Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Koninklijk Besluit van 16/05/2024
← Terug naar "Koninklijk besluit betreffende het financiële beheer van de Nationale veiligheidsoverheid, een administratieve dienst met boekhoudkundige autonomie"
Koninklijk besluit betreffende het financiële beheer van de Nationale veiligheidsoverheid, een administratieve dienst met boekhoudkundige autonomie Arrêté royal relatif à la gestion financière de l'Autorité nationale de Sécurité, service administratif à comptabilité autonome
16 MEI 2024. - Koninklijk besluit betreffende het financiële beheer 16 MAI 2024. - Arrêté royal relatif à la gestion financière de
van de Nationale veiligheidsoverheid, een administratieve dienst met l'Autorité nationale de Sécurité, service administratif à comptabilité
boekhoudkundige autonomie autonome
VERSLAG AAN DE KONING RAPPORT AU ROI
Sire, Sire,
Het ontwerp van besluit waarvan wij de eer hebben ter ondertekening Le projet d'arrêté que nous avons l'honneur de soumettre à la
aan Uwe Majesteit voor te leggen, regelt het financiële beheer van de signature de Votre Majesté fixe la gestion financière de l'Autorité
Nationale Veiligheidsoverheid, een administratieve dienst met nationale de Sécurité, un service administratif à comptabilité
boekhoudkundige autonomie, die vanaf 1 januari 2024 geïntegreerd is autonome, intégré à la Sûreté de l'Etat à partir du 1er janvier 2024.
binnen de Veiligheid van de Staat. Le statut de service administratif à comptabilité autonome permet de
Het statuut van administratieve dienst met boekhoudkundige autonomie gérer les rétributions perçues par l'Autorité nationale de Sécurité.
laat toe om de retributies die de Nationale Veiligheidsoverheid Les rétributions servent à couvrir les coûts de fonctionnement de
ontvangt te beheren. De retributies worden gebruikt om de kosten voor l'Autorité nationale de Sécurité, dites « dépenses fonctionnelles et
de werking van de Nationale Veiligheidsoverheid, de zogenaamde d'exploitation » (tels que l'achat de biens et de services) dans les
"functionele en exploitatie-uitgaven" (zoals de aankoop van goederen comptes budgétaires (outre la dotation provenant du budget général des
en diensten) uit de budgettaire boekhouding, te dragen (naast de dépenses). Les frais de personnel seront pris en charge par la VSSE
dotatie uit de algemene uitgavenbegroting). De personeelskosten zullen même (à partir de 2024, des moyens supplémentaires seront octroyés à
door de VSSE zelf gedragen worden (vanaf 2024 zullen extra middelen
worden verstrekt aan de VSSE om de personeelskosten van de NVO te la VSSE pour payer les frais de personnel de l'ANS), afin de ne pas
betalen), om geen onderscheid te maken tussen het personeel dat naar faire une distinction entre le personnel transféré à la VSSE et le
de VSSE wordt geaffecteerd en het eigen personeel van de VSSE. Indien personnel de la VSSE. Si la marge de manoeuvre budgétaire le permet,
er budgettair ruimte voor is, zal het beheerscomité van de Nationale le Comité de gestion de l'Autorité nationale de Sécurité examinera
Veiligheidsoverheid nagaan hoe de retributies eveneens kunnen worden comment les rétributions peuvent également être utilisées pour des
gebruikt voor projecten door de ADIV voorgesteld ter ondersteuning van projets proposés par le SGRS pour soutenir le fonctionnement de
de werking van de Nationale Veiligheidsoverheid wanneer deze dienst l'Autorité nationale de Sécurité lorsque ce service effectue à cette
prestaties hiervoor uitvoert die inkomsten genereren.
In dit ontwerp van besluit wordt de regeling omtrent de werking van fin des prestations génératrices de recettes.
een administratieve dienst met boekhoudkundige autonomie "Nationale Ce projet d'arrêté met en conformité le règlement relatif au
