Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Koninklijk Besluit van 25/04/2014
← Terug naar "Koninklijk besluit betreffende de minimale administratieve en operationele functies die de hulpverleningszones moet oprichten "
Koninklijk besluit betreffende de minimale administratieve en operationele functies die de hulpverleningszones moet oprichten Arrêté royal relatif aux fonctions administratives et opérationnelles minimales mises en place par les zones de secours
FEDERALE OVERHEIDSDIENST BINNENLANDSE ZAKEN 25 APRIL 2014. - Koninklijk besluit betreffende de minimale administratieve en operationele functies die de hulpverleningszones moet oprichten FILIP, Koning der Belgen, Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet. SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR 25 AVRIL 2014. - Arrêté royal relatif aux fonctions administratives et opérationnelles minimales mises en place par les zones de secours PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.
Gelet op de wet van 15 mei 2007 betreffende de civiele veiligheid, Vu la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, l'article 21;
artikel 21; Gelet op de impactanalyse van de regelgeving, uitgevoerd Vu l'analyse d'impact de la réglementation réalisée conformément aux
overeenkomstig artikels 6 en 7 van de wet van 15 december 2013 articles 6 et 7 de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions
houdende diverse bepalingen inzake administratieve vereenvoudiging; diverses en matière de simplification administrative;
Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën van 9 juli 2013; Vu l'avis de l'Inspection des Finances du 9 juillet 2013;
Gelet op de akkoordbevinding van de Minister van Begroting van 4 Vu l'accord du ministre du Budget du 4 septembre 2013;
september 2013; Gelet op het advies n° 55.173/2 van de Raad van State, gegeven op 24 Vu l'avis n° 55.173/2 du Conseil d'Etat, donné le 24 février 2014, en
februari 2014, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van application de l'article 84, § 1er, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat
de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; coordonnées le 12 janvier 1973;
Op voordracht van de Minister van Binnenlandse Zaken en op het advies Sur la proposition du Ministre de l'Intérieur et de l'avis des
van de in Raad vergaderde Ministers, Ministres qui en ont délibéré en Conseil,
Hebben Wij besloten en besluiten Wij : Nous avons arrêté et arrêtons :

Artikel 1.De minimale administratieve en operationele functies

Article 1er.Les fonctions administratives et opérationnelles

waarover de hulpverleningszones beschikt worden opgesomd in bijlage 1 minimales dont la zone de secours dispose sont listées à l'annexe 1 du
van dit besluit. présent arrêté.

Art. 2.Onze Minister van Binnenlandse Zaken is belast met de

Art. 2.Notre Ministre de l'Intérieur est chargé de l'exécution du

uitvoering van dit besluit. présent arrêté.
Gegeven te Brussel, 25 april 2014. Donné à Bruxelles, le 25 avril 2014.
FILIP PHILIPPE
Van Koningswege : Par le Roi :
De Minister van Binnenlandse Zaken, La Ministre de l'Intérieur,
Mevr. J. MILQUET Mme J. MILQUET
Bijlage : Minimale administratieve en operationele functies die de Annexe : Fonctions administratives et opérationnelles minimales mises
hulpverleningszones moeten instellen en place par les zones de secours
Functies Fonctions
Mogelijke taken Tâches possibles
1. Public relations en communicatie 1. Relations publiques et communication
-interne communicatie en informatie -communication et information interne
-externe communicatie en informatie (relatie met de media, de externe -communication et information externe (relation avec les médias, les
partners, de externe autoriteiten, crisiscommunicatie, ...) -... 2. Juridische ondersteuning -Uitwerking van de reglementen en procedures -Juridische adviezen -Overheidsopdrachten -Statuten van het personeel -Opvolging van de verzekeringsdossiers -Geschillen -... partenaires extérieurs, les autorités externes, communication de crise, ...) - ... 2. Soutien juridique -Elaboration des règlements et des procédures -Avis juridiques -Marchés publics -Statuts du personnel -Suivi des dossiers d'assurance -Contentieux - ...
3. ICT 3. ICT
Informatica Informatique
-Computeruitrusting -Equipements informatiques
-Aankoop van software, ontwikkeling,... -Acquisition des logiciels, développement, ...
