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Incompetitiestelling in de klasse A4 Adviseur-generaal bij de diensten van de FOD Financiën I. ONDERWERP Bij toepassing van artikel 6bis van het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houdende het statuut van het Rijkspersoneel worden de vo 1° - 1 betrekking waaraan de functie is verbonden van Adviseur-generaal - Centrumdirecteur (functi(...) Mise en compétition dans la classe A4 Conseiller général auprès des services du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxque 1° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - Directeur de centre (classifi(...)
FEDERALE OVERHEIDSDIENST FINANCIEN Incompetitiestelling in de klasse A4 Adviseur-generaal bij de diensten van de FOD Financiën I. ONDERWERP Bij toepassing van artikel 6bis van het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houdende het statuut van het Rijkspersoneel worden de volgende betrekkingen waaraan de titel is verbonden van Adviseur-generaal (A4) in competitie gesteld bij de buitendiensten : SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES Mise en compétition dans la classe A4 Conseiller général auprès des services du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxquels est attaché le titre de Conseiller général (A4), sont mis en compétition dans les services extérieurs :
1° - 1 betrekking waaraan de functie is verbonden van 1° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général -
Adviseur-generaal - Centrumdirecteur (functieclassificatie : DFI342) Directeur de centre (classification de fonction : DFI342) auprès des
bij de buitendiensten van de Algemene Administratie van de Fiscaliteit services extérieurs de l'Administration générale de la Fiscalité
(Administratie Grote Ondernemingen); (Administration Grandes Entreprises);
2° - 9 betrekkingen waaraan de functie is verbonden van 2° - 9 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller général
Adviseur-generaal - Gewestelijk Directeur (functieclassificatie : - Directeur régional (Classification de fonction : DFI280) auprès des
DFI280) bij de buitendiensten van de Algemene Administratie van de services extérieurs de l'Administration générale de la Perception et
Inning en de Invordering. du Recouvrement.
II. TOEPASSELIJKE REGLEMENTERING II. Réglementation applicable
De toekenning van deze betrekkingen wordt geregeld door : L'attribution de ces emplois est réglée par :
-het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houdende het statuut van -l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de
het Rijkspersoneel; l'Etat;
- het koninklijk besluit van 7 augustus 1939 betreffende de evaluatie - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière
en de loopbaan van het Rijkspersoneel; des agents de l'Etat;
- het koninklijk besluit van 19 juli 2013 tot vaststelling van het - l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du
organiek reglement van de Federale Overheidsdienst Financiën en van de Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions
bijzondere bepalingen die van toepassing zijn op het statutair particulières applicables aux agents statutaires;
personeel; - het koninklijk besluit van 25 oktober 2013 betreffende de geldelijke - l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire
loopbaan van de personeelsleden van het federaal openbaar ambt; des membres du personnel de la fonction publique fédérale;
- de wetten inzake het gebruik van de talen in bestuurszaken, - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative,
gecoördineerd op 18 juli 1966 en het koninklijk besluit van 8 maart coordonnées le 18 juillet 1966 et l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant
2001 tot vaststelling van de voorwaarden voor het uitreiken van de les conditions de délivrance des certificats de connaissances
bewijzen omtrent de taalkennis voorgeschreven bij artikel 53 van de linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues
wetten op het gebruik van de talen in bestuurszaken, samengevat op 18 en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966.
juli 1966. De benoemingen worden toegekend binnen de limieten van het La nomination est attribuée dans les limites du plan de personnel.
personeelsplan.
III. BENOEMINGSVOORWAARDEN III. Conditions de nomination
De benoemingsvoorwaarden dienen vervuld te zijn op datum van de Les conditions de nomination doivent être remplies à la date de
publicatie in het Belgisch Staatsblad van deze incompetitiestelling. publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.
Mogen zich kandidaat stellen voor betrekkingen waaraan de titel is Peuvent donc se porter candidats aux emplois auxquels est attaché le
verbonden van Adviseur-generaal (A4) : alle ambtenaren van de Federale titre de Conseiller général (A4) : tous les agents du Service public
Overheidsdienst Financiën die op de datum van de benoemingen bekleed fédéral Finances, dotés à la date précitée de la classe A3, qui
zijn met de klasse A3 en die menen te beantwoorden aan de in het estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de
functieprofiel gespecificeerde voorwaarden. fonction.
Evenwel zullen enkel de ambtenaren die voldaan zullen hebben aan de Seuls les agents qui auront satisfait aux évaluations dont question
evaluaties waarvan sprake in de fasen 2 tot 4 hiernavolgend, in aux étapes 2 à 4 ci-après pourront être pris en considération dans le
aanmerking kunnen worden genomen in het kader van de huidige cadre de la présente procédure de nomination.
benoemingsprocedure.
IV. SOLLICITATIEPROCEDURE IV. Procédure de sollicitation
1. Hoe naar een betrekking solliciteren? 1. Comment solliciter un emploi ?
De ambtenaren die wensen te solliciteren, dienen gebruik te maken van Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire
het bijgevoegde formulier (bijlage 1). ci-annexé (annexe 1).
Teneinde de kandidaten in staat te stellen hun aanspraken beter te Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres,
doen gelden, is het functieprofiel bijgevoegd (bijlage 2). les profils de fonction sont joints (annexe 2).
Per functie moet een afzonderlijke kandidatuur worden opgesteld. Deze Un acte de candidature séparé doit obligatoirement être établi par
moet de voluit geschreven exacte en volledige benaming van deze fonction et reprendre en toutes lettres la dénomination exacte et
functie vermelden, alsook het nummer van volgorde onder hetwelk de complète de cette fonction ainsi que le n° d'ordre sous lequel il est
functie in de onderhavige incompetitiestelling werd opgenomen. repris dans la présente mise en compétition.
De kandidaat mag tussen de verschillende betrekkingen geen orde van Aucun ordre de préférence entre les différents emplois ne peut être
voorkeur uitdrukken. exprimé par le candidat.
De behoorlijk ingevulde, gedateerde en ondertekende kandidatu(u)r(en) La candidature complétée, datée et signée doit, à peine de nullité,
moet(en), op straffe van nietigheid, binnen een termijn van tien être introduite, par pli recommandé à la poste, dans un délai de 10
werkdagen (de poststempel geldt als bewijs) die begint te lopen op de jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui
eerste werkdag volgend op de publicatie van deze incompetitiestelling suit la publication de la mise en compétition au Moniteur belge
in het Belgisch Staatsblad, worden ingediend bij een ter post
aangetekend schrijven op volgend adres : (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :
Federale Overheidsdienst Financiën Service public fédéral Finances
Ter attentie van de Directeur van de Stafdienst Personeel en A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et
Organisatie Organisation
North Galaxy, B16 North Galaxy, B-16
Koning Albert II-laan 33, bus 80 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80
1030 Brussel 1030 Bruxelles
Contact : 0257 257 60 (Informatiecentrum P&O) Contact : 0257 257 60 (Centre d'information P&O)
De kosten van de aangetekende zending zijn ten laste van de ambtenaren Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation
en het gebruik van een administratieve briefomslag is hierbij verboden. d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion.
Om alle betwistingen aangaande het exacte aantal stukken in eenzelfde En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces
omslag te vermijden, worden de kandidaten nadrukkelijk verzocht om reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats
deze stukken doorlopend te nummeren en wel zo dat deze nummering procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette
toelaat om het totale aantal stukken vast te stellen (stuk 1 van ..., numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur...,
stuk 2 van ...). pièce 2 sur...).
Een sollicitatie onder voorbehoud wordt niet in aanmerking genomen. Une postulation conditionnelle ne sera pas prise en considération.
