relatives à l'exécution du service ordinaire relèvent de
behoren tot de bevoegdheid van het college. la compétence du collège.
De gewone begroting omvat : de bedrijfsbegroting en van de Le budget ordinaire comprend : le budget d'exploitation et dans le
vermogensbegroting de kredieten met betrekking tot buitengewone budget patrimonial, les crédits relatifs aux travaux de maintenance
onderhoudswerken (ontvangsten en uitgaven) en de kredieten met extraordinaire (recettes et dépenses) et les crédits relatifs à
betrekking tot de aankoop van meubilair (ontvangsten en uitgaven), alsook de kredieten in verband met de periodieke terugbetaling van de schuld. De gemeenteraad kan bij aanneming van de begroting beslissen dat de kredieten voorzien op de gewone dienst geen beperkend karakter hebben, op voorwaarde dat de rekening van het op twee na laatste boekjaar (n-3) defintief goedgekeurd is door het administratief toezicht. De buitengewone begroting omvat de ontvangsten en uitgaven in verband met aankopen en verkopen, bouwwerken en inrichtingswerken aan gebouwen. De beslissingen met betrekking tot de uitvoering van de buitengewone l'acquisition de mobilier (recettes et dépenses) ainsi que les crédits relatifs au remboursement périodique de la dette. Au moment du vote du budget, le conseil communal peut décider de rendre non limitatifs les crédits de ce service à condition que le compte de l'année n-3 (antépénultième) soit approuvé définitivement par la tutelle. Le budget extraordinaire comprend les recettes et dépenses liées aux acquisitions et ventes, travaux de construction et d'aménagement de biens immobiliers. Les décisions relatives à l'exécution du service extraordinaire
dienst ressorteren onder de bevoegdheid van de gemeenteraad. relèvent de la compétence du conseil communal.
3.1.3. De gemeenteraad kan voorlopige twaalfden goedkeuren, berekend 3.1.3. Le conseil communal peut voter des douzièmes provisoires,
als volgt : calculés comme suit :
? 1/12e van de goedgekeurde kredieten van de begroting n-1 indien de ? 1/12e des crédits du budget n-1 si le budget n'est pas voté
begroting nog niet aangenomen is;
? 1/12e van de kredieten van begroting n indien de begroting ? 1/12e des crédits du budget n si le budget est voté, mais pas
aangenomen is maar nog niet goedgekeurd door het administratief
toezicht, behalve indien de kredieten van de begroting n-1 lager approuvé sauf si les crédits du budget n-1 sont inférieurs aux crédits
liggen dan die begroting n. du budget n.
De voorlopige twaalfden zijn niet van toepassing op bezoldigingen, Les traitements, les primes d'assurances, les taxes et les projets
verzekeringspremies, belastingen en lopende investeringsprojecten. d'investissements en cours d'exécution ne sont pas soumis aux douzièmes provisoires.
3.1.4. Begrotingswijzigingen. 3.1.4. Les modifications budgétaires.
Begrotingswijzigingen moeten ter goedkeuring voorgelegd worden aan de Les modifications budgétaires sont soumises à l'approbation du conseil
gemeenteraad. communal.
Een begrotingswijziging dient opgemaakt te worden wanneer : L'établissement d'une modification budgétaire est nécessaire lorsque :
? de « beperkende » gewone begrotingskredieten ontoereikend blijken; ? les crédits des budgets ordinaires « limitatifs » s'avèrent insuffisants;
? de buitengewone begrotingskredieten ontoereikend blijken; ? les crédits du budget extraordinaire s'avèrent insuffisants;
? de totale kosten van een investering opwaarts herzien moeten worden ? le coût global d'un investissement doit être revu à la hausse en
tijdens het dienstjaar en bijgevolg de punten 1, 2 en 3 van de cours d'exercice et que dès lors les points 1, 2 et 3 du tableau du
projecttabel gewijzigd moeten worden. projet doivent être modifiés.
3.2 Gedetailleerd overzicht van alle investeringsprojecten. 3.2 Le relevé détaillé de tous les projets d'investissement.
De tabel van een investeringsproject is de boordtabel van de Le tableau du projet d'investissement est le tableau de bord de
investering. In deze tabel worden alle budgettaire en boekhoudkundige l'investissement. Il garde en mémoire toutes les informations
gegevens met betrekking tot de investering bijgehouden. Deze tabel budgétaires et comptables relatives à l'investissement. Il se
wordt opgemaakt conform het model bepaald in bijlage 2 van het besluit présentera sous la forme définie en annexe 2 de l'arrêté du 6 février
van 6 februari 2004. 2004.
Elke tabel vermeldt een globale kostenraming van het project, de Chaque tableau est constitué de l'estimation globale du projet, de son
geschiedenis en de vordering van het project, alsook de kredieten historique et de son état d'avancement ainsi que des crédits
nodig voor de aanrekening van de facturen en de financiering ervan nécessaires à l'imputation des factures et à leur financement au cours
tijdens het dienstjaar. de l'exercice.