Veiligheidsoverheid" in overeenstemming gebracht met de wet van 22 mei fonctionnement du service administratif à comptabilité autonome «
2003 houdende de organisatie van de begroting en van de comptabiliteit Autorité nationale de Sécurité » avec la loi du 22 mai 2003 portant
van de federale staat.
In haar advies stelt de Raad van State voor om de vermelding van de organisation du budget et de la comptabilité de l'Etat fédéral.
woorden "op transactiebasis" uit te leggen in het verslag aan de Dans son avis, le Conseil d'Etat propose d'expliquer la mention « sur
Koning. Het gaat om uitgaven die worden verricht op basis van une base transactionnelle » dans le rapport au Roi. Il s'agit de
transacties die werden uitgevoerd. dépenses réalisées sur la base de transactions effectuées.
Ik heb de eer te zijn, J'ai l'honneur d'être,
Sire, Sire,
Van Uwe Majesteit, de Votre Majesté
de zeer eerbiedige en zeer getrouwe dienaar, le très respectueux et très fidèle serviteur,
De Minister van Financiën, Le Ministre des Finances,
V. VAN PETEGHEM V. VAN PETEGHEM
De Minister van Justitie, Le Ministre de la Justice,
P. VAN TIGCHELT P. VAN TIGCHELT
De Minister van Defensie, La Ministre de la Défense,
L. DEDONDER L. DEDONDER
De Minister van Binnenlandse Zaken, La Ministre de l'Intérieur,
A. VERLINDEN A. VERLINDEN
De Staatssecretaris voor Begroting, La Secrétaire d'Etat au Budget,
A. BERTRAND A.BERTRAND
Raad van State Conseil d'Etat
afdeling Wetgeving section de législation
Advies 75.319/2 van 6 februari 2024 over een ontwerp van koninklijk Avis 75.319/2 du 6 février 2024 sur un projet d'arrêté royal `relatif
besluit `betreffende het financieel beheer van de Nationale à la gestion financière de l'Autorité nationale de sécurité, un
veiligheidsoverheid, een administratieve dienst met boekhoudkundige service administratif à comptabilité autonome'
autonomie' Op 9 januari 2024 is de Raad van State, afdeling Wetgeving, door de Le 9 janvier 2024, le Conseil d'Etat, section de législation, a été
Vice eersteminister en Minister van Justitie en Noordzee verzocht invité par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice et de la
binnen een termijn van dertig dagen een advies te verstrekken over een Mer du Nord à communiquer un avis dans un délai de trente jours, sur
ontwerp van koninklijk besluit `betreffende het financieel beheer van un projet d'arrêté royal 'relatif à la gestion financière de
de Nationale veiligheidsoverheid, een administratieve dienst met l'Autorité nationale de sécurité, un service administratif à
boekhoudkundige autonomie'. comptabilité autonome'.
Het ontwerp is door de tweede kamer onderzocht op 5 februari 2024. De Le projet a été examiné par la deuxième chambre le 5 février 2024. La
kamer was samengesteld uit Patrick RONVAUX, kamervoorzitter, Pierre chambre était composée de Patrick RONVAUX, président de chambre,
Olivier DE BROUX en Laurence VANCRAYEBECK, staatsraden, Christian Pierre Olivier DE BROUX et Laurence VANCRAYEBECK, conseillers d'Etat,
BEHRENDT en Jacques ENGLEBERT, assessoren, en Esther CONTI, toegevoegd Christian BEHRENDT et Jacques ENGLEBERT, assesseurs, et Esther CONTI,
griffier. greffier assumé.
Het verslag is uitgebracht door Yves CHAUFFOUREAUX, eerste auditeur. Le rapport a été présenté par Yves CHAUFFOUREAUX, premier auditeur.
De overeenstemming tussen de Franse en de Nederlandse tekst van het La concordance entre la version française et la version néerlandaise a
advies is nagezien onder toezicht van Pierre Olivier DE BROUX. été vérifiée sous le contrôle de Pierre Olivier DE BROUX.
Het advies, waarvan de tekst hierna volgt, is gegeven op 6 februari L'avis, dont le texte suit, a été donné le 6 février 2024.
2024. Aangezien de adviesaanvraag ingediend is op basis van artikel 84, § 1, Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, §