Er zal ontvangst worden gemeld van de kandidaturen per e-mail naar het Il sera accusé réception des candidatures par email à l'adresse email
professionele e-mailadres (xx.xx@minfin.fed.be) of naar het professionnelle (xx.xx@minfin.fed.be) ou à l'adresse email renseignée
dans l'annexe 2.
e-mailadres dat werd opgegeven in bijlage 1. 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la
2. Welke verschillende fasen volgen er na de sollicitatie ? sollicitation ?
Eenmaal de kandidaturen ontvangen zijn, doorlopen ze de volgende Une fois la candidature réceptionnée, elle suit différentes étapes
stappen : dont notamment :
Fase 1 - Onderzoek van de ontvankelijkheid van de kandidatuur In deze fase wordt de ontvankelijkheid van de kandidatuur nagegaan. Indien de kandidatuur na afloop van dit onderzoek niet ontvankelijk blijkt te zijn, wordt ze verworpen. De kandidaat ontvangt een brief (verstuurd naar zijn woonplaats) die hem hiervan in kennis stelt en waarin hem de redenen van de verwerping worden meegedeeld. De eerste fase is eliminerend. De aandacht van de kandidaten wordt nadrukkelijk gevestigd op het feit dat in het kader van onderhavige dienstorder enkel kandidaturen ingediend met het oog op een bevordering in aanmerking worden genomen. Tevens wordt hun aandacht erop gevestigd dat wanneer in de loop van de huidige procedure wordt vastgesteld dat een kandidaat het voorwerp heeft uitgemaakt van een bevordering in de klasse A4, dit automatisch Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature Lors de cette étape, la recevabilité de la candidature est vérifiée. A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Un courrier informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce rejet sera adressé au candidat (à son domicile). L'étape 1 est éliminatoire. L'attention des candidats est spécialement attirée sur le fait que seules les candidatures introduites en vue d'une promotion sont prises en compte dans le cadre du présent ordre de service. Leur attention est également attirée sur le fait que la constatation, au cours de la présente procédure, qu'un candidat a fait l'objet d'une
tot gevolg heeft dat zijn kandidatuur wordt verworpen en dat hij wordt nomination dans la classe A4 entraîne automatiquement le rejet de sa
uitgesloten van het vervolg van de procedure. candidature et son exclusion de la suite de la procédure.
Daarnaast wordt hun aandacht ook gevestigd op het feit dat de Leur attention est en outre attirée sur le fait que les candidats qui
kandidaten die niet minstens 60% behaald hebben voor de evaluatie van n'ont pas obtenu au minimum 60% à l'évaluation de leurs compétences
hun generieke kerncompetenties slechts een kandidatuur voor een nieuwe génériques clés ne peuvent présenter leur candidature à une nouvelle
incompetitiestelling in de klasse A4 mogen indienen voor zover op de mise en compétition dans la classe A4 que pour autant qu'à la date de
datum van publicatie van onderhavige dienstorder in het Belgisch publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition, un
Staatsblad een termijn van zes maanden verstreken is sinds de délai de six mois se soit écoulé depuis la date de la communication du
mededeling van het bekomen resultaat. résultat obtenu.
Tevens zullen de kandidaten die deelnemen aan de evaluatie van de En outre, les candidats qui participeront à l'évaluation des
generieke kerncompetenties in het kader van de incompetitiestellingen compétences génériques clés dans le cadre des mises en compétition
in de klasse A4 die gepubliceerd werden in het Belgisch Staatsblad van dans la classe A4 publiées au Moniteur belge du 27 août 2015 et qui
27 augustus 2015, en die daarvoor niet minstens 60% zullen behaald n'auront pas obtenu au minimum 60% seront exclus de la suite de la
hebben, worden uitgesloten van het vervolg van de huidige procedure. procédure actuelle.
Fase 2 - Evaluatie van de generieke kerncompetenties Etape 2 - Evaluation des compétences génériques clés
De kandidaten die na de eerste fase overblijven, zullen worden Les candidats retenus suite à l'étape 1 seront invités à passer une
uitgenodigd voor een evaluatie van de generieke kerncompetenties zoals évaluation des compétences génériques clés exigées par le profil de
die in het functieprofiel worden vereist. fonction sollicité.
De volgende basisprincipes zijn van toepassing voor deze evaluatie : Les principes de base suivants régissent cette évaluation :
- de evaluatie van de generieke kerncompetenties zal gebeuren op basis -l'évaluation des compétences génériques clés est réalisée sur base
van de 5 kerncompetenties bepaald voor alle profielen (expert, des 5 compétences clés présentes pour tous les profils (expert,
leidinggevende of projectleider) en alle klassen (A3, A4 en A5), te dirigeant ou chef de projet) et toutes les classes (A3, A4 et A5), à
weten : in team werken, servicegericht handelen, betrouwbaarheid savoir : travailler en équipe, agir de manière orientée service, faire
tonen, zichzelf ontwikkelen en objectieven behalen; preuve de fiabilité, s'auto-développer et atteindre les objectifs;
- het vereiste beheersingsniveau van deze kerncompetenties verhoogt - le niveau d'exigence pour la maîtrise de ces compétences clés
naargelang de klasse hoger wordt (A5>A4>A3); augmente lorsque la classe est supérieure (A5>A4>A3);
- de evaluatie van de generieke kerncompetenties gebeurt op basis van - l'évaluation des compétences génériques clés se fait sur base d'un
een geïnformatiseerde situationele beoordelingstest (Situational test informatisé de jugement de situations (Situational Judgement
Judgement Test) en een test abstract redeneren; Test) et d'un test de raisonnement abstrait;
- de situationele beoordelingstest evalueert de competenties, de - le test de jugement de situations évalue les compétences, dimensions
dimensies en de geschiktheden vereist voor de functie. Hij bestaat uit een simulatieoefening waarin de kandidaat verschillende realistische situaties moet inschatten. Deze weerspiegelen de kenmerken en de competenties vereist voor de functie. In deze test moeten de kandidaten aanduiden in hoeverre de voorgestelde reacties min of meer aangewezen zijn. - de test abstract redeneren meet de capaciteit om regels af te leiden vertrekkende van een reeks van abstracte informatie en deze toe te passen op een nieuw geheel van informatie. De evaluatie van de generieke kerncompetenties kan op meerdere data worden georganiseerd. et capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes. Celles-ci reflètent les caractéristiques et les compétences requises pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer dans quelle mesure les réactions proposées sont plus ou moins appropriées; - le test de raisonnement abstrait mesure la capacité à déduire des règles au départ d'une série d'informations abstraites et à appliquer celles-ci à un nouvel ensemble d'informations. L'évaluation des compétences génériques clés peut être organisée sur plusieurs dates.
De kandidaten ontvangen een mail via hun professionele mailbox Les candidats reçoivent un mail à leur adresse professionnelle
(xx.xx@minfin.fed.be) waarbij zij uitgenodigd worden om zich via hun account "My Selor" in te schrijven voor de lopende selectieprocedure en voor de hiervoor vermelde evaluatie. Zij hebben de mogelijkheid om desgevallend voor één van de voorziene data te kiezen om deel te nemen aan deze evaluatie. De ambtenaren die nog niet over een account "My Selor" zouden beschikken, moeten zich op voorhand registreren op de site www.selor.be. De ambtenaren die tijdelijk geen toegang hebben tot hun professionele mailbox worden verzocht om op hun kandidatuur een ander mailadres op te geven waarop ze dan zullen worden uitgenodigd voor elke fase van de procedure. De deelname aan de evaluatie van de generieke kerncompetenties is verplicht voor de voor fase 2 aanvaarde kandidaten die hiervan niet vrijgesteld zijn (zie hierna). Om de procedure verder te mogen zetten, dienen de kandidaten minimum (xx.xx@minfin.fed.be) les invitant à s'inscrire, via leur compte « My Selor », à la procédure de sélection en cours et à l'évaluation précitée. Ils ont la possibilité de choisir le cas échéant une des dates prévues pour participer à l'évaluation. Les agents qui ne disposeraient pas encore d'un compte « My Selor » doivent s'enregistrer au préalable sur le site www.selor.be. Les agents qui n'ont temporairement pas accès à leur adresse mail professionnelle sont invités à renseigner sur le formulaire de candidature une autre adresse mail qui sera utilisée pour les inviter à toutes les étapes de la procédure. La participation à l'évaluation des compétences génériques clés est obligatoire pour les candidats non dispensés (cf. ci-après) retenus pour l'étape 2. Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats
60% op het totaal van deze twee testen te behalen (de situationele doivent obtenir au moins 60% sur le total des deux tests (le test de
beoordelingstest wordt geëvalueerd op 15 punten, de test abstract jugement de situation est évalué sur 15 points; le test de
redeneren op 5 punten.) raisonnement abstrait est évalué sur 5 points).