Deze tabel bestaat uit 2 verschillende delen : Ce tableau se présente en deux volets distincts :
3.2.1. In het bovenste deel wordt per dienstjaar de vordering van de 3.2.1. Le volet supérieur reprend par exercice l'état d'avancement des
werking aangegeven. Dit deel is onderverdeeld in 7 punten, die travaux. Il se divise en 7 points qui seront complétés au fur et à
ingevuld worden naarmate de realisatie van het project vordert. mesure de la réalisation du projet.
In de individuele tabel van een project moeten onder de 7 punten enkel Le tableau individuel d'un projet ne doit reprendre sous les 7 points
de posten vermeld worden die van toepassing zijn op het project (zie que les intitulés nécessaires au projet (voir exemple ci-dessous).
voorbeeld hieronder).
Indien het Gemeentebedrijf bijvoorbeeld een woongebouw laat optrekken Par exemple, dans le cas d'une construction d'un immeuble de logement
dat gefinancierd wordt met een lening ten laste van het
Gemeentebedrijf en met gewestelijke subsidie, dienen in het bovenste par la Régie financée par emprunt à charge de la Régie et par subside
deel van de tabel volgende posten vermeld te worden : onder punt 2 « régional, le volet supérieur doit reprendre sous le point 2 Plans et
Plannen en Studies » en « Werken - Bouw » : onder punt 3 « études et Travaux - Construction et sous le point 3. Financement :
Financiering - subsidies Gewest en leningen ten laste van de Regie ». subside Région et emprunt à charge de la Régie.
Jaar n in de tabel is het eerste begrotingsjaar waarin het project is L'année n du tableau est le premier exercice budgétaire au cours
ingeschreven. duquel le projet est inscrit.
Het geraamd bedrag van de uitgave en de financiering ervan worden Le montant estimé de la dépense et son financement sont budgétés et
begroot en goedgekeurd door de gemeenteraad. approuvés par le conseil communal.
Voor het betrokken begrotingsjaar is er een dubbele kolom om naast de La colonne de l'année budgétaire concernée sera double afin d'indiquer
betrokken posten de kredieten te kunnen vermelden die nodig zijn voor en regard des intitulés concernés les crédits nécessaires à
de aanrekening en financiering van de facturen. Deze bedragen komen l'imputation des factures et à leur financement, montants que l'on
terug in de vermogensbegroting van het boekjaar. retrouvera dans le budget patrimonial de l'exercice.
1. Raming van de uitgave. 1. Estimation de la dépense.
Dit betreft de globale kosten van het investeringsproject als geraamd Il s'agit du coût global du projet d'investissement estimé par les
door de diensten. services.
Afhankelijk van de omvang van de werken, is het mogelijk dat in de Compte tenu de l'importance des travaux, il est possible qu'au premier
eerste begroting enkel de punten 1 en 3 van het bovenste deel van de budget, seuls les points 1 et 3 du volet supérieur soient complétés,
tabel ingevuld worden, m.a.w. de globale raming van de werken en de c'est-à-dire l'estimation globale des travaux et leur financement.
desbetreffende financiering.
Het is ook mogelijk dat er geen facturatie voorzien is tijdens dit Il est également possible qu'aucune facturation ne soit prévue au
eerste dienstjaar en dat er geen begrotingskrediet is ingeschreven cours de ce premier exercice et qu'aucun crédit budgétaire
voor de aanrekening. d'imputation ne soit budgété.
2. Gunningsbedrag. 2. Montant de la désignation.
Dit punt wordt ingevuld na de aanwijzing van de opdrachtnemer, Ce point sera complété après désignation de l'adjudicataire que ce
ongeacht of het een architectenbureau of een aannemersbedrijf betreft. soit le bureau d'architecte ou les entreprises de travaux.
Indien het bedrag van de gunning hoger ligt dan het geraamde bedrag of Si le montant de la désignation est supérieur au montant estimé ou
in geval van aanvaarde supplementen, prijsherzieningen en correcties s'il y a des suppléments acceptés, révisions de prix et corrections
van vermoedelijke hoeveelheden, wordt punt 1 overeenkomstig aangepast des quantités présumées, le point 1 sera adapté en conséquence par
via begrotingswijziging of door een nieuwe inschrijving in de voie de modification budgétaire ou par une nouvelle inscription dans
begroting van het volgend dienstjaar. (De financieringswijze dient le budget de l'exercice suivant. (Le mode de financement devra être
overeenkomstig aangepast te worden). adapté en conséquence).
