Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Koninklijk Besluit van 27/04/2020
← Terug naar "Koninklijk besluit nr. 13 tot wijziging van wet van 23 maart 2020 tot wijziging van de wet van 22 december 2016 houdende invoering van een overbruggingsrecht ten gunste van zelfstandigen en tot invoering van tijdelijke maatregelen in het kader van COVID-19 ten gunste van zelfstandigen, in het bijzonder voor wat betreft de uitbreiding naar bepaalde zelfstandigen in bijberoep en actieve gepensioneerden "
Koninklijk besluit nr. 13 tot wijziging van wet van 23 maart 2020 tot wijziging van de wet van 22 december 2016 houdende invoering van een overbruggingsrecht ten gunste van zelfstandigen en tot invoering van tijdelijke maatregelen in het kader van COVID-19 ten gunste van zelfstandigen, in het bijzonder voor wat betreft de uitbreiding naar bepaalde zelfstandigen in bijberoep en actieve gepensioneerden Arrêté royal n° 13 modifiant la loi du 23 mars 2020 modifiant la loi du 22 décembre 2016 instaurant un droit passerelle en faveur des travailleurs indépendants et introduisant des mesures temporaires dans le cadre du COVID-19 en faveur des travailleurs indépendants, notamment en ce qui concerne l'extension à certains indépendants à titre complémentaire et pensionnés actifs
FEDERALE OVERHEIDSDIENST SOCIALE ZEKERHEID 27 APRIL 2020. - Koninklijk besluit nr. 13 tot wijziging van wet van 23 maart 2020 tot wijziging van de wet van 22 december 2016 houdende invoering van een overbruggingsrecht ten gunste van zelfstandigen en tot invoering van tijdelijke maatregelen in het kader van COVID-19 ten gunste van zelfstandigen, in het bijzonder voor wat betreft de uitbreiding naar bepaalde zelfstandigen in bijberoep en actieve gepensioneerden VERSLAG AAN DE KONING Sire, Het ontwerpbesluit dat wij de eer hebben voor te leggen ter ondertekening door Uwe Majesteit beoogt de versterking van de tijdelijke crisismaatregelen die werden genomen in het sociaal statuut van de zelfstandigen in het kader van COVID-19. Dit ontwerp bevat drie maatregelen ten gunste van zelfstandigen die getroffen worden door de crisis. De eerste maatregel voorziet de toekenning van een gedeeltelijke financiële uitkering van de tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht voor bepaalde zelfstandigen in bijberoep en actieve gepensioneerden die verplicht zijn hun activiteiten te onderbreken door COVID-19 . Momenteel stelt de tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht bepaalde zelfstandigen die hun activiteit volledig of gedeeltelijk moeten onderbreken in staat voor elke maand van onderbreking te genieten van een maandelijks vervangingsinkomen van 1.291,69 € (1.614,10 € bij gezinslast). De beoogde onderbreking bestaat ofwel uit een volledige (bars, restaurants, kleinhandelszaken, ...) of een gedeeltelijke onderbreking (horeca beperkt tot take-away, ...) opgelegd door de sanitaire maatregelen van de ministeriële besluiten van 13, 18, 23 en 24 maart en 3 april 2020, ofwel - voor de andere SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE 27 AVRIL 2020. - Arrêté royal n° 13 modifiant la loi du 23 mars 2020 modifiant la loi du 22 décembre 2016 instaurant un droit passerelle en faveur des travailleurs indépendants et introduisant des mesures temporaires dans le cadre du COVID-19 en faveur des travailleurs indépendants, notamment en ce qui concerne l'extension à certains indépendants à titre complémentaire et pensionnés actifs RAPPORT AU ROI Sire, Le projet d'arrêté que nous avons l'honneur de soumettre à la signature de Votre Majesté vise à renforcer les mesures de crise temporaires qui sont prises dans le statut social des travailleurs indépendants dans le cadre du COVID-19. Ce projet comporte trois mesures en faveur des travailleurs indépendants impactés par la crise : La première mesure vise l'octroi d'une prestation financière partielle de la mesure temporaire de crise de droit passerelle pour certains indépendants à titre complémentaire et pensionnés actifs qui sont obligés d'interrompre leurs activités en raison du COVID-19 . Actuellement, la mesure temporaire de crise de droit passerelle permet à certains indépendants forcés d'interrompre totalement ou partiellement leur activité de bénéficier pour chaque mois d'interruption d'un revenu de remplacement d'un montant mensuel de 1.291,69 € (1.614,10 € si charge de famille). L'interruption visée consiste, soit en une interruption totale (bars, restaurant, commerce de détail, ...) ou partielle (horeca limité à take away, ...) dictée par les mesures sanitaires des arrêtés ministériels de 13, 18, 23 et 24 mars et 3 avril 2020, soit - pour les autres secteurs - en une
sectoren - uit een volledige vrijwillige onderbreking van ten minste 7 interruption complète volontaire d'au moins 7 jours civils consécutifs
opeenvolgende kalenderdagen gelinkt met de COVID-19 -crisis. en lien avec la crise COVID-19 .
Worden beoogd door deze bestaande maatregelen, enkel de zelfstandigen Sont visés par ces mesures existantes seuls les indépendants qui
die bijdragen betalen in hoofdberoep (zelfstandigen in hoofdberoep en cotisent à titre principal (indépendant à titre principal ainsi que
zelfstandigen in bijberoep die wettelijk hun bijdragen betalen op les indépendants à titre complémentaire qui payent légalement leurs
basis van een netto belastbaar inkomen dat hoger is dan 13.993,78 cotisations sur la base d'un revenu imposable supérieur à 13.993,78
euro). euros).
Onderhavige maatregel beoogt echter twee tot dusver niet-beoogde Cependant, la présente mesure vise, elle, deux catégories
categorieën van zelfstandigen, die, wanneer zij hun activiteit moeten d'indépendants jusqu'ici non visés mais qui, subissent également une
onderbreken door de COVID-19 -crisis, eveneens een verlies van perte de revenu et de pouvoir d'achat lorsqu'ils doivent interrompre
inkomsten en koopkracht ondergaan: leur activité du fait de la crise COVID-19 :
1° De zelfstandigen in bijberoep wiens wettelijk verschuldigde 1° Les indépendants à titre complémentaire dont les cotisations
voorlopige bijdragen berekend worden op een referte-inkomen van N-3 provisoires légalement dues sont calculées sur un revenu de référence
dat zich situeert tussen 6.996,89 euro en 13.993,78 euro. en N-3 compris entre 6 996,89 euros et 13.993,78 euros.
Het gaat bijvoorbeeld om een loontrekkende (halftijds of voltijds) die Il s'agit par exemple d'un travailleur salarié (mi-temps ou temps
een relatief grote activiteit in bijberoep heeft (bar, paramedische plein) qui a une activité relativement importante comme indépendant à
activiteit, winkel,...) die hij verplicht moet onderbreken door de titre complémentaire (bar, activité paramédicale, commerce,...) qu'il
crisis. Een onderbreking die hem of haar zou treffen in maart en est obligé d'interrompre en raison de la crise. Une interruption qui
april, zou hem of haar recht geven op een financiële uitkering die le toucherait le mois de mars et le mois d'avril lui donnerait droit à
voor elke maand tot maximaal 645,85 euro (807,05 bij gezinslast) kan une prestation financière pouvant pour chaque mois s'élever jusqu'à
bedragen, dit bedrag komt overeen met de helft van het klassieke 645,85 euros (807,05 si charge de famille), ce montant correspondant à
bedrag van de financiële uitkering. la moitié du montant classique de la prestation financière.
Voor deze categorie wordt de cumul tussen de halve financiële Pour cette catégorie, le cumul entre la moitié de la prestation
uitkering en andere vervangingsinkomens slechts toegestaan voor zover financière et les autres revenus de remplacement est seulement
de som van de tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht en de autorisé pour autant que la somme de la mesure temporaire de crise de
andere vervangingsinkomens per maand het totaalbedrag van 1.614,10 droit passerelle et des autres revenus de remplacement ne dépassent
euro niet overschrijdt. In geval van overschrijding wordt de pas, sur base mensuelle, le montant de 1.614,10 euros. En cas de
tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht verminderd ten belope dépassement, la mesure temporaire de crise de droit passerelle sera
van deze overschrijding. Als we het voorbeeld nemen van de werknemer réduite à concurrence de ce dépassement. Ainsi, prenons l'exemple d'un
die, omwille van de onderbreking van zijn werknemersactiviteit salarié qui, en raison de l'interruption de son travail salarié (force
(overmacht), een tijdelijke werkloosheidsuitkering geniet, majeure), bénéficie d'une allocation de chômage temporaire, par
bijvoorbeeld wegens overmacht, ten belope van 1.100 euro: hij zal dan exemple pour force majeure, d'un montant de 1.100 euros : il pourra
nog voor de onderbreking van zijn zelfstandige activiteit omwille van encore bénéficier, pour l'interruption de son activité indépendante en
COVID-19 kunnen genieten van een bedrag van maximum 514,10 euro raison de COVID-19, d'un montant de droit passerelle de maximum 514,10
(ongeacht gezinslast of niet). In hetzelfde voorbeeld, als zijn euros (qu'il ait ou non charge de famille). Dans ce même exemple, si
tijdelijke werkloosheidsuitkering 700 euro bedraagt, zal de uitkering son allocation de chômage temporaire est de 700 euros, sa prestation
in het kader van de tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht dans le cadre de la mesure temporaire de crise de droit passerelle
684,85 euro (807,05 indien met gezinslast) bedragen. sera de 645,85 euros (807,05 si charge de famille).
2° De actieve gepensioneerde zelfstandigen wiens wettelijk 2° Les indépendants pensionnés actifs dont les cotisations provisoires
verschuldigde voorlopige bijdragen berekend worden op een légalement dues sont calculées sur base d'un revenu de référence en
referte-inkomen van N-3 dat hoger is dan 6.996,89 euro, onder dezelfde N-3 supérieur à 6 996,89 euros, dans les mêmes conditions
voorwaarden (halve financiële uitkering). De voorbeelden die hiervoor (demi-prestation financière). Les exemples donnés ci-avant pour le
gegeven werden met betrekking tot (tijdelijke) werkloosheid, gelden chômage (temporaire) s'appliquent également en ce qui concerne le
ook voor wat de cumul betreft met het rustpensioen van de beoogde cumul avec la pension de retraite de l'indépendant pensionné actif
actieve gepensioneerde. visé.
Met deze maatregel wordt beoogd : Par cette mesure, il s'agit de :
- zich te richten op de meest ernstige situaties: enkel wanneer de - cibler les situations les plus graves : uniquement celles où
zelfstandige in bijberoep of de actieve gepensioneerde zelfstandige l'indépendant à titre complémentaire ou pensionné actif est forcé
gedwongen wordt om zijn activiteit te onderbreken. Dit is de d'interrompre son activité. C'est la règle de base de la mesure
basisregel van de tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht. temporaire de crise de droit passerelle.
- zich te richten op zelfstandigen die een aanzienlijk impact - cibler les indépendants qui sont impactés significativement dans
ondervinden in hun koopkracht: diegenen van wie de zelfstandige leur pouvoir d'achat : ceux dont l'activité indépendante rapporte un
activiteit een netto belastbaar jaarlijks inkomen opbrengt dat hoger montant net annuel imposable supérieur à 6.996,89 euros( (voir
ligt dan 6.996,89 € (zie het voorbeeld hieronder). l'exemple ci-dessous).
- het inkomensverlies verbonden aan de zelfstandige activiteit in - compenser cette perte de revenu liée à l'interruption de l'activité
kwestie te compenseren door deze aanvulling van de tijdelijke indépendante en question en octroyant ce complément de la mesure
crisismaatregel overbruggingsrecht toe te kennen tot een bedrag gelijk aan de helft van het klassieke bedrag van de financiële uitkering. Voorbeeld: Een werknemer (arbeider, bediende, kaderlid, voltijds of halftijds) of een ambtenaar of een gepensioneerde oefent een bijkomende zelfstandige activiteit (bar die 's avonds geopend is, activiteit als schoonheidsspecialiste, klein zonnebankcenter...) die een relatief stabiel inkomen oplevert van ongeveer 1000 euro netto per maand. Zijn activiteit wordt stopgezet sinds half maart omwille van de corona-crisis. Deze maatregel beoogt het belangrijke verlies aan koopkracht voor zijn huishouden (verlies van de helft als het een gepensioneerde betreft, temporaire de crise de droit passerelle à concurrence d'un montant équivalent à la moitié du montant classique de la prestation financière. A titre d'exemple : Un travailleur salarié (ouvrier, employé, cadre, temps plein ou mi-temps) ou un fonctionnaire ou un pensionné exerce une activité indépendante complémentaire (bar ouvert le soir, activité comme esthéticienne, petit salon de bronzage...) qui lui rapporte de manière stable un revenu net de 1.000 euros par mois. Son activité est mise à l'arrêt depuis la mi-mars en raison de la crise corona. La présente mesure vise à ce que la perte importante de pouvoir d'achat de son ménage (perte de moitié s'il s'agit d'un pensionné,
ongetwijfeld een beetje minder als het om een werknemer of ambtenaar sans doute un peu moins s'il s'agit d'un salarié ou d'un
gaat) te dekken door de tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht fonctionnaire) soit couverte par la mesure temporaire de crise de
en dit ten belope van een bedrag dat tot 645,85 euro kan bedragen droit passerelle de crise à hauteur d'un montant pouvant s'élever
(807,05 met gezinslast). jusqu'à 645,85 euros (807,05 si charge de famille).
Er moet een specifiek aanvraagformulier worden ingevuld en Un formulaire de demande spécifique doit être complété et renvoyé à la
terugbezorgd aan het sociaal-verzekeringsfonds. caisse d'assurances sociales.
De tweede maatregel laat toe om de financiële uitkeringen van de La deuxième mesure vise à permettre de cumuler les prestations
crisismaatregel overbruggingsrecht te cumuleren met een financières de la mesure temporaire de crise de droit passerelle avec
vervangingsinkomen. un revenu de remplacement.
Ook deze maatregel past strikt binnen het kader van de tijdelijke Aussi cette mesure s'inscrit strictement dans le cadre de la mesure
crisismaatregel overbruggingsrecht, met andere woorden voor de zelfstandigen die een zelfstandige activiteit effectief moeten onderbreken door COVID-19 (zie algemene voorwaarden om deze tijdelijke crisismaatregel te genieten). Het doel van deze tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht is ook om de volgende situaties te dekken, waarbij de onderbreking van de zelfstandige activiteit plaatsvindt in hoofde van een zelfstandige die bovendien (door zijn leeftijd (pensioen), of door zijn situatie als loontrekkende of, in bepaalde gevallen, door een arbeidsongeschiktheid of invaliditeit (in bijberoep)) een vervangingsinkomen geniet: 1° Sommigen onder hen cumuleren deze effectieve activiteit als zelfstandige met een vervangingsinkomen (tijdelijke werkloosheid, werkloosheid, pensioen) en moeten deze effectieve zelfstandige activiteit onderbreken door COVID-19. 2° Sommigen onder hen moeten hun zelfstandige activiteit onderbreken temporaire de crise de droit passerelle, c'est-à-dire pour les travailleurs indépendants qui doivent interrompre une activité indépendante effective en raison du COVID-19 (cfr conditions générales d'octroi de cette mesure temporaire de crise). L'objectif de la mesure temporaire de crise de droit passerelle est également de couvrir les situations suivantes où l'interruption de l'activité indépendante a lieu dans le chef d'un indépendant qui bénéficie par ailleurs (en raison de son âge (pension), ou de sa situation de travailleur salarié ou, dans certains cas, d'un incapacité de travail ou d'invalidité (à titre complémentaire)) d'un revenu de remplacement : 1° Certains d'entre eux cumulent cette activité effective d'indépendant avec un revenu de remplacement (chômage temporaire, chômage, pension) et doivent interrompre cette activité effective d'indépendant en raison du COVID-19 . 2° Certains d'entre eux doivent interrompre leur activité indépendante
