Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Koninklijk Besluit van 26/12/2015
← Terug naar "Koninklijk besluit houdende vaststelling van nadere regels tot de financiering van de kosten voor plaatselijke luchtvaartnavigatiedienstverlening op de Belgische luchthavens in 2016 "
Koninklijk besluit houdende vaststelling van nadere regels tot de financiering van de kosten voor plaatselijke luchtvaartnavigatiedienstverlening op de Belgische luchthavens in 2016 Arrêté royal fixant les modalités de financement des coûts pour la prestation de services terminaux de navigation aérienne sur les aéroports belges en 2016
FEDERALE OVERHEIDSDIENST MOBILITEIT EN VERVOER SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS
26 DECEMBER 2015. - Koninklijk besluit houdende vaststelling van 26 DECEMBRE 2015. - Arrêté royal fixant les modalités de financement
nadere regels tot de financiering van de kosten voor plaatselijke des coûts pour la prestation de services terminaux de navigation
luchtvaartnavigatiedienstverlening op de Belgische luchthavens in 2016 aérienne sur les aéroports belges en 2016
FILIP, Koning der Belgen, PHILIPPE, Roi des Belges,
Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet. A tous, présents et à venir, Salut.
Gelet op de wet van 27 juni 1937 houdende herziening van de wet van 16 Vu la loi du 27 juin 1937 portant révision de la loi du 16 novembre
november 1919 betreffende de regeling der luchtvaart, artikel 5, § 1, 1919 relative à la réglementation de la navigation aérienne, l'article
gewijzigd bij de wet van 2 januari 2001; 5, § 1er, modifié par la loi du 2 janvier 2001;
Gelet op het koninklijk besluit van 25 april 2014 tot goedkeuring van Vu l'arrêté royal du 25 avril 2014 portant approbation du troisième
het derde beheerscontract tussen de Staat en Belgocontrol en de contrat de gestion entre l'Etat et Belgocontrol et les articles 32, §
artikelen 32, § 2, 36, § 1, 37, 38 en 39 van het derde beheerscontract 2, 36, § 1er, 37, 38 et 39 du troisième contrat de gestion entre
tussen de Staat en Belgocontrol van 11 april 2014; l'Etat et Belgocontrol du 11 avril 2014;
Gelet op de Europese Verordening Nr. 391/2013 van 3 mei 2013 houdende Vu le Règlement européen n° 391/2013 du 3 mai 2013 établissant un
vaststelling van een gemeenschappelijk heffingenstelsel voor système commun de tarification des services de navigation aérienne,
luchtvaartnavigatiediensten, artikelen 12, 13 en 14; les articles 12, 13 et 14;
Gelet op het overleg met de betrokken Gewesten, in overeenstemming met Vu la concertation avec les Régions concernées, conformément à
artikel 38, § 1 van het derde beheerscontract tussen de Staat en l'article 38, § 1er du troisième contrat de gestion entre l'Etat et
Belgocontrol van 11 april 2014; Belgocontrol du 11 avril 2014;
Gelet op het advies van de Inspecteur van Financiën, gegeven op 1 december 2015; Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 1er décembre 2015;
Gelet op de akkoordbevinding van de Minister van Begroting van 7 Vu l'accord du Ministre du Budget donné le 7 décembre 2015;
december 2015;
Overwegende het Samenwerkingsakkoord van 30 november 1989 tussen de Considérant l'Accord de coopération du 30 novembre 1989 entre l'Etat
Belgische Staat die optreedt voor de Nationale Maatschappij der belge agissant pour la Société nationale des voies aériennes.
luchtwegen (N.M.L.W.) en de Gewesten, artikel M3; (S.N.V.A.) et les Régions, l'article M3;
Op de voordracht van de Minister van Mobiliteit, Sur la proposition de la Ministre de la Mobilité,
Hebben Wij besloten en besluiten Wij : Nous avons arrêté et arrêtons :
HOOFDSTUK I. - Onderwerp CHAPITRE Ier. - Objet