3. Financiering. 3. Financement.
Voor elk investeringsproject dat is ingeschreven in dit gedeelte van Tout projet d'investissement inscrit dans cette partie du budget de la
de begroting van het Gemeentebedrijf, moet de financieringswijze Régie doit prévoir son mode de financement. Toute modification du mode
bepaald zijn. Elke wijziging van de financeringswijze dient het de financement fait l'objet d'une modification budgétaire et
voorwerp uit te maken een begrotingswijziging, waarbij het evenwicht
tussen de totale voorziene uitgave en de financiering ervan l'équilibre entre la dépense totale prévue et son financement doit
gehandhaafd moet worden. être maintenu.
4. Vorderingsstaat (bedragen aangerekend tijdens vorige dienstjaren). 4. Etat d'avancement (montants imputés lors des exercices antérieurs).
Dit betreft het totaal van de bedragen die aangerekend werden tijdens Total des montants imputés au cours des exercices antérieurs. Ce point
vorige dienstjaren. Dit punt kan ten vroegste ingevuld worden vanaf
dienstjaar n+1 (vanaf dienstjaar 2006 kunnen de bedragen aangerekend sera complété au plus tôt dans la colonne de l'exercice n+1 (A partir
in 2005 vermeld worden). de l'exercice 2006, les montants imputés en 2005 seront mentionnés).
5. Nog te verwezenlijken (2-4). 5. Reste à réaliser (2-4).
Dit betreft het verschil tussen het geraamde bedrag van de werken, met Indique la différence entre le montant estimé des travaux, en ce
inbegrip van de bijkomende werken en afrekeningen (met respect voor compris les travaux et décomptes supplémentaires (dans le respect de
wetgeving over overheidsopdracht), de prijsherzieningen en de reeds la législation sur les marchés publics), les révisions de prix et les
aangerekende bedragen. montants déjà imputés.
6. Beschikbare kredieten (1-4). 6. Crédits disponibles (1-4).
Deze post stemt overeen met het verschill tussen de raming van de Différence entre l'estimation de la dépense et le total des montants
uitgave en het totaal van de reeds aangerekende bedragen. Dit punt kan déjà imputés. Ce point sera complété au plus tôt dans la colonne de
ten vroegste ingevuld worden vanaf dienstjaar n+1 (vanaf dienstjaar l'exercice n+1 (A partir de l'exercice 2006, les montants imputés en
2006 zullen de bedragen aangerekend in 2005 vermeld worden). 2005 seront mentionnés).
7. Aan te vragen kredieten (5-6). 7. Crédits à demander (5-6).
Dit punt stemt overeen met het geraamde bedrag van de uitgave vermeld Différence entre le montant estimé de la dépense repris sous le point
bij punt 5 en de initieel goedgekeurde uitgavemachtiging vermeld bij 5 et l'autorisation de dépense approuvée initialement sous le point 1.
punt 1. Het bij punt 1 vermelde bedrag dient aangepast te worden via Le montant repris sous le point 1 doit être amendé par voie de
begrotingswijziging of met een nieuwe inschrijving in de begroting van modification budgétaire ou par nouvelle inscription dans le budget de
het volgend dienstjaar indien in dit punt 7 vermeld is dat een l'exercice suivant dès que ce point 7 indique d'un crédit
bijkomend krediet gevraagd dient te worden. supplémentaire doit être sollicité.
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld Pour la consultation du tableau, voir image
Overgangsbepalingen - Tabel van de investeringsprojecten. Vroegere Dispositions transitoires - Tableau des projets d'investissements.
dienstjaren. Exercices antérieurs.
Alle investeringsprojecten waarvan de realisatie aan de gang is Tous les projets d'investissement en cours de réalisation lors de
tijdens de uitwerking van de begroting « Nieuwe stijl » dienen l'élaboration du budget « Nouvelle version » seront présentés dans un
voorgesteld te worden in een investeringsprojecttabel. De eerste - tableau de projet d'investissement. La première colonne double du
tableau sera la colonne du nouvel exercice budgétaire. Elle reprendra
dubbele - kolom van de tabel heeft betrekking op het nieuwe dans sa partie gauche sous les intitulés concernés toutes les
begrotingsjaar en vermeldt links onder de betrokken opschriften alle informations relatives au projet, à la date d'élaboration relatives au
informatie over het project zoals die geldt op de datum van de projet, à la date d'élaboration du budget. Ainsi le montant repris
uitwerking van de begroting. Zo zal het bedrag vermeld onder punt 1 de sous le point 1 sera l'estimation du coût du projet après
raming zijn van de kosten van het project na eventuele herzieningen en wijzigingen. d'éventuelles révisions et modifications.
3.2.2. Onderste deel 3.2.2. Volet inférieur
In het onderste deel van de tabel wordt voor een periode van vijf
jaar, te rekenen vanaf het jaar van de voorziene ingebruikname, een Le tableau donnera sur une période de cinq à dater de l'année de la
gedetaileerder raming gegeven van de kosten en opbrengsten per mise en exploitation prévue, une estimation détaillée des charges et
project. produits par projet.