door COVID-19 en genieten vervolgens, tijdens deze onderbreking, van en raison du COVID-19 et, durant cette interruption, sont ensuite
een vervangingsinkomen (tijdelijke werkloosheid, werkloosheid, amenés à bénéficier d'un revenu de remplacement (chômage temporaire,
pensioen, arbeidsongeschiktheid bijvoorbeeld door een besmetting met chômage, pension, incapacité de travail par exemple suite à la
COVID-19, ...). contraction du COVID-19,...).
De onderhavige maatregel beoogt een cumul toe te laten van de La présente mesure vise à permettre un cumul de la mesure temporaire
tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht met een ander de crise de droit passerelle avec un autre revenu de remplacement
vervangingsinkomen wanneer wordt voldaan aan alle voorwaarden om deze lorsque l'ensemble des conditions pour obtenir cette mesure temporaire
tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht te bekomen. de crise de droit passerelle sont remplies.
Echter, voor de zelfstandigen in bijberoep die sociale bijdragen Néanmoins, pour les indépendants à titre complémentaire qui paient des
betalen op een jaarlijks inkomen dat zich situeert tussen 6.996,89 en cotisations sociales sur base de revenus annuels qui se situent entre
13.993,78 euro en de actieve gepensioneerde zelfstandigen die 6.996,89 et 13.993,78 euros et pour les indépendants pensionnés actifs
bijdragen betaalt op basis van netto belastbare jaarlijkse inkomsten qui paient des cotisations sociales sur base des revenus annuels nets
die hoger zijn dan 6.996,89 euro, is de cumul slechts toegestaan op imposables qui sont supérieurs à 6.996,89 euros, le cumul est
voorwaarde dat de som van de halve financiële uitkering van de seulement autorisé à condition que la somme de la moitié de la
tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht en de andere prestation financière de la mesure temporaire de crise de droit
vervangingsinkomens per maand het bedrag van 1.614,10 euro niet passerelle et des autres revenus de remplacement ne dépasse pas sur
overschrijdt. In geval van overschrijding zal het maandelijks bedrag base mensuelle un montant de 1.614,10 euros. En cas de dépassement, le
van de tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht verminderd worden montant mensuel de la mesure temporaire de crise de droit passerelle
ten belope van deze overschrijding. sera réduit à concurrence de ce dépassement.
Deze maatregel beoogt in geen geval toe te laten te genieten van de Cette mesure ne vise en aucun cas à permettre de bénéficier d'une
financiële uitkering van de tijdelijke crisismaatregel prestation financière de la mesure temporaire de crise de droit
overbruggingsrecht voor een zelfstandige activiteit die al onderbroken passerelle pour une activité indépendante qui est déjà interrompue
is om andere redenen dan COVID-19 . Zo opent een zelfstandige in pour d'autres raisons que le COVID-19 . Ainsi, un travailleur
arbeidsongeschiktheid of invaliditeit geen recht op de tijdelijke indépendant en incapacité de travail ou en invalidité n'ouvre pas de
crisismaatregel overbruggingsrecht. droit à la mesure temporaire de crise de droit passerelle.
Daarentegen kan de zelfstandige die de tijdelijke crisismaatregel Par contre, l'indépendant qui bénéficie de la mesure temporaire de
overbruggingsrecht geniet voor een maand (bijvoorbeeld voor de maand crise droit passerelle pour un mois (par exemple pour le mois d'avril)
april) en die arbeidsongeschikt erkend wordt in diezelfde maand, de et qui est reconnu en incapacité de travail au cours de ce même mois,
financiële uitkering overbruggingsrecht behouden. Hij zal ten vroegste
de arbeidsongeschiktheidsuitkeringen ontvangen van zijn mutualiteit op peut conserver la prestation financière de droit passerelle. Il ne
de eerste dag van de volgende maand (in het voorbeeld: vanaf 1 mei). doit en effet percevoir d'indemnités d'incapacité de travail de sa
Tot slot zullen zelfstandigen in arbeidsongeschiktheid of mutuelle qu'au plus tôt à partir du 1er jour du mois qui suit (dans
invaliditeit, die een zelfstandige activiteit uitoefenen die l'exemple : à partir du 1er mai).
toegelaten is door de adviserend geneesheer van hun mutualiteit, geen Enfin, les indépendants en incapacité de travail ou en invalidité, qui
aanspraak kunnen maken op de tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht. Wanneer zij hun toegelaten zelfstandige activiteit moeten onderbreken omwille van COVID-19 dan vallen zij integraal terug op het volledige bedrag van de arbeidsongeschiktheids- of invaliditeitsuitkering. De derde maatregel is een technische maatregel, maar zeer belangrijk voor het beheer van de tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht door de sociale verzekeringsfondsen. Het betreft de kwestie van het luik van het "behoud van de rechten op de ziekte- en invaliditeitsverzekering", dat gewoonlijk deel uitmaakt van het klassieke overbruggingsrecht. Wat de tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht betreft, exercent une activité de travailleur indépendant autorisée par le médecin-conseil de leur mutuelle, n'auront pas droit à la mesure temporaire de crise de droit passerelle. Quand ils doivent interrompre leur activité de travailleur indépendant autorisée suite à la crise du COVID-19, ils retombent complétement sur le montant intégral de l'indemnité d'incapacité de travail ou d'invalidité. La troisième mesure est une mesure technique mais très importante pour la gestion de la mesure temporaire de crise de droit passerelle par les caisses d'assurances sociales et porte sur la question du volet « maintien des droits à l'assurance maladie-invalidité » qui est habituellement inclus dans le droit passerelle classique. En ce qui concerne la mesure temporaire de crise de droit passerelle, ce volet « maintien automatique des droits AMI » pose problème pour
verstoort dit luik "automatisch behoud van de ZIV-rechten" de dossiers les dossiers des indépendants en matière de la constitution des droits
van de zelfstandigen inzake de opbouw van pensioenrechten: zonder de à la pension : sans règle d'exclusion explicite de ce volet « maintien
uitdrukkelijke uitsluiting van dit luik "behoud van sociale rechten", de droits sociaux », il n'est pas possible d'enrôler la cotisation du
is het niet mogelijk de bijdrage van het tweede kwartaal 2020 in te 2e trimestre 2020 (article 50, § 4, du RGS), avec comme double effet
kohieren (art. 50, § 4, van het ARS), met als dubbel effect 1° de 1° l'annulation complète de la cotisation et 2° le fait que les
annulering van de volledige bijdrage en 2° het feit dat de betrokken indépendants concernés sont privés automatiquement et définitivement
zelfstandigen automatisch en definitief hun pensioenrechten ontzegd de leurs droits de pension pour ce trimestre (et ce sans possibilité
worden voor dit kwartaal (en dit zonder de mogelijkheid om af te aucune de rachat).
kopen). Deze maatregel beoogt dus de uitsluiting te voorzien van dit luik, La présente mesure vise donc à prévoir l'exclusion de ce volet en
door te bepalen dat het behoud van sociale rechten beoogd in artikel précisant que le maintien des droits sociaux, visé à l'article 3, 2°,
3, 2°, van de wet van 22 december 2016 houdende invoering van een de la loi du 22 décembre 2016 instaurant un droit passerelle en faveur
overbruggingsrecht ten gunste van zelfstandigen, niet van toepassing des travailleurs indépendants, n'est pas applicable aux travailleurs
is op de zelfstandigen, helpers en meewerkende echtgenoten beoogd in indépendants, aidants et conjoints aidants visés à l'article 3 de la
artikel 3 van de wet van 23 maart 2020. Deze zelfstandigen zullen loi du 23 mars 2020. Ces travailleurs indépendants continuent à
verder kunnen kiezen, in functie van hun financiële situatie, om pouvoir à choisir, en fonction de leur situation financière, soit de
