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Meertalige weergave van Ministerieel Besluit van 06/11/2018
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Ministerieel besluit betreffende de goedkeuring van het huishoudelijk reglement van de Commissie van advies voor plantenbereidingen Arrêté ministériel relatif à l'approbation du règlement d'ordre intérieur de la Commission d'avis des Préparations de Plantes
FEDERALE OVERHEIDSDIENST VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 6 NOVEMBER 2018. - Ministerieel besluit betreffende de goedkeuring van het huishoudelijk reglement van de Commissie van advies voor plantenbereidingen De Minister van Volksgezondheid, SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 6 NOVEMBRE 2018. - Arrêté ministériel relatif à l'approbation du règlement d'ordre intérieur de la Commission d'avis des Préparations de Plantes La Ministre de la Santé publique,
Gelet op de wet van 24 januari 1977 betreffende de bescherming van de Vu la loi du 24 janvier 1977 relative à la protection de la santé des
gezondheid van de gebruikers op het stuk van de voedingsmiddelen en consommateurs en ce qui concerne les denrées alimentaires et les
andere produkten, artikel 22ter, ingevoegd bij de wet van 27 december autres produits, l'article 22ter, inséré par la loi du 27 décembre
2012; 2012 ;
Gelet op het koninklijk besluit van 26 januari 2018 houdende de Vu l'arrêté royal du 26 janvier 2018 portant les missions, la
opdrachten, de samenstelling, de werkwijze en de vergoeding van de composition, le fonctionnement et la rémunération de la Commission
Commissie van Advies voor Plantenbereidingen, artikel 9, d'avis des Préparations de Plantes, l'article 9,
Besluit : Arrête :
Enig artikel. Het huishoudelijk reglement van de Commissie van Advies Article unique. Le règlement d'ordre intérieur de la Commission d'avis
voor Plantenbereidingen, waarvan de tekst bij dit besluit gevoegd is, des Préparations de Plantes, dont le texte est annexé au présent
wordt goedgekeurd. arrêté, est approuvé.
Brussel, 6 november 2018. Bruxelles, le 6 novembre 2018.
M. DE BLOCK M. DE BLOCK
Bijlage bij het ministerieel besluit van 26 januari 2018 betreffende Annexe à l'arrêté ministériel du 26 janvier 2018 relatif à
de goedkeuring van het huishoudelijk reglement van de Commissie van l'approbation du règlement d'ordre intérieur de la Commission d'avis
advies voor plantenbereidingen des Préparations de Plantes
Huishoudelijk reglement van de Commissie van advies voor Règlement d'ordre intérieur de la Commission d'avis des Préparations
plantenbereidingen de Plantes

Artikel 1.Definities

Article 1er.Définitions

Koninklijk besluit Commissie: het koninklijk besluit van 26 januari Arrêté royal Commission : l'arrêté royal du 26 janvier 2018 portant
2018 houdende de missies, de samenstelling, de werking en de les missions, la composition, le fonctionnement et la rémunération de
bezoldiging van de Commissie van advies voor plantenbereidingen. la Commission d'avis des préparations de plantes.
Koninklijk besluit Planten : het koninklijk besluit van 29 augustus Arrêté royal Plantes : l'arrêté royal du 29 août 1997 relatif à la
1997 betreffende de fabricage van en de handel in voedingsmiddelen die fabrication et au commerce de denrées alimentaires composées ou
uit planten of uit plantenbereidingen samengesteld zijn of deze contenant des plantes ou préparations de plantes.
bevatten. Commissie : de Commissie van advies voor plantenbereidingen zoals Commission : la Commission d'avis des préparations de plantes, visée à
bedoeld in artikel 22ter van de wet van 24 januari 1977 betreffende de l'article 22ter de la loi du 24 janvier 1977 relative à la protection
bescherming van de gezondheid van de gebruikers op het stuk van de de la santé des consommateurs en ce qui concerne les denrées
voedingsmiddelen en andere producten. alimentaires et les autres produits.
Minister: de Minister bevoegd voor Volksgezondheid. Ministre : le Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions.
DG4: Directoraat -generaal Dier, Plant en Voeding van de Federale DG4 : Direction générale Animaux, Végétaux et Alimentation auprès du
Overheidsdienst Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne
Leefmilieu. alimentaire et Environnement.
Leden: de leden van de Commissie van advies voor plantenbereidingen, Membres : les membres de la Commission d'avis des préparations de
bedoeld in artikel 2, § 1 en § 2 van het Koninklijk besluit Commissie. plantes, visés à l'article 2, § 1er et § 2, de l'Arrêté royal Commission.
Uitgenodigde experts: de experts zoals bedoeld in artikel 2, § 3, van Experts invités : les experts visés à l'article 2, § 3, de l'Arrêté
het Koninklijk besluit Commissie. royal Commission.
Secretariaat: het secretariaat van de Commissie wordt verzekerd door Secrétariat : le secrétariat de la Commission est assuré par une ou
een of meerdere personen behorend tot DG4, aangeduid door de plusieurs personnes de la DG4 désignées par le Président.
Voorzitter.