Artikel 1.Dit besluit heeft tot doel de regels voor de financiering

Article 1er.Le présent arrêté a pour objet de fixer les modalités de

van de kosten voor plaatselijke luchtvaartnavigatiedienstverlening op financement des coûts pour la prestation de services terminaux de
de Belgische luchthavens in 2016 vast te stellen. navigation aérienne sur les aéroports belges en 2016.
HOOFDSTUK II. - Definities CHAPITRE II. - Définitions

Art. 2.De definities van artikel 2 van het derde beheerscontract

Art. 2.Les définitions de l'article 2 du troisième contrat de gestion

tussen de Staat en Belgocontrol van 11 april 2014 en van artikel 2 van entre l'Etat et Belgocontrol du 11 avril 2014 et de l'article 2 du
de Europese Verordening Nr. 391/2013 van 3 mei 2013 houdende Règlement européen n° 391/2013 du 3 mai 2013 établissant un système
vaststelling van een gemeenschappelijk heffingenstelsel voor commun de tarification des services de navigation aérienne sont
luchtvaartnavigatiediensten zijn van toepassing op dit besluit. d'application au présent arrêté.
HOOFDSTUK III. - Financiering van de kosten voor plaatselijke CHAPITRE III. - Financement des coûts pour la prestation de services
luchtvaartnavigatiedienstverlening op de regionale openbare luchthavens

Art. 3.Voor de heffingszones voor plaatselijke luchtvaartnavigatiediensten van de regionale openbare luchthavens van Charleroi, Luik, Oostende en Antwerpen is de waarde van de factor "F", gedefinieerd als dat deel van de plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten dat gedekt zal worden door heffingen aan de gebruikers in het jaar 2016, gelijk aan nul.

Art. 4.Het deel van de plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten op de regionale openbare luchthavens dat niet aan de gebruikers aangerekend zal worden, zal gefinancierd worden via overige inkomsten afkomstig van de Belgische Staat en de Gewesten.

terminaux de navigation aérienne sur les aéroports publics régionaux

Art. 3.Pour les zones tarifaires terminales des aéroports publics régionaux de Charleroi, Liège, Ostende et Anvers, la valeur du facteur "F", défini comme étant la partie des coûts terminaux de navigation aérienne qui sera couverte par des redevances aux usagers en 2016, est égale à zéro.

Art. 4.La partie des coûts terminaux de navigation aérienne sur les aéroports publics régionaux qui ne sera pas imputée aux usagers sera financée par les autres revenus provenant de l'Etat belge et des Régions.

