Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Ministerieel Besluit van 05/04/2019
← Terug naar "Ministerieel besluit betreffende de opleiding en het getuigschrift FOROP-1 en FOROP-2 voor de leden van de openbare hulpdiensten "
Ministerieel besluit betreffende de opleiding en het getuigschrift FOROP-1 en FOROP-2 voor de leden van de openbare hulpdiensten Arrêté ministériel relatif à la formation et au certificat FOROP-1 et FOROP-2 pour les membres des services publics de secours
FEDERALE OVERHEIDSDIENST BINNENLANDSE ZAKEN 5 APRIL 2019. - Ministerieel besluit betreffende de opleiding en het getuigschrift FOROP-1 en FOROP-2 voor de leden van de openbare hulpdiensten De Minister van Binnenlandse Zaken, SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR 5 AVRIL 2019. - Arrêté ministériel relatif à la formation et au certificat FOROP-1 et FOROP-2 pour les membres des services publics de secours Le Ministre de l'Intérieur,
Gelet op de wet van 15 mei 2007 betreffende de civiele veiligheid, Vu la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, l'article 106,
artikel 106, eerste lid; alinéa 1er;
Gelet op het koninklijk besluit van 18 november 2015 betreffende de Vu l'arrêté royal du 18 novembre 2015 relatif à la formation des
opleiding van de leden van de openbare hulpdiensten en tot wijziging membres des services publics de secours et modifiant divers arrêtés
van diverse koninklijke besluiten, artikel 15; royaux, l'article 15;
Gelet op het advies van de Hoge Raad voor de opleiding voor de Vu l'avis du Conseil supérieur de formation pour les services publics
openbare brandweerdiensten, gegeven 24 september 2018; d'incendie, donné le 24 septembre 2018;
Gelet op het advies van de Inspecteur van Financiën, gegeven op 14 Vu l'avis de l'Inspecteur des finances, donné le 14 août 2018;
augustus 2018;
Gelet op de akkoordbevinding van de Minister van Begroting van 16 Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 16 octobre 2018;
oktober 2018; Gelet op de akkoordbevinding van de Minister van Ambtenarenzaken van 15 oktober 2018; Vu l'accord du Ministre de la Fonction publique, donné le 15 octobre 2018;
Gelet op het protocol van onderhandelingen 2019/02 van het Comité voor Vu le protocole de négociation 2019/02 du Comité pour les services
de provinciale en plaatselijke overheidsdiensten, gesloten op 9 publics provinciaux et locaux, conclu le 9 janvier 2019;
januari 2019; Gelet op het protocol nr. 2019/03 van Sectorcomité V, gesloten op 7 Vu le protocole n° 2019/03 du Comité de Secteur V, conclu le 7 février
februari 2019; 2019;
Gelet op de adviesaanvraag binnen 30 dagen, die op 26 februari 2019 Vu la demande d'avis dans un délai de 30 jours, adressée au Conseil
bij de Raad van State is ingediend, met toepassing van artikel 84, § d'Etat le 26 février 2019, en application de l'article 84, § 1er,
1, eerste lid, 2°, van de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; alinéa 1er, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Overwegende dat het advies niet is meegedeeld binnen die termijn; Considérant l'absence de communication de l'avis dans ce délai;
Gelet op artikel 84, § 4, tweede lid, van de wetten op de Raad van Vu l'article 84, § 4, alinéa 2, des lois sur le Conseil d'Etat,
State, gecoördineerd op 12 januari 1973; coordonnées le 12 janvier 1973;
Overwegende dat het getuigschrift FOROP-1 eveneens een Considérant que le certificat FOROP-1 est aussi une certification de
modulecertificaat in de opleiding tot het brevet M01 en M01-C is en module dans la formation du brevet M01 et M01-C et que le certificat
dat het getuigschrift FOROP-2 eveneens een modulecertificaat in de FOROP-2 est aussi une certification de module dans la formation du
opleiding tot het brevet OFF2 en OFF2-C is, brevet OFF2 et OFF2-C,
Besluit : Arrête :
HOOFDSTUK I. - Algemene bepalingen CHAPITRE Ier. - Des dispositions générales

Artikel 1.Er wordt een pedagogische opleiding voor de leden van de

Article 1er.Une formation pédagogique est créée pour les membres des

openbare hulpdiensten gecreëerd, bestaande uit twee niveaus: services publics de secours, composée de deux niveaux :
1° een getuigschrift FOROP-1; 1° un certificat FOROP-1;
2° een getuigschrift FOROP-2. 2° un certificat FOROP-2.