Dit deel moet ingevuld worden wanneer de gegevens ingeschreven zijn in Ce volet doit être complété dès l'inscription de celui-ci dans le
de begroting van het Gemeentebedrijf. De hier vermelde gegevens dienen budget de la Régie. Il sera amendé en fonction des informations
aangepast te worden naargelang van de informatie die verkregen wordt recueillies au cours de la réalisation du projet. Par exemple, si le
tijdens de realisatie van het project. Indien de financiering van het financement du projet est modifié et que le montant à emprunter est
project bijvoorbeeld gewijzigd wordt en het te lenen bedrag hoger dan supérieur au montant initial, il convient de modifier le plan
het oorspronkelijk bedrag, dient het punt « financiële kosten » d'exploitation sous le point « charges financières ».
gewijzigd te worden. 3.3. De aflossingstabel van de schuld. 3.3. Le tableau d'amortissement de la dette.
Deze tabel dient voorgesteld te worden conform het model bepaald in Ce tableau sera présenté sous la forme définie dans l'annexe 3 de
bijlage 3 van het besluit van 6 februari 2004. l'arrêté du 6 février 2004.
3.4. Resultaat van de bedrijfsbegroting - Bestemming. (Artikel 8 van 3.4. Résultat du budget d'exploitation - Affectation. (Article 8 de
het besluit van 6 november 2003). l'arrêté du 6 novembre 2003).
In artikel 8 van het besluit van 6 november 2003 wordt gepreciseerd dat de Gemeenteraad bevoegd is voor bestemmen van het batig saldo van de bedrijfsbegroting van het Gemeentebedrijf. In voornoemd artikel worden de mogelijke bestemmingen van dit resultaat opgesomd. We bevinden ons hier in een begrotingscontext. Het resultaat is dus een geraamd resultaat dat kan wijzigen in de loop van het dienstjaar en de gewone kredieten kunnen niet-beperkend verklaard worden. Deze voorziene bestemming is dus louter informatief. Het hoofddoel bestaat erin ervoor te zorgen dat het Gemeentebedrijf over voldoende middelen beschikt om zijn leningen terug te betalen en deze middelen over te boeken naar de vermogensbegroting (zie hierboven, punt 3.1.2., periodieke terugbetaling van leningen). 4. Vermogen en beginbalans. Het vermogen van de Gemeentebedrijven wordt gewaardeerd, geherwaardeerd en afgeschreven volgens de regels die gelden voor de gemeentelijke comptabiliteit. Dit stelt geen problemen voor nieuw opgerichte of op te richten Gemeentebedrijven waarvan het door de gemeente overgehevelde vermogen gewaardeerd werd of zal worden volgens de gemeentelijke regels. Bestaande Gemeentebedrijven dienen daarentegen een balans per 1 januari 2005 op te stellen die zal afwijken van hun balans als afgesloten op 31 december 2004 wat betreft de vaste activa (terreinen, gebouwen, investeringssubsidies en resultaten). Terreinen en gebouwen zullen in tegenstelling tot wat het geval is in de boekhouding van privé-bedrijven, jaarlijks geherwaardeerd worden. De waarderingsregels voor deze goederen zijn vervat in de omzendbrief L'article 8 de l'arrêté du 6 novembre 2003 précise que l'affectation du boni du budget d'exploitation de la Régie est de la compétence du conseil communal. Il énumère les possibilités d'affectation de ce résultat. Nous situons ici dans un cadre budgétaire. Le résultat est un résultat estimé qui peut évoluer en cours d'exercice et les crédits ordinaires peuvent être rendus non limitatifs. Cette prévision d'affectation est purement indicative. La priorité est de s'assurer que la Régie dispose de voies et moyens suffisants pour rembourser ses emprunts et procéder au transfert de ces moyens au budget patrimonial (voir supra point 3.1.2., le remboursement périodique des emprunts). 4. Patrimoine et bilan de départ. Le patrimoine des Régies sera valorisé, réévalué et amorti selon les règles en usage en comptabilité communale. Ceci ne pose aucun problème aux Régies nouvellement créées ou à créer dont le patrimoine transféré par la commune a été valorisé ou sera valorisé selon les règles communales. Par contre, les Régies existantes doivent établir un bilan au 1er janvier 2005 qui s'écartera de leur bilan clôturé au 31 décembre 2004 pour ce qui concerne les immobilisés (terrains, constructions, les subsides d'investissement et résultats). Les terrains et les constructions, contrairement à la comptabilité privée, sont réévalués annuellement. Les règles de valorisation de ces biens sont les règles définies dans
van de Regering van 14 juli 1994 met betrekking tot de uitwerking van la circulaire du Gouvernement du 14 juillet 1994 relative à
de begrotingen 1995 van de gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk l'élaboration des budgets 1995 des communes de la Région de Bruxelles
Gewest en meer bepaald in bijlage 3 van deze omzendbrief waar op blz.