De evaluatie van de generieke kerncompetenties leidt tot een attest L'évaluation des compétences génériques clés se conclut par une
van welslagen of een vaststelling van mislukking. attestation de réussite ou un constat d'échec.
Er moet worden opgemerkt dat de kandidaten die niet minstens 60 % zullen behaald hebben voor de evaluatie van hun generieke kerncompetenties slechts een kandidatuur voor een nieuwe incompetitiestelling in de klasse A4 mogen indienen voor zover een termijn van zes maanden verstreken is tussen de datum van de mededeling van het bekomen resultaat en deze van de incompetitiestelling. De kandidaten die niet deelnemen aan de test van de generieke kerncompetenties op de vastgelegde dag, zullen worden uitgesloten van het vervolg van de procedure, wat ook de reden van hun afwezigheid moge zijn. De kandidaten die solliciteren bij één of meerdere administraties, stafdiensten, diensten van de Voorzitter, voor betrekkingen die op dezelfde datum gepubliceerd werden, zullen de test van de generieke kerncompetenties slechts eenmaal afleggen. De conclusies van deze evaluatie zullen geldig zijn voor alle betrekkingen waarvoor gesolliciteerd werd en die op dezelfde datum in competitie werden gesteld. Het resultaat van deze evaluatie zal op het einde van deze fase meegedeeld worden aan de kandidaten. Il est à noter que les candidats qui n'auront pas obtenu au moins 60% à l'évaluation des compétences génériques clés ne pourront présenter une candidature à une nouvelle mise en compétition d'emplois dans la classe A4 que pour autant qu'un délai de six mois se soit écoulé entre la date de la communication du résultat obtenu et celle de la mise en compétition. Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, aux tests des compétences génériques clés seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence. Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs administrations, services d'encadrement, services au niveau du Président, des emplois publiés à la même date ne passent qu'une seule fois l'évaluation des compétences génériques clés. Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les emplois sollicités et qui ont été mis en compétition à la même date. Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin de cette étape.
Fase 2 is eliminerend. L'étape 2 est éliminatoire.
Evaluatie van de generieke kerncompetenties - Vrijstelling Evaluation des compétences génériques (compétences clés) - Dispense
A - Vrijstelling ingevolge een eerder welslagen voor de evaluatie van A - Dispense suite à une réussite antérieure de l'évaluation des
de generieke kerncompetenties georganiseerd ter gelegenheid van een compétences génériques clés organisée lors d'une procédure de
bevorderingsprocedure bij de FOD Financiën promotion au SPF Finances
Algemeen principe Principe général
De kandidaten die minstens 60% behalen voor de evaluatie van hun Les candidats qui obtiennent au minimum 60% à l'évaluation de leurs
generieke kerncompetenties in het kader van een interne compétences génériques clés, dans le cadre d'une procédure de
bevorderingsprocedure voor een profiel van expert, leidinggevende of promotion en interne pour un profil d'expert, de dirigeant ou de chef
projectleider, verkrijgen een vrijstelling in het kader van een latere de projet, reçoivent une dispense dans le cadre d'une sollicitation
sollicitatie. De vrijstelling is geldig voor een kandidatuur voor een betrekking van dezelfde klasse ongeacht het profiel (expert, leidinggevende en projectleider). De geldigheidstermijn van de vrijstelling voor deze evaluatie is beperkt tot drie jaar, te rekenen vanaf de datum waarop het welslagen in kwestie werd meegedeeld. Deze termijn mag niet verstreken zijn op de datum van de publicatie van de huidige incompetitiestelling in het Belgisch Staatsblad. Huidige procedure In het kader van de huidige procedure wordt een vrijstelling verleend ingevolge het welslagen voor een evaluatie van de generieke kerncompetenties georganiseerd in het kader van sollicitatieprocedures van incompetitiestellingen bij de FOD Financiën van betrekkingen in de klasse A4 of hoger. De kandidaten die over deze vrijstelling beschikken nemen niet deel aan de evaluatie van de generieke ultérieure. La dispense est valable lors d'une candidature pour un emploi de la même classe quel qu'en soit le profil (expert, dirigeant et chef de projet). Le délai de la dispense pour cette évaluation est limité à trois ans à compter de la date de la communication de la réussite en question. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition. Procédure actuelle Dans le cadre de la présente procédure, une dispense est accordée suite à l'obtention d'au moins 60% à une évaluation des compétences génériques clés organisée dans le cadre de procédures de sollicitation relatives à la mise en compétition d'emplois dans la classe A4 au SPF Finances. Les candidats qui possèdent cette dispense ne présentent pas
kerncompetenties uit fase 2. Een geldigheidstermijn van drie jaar, te rekenen vanaf de datum waarop de resultaten in kwestie werden meegedeeld, wordt hierbij in aanmerking genomen. Deze termijn mag niet verstreken zijn op de datum van publicatie in het Belgisch Staatsblad van de huidige incompetitiestelling. Om praktische redenen en niettegenstaande het feit dat een dergelijke vrijstelling ambtshalve wordt verleend, worden de kandidaten toch verzocht om in hun kandidatuur (formulier bijlage 1) te vermelden of zij hiervoor al dan niet aan de voorwaarden menen te voldoen. De kandidaten die deelnemen aan de evaluatie van de generieke kerncompetenties in het kader van de incompetitiestellingen in de klasse A4 die gepubliceerd werden in het Belgisch Staatsblad van 27 augustus 2015, en die daarvoor minstens 60% behalen, worden van ambtswege vrijgesteld voor fase 2. Geen enkele andere vrijstelling, ingevolge het welslagen voor de evaluatie van generieke kerncompetenties ter gelegenheid van een interne bevorderingsprocedure, kan worden verkregen. l'évaluation des compétences génériques clés prévue à l'étape 2. Un délai de validité de trois ans, à compter de la date à laquelle les résultats ont été communiqués aux candidats, est pris en considération. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition. Pour des raisons d'ordre pratique et nonobstant le fait que cette dispense est accordée d'office, il est demandé que les candidats fassent savoir dans leur acte de candidature s'ils estiment ou non réunir les conditions requises (formulaire annexe 1). Les candidats qui participeront à l'évaluation des compétences génériques clés dans le cadre des mises en compétition dans la classe A4 publiées au Moniteur belge du 27 août 2015 et qui auront obtenu au minimum 60% seront d'office dispensés de l'étape 2. Aucune autre dispense, suite à la réussite de l'évaluation des compétences génériques clés lors d'une procédure de promotion interne, ne peut être obtenue.