-Beheer van het informaticapark -Gestion du parc informatique
-Beheer van de communicatiemiddelen -Gestion des outils de communication
-Onderhoud -Maintenance
-Opvolging van de nieuwe technologieën en updates -Suivi des nouvelles technologies et mises à jour
-Herstellingen/onderhoud van de uitrusting -Réparations/entretien des équipements
-... - ...
4. Financiën 4. Finances
-Coördinatie en uitwerking van de budgetten -Coordination et élaboration des budgets
-Uitwerking van de financiële boordtabellen -Elaboration des tableaux de bord financiers
-Draaiboeken van de overheidsopdrachten, van de ondersteunings- en -Echéanciers des marchés publics, des contrats de maintenance et
onderhoudscontracten d'entretien
-Inkomsten en boekhouding -Recettes et comptabilité
-Facturatie -Facturation
-Aankopen, bestelbons en contracten -Achats, bons de commande et contrats
-Patrimonium en inventaris -Patrimoine et inventaire
-... - ...
5. Human resources -Beheer van de rekruteringen (oproep, kandidaturen, testen, ...) -Beheer van het personeel (loopbaan, eindeloopbaan) -Beheer van de individuele gegevens voor de wedden en premies -Ondersteuning bij het vakbondsoverleg en bij de vakbondsonderhandelingen -Verzekeringen van het personeel -Evaluatiebeleid van het personeel -Beleid inzake bevordering in de loopbaan en inzake weddeschaalverhogingen -Voorbereiding van de tuchtdossiers -Analyse van de behoeften, investerings- en rekruteringsplan -... 5. Ressources humaines -Gestion des recrutements (appel, candidatures, épreuves, ...) -Gestion du personnel (carrière, fin de carrière) -Gestion des données individuelles pour les traitements et les primes -Appui à la concertation & négociation syndicales -Assurances du personnel -Politique d'évaluation du personnel -Politique de promotion dans la carrière et d'évolutions barémiques -Préparation des dossiers disciplinaires -Analyse des besoins, plan d'investissement et de recrutement - ...
6. Welzijn op het werk 6. Bien-être au travail
-Opvolging van de medische onderzoeken -Suivi des visites médicales
-Opvolging van de medische selecties om voertuigen met passagiers te -Suivi des sélections médicales pour pouvoir conduire des véhicules
mogen besturen avec passagers
-Toezicht op de lichamelijke conditie uit medisch oogpunt van het -Surveillance de la condition physique d'un point de vue médical du
operationeel personeel personnel opérationnel
-Medische preventie, hygiëne -Prévention médicale, hygiène
-Psychologische opvolging -Suivi psychologique
-Ergonomische begeleiding -Accompagnement ergonomique
-Arbeidsongevallen -Accidents du travail
-Controle van de uiterste gebruiksdatum van geneesmiddelen -Contrôle de la péremption des médicaments
-Advies en opvolging van het beheer van het medisch materiaal -De -Avis et suivi de la gestion du matériel médical -Conseil et
leden van de directie adviseren en bijstaan in de definiëring van het assistance des membres de la direction dans la définition de la
veiligheidsbeleid politique de sécurité
-Het veiligheidsbeleid bezielen en opvolgen -Animation et suivi de la politique de sécurité
-De risico's voor de gezondheid en de veiligheid op het werk evalueren -Evaluation des risques pour la santé et la sécurité au travail
-Zich informeren over de technische en reglementaire vernieuwingen -S'informer des évolutions techniques et réglementaires -Proposition
-Alle maatregelen voorstellen die ertoe strekken om de veiligheid, de de toutes mesures visant à améliorer la sécurité, la qualité et
kwaliteit en de werkomgeving binnen de zone te verbeteren l'environnement de travail au sein de la zone
-Preventieprogramma's opstellen teneinde het aantal incidenten en de -Etablissement de programmes de prévention afin de réduire le nombre
kostprijs ervan te verminderen d'incidents et leur coût
-De leden van de zone sensibiliseren en opleiden inzake de -Sensibilisation et formation des membres de la zone aux enjeux de la
veiligheidsaspecten, de kwaliteit en de omgeving sécurité, de la qualité et de l'environnement
-Het Hygiënecomité organiseren, bezielen en beheren -Organisation, animation et gestion du Comité d'Hygiène
-Deelnemen aan de analyse van de tekortkomingen, met name de -Participation à l'analyse des défaillances, notamment les accidents
arbeidsongevallen de travail
-Adviezen geven over de overheidsopdrachten en de aankoop van het materieel -Avis sur les marchés publics et l'achat du matériel
- ... - ...