eerste lid, 2°, van de wetten `op de Raad van State', gecoördineerd op 1er, alinéa 1er, 2°, des lois `sur le Conseil d'Etat', coordonnées le
12 januari 1973, beperkt de afdeling Wetgeving overeenkomstig artikel 12 janvier 1973, la section de législation limite son examen au
84, § 3, van de voornoemde gecoördineerde wetten haar onderzoek tot de rechtsgrond van het ontwerp, de bevoegdheid van de steller van de handeling en de te vervullen voorafgaande vormvereisten. Wat die drie punten betreft, geeft het ontwerp aanleiding tot de volgende opmerkingen. ONDERZOEK VAN HET ONTWERP AANHEF 1. In het eerste lid van de Franse tekst moet het woord "artikel" vervangen worden door het woord "article". 2. Het tweede lid moet vervangen worden door een verwijzing naar de artikelen 46 en 47 van de wet van 31 juli 2023 `om justitie fondement juridique du projet, à la compétence de l'auteur de l'acte ainsi qu'à l'accomplissement des formalités préalables, conformément à l'article 84, § 3, des lois coordonnées précitées. Sur ces trois points, le projet appelle les observations suivantes. EXAMEN DU PROJET PREAMBULE 1. A l'alinéa 1er, dans la version française, le mot « artikel » sera remplacé par le mot « article ». 2. L'alinéa 2 sera remplacé par un visa des articles 46 et 47 de la loi du 31 juillet 2023 `visant à rendre la justice plus humaine, plus
menselijker, sneller en straffer te maken IV'. rapide et plus ferme IV'.
3. Het derde lid moet aangevuld worden met een verwijzing naar artikel 3. L'alinéa 3 sera complété par le visa de l'article 1ter, alinéa 1er,
1ter, eerste lid, van de wet van 11 december 1998 `betreffende de de la loi du 11 décembre 1998 `relative à la classification, aux
classificatie, de veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten, habilitations de sécurité, attestations de sécurité, avis de sécurité
veiligheidsadviezen en de publiek gereguleerde dienst' (hierna: "de et au service public réglementé' (ci-après : la « loi du 11 décembre
wet van 11 december 1998"), vervangen bij de wet van 19 december 1998 »), remplacé par la loi du 19 décembre 2023 (1).
2023(1). 4. In het vijfde lid, waarin wordt verwezen naar het advies van de 4. A l'alinéa 5 consacré au visa de l'avis de l'Inspecteur des
inspecteur van Financiën geaccrediteerd bij de minister van Justitie, Finances accrédité auprès du Ministre de la Justice, la date du 24 mai
moet de datum van 24 mei 2023 vervangen worden door de datum van 22 2023 sera remplacée par celle du 22 mai 2023.
mei 2023. 5. Het negende lid moet worden herzien zodat het vermeldt dat dit 5. L'alinéa 9 sera revu afin d'y mentionner que le présent avis
advies 75.319/2 gegeven is met toepassing van artikel 84, § 1, eerste 75.319/2 a été donné en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er,
lid, 2°, van de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973. 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973.
6. In het tiende lid moet het advies van de Nationale Veiligheidsraad 6. A l'alinéa 10, la mention de l'avis du Conseil national de sécurité
worden vermeld in de vorm van een overweging en niet in een fera l'objet d'un considérant, et non d'un visa ; celui-ci ne
aanhefverwijzing. Dat advies is in casu immers geen verplicht vormvereiste. constituant pas, en l'espèce, une formalité à caractère obligatoire.
7. Het laatste lid moet worden aangevuld zodat het vermeldt dat over 7. Le dernier alinéa sera complété afin d'y mentionner que l'arrêté en
het ontworpen besluit overleg gepleegd is in de Ministerraad, zoals projet a été délibéré en Conseil des Ministres, comme l'impose
opgelegd bij artikel 1ter, eerste lid, van de wet van 11 december 1998. l'article 1erter, alinéa 1er, de la loi du 11 décembre 1998.