5 de gewestelijke regels bepaald worden voor de waardering van Capitale et plus précisément dans l'annexe 3, page 5, de cette
terreinen (specifieke regels voor het Brussels Hoofdstedelijk Gewest). circulaire qui fixe les règles régionales de valorisation des terrains
Op het einde van deze omzendbrief vindt u een geactualiseerde versie (règles spécifiques à la Région de Bruxelles-Capitale).
van deze bijlage, met de waarden voor 2004 in euro. Cette annexe actualisée en euros et valeurs 2004 est reprise à la fin
Het Gemeentebedrijf dient de waarderingsregels die het volgde bij de de la présente circulaire.
opstelling van de beginbalans bij deze te voegen. Les règles de valorisation retenues par la Régie lors de
Volgende documenten dienen eveneens bij de beginbalans gevoegd te l'établissement de son bilan de départ seront jointes à celui-ci.
worden : Sera joint également au bilan de départ :
? een volledig overzicht van de te innen rechten van afgesloten ? un relevé exhaustif des droits à percevoir sur exercices clos. Ce
dienstjaren. In dit overzicht dient het jaar van ontstaan van het
recht vermeld te worden, evenals het bedrag, de aard van het recht en relevé mentionnera l'année d'origine, le montant, la nature, le numéro
het nummer van de betrokken algemene rekening; de compte général;
? een overzicht van de uitgaven vastgelegd tijdens vroegere ? un relevé des dépenses engagées au cours des exercices antérieurs et
dienstjaren en niet aangerekend tijdens het boekjaar 2005. In dit non imputées au cours de l'exercice comptable 2005. Ce relevé
overzicht dient het oorspronkelijk jaar vermeld te worden, evenals het indiquera l'année d'origine, le montant, la nature de la dépense et le
bedrag en de aard van de uitgave en het nummer van de betrokken numéro de compte général.
algemene rekening.
Het algemeen rekeningenstelsel van de Gemeentebedrijven is opgenomen La plan comptable général des Régies est le plan repris en annexe 6 de
bijlage 6 van het besluit van 6 februari 2004. l'arrêté du 6 février 2004
Indien nodig dient in het rekeningenstelsel het prefix van de te Ce plan mentionne également, si nécessaire, le préfixe du compte
gebruiken individuele rekening vermeld te worden. particulier à utiliser.
Hieronder komen enkel de balanselementen aan bod die aanleiding geven Nous reprenons ci-dessous les seuls éléments du bilan qui nécessitent
tot opmerkingen of die toelichting vereisen. De andere balanselementen remarques et commentaires. Les autres éléments du bilan seront repris
worden weergegeven tegen hun inventariswaarde op 31 december van het à leur valeur d'inventaire au 31 décembre de l'exercice précédent et
vorige dienstjaar en geboekt in de algemene rekeningen van het nieuwe enregistrés dans les comptes généraux du nouveau plan comptable.
rekeningenstelsel.
4.1. Actief van de balans. 4.1. Soit à l'actif du bilan.
4.1.1. Onroerend patrimonium - 22. 4.1.1. Le patrimoine immobilier - 22.
Onroerend patrimonium - Niet-bebouwde gronden en terreinen - 220. Patrimoine immobilier - Terrains non bâtis - 220.
Voor het opstellen van zijn beginbalans past het Gemeentebedrijf de La Régie appliquera les règles de valorisation retenues par sa commune
waarderingsregels toe die gelden voor zijn gemeente, zoals beschreven lors de l'établissement de son bilan de départ telles que décrites
op bladzijde 5 van voornoemde bijlage 3. dans la page 5 de l'annexe 3 susmentionnée.
Onroerend patrimonium - Gebouwen en hun gronden - 221. Patrimoine immobilier - Les constructions et leurs terrains - 221.
Er dient een onderscheid gemaakt te worden tussen gronden en gebouwen. Il conviendra de faire la distinction entre les terrains et les constructions.
Gronden van gebouwen - 2211. Terrains des constructions - 2211.
Voor het opstellen van zijn beginbalans past het Gemeentebedrijf de La Régie appliquera les règles de valorisation retenues par sa commune
waarderingsregels toe die gelden voor zijn gemeente, zoals beschreven lors de l'établissement de son bilan de départ telles que décrites
op bladzijde 5 van voornoemde bijlage 3. dans la page 5 de l'annexe 3 susmentionnée.