7. Materieel (rollend/niet rollend) met inbegrip van de DMH 7. Matériel (roulant/non roulant) y compris l'AMU
-Beheer van het materieel en van de vervanging ervan - Verwezenlijking -Gestion du matériel et de son remplacement - Réalisation d'un plan
van een meerjarenaankoopplan pluriannuel d'acquisition
-Onderhoudsbeleid van het materieel (onderhoud, herstelling, -Politique de maintenance du matériel (entretien, réparation,
controles,...) contrôle, ...)
- ... - ...
8. Gebouwen 8. Bâtiments
-Beheer van de gebouwen (herstellingen, onderhoud, verbeteringen, -Gestion des bâtiments (réparations, entretien, améliorations,
verbouwingen, ...) -Uitwerking van een meerjareninvesteringsplan -Controle van de energiekosten - ... 9. Eerste Interventie-uitrusting Werkkledij -Terbeschikkingstelling - Beheer van de voorraden -Aankoopplan -Onderhoud en controle - ... 10. Beheer van de gespecialiseerde teams aménagements, ...) -Elaboration d'un plan pluriannuel d'investissement -Contrôle des dépenses énergétiques - ... 9. Equipement de Première Intervention Vêtements de travail -Mise à disposition - Gestion des stocks -Plan d'acquisition -Entretien et contrôle - ... 10. Gestion des équipes spécialisées
-GRIMP -GRIMP
-Kynologenteams -Equipes cynophiles
-Chemische cel -Cellule chimique
- ... - ...
11. Beheer van de operaties 11. Gestion des opérations
-Rol van de wachtofficieren -Rôles d'officiers de garde
-Wachtdiensten van het personeel -Rôles de garde du personnel
-Alarmeringsprocedure van de posten -Procédure d'alerte des postes
-Uitwisselingsprocedures met de dispatching -Procédures d'échanges avec le dispatching
-Voorbereiding en uitvoering van het zonale operationele beleid -Préparation et mise en oeuvre de la politique opérationnelle zonale
-De uitvoering van de operationele procedures met betrekking tot de -Assurer l'exécution des procédures opérationnelles relatives à la
toepassing en de verstrekking van de hulpverlening verzekeren mise en oeuvre et à la distribution des secours
-Het beheer van de bewegingen van operationele voertuigen in het kader -Assurer la gestion des mouvements de véhicules opérationnels dans le
van de handhaving van de zonale operationele dekking verzekeren cadre du maintien de la couverture opérationnelle zonale
-De samenwerkingsovereenkomsten met de civiele bescherming en de -Identifier et élaborer les conventions de collaboration avec la
overeenkomsten inzake snelste adequate hulp met de andere zones protection civile et les conventions d'aide adéquate la plus rapide
identificeren en uitwerken avec les autres zones
-De verspreiding van een zonale operationele cultuur garanderen -Garantir la diffusion d'une culture opérationnelle zonale
-Het operationele organisatieschema opstellen en de toepassing ervan -Rédiger le schéma d'organisation opérationnelle et garantir sa mise
verzekeren en oeuvre
-Verdeling van het personeel en van het materieel binnen de hulpposten -Répartition du personnel et du matériel au sein des postes de secours
- ... - ...
12. Behandeling van de alarmering 12. Traitement de l'alerte
- Relatie met de 112-centra -Relation avec les centres 112
-Uitwisselen van informatie tussen zij die interveniëren en de 112-centra -Echange des informations avec les intervenants et les centres 112
-Dispatching (ter beschikking stellen van de operationele informatie, -Dispatching (mise à disposition des informations opérationnelles,
opstelling van de alarmeringsprocedures, ...) établissement des procédures d'alerte, ...)
- ... - ...