DISPOSITIEF DISPOSITIF
Artikel 1 Article 1
Het spreekt voor zich dat de voorliggende bepaling op zichzelf de Il va de soi que la disposition examinée ne peut par elle même lier le
begrotingswetgever niet kan binden. législateur budgétaire.
Dezelfde opmerking geldt voor artikel 3, zesde lid, van het ontwerp. La même observation vaut pour l'article 3, alinéa 6, du projet.
Artikel 2 Article 2
In artikel 2 moeten de woorden "de Staatssecretaris van Begroting" A l'article 2, les mots « Secrétaire d'Etat du Budget » seront
worden vervangen door de woorden "de minister bevoegd voor Begroting". remplacés par « au Ministre qui a le budget dans ses attributions ».
Het ontworpen besluit is immers bedoeld om voort te duren na afloop L'arrêté en projet a, en effet, vocation à perdurer au-delà de
van de huidige samenstelling van de regering. l'actuelle composition du Gouvernement.
Dezelfde opmerking geldt voor artikel 4 van het ontwerp. La même observation vaut pour l'article 4 du projet.
Artikel 3 Article 3
Wat het tweede lid betreft, stelt de afdeling Wetgeving zich vragen A l'alinéa 2, la section de législation s'interroge sur la pertinence
over de relevantie van de woorden "en in termen van vastgestelde de la mention des mots « et en termes de droits constatés »,
rechten", aangezien het in casu gaat om uitgavenramingen. s'agissant en l'espèce de prévisions de dépenses.
Artikel 7 Article 7
De afdeling Wetgeving begrijpt de betekenis niet van de woorden "op A l'alinéa 1er, la section de législation n'aperçoit pas la portée des
transactiebasis" in het eerste lid. Die zou moeten worden toegelicht mots « sur une base transactionnelle ». Le rapport au Roi s'en
in het verslag aan de Koning. expliquera.
Artikel 13 Article 13
De woorden "treedt in werking op 1 januari 2024" moeten vervangen Les mots « entre en vigueur le 1er janvier 2024 » seront remplacés par
worden door de woorden "heeft uitwerking met ingang van 1 januari 2024". « produit ses effets au 1er janvier 2024 ».
De Griffier, De Voorzitter, Le Greffier, Le Président,
E. CONTI P. RONVAUX E. CONTI P. RONVAUX
_______ _______
Nota Note
(1) Artikel 1ter, ingevoegd bij artikel 6 van de wet van 7 april 2023 (1) Article 1erter, inséré par l'article 6 de la loi du 7 avril 2023
`houdende wijziging van de wet van 11 december 1998, betreffende de `portant modificatio[lire : modification] de la loi du 11 décembre
classificatie en de veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten en 1998, relative à la classification et aux habilitations, attestations
veiligheidsadviezen', in werking getreden op 31 december 2023 en et avis de sécurité', entré en vigueur le 31 décembre 2023, et
vervangen bij artikel 47 van de wet van 19 december 2023 `houdende remplacé par l'article 47 de la loi du 19 décembre 2023 `portant
bepalingen inzake digitalisering van justitie en diverse bepalingen', dispositions en matière de digitalisation de la justice et
in werking getreden op 8 januari 2024. dispositions diverses', entré en vigueur le 8 janvier 2024.
16 MEI 2024. - Koninklijk besluit betreffende het financieel beheer 16 MAI 2024. - Arrêté royal relatif à la gestion financière de
van de Nationale veiligheidsoverheid, een administratieve dienst met l'Autorité nationale de Sécurité, service administratif à comptabilité
boekhoudkundige autonomie autonome
FILIP, Koning der Belgen, PHILIPPE, Roi des Belges,
Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet. A tous, présents et à venir, Salut.
Gelet op de Grondwet, artikel 108; Vu la Constitution, article 108 ;
Gelet op de wet van 22 mei 2003 houdende de organisatie van de Vu la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la
begroting en van de comptabiliteit van de federale staat, artikel 77; comptabilité de l'Etat fédéral, article 77 ;