Art. 5.§ 1. Het procentuele aandeel van de plaatselijke

Art. 5.§ 1er. La partie des coûts terminaux de navigation aérienne,

luchtvaartnavigatiekosten te dragen door de Belgische Staat in 2016 op exprimée en pourcentage, à charge de l'Etat belge en 2016 pour chacun
elk van de openbare regionale luchthavens vermeld onder artikel 3 is des aéroports publics régionaux visés à l'article 3, est maintenue au
behouden op hetzelfde niveau als het staatsaandeel voor het jaar 2015 même niveau que la partie de l'Etat pour 2015, qui avait été calculée
dat berekend werd op basis van de volgende formule : sur la base de la formule suivante :
(de totale werkelijke kosten van het jaar 2013 - de kosten die in dat (les coûts totaux réels de l'année 2013 - les coûts qui ont été
jaar aan de Gewesten werden gefactureerd in overeenstemming met de facturés cette même année aux Régions conformément aux dispositions de
bepalingen van het Samenwerkingsakkoord) X 100 de totale werkelijke l'Accord de coopération) X 100 les coûts totaux réels de l'année 2013
kosten van het jaar 2013
§ 2. Voor de luchthavens van Charleroi, Luik, Antwerpen en Oostende § 2. Pour les aéroports de Charleroi, Liège, Anvers et Ostende, les
zijn de respectieve aandelen gelijk aan 69,44 %, 34,78 %, 100 % en 100 parties respectives sont égales à 69,44 %, 34,78 %, 100 % et 100 %.
%. Voor 2016 komen die aandelen overeen met de volgende vastgestelde Pour 2016, ces parties correspondent aux coûts déterminés suivants
kosten voor de respectieve luchthavens : 5.630.835,70 euro, pour les aéroports, respectivement : 5.630.835,70 euros, 2.603.851,64
2.603.851,64 euro, 5.506.774,16 euro, en 2.410.572,52 euro. euros, 5.506.774,16 euros, et 2.410.572,52 euros.
§ 3. De bedragen in paragraaf 2 worden berekend op basis van de totale § 3. Les montants stipulés au § 2 sont calculés sur la base des coûts
vastgestelde kosten voor de plaatselijke luchtvaartnavigatiediensten déterminés des services terminaux de navigation aérienne pour l'année
voor het jaar 2016 op de betrokkene luchthavens, zoals opgenomen in 2016 sur les aéroports concernés, tels que repris dans le plan de
het prestatieplan voor de tweede referentieperiode bedoeld in artikel performance pour la deuxième période de référence visé à l'artic1e 11,
11, § 1 van de Europese Verordening (EU) Nr. 390/2013 van 3 mei 2013 § 1 du Règlement européen (UE) N° 390/2013 du 3 mai 2013 établissant
houdende vaststelling van een prestatieregeling voor un système de performance pour les services de navigation aérienne et
luchtvaartnavigatiediensten en netwerkfuncties. les fonctions de réseau.

Art. 6.§ 1. Voor de facturatie aan de Belgische Staat in 2016

Art. 6.§ 1er. Pour facturer à l'Etat belge en 2016, Belgocontrol

hanteert Belgocontrol de eenheidstarieven berekend door het in artikel applique les taux unitaires, calculés en divisant le montant repris à
5, § 2, opgenomen bedrag te delen door het in 2016 voorspelde aantal l'article 5, § 2, par le nombre prévu d'unités de services terminaux
plaatselijke luchtvaartnavigatiediensteenheden op de respectieve de navigation aérienne sur les aéroports respectifs pour 2016,
luchthavens, met name 34.839 voor Charleroi, 25.496 voor Luik, 3.947 notamment 34.839 pour Charleroi, 25.496 pour Liège, 3.947 pour Anvers
voor Antwerpen en 6.057 voor Oostende. et 6.057 pour Ostende.
§ 2. Dit komt overeen met de volgende eenheidstarieven voor de Staat : § 2. Cela correspond aux taux unitaires suivants pour l'Etat : 161,63
161,63 euro voor de luchthaven van Charleroi, 102,13 euro voor de euros pour l'aéroport de Charleroi, à 102,13 euros pour l'aéroport de
luchthaven van Luik, 1.395,11 euro voor de luchthaven van Antwerpen en Liège, 1.395,11 euros pour l'aéroport d'Anvers et 397,97 euros pour
397,97 euro voor de luchthaven van Oostende. l'aéroport d'Ostende.
§ 3. De eenheidstarieven en de luchtvaartnavigatiediensteenheden § 3. Les taux unitaires et les unités de services de navigation
worden berekend in overeenstemming met bijlage V van de Europese aérienne sont calculés conformément à l'annexe V du Règlement européen
Verordening Nr. 391/2013 van 3 mei 2013 houdende vaststelling van een n° 391/2013 du 3 mai 2013 établissant un système commun de
gemeenschappelijk heffingenstelsel voor luchtvaartnavigatiediensten. tarification des services de navigation aérienne.
§ 4. De artikelen 7, lid 1, 13 en 14 van de Europese Verordening Nr. § 4. Les articles 7, alinéa 1er, 13 et 14 du Règlement européen n°
391/2013 van 3 mei 2013 houdende vaststelling van een 391/2013 du 3 mai 2013 établissant un système commun de tarification
gemeenschappelijk heffingenstelsel voor luchtvaartnavigatiediensten des services de navigation aérienne sont d'application sur la partie
zijn van toepassing op het deel van de plaatselijke des coûts terminaux de navigation aérienne à prendre en charge par
luchtvaartnavigatiekosten te dragen door de Belgische Staat, aangezien l'Etat belge, étant donné que l'Etat belge, conformément aux
de Belgische Staat, conform de bepaling van artikel 13, § 6, van dispositions de l'article 13, § 6, du même Règlement, a décidé
dezelfde Verordening, beslist heeft om de plaatselijke d'exonérer les services terminaux de navigation aérienne de
luchtvaartnavigatiediensten vrij te stellen van het mechanisme van l'application du mécanisme de partage du risque lié au trafic.
verkeersrisicospreiding.