B - Vrijstelling ingevolge het welslagen voor een selectieprocedure B - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection
(aanwerving) georganiseerd door SELOR voor een betrekking buiten de federale administratie Indien een ambtenaar heeft deelgenomen aan een selectieprocedure (aanwerving) voor een andere organisatie dan de federale administratie en als hij in die context heeft voldaan aan de evaluatie van zijn generieke competenties georganiseerd door SELOR, kan hem, desgevallend, een vrijstelling worden toegestaan wanneer hij zich kandidaat stelt voor een bevordering in een betrekking van dezelfde klasse of een lagere klasse, in competitie gesteld bij de FOD Financiën. Een geldigheidstermijn van drie jaar, te rekenen vanaf het welslagen voor deze evaluatie van de generieke competenties, wordt in aanmerking genomen. Deze termijn mag niet verstreken zijn op de datum van publicatie in het Belgisch Staatsblad van de huidige incompetitiestelling. De kandidaat die, in het kader van de huidige incompetitiestelling, een vrijstelling wenst te bekomen ingevolge het welslagen voor een evaluatie van de generieke competenties georganiseerd door SELOR in het kader van een selectieprocedure (aanwerving) in een betrekking van de klasse A4 of hoger buiten de federale administratie, dient dit te laten weten in zijn kandidatuur (bijlage 1) en aan zijn kandidatuur het bewijs van welslagen evenals een gedetailleerd feedbackrapport van de geteste competenties bekomen van SELOR, toe te voegen. De mogelijkheid om hem een vrijstelling toe te kennen zal op basis van deze stukken en voor zover dus deze twee stukken wel degelijk aan de kandidatuur werden toegevoegd, onderzocht worden door de FOD Financiën. De kandidaat zal worden ingelicht van het resultaat van dit onderzoek. Indien een ambtenaar deelgenomen heeft aan een selectieprocedure (aanwerving) voor een functie binnen de federale administratie en hij in die context geslaagd is voor de evaluatie van zijn generieke competenties georganiseerd door SELOR, kan hem geen enkele vrijstelling worden toegestaan ingevolge dit welslagen. De gebruikte tests en instrumenten verschillen immers van deze van toepassing inzake de evaluatie van de generieke competenties beschreven in fase 2. C - Vrijstelling ingevolge het welslagen voor een selectieprocedure georganiseerd door SELOR voor een managementfunctie of een staffunctie Indien een ambtenaar heeft deelgenomen aan een selectieprocedure voor een managementfunctie of een staffunctie en als hij in die context heeft voldaan aan de evaluatie van zijn generieke competenties georganiseerd door SELOR, kan hem, desgevallend, een vrijstelling worden toegestaan wanneer hij zich kandidaat stelt voor een bevordering in een betrekking bij de FOD Financiën waarvan het (recrutement) organisée par SELOR pour un emploi en dehors de l'administration fédérale Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une organisation autre que fédérale et s'il a satisfait dans ce contexte à une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR, une dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte candidat à une promotion dans un emploi de la même classe ou d'une classe inférieure mis en compétition au sein du SPF Finances. Un délai de validité de trois ans à compter de la réussite de ladite évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition. Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une procédure de sélection (recrutement) à un emploi de la classe A4 en dehors de l'administration fédérale doit le faire savoir dans son acte de candidature (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la preuve de cette réussite ainsi qu'un rapport de feed-back détaillé des compétences testées obtenus de SELOR. La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF Finances pour autant que les deux documents précités soient effectivement joints à la candidature. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse. Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une fonction au sein de l'Administration fédérale et s'il a satisfait dans ce contexte à une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR, aucune dispense ne lui sera octroyée suite à cette réussite. En effet, les tests utilisés et les outils employés diffèrent de ceux qui régissent l'évaluation des compétences génériques décrites à l'étape 2. C - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection organisée par SELOR pour une fonction de management ou d'encadrement Si un agent a participé à une procédure de sélection pour une fonction de management ou d'encadrement et s'il a satisfait à l'évaluation des compétences génériques organisée à cette occasion par SELOR, une dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte candidat à une promotion dans un emploi au sein du SPF Finances dont
functieniveau gelijk of lager is dan de managementfunctie of de le niveau de fonction est équivalent ou inférieur à celui de la
staffunctie waarvoor hij geslaagd is in de testen die de generieke fonction de management ou d'encadrement pour laquelle il a réussi les
competenties meten (met betrekking hiertoe wordt verwezen naar de tests mesurant les compétences génériques (à ce titre, référence est
categorie van de managementfunctie of de staffunctie). tirée de la catégorie de la fonction de management ou d'encadrement).
Een geldigheidsduur van 3 jaar, te rekenen vanaf het welslagen voor Un délai de validité de trois ans à compter de la réussite de ladite
deze evaluatie van de generieke competenties, wordt in aanmerking évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce
genomen. Deze termijn mag niet verstreken zijn op de datum van délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur
publicatie in het Belgisch Staatsblad van de huidige belge de la présente mise en compétition.
incompetitiestelling.
De kandidaat die, in het kader van de huidige incompetitiestelling, Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en
een vrijstelling wenst te bekomen ingevolge het welslagen voor een compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses
evaluatie van de generieke competenties georganiseerd door SELOR in het kader van een selectieprocedure voor een managementfunctie of een staffunctie waarvan het niveau gelijk of hoger is dan het niveau van een betrekking in de klasse A4, dient dit te laten weten in zijn kandidatuur (formulier bijlage 1) en aan zijn kandidatuur het bewijs van welslagen toe te voegen. De mogelijkheid om hem een vrijstelling toe te kennen zal op basis van dit stuk en voor zover dus dit stuk wel degelijk aan de kandidatuur werd toegevoegd, onderzocht worden door de FOD Financiën. De kandidaat zal worden ingelicht van het resultaat van dit onderzoek. compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une procédure de sélection à une fonction de management ou d'encadrement dont le niveau de fonction est équivalent ou supérieur à un emploi de la classe A4 doit le faire savoir dans son acte de candidature (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la preuve de cette réussite. La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF Finances pour autant que le document précité soit effectivement joint à la candidature. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse.
D - Vrijstelling voor de titularissen van een managementfunctie of een D - Dispense pour les titulaires d'une fonction de management ou
staffunctie (functie uitgeoefend in het kader van een mandaat zoals d'encadrement (fonction exercée dans le cadre d'un mandat telle que
gedefinieerd in artikel 3 van het koninklijk besluit van 29 oktober définie à l'article 3 de l'arrêté royal du 29 octobre 2001 relatif à
2001 betreffende de aanduiding en de uitoefening van de la désignation et à l'exercice des fonctions de management dans les
managementfuncties in de federale overheidsdiensten en de services publics fédéraux et les services publics fédéraux de
programmatorische federale overheidsdiensten; en het koninklijk besluit van 2 oktober 2002) programmation; et l'arrêté royal du 2 octobre 2002)
De titularis van een managementfunctie of een staffunctie wordt
vrijgesteld van de evaluatie van de generieke competenties indien het Le titulaire d'une fonction de management ou d'encadrement est
niveau van de uitgeoefende managementfunctie of de staffunctie gelijk dispensé de l'évaluation des compétences génériques si le niveau de la
of hoger is dan het niveau van de gepostuleerde betrekking (met fonction de management exercée est équivalent ou supérieur au niveau
betrekking hiertoe wordt verwezen naar de categorie van de de la fonction postulée (à ce titre, référence est tirée de la
managementfunctie of de staffunctie). catégorie de la fonction de management ou d'encadrement).
De kandidaat die een managementfunctie of een staffunctie bezet Le candidat occupant une fonction de management ou d'encadrement dont
waarvan het niveau gelijk of hoger is dan de functie van de klasse A4 le niveau est équivalent ou supérieur à une fonction de la classe A4
en die een vrijstelling wenst te bekomen in het kader van de huidige et souhaitant obtenir une dispense dans le cadre de la présente mise
incompetitiestelling, moet dit laten weten in zijn kandidatuur en compétition doit le faire savoir dans son acte de candidature
(formulier bijlage 1). Als de voornoemde functie niet uitgeoefend (formulaire annexe 1). Si la fonction précitée n'est pas occupée au
wordt binnen de FOD Financiën moet de kandidaat bij zijn kandidatuur sein du SPF Finances, le candidat doit joindre à sa candidature une
een kopie van zijn koninklijk besluit van benoeming in de copie de son arrêté royal de nomination dans la fonction de management
ou d'encadrement.
managementfunctie of de staffunctie voegen. La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF
De mogelijkheid om hem een vrijstelling toe te kennen zal op basis van Finances pour autant que le document précité soit, s'il échet,
dit stuk en voor zover dus dit stuk wel degelijk aan de kandidatuur effectivement joint à la candidature. Le candidat sera informé du
werd toegevoegd, onderzocht worden door de FOD Financiën. De kandidaat résultat de cette analyse.
zal worden ingelicht van het resultaat van dit onderzoek.