Gelet op de wet van 31 juli 2023 om justitie menselijker, sneller en Vu la loi du 31 juillet 2023 visant à rendre la justice plus humaine,
straffer te maken IV, artikelen 46 en 47; plus rapide et plus ferme IV, articles 46 et 47 ;
Gelet op de wet van 11 december 1998 betreffende de classificatie, de Vu la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et aux
veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten, veiligheidsadviezen en habilitations, attestations et avis de sécurité et au service public
de publiek gereguleerde dienst, de artikelen 1ter, eerste lid, zoals réglementé, les articles 1ter, alinéa 1er, inséré par l'article 6 de
ingevoegd door artikel 6 van de wet van 7 april 2023 houdende la loi du 7 avril 2023 portant modificatio [lire : modification] de la
wijziging van de wet van 11 december 1998, betreffende de loi du 11 décembre 1998, relative à la classification et aux
classificatie en de veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten en habilitations, attestations et avis de sécurité et remplacé par
veiligheidsadviezen en gewijzigd door artikel 47 van de wet van 19 l'article 47 de la loi du 19 décembre 2023 portant dispositions en
december 2023 houdende bepalingen inzake digitalisering van justitie matière de digitalisation de la justice et dispositions diverses et
en diverse bepalingen en 22octies, § 5, ingevoegd door artikel 52 van 22octies, § 5, inséré par l'article 52 de la loi du 7 avril 2023
de wet van 7 april 2023 houdende wijziging van de wet van 11 december portant modificatio [lire : modification] de la loi du 11 décembre
1998, betreffende de classificatie en de veiligheidsmachtigingen, 1998, relative à la classification et aux habilitations, attestations
veiligheidsattesten en veiligheidsadviezen; et avis de sécurité ;
Gelet op het koninklijk besluit van 4 september 2013 betreffende het Vu l'arrêté royal du 4 septembre 2013 relatif à la gestion financière
financiële beheer van de Nationale Veiligheidsoverheid, een de l'Autorité nationale de Sécurité, service de l'Etat à gestion
Staatsdienst met afzonderlijk beheer;
Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 22 mei
2023; séparée ;
Gelet op de akkoordbevinding van de Staatssecretaris voor Begroting Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 22 mai 2023 ;
van 22 november 2023; Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 22 novembre
Gelet op de vrijstelling van een impactanalyse op basis van artikel 8, 2023 ; Vu la dispense d'analyse d'impact sur la base de l'article 8, § 1er,
§ 1, 4°, van de wet van 15 december 2013 houdende diverse bepalingen 4°, de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions diverses
inzake administratieve vereenvoudiging; concernant la simplification administrative ;
Gelet op advies 75.319/2 van de Raad van State, gegeven op 6 februari Vu l'avis 75.319/2 du Conseil d'Etat, donné le 6 février 2024, en
2024, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2° van de wetten application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le
op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ;
Overwegende het advies van de Nationale Veiligheidsraad, gegeven op 22 Considérant l'avis du Conseil national de sécurité, donné le 22
november 2023; novembre 2023 ;
Op voordracht van de Minister van Justitie, de Minister van Defensie, Sur la proposition du Ministre de la Justice, de la Ministre de la
de Minister van Binnenlandse Zaken, de Minister van Financiën en de Défense, de la Ministre de l'Intérieur, du Ministre des Finances et de
Staatssecretaris voor Begroting en het advies van de in Raad la Secrétaire au Budget et de l'avis des ministres qui en ont délibéré
vergaderde Ministers, en Conseil,
Hebben Wij besloten en besluiten Wij : Nous avons arrêté et arrêtons :