Art. 2.De opleiding en de examens van de pedagogische opleiding

Art. 2.La formation et les examens de la formation pédagogique

FOROP-1 en FOROP-2 worden georganiseerd door de opleidingscentra, FOROP-1 et FOROP-2 sont organisés par les centres de formation, visés
zoals bedoeld in artikel 175/1 van de wet van 15 mei 2007 betreffende à l'article 175/1 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité
de civiele veiligheid, of door het Kenniscentrum zoals bedoeld in civile ou par le Centre de connaissances, visé à l'article 175 de la
artikel 175 van de wet van 15 mei 2007 betreffende de civiele loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile.
veiligheid.
HOOFDSTUK II. - Het getuigschrift FOROP-1 CHAPITRE II. - Du certificat FOROP-1
Afdeling 1. - De duur en de pedagogische doelstellingen van de Section 1ère. - De la durée et des objectifs pédagogiques de la
opleiding voor het getuigschrift FOROP-1 formation destinée à l'obtention du certificat FOROP-1

Art. 3.De opleiding FOROP-1 omvat één module van veertig uren cursus,

Art. 3.La formation FOROP-1 comprend un seul module de quarante

die bestaat uit: heures de cours, réparties comme suit :
1° achtentwintig uren theorie; 1° vingt-huit heures de théorie;
2° twaalf uren koude praktijk. 2° douze heures de pratique à froid.

Art. 4.§ 1. De pedagogische doelstellingen van het theoretische deel

Art. 4.§ 1er. Les objectifs pédagogiques de la partie théorique du

van de module FOROP-1 bestaan onder andere uit volgende punten: 1° de kennis over de begrippen "communicatie", "feedback geven", "opleiden" en "leren" kunnen uitdrukken en verfijnen; 2° de pedagogische methodes en didactische principes tijdens een cursus (theorie/praktijk) kennen en kunnen uitleggen (leerstrategie); 3° de eigenheid verbonden aan het volwassenenonderwijs kunnen identificeren; 4° de verschillende rollen en facetten van een instructeur (theorie/praktijk) en zijn functie bij het lesgeven (groepsdynamiek) kennen en kunnen identificeren; 5° de samenstelling van een lesvoorbereiding (theorie en/of praktijk) module FOROP-1 se composent notamment des points suivants : 1° pouvoir exprimer et affiner les connaissances sur les notions suivantes "communication", "donner du feed-back", "former" et "apprendre"; 2° pouvoir expliquer adéquatement (stratégies d'enseignement) les méthodes pédagogiques et les principes didactiques au travers d'un cours (théorie/pratique) ; 3° connaître et pouvoir identifier les spécificités liées à l'animation d'un groupe d'adultes; 4° connaître et pouvoir identifier les différents rôles et facettes d'un instructeur (théorie/pratique) et ses fonctions lors d'une animation (dynamique de groupe); 5° connaîter et pouvoir appliquer la composition d'une préparation de
kennen en kunnen toepassen. cours (théorie et/ou pratiquer).
§ 2. De pedagogische doelstellingen van het praktische deel van de § 2. Les objectifs pédagogiques de la partie pratique du module
module FOROP-1 bestaan onder andere uit volgende punten: FOROP-1 se composent notamment des points suivants :
1° een les (theorie/praktijk) overeenkomstig het door de school 1° pouvoir donner une leçon (théorique/pratique) selon le canevas
opgelegde pedagogisch canvas kunnen geven; pédagogique utilisé au sein de l'école;
2° het onderscheid tussen een formatieve evaluatie en een summatieve 2° pouvoir distinguer les évaluations formative et certificative et
evaluatie kennen en ze adequaat toe kunnen passen; les utiliser adéquatement;
3° de pedagogische hulpmiddelen kennen en deze adequaat, met aandacht 3° connaître les supports pédagogiques et être capable de les utiliser
voor veiligheid, kunnen gebruiken; adéquatement et en toute sécurité;
4° zijn sterke punten en verbeterpunten naar voor kunnen brengen 4° pouvoir mettre en évidence ses points forts et ses points
tijdens een les (theorie/praktijk); d'amélioration lors d'une leçon (théorique/pratique);
5° connaître et appliquer à l'organisation de la formation permanente
5° de oefensystematiek, zoals bedoeld in artikel 1, 17°, van het la systématique d'exercices visée à l'article 1er, 17°, de l'arrêté
koninklijk besluit van 18 november 2015 betreffende de opleiding van royal du 18 novembre 2015 relatif à la formation des membres des
de leden van de openbare hulpdiensten en tot wijziging van diverse services publics de secours et modifiant divers arrêtés royaux.
koninklijke besluiten, kennen en kunnen toepassen bij de organisatie
van de permanente opleiding.
Afdeling 2. - De toelatingsvoorwaarden voor de opleiding voor het Section 2. - Des conditions d'admission à la formation destinée à
getuigschrift FOROP-1 l'obtention du certificat FOROP-1