Art. 7.§ 1. De plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten te financieren

Art. 7.§ 1er. Les coûts terminaux de navigation aérienne devant être

door de betrokken Gewesten op de in artikel 3 vermelde regionale
openbare luchthavens in 2016 betreffen de kosten voor de financés par les Régions en 2016 concernent des coûts pour des
dienstverlening aangerekend aan de Gewesten conform het prestations des services facturés aux Régions conformément à l'Accord
Samenwerkingsakkoord. Dit wil zeggen de kosten met betrekking tot de coopération, c'est-à-dire les coûts concernant les prestations
prestaties die door de Gewesten werden gevraagd boven het niveau van demandées par les Régions au-delà du niveau de services qui était
diensten dat van toepassing was op het moment van het afsluiten van d'application au moment de la conclusion de l'Accord de coopération.
het Samenwerkingsakkoord.
§ 2. De artikelen 7, lid 1, 13 en 14 van de Europese Verordening Nr. § 2. Les articles 7, alinéa 1er, 13 et 14 du Règlement européen n°
391/2013 van 3 mei 2013 houdende vaststelling van een 391/2013 du 3 mai 2013 établissant un système commun de tarification
gemeenschappelijk heffingenstelsel voor luchtvaartnavigatiediensten des services de navigation aérienne ne sont pas d'application à la
zijn niet van toepassing op het deel van de plaatselijke partie des coûts terminaux de navigation aérienne à prendre en charge
luchtvaartnavigatiekosten te dragen door de betrokken Gewesten. par les Régions concernées.
HOOFDSTUK IV. - Financiering van de kosten voor plaatselijke CHAPITRE IV. - Financement des coûts pour la prestation de services
luchtvaartnavigatiedienstverlening op de luchthaven van Brussel-Nationaal terminaux de navigation aérienne sur l'aéroport de Bruxelles-National

Art. 8.§ 1. Voor de heffingszone voor plaatselijke

Art. 8.§ 1er. Pour la zone tarifaire terminale de l'aéroport de

luchtvaartnavigatiediensten van de luchthaven van Brussel-Nationaal is
de waarde van de factor "F", gedefinieerd als dat deel van de Bruxelles-National, la valeur du facteur "F", défini comme étant la
plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten dat gedekt zal worden door partie des coûts terminaux de navigation aérienne qui sera couverte
heffingen aan de gebruikers in het jaar 2016, behouden op hetzelfde par des redevances aux usagers en 2016, est maintenue au même niveau
niveau als de waarde van de factor "F" voor het jaar 2015 die gelijk que la valeur du facteur « F » pour l'année 2015 qui est égale au
is aan de verhouding tussen de kosten die in 2013 aan de gebruikers rapport entre les coûts qui ont été imputés aux usagers en 2013 et le
werden aangerekend en de totale plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten total des coûts terminaux de navigation aérienne de cette même année
van dat jaar op die luchthaven. sur cet aéroport.
§ 2. In 2016 is de factor F gelijk aan 0,7503. § 2. En 2016, le facteur F est égal à 0,7503.