13. Operationele communicatie 13. Communication opérationnelle
-Beheer van het radiopark, van de procedures en van de fleetmapping - ... 14. Preventie en proactie -Analyse en inventaris van de recurrente risico's en van de punctuele risico's -De inventarisatie van de hydraulische middelen verzekeren -Beheer en behandeling van de preventiedossiers -Beheer preventietechnici -Beheer themabibliotheek Gestion du parc radio, des procédures et du fleetmapping - ... 14. Prévention et prévision -Analyse et inventaire des risques récurrents et des risques ponctuels -Assurer le recensement des ressources hydrauliques -Gestion et traitement des dossiers de prévention -Gestion des techniciens en prévention -Gestion de la bibliothèque thématique
-Campagnes ter bevordering van de preventie en sensibilisering -Campagnes de promotion de la prévention et de sensibilisation
-Uitwerking van voorafgaande interventieplannen -Elaboration de plans préalables d'intervention
- ... - ...
15. Opleiding van het personeel 15. Formation du personnel
-Basisopleiding (brandweerman en/of ambulancier) : -Formation de base (pompier et/ou ambulancier) :
Integratie van de stagiairs Intégration des stagiaires
-Begeleiding van de opleiding -Accompagnement de la formation
-Opvolging van het logboek van de opleidingen -Suivi du journal de bord des formations
-Voortgezette opleiding (brandweerman en/of ambulancier): -Formation continue (pompier et/ou ambulancier) :
De basisbijscholingen, de verplichte bijscholingen verzekeren, de Assurer les recyclages de base, les recyclages obligatoires, réaliser
oefeningen verwezenlijken, de vaardigheden evalueren en de handhaving les exercices, évaluer les compétences et le maintien des acquis,
van de verworven kennis, lacunes wegwerken, ...) remédier aux lacunes, ...)
-Opleiding gespecialiseerde teams -Formation des équipes spécialisées
-Feedback van ervaringen -Retour d'expérience
-Oefeningen -Controle van de vaardigheden -Exercices -Contrôle des compétences
-Opleiding tijdens de stages -Opleiding van de instructeurs -Beheer en opstelling van de cursussen -Uitwerking van de operationele procedures -Identificatie van het pedagogisch materiaal dat nodig is voor de opleidingen -Opstellen van het opleidingsplan van de zone en van de posten -Een beleid inzake de lichamelijke en sportieve activiteiten die nodig zijn voor het behouden van de lichamelijke conditie van de brandweerlieden voorstellen en beheren -De goedkeuring voor het dragen van het individuele ademhalingstoestel organiseren -Relatie met de erkende opleidingscentra -Formation pendant les stages -Formation des instructeurs -Gestion et rédaction des cours -Elaboration des procédures opérationnelles -Identification du matériel pédagogique nécessaire pour les formations -Rédiger le plan de formation de la zone et des postes -Proposer et gérer une politique des activités physiques et sportives nécessaire pour le maintien de la condition physique des pompiers -Organiser l'agréation au port de l'appareil respiratoire individuel -Relation avec les centres de formation agréés
- ... - ...
16. Noodplanning 16. Planification d'urgence
-Deelname aan de veiligheidscellen van de verschillende gemeenten van -Participation aux cellules de sécurité des différentes communes de la
de zone alsook van de provincie zone ainsi que de la province
-Deelname aan de uitwerking van de nood- en interventieplannen -Participation à l'élaboration des plans d'urgence et d'intervention
(algemene en bijzondere, Seveso, ...) Uitwerking van het (généraux et particuliers, Seveso,...)
monodisciplinair interventieplan van de zone -Elaboration du plan mono disciplinaire d'intervention de la zone
-Beheer van grote evenementen -Gestion de grands événements
-Organisatie en evaluatie van de monodisciplinaire oefeningen en -Organisation et évaluation d'exercices mono et multidisciplinaires
multidisciplinaire oefeningen -Ontwikkeling van de interventieprocedures voor de specifieke risico's -Développement des procédures d'intervention pour les risques spécifiques
-Adviseurs gevaarlijke producten -Conseillers produits dangereux
- ... - ...
Gezien om gevoegd te worden bij Ons besluit van 25 april 2014 Vu pour être annexé à Notre arrêté du 25 avril 2014 relatif aux
betreffende de minimale administratieve en operationele functies die fonctions administratives et opérationnelles minimales mises en place
de hulpverleningszones moet oprichten. par les zones de secours.
FILIP PHILIPPE
Van Koningswege : Par le Roi :
De Minister van Binnenlandse Zaken, La Ministre de l'Intérieur,
Mevr. J. MILQUET Mme J. MILQUET
^