Ministerieel besluit houdende verlening aan de Vlaamse Overheid - Afdeling Kust, van een concessie voor de exploratie en de exploitatie van de minerale en andere niet-levende rijkdommen in de territoriale zee en op het continentaal plat van België | Arrêté ministériel octroyant à l'Autorité flamande - Division Côte, une concession pour l'exploration et l'exploitation des ressources minérales et autres ressources non vivantes de la mer territoriale et du plateau continental de la Belgique |
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FEDERALE OVERHEIDSDIENST ECONOMIE, K.M.O., MIDDENSTAND EN ENERGIE | SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE |
15 SEPTEMBER 2021. - Ministerieel besluit houdende verlening aan de | 15 SEPTEMBRE 2021. - Arrêté ministériel octroyant à l'Autorité |
Vlaamse Overheid - Afdeling Kust, van een concessie voor de exploratie | flamande - Division Côte, une concession pour l'exploration et |
en de exploitatie van de minerale en andere niet-levende rijkdommen in | l'exploitation des ressources minérales et autres ressources non |
de territoriale zee en op het continentaal plat van België | vivantes de la mer territoriale et du plateau continental de la Belgique |
De Minister van Economie, | Le Ministre de l'Economie, |
Gelet op de wet van 13 juni 1969 inzake de exploratie en exploitatie | Vu la loi du 13 juin 1969 sur l'exploration et l'exploitation des |
van niet-levende rijkdommen van de territoriale zee en het | ressources non vivantes de la mer territoriale et du plateau |
continentaal plat, artikel 3, gewijzigd bij de wetten van 20 januari | continental, l'article 3, modifié par les lois des 20 janvier 1999 et |
1999 en 22 april 1999; | 22 avril 1999 ; |
Gelet op het koninklijk besluit van 1 september 2004 betreffende de | Vu l'arrêté royal du 1er septembre 2004 relatif aux conditions et à la |
voorwaarden en de toekenningsprocedure van concessies voor de | procédure d'octroi des concessions d'exploration et d'exploitation des |
exploratie en de exploitatie van de minerale en andere niet-levende | ressources minérales et autres ressources non vivantes de la mer |
rijkdommen in de territoriale zee en op het continentaal plat, artikel | territoriale et du plateau continental, l'article 24, § 4, alinéa 1er, |
24, § 4, eerste lid, vervangen bij het koninklijk besluit van 19 april | remplacé par l'arrêté royal du 19 avril 2014 et modifié par l'arrête |
2014 en gewijzigd bij het koninklijk besluit van 21 oktober 2018; | royal du 21 octobre 2018 ; |
Overwegende de aanvraag van 9 december 2020 waarbij de Vlaamse | Considérant la demande du 9 décembre 2020 par laquelle l'Autorité |
Overheid - Afdeling Kust, een concessie voor een uitzonderlijk project | flamande - Division Côte demande une concession pour un projet |
vraagt om gedurende een periode van 10 jaar 7.000.000 m3 zand te | exceptionnel pour exploiter, pendant une période de 10 ans, 7.000.000 |
ontginnen in de controlezones 4 en 5, zoals bepaald in artikel 15, § | m3 de sable dans les zones de contrôle 4 et 5, définies à l'article |
1, van het koninklijk besluit van 22 mei 2019 tot vaststelling van het | 15, § 1er, de l'arrêté royal du 22 mai 2019 relatif à l'établissement |
marien ruimtelijk plan voor de periode van 2020 tot 2026 in de | du plan d'aménagement des espaces marins pour la période de 2020 à |
Belgische zeegebieden; | 2026 dans les espaces marins belges ; |
Overwegende de volledigheid van de concessieaanvraag; | Considérant la complétude de la demande de concession ; |
Overwegende de verklaring van de minister die de Bescherming van het | Considérant la déclaration du ministre compétent pour la Protection du |
mariene milieu onder zijn bevoegdheid heeft dat het | milieu marin, selon laquelle le rapport d'évaluation des incidences |
milieueffectbeoordelingsrapport volledig en afdoende is; | est complet et concluant ; |
Overwegende de bekendmaking van de concessieaanvraag in het Belgisch | Considérant la publication de la demande de concession dans le |
Staatsblad van 14 januari 2021; | Moniteur belge du 14 janvier 2021 ; |