Art. 9.Het deel van de plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten op de

Art. 9.La partie des coûts terminaux de navigation aérienne sur

luchthaven van Brussel-Nationaal dat niet aan de gebruikers l'aéroport de Bruxelles-National qui ne sera pas imputée aux usagers,
aangerekend zal worden, zal gefinancierd worden via overige inkomsten afkomstig van de Belgische Staat. sera financée par les autres revenus provenant de l'Etat belge.

Art. 10.§ 1. Het deel van de plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten

Art. 10.§ 1er. La partie des coûts terminaux devant être prise en

te dragen door de Belgische Staat op de luchthaven van
Brussel-Nationaal in 2016 wordt bepaald door de in dat jaar charge par l'Etat belge sur l'aéroport de Bruxelles-National en 2016,
vastgestelde kosten te vermenigvuldigen met de factor 1-F (dus est déterminée en multipliant les coûts fixés pour cette même année
0,2497). par le facteur 1-F (soit 0,2497).
§ 2. Dit deel bedraagt 8.746.867,47euro in 2016. § 2. Ce montant s'élève à 8.746.867,47 euros en 2016.
§ 3. Het bedrag in paragraaf 2, wordt berekend op basis van de totale § 3. Le montant visé au § 2 est calculé sur la base des coûts
vastgestelde kosten van de plaatselijke luchtvaartnavigatiediensten déterminés totaux des services terminaux de navigation aérienne pour
voor het jaar 2016 op de luchthaven van Brussel-Nationaal, zoals l'année 2016 sur l'aéroport de Bruxelles-National, tel que repris dans
opgenomen in het prestatieplan voor de tweede referentieperiode le plan de performance pour la deuxième période de référence visé à
bedoeld in artikel 11, § 1, van de Europese Verordening (EU) Nr. l'artic1e 11, § 1, du Règlement européen (UE) N° 390/2013 du 3 mai
390/2013 van 3 mei 2013 houdende vaststelling van een 2013 établissant un système de performance pour les services de
prestatieregeling voor luchtvaartnavigatiediensten en netwerkfuncties.

Art. 11.§ 1. Voor de facturatie aan de Belgische Staat hanteert

navigation aérienne et les fonctions de réseau.
Belgocontrol een eenheidstarief berekend door het in artikel 10, § 2

Art. 11.§ 1er. Pour sa facturation à l'Etat belge, Belgocontrol

opgenomen bedrag te delen door het voor 2016 voorspelde aantal applique un taux unitaire calculé en divisant le montant repris à
plaatselijke luchtvaartnavigatiediensteenheden op die luchthaven, met l'article 10, § 2, par le nombre prévu d'unités de services terminaux
name 139.355. de navigation aérienne sur cet aéroport en 2016, c'est-à-dire 139.355.
§ 2. Dit eenheidstarief bedraagt 62,77euro voor 2016. § 2. Ce taux unitaire s'élève à 62,77 euros pour 2016.
§ 3. Het eenheidstarief en de luchtvaartnavigatiediensteenheden worden § 3. Le taux unitaire et les unités de services de navigation aérienne
berekend in overeenstemming met bijlage V van de Europese Verordening sont calculés conformément à l'annexe V du Règlement européen n°
Nr. 391/2013 van 3 mei 2013 houdende vaststelling van een 391/2013 du 3 mai 2013 établissant un système commun de tarification
gemeenschappelijk heffingenstelsel voor luchtvaartnavigatiediensten. des services de navigation aérienne.
§ 4. De artikelen 7, lid 1, 13 en 14 van de Europese Verordening Nr. § 4. Les articles 7, alinéa 1er, 13 et 14 du Règlement européen n°
391/2013 van 3 mei 2013 houdende vaststelling van een 391/2013 du 3 mai 2013 établissant un système commun de tarification
gemeenschappelijk heffingenstelsel voor luchtvaartnavigatiediensten des services de navigation aérienne sont d'application à la partie des
zijn van toepassing op het deel van de plaatselijke coûts terminaux de navigation aérienne devant être prise en charge par
luchtvaartnavigatiekosten te dragen door de Belgische Staat, aangezien l'Etat belge, étant donné que l'Etat belge, conformément aux
de Belgische Staat, conform de bepaling van artikel 13, § 6, van dispositions de l'article 13, § 6, du même Règlement, a décidé
dezelfde Verordening, beslist heeft om de plaatselijke d'exonérer les services terminaux de navigation aérienne de
luchtvaartnavigatiediensten vrij te stellen van het mechanisme van l'application du mécanisme de partage du risque lié au trafic.
verkeersrisicospreiding.