Fase 3 - Evaluatie van de technische competenties Etape 3 - Evaluation des compétences techniques
De kandidaten die na de tweede fase overblijven en de kandidaten die Les candidats retenus à l'issue de l'étape 2 et ceux dispensés de
van deze fase werden vrijgesteld, zullen deelnemen aan de evaluatie cette étape participeront à l'évaluation des compétences techniques
van de technische competenties zoals die in het functieprofiel worden vereist. In het kader van deze evaluatie zullen de kandidaten moeten antwoorden op zowel algemene als meer specifieke vragen (meerkeuzevragenlijst - MKV) betreffende de materies en de technische competenties vermeld in het gepostuleerde functieprofiel. De deelname aan de evaluatie van de technische competenties is verplicht. De kandidaten worden hiervoor uitgenodigd via een mail verstuurd naar hun professionele e-mailadres (xx.xx@minfin.fed.be) of naar het door hen in hun kandidatuur opgegeven e-mailadres. exigées par le profil de fonction sollicité. Dans le cadre de cette évaluation, les candidats devront répondre à des questions aussi bien générales que ciblées (questionnaire à choix multiple - QCM) sur les matières et les compétences techniques reprises dans le profil de fonction sollicité. La participation à l'évaluation des compétences techniques est obligatoire. Les candidats y sont invités via un mail à leur adresse professionnelle (xx.xx@minfin.fed.be) ou à l'adresse email indiquée dans leur candidature.
Om toegelaten te kunnen worden tot het vervolg van de procedure, Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats
dienen de kandidaten minimum 60% voor de evaluatie van de technische doivent obtenir 60% minimum à l'évaluation des compétences techniques.
competenties te behalen. De evaluatie van de technische competenties leidt tot een attest van L'évaluation des compétences techniques se conclut par une attestation
welslagen of een vaststelling van mislukking. de réussite ou un constat d'échec.
De kandidaten die niet deelnemen aan de technische competentietest op Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, au test des
de vastgelegde dag, worden uitgesloten van het vervolg van de compétences techniques seront exclus de la suite de la procédure, quel
procedure, wat ook de reden van hun afwezigheid moge zijn. que soit le motif de leur absence.
Het resultaat van deze evaluatie zal op het einde van deze fase Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin
meegedeeld worden aan de kandidaten. de cette étape.
Fase 3 is eliminerend. L'étape 3 est éliminatoire.
Fase 4 - Evaluatie van het algemeen functioneren Etape 4 - Evaluation du fonctionnement général
De na fase 3 overblijvende kandidaten zullen worden uitgenodigd om een Les candidats retenus à l'issue de l'étape 3 seront invités à passer
bijkomende evaluatie af te leggen om het voor de functie vereiste une évaluation complémentaire destinée à évaluer le fonctionnement
algemeen functioneren te evalueren. Deze bijkomende evaluatie wordt in général exigé pour la fonction. Cette évaluation complémentaire est
2 delen gepland. programmée en 2 phases.
De volgende basisprincipes zijn van toepassing voor deze evaluatie : Les principes de base suivants régissent cette évaluation :
- tijdens het eerste deel wordt de evaluatie van de specifieke - lors de la 1re phase, une évaluation des aptitudes spécifiques au
bekwaamheden voor de rol (expert, leidinggevende of projectleider) uitgevoerd op basis van een assessmentoefening. Deze gestandaardiseerde oefening is een vorm van simulatie waarbij de kandidaat een thema moet voorstellen en zijn standpunt moet verdedigen. De kandidaat ontvangt de nodige basisinformatie betreffende het opgelegde thema, precies en realistisch. Hij ontvangt eveneens inlichtingen betreffende de context waarin deze simulatie wordt uitgevoerd. De evaluatoren vragen op het einde van de presentatie uitleg aan de kandidaat. Dit eerste deel telt voor 30%. De kandidaten die solliciteren bij één of meerdere administraties, stafdiensten, diensten van de Voorzitter, voor betrekkingen van dezelfde rol (leidinggevende, expert of projectleider) in dezelfde klasse (A3, A4 of A5), zullen voor dit eerste deel van de bijkomende evaluatie slechts eenmaal per rol en per klasse worden uitgenodigd. De conclusies van deze evaluatie zullen geldig zijn voor alle gepostuleerde betrekkingen waarvan de rol en de klasse identiek zijn en die in competitie werden gesteld op dezelfde datum; rôle (expert, dirigeant ou chef de projet) est réalisée sur base d'un exercice d'assessment. Cet exercice standardisé est une forme de simulation dans laquelle le candidat doit présenter un thème et défendre son point de vue. Le candidat reçoit les informations de base nécessaires concernant le thème imposé, précis et réaliste. Il reçoit également des informations concernant le contexte dans lequel cette simulation est réalisée. Au terme de la présentation, les évaluateurs demandent des explications au candidat. Cette première phase compte pour 30%. Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs administrations, services d'encadrement, services au niveau du Président, des emplois du même rôle (dirigeant, expert ou chef de projet) et dans la même classe (A3, A4 ou A5) ne passent qu'une seule fois cette 1ère phase de l'évaluation complémentaire par rôle et par classe. Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les emplois sollicités dont le rôle et la classe sont identiques et qui ont été mis en compétition à la même date;
- tijdens het tweede deel worden onder meer de motivatie van de - lors de la seconde phase, seront évaluées, à l'aide de questions
kandidaat evenals zijn visie op de functie geëvalueerd door middel van open vragen. Dit tweede deel telt voor 70%. De kandidaten zullen voor dit tweede deel voor elk van de gepostuleerde functies uitgenodigd worden. De deelname aan deze bijkomende evaluatie (twee delen) is verplicht voor de voor fase 4 overblijvende kandidaten. Zij zullen hiervoor worden uitgenodigd via een mail verstuurd naar hun professionele mailbox of het door hen in hun kandidatuur opgegeven e-mailadres. Om te slagen dienen de kandidaten ten minste 60% op het totaal van de twee delen te behalen. De evaluatie van het algemeen functioneren kan op meerdere data worden georganiseerd. De kandidaten die, op de vastgelegde dag, niet deelnemen aan de één of andere fase van deze bijkomende evaluatie zullen worden uitgesloten van het vervolg van de procedure, wat ook de reden van hun afwezigheid moge zijn. ouvertes, e.a. la motivation du candidat et sa vision de la fonction. Cette seconde phase compte pour 70%. Les candidats sont invités à cette 2ème phase pour chacune des fonctions postulées. La participation à cette évaluation complémentaire (deux phases) est obligatoire pour les candidats retenus pour l'étape 4. Ils y sont invités via un mail à leur adresse professionnelle ou à l'adresse indiquée dans leur candidature. Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 60% sur le total des deux phases. L'évaluation du fonctionnement général peut être organisée sur plusieurs dates. Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à l'une ou l'autre phase de cette évaluation complémentaire seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence.
Fase 4 is eliminerend. L'étape 4 est éliminatoire.
De kandidaten die slagen voor de evaluatie van het algemeen Les candidats ayant satisfait à l'évaluation du fonctionnement général
functioneren worden gerangschikt op basis van de punten die zij op sont classés sur base des points obtenus à cette évaluation.
deze evaluatie behaalden.
De kandidaten die over dezelfde verdiensten beschikken (gelijkheid van Les candidats disposant de mérites identiques (égalité de points) sont
punten), worden als volgt gerangschikt : toutefois classés en donnant priorité :
1° de ambtenaar met de grootste klasseanciënniteit; 1° à l'agent qui compte la plus grande ancienneté de classe;
2° bij gelijke klasseanciënniteit, de ambtenaar met de grootste 2° à égalité d'ancienneté de classe, à l'agent qui compte la plus
dienstanciënniteit; grande ancienneté de service;
3° bij gelijke dienstanciënniteit, de oudste ambtenaar. 3° à égalité d'ancienneté de service, à l'agent le plus âgé.