hetzij hun bijdragen te betalen, hetzij een uitstel van betaling voor payer leurs cotisations, soit de reporter le paiement d'un an, soit de
één jaar te vragen, hetzij een vrijstelling aan te vragen. In deze demander la dispense de cotisations. Dans les trois cas, leur
drie gevallen wordt hun dekking in de ZIV verzekerd. De vereenvoudigde couverture AMI est conservée. Les formulaires simplifiés sont déjà à
formulieren zijn reeds ter beschikking op de websites van de sociale disposition sur les sites des caisses d'assurances sociales.
verzekeringsfondsen.
Deze maatregel laat eveneens toe om een eenvoudig en duidelijk kader Cette mesure permet également de maintenir un cadre simple et clair
van de crisismaatregelen ten gunste van zelfstandigen te behouden: pour les mesures de crise en faveur des travailleurs indépendants :
1° Financiële uitkering via het overbruggingsrecht 1° Prestations financières de crise via le droit passerelle
2° Uitstel van één jaar, zonder verhogingen en met behoud van rechten 2° Report d'un an, sans majoration et avec maintien des droits
3° Vrijstelling van bijdragen 3° Dispense de cotisations.
Met deze maatregel worden de zelfstandigen die dicht bij hun pensioen Avec cette mesure, les indépendants qui approchent de la prise de leur
staan, niet plots gehinderd in de opbouw van hun loopbaan. Het RSVZ pension ne sont pas freinés de manière soudaine dans la constitution
de leur carrière. L'INASTI tient actuellement en suspens une série de
houdt momenteel een reeks dossiers in beraad (betreffende de dossiers (qui concerne des pensions qui prennent cours au 1er juillet
oppensioenstellingen op 1 juli 2020) in afwachting van de bevestiging 2020) dans l'attente de la confirmation que les indépendants concernés
dat de betrokken zelfstandigen de bijdragen voor het 2de kwartaal 2020 soient bien redevables de cotisations pour le 2ème trimestre 2020.
effectief verschuldigd zijn. Zonder deze maatregel wordt hun Sans cette seconde mesure, leur prise de pension serait reportée au 1er
oppensioenstelling verschoven naar 1 oktober 2020. octobre 2020.
Artikelsgewijze bespreking Commentaire des articles
Artikel 1 past in artikel 3 van de wet van 23 maart 2020 tot wijziging L'article 1 adapte le champ d'application de l'article 3 de loi du 23
van de wet van 22 december 2016 houdende invoering van een mars 2020 modifiant la loi du 22 décembre 2016 instaurant un droit
overbruggingsrecht ten gunste van zelfstandigen en tot invoering van passerelle en faveur des travailleurs indépendants et introduisant les
tijdelijke maatregelen in het kader van COVID-19 ten gunste van mesures temporaires dans le cadre du COVID-19 en faveur des
zelfstandigen het toepassingsgebied van deze wet aan. Het
toepassingsgebied wordt uitgebreid uit naar de zelfstandigen in travailleurs indépendants. Le champ d'application est élargi aux
bijberoep en de gepensioneerden, voor zover zij wettelijk minstens de indépendants à titre complémentaire et pensionnés pour autant qu'ils
voorlopige bijdragen verschuldigd zijn berekend op de helft van het soient légalement redevables de cotisations provisoires, calculées sur
bedrag van de drempel voor een zelfstandige in hoofdberoep. la moitié du montant du seuil pour un indépendant à titre principal.
Artikel 2 voegt in artikel 4 van voormelde wet de hoogte van het L'article 2 insère dans l'article 4 de la loi précitée, la hauteur du
bedrag van het overbruggingsrecht in voor de zelfstandigen in montant de droit passerelle pour les indépendants à titre
complémentaire et pensionnés, pour autant qu'ils soient légalement
bijberoep en de gepensioneerden die wettelijke voorlopige bijdragen redevables de cotisations provisoires calculées sur la moitié du
verschuldigd zijn berekend op de helft van het bedrag van de drempel montant du seuil pour un indépendant à titre principal, soit, par
voor een zelfstandige in hoofdberoep, zijnde per maand de helft van de mois, la moitié de la prestation financière de droit passerelle classique.
klassieke financiële uitkering overbruggingsrecht. Ensuite, les références à l'impossibilité de cumuler la mesure
Daarnaast worden de verwijzingen naar de onmogelijkheid om de temporaire de crise de droit passerelle avec un autre revenu de
tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht te cumuleren met een
ander vervangingsinkomen geschrapt. remplacement sont supprimées.
Echter, voor de zelfstandigen in bijberoep van wie het jaarlijks Néanmoins, pour les indépendants à titre complémentaire dont les
inkomen zich situeert tussen 6.996,89 en 13.993,78 euro en de actieve revenus annuels se situent entre 6.996,89 et 13.993,78 euros et pour
gepensioneerde zelfstandigen van wie de netto belastbare jaarlijkse les indépendants pensionnés actifs dont les revenus annuels nets
inkomsten hoger zijn dan 6.996,89 euro, is de cumul enkel toegestaan imposables sont supérieurs à 6.996,89 euros, le cumul est seulement
op voorwaarde dat de som van het overbruggingsrecht en het andere autorisé à condition que la somme de la mesure temporaire de crise de
vervangingsinkomen het bedrag van 1.614,10 euro niet overschrijdt. In droit passerelle et de l'autre revenu de remplacement ne dépasse pas
geval van overschrijding zal het maandelijks bedrag van het un montant de 1.614, 10 euros. En cas de dépassement, le montant
overbruggingsrecht verminderd worden ten belope van deze mensuel du droit passerelle sera réduit à concurrence de ce
overschrijding dépassement.
De zelfstandigen in arbeidsongeschiktheid/invaliditeit, die een Les indépendants en incapacité de travail ou en invalidité, qui
zelfstandige activiteit uitoefenen toegelaten door de adviserend exercent une activité de travailleur indépendant autorisée par le
geneesheer van hun mutualiteit, kunnen geen aanspraak maken op de médecin-conseil de leur mutuelle n'auront pas droit à la mesure
tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht. Wanneer zij hun temporaire de crise de droit passerelle. Quand ils doivent interrompre
toegelaten zelfstandige activiteit moeten onderbreken omwille van leur activité de travailleur indépendant autorisée suite à la crise du
COVID-19 dan vallen zij integraal terug op het volledige bedrag van de COVID-19, ils retombent complétement sur le montant intégral de leur
arbeidsongeschiktheids- of invaliditeitsuitkering. indemnité d'incapacité de travail ou d'invalidité.
Artikel 3 schrapt in artikel 5 van voormelde wet de verwijzingen naar L'article 3 supprime dans l'article 5 de la loi précitée les
de bepalingen van de wet van 22 december 2016 die de cumul met een références aux dispositions de la loi du 22 décembre 2016 qui
ander vervangingsinkomen verhinderen,. Daarnaast wordt ook de empêchent le cumul avec un autre revenu de remplacement. Ensuite, la
voorwaarde om ingeschreven te zijn in het Belgische Rijksregister condition d'être inscrit dans le Registre national belge est
geschrapt. supprimée.
Vervolgens wordt het automatische behoud van sociale rechten zoals Enfin, le maintien automatique des droits sociaux tel que visé à
voorzien in artikel 3, 2°, van de wet van 22 december 2016, geschrapt. l'article 3, 2°, de la loi du 22 décembre 2016 est supprimé.
Artikel 4 bepaalt dat de arbeidsongeschiktheidsuitkeringen worden L'article 4 détermine que les indemnités d'incapacité de travail sont
geweigerd voor de periode gedekt door de maandelijkse financiële refusées pour la période couverte par la prestation financière
uitkering van de tijdelijke crisismaatregel overbruggingsrecht. mensuelle de la mesure temporaire de crise de droit passerelle.
Artikel 5 bepaalt dat het ontwerpbesluit uitwerking heeft vanaf 1 L'article 5 détermine que le projet d'arrêté produit ses effets à
maart 2020. partir du 1er mars 2020.
Artikel 6 bepaalt dat de minister bevoegd voor Sociale Zaken en de L'article 6 détermine que le ministre qui a les Affaires sociales dans
minister bevoegd voor Zelfstandigen, ieder wat hem betreft, belast ses attributions et le ministre qui a les Indépendants dans ses