Vanaf 2005 zal een Gemeentebedrijf dat een goed aankoopt, het verschil A partir de 2005, lorsqu'une Régie achètera un bien, elle devra faire
dienen te berekenen tussen de waarde van de grond en die van het la différence entre la valeur du terrain et celle de l'immeuble
gebouw, volgens onderstaande formule : suivant la formule suivante :
Gebouw : kadastraal inkomen x 15 % x 30. Immeuble : revenu cadastral x 15 % x 30.
Het verschil tussen de aankoopprijs en het resultaat van de formule La différence entre le prix d'achat et le résultat de la formule
geldt als waarde van de grond. constituera la valeur du terrain.
Het is evenwel mogelijk dat het Gemeentebedrijf eigenaar wordt van een Il se peut toutefois que la Régie devienne propriétaire d'un terrain
vervallen gebouw dat bestemd is voor afbraak. In dat geval wordt de avec un immeuble en ruine voué à la démolition. Toute la valeur sera
volledige waarde toegekend aan de grond. alors imputée sur le terrain.
Gebouwen - 2212 tot 2214. Constructions - 2212 à 2214.
De afschrijvingsduur van gebouwen bedraagt vijftig jaar (in plaats van La durée d'amortissement des constructions est de cinquante ans (au
drieëndertig zoals oorspronkelijk). lieu de trente-trois initialement).
Gebouwen worden gewaardeerd tegen hun aankoop- of bouwwaarde, verhoogd Les constructions sont valorisées selon la valeur d'acquisition ou de
met de waarde van de verbouwingen en inrichtingen. Deze waardering construction, augmentée de la valeur des transformations et
dient te gebeuren op basis van de laatst bekende bouwprijzenindex aménagements intervenus pour la construction. Cette valorisation doit
être actualisée en fonction du dernier indice des prix à la
(ABEX). construction (ABEX) connu.
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld Pour la consultation du tableau, voir image
4.1.2. Aankoop van vaste activa en werken in uitvoering - 24. 4.1.2. Acquisition d'immobilisés et travaux en cours d'exécution - 24.
Onder deze post wordt het totaal van de reeds aangerekende facturen Seront enregistrés sous ce poste le total des factures de travaux en
met betrekking tot werken in uitvoering ingeschreven. cours de réalisation déjà imputées.
4.2. Passief van de balans. 4.2. Soit au passif du bilan.
4.2.1. Kapitaal - 10. Het kapitaal van het Gemeentebedrijf stemt 4.2.1. Capital - 10. Le capital de la Régie est la différence entre
overeen met het verschil tussen het actief en het totaal van de l'actif et le total des dettes, des réserves, des subsides
schulden, de reserves, de ontvangen investeringssubsidies en de d'investissements obtenus et de provisions pour risques et charges.
voorzieningen voor risico's en kosten.
Dit bedrag vertegenwoordigt de bijdrage van de gemeente. De gemeenten Ce montant représente la participation de la commune. Les communes
zullen instructies ontvangen wat betreft de wijze waarop hun recevront des instructions sur l'enregistrement dans leur bilan de
deelneming in het Gemeentebedrijf geboekt moet worden in hun balans. leur participation dans la Régie.
4.2.2. Overdragen resultaten - 13. 4.2.2. Résultats reportés - 13.
De resultaten tot 31 december 2003 van het Gemeentebedrijf werden Les résultats dégagés par la Régie jusqu'au 31 décembre 2003 ont été
gekapitaliseerd. capitalisés.
Er zal geen rekening gehouden worden met het resultaat van de rekening
2004 van het Gemeentebedrijf, en er zal geen aanleg van reserves noch Il ne sera pas tenu compte du résultat du compte 2004 de la Régie, et
bestemming van het resultaat plaatsvinden. il n'y aura ni constitution de réserve ni affectation du résultat.
Voor de komende dienstjaren zal een onderscheid gemaakt moeten worden Pour les exercices à venir, il conviendra de distinguer les résultats
tussen de resultaten van het lopende dienstjaar (13021 of 13023) en de l'exercice en cours (13021 ou 13023) du résultat des exercices
die van vroegere dienstjaren (13011 of 13013). précédents (13011 ou 13013).
4.2.3. Verkregen investeringssubsidies, giften en legaten - 15. 4.2.3. Subsides d'investissement, dons et legs obtenus - 15.
Subsidies worden geboekt tegen hun initiële waarde en afgeschreven Les subsides seront enregistrés à leur valeur initiale et réduits au
volgens dezelfde regels als voor de goederen waarop ze betrekking hebben. même rythme que les biens auxquels ils se rapportent.
5. De rekeningen van het Gemeentebedrijf. 5. Les comptes de la Régie.
Het boekjaar van het Gemeentebedrijf vangt aan op 1 januari en eindigt L'exercice comptable de la Régie commence le 1er janvier et se clôture
op 31 december. le 31 décembre.