Artikel 2.Taken

Article 2.Missions

Overeenkomstig artikel 7 van het koninklijk besluit Commissie, heeft Conformément à l'article 7 de l'arrêté royal Commission, la Commission
de Commissie als taak adviezen te geven die als basis dienen om : a pour mission de donner des avis servant de base pour :
1° het vaststellen van de minimale en maximale gehalten aan actieve 1° déterminer des teneurs minimales et maximales en substances actives
stoffen en merkers met het oog op de fabricage van en de handel in et marqueurs en vue de la fabrication et du commerce des plantes et
planten en plantenbereidingen; préparations de plantes;
2° het verbieden van het onderling vermengen van bepaalde planten of 2° interdire que certaines plantes ou préparations de plantes soient
plantenbereidingen; mélangées entre elles ;
3° het voorbehouden van de handel van bepaalde planten en 3° réserver le commerce de certaines plantes et préparations de
plantenbereidingen, al dan niet onder voor gedoseerde vorm, aan het plantes, sous forme prédosée ou non, à la détention de diplômes ou
bezit van bepaalde diploma's of getuigschriften; attestations déterminés ;
4° het wijzigen van de lijsten in bijlage bij het koninklijk besluit
van 29 augustus 1997 betreffende de fabricage van en de handel in 4° modifier les listes en annexe de l'arrêté royal du 29 août 1997
voedingsmiddelen die uit planten of uit plantenbereidingen relatif à la fabrication et au commerce de denrées alimentaires
samengesteld zijn of deze bevatten; composées ou contenant des plantes ou préparations de plantes ;
5° het vastleggen van karakteristieke plantenstoffen of 5° établir des substances des plantes caractéristiques ou des
karakteristieke categorieën van plantenstoffen; catégories caractéristiques des substances des plantes ;
6° het geven van afwijkingen op de beperkingen voorzien in het 6° donner des dérogations aux restrictions prévues par l'arrêté royal
voornoemde koninklijk besluit van 29 augustus 1997; précité du 29 août 1997 ;
7° het vaststellen van de voorwaarden voor het veilig gebruik van 7° déterminer les conditions permettant l'usage sûr de certaines
bepaalde plantenbereidingen; préparations de plantes ;
8° het vaststellen van gepaste analysemethoden voor bepaalde planten 8° déterminer les méthodes d'analyse appropriées pour certaines
en plantenbereidingen; plantes et préparations de plantes ;
9° het toepassen van het voornoemde koninklijk besluit Planten. 9° appliquer l'arrêté royal Plants.

Artikel 3.Samenstelling van de Commissie

Article 3.Composition de la Commission

De samenstelling van de Commissie en de benoemingsprocedure van de La Composition de la Commission et la procédure de nomination de ses
leden wordt bepaald in artikel 2, 3 en 4 van het Koninklijk besluit Commissie. De leden bedoeld in artikel 2, § 1, 2° tot 5° van het Koninklijk besluit Commissie, worden benoemd voor een hernieuwbare termijn van vier jaar. Ingeval er zich een vacature voordoet in de loop van een mandaat, wordt een nieuw lid benoemd dat voldoet aan dezelfde voorwaarden als zijn voorganger en dat het mandaat van deze laatste voltooit. Worden als ontslagnemend beschouwd de leden die niet langer de organisatie vertegenwoordigen die hen had voorgedragen, of die zich niet houden aan de bepalingen van het reglement van inwendige orde membres est respectivement déterminée aux articles 2, 3 et, 4 de l'arrêté royal Commission. Les membres visés à l'article 2, § 1er, 2° à 5° de l'arrêté royal Commission, sont nommés pour une période de quatre ans, renouvelable. En cas de vacance survenue en cours de mandat il est nommé un nouveau membre qui remplit les mêmes conditions que son prédécesseur et qui achève le mandat de ce dernier. Sont considérés comme démissionnaires, les membres qui ne représentent plus l'organisation qui les a présentés ou qui ne se soumettent pas
bedoeld in artikel 8 van het Koninklijk besluit Commissie. aux dispositions du règlement d'ordre intérieur visé à l'article 8 de
l'Arrêté royal Commission.