zijn met de uitvoering van dit besluit. attributions, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté.
Wij hebben de eer te zijn, Nous avons l'honneur d'être,
Sire, Sire,
Van Uwe Majesteit, de Votre Majesté
de zeer eerbiedige en zeer getrouwe dienaars, les très respectueux et très fidèles serviteurs,
De Minister van Sociale Zaken, La Ministre des Affaires sociales,
M. DE BLOCK M. DE BLOCK
De Minister van Zelfstandigen, Le Ministre des Indépendants,
D. DUCARME D. DUCARME
Raad van State Conseil d'Etat
afdeling Wetgeving section de législation
Advies 67.242/1 van 21 april 2020 over een ontwerp van koninklijk besluit nr. 13 `tot wijziging van wet van 23 maart 2020 tot wijziging van de wet van 22 december 2016 houdende invoering van een overbruggingsrecht ten gunste van zelfstandigen en tot invoering van tijdelijke maatregelen in het kader van COVID-19 ten gunste van zelfstandigen, in het bijzonder voor wat betreft de uitbreiding naar bepaalde zelfstandigen in bijberoep en actieve gepensioneerden' Op 14 april 2020 is de Raad van State, afdeling Wetgeving, door de Minister van Zelfstandigen verzocht binnen een termijn van vijf werkdagen een advies te verstrekken over een ontwerp van koninklijk Avis 67.242/1 du 21 avril 2020 sur un projet d'arrêté royal n° 13 `modifiant la loi du 23 mars 2020 modifiant la loi du 22 décembre 2016 instaurant un droit passerelle en faveur des travailleurs indépendants et introduisant des mesures temporaires dans le cadre COVID-19 en faveur des travailleurs indépendants, notamment en ce qui concerne l'extension à certains indépendants à titre complémentaire et pensionnés actifs' Le 14 avril 2020, le Conseil d'Etat, section de législation, a été invité par le Ministre des Indépendants à communiquer un avis, dans un
besluit nr ... `tot wijziging van wet van 23 maart 2020 tot wijziging délai de cinq jours ouvrables, sur un projet d'arrêté royal n° ...
van de wet van 22 december 2016 houdende invoering van een `modifiant la loi du 23 mars 2020 modifiant la loi du 22 décembre 2016
overbruggingsrecht ten gunste van zelfstandigen en tot invoering van instaurant un droit passerelle en faveur des travailleurs indépendants
tijdelijke maatregelen in het kader van COVID-19 ten gunste van et introduisant des mesures temporaires dans le cadre COVID-19 en
zelfstandigen, in het bijzonder voor wat betreft de uitbreiding naar faveur des travailleurs indépendants, notamment en ce qui concerne
bepaalde zelfstandigen in bijberoep en actieve gepensioneerden'. l'extension à certains indépendants à titre complémentaire et pensionnés actifs'.
Het ontwerp is door de eerste kamer onderzocht op 16 april 2020 . De Le projet a été examiné par la première chambre le 16 avril 2020. La
kamer was samengesteld uit Marnix Van Damme, kamervoorzitter, Wilfried chambre était composée de Marnix Van Damme, président de chambre,
Van Vaerenbergh en Wouter Pas, staatsraden, Michel Tison en Johan Put, Wilfried Van Vaerenbergh et Wouter Pas, conseillers d'Etat, Michel
assessoren, en Wim Geurts, griffier. Tison et Johan Put, assesseurs, et Wim Geurts, greffier.
Het verslag is uitgebracht door Cedric Jenart, adjunct-auditeur. Le rapport a été présenté par Cedric Jenart, auditeur adjoint.
De overeenstemming tussen de Franse en de Nederlandse tekst van het La concordance entre la version française et la version néerlandaise
advies is nagezien onder toezicht van Wilfried Van Vaerenbergh, de l'avis a été vérifiée sous le contrôle de Wilfried Van Vaerenbergh,
staatsraad. conseiller d'Etat.
Het advies, waarvan de tekst hierna volgt, is gegeven op 21 april L'avis, dont le texte suit, a été donné le 21 avril 2020.
2020. 1. Met toepassing van artikel 4, eerste lid, van de wet van 27 maart 1. En application de l'article 4, alinéa 1er, de la loi du 27 mars
2020 `die machtiging verleent aan de Koning om maatregelen te nemen in 2020 'habilitant le Roi à prendre des mesures de lutte contre la
de strijd tegen de verspreiding van het coronavirus COVID-19 (I)', propagation du coronavirus COVID19 (I), qui se réfère à l'article 84,
waarin verwezen wordt naar artikel 84, § 1, eerste lid, 3°, van de § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le
wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973, heeft 12 janvier 1973, la section de législation a dû se limiter à l'examen
de afdeling Wetgeving zich moeten beperken tot het onderzoek van de de la compétence de l'auteur de l'acte, du fondement juridique et de
bevoegdheid van de steller van de handeling, van de rechtsgrond, l'accomplissement des formalités prescrites.
alsmede van de vraag of aan de te vervullen vormvereisten is voldaan. PORTEE ET FONDEMENT JURIDIQUE DU PROJET
STREKKING EN RECHTSGROND VAN HET ONTWERP 2. Le projet d'arrêté royal soumis pour avis a pour objet d'étendre
2. Het om advies voorgelegde ontwerp van koninklijk besluit beoogt de les mesures temporaires relatives au statut social des indépendants,
tijdelijke maatregelen die bij de wet van 23 maart 2020 (1) in het qui avaient été adoptées par la loi du 23 mars 2020 (1) dans le cadre
kader van COVID-19 werden genomen met betrekking tot het sociaal
statuut van de zelfstandigen, uit te breiden. Het te nemen besluit heeft uitwerking met ingang van 1 maart 2020. du COVID-19. L'arrêté envisagé produit ses effets le 1er mars 2020.
3. Het ontwerp vindt rechtsgrond in artikel 5, § 1, 5°, van de wet van 3. Le projet trouve un fondement juridique dans l'article 5, § 1er,
27 maart 2020 `die machtiging verleent aan de Koning om maatregelen te 5°, de la loi du 23 mars 2020 'habilitant le Roi à prendre des mesures
nemen in de strijd tegen de verspreiding van het coronavirus COVID-19 de lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (II)', qui
(II)', op grond waarvan de Koning, met het oog op de in artikel 2, donne pouvoir au Roi, en vue de réaliser les objectifs visés à
eerste lid, van die wet bedoelde doelstellingen, maatregelen kan nemen l'article 2, alinéa 1er, de cette loi, de prendre des mesures pour «
om "aanpassingen door te voeren in het arbeidsrecht en het apporter des adaptations au droit du travail et au droit de la
socialezekerheidsrecht, met het oog op de bescherming van de sécurité sociale en vue de la protection des travailleurs et de la
werknemers en van de bevolking, de goede organisatie van de population, de la bonne organisation des entreprises et des
ondernemingen en de overheid, met vrijwaring van de economische administrations, tout en garantissant les intérêts économiques du pays
belangen van het land en de continuïteit van de kritieke sectoren". et la continuité des secteurs critiques ».
Overeenkomstig artikel 7, tweede en derde lid, van de wet van 27 maart Conformément à l'article 7, alinéas 2 et 3, de la loi du 27 mars 2020,
2020, moet het te nemen besluit bij wet worden bekrachtigd binnen een l'arrêté envisagé doit être confirmé par la loi dans un délai d'un an
termijn van een jaar vanaf de inwerkingtreding, bij gebreke waarvan à partir de son entrée en vigueur, à défaut de quoi il est réputé
het geacht wordt nooit uitwerking te hebben gehad. n'avoir jamais produit ses effets .
ONDERZOEK VAN DE TEKST EXAMEN DU TEXTE
Aanhef Préambule
4. In artikel 4, derde lid, van de wet van 27 maart 2020 (I) wordt het 4. L'article 4, alinéa 3, de la loi du 27 mars 2020 (I) permet
mogelijk gemaakt dat een beroep wordt gedaan op de procedure bedoeld
in artikel 84, § 1, eerste lid, 3°, van de gecoördineerde wetten op de d'invoquer la procédure visée à l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°,
Raad van State, om de afdeling Wetgeving, om een advies te verzoeken des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat en vue de demander un avis
"binnen een termijn van vijf werkdagen" zonder dat het spoedeisende à la section de législation « dans un délai de cinq jours ouvrables »
karakter van de adviesaanvraag nog met bijzondere redenen moet worden sans que l'urgence de la demande d'avis doive encore être spécialement