Artikel 1.De middelen van de administratieve dienst met

Article 1er.Les ressources du service administratif à comptabilité

boekhoudkundige autonomie "Nationale Veiligheidsoverheid", hierna "de autonome « Autorité nationale de Sécurité », ci-après dénommé « le
Dienst" genoemd, bestaan uit een jaarlijkse dotatie ingeschreven op de Service », sont constituées d'une dotation annuelle inscrite au budget
algemene uitgavenbegroting en functionele en exploitatieontvangsten. général des dépenses et des recettes fonctionnelles et d'exploitation.

Art. 2.Het hoofd van de Dienst maakt jaarlijks een begroting op van

Art. 2.Le chef du Service établit chaque année un budget de toutes

alle ontvangsten en uitgaven volgens de richtlijnen en binnen het les recettes et dépenses, selon les directives et dans les délais
tijdschema verstrekt door de minister die Begroting onder zijn fournis par le ministre qui a le Budget dans ses attributions. Ce
bevoegdheden heeft. Dit begrotingsontwerp is gebaseerd op meetbare projet de budget est établi sur la base des objectifs opérationnels
operationele doelstellingen voor de diverse diensten. mesurables pour les différents services.

Art. 3.De ontvangstenramingen omvatten de dotatie afkomstig uit de algemene uitgavenbegroting en de functionele en exploitatie-ontvangsten. De uitgavenramingen worden uitgedrukt in termen van verbintenissen en in termen van vastgestelde rechten. Zij omvatten de functionele en exploitatie-uitgaven en de investeringsuitgaven. De dotatie afkomstig uit de algemene uitgavenbegroting is gericht op de financiering van de functionele en exploitatie-uitgaven en de investeringsuitgaven. De functionele en exploitatieontvangsten, zoals bedoeld onder artikel 3, eerste lid kunnen uitsluitend worden aangewend voor de functionele en exploitatie-uitgaven, vermeld onder artikel 3, tweede lid. De middelen die beschikbaar zijn op het einde van het begrotingsjaar kunnen vanaf het begin van het volgende jaar aangewend worden voor de betaling van de uitgaven die er betrekking op hebben of op elk voorgaande jaar. Bij de begrotingscontrole over het lopend begrotingsjaar dient de dotatie aan de reële toestand te worden aangepast, rekening houdend met het overgedragen saldo van het voorafgaande begrotingsjaar. Het bedrag van de betalingen mag de som van de reële ontvangsten zoals bepaald in artikel 3, eerste lid, en het overgedragen kassaldo niet overschrijden.

Art. 4.Het begrotingsontwerp van de Dienst wordt door de minister onder wie de Dienst ressorteert aan de minister gestuurd die Begroting onder zijn bevoegdheden heeft.

Art. 5.Na ieder begrotingsjaar worden een beheersrekening, een rekening van uitvoering van de begroting en een jaarrekening opgesteld. De beheersrekening omvat het beginsaldo, het geheel van de ontvangsten en uitgaven die in de loop van het begrotingsjaar werden verricht en het eindsaldo.

Art. 3.Les prévisions de recettes comprennent la dotation provenant du budget général des dépenses ainsi que les recettes fonctionnelles et d'exploitation. Les prévisions de dépenses sont exprimées en termes d'engagements et en termes de droits constatés. Elles comprennent les dépenses fonctionnelles et d'exploitation ainsi que les dépenses d'investissement. La dotation provenant du budget général des dépenses est destinée au financement des dépenses fonctionnelles et d'exploitation et des dépenses d'investissement. Les recettes fonctionnelles et d'exploitation, visées à l'article 3, alinéa 1er peuvent uniquement être utilisées pour les dépenses fonctionnelles et d'exploitation, mentionnées à l'article 3, alinéa 2. Les moyens disponibles à la fin de l'année budgétaire peuvent être utilisés à partir du début de l'année suivante pour payer les dépenses qui s'y rapportent ou qui se rapportent à chaque année précédente. Lors du contrôle budgétaire de l'année budgétaire en cours, la dotation doit être adaptée à la situation réelle, compte tenu du solde reporté de l'année budgétaire précédente. Le montant des paiements ne peut pas dépasser la somme des recettes réelles définies à l'article 3, alinéa 1er, et du solde de caisse reporté.

Art. 4.Le projet de budget du Service est envoyé par le ministre dont relève le Service au ministre qui a le Budget dans ses attributions.

Art. 5.Après chaque année budgétaire, un compte de gestion, un compte d'exécution du budget et un compte annuel sont établis. Le compte de gestion comprend le solde initial, l'ensemble des recettes et des dépenses réalisées au cours de l'année budgétaire et le solde final.

Art. 6.De verrichtingen worden gelijktijdig geboekt in de algemene en

Art. 6.Les opérations sont comptabilisées simultanément dans les

begrotingsboekhouding. comptabilités générale et budgétaire.