Art. 5.De toelatingsvoorwaarde voor de opleiding voor het

Art. 5.La condition d'admission à la formation destinée à l'obtention

getuigschrift FOROP-1 is: voldoen aan de voorwaarden vermeld in de du certificat FOROP-1 est : remplir les conditions mentionnées aux
artikelen 12 en 37 of 38 van het koninklijk besluit van 18 november articles 12 et 37 ou 38 de l'arrêté royal du 18 novembre 2015 relatif
2015 betreffende de opleiding van de leden van de openbare à la formation des membres des services publics de secours et
hulpdiensten en tot wijziging van diverse koninklijke besluiten. modifiant divers arrêtés royaux.

Art. 6.De inschrijvingsaanvragen voor de opleiding van FOROP-1 worden

Art. 6.Les demandes d'inscription à la formation FOROP-1 sont

ingediend bij één van de in artikel 2 bedoelde organen. introduites auprès de l'un des organes visés à l'article 2.
Het orgaan waarbij de inschrijvingsaanvraag werd ingediend, L'organe auprès duquel la demande d'inscription est introduite
controleert of de in artikel 5 bedoelde toelatingsvoorwaarden vervuld contrôle si les conditions d'admission prévues à l'article 5 sont
zijn op de begindatum van de opleiding. respectées à la date de début de la formation.
HOOFDSTUK III. - Het getuigschrift FOROP-2 CHAPITRE III. - Du certificat FOROP-2
Afdeling 1. - De duur en de pedagogische doelstellingen van de Section 1ère. - De la durée et des objectifs pédagogiques de la
opleiding voor het getuigschrift FOROP-2 formation destinée à l'obtention du certificat FOROP-2

Art. 7.De opleiding FOROP-2 omvat één module van veertig uren cursus,

Art. 7.La formation FOROP-2 comprend un seul module de quarante

die bestaat uit: heures de cours, réparties comme suit :
1° achtentwintig uren theorie; 1° vingt-huit heures de théorie;
2° twaalf uren koude praktijk. 2° douze heures de pratique à froid.

Art. 8.§ 1. De pedagogische doelstellingen van het theoretische deel

Art. 8.§ 1er. Les objectifs pédagogiques de la partie théorique du

van de module FOROP-2 bestaan onder andere uit volgende punten: module FOROP-2 se composent notamment des points suivants :
1° in staat zijn om de strategische keuzes van een opleidingsbeleid en 1° être capable de justifier le choix stratégique d'une politique de
de opbouw van een opleidingstraject dat eruit voortvloeit te formation et la construction du plan de formation qui en découle et ce
verantwoorden, in functie van de richtlijnen van de overheid, de en fonction des directives de l'autorité, de l'analyse des besoins et
behoeftenanalyse en de risico's; des risques;
2° een geheel van didactische principes, die een didactisch model 2° connaître et être capable d'exprimer un ensemble de principes
vormen, kennen en kunnen verklaren; didactiques composant un modèle didactique;
3° de pedagogische doelstellingen (algemeen en operationeel/specifiek) 3° connaître les objectifs pédagogiques (général et
kennen en in staat zijn om deze op te stellen om een (theoretische of opérationnel/spécifique) et être capable de les rédiger de manière à
praktische) opleiding voor te bereiden; préparer une formation (théorique ou pratique);
4° in staat zijn om, in verband met de specifieke/operationele 4° être capable, en lien avec les objectifs pédagogiques spécifiques/
pedagogische doelstellingen, de mogelijke adequate pedagogische methodes te bepalen; 5° in staat zijn om, op basis van de didactische parameters, een opleiding op te stellen; 6° in staat zijn om een evaluatie-instrument te kiezen en op te stellen dat is aangepast aan de vooraf gedefinieerde pedagogische doelstellingen; 7° in staat zijn om adequate pedagogische hulpmiddelen te bepalen en op te stellen; 8° in staat zijn om de oefensystematiek, zoals bedoeld in artikel 1, opérationnels, de déterminer les méthodes pédagogiques adéquates possibles; 5° être capable de rédiger un scénario pédagogique, sur la base des paramètres didactiques; 6° être capable de choisir et de rédiger un instrument d'évaluation adapté aux objectifs pédagogiques prédéfinis; 7° être capable de déterminer et de construire des supports pédagogiques adéquats; 8° être capable d'intégrer et implémenter à l'organisation de la formation permanente la systématique d'exercice visée à l'article 1er,
17°, van het koninklijk besluit van 18 november 2015 betreffende de 17°, de l'arrêté royal du 18 novembre 2015 relatif à la formation des
opleiding van de leden van de openbare hulpdiensten en tot wijziging membres des services publics de secours et modifiant divers arrêtés
van diverse koninklijke besluiten, te integreren en te implementeren royaux.
bij de organisatie van de permanente opleiding.
§ 2. De pedagogische doelstellingen van het praktische deel van de § 2. Les objectifs pédagogiques de la partie pratique du module
module FOROP-2 bestaan onder andere uit volgende punten: FOROP-2 se composent notamment des points suivants :
1° zijn opleidingsplan kunnen aanpassen in functie van de voorgestelde 1° être capable d'adapter son scénario pédagogique en fonction de la
opleiding (zowel theoretisch als praktisch); formation (tant théorique que pratique) présentée;
2° instructeurs FOROP-1 kunnen selecteren, hen aan of bij te sturen en 2° être capable de sélectionner des instructeurs FOROP-1, de les gérer
te coachen om zodoende te komen tot een optimale werk- en/of et les coacher afin d'arriver à une situation optimale de travail
opleidingssituatie. et/ou de formation.
Afdeling 2. - De toelatingsvoorwaarden voor de opleiding voor het Section 2. - Des conditions d'admission à la formation destinée à
getuigschrift FOROP-2 l'obtention du certificat FOROP-2