Bij de afsluiting van het dienstjaar stelt de bedrijfsboekhouder de A la clôture de l'exercice, le comptable chargé de la tenue de la
jaarrekeningen van het Gemeentebedrijf vast, die bestaan uit de comptabilité arrête les comptes annuels de la Régie qui se composent
begrotingsrekening, de balans, de resultatenrekening en de bijlagen. du compte budgétaire, du bilan, du compte de résultats et des annexes.
5.1. De begrotingsrekening wordt voorgesteld in dezelfde vorm als de 5.1. Le compte budgétaire sera présenté sous la même forme que le
begroting. Deze rekening vermeldt volgende gegevens : ? inzake ontvangsten : in de eerste kolom de begrote bedragen (laatste begrotingswijziging); in de tweede kolom de definitief vastgestelde rechten; in de derde kolom de oninvorderbaar verklaarde ontvangsten; in de vierde kolom de netto vastgestelde rechten; ? inzake uitgaven : in de eerste kolom de begrote bedragen (laatste begrotingswijziging); in de tweede kolom de aangerekende uitgaven en in de derde kolom de ongebruikte kredieten; De beheerders van de aanrekeningen dienen tussen 1 december van het af budget. Il reprendra : ? en recettes : dans la première colonne, les montants budgétés (dernière modification budgétaire), dans la seconde colonne, les droits constatés définitifs, dans la troisième colonne, les recettes portées en irrécouvrables et dans la quatrième colonne les droits constatés nets; ? en dépenses : dans la première colonne, les montants budgétés (dernière modification budgétaire), dans la seconde colonne, les dépenses imputées et dans la troisième colonne les crédits non utilisés; Le comptable de la Régie doit se voir transmettre, entre le 1er
te sluiten dienstjaar en 15 februari van het volgend dienstjaar de stukken betreffende de niet afgehandelde aanrekeningen te overhandigen aan de bedrijfsboekhouder zodat deze ze zo snel mogelijk kan inschrijven in de begrotingsartikelen en de algemene rekeningen. Daarna stelt de bedrijfsboekhouder de lijst op van de niet-uitgevoerde aangegane verbintenissen en laat die door de beheerders van de aanrekeningen aanvullen met de verrichte boekingen. De definitieve lijst van de aangegane verbintenissen wordt bij de begrotingsrekening gevoegd. Bij de begrotingsrekening wordt een lijst van de nog te innen vastgestelde invorderingsrechten gevoegd, die is opgesteld per individuele rekening en waarbij de dubieuze debiteuren afzonderlijk worden vermeld. décembre de l'exercice budgétaire à clôturer et le 15 février de l'exercice suivant par les gestionnaires-imputateurs, les pièces en cours d'imputation afin de les enregistrer le plus rapidement possible aux articles budgétaires et aux comptes généraux. Le comptable doit ensuite arrêter le relevé des obligations contractées non encore exécutées et le faire compléter par les gestionnaires-imputateurs qui y mentionne les enregistrements. Le relevé définitif de ces obligations contractées sera joint au compte budgétaire. Au compte budgétaire est jointe la liste par compte particulier des créances à recouvrer dans laquelle les débiteurs douteux sont mentionnés séparément.
5.2. De balans. 5.2. Le bilan.
De balans dient opgesteld te worden volgens het model bepaald in het Le bilan sera présenté sous la forme définie dans l'arrêté ministériel
ministerieel besluit van 6 februari 2004. Aan de algemene rekeningen van de balans worden individuele rekeningen betreffende de bezittingen, schulden en vorderingen van het Gemeentebedrijf toegevoegd. Alvorens de afsluitende balans van het dienstjaar op te maken, dienen de afsluitingsverrichtingen te worden uitgevoerd, zijnde de jaarlijkse herwaarderingen, de afschrijvingen van de vaste activa, de afschrijvingen van investeringstoelagen en, in voorkomend geval, de voorraadwijzigingen. Vorderingen waarvan de inning twijfelachtig geworden is, worden overgeboekt naar de rekening « dubieuze debiteuren » op basis van een beslissing van het college, genomen op basis van een verslag van de bedrijfsontvanger. De indexen nodig voor de afsluitingsverrichtingen (ABEX-index en wettelijke coëfficiënt voor de automatische indexering van de kadastrale inkomens) zijn dezelfde als die welke via omzendbrief meegedeeld worden met het oog op de afsluiting van de gemeentelijke rekeningen. 