Art. 12.§ 1. Het deel van de plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten

Art. 12.§ 1er. La partie des coûts terminaux de navigation aérienne à

aan te rekenen aan de gebruikers van de luchthaven van
Brussel-Nationaal in 2016 wordt bepaald door de in dat jaar imputer aux usagers de l'aéroport de Bruxelles-National en 2016 est
vastgestelde kosten te vermenigvuldigen met de factor F (dus 0,7503). déterminée en multipliant les coûts fixés pour cette même année par le facteur F (soit 0,7503).
§ 2. Dit deel bedraagt 26.282.637,82 euro. § 2. Cette partie s'élève à 26.282.637,82 euros.

Art. 13.§ 1. Voor de facturatie aan de gebruikers hanteert

Art. 13.§ 1er. Pour la facturation aux usagers, Belgocontrol applique

Belgocontrol een eenheidstarief berekend door het in artikel 12, § 2, un taux unitaire calculé en divisant le montant repris à l'article 12,
opgenomen bedrag te delen door het voor 2016 voorspelde aantal § 2, par le nombre d'unités de services terminaux de navigation
plaatselijke luchtvaartnavigatiediensteenheden op die luchthaven. aérienne sur cet aéroport prévu en 2016.
§ 2. Dit eenheidstarief bedraagt 188,60 euro voor 2016. § 2. Ce taux unitaire s'élève à 188,60 euros en 2016.
§ 3. De artikelen 7, lid 1, 13 en 14 van de Europese Verordening Nr. § 3. Les articles 7, alinéa 1er, 13 et 14 du Règlement européen n°
391/2013 van 3 mei 2013 houdende vaststelling van een 391/2013 du 3 mai 2013 établissant un système commun de tarification
gemeenschappelijk heffingenstelsel voor luchtvaartnavigatiediensten des services de navigation aérienne sont d'application à la partie des
zijn van toepassing op het deel van de plaatselijke coûts terminaux de navigation aérienne devant être prise en charge par
luchtvaartnavigatiekosten te dragen door de gebruikers, aangezien de les usagers, étant donné que l'Etat belge, conformément aux
Belgische Staat, conform de bepaling van artikel 13, § 6, van dezelfde dispositions de l'article 13, § 6, du même Règlement, a décidé
Verordening, beslist heeft om de plaatselijke d'exonérer les services terminaux de navigation aérienne de
luchtvaartnavigatiediensten vrij te stellen van het mechanisme van l'application du mécanisme de partage du risque lié au trafic.
verkeersrisicospreiding.

Art. 14.Dit besluit treedt in werking op de dag van de bekendmaking

Art. 14.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication

ervan in het Belgisch Staatsblad. au Moniteur belge.

Art. 15.De minister bevoegd voor de luchtvaart is belast met de

Art. 15.Le ministre qui a la navigation aérienne dans ses

uitvoering van dit besluit. attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Gegeven te Ciergnon, 26 december 2015. Donné à Ciergnon, le 26 décembre 2015.
FILIP PHILIPPE
Van Koningswege : Par le Roi :
De Minister van Mobiliteit, La Ministre de la Mobilité,
Mevr. J. GALANT Mme J. GALANT
^