omkleed. In de aanhef van besluiten bedoeld in artikel 4, derde lid, motivée. Dans le préambule des arrêtés visés à l'article 4, alinéa 3,
van de wet van 27 maart 2020 (I), moet bijgevolg niet langer de de la loi du 27 mars 2020 (I), il n'y a dès lors plus lieu de
motivering van de spoedeisendheid worden weergegeven. De verwijzing reproduire la motivation de l'urgence. La référence à cette motivation
naar die motivering kan bijgevolg worden geschrapt en het lid waarin
wordt gerefereerd aan het advies van de Raad van State dient te worden peut par conséquent être omise et le paragraphe visant l'avis du
geredigeerd als volgt: Conseil d'Etat sera rédigé comme suit :
"Gelet op advies 67.242/1 van de Raad van State, gegeven op ..., met « Vu l'avis 67.242/1 du Conseil d'Etat, donné le ...., en application
toepassing van artikel 4, derde lid, van de wet van 27 maart 2020 die de l'article 4, alinéa 3, de la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi
machtiging verleent aan de Koning om maatregelen te nemen in de strijd
tegen de verspreiding van het coronavirus COVID-19 (I);". à prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus COVID19 (I) ».
Artikel 5 Article 5
5. Artikel 5 van het ontwerp bepaalt dat de Koning de bij artikel 4 5. L'article 5 du projet dispose que le Roi peut abroger, compléter,
van het ontwerp in het koninklijk besluit van 20 juli 1971 `houdende instelling van een uitkeringsverzekering en een moederschapsverzekering ten voordele van de zelfstandigen en van de meewerkende echtgenoten' ingevoegde bepaling kan opheffen, aanvullen, wijzigen of vervangen. Een dergelijke bepaling, die erop neerkomt dat de Koning zichzelf machtigt om in voorkomend geval buiten het kader van de bijzondere machten waarover hij op grond van de wet van 27 maart 2020 beschikt bedoelde bepaling nog op te heffen, aan te vullen, te wijzigen of te vervangen, hoort niet thuis in het voorliggende besluit maar kan in voorkomend geval wel worden opgenomen in de wet waarbij het besluit modifier ou remplacer la disposition introduite par l'article 4 dans l'arrêté royal du 20 juillet 1971 'instituant une assurance indemnités et une assurance maternité en faveur des travailleurs indépendants et des conjoints aidants'. Une telle disposition, qui implique que le Roi s'autorise lui-même, le cas échéant en dehors du cadre des pouvoirs spéciaux dont il dispose en vertu de la loi du 27 mars 2020, à encore abroger, compléter, modifier ou remplacer la disposition visée, n'a pas sa place dans l'arrêté à l'examen, mais peut, le cas échéant, être inscrite dans la
wordt bekrachtigd. De gemachtigde heeft verklaard dat artikel 5 om die loi qui confirme l'arrêté. Le délégué a déclaré que l'article 5 sera
reden zal worden geschrapt. alors supprimé.
Artikel 7 Article 7
6. De gemachtigde heeft verklaard dat in de uitvoeringsbepaling van
artikel 7 van het ontwerp ook moet worden verwezen naar de minister 6. Le délégué a déclaré que l'exécutoire de l'article 7 du projet doit
bevoegd voor Sociale Zaken. Hiermee kan worden ingestemd. également viser le Ministre qui a les Affaires sociales dans ses
attributions. On peut se rallier à ce point de vue.
DE GRIFFIER LE GREFFIER
Wim GEURTS Wim GEURTS
DE VOORZITTER LE PRESIDENT
Marnix VAN DAMME Marnix VAN DAMME
_______ _______
Nota Note
(1) Wet van 23 maart 2020 `tot wijziging van de wet van 22 december (1) Loi du 23 mars 2020 'modifiant la loi du 22 décembre 2016
2016 houdende invoering van een overbruggingsrecht ten gunste van instaurant un droit passerelle en faveur des travailleurs indépendants
zelfstandigen en tot invoering van tijdelijke maatregelen in het kader et introduisant les mesures temporaires dans le cadre du COVID-19 en
van COVID-19 ten gunste van zelfstandigen'. faveur des travailleurs indépendants'.
27 APRIL 2020. - Koninklijk besluit nr. 13 tot wijziging van wet van 27 AVRIL 2020. - Arrêté royal n° 13 modifiant la loi du 23 mars 2020
23 maart 2020 tot wijziging van de wet van 22 december 2016 houdende modifiant la loi du 22 décembre 2016 instaurant un droit passerelle en
invoering van een overbruggingsrecht ten gunste van zelfstandigen en faveur des travailleurs indépendants et introduisant des mesures
tot invoering van tijdelijke maatregelen in het kader van COVID-19 ten temporaires dans le cadre COVID-19 en faveur des travailleurs
gunste van zelfstandigen, in het bijzonder voor wat betreft de indépendants, notamment en ce qui concerne l'extension à certains
uitbreiding naar bepaalde zelfstandigen in bijberoep en actieve indépendants à titre complémentaire et pensionnés actifs
gepensioneerden
FILIP, Koning der Belgen, PHILIPPE, Roi des Belges,
Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet. A tous, présents et à venir, Salut.
Gelet op de wet van 27 maart 2020 die machtiging verleent aan de Vu la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à prendre des mesures de
Koning om maatregelen te nemen in de strijd tegen de verspreiding van het coronavirus COVID-19, artikel 5, § 1, 5° ; lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, l'article 5, § 1, 5° ;
Gelet op de wet van 23 maart 2020 tot wijziging van de wet van 22 Vu la loi du 23 mars 2020 modifiant la loi du 22 décembre 2016
december 2016 houdende invoering van een overbruggingsrecht ten gunste instaurant un droit passerelle en faveur des travailleurs indépendants
van zelfstandigen en tot invoering van tijdelijke maatregelen in het et introduisant les mesures temporaires dans le cadre du COVID-19 en
kader van COVID-19 ten gunste van zelfstandigen; faveur des travailleurs indépendants ;
Gelet op de vrijstelling van adviesverplichting voorzien in artikel 6 Vu la dispense de l'obligation de recueillir les avis requis prévue à
van de voormelde wet van 27 maart 2020; l'article 6 de la loi précitée du 27 mars 2020 ;
Gelet op het advies van de Inspecteur van Financiën, gegeven op 2 en 8 Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 2 et le 8 avril 2020
april 2020 ;
Gelet op de akkoordbevinding van de Minister van Begroting, gegeven op 10 april 2020; Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 10 avril 2020;
Gelet op het artikel 8 van de wet van 15 december 2013 houdende Vu l'article 8 de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions
diverse bepalingen inzake administratieve vereenvoudiging, is dit diverses en matière de simplification administrative, le présent
besluit vrijgesteld van een regelgevingsimpactanalyse gezien de arrêté est dispensé d'analyse d'impact de la réglementation, vu
hoogdringendheid die gemotiveerd wordt door de Covid-19-pandemie; l'urgence motivée par la pandémie Covid-19 ;
Gelet op de hoogdringendheid, gemotiveerd door de Covid-19-pandemie; Vu l'urgence motivée par la pandémie Covid-19 :
Gelet op advies 67.242/1 van de Raad van State, gegeven op 21 april Vu l'avis n° 67.242/1 du Conseil d'Etat, donné le 21 avril 2020, en
2020, met toepassing van artikel 4, derde lid, van de wet van 27 maart application de l'article 4, alinéa dernier, de la loi du 27 mars 2020
2020 die machtiging verleent aan de Koning om maatregelen te nemen in habilitant le Roi à prendre des mesures de lutte contre la propagation
de strijd tegen de verspreiding van het coronavirus COVID-19 (I);". du coronavirus COVID-19 (I);
Op de voordracht van de Minister van Sociale Zaken en de Minister van Sur la proposition de la Ministre des Affaires sociales et du Ministre
Zelfstandigen, des Indépendants,
Hebben Wij besloten en besluiten Wij : Nous avons arrêté et arrêtons :
HOOFDSTUK 1. - Wijzigingen aan de wet van 23 maart 2020 tot wijziging CHAPITRE 1er - Modifications de la loi du 23 mars 2020 modifiant la
van de wet van 22 december 2016 houdende invoering van een loi du 22 décembre 2016 instaurant un droit passerelle en faveur des
overbruggingsrecht ten gunste van zelfstandigen en tot invoering van travailleurs indépendants et introduisant les mesures temporaires dans
tijdelijke maatregelen in het kader van COVID-19 ten gunste van le cadre du COVID-19 en faveur des travailleurs indépendants
zelfstandigen