Artikel 4.De taken van de Voorzitter en van het Bureau

Article 4.Les taches du Président et du Bureau

De Voorzitter, de ambtenaar van DG 4 en de secretaris van de Commissie Le Président, le fonctionnaire de la DG4 et le secrétaire de la
vormen het Bureau van de Commissie, belast met de uitvoering van de Commission, forment le Bureau de la Commission chargé d'exécuter les
lopende zaken. affaires courantes.
In afwezigheid van de Voorzitter wordt de vergadering voorgezeten door En l'absence du Président, la réunion est présidée par un
een ambtenaar van DG4 aangeduid door de Voorzitter. De Voorzitter fonctionnaire de la DG4 désigné par le président. Le président ouvre
opent en sluit de zittingen. et clôt les séances.
De Voorzitter leidt de debatten en beschikt daartoe over alle Le Président dirige les débats et dispose de tous les pouvoirs à cet
bevoegdheden. Hij kan, indien hij dat noodzakelijk acht, de spreektijd effet. Il peut, s'il le juge nécessaire, limiter le temps de parole
van de leden beperken om het goede verloop van de vergadering te garanderen. Het Bureau kan uitgenodigde experts uitnodigen om specifieke problemen te onderzoeken. De secretaris staat in voor de correspondentie en voor de verzending van de verslagen van de verschillende vergaderingen. Hij houdt er de archieven van bij.

Artikel 5.Oproeping tot de vergaderingen De oproepingen tot de vergaderingen worden gericht aan de leden. Aan het begin van het jaar wordt een planning voor de vergaderingen opgesteld.

des membres pour garantir le bon déroulement de la réunion. Le Bureau peut inviter des experts invités pour l'examen de problèmes spécifiques. Le secrétaire s'occupe de la correspondance et de la communication des procès-verbaux des diverses réunions. Il en conserve les archives.

Article 5.Convocation aux réunions Les convocations aux réunions sont adressées aux membres. Un planning des réunions est préparé en début d'année.

Behoudens hoogdringendheid verstuurt de Voorzitter de oproeping tot de Sauf urgence, le Président envoie la convocation à la réunion par
vergadering via e-mail ten laatste 7 kalenderdagen voor de vergadering. De Voorzitter kan de oproeping bovendien opladen via een software voor elektronisch documentbeheer van het type uitwisselingsplatform, met een mededeling over die upload via e-mail.

Artikel 6.De agenda De voorlopige agenda van de vergadering alsook de zittingsdocumenten worden bij de oproeping gevoegd. Ook het ontwerpverslag van de vorige vergadering wordt bij de oproeping gevoegd behalve indien het al via schriftelijke procedure werd goedgekeurd. De leden van de Commissie die een punt op de agenda wensen te brengen richten hun gemotiveerd voorstel schriftelijk aan het Bureau. Een punt dat niet op de agenda staat, kan tijdens de zitting worden voorgesteld onder de rubriek "Varia", indien de meerderheid van de stemgerechtigde leden hiermee instemt..

Artikel 7.De vergaderingen van de Commissie De Commissie is een specifiek adviesorgaan voor planten en plantenbereidingen die worden gebruikt in de voeding. De experts bedoeld in artikel 2, § 1, 4° van het Koninklijk besluit Commissie, nemen er persoonlijk zitting en worden gekozen op grond van hun expertise, gedocumenteerd door hun wetenschappelijk curriculum en hun praktische ervaring ter zake. De Commissie vergadert zes keer per jaar. Bijkomende vergaderingen kunnen worden georganiseerd in geval van hoogdringendheid of noodzaak. Er is geen raadpleging van de Commissie nodig wanneer het gaat over standpunten die reeds door de Commissie werden ingenomen en/of die handelen over vanzelfsprekende aspecten. De plaatsvervangende leden zijn slechts aanwezig op de vergaderingen en nemen slechts deel aan de beslissingen voor zover de overeenstemmende effectieve leden afwezig zijn. In geval van stemming per schriftelijke procedure wordt de stem van het plaatsvervangend lid slechts in aanmerking genomen indien het effectieve lid zich niet binnen de door de Voorzitter vastgestelde termijn uitspreekt. Alle deelnemers tekenen de aanwezigheidslijst. De kosten voor deelname aan de zittingen worden teruggestort op basis van deze ondertekening.