Art. 9.De toelatingsvoorwaarden voor de opleiding voor het

Art. 9.Les conditions d'admission à la formation destinée à

getuigschrift FOROP-2 zijn: l'obtention du certificat FOROP-2 sont:
1°. voldoen aan de voorwaarden vermeld in de artikelen 12 en 37 of 38 1°. remplir les conditions mentionnées aux articles 12 et 37 ou 38 de
van het koninklijk besluit van 18 november 2015 betreffende de l'arrêté royal du 18 novembre 2015 relatif à la formation des membres
opleiding van de leden van de openbare hulpdiensten en tot wijziging des services publics de secours et modifiant divers arrêtés royaux;
van diverse koninklijke besluiten;
2°. beschikken over een getuigschrift FOROP-1. 2°. disposer d'un certificat FOROP-1.

Art. 10.De inschrijvingsaanvragen voor de opleiding van FOROP-2

Art. 10.Les demandes d'inscription à la formation FOROP-2 sont

worden ingediend bij één van de in artikel 2 bedoelde organen. introduites auprès de l'un des organes visés à l'article 2.
Het orgaan waarbij de inschrijvingsaanvraag werd ingediend, L'organe auprès duquel la demande d'inscription est introduite
controleert of de in artikel 9 bedoelde toelatingsvoorwaarden vervuld contrôle si les conditions d'admission prévues à l'article 9 sont
zijn op de begindatum van de opleiding. respectées à la date de début de la formation.
HOOFDSTUK IV. - De organisatie van de examens voor de opleiding CHAPITRE IV. - De l'organisation des examens pour les formations
FOROP-1 en FOROP-2 FOROP-1 et FOROP-2

Art. 11.De examens voor de opleidingen FOROP-1 en FOROP-2 bestaan uit

Art. 11.Les examens pour les formations FOROP-1 et FOROP-2 consistent

een permanente evaluatie tijdens de looptijd van de module, aangevuld en une évaluation permanente pendant la durée du module, complétée par
met een evaluatie van een schriftelijk werkstuk gemaakt per leerling per module. une évaluation d'un travail écrit réalisé par l'élève par module.
HOOFDSTUK V. - De geldigheidsduur van de getuigschriften FOROP-1 en CHAPITRE V. - De la durée de validité des certificats FOROP-1 et
FOROP-2 FOROP-2

Art. 12.Het getuigschrift FOROP-1 heeft een geldigheidsduur van tien

Art. 12.Le certificat FOROP-1 a une durée de validité de dix ans, à

jaar, vanaf de datum van de deliberatie die het examen over de module partir de la date de délibération clôturant l'examen relatif au module
van de opleiding afsluit. de la formation.
De geldigheidsduur wordt verlengd, met telkens tien jaar, op La durée de validité est prolongée, de chaque fois dix ans, à la
voorwaarde dat de houder van het getuigschrift minimaal vierentwintig condition que le titulaire du certificat ait suivi un minimum de
uren voortgezette opleiding gevolgd heeft die gelinkt zijn aan FOROP, vingt-quatre heures de formation continue liées à FOROP, conformément
overeenkomstig de catalogus voortgezette opleiding, gedurende de au catalogue de formation continue pendant la période de validité de
geldigheidsperiode van tien jaar. dix ans.