Artikel 1.Artikel 3 van de wet van 23 maart 2020 tot wijziging van de

Article 1er.L'article 3 de la loi du 23 mars 2020 modifiant la loi du

wet van 22 december 2016 houdende invoering van een overbruggingsrecht 22 décembre 2016 instaurant un droit passerelle en faveur des
ten gunste van zelfstandigen en tot invoering van tijdelijke travailleurs indépendants et introduisant des mesures temporaires dans
maatregelen in het kader van COVID-19 ten gunste van zelfstandigen, le cadre COVID-19 en faveur des travailleurs indépendants, est
wordt vervangen als volgt : remplacé par ce qui suit :
"Art. 3. « Art. 3.
§ 1. De bepalingen van de artikelen van dit hoofdstuk zijn van § 1er. Les dispositions des articles du présent chapitre s'appliquent
toepassing op zelfstandigen, helpers en meewerkende echtgenoten, zoals aux travailleurs indépendants, aux aidants et aux conjoints aidants,
bedoeld in respectievelijk artikel 3, 5quater, 6 en 7bis van het visés respectivement aux articles 3, 5quater, 6 et 7bis de l'arrêté
koninklijk besluit nr. 38 van 27 juli 1967 houdende inrichting van het royal n° 38 du 27 juillet 1967 organisant le statut social des
sociaal statuut der zelfstandigen, die naar aanleiding van COVID-19 travailleurs indépendants, qui, à la suite du COVID-19, sont forcés
gedwongen worden hun zelfstandige activiteit te onderbreken voor zover d'interrompre leur activité indépendante, pour autant qu'ils soient
ze voorlopige bijdragen verschuldigd zijn overeenkomstig de artikelen redevables de cotisations provisoires conformément aux articles 12, §§
12, §§ 1, 1bis of 1ter, of 12bis, § 2, of 13bis, § 2, 1°, 1° bis of 1er, 1er bis ou 1er ter, ou 12bis, § 2, ou 13bis, § 2, 1°, 1° bis ou
2°, van het voormelde koninklijk besluit op het moment van de 2°, de l'arrêté royal précité au moment de l'interruption forcée
voormelde gedwongen onderbreking. précitée.
§ 2. Deze bepalingen zijn eveneens van toepassing op de zelfstandigen § 2. Ces dispositions s'appliquent également aux travailleurs
en helpers, zoals bedoeld in respectievelijk artikel 3, 5quater en 6 indépendants et aux aidants visés respectivement aux articles 3,
van het koninklijk besluit nr. 38 van 27 juli 1967 houdende inrichting 5quater et 6 de l'arrêté royal n° 38 du 27 juillet 1967 organisant le
van het sociaal statuut der zelfstandigen, die naar aanleiding van statut social des travailleurs indépendants qui, à la suite du
COVID-19 gedwongen worden hun zelfstandige activiteit te onderbreken, COVID-19, sont forcés d'interrompre leur activité indépendante, pour
voor zover ze op het moment van de voormelde gedwongen onderbreking autant qu'ils soient, au moment de l'interruption forcée précitée,
voorlopige bijdragen verschuldigd zijn overeenkomstig de artikelen 12, redevables de cotisations provisoires conformément aux articles 12, §
§ 2, tweede, derde en vierde lid, of 12bis, § 1, 2. of 13, § 1, 2, alinéas 2, 3 et 4, ou 12 bis § 1er, 2. ou 13 § 1er, alinéas 2, 3 et
tweede, derde en vierde lid, en voor zover de voorlopige bijdragen 4, et pour autant que les cotisations provisoires soient au moins
minstens berekend worden op de helft van het bedrag vermeld in artikel calculées sur la moitié du montant mentionné à l'article 12 § 1er,
12, § 1, tweede lid, eerste zin van het voormelde besluit. alinéa 2, première phrase, de l'arrêté précité.
§ .3. De bepalingen van de wet van 22 december 2016 houdende invoering § 3. Les dispositions de la loi du 22 décembre 2016 instaurant un
van een overbruggingsrecht ten gunste van zelfstandigen, die van droit passerelle en faveur des travailleurs indépendants, telles
toepassing zijn op de zelfstandigen bedoeld in artikel 4, 3° van qu'elles s'appliquent aux indépendants visés à l'article 4, 3°, de la
voormelde wet, zijn van toepassing op de onderbrekingen bedoeld in dit loi précitée, s'appliquent aux interruptions visées au présent
hoofdstuk in de mate waarin de artikelen van dit hoofdstuk er niet van chapitre dans la mesure où les articles du présent chapitre n'y
afwijken.". dérogent pas.".

Art. 2.Artikel 4 van dezelfde wet wordt vervangen als volgt:

Art. 2.L'article 4 de la même loi est remplacé par ce qui suit :