Onverminderd de elementen vervat in het persoonlijk dossier van de Sans préjudice des éléments repris dans le dossier personnel des
kandidaten, worden de benoemingsvoorstellen opgesteld op grond van de candidats, les propositions de nomination sont établies sur base du
hierboven bedoelde rangschikking. classement visé ci-avant.
Fase 5 - Toekenning van de standplaatsen Etape 5 - Attribution des résidences
Met het oog op de toekenning van de verschillende vacante En vue de l'attribution des différents emplois vacants, les candidats
betrekkingen, zullen de overblijvende kandidaten na afloop van fase 2 retenus à l'issue de la procédure de sélection décrite aux étapes 2 à
tot en met 4 van de hiervoor beschreven selectieprocedure, in voorkomend geval worden ingelicht omtrent de precieze standplaatsen die kunnen worden toegekend. Er zal hun tevens worden gevraagd om indicatief de standplaats of standplaatsen mee te delen in dewelke zij een aanwijzing wensen te bekomen. Er zal ervan worden uitgegaan dat zij afzien van bevordering in de niet in deze mededeling vermelde standplaatsen. De aandacht van de kandidaten wordt erop gevestigd dat in geval van benoeming, de administratieve standplaats die hen zal worden toegekend, elke zes jaar het voorwerp zou kunnen uitmaken van een aanpassing door de bevoegde overheid, indien de reglementering dit op dat moment voorziet. De Voorzitter van het Directiecomité, 4 ci-avant, seront informés, si nécessaire, des résidences précises pouvant être attribuées et seront invités à communiquer à titre indicatif la ou les résidences dans la(les)quelle(s) ils souhaiteraient obtenir une affectation. Il sera considéré qu'ils renoncent à être promus dans les emplois non mentionnés lors de cette communication. L'attention des candidats est attirée sur le fait que la résidence administrative qui leur sera attribuée en cas de nomination pourrait, tous les six ans, faire l'objet d'une adaptation par l'autorité compétente, si la réglementation le prévoit à ce moment-là. Le Président du Comité de direction,
H. D'HONDT H. D'HONDT
FOD FINANCIEN SPF FINANCES
Bijlage 1 Annexe 1
Stafdienst Service d'encadrement
bij de dienstorder à l'ordre de service
Personeel & Organisatie Personnel & Organisation
nr. 3 van 25-04-16 n° 3 du 25-04-16
KANDIDATUUR P O S T U L A T I O N
A4 - Adviseur-generaal A4 -Conseiller général
(zie bijlage 2) (voir annexe 2)
ADMINISTRATIE . . . . . ADMINISTRATION . . . . .
Huidige titel : . . . . . Titre actuel : . . . . .
NAAM (in hoofdletters) . . . . . NOM (en majuscules) . . . . .
Huidige dienst tewerkstelling : . . . . . Service actuel : . . . . .
Voornamen (voluit schrijven) . . . . . Prénoms (en toutes lettres) . . . . .
. . . . . . . . . .
Kader voorbehouden aan de administratie Cadre réservé à l'administration
Geboren op . . . . . Né(e) le . . . . .
Stamnummer : . . . . . Numéro de matricule : . . . . .
Wonende te : . . . . . Domicilié(e) à : . . . . .
Postnummer : . . . . . Code postal : . . . . .
Straat . . . . . nr. ..... Rue . . . . . n° ........
E-mailadres (enkel in te vullen indien u tijdelijk geen toegang heeft Adresse mail (à remplir uniquement si vous n'avez temporairement pas
tot uw professioneel e-mailadres) : . . . . . . . . . . accès à votre adresse mail professionnelle) : . . . . .
Privé-correspondentieadres indien anders dan de woon plaats : . . . . . Adresse privée de correspondance si autre que le domicile : . . . . .
. . . . . . . . . .
. . . . . . . . . .
- Ik heb de eer te solliciteren naar een betrekking waaraan de functie - J'ai l'honneur de solliciter l'emploi auquel est attachée la
is verbonden van Adviseur-generaal . . . . . fonction de Conseiller général . . . . .
. . . . . . . . . .
. . . . . . . . . .
JA - NEEN : Ik vraag een aanpassing van de selectieprocedure om reden OUI - NON : Je sollicite un aménagement de la procédure de sélection
van de hierna vermelde handicap : en raison du handicap suivant :
. . . . . . . . . .
. . . . . . . . . .
JA - NEEN (betreft enkel de tweetalige betrekkingen in de OUI - NON (concerne l'(es) emploi(s) en services extérieurs localisés
buitendiensten gesitueerd in Brussel) : Geslaagd voor taalexamens à Bruxelles) : Réussite d'examens linguistiques (Selor). Si oui,
(Selor). Indien ja, gelieve een afschrift bij te voegen van de joindre une copie des attestations de réussite.
betreffende attesten.
 Ik verklaar dat er zich geen belangenconflict voordoet in de zin van  Je certifie qu'il n'y a pas de situation de conflit d'intérêt au
artikel 12, § 2 van het statuut van het Rijkspersoneel. sens de l'article 12, § 2 du Statut des agents de l'Etat.
JA - NEEN : Ik meen te voldoen aan de voorwaarden om vrijgesteld te OUI - NON : J'estime réunir les conditions pour obtenir la dispense à
worden voor de evaluatie van de generieke competenties vermeld onder l'évaluation des compétences génériques spécifiée sous « Evaluation
"Evaluatie van de generieke competenties - vrijstelling - punt A" van des compétences génériques - Dispense - point A » de l'ordre de
het dienstorder. service.
JA - NEEN : Ik verzoek om de vrijstelling van de evaluatie van de OUI - NON : Je sollicite la dispense à l'évaluation des compétences
generieke competenties voorzien onder "Evaluatie van de generieke génériques spécifiée sous « Evaluation des compétences génériques -
competenties - vrijstelling - punt ..." van het dienstorder en voeg Dispense - point ....... de l'ordre de service et je joins les
hierbij de volgende verantwoordingsstukken : . . . . . . . . . . documents justificatifs suivants : . . . . . . . . . . .