Artikel 8.De beoordelings-, beraadslagings- en beslissingsprocedure De leden van de Commissie geven aan het Bureau te kennen welke categorieën planten zij meer bepaald willen volgen en waarvoor zij meer wensen te worden betrokken. Voor elk dossier duidt de Voorzitter een of meerdere verslaggevers aan die lid moeten zijn zoals bedoeld in artikel 2, § 1, 4° van het Koninklijk besluit Commissie, ofwel uitgenodigde experts. Het dossier dat aan een expert wordt toevertrouwd omvat alle informatie die DG4 in het kader van dit dossier heeft ontvangen. In eerste instantie maakt/maken de verslaggever(s) een stand van zaken op over de wetenschappelijke kennis en werkt/werken hij/zij aanbevelingen uit in een schriftelijk verslag dat aan het Bureau wordt bezorgd. Het Bureau verzamelt alle schriftelijke verslagen onder de rubriek `zittingsdocumenten' en bezorgt die aan alle leden van de Commissie. Bij de volgende vergadering of via schriftelijke procedure, evalueren de leden van de Commissie bedoeld in artikel 2, § 1, 4° van het Koninklijk besluit Commissie, de verslagen, en brengen zij hun wetenschappelijke conclusies uit. De wetenschappelijke conclusies worden bij consensus of bij gewone meerderheid van de aanwezige leden aangenomen door de leden bedoeld in artikel 2, § 1, 4° van het Koninklijk besluit Commissie. Ingeval van schriftelijke procedure worden de leden die zich niet binnen de door de Voorzitter vastgestelde termijn hebben uitgesproken of niet te kennen hebben gegeven zich te onthouden, geacht zicht te onthouden en de conclusies worden aangenomen door een gewone meerderheid van de leden die zich uitgesproken hebben binnen de voorziene termijn. In tweede instantie worden de wetenschappelijke conclusies voorgelegd aan alle leden van de Commissie, die dan het eindadvies van de Commissie indienen. Het eindadvies wordt aangenomen in zitting ofwel via schriftelijke procedure, volgens de modaliteiten beschreven in artikelen 6 tot 9. Indien een lid binnen de door de Voorzitter bepaalde termijn aan de voorzitter vraagt om het onderzoek van een dossier te verdagen, dan kan de Voorzitter dit doen. De adviezen worden uitgebracht bij eenvoudige meerderheid. Indien de verslaggever voor een dossier een uitgenodigde expert is, dan mag hij met raadgevende stem aan de stemming deelnemen. Bij staking van stemmen is de stem van de Voorzitter doorslaggevend. De Commissie beraadslaagt geldig zodra de meerderheid van haar leden aanwezig is. Is dat niet zo, dan kan de Commissie na een nieuwe oproeping geldig beraadslagen over hetzelfde onderwerp, ongeacht het aantal aanwezige leden. Bij hoogdringendheid of wanneer dat noodzakelijk is, kan de Voorzitter beslissen om een schriftelijke procedure in te roepen om een advies uit te brengen. De Voorzitter bepaalt de termijn waarbinnen de leden hun advies moeten uitbrengen. Deze periode bedraagt minstens tien werkdagen. De leden die zich niet binnen de door de Voorzitter vastgestelde termijn hebben uitgesproken of niet te kennen hebben gegeven zich te onthouden, worden geacht zicht te onthouden en de conclusies worden aangenomen door een gewone meerderheid van de leden die zich uitgesproken hebben binnen de voorziene termijn. Een minderheidsnota kan schriftelijk in het Nederlands of in het Frans bij het Bureau worden ingediend. Het Bureau deelt die vervolgens mee aan alle leden. Indien de Commissie oordeelt dat de elementen die door de aanvrager worden geleverd ontoereikend zijn, dan kan zij bijkomende inlichtingen vragen. Het onderzoek van het dossier wordt opgeschort zo lang de gevraagde elementen niet aan de Commissie werden bezorgd. Een dossier dat werd ingediend bij DG4 kan worden afgesloten en afgewezen indien de aanvrager de documentatie niet vervolledigt binnen de drie maanden te rekenen vanaf de verzending van de vraag naar bijkomende documenten.

Artikel 9.De organisatie van de werkgroepen De Voorzitter kan, op eigen initiatief, op vraag van een lid of op vraag van de Commissie, het onderzoek van een dossier toevertrouwen aan een werkgroep, waarvan hij de samenstelling en het mandaat bepaalt, en waarvan het voorzitterschap steeds wordt waargenomen door een lid van de Commissie. De uitgenodigde experts mogen deel uitmaken van een werkgroep indien geen enkel ander lid van de bedoelde werkgroep daar bezwaar tegen heeft. De voorzitter van de werkgroep brengt verslag uit aan de Commissie. Samen met de Voorzitter van de Commissie is de voorzitter van een werkgroep verantwoordelijk voor het goede verloop van de werkzaamheden en voor de naleving van de opgelegde termijnen. De werkgroep is onderworpen aan onderhavig huishoudelijk reglement, behalve indien zijn mandaat anders luidt. De werkgroep wordt opgeheven zodra zijn mandaat eindigt. De Voorzitter van de Commissie kan, ofwel op eigen initiatief ofwel op verzoek van de voorzitter van een werkgroep of op verzoek van de Commissie, experts uitnodigen die geen lid zijn van de Commissie om deel te nemen aan de beraadslagingen. Deze experts hebben raadgevende stem.