Art. 13.Het getuigschrift FOROP-2 heeft een geldigheidsduur van tien

Art. 13.Le certificat FOROP-2 a une durée de validité de dix ans, à

jaar, vanaf de datum van de deliberatie die het examen over de module partir de la date de délibération clôturant l'examen relatif au module
van de opleiding afsluit. de la formation.
De geldigheidsduur wordt verlengd, met telkens tien jaar, op La durée de validité est prolongée, de chaque fois dix ans, à la
voorwaarde dat de houder van het getuigschrift minstens vierentwintig condition que le titulaire du certificat ait suivi au moins
uren voortgezette opleiding gevolgd heeft die gelinkt zijn aan FOROP, vingtquatre heures de formation continue liées à FOROP, conformément
overeenkomstig de catalogus voortgezette opleiding, gedurende de au catalogue de formation continue, pendant la période de validité de
geldigheidsperiode van tien jaar. dix ans.
HOOFDSTUK VI. - Gelijkstellingen en vrijstellingen CHAPITRE VI. - Des équivalences et des dispenses

Art. 14.De leden van de openbare hulpdiensten en het personeel van de

Art. 14.Les membres des services publics de secours et le personnel

opleidingscentra die beschikken over een diploma in de pedagogie, des centres de formation qui disposent d'un diplôme en pédagogie, sont
worden geacht te beschikken over het getuigschrift FOROP-2. réputés disposer d'un certificat FOROP-2.

Art. 15.De leden van de openbare hulpdiensten en het personeel van de

Art. 15.Les membres des services publics de secours et le personnel

opleidingscentra die beschikken over een door de overheid erkend des centres de formation qui disposent d'un diplôme pédagogique,
reconnu par l'autorité, qui donne accès à une fonction dans
pedagogisch diploma dat toegang geeft tot een onderwijsfunctie in het l'enseignement régulier, sont réputés disposer d'un certificat
regulier onderwijs worden geacht te beschikken over FOROP-2. FOROP-2.

Art. 16.Gastdocenten of occasionele gastsprekers die omwille van hun

Art. 16.Des chargés de cours ou lecteurs occasionnels qui, à la

specifieke expertise, op verzoek van een opleidingscentrum, een demande d'un centre de formation, donnent un cours en raison de leur
gastcollege geven, worden vrijgesteld van het beschikken over het expertise spécifique, sont dispensés de disposer d'un certificat
getuigschrift FOROP-1 of FOROP-2. FOROP-1 ou FOROP-2.
HOOFDSTUK VII. - Overgangsbepaling CHAPITRE VII. - Disposition transitoire

Art. 17.Eén van de organen bedoeld in artikel 2 reikt het

Art. 17.L'un des organes visés à l'article 2 délivre le certificat

getuigschrift van FOROP-1 uit aan het personeelslid van een openbare FOROP-1 au membre du personnel d'un service public de secours ou d'un
hulpdienst of van een opleidingscentrum, in dienst voor de centre de formation, en service avant l'entrée en vigueur du présent
inwerkingtreding van dit besluit, onder de voorwaarde: arrêté, à la condition suivante:
beschikken over een attest uitgereikt naar aanleiding van een être titulaire d'une attestation délivrée à la suite d'une formation
opleiding die beantwoord aan de pedagogische doelstellingen bepaald in répondant aux objectifs pédagogiques visés à l'article 4, d'une durée
artikel 4, met een duurtijd gelijk aan deze zoals bepaald in artikel 3 équivalente à celle prévue à l'article 3 et organisée avant l'entrée
en georganiseerd voor de inwerkingtreding van dit besluit. en vigueur du présent arrêté.
De geldigheidsduur van tien jaar van het getuigschrift FOROP-1 begint La durée de validité de dix ans du certificat FOROP-1 commence à la
op de datum van uitreiking. date de la délivrance.
Brussel, 5 april 2019. Bruxelles, le 5 avril 2019.
P. DE CREM P. DE CREM
^