Datum : Date :
Handtekening : Signature :
FOD FINANCIEN SPF FINANCES
Bijlage 2 Annexe 2
Stafdienst Service d'encadrement
bij de dienstorder à l'ordre de service
Personeel & Organisatie Personnel & Organisation
nr. 3 van 25-04-16 n° 3 du 25-04-16
Buitendiensten Services extérieurs
1) Adviseur-generaal (A4) : 1 betrekking waaraan de functie is verbonden van Adviseur-generaal - Centrumdirecteur (functieclassificatie : DFI342) bij de buitendiensten van de Algemene Administratie van de Fiscaliteit (Administratie Grote Ondernemingen) Standplaats Eentalig Franstalige betrekking 2) Adviseur-generaal (A4) : 9 betrekkingen waaraan de functie is verbonden van Adviseur-generaal - Gewestelijk Directeur 1° Conseiller général (A4) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - Directeur de centre (classification de fonction : DFI342) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Grandes Entreprises) Résidence Emploi unilingue francophone - Liège (1 emploi) Rôle de la fonction : Dirigeant But et contexte de la fonction ? Déterminer les objectifs multidisciplinaires des diverses équipes du Centre en accord avec la politique et les priorités de l'administrateur (tant sur le plan de l'organisation, du soutien technique que sur celui des procédures de contrôle internes) et assurer la responsabilité finale de la réalisation de ces objectifs et donc, guider le centre afin d'atteindre les objectifs du Centre d'une manière efficace et dans le respect de la stratégie définie. ? Prendre les décisions, qui abstraction faite de la possibilité de délégation, sont inhérentes à la fonction afin de respecter les réglementations légales et administratives concernées, assurer le bon fonctionnement des services, respecter les relations hiérarchiques ainsi que préserver les intérêts de l'Etat. Le Conseiller général - Directeur de centre est placé sous l'autorité de l'Administrateur Grandes Entreprises et dirige directement les chefs de division de son Centre. Missions et tâches Le Conseiller général - Directeur de centre, a entre autres, les missions et tâches suivantes : ? prendre des décisions administratives définitives qui entrent dans le champ des compétences attribuées légalement ou administrativement au directeur du Centre; ? déterminer les objectifs d'un centre; ? déterminer, en fonction des moyens disponibles, les actions à exécuter par les divisions du Centre; ? améliorer, le fonctionnement du Centre en apportant des idées novatrices et créatives; ? augmenter le rendement du Centre par une approche pro-active résultant dans une situation "gagnant-gagnant" pour les partenaires (-demandeurs) du Centre et pour le Centre même; ? superviser le fonctionnement interne, l'organisation et le contrôle des services sous son autorité; ? organiser dans un plan les actions concrètes à mettre en oeuvre par les équipes dans un délai donné et répartir la responsabilité de son exécution entre les chefs d'équipe; ? établir des contacts formels et informels internes (au niveau des équipes de son Administration et au sein des autres Administrations) et externes (lieux d'expertise) nécessaires, en matière de contrôle et/ou de recherche, ainsi qu'en matière de management (pour lui-même et ses chefs d'équipe); ? motiver, évaluer et diriger les différents chefs d'équipe; ? contrôler la qualité et la quantité de travail effectué par les chefs d'équipe et par leurs collaborateurs, analyser et évaluer le fonctionnement des différentes entités; ? assurer le 'feed-back' régulier et ponctuel sur les activités et les résultats du Centre; ? organiser et assurer le suivi de la formation technique et déontologique des collaborateurs nouvellement recrutés ainsi que la formation continue de tous les collaborateurs du Centre; ? organiser et développer le travail en équipe; ? donner du feedback, stimuler l'accompagnement individuel et le développement des collaborateurs. Exigences de la fonction Le Conseiller général - Directeur de Centre dispose des aptitudes et compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle de dirigeant : ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance de base : - du code des impôts sur les revenus 1992, du code TVA et dispositions apparentées, - des conventions internationales parmi lesquelles les conventions préventives à la double imposition, - des Directives et Règlements Européens, - de la collaboration internationale, - des principes du contentieux, - de la procédure fiscale, - des travaux de taxation et de la procédure en matière d'investigation, d'établissement des impôts et de la collaboration avec les autorités internationales, nationales et régionales, - de l'environnement logiciel et des fonctionnalités d'une ou des applications internes du SPF, et notamment les outils de suivi et de rapportage dans le cadre du cycle de gestion, - des applications relatives au traitement des déclarations fiscales, - des plans stratégiques et opérationnels du SPF Finances en général, et de l'Administration générale de la Fiscalité en particulier, - des structures du SPF Finances en général, et de l'Administration générale de la Fiscalité en particulier, - des principes des cycles d'évaluation, - des différentes normes de comportement en vigueur au sein du SPF Finances (« Guide du cadre déontologique », « Code de déontologie ICT »). 2° Conseiller général (A4) : 9 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller général - Directeur régional (Classification de
(functieclassificatie : DFI280) bij de buitendiensten van de Algemene fonction : DFI280) auprès des services extérieurs de l'Administration
Administratie van de Inning en Invordering générale de la Perception et du recouvrement
Standplaatsen Résidences
Eentalig Franstalige betrekkingen Emplois unilingues francophones
- Charleroi (1 betrekking) - Charleroi (1 emploi)
- Luik (2 betrekkingen) - Liège (2 emplois)
- Namen (1 betrekking) - Namur (1 emploi)
Eentalig Nederlandstalige betrekkingen Emplois unilingues néerlandophones
- Antwerpen (1 betrekking) - Anvers (1 emploi)
- Leuven (1 betrekking) - Louvain (1 emploi)
- Hasselt (1 betrekking) - Hasselt (1 emploi)
Tweetalige betrekkingen Emplois bilingues
- Brussel (2 betrekkingen) - Bruxelles (2 emplois)
Rol van de functie : Leidinggevende Rôle de la fonction : Dirigeant
Doel en context van de functie But et contexte de la fonction
De Gewestelijk Directeur : ? neemt administratieve beslissingen met betrekking tot verzoekschriften van de burgers, derden of ambtenaren om, zonder de wetgeving en rechten van de partijen uit het oog te verliezen, een correcte en uniforme behandeling van de schulden te garanderen; ? staat doorhaling toe van de vorderingen op vraag van de rekenplichtige ambtenaren om een einde te maken aan hun geldelijke verantwoordelijkheid; ? verklaart het uitvoerbaar maken van dwangbevelen zodat de bevoegde ambtenaren een titel hebben voor de invordering van de schulden bij debiteuren; ? bijstand verlenen aan de diensten van zijn centrum en initieert en volgt alle rechtsvorderingen op voor de diverse rechtbanken (defensieve en offensieve vorderingen) en dit tot in de graad van Hoger Beroep. Opdrachten en taken De Gewestelijk Directeur heeft, onder andere, de volgende opdrachten Le Directeur régional : ? Rend une décision sur les requêtes introduites par les redevables, tiers, ou fonctionnaires, afin d'assurer, dans le respect des lois et des droits des parties, un traitement correct et uniforme des débiteurs. ? Accorde décharge des sommes reprises dans les demandes d'abandon introduites par les fonctionnaires comptables afin de mettre fin à la responsabilité pécuniaire de ces derniers. ? Rend exécutoires les contraintes afin que les fonctionnaires disposent d'un titre légal permettant le recouvrement des sommes dues par les débiteurs. ? Fournit une assistance aux services de son centre et initie et suit toutes les actions judiciaires (défensives et offensives) jusqu'au degré de la Cour d'Appel. Missions et tâches Le Directeur régional a, entre autres, les missions et tâches
en taken : suivantes :
? een administratieve eindbeslissing nemen met betrekking tot ? rendre une décision finale administrative au sujet des plaintes et
verzoekschriften die worden ingediend door burgers, derden en demandes introduites par les contribuables, tiers ou fonctionnaires en
ambtenaren inzake vrijstelling van nalatigheidsintresten, de matière d''exonération des intérêts de retard, le dégrèvement des
ontheffing van vervolgingskosten, het toekennen van
moratoriuminteresten, het valideren van uitgavenstukken om aldus op frais de poursuites, attribution d'intérêts moratoires, valider des
een correcte en uniforme manier te antwoorden op de klachten en pièces de dépense afin de répondre de manière correcte et uniforme aux
verzoekschriften, en het geschil administratief te regelen; réclamations et demandes et de régler administrativement le litige;
? definitieve beslissingen nemen in de invorderingsdossiers, het toestaan van onbeperkt uitstel van invordering of de schrapping van de fiscale schuld op basis van inlichtingen en analyses van ofwel de burger ofwel de bevoegde ambtenaren om, - enerzijds een correcte en uniforme behandeling van de verschuldigde sommen te garanderen, - en anderzijds ervoor te zorgen dat alle mogelijke invorderingsmiddelen worden uitgeput en de rekenplichtige ambtenaar kwijting geven van de bedragen waarvoor hij rekenplichtig verantwoordelijk is; ? rendre une décision définitive et finale dans les dossiers de recouvrement, octroyer la surséance indéfinie au recouvrement ou la radiation de la dette fiscale sur base des informations et analyses fournies soit par les redevables et soit par les fonctionnaires compétents afin, - d'une part, d'assurer un traitement correct et uniforme des sommes dues, - d'autre part, de veiller à ce que tous les moyens de recouvrement possibles soient épuisés et donner décharge au fonctionnaire comptable des sommes pour lesquelles il a une responsabilité comptable;