5.3. De resultatenrekening. De resultatenrekening wordt voorgesteld in overeenstemming met het model bepaald in het ministerieel besluit van 6 februari 2004. Bestemming van het resultaat. Vóór de definitieve vaststelling van de rekeningen, gaat het college over tot de verwerking van het voorlopig resultaat (artikel 65 van het besluit van 6 november 2003). Indien het resultaat van het dienstjaar en het bedrijfsresultaat een batig saldo vertonen, wordt het resultaat van het dienstjaar in deze volgorde verwerkt : ? het vormen van een reserve (behalve stedenbouwkundige lasten, wijkcontracten en andere toelagen met een specifieke bestemming) tot deze een door de gemeenteraad vastgesteld percentage van het beginkapitaal heeft bereikt, maar dat niet lager dan 2 % en niet hoger dan 10 % mag zijn; ? het saldo van de boni overgeboekt naar de gemeente (behalve stedenbouwkundige lasten, wijkcontracten en andere toelagen met een specifieke bestemming). Indien het resultaat van het dienstjaar een batig saldo en het bedrijfsresultaat een negatief saldo vertonen, wordt het resultaat van het dienstjaar als volgt verwerkt : ? het vormen van een reserve tot deze een bepaald percentage, door de gemeenteraad vastgesteld, heeft bereikt, maar dat niet lager dan 2 % en niet hoger dan 10 % mag zijn; ? geboekt op het overgedragen resultaat. Indien het resultaat van het dienstjaar een negatief saldo vertoont, gaat het college van burgemeester en schepenen van het Gemeentebedrijf over tot : ? een afname op de reserves; ? na uitputting van deze laatste, mag het Gemeentebedrijf een tussenkomst aanvragen bij de gemeente. Na de voorlopige vaststelling van de resultatenrekening door het college, stelt de bedrijfsboekhouder een begrotingswijziging voor om de kredieten op de artikelen betreffende de aan de gemeente uit te keren batig exploitatieresultaat of de tussenkomst van de gemeente in het nadelig exploitatieresultaat in overeenstemming te brengen met de door het college van burgemeester en schepenen van het Gemeentebedrijf genomen beslissing. 54. De bijlage. Een schema van de bijlage, naar het model van de bijlage van de gemeenterekeningen, zal later aan de Gemeentebedrijven bezorg worden. De Minister-President van de Brusselse Hoofdstedelijke regering belast met Plaatselijke Besturen, Ruimtelijke Ordening, Monumenten en Landschappen, Stadsvernieuwing, Huisvesting, Openbare Netheid en Ontwikkelingssamenwerking, Ch. PICQUE du 6 février 2004. A chacun des comptes généraux de bilan sont adjoints les comptes particuliers des biens de la Régie, de ses dettes et de ses créances. Avant d'établir le bilan de fin d'exercice, il convient de procéder aux travaux de clôture que sont : les réévaluations annuelles, les amortissements des actifs immobilisés, les réductions de subsides d'investissement et le cas échéant, les variations de stocks. Les créances dont la perception est devenue incertaine sont transférées dans le compte « débiteurs douteux » sur base d'une décision du collège, prise sur rapport du trésorier. Les indices nécessaires à ces travaux de clôture (indice ABEX et coefficient légal d'indexation automatique des revenus cadastraux) seront identiques aux indices communiqués par voie de circulaire en vue de la clôture des comptes communaux. 5.3. Le compte de résultats. Le compte de résultats sera présenté sous la forme définie dans l'arrêté ministériel du 6 février 2004. Affectation du résultat. Avant l'arrêt définitif des comptes, le collège procède à l'affectation du résultat provisoire (article 65 de l'arrêté du 6 novembre 2003). Si le résultat de l'exercice et le résultat courant présentent un solde positif, il est affecté à : ? la constitution de réserves (hors charges d'urbanisme, contrats de quartier et autres subsides à destination spécifique) jusqu'à ce que celles-ci atteignent un pourcentage du capital initial fixé par le conseil communal, ne pouvant être inférieur à 2 % et supérieur à 10 %. ? au versement du solde du boni à la commune (hors charges d'urbanisme, contrats de quartier et autres subsides à destination spécifique). Si la résultat de l'exercice est positif et le résultat courant est négatif, il est affecté à : ? la constitution de réserves jusqu'à ce que celles-ci atteignent un pourcentage du capital initial fixé par le conseil communal, ne pouvant être inférieur à 2 % et supérieur à 10 %; ? au boni reporté. Si le compte de résultats présente un solde négatif, le collège des bourgmestre et échevins opère : ? un prélèvement sur les réserves; ? après épuisement de celles-ci, la régie peut faire appel à une intervention de la commune. Après l'arrêt provisoire du compte par le collège, le comptable propose une modification budgétaire en vue de mettre les crédits des articles relatifs au transfert du boni d'exploitation à la commune ou à l'intervention de la commune dans le mali d'exploitation en concordance avec la décision du collège. 54. L'annexe. Un schéma de l'annexe établie sur le modèle de l'annexe des comptes communaux sera transmis ultérieurement aux Régies. Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, de l'Aménagement du Territoire, des Monuments et Sites, de la Rénovation urbaine, du Logement, de la Propreté publique et de la Coopération au Développement, Ch. PICQUE
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld Pour la consultation du tableau, voir image
^