Art. 7.De aanrekening van uitgaven op de begroting kan slechts mits

Art. 7.L'imputation des dépenses sur le budget ne peut se faire que

een gedateerd en goedgekeurd verantwoordingsstuk. De uitgaven worden moyennant une pièce justificative datée et approuvée. Les dépenses
op transactiebasis aangerekend ten laste van het begrotingsjaar waarin sont imputées sur une base transactionnelle à charge de l'année
de verrichting plaatsvindt. budgétaire au cours de laquelle a lieu l'opération.
De ontvangsten worden eveneens geboekt op het moment van de Les recettes sont également comptabilisées au moment de la
vaststelling van het recht. Voor contante rechten is dit het moment constatation du droit. Pour les droits au comptant, il s'agit du
waarop de bedragen worden gestort op de financiële rekening van de moment où les montants sont versés sur le compte financier du
rekenplichtige. Voor de dotatiemiddelen is dit 1 januari van het comptable. Pour les moyens de dotation, il s'agit du 1er janvier de
betreffende begrotingsjaar. l'année budgétaire concernée.

Art. 8.Bij zijn uitdiensttreding maakt de rekenplichtige een

Art. 8.Lorsqu'il cesse ses fonctions, le comptable établit un compte

eindrekening van zijn beheer op. de fin de gestion.

Art. 9.Het hoofd van de Dienst, of een door hem gemachtigde

Art. 9.Le chef du Service, ou l'ordonnateur de niveau A délégué par

ordonnateur van niveau A, is verantwoordelijk voor het beheer van de lui, est responsable de la gestion du budget.
begroting. Overheidsopdrachten waarvan de raming meer dan 5.500 euro exclusief Les marchés publics dont l'estimation dépasse le seuil des 5.500 euros
BTW bedraagt, dienen voor de opstart van de procedure te worden hors T.V.A. doivent être approuvés préalablement au lancement de la
goedgekeurd door het beheerscomité van de Dienst. procédure par le Comité de gestion du Service.
Het hoofd van de Dienst verschaft op trimestriële basis aan het beheerscomité: Le chef du Service fournit trimestriellement au Comité de gestion :
1° een tussentijds verslag over de uitvoering van de begroting dat op 1° un rapport intermédiaire sur l'exécution du budget ayant trait à la
de beschouwde periode betrekking heeft; période prise en considération ;
2° de tussentijdse operationele gegevens in verhouding tot de 2° les données opérationnelles intermédiaires en rapport avec les
vooropgestelde operationele doelstellingen; objectifs opérationnels envisagés ;
3° een lijst van de verbintenissen die in het afgelopen trimester werden aangegaan. 3° une liste des engagements contractés au cours du trimestre écoulé.
Het hoofd van de dienst verschaft jaarlijks aan het beheerscomité: Le chef du Service fournit annuellement au Comité de gestion :
1° een rekening van uitvoering van de begroting; 1° un compte d'exécution du budget ;
2° een activiteitenverslag waarin de verwezenlijkingen in verhouding 2° un rapport d'activités développant toutes les réalisations
tot het vooropgestelde beleid worden belicht. relatives à la politique poursuivie.
Als hoofd van de Dienst draagt hij de verantwoordelijkheid voor de En tant que chef du Service, il porte la responsabilité du
uitbouw, opvolging en bijsturing van het intern controlesysteem van de développement, du suivi et de l'adaptation du système de contrôle
Dienst. Hij rapporteert hierover aan het beheerscomité. interne du Service. Il fait rapport en la matière au Comité de gestion.

Art. 10.De rekenplichtige van de Dienst is belast met :

Art. 10.Le comptable du Service est chargé de :

1° de inning van de vastgestelde rechten; 1° la perception des droits constatés ;
2° de uitvoering van de betalingen; 2° l'exécution des paiements ;
3° het beheren en bewaren van gelden en waarden; 3° la gestion et de la conservation des fonds et valeurs ;
4° het opstellen en bewaren van de in het artikel 5 bedoelde staten en rekeningen; 4° l'élaboration et de la conservation des états et des comptes visés à l'article 5 ;
5° het bijhouden van de vermogenscomptabiliteit; 5° la tenue de la comptabilité patrimoniale ;
6° het periodiek opmaken van de inventaris van het vermogen; 6° l'établissement périodique d'un inventaire du patrimoine ;
7° het voorleggen van een verzamelstaat van ontvangsten en uitgaven 7° soumettre un état récapitulatif des recettes et des dépenses au
aan het beheerscomité na ieder trimester. Comité de gestion après chaque trimestre.