Overwegende het gunstig advies van de minister die de Bescherming van | Considérant l'avis favorable du ministre compétent pour la Protection |
het mariene milieu onder zijn bevoegdheid heeft; | du milieu marin ; |
Overwegende het koninklijk besluit van 21 oktober 2018 houdende de | Considérant l'arrêté royal du 21 octobre 2018 fixant les règles |
regels betreffende de milieueffectenbeoordeling in toepassing van de | relatives à l'évaluation des incidences sur l'environnement en |
wet van 13 juni 1969 inzake de exploratie en exploitatie van | application de la loi du 13 juin 1969 sur l'exploration et |
niet-levende rijkdommen van de territoriale zee en het continentaal | l'exploitation des ressources non vivantes de la mer territoriale et |
plat, | du plateau continental, |
Besluit : | Arrête : |
Artikel 1.Aan de Vlaamse Overheid - Afdeling Kust, wordt een |
Article 1er.Une concession est accordée à l'Autorité flamande - |
concessie verleend om, vanaf 1 september 2021, gedurende een periode | Division Côte pour exploiter, à partir du 1er septembre 2021, pendant |
van 10 jaar 7.000.000 m3 zand te ontginnen in controlezone 5 en in | une période de 10 ans, 7.000.000 m3 de sable dans la zone de contrôle |
controlezone 4, zoals bepaald in artikel 15, § 1, van het koninklijk | 5 et dans la zone de contrôle 4, comme définies à l'article 15, § 1er, |
besluit van 22 mei 2019 tot vaststelling van het marien ruimtelijk | de l'arrêté royal du 22 mai 2019 relatif à l'établissement du plan |
plan voor de periode van 2020 tot 2026 in de Belgische zeegebieden. | d'aménagement des espaces marins pour la période de 2020 à 2026 dans |
les espaces marins belges. | |
Art. 2.Er wordt geen zandwinning in sector 4c uitgevoerd tot sluiting |
Art. 2.Aucune extraction de sable n'est effectuée dans le secteur 4c |
van sector 4a, zoals bepaald in artikel 15, § 1, van het koninklijk | jusqu'à la fermeture du secteur 4a, comme définis à l'article 15, § 1er, |
besluit van 22 mei 2019 tot vaststelling van het marien ruimtelijk | de l'arrêté royal du 22 mai 2019 relatif à l'établissement du plan |
plan voor de periode van 2020 tot 2026 in de Belgische zeegebieden. | d'aménagement des espaces marins pour la période de 2020 à 2026 dans |
les espaces marins belges. | |
Er worden geen compensatie in milieuvoordelen gevraagd voor deze de | Aucune compensation en bénéfices environnementaux n'est demandée pour |
concessie. | cette concession. |
Art. 3.De Vlaamse Overheid is overeenkomstig artikel 24, § 6, van het |
Art. 3.L'Autorité flamande n'est pas soumise aux redevances |
koninklijk besluit van 1 september 2004 betreffende de voorwaarden en | conformément à l'article 24, § 6, de l'arrêté royal du 1er septembre |
de toekenningsprocedure van concessies voor de exploratie en de | 2004 relatif aux conditions et à la procédure d'octroi des concessions |
exploitatie van de minerale en andere niet-levende rijkdommen in de | d'exploration et d'exploitation des ressources minérales et autres |
territoriale zee en op het continentaal plat, gewijzigd bij het | ressources non vivantes de la mer territoriale et du plateau |
koninklijk besluit van 19 april 2014, niet onderworpen aan | continental, modifié par l'arrêté royal du 19 avril 2014. |
vergoedingen. Art. 4.Het besluit van de gemotiveerde conclusie, opgesteld |
Art. 4.La décision de la conclusion motivée, établie conformément à |
overeenkomstig artikel 15 van het koninklijk besluit van 21 oktober | l'article 15 de l'arrêté royal du 21 octobre 2018 fixant les règles |
2018 houdende de regels betreffende de milieueffectenbeoordeling in | relatives à l'évaluation des incidences sur l'environnement en |
toepassing van de wet van 13 juni 1969 inzake de exploratie en | application de la loi du 13 juin 1969 sur l'exploration et |
exploitatie van niet-levende rijkdommen van de territoriale zee en het | l'exploitation des ressources non vivantes de la mer territoriale et |
continentaal plat, is gevoegd als bijlage bij dit besluit. | du plateau continental, est reproduite en annexe du présent arrêté. |