Artikel 10.De verslagen Elke vergadering maakt het voorwerp uit van een verslag dat wordt opgesteld door het Secretariaat. Het verslag omvat minstens: - De lijst van de deelnemers aan de vergadering; - De verschillende onderwerpen die tijdens de vergadering werden besproken; - Voor ieder dossier waarover een advies wordt uitgebracht, de wetenschappelijke conclusies en het eindadvies van de Commissie ; - In voorkomend geval de vragen naar bijkomende inlichtingen; - De overige beslissingen genomen door de vergadering. Het ontwerpverslag wordt aan de leden van de Commissie bezorgd op de volgende vergadering ofwel via schriftelijke procedure. Het verslag wordt definitief zodra het is goedgekeurd. De Voorzitter kan beslissen om de ontwerpverslagen via schriftelijke procedure ter goedkeuring aan de Commissie voor te leggen. De Voorzitter bepaalt de termijn waarbinnen de leden hun goedkeuring moeten geven of hun opmerkingen moeten formuleren. Deze termijn bedraagt minstens tien werkdagen. De leden die niet hebben gereageerd binnen de door de Voorzitter opgelegde termijn worden geacht het document goed te keuren. De in zitting genomen beslissingen worden slechts uitvoerbaar zodra de Commissie het verslag van de zitting heeft goedgekeurd. Het Bureau kan evenwel om hoogdringende redenen beslissen om sommige van de geformuleerde adviezen onmiddellijk toepasbaar te maken.

Artikel 11.Vertrouwelijkheid De vergaderingen zijn niet openbaar. Alle documenten die ter beschikking worden gesteld voor de werkzaamheden van de Commissie, en meer bepaald alle elementen van een dossier die door een bedrijf ter beschikking zijn gesteld, zijn vertrouwelijk en mogen niet aan derden worden gecommuniceerd zonder de voorafgaande toestemming van de Commissie. De expertverslagen, de verslagen van vergaderingen, de inhoud van de schriftelijke procedures en de inhoud van de besprekingen tijdens vergaderingen mogen niet buiten de Commissie worden verspreid. Indien de Commissie oordeelt dat haar conclusies een ruimere draagwijdte hebben dan een specifiek dossier, en bij voorbeeld kunnen leiden tot een aanpassing van het Koninklijk besluit Planten, dan kunnen de wetenschappelijke conclusies alsook het eindadvies die zijn vervat in het goedgekeurde verslag of die zijn aangenomen bij schriftelijke procedure, aan derden worden medegedeeld, op de website van de FOD worden gepubliceerd en reglementaire aanpassingen verantwoorden. Om te worden gepubliceerd in toepassing van de wet van 11 april 1994 betreffende de openbaarheid van bestuur, mogen het verslag en de agenda van de vergadering worden aangepast om redenen van vertrouwelijkheid.

Artikel 12.Belangenconflicten De leden van de Commissie en de andere personen die bij de werkzaamheden van de Commissie betrokken zijn, met inbegrip van de uitgenodigde experts en van de leden van het Secretariaat, zijn er tijdens de besprekingen toe gehouden de adviezen en oordelen te behandelen in alle onafhankelijkheid en wetenschappelijke integriteit. Om deze onafhankelijkheid te waarborgen moeten alle mogelijke belangen en belangenconflicten steeds openlijk worden gemeld, zodat het voor iedereen duidelijk is dat er geen sprake is van belangenvermenging.