? de invorderingsambtenaren de toelating verlenen een klacht neer te ? octroyer l'autorisation aux fonctionnaires chargés du recouvrement
leggen bij de Procureur des Konings voor fiscale misdrijven en/of de déposer une plainte pour des délits fiscaux auprès du Procureur du
vragen om een gerechtelijk dossier in te kijken; Roi et/ou de demander de consulter un dossier judiciaire afin de
permettre une condamnation pénale du redevable ;
? bij gemotiveerde beslissing, van bepaalde belastingplichtigen, een ? exiger par décision motivée d'un contribuable l'octroi d'une
waarborg of persoonlijke borgstelling eisen en/of de sluiting bevelen garantie réelle ou d'une caution personnelle et/ou ordonner la
voor een bepaalde periode van een onderneming, die herhaaldelijk de fermeture pour une période déterminée d'un établissement, qui de
bedrijfsvoorheffing of de BTW niet heeft betaald en op die manier de manière répétée ne paie pas soit le précompte professionnel soit la
invordering van de onbetaald gebleven schuldvorderingen garanderen; TVA afin de garantir le recouvrement des créances restées impayées;
? een strategie en visie ontwikkelen, in samenwerking met de betrokken ? développer une vision et une stratégie, en accord avec le Directeur
organisatiedirecteur, om de teamchefs invordering bij te staan in Organisation concerné, afin de donner assistance aux teamchefs
ingewikkelde invorderingsdossiers. Dit via juridisch advies en of via het initiëren van offensieve gerechtelijke acties; ? de medewerkers van de juridische dienst motiveren en coachen; ? een gerechtsdeurwaarder aanstellen of ontslaan om er op die manier voor te zorgen dat de rechtstreekse en onrechtstreekse vervolgingen op een correcte en snelle manier verlopen; ? de interne en externe contacten leggen die noodzakelijk zijn voor het verzamelen en het ter beschikking stellen van de nodige inlichtingen (andere entiteiten van de FOD Financiën, en met het Openbaar Ministerie) om de goede werking van de teams binnen het centrum te optimaliseren; ? de procesmatige werking van de organisatie ondersteunen, stimuleren, activeren en het melden aan de organisatiedirecteur Inning en/of Invordering van vastgestelde disfuncties op het proces, het suggereren van verbeteringen. recouvrement dans des dossiers compliqués; fournir à cet effet des avis juridiques motivés ou initier des actions judiciaires offensives; ? motiver et coacher les collaborateurs du service juridique; ? veiller à l'application correcte des procédures de recouvrement, d'abandon, afin de permettre une meilleure gestion des créances fiscales, de faire une évaluation correcte des montants qui doivent encore être réclamés et de contribuer ainsi à la réalisation des objectifs du centre; ? désigner et destituer un huissier de justice afin de veiller à ce que les poursuites directes et indirectes ordonnées par un team de recouvrement se déroulent d'une manière correcte et rapide; ? nouer des contacts internes et externes utiles pour le rassemblement et la mise à disposition de l'information nécessaire -( autres entités du SPF et le ministère Public) afin de garantir le bon fonctionnement des teams au sein du centre; ? soutenir, stimuler et activer la mise en place de l'organisation orientée processus et signaler au Directeur Organisation Perception et/ou Recouvrement les dysfonctions constatées du processus et proposer des améliorations.
Vereisten van de functie Exigences de la fonction
De Gewestelijk Directeur beschikt over volgende competenties en bekwaamheden : Le Directeur régional dispose des compétences et aptitudes suivantes :
- op het vlak van de generieke kerncompetenties : - sur le plan des compétences génériques clés :
? interne en externe klanten op een transparante, integere en ? accompagner des clients internes et externes de manière
objectieve manier begeleiden, hen een persoonlijke dienstverlening transparente, intègre et objective, leur fournir un service
leveren en constructieve contacten onderhouden; personnalisé et entretenir des contacts constructifs;
? beschikken over de inzet, de wil en de ambitie om resultaten te ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de
boeken en de verantwoordelijkheid op zich nemen voor de correctheid générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des
van ondernomen acties; actions entreprises;
? groepsgeest creëren en bevorderen door zijn/haar mening en ideeën te ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses
delen en door bij te dragen aan de oplossing van conflicten tussen collega's; idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues;
? de eigen groei actief plannen en beheren in functie van zijn/haar ? planifier et gérer de manière active son propre développement en
mogelijkheden, interesses en ambities door het eigen functioneren fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en
kritisch in vraag te stellen en zich continu nieuwe inzichten, question de façon critique son propre fonctionnement et en
s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches,
vaardigheden en kennis eigen te maken; compétences et connaissances;
? integer handelen in overeenstemming met de verwachtingen van de ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de
organisatie, vertrouwelijkheid respecteren, verbintenissen nakomen en l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et
elke vorm van partijdigheid vermijden.
- op het vlak van de specifieke bekwaamheden voor de rol van éviter toute forme de partialité;
leidinggevende : - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle de dirigeant :
? analyseren, informatie integreren en vernieuwend denken door ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en
innovatieve en creatieve ideeën aan te brengen; apportant des idées novatrices et créatives;
? proactief stellen van objectieven, nauwgezet uittekenen van ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans
actieplannen en daarbij de juiste middelen inschakelen, binnen de d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources,
beschikbare tijd; dans les délais disponibles;
? impact hebben, onderhandelen om tot een win-win situatie te komen en ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation
een publiek te overtuigen; "gagnant-gagnant" et convaincre un public;
? begeleiden van medewerkers in hun groei en gericht feedback geven ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur
aan medewerkers over hun functioneren (prestaties en ontwikkeling); fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et
? beschikken over goede communicatievaardigheden, zowel schriftelijk développement); ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite
als mondeling. qu'orale;
- op het vlak van de technische competenties : - sur le plan des compétences techniques :
? een gebruikerskennis hebben van : ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur :
- de bepalingen van het fiscaal recht met betrekking tot de inning en - des dispositions du droit fiscal relatives à la perception et au
de invordering van de directe belastingen, de voorheffingen, de met recouvrement des impôts directs, des précomptes, des taxes assimilées
inkomsten gelijkgestelde belastingen en de belasting over de aux impôts sur les revenus et de la taxe sur la valeur ajoutée,
toegevoegde waarde,
- de bepalingen van het strafrecht en het strafprocesrecht die - des dispositions du droit pénal et de la procédure du droit pénal
noodzakelijk zijn om op een correcte wijze voor de inning en de nécessaires afin d'organiser correctement la perception et le
invordering van de penale boetes te kunnen instaan (organisatie van de recouvrement des amendes pénales (organisation des juridictions
strafrechtbanken, strafprocedure, verjaringen), pénales, la procédure pénale, la prescription),
- de domaniale wet van 22 december 1949 wat betreft de invordering van - de la loi domaniale du 22 septembre 1949 relative au recouvrement
de "andere niet fiscale schuldvorderingen", des « autres créances non fiscales »,
- gerechtelijk recht (gerechtelijke organisatie, procedures en rechtsmiddelen), - du droit judiciaire (organisation judiciaire, procédures et moyens),
- het burgerlijk recht (huwelijksvermogenstelsels, erfrecht, - du droit civil (régimes matrimoniaux, droit des successions, droit
verbintenissenrecht, voorrechten en hypotheken, zakenrecht en de des obligations, privilèges et hypothèques, du droit des biens et des
verjaringen), - het beslagrecht, - het vennootschapsrecht, - de reglementering met betrekking tot de aansprakelijkheid van de rekenplichtigen en de rechtsprekende bevoegdheid van het Rekenhof, - de regelgeving over de samenwerking met de federale Ombudsmannen en de fiscale bemiddelingsdienst, - de motivering van bestuurshandelingen, de beginselen van behoorlijk bestuur, - de bepalingen over de internationale invorderingsbijstand tussen Staten, délais de prescription), - du droit des saisies, - du droit des sociétés, - de la réglementation relative à la responsabilité des comptables et à l'organisation et aux compétences de le Cour des Comptes, - de la réglementation sur la collaboration avec les médiateurs fédéraux et avec le service de conciliation fiscale, - de la motivation des actes administratifs, des principes de bonne administration, - les dispositions relatives à l'assistance internationale au recouvrement entre les Etats,
- de juridische en organisatiestructuur van de FOD Financiën. - de la structure juridique et organisationnelle du SPF Finances.
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