Art. 11.De Dienst is onderworpen aan de controlebevoegdheid van de

Art. 11.Le Service est soumis au pouvoir de contrôle du ministre dont

minister onder wie de Dienst ressorteert. Deze controle wordt uitgeoefend door de inspecteur van Financiën geaccrediteerd bij de minister onder wie de Dienst ressorteert. De inspecteur van Financiën woont, met raadgevende stem, de vergaderingen van het beheerscomité bij. Hij beschikt voor het vervullen van zijn opdracht over de ruimste bevoegdheid. De Inspecteur van Financiën kan binnen een termijn van vier werkdagen dagen beroep instellen tegen elke beslissing die hij met de wet, met de statuten of met het algemeen belang strijdig acht. Het beroep is opschortend. Deze termijn gaat in de dag van de vergadering waarop de beslissing genomen is, voor zover de inspecteur van Financiën daarop regelmatig uitgenodigd is, of, in het tegenovergestelde geval, de dag waarop hij er kennis van heeft gekregen. Heeft de minister onder wie de Dienst ressorteert, bij wie het beroep werd ingesteld, binnen een termijn van twintig werkdagen, ingaand dezelfde dag als de in het voorgaande lid bedoelde termijn, de nietigverklaring niet uitgesproken, dan wordt de beslissing definitief. De nietigverklaring van de beslissing wordt aan het beheerscomité betekend door de minister onder wie de Dienst ressorteert. il relève. Ce contrôle est exercé par l'Inspecteur des Finances accrédité auprès du ministre dont relève le Service. L'Inspecteur des Finances assiste, avec voix consultative, aux réunions du Comité de gestion. Il dispose des pouvoirs les plus étendus pour l'accomplissement de sa mission. L'Inspecteur des Finances dispose d'un délai de quatre jours ouvrables pour exercer son recours auprès du ministre dont relève le Service contre l'exécution de toute décision qu'il estime contraire à la loi, aux statuts ou à l'intérêt général. Le recours est suspensif. Ce délai court à partir du jour de la réunion au cours de laquelle la décision a été prise, pour autant que l'Inspecteur des Finances y ait été régulièrement convoqué, ou, dans le cas contraire, à partir du jour où il en a reçu connaissance. Si le ministre dont relève le Service, saisi du recours, n'a pas prononcé l'annulation dans un délai de vingt jours ouvrables commençant le même jour que le délai visé à l'alinéa précédent, la décision devient définitive. L'annulation de la décision est notifiée au Comité de gestion par le ministre dont relève le Service.

Art. 12.Het koninklijk besluit van 4 september 2013 betreffende het

Art. 12.L'arrêté royal du 4 septembre 2013 relatif à la gestion

financiële beheer van de Nationale Veiligheidsoverheid, een financière de l'Autorité nationale de Sécurité, service de l'Etat à
Staatsdienst met afzonderlijk beheer, wordt opgeheven. gestion séparée, est abrogé.

Art. 13.Dit besluit heeft uitwerking met ingang van 1 januari 2024.

Art. 13.Le présent arrêté produit ses effets au 1er janvier 2024.

Art. 14.De minister bevoegd voor Justitie, de minister van Defensie,

Art. 14.Le ministre qui a la Justice dans ses attributions, le

de minister van Binnenlandse Zaken en de minister bevoegd voor ministre qui a la Défense dans ses attributions, le ministre qui a
l'Intérieur dans ses attributions et le ministre qui a les Finances
Financiën zijn, ieder wat hem betreft, belast met de uitvoering van dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
dit besluit. l'exécution du présent arrêté.
Gegeven te Brussel, 16 mei 2024. Donné à Bruxelles, le 16 mai 2024.
FILIP PHILIPPE
Van Koningswege : Par le Roi :
De Minister van Financiën, Le Ministre des Finances,
V. VAN PETEGHEM V. VAN PETEGHEM
De Minister van Justitie, Le Ministre de la Justice,
P. VAN TIGCHELT P. VAN TIGCHELT
De Minister van Defensie, La Ministre de la Défense,
L. DEDONDER L. DEDONDER
De Minister van Binnenlandse Zaken, La Ministre de l'Intérieur,
A. VERLINDEN A. VERLINDEN
De Staatssecretaris voor Begroting, La Secrétaire d'Etat au Budget,
A. BERTRAND BERTRAND
^