Artikel 13.Een algemene belangenverklaring Een algemene belangenverklaring moet om de drie jaar worden ingevuld en ondertekend. Het doel van deze belangenverklaring is niet om systematisch deelname uit te sluiten maar beoogt iedereen in staat te stellen om te oordelen of een belang of een belangenconflict een onafhankelijk oordeel verhindert. De leden van de Commissie en de uitgenodigde experts bezorgen het Secretariaat een geschreven belangenverklaring waarin de rechtstreekse of onrechtstreekse banden die zij met de sector onderhouden vermeld staan. Zij verbinden zich ertoe onmiddellijk elke wijziging van deze belangen of banden te melden. Deze verklaringen worden om de drie jaar vernieuwd, voorgelegd aan de Commissie, en kunnen het voorwerp uitmaken van een publicatie. Het model van deze belangenverklaring gaat als bijlage bij dit huishoudelijk reglement. Er moet enkel melding worden gemaakt van de rechtstreekse en onrechtstreekse belangen met bedrijven, instellingen en groeperingen waarvan de producten, productieprocessen, diensten of strategie een invloed kunnen hebben op de activiteitsdomeinen van de Commissie. o Het begrip `bedrijf' moet worden begrepen als een `instelling met commerciële roeping' (bij voorbeeld private commerciële firma's en hun spin-offs). o Het begrip `instelling' moet worden begrepen als een `instelling met niet-commerciële roeping' (bij voorbeeld openbare ziekenhuizen, v.z.w.'s en universiteiten). o Het begrip `groepering' moet worden begrepen als elke vereniging (beroepsverenigingen), liefdadigheidsorganisatie, organisatie (drukkingsgroep, consumentenvereniging of patiëntenvereniging, bij voorbeeld) en netwerk. De instantie die het lid heeft aangeduid kan hem uit zijn functies ontheffen indien wordt vastgesteld dat hij een valse verklaring heeft afgelegd of dat zijn belangen niet langer verenigbaar zijn met de uitoefening van zijn functie. Bij het begin van elke vergadering wordt aan de leden gevraagd om melding te maken van ieder specifiek belangenconflict ten aanzien van de agendapunten, aan de hand van een formulier dat daartoe is voorzien. De persoon in kwestie geeft onder andere het type en de aard van de belangen aan, en legt daarbij duidelijk uit of de belangen van algemene aard zijn, dan wel of ze gaan over een specifiek product. Indien het belang of het belangenconflict een product betreft, dan moet alle voorgaande of huidige betrokkenheid worden vermeld ten aanzien van andere concurrerende producten, alsook elk verband uit het verleden of het heden met firma's die met dit belangenconflict te maken hebben. Wanneer een punt wordt besproken neemt de voorzitter alle passende maatregelen, zoals bij voorbeeld de tijdelijke uitsluiting van de expert uit de vergadering, de onthouding van de expert bij de beraadslaging en/of stemming. De vermelde belangen worden opgenomen in het verslag van de plenaire zitting.

Artikel 14.De zetel De zetel van de Commissie is gevestigd in de kantoren van de FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu, DG4. Gezien om gevoegd te worden bij het ministerieel besluit van 6 november 2018 betreffende de goedkeuring van het huishoudelijk reglement van de Commissie van Advies voor Plantenbereidingen.

e-mail au plus tard 7 jours calendrier avant celle-ci. Le Président peut en outre déposer la convocation sur un logiciel de gestion électronique de documents de type plate-forme d'échanges avec une notification par e-mail de cette transmission.

Article 6.Ordre du jour L'ordre du jour provisoire de la réunion et les documents de séance sont joints à la convocation. Le projet de procès-verbal de la réunion précédente est également joint à la convocation, sauf s'il a déjà été approuvé par procédure écrite. Les membres de la Commission qui désirent porter un point à l'ordre du jour adressent leur proposition motivée par écrit au Bureau. Un point qui ne figure pas à l'ordre du jour peut être proposé en séance sous la rubrique « Divers » si la majorité des membres présents avec voix délibérative marquent leur accord.

Article 7.Les réunions de la Commission La Commission est un organe d'avis spécifique aux plantes et préparations à base de plantes utilisées dans l'alimentation. Les experts visés à l'article 2, § 1er, 4° de l'arrêté royal Commission y siègent à titre personnel et sont choisis sur base de leur expertise, documentée par leur curriculum scientifique et leur expérience pratique en cette matière. La Commission se réunit 6 fois par an. Des réunions supplémentaires peuvent être organisées en cas d'urgence ou de nécessité. Aucune consultation de la Commission n'est requise lorsqu'il s'agit de points de vue déjà arrêtés par la Commission et/ou portant sur des aspects évidents. Les membres suppléants n'assistent aux réunions et ne participent aux décisions qu'en l'absence des membres effectifs correspondants. En cas de vote par procédure écrite, la voix du membre suppléant n'est prise en compte que si le membre effectif ne se prononce pas dans le délai fixé par le président. Tous les participants signent la liste de présence. Les frais de participation aux séances sont versés sur base de cette signature.