"Art. 4. " Art. 4.
§ 1. De zelfstandigen, helpers en meewerkende echtgenoten, zoals § 1er. Les travailleurs indépendants, les aidants et les conjoints
bedoeld in artikel 3, kunnen, in afwijking van de bepalingen van aidants, visés à l'article 3, peuvent, par dérogation aux dispositions
artikel 7, § 1, en artikel 11, § 4, van de wet van 22 december 2016 de l'article 7 § 1er, et de l'article 11, § 4, de la loi du 22
houdende invoering van een overbruggingsrecht ten gunste van décembre 2016 instaurant un droit passerelle en faveur des
zelfstandigen, aanspraak maken op het volledige maandelijkse bedrag travailleurs indépendants, prétendre au montant mensuel intégral visé
bedoeld in artikel 10, § 1, van de voormelde wet, voor de à l'article 10, § 1er, de la loi précitée pour le mois civil au cours
kalendermaand waarin een periode van volledige onderbreking van hun
zelfstandige activiteit gelegen is, voor zover deze onderbreking duquel a lieu une période d'interruption totale de leur activité
minstens 7 opeenvolgende kalenderdagen duurt. indépendante, pour autant que cette interruption dure au moins 7 jours
civils consécutifs.
§ 2. De zelfstandigen, helpers en meewerkende echtgenoten, zoals § 2. Les travailleurs indépendants, les aidants et les conjoints
bedoeld in artikel 3, die gedwongen worden hun activiteit gedeeltelijk aidants, visés à l'article 3, qui sont forcés d'interrompre
of volledig te onderbreken en voor zover hun activiteiten behoren tot partiellement ou totalement leurs activités indépendantes et pour
de activiteiten zoals bedoeld in het ministerieel besluit van 13 maart autant que leurs activités soient visées par l'arrêté ministériel du
2020 en elk ander later ministerieel besluit houdende dringende 13 mars 2020 et par tout autre arrêté ministériel ultérieur portant
maatregelen om de verspreiding van het coronavirus COVID - 19 te des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus
beperken, kunnen eveneens aanspraak maken op het volledige COVID-19, peuvent également prétendre au montant mensuel intégral visé
maandelijkse bedrag bedoeld in artikel 10, § 1, van de wet van 22 à l'article 10, § 1er, de la loi du 22 décembre 2016 instaurant un
december 2016 houdende invoering van een overbruggingsrecht ten gunste droit passerelle en faveur des travailleurs indépendants pour le mois
van zelfstandigen, voor de kalendermaand waarin een periode van civil au cours duquel se situe une période d'interruption de leur
onderbreking van hun zelfstandige activiteit gelegen is. activité indépendante.
§ 3. In afwijking van §§ 1 en 2 wordt voor de zelfstandigen en helpers § 3. Par dérogation aux §§ 1er et 2, pour les travailleurs
zoals bedoeld in artikel 3, § 2, van deze wet, de helft van het indépendants et les aidants visés à l'article 3, § 2, de la présente
volledige maandelijkse bedrag bedoeld in artikel 10 § 1, van de wet loi, la moitié du montant mensuel intégral visé à l'article 10, § 1er,
van 22 december 2016 houdende invoering van een overbruggingsrecht ten de la loi du 22 décembre 2016 instaurant un droit passerelle en faveur
gunste van zelfstandigen, toegekend en dit voor zover ze voldoen aan des travailleurs indépendants est accordé, pour autant qu'ils
de overige voorwaarden van §§ 1 of 2, naargelang de aard van hun remplissent les autres conditions des §§ 1er ou 2 selon le type de
onderbreking. leur interruption.".
§ 4. De zelfstandigen en helpers bedoeld in § 3 kunnen het aldaar § 4. Les travailleurs indépendants et les aidants visés au § 3 peuvent
bedoelde maandelijkse bedrag slechts cumuleren met een of meerdere seulement cumuler le montant mensuel y visé avec un ou plusieurs
andere vervangingsinkomens voor zover de som van het maandelijks autres revenus de remplacement, pour autant que la somme du montant
bedrag bedoeld in § 3 en de andere vervangingsinkomens per maand niet mensuel visé au § 3 et des autres revenus de remplacement ne dépasse
meer bedraagt dan 1.614,10 euro. Ingeval van overschrijding wordt het pas 1.614,10 euros sur une base mensuelle. En cas de dépassement, le
maandelijks bedrag bedoeld in § 3 verminderd ten belope van deze montant mensuel visé au § 3 sera réduit à concurrence de ce
overschrijding. dépassement.
§ 5. De gerechtigden op primaire ongeschiktheids- of § 5. Les bénéficiaires d'indemnités d'incapacité primaire ou
invaliditeitsuitkeringen die een activiteit als zelfstandige met de d'invalidité qui exercent une activité de travailleur indépendant
toelating van de adviserend arts van hun verzekeringsinstelling autorisée par le médecin-conseil de leur organisme assureur, selon le
uitoefenen, al naargelang het geval, met toepassing van artikel 100, §
2, van de wet betreffende de verplichte verzekering voor geneeskundige cas, en application de l'article 100, § 2, de la loi relative à
verzorging en uitkeringen, gecoördineerd op 14 juli 1994 of de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14
artikelen 23 of 23bis van het koninklijk besluit van 20 juli 1971 juillet 1994 ou des articles 23 ou 23 bis de l'arrêté royal du 20
houdende instelling van een uitkeringsverzekering en een juillet 1971 instituant une assurance indemnités et une assurance
moederschapsverzekering ten voordele van de zelfstandigen en van de maternité en faveur des travailleurs indépendants et des conjoints
meewerkende echtgenoten, en die, onder de voorwaarden bepaald in de aidants, et qui doivent, dans les conditions prévues aux paragraphes 1er
paragrafen 1 tot 3, hun toegelaten activiteit moeten onderbreken, à 3, interrompre leur activité autorisée, ne peuvent prétendre à aucun
kunnen op geen enkel bedrag aan overbruggingsrecht voor deze montant de droit passerelle pour cette interruption d'activité. ».
onderbreking van activiteit aanspraak maken.".

Art. 3.In artikel 5 van dezelfde wet worden de volgende wijzigingen

Art. 3.Dans l'article 5 de la même loi, les modifications suivantes

aangebracht: sont apportées :
1° in paragraaf 2 worden de woorden "1° tot en met 3° " opgeheven; 1° dans le paragraphe 2, les mots « 1° à 3° » sont abrogés ;
2° er wordt een paragraaf 3 toegevoegd luidende: 2° un paragraphe 3 est inséré, rédigé comme suit:
" § 3. Het behoud van de sociale rechten, zoals bedoeld in artikel 3, « § 3. Le maintien des droits sociaux, visé à l'article 3, 2°, de la
2°, van de wet van 22 december 2016 houdende invoering van een loi du 22 décembre 2016 instaurant un droit passerelle en faveur des
overbruggingsrecht ten gunste van zelfstandigen, is niet van travailleurs indépendants, n'est pas applicable aux travailleurs
toepassing op de zelfstandigen, helpers en meewerkende echtgenotes indépendants, aidants et conjoints aidants visés à l'article 3. ».
bedoeld in artikel 3.".
HOOFDSTUK 2. - Wijzigingen aan het koninklijk besluit van 20 juli 1971 CHAPITRE 2. - Modifications de l'arrêté royal du 20 juillet 1971
houdende instelling van een uitkeringsverzekering en een instituant une assurance indemnités et une assurance maternité en
moederschapsverzekering ten voordele van de zelfstandigen en van de faveur des travailleurs indépendants et des conjoints aidants
meewerkende echtgenoten

Art. 4.Artikel 28 van het koninklijk besluit van 20 juli 1971

Art. 4.L'article 28 de l'arrêté royal du 20 juillet 1971 instituant

houdende instelling van een uitkeringsverzekering en een une assurance indemnités et une assurance maternité en faveur des
moederschapsverzekering ten voordele van de zelfstandigen en van de travailleurs indépendants et des conjoints aidants, modifié en dernier
meewerkende echtgenoten, laatstelijk gewijzigd bij het koninklijk
besluit van 30 juli 2018, waarvan de bestaande tekst paragraaf 1 zal lieu par l'arrêté royal du 30 juillet 2018, dont le texte actuel
vormen, wordt aangevuld met een paragraaf 2, luidende: formera le paragraphe 1er, est complété par un paragraphe 2 rédigé
" § 2. De uitkeringen worden geweigerd voor de periode gedekt door de comme suit : « § 2. Les prestations sont refusées pour la période couverte par la
maandelijkse financiële uitkering toegekend krachtens hoofdstuk 3 van prestation financière mensuelle octroyée en vertu du chapitre 3 de la
de wet van 23 maart 2020 tot wijziging van de wet van 22 december 2016 loi du 23 mars 2020 modifiant la loi du 22 décembre 2016 instaurant un
houdende invoering van een overbruggingsrecht ten gunste van droit passerelle en faveur des travailleurs indépendants et
zelfstandigen en tot invoering van tijdelijke maatregelen in het kader introduisant les mesures temporaires dans le cadre du COVID-19 en
van COVID-19 ten gunste van zelfstandigen.". faveur des travailleurs indépendants. ».
HOOFDSTUK 3 - Inwerkingtreding CHAPITRE 3. - Entrée en vigueur

Art. 5.Dit besluit heeft uitwerking met ingang van 1 maart 2020.

Art. 5.Le présent arrêté produit ses effets le 1er mars 2020.

Art. 6.De minister bevoegd voor Sociale Zaken en de minister bevoegd

Art. 6.Le ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions

et le ministre qui a les Indépendants dans ses attributions, sont
voor Zelfstandigen, zijn belast, ieder wat hem betreft, met de chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent
uitvoering van dit besluit. arrêté.
Gegeven te Brussel, 27 april 2020. Donné à Bruxelles, 27 avril 2020.
FILIP PHILIPPE
Van Koningswege : Par le Roi :
De Minister van Sociale Zaken, La Ministre des Affaires sociales,
M. DE BLOCK M. DE BLOCK
De Minister van Zelfstandigen, Le Ministre des Indépendants,
D. DUCARME D. DUCARME
^