De volledige gemotiveerde conclusie van juni 2021 wordt gepubliceerd | L'intégralité de la conclusion motivée de juin 2021 est publiée sur le |
op de website van de FOD Economie, K.M.O., Middenstand en Energie | site du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie sous le |
onder het thema Ondernemingen/Specifieke sectoren/ Zandwinning op | thème Entreprises/Secteurs spécifiques/Extraction de sable en |
Zee/Concessievergunningen. | mer/Autorisation de concession. |
Art. 5.De gemotiveerde conclusie, opgesteld overeenkomstig artikel 15 |
Art. 5.La conclusion motivée, établie conformément à l'article 15 de |
van het koninklijk besluit van 21 oktober 2018 houdende de regels | l'arrêté royal du 21 octobre 2018 fixant les règles relatives à |
betreffende de milieueffectenbeoordeling in toepassing van de wet van | l'évaluation des incidences sur l'environnement en application de la |
13 juni 1969 inzake de exploratie en exploitatie van niet-levende | loi du 13 juin 1969 sur l'exploration et l'exploitation des ressources |
rijkdommen van de territoriale zee en het continentaal plat en het | non vivantes de la mer territoriale et du plateau continental et |
concessiebesluit worden betekend aan de aanvrager. Een afschrift van | l'arrêté de concession sont notifiés au demandeur. Une copie de |
het ministerieel besluit en de gemotiveerde conclusie worden | l'arrêté ministériel et de la conclusion motivée sont remises aux |
overgemaakt aan de leden van de raadgevende Commissie vermeld in | membres de la commission consultative visés à l'article 2 de l'arrêté |
artikel 2 van het koninklijk besluit van 12 augustus 2000 tot | royal du 12 août 2000 instituant la Commission consultative chargée |
instelling van de raadgevende Commissie belast met de coördinatie | d'assurer la coordination entre les administrations concernées par la |
tussen de administraties die betrokken zijn bij het beheer van de | gestion de l'exploration et de l'exploitation du plateau continental |
exploratie en de exploitatie van het continentaal plat en van de | |
territoriale zee en tot vaststelling van de werkingsmodaliteiten en | et de la mer territoriale et en fixant les modalités et les frais de |
-kosten ervan. | fonctionnement. |
Art. 6.Dit besluit treedt in werking de dag waarop het in het |
Art. 6.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
Belgisch Staatsblad wordt bekendgemaakt. | au Moniteur belge. |
Brussel, 15 september 2021. | Bruxelles, le 15 septembre 2021. |
P.-Y. DERMAGNE | P.-Y. DERMAGNE |
Bijlage | Annexe |
Besluit van de gemotiveerde conclusie van juni 2021 | Décision de la conclusion motivée de juin 2021 |
20. Besluit | 20. Décision |
De aanvragen van Agentschap voor Maritieme Dienstverlening en Kust, | Les demandes de l'Agence pour les services maritimes et de la côte, |
afdeling Kust, C.B.R. Cementbedrijven nv - Afdeling SAGREX en De Hoop | Département du littoral, de SA Cimenteries C.B.R. - Division SAGREX et |
Bouwgrondstoffen bv c.o. SATIC nv voor de extractie van mariene | de De Hoop Bouwgrondstoffen bv c.o. SA SATIC pour l'extraction de |
aggregaten in de zeegebieden onder de rechtsbevoegdheid van België | granulats marins dans les espaces marins sous juridiction de la |
werd onderzocht en beoordeeld door de experten van het bestuur en OD | Belgique ont été examinées et évaluées par les experts de |
Natuur. De invloed van de aangevraagde activiteit werd in deze | l'administration et d'OD Nature. L'influence de l'activité demandée a |
gemotiveerde conclusie onderzocht voor alle relevante disciplines. | été examinée dans cette conclusion motivée pour toutes les disciplines |
20.1 Aanvaardbaarheid van de activiteit | pertinentes. 20.1 Acceptabilité de l'activité |