Article 8.La procédure d'évaluation, de délibération et de décisions Les membres de la Commission font connaître au Bureau les catégories de plantes qu'ils souhaitent plus particulièrement suivre et pour lesquelles ils souhaitent être impliqués davantage. Pour chaque dossier, le président désigne un ou plusieurs rapporteurs qui doivent être membres visés à l'article 2, § 1er, 4° de l'arrêté royal Commission, ou experts invités. Le dossier attribué à un expert comprend toutes les informations communiquées à la DG4 dans le cadre de ce dossier. Dans un premier temps, le ou les rapporteurs désignés font le point sur les connaissances scientifiques et élaborent des recommandations dans un rapport écrit transmis à l'attention du Bureau. Le Bureau rassemble l'ensemble des rapports écrits sous rubrique `documents de séance' et les communique à l'ensemble des membres de la Commission. Lors de la réunion suivante ou par procédure écrite, les membres de la Commission visés à l'article 2, § 1er, 4° de l'arrêté royal Commission, évaluent les rapports et rendent leurs conclusions scientifiques. Les conclusions scientifiques sont adoptées par les membres visés à l'article 2, § 1er, 4° de l'arrêté royal Commission, par consensus ou à la majorité simple de ces membres présents. En cas de procédure écrite, les membres qui ne se sont pas prononcés ou qui n'ont pas manifesté leur volonté de s'abstenir dans le délai fixé par le président, sont considérés comme s'abstenant et les conclusions sont adoptées à la majorité simple des membres qui se sont prononcés dans ce délai. Dans un second temps, les conclusions scientifiques sont soumises à l'ensemble des membres de la Commission, qui remettent l'avis final de la Commission. L'avis final est adopté en séance ou par procédure écrite, selon la procédure décrite aux articles 6 à 9. Si, dans le délai fixé par le président, un membre le lui demande, pour des raisons majeures, le président peut ajourner l'examen d'un dossier. Les avis sont émis à la majorité simple. Si pour un dossier le rapporteur est un expert invité, il peut participer avec voix consultative au vote. Dans un partage égal des voix, la voix du président est prépondérante. La Commission délibère valablement si la majorité de ses membres est présente. A défaut, la Commission peut, après une nouvelle convocation, délibérer valablement sur le même objet, quel que soit le nombre de membres présents. En cas d'urgence ou de nécessité, le président peut décider de recourir à une procédure écrite afin de rendre un avis. Le président fixe le délai dans lequel les membres doivent rendre leur avis. Cette période est d'au moins dix jours ouvrables. Les membres qui n'ont pas rendu d'avis ou qui n'ont pas manifesté leur volonté de s'abstenir dans le délai fixé par le président, sont considérés comme s'abstenant et les conclusions sont adoptées à la majorité simple des membres qui se sont prononcés dans ce délai. Une note de minorité peut être introduite par écrit en français ou en néerlandais au Bureau. Le Bureau la communique ensuite à l'ensemble des membres. Si la Commission considère que les éléments fournis par le demandeur sont insuffisants, elle peut demander des informations complémentaires. L'examen du dossier est suspendu tant que les éléments demandés n'ont pas été fournis à la Commission. Un dossier introduit auprès de la DG4 peut être clôturé et refusé si le demandeur ne complète pas la documentation dans les 3 mois à compter de l'envoi de la demande de documents complémentaires.

Article 9.L'organisation des groupes de travail Le Président peut, d'initiative, à la demande d'un membre ou à la demande de la Commission, confier l'étude d'un dossier à un groupe de travail, dont il définit la composition et le mandat, et dont un membre de la Commission assume toujours la présidence. Les experts invités peuvent faire partie d'un groupe de travail lorsqu'aucun membre dudit groupe ne s'y oppose. Le président du groupe de travail fait rapport à la Commission. Conjointement avec le Président de la Commission, le président d'un groupe de travail est responsable du bon déroulement des travaux et du respect des délais imposés. Le groupe de travail est soumis au présent règlement d'ordre intérieur sauf si son mandat en dispose autrement. Le groupe de travail est dissout lorsque son mandat prend fin. Le Président de la Commission peut, soit d'initiative, soit à la demande du président d'un groupe de travail ou encore à la demande de la Commission, inviter des experts non-membres de la Commission à assister aux délibérations. Ces experts disposent d'une voix consultative.

Article 10.Les procès-verbaux Chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal rédigé par le Secrétariat. Le procès-verbal contient au moins : - La liste des participants à la réunion ; - Les différents sujets discutés lors de la réunion ; - Pour chaque dossier pour lequel un avis est remis, les conclusions scientifiques et l'avis final de la Commission - Le cas échéant, les demandes d'informations complémentaires - Les autres décisions prises lors de la réunion. Le projet de procès-verbal est transmis aux membres de la Commission lors de la réunion suivante ou par procédure écrite. Le procès-verbal devient définitif lorsqu'il est approuvé. Le Président peut décider de soumettre les projets de procès-verbaux à l'approbation de la Commission par procédure écrite. Le Président fixe le délai dans lequel les membres doivent donner leur approbation ou émettre leurs commentaires. Cette période est d'au moins dix jours ouvrables. Les membres qui n'ont pas réagi dans le délai fixé par le Président sont considérés comme approuvant le document. Les décisions prises en séance ne sont rendus exécutoires qu'après approbation du procès-verbal de la séance par la Commission. Toutefois, le Bureau peut décider, pour des motifs d'urgence, de rendre immédiatement applicables certains des avis formulés.

Article 11.Confidentialité Les réunions ne sont pas publiques. Tous les documents mis à disposition pour le travail de la Commission et en particulier l'ensemble des éléments d'un dossier mis à disposition par une entreprise sont confidentiels et ne peuvent pas être communiqués à des tiers sans l'accord préalable de la Commission. Les rapports d'experts, les rapports de réunion, le contenu des procédures écrites et le contenu des discussions lors des réunions de la Commission ne peuvent être divulgués en dehors de la Commission. Si la Commission estime que ses conclusions ont une portée plus large qu'un dossier spécifique, permettant par exemple d'adapter les dispositions de l'Arrêté plantes, les conclusions scientifiques et l'avis final repris dans le rapport approuvé ou adoptés par procédure écrite pourront être communiqués à des tiers, publiés sur le site web du SPF et justifier les adaptations réglementaires. Pour être publiés en application de la loi du 11 avril 1994 relative à la publicité de l'administration, le procès-verbal et l'ordre du jour de la réunion peuvent être adaptés pour des raisons de confidentialité.

Article 12.Conflits d'intérêts Les membres de la Commission et les autres personnes impliquées dans les travaux de la Commission, y compris les experts invités ainsi que les membres du Secrétariat, sont tenus, lors des discussions, de traiter les avis et jugements en toute indépendance et intégrité scientifique. Afin de garantir cette indépendance, il convient de laisser transparaître à tout moment tous les intérêts et conflits d'intérêts possibles de telle sorte que chacun comprenne clairement qu'il ne s'agit pas de confusion d'intérêts.

Article 13.La déclaration générale d'intérêts Une déclaration générale d'intérêts doit être complétée et signée tous les 3 ans. L'objectif de cette déclaration d'intérêts n'est pas d'exclure systématiquement une participation, mais vise à permettre à chacun de juger si un intérêts ou un conflit d'intérêts entrave un jugement indépendant. Les membres de la Commission et les experts invités transmettent au Secrétariat une déclaration d'intérêts écrite, laquelle mentionne les intérêts et les liens directs ou indirects qu'ils entretiennent avec le secteur. Ils s'engagent à communiquer immédiatement toute modification de ces intérêts ou de ces liens. Ces déclarations sont renouvelées triannuellement, présentées à la Commission et peuvent faire l'objet d'une publication. Le modèle de cette déclaration d'intérêts figure en annexe du présent règlement d'ordre intérieur. Il convient de déclarer uniquement les intérêts directs et indirects avec les entreprises, institutions et groupements dont les produits, procédés de production, services ou stratégie peuvent avoir un impact sur les domaines d'activités de la Commission. o La notion d'entreprises doit être comprise comme "établissements à vocation commerciale" (par exemple les firmes commerciales privées et les spin-offs). o La notion d'institutions doit être comprise comme "établissements à vocation non commerciale" (par exemple les hôpitaux publics, les ASBL, les universités). o La notion de groupements doit être comprise comme toute association (associations professionnelles), organisation caritative, organisation (groupe de pression, organisation de consommateurs ou de patients par exemple) et réseau. L'instance qui a désigné le membre peut le démettre de ses fonctions s'il est constaté qu'il a fourni une déclaration erronée ou que ses intérêts ne sont plus conciliables avec l'exercice de sa fonction. Au début de chaque réunion, il est demandé aux membres de signaler tout conflit d'intérêts spécifiques par rapport aux points à l'ordre du jour via un formulaire prévu à cette fin. La personne en question indique entre autres le type et la nature des intérêts en expliquant clairement si les intérêts sont d'ordre général ou s'ils concernent un produit spécifique. Si l'intérêt ou le conflit d'intérêts est lié au produit, il convient de mentionner toute implication antérieure et/ou actuelle en ce qui concerne d'autres produits concurrents de même que tout lien passé ou présent avec des firmes en rapport avec ce conflit d'intérêts. Lorsque la délibération sur un point a lieu, le Président prend les mesures appropriées, comme par exemple l'exclusion temporaire de l'expert de la réunion, l'abstention de l'expert lors de la délibération et/ou du vote. Les intérêts mentionnés sont consignés dans le procès-verbal de la séance plénière.

Article 14.Le siège Le siège de la Commission est établi dans les bureaux de SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, DG4. Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 6 novembre 2018 relatif à l'approbation du règlement d'ordre intérieur de la Commission d'avis des Préparations de Plantes.

M. DE BLOCK M. DE BLOCK
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