De aanvraag voor het winnen van 15 Mm3 zand gespreid over 5 jaar is aanvaardbaar voor wat betreft de effecten op de disciplines behandeld in deze gemotiveerde conclusie, mits inachtname van de toepasselijke mitigerende maatregelen en voorwaarden die in deze beoordeling geformuleerd worden en die tot doelstelling hebben om de impact op klimaat en atmosfeer, hydrodynamica en sedimentologie, onderwatergeluid, veiligheid, verontreiniging, schadelijke stoffen, soorten en habitats, zeezicht, cultureel erfgoed, onderwaterlandschap, en conflicten met andere menselijke activiteiten te vermijden of op zijn minst tot een aanvaardbaar minimum te herleiden. Het project heeft geen effect op de bevolking of de volksgezondheid. De verdeling van de volumes over de verschillende controlezones en sectoren moet rekening houden met wettelijk vastgelegd maxima. Tot sector 4a gesloten wordt, blijft zandwinning in deze zone toegelaten voor commerciële bedrijven. | La demande d'extraction de 15 Mm3 de sable étalée sur 5 ans est acceptable au regard des effets sur les disciplines abordées dans cette conclusion motivée, à condition que les mesures d'atténuation applicables et les conditions formulées dans cette évaluation et qui visent à éviter ou au moins réduire à un minimum acceptable l'impact sur le climat et l'atmosphère, l'hydrodynamique et la sédimentologie, le bruit sous-marin, la sécurité, la pollution, les substances nocives, les espèces et les habitats, la vue sur la mer, le patrimoine culturel, le paysage sous-marin et les conflits avec d'autres activités humaines. Le projet n'a pas d'impact sur la population ou la santé publique. La répartition des volumes sur les différentes zones et secteurs de contrôle doit tenir compte des maximums réglementaires. Jusqu'à la fermeture du secteur 4a, l'extraction de sable dans cette zone restera autorisée pour les entreprises commerciales. |
Voor uitzonderlijke projecten dient sector 4a gebruikt te worden in | Pour les projets exceptionnels, le secteur 4a doit être utilisé à la |
plaats van sector 4c tot sector 4a gesloten wordt. | place du secteur 4c jusqu'à la fermeture du secteur 4a. |
De cumulatieve en grensoverschrijdende effecten zijn, voor zo ver die | Les effets cumulatifs et transfrontaliers, dans la mesure où ils |
kunnen beoordeeld worden, niet betekenisvol en aanvaardbaar. | peuvent être évalués, ne sont ni significatifs ni acceptables. |
20.2 Compensatie in milieuvoordelen | 20.2 Compensation en bénéfices environnementaux |
Er wordt geen compensatie in milieuvoordelen gevraagd. 20.3 Aanbevelingen Het bestuur heeft geen bijkomende aanbevelingen. 20.4 Monitoring Overeenkomstig de wet van 13 juni 1969 is de exploratie en de exploitatie van zand onderworpen aan een continu onderzoek naar de invloed van de betrokken activiteiten op de sedimentafzettingen en op het mariene milieu. Indien uit het continu onderzoek blijkt dat de betrokken activiteit onaanvaardbare nadelige gevolgen voor de sedimentafzettingen of voor het mariene milieu heeft, kan de concessie, geheel of gedeeltelijk, opgeheven of geschorst worden. Deze continue monitoring wordt uitgevoerd door de FOD Economie, de BMM en het Instituut voor Landbouw- Visserij- en Voedingsonderzoek (ILVO). Om de drie jaar worden de resultaten van dat onderzoek aan de Raadgevende Commissie voorgelegd. Daarnaast wordt een studiedag georganiseerd waar de resultaten ook aan een breder publiek voorgesteld worden. In het monitoringprogramma wordt de impact bepaald op zandvoorraden, bathymetrie, zeebodemsamenstelling, sedimenttransport en stromingen, en op biologische parameters, waaronder de impact op habitats, benthos en visbestanden. De meest recente studiedag werd gehouden op 20 november 2020 (Vandenreyken, 2020). Er wordt geen bijkomende monitoring van bodemleven, zeebodem, zeebodemintegriteit, sediment en sedimenttransport voorgesteld buiten deze reeds voorzien, maar er worden wel aandachtspunten naar voren geschoven (zie hoofdstuk Hydrodynamica en sedimentologie). Daarnaast worden, binnen het bestaande monitoringprogramma, de aanbevelingen geformuleerd in het hoofdstuk Hydrodynamica en sedimentologie onderzocht, met tot doel deze, indien opportuun, eventueel gewijzigd als voorwaarde te stellen in de toekomst voor alle concessiehouders. Naast deze continue monitoring is er een automatisch registreersysteem aan boord van elk ontginningsvaartuig dat actief is in het BNZ (`Black Box' - electronic monitoring system (EMS)). Dit systeem registreert informatie met betrekking tot de locatie, het tijdstip en de ontginningsactiviteit (vb. de status van de pompen en het ontgonnen volume). Aan de hand van de via EMS verzamelde gegevens kunnen ontgonnen volumes in kaart gebracht worden tegenover de bathymetrie, die in kaart gebracht wordt via metingen door middel van een Multibeam Ecosounder (MBES). Meetdienst Oostende van het KBIN staat in voor het beheer van het Black Box systeem en de rapportering van eventuele inbreuken. Het percentage van de vergunde zones waar effectief zand gewonnen wordt kan in kaart gebracht worden, en geeft wetenschappelijke informatie inzake de footprint van deze activiteit. Gezien om te worden gevoegd bij het ministerieel besluit van 15 september 2021 houdende verlening aan de Vlaamse Overheid - Afdeling Kust, van een concessie voor de exploratie en de exploitatie van de minerale en andere niet-levende rijkdommen in de territoriale zee en op het continentaal plat van België. De Minister van Economie, | Aucune compensation en bénéfices environnementaux n'est demandée. 20.3 Recommandations L'administration n'a pas de recommandations supplémentaires. 20.4 Monitoring Conformément à la loi du 13 juin 1969, l'exploration et l'exploitation des sables font l'objet d'un examen continu de l'influence des activités concernées sur les dépôts sédimentaires et sur le milieu marin. Si l'examen continu montre que l'activité concernée a des effets néfastes inacceptables sur les dépôts sédimentaires ou sur le milieu marin, la concession peut être annulée ou suspendue, en tout ou en partie. Cet examen continu est assuré par le SPF Economie, l'UGMM et l'Institut de Recherche agricole, Pêche et Alimentation (ILVO). Les résultats de cet examen sont présentés à la Commission consultative tous les trois ans. De plus, une journée d'étude est organisée où les résultats seront également présentés à un public plus large. Le programme de surveillance détermine l'impact sur les stocks de sable, la bathymétrie, la composition des fonds marins, le transport des sédiments et les courants, et sur les paramètres biologiques, y compris l'impact sur les habitats, le benthos et les stocks de poissons. La dernière journée d'étude a eu lieu le 20 novembre 2020 (Vandenreyken, 2020). Aucun suivi supplémentaire de la vie benthique, des fonds marins, de l'intégrité des fonds marins, des sédiments et du transport sédimentaire n'est proposé au-delà de ceux déjà prévus, mais des points d'attention sont mis en avant (voir chapitre Hydrodynamique et sédimentologie). Par ailleurs, dans le cadre du programme de surveillance existant, les recommandations formulées dans le chapitre Hydrodynamique et sédimentologie sont examinées, dans le but de les poser, si nécessaire et éventuellement modifiées, comme conditions pour tous les concessionnaires à l'avenir. En plus de cette surveillance continue, il existe un système d'enregistrement automatique à bord de chaque navire minier actif dans la partie belge de la mer du Nord (« Black Box » - electronic monitoring system (EMS)). Ce système enregistre les informations relatives à l'emplacement, l'heure et l'activité d'extraction (par exemple l'état des pompes et le volume extrait). Sur la base des données collectées via EMS, les volumes extraits peuvent être cartographiés par rapport à la bathymétrie, qui est cartographiée via des mesures au moyen d'un échosondeur multifaisceaux (MBES). Le service de mesure de l'IRSNB à Ostende est chargé de gérer le système Black Box et de signaler toute violation. Le pourcentage des zones autorisées où le sable est effectivement extrait peut être cartographié et fournit des informations scientifiques sur l'empreinte de cette activité. Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 15 septembre 2021 octroyant à l'Autorité flamande - Division Côte, une concession pour l'exploration et l'exploitation des ressources minérales et autres ressources non vivantes de la mer territoriale et du plateau continental de la Belgique. Le Ministre de l'Economie, |
P.-Y. DERMAGNE | P.-Y. DERMAGNE |