Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Koninklijk Besluit van 13/11/2009
← Terug naar "Koninklijk besluit tot vaststelling van het regelgevende kader van de nationale veiligheidsvoorschriften "
Koninklijk besluit tot vaststelling van het regelgevende kader van de nationale veiligheidsvoorschriften Arrêté royal adoptant le cadre réglementaire national de sécurité
FEDERALE OVERHEIDSDIENST MOBILITEIT EN VERVOER SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS
13 NOVEMBER 2009. - Koninklijk besluit tot vaststelling van het 13 NOVEMBRE 2009. - Arrêté royal adoptant le cadre réglementaire
regelgevende kader van de nationale veiligheidsvoorschriften national de sécurité
ALBERT II, Koning der Belgen, ALBERT II, Roi des Belges,
Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet. A tous, présents et à venir, Salut.
Gelet op de wet van 19 december 2006 betreffende de Vu la loi du 19 décembre 2006 relative à la sécurité d'exploitation
exploitatieveiligheid van de spoorwegen, artikel 6, § 1; ferroviaire, l'article 6, § 1er;
Gelet op het advies van de Inspecteur van Financiën, gegeven op 1 juli 2009; Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 1er juillet 2009;
Gelet op de betrokkenheid van de gewestregeringen; Vu l'association des gouvernements de région;
Gelet op advies 47.074/4 van de Raad van State, gegeven op 23 Vu l'avis 47.074/4 du Conseil d'Etat, donné le 23 septembre 2009 en
september 2009 bij toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1°, van application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le
de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Op de voordracht van de Eerste Minister en van de Staatssecretaris Sur la proposition du Premier Ministre et du Secrétaire d'Etat à la
voor Mobiliteit en op het advies van de in Raad vergaderde Ministers, Mobilité et de l'avis des Ministres qui en ont délibéré en Conseil,
Hebben Wij besloten en besluiten Wij : Nous avons arrêté et arrêtons :
HOOFDSTUK 1. - Inleidende bepaling CHAPITRE 1er. - Disposition introductive

Artikel 1.Dit besluit strekt tot gedeeltelijke omzetting van

Article 1er.Le présent arrêté transpose partiellement la Directive

Richtlijn 2004/49/EG van het Europees Parlement en de Raad van 29 2004/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004,
april 2004 inzake de veiligheid op de communautaire spoorwegen en tot concernant la sécurité des chemins de fer communautaires et modifiant
wijziging van Richtlijn 95/18/EG van de Raad betreffende de verlening la Directive 95/18/CE du Conseil concernant les licences des
van vergunningen aan spoorwegondernemingen en Richtlijn 2001/14/EG entreprises ferroviaires, ainsi que la Directive 2001/14/CE concernant
inzake de toewijzing van de spoorweginfrastructuurcapaciteit en de la répartition des capacités de l'infrastructure ferroviaire, la
heffing van rechten voor het gebruik van spoorweginfrastructuur tarification de l'infrastructure ferroviaire et la certification en
alsmede inzake veiligheidscertificering. matière de sécurité.
HOOFDSTUK 2. - Definitie CHAPITRE 2. - Définition

Art. 2.Voor de toepassing van dit besluit wordt verstaan onder :

Art. 2.Pour l'application du présent arrêté, on entend par :

-« jaarlijks veiligheidsniveau » : het niveau dat wordt gegeven door « niveau de sécurité annuel » : le niveau donné par l'ensemble des
het geheel van de veiligheidsreferentiewaarden als gedefinieerd in valeurs de référence de sécurité telles que définies à l'annexe 1re,
bijlage 1 en dat bekomen wordt door het gemiddelde te nemen van elk obtenu en prenant la moyenne de chacune des valeurs de référence de
van de veiligheidsreferentiewaarden van de voorgaande vijf jaren.; sécurité des cinq années précédentes;
- « register van gevaarlijke situaties » : het register waarin alle « registre des situations dangereuses » : le registre dans lequel
veiligheidsbeheersactiviteiten, geïdentificeerde gevaarlijke toutes les activités de gestion de la sécurité, les situations
situaties, wijzigingen van het type of van de draagwijdte van de dangereuses identifiées, les modifications du type ou de la portée des
activiteiten, genomen beslissingen en aangenomen oplossingen worden activités, les décisions prises et les solutions adoptées sont
geregistreerd en geïnventariseerd. enregistrées et répertoriées.
Tot het einde van een activiteitsperiode van vijf jaar, die de in het Jusqu'à la fin d'une période d'activité de cinq années permettant le
eerste lid bedoelde berekening mogelijk maakt, stelt een calcul visé à l'alinéa 1er, l'entreprise ferroviaire qui
spoorwegonderneming die na 1 januari 2010 een veiligheidscertificaat postérieurement au 1er janvier 2010, obtient un certificat de sécurité
deel B verkrijgt, haar jaarlijks veiligheidsniveau vast op basis van partie B, fixera son niveau de sécurité annuel sur base de la moyenne
het gemiddelde van haar jaarlijkse veiligheidsniveaus van de de ses niveaux de sécurité annuels des années précédentes.
voorgaande jaren.
HOOFDSTUK 3. - Veiligheidsverslag - Veiligheidsdoelstellingen CHAPITRE 3. - Rapport de sécurité - Objectifs de sécurité

Art. 3.§ 1.De spoorwegondernemingen en de

Art. 3.§ 1er. Les entreprises ferroviaires et le gestionnaire de

spoorweginfrastructuurbeheerder bereiken hun veiligheidsdoelstelling, l'infrastructure atteignent leur objectif de sécurité qui consiste à
als zij minstens het veiligheidsniveau van het voorgaande jaar égaler au moins le niveau de sécurité de l'année précédente.
behalen. Teneinde mogelijk te maken dat een spoorwegonderneming die na 1 Dans le cas d'une entreprise ferroviaire qui obtient un certificat de
januari 2010 een veiligheidscertificaat deel B verkrijgt, kan sécurité partie B, postérieurement au 1er janvier 2010, l'autorité de
vaststellen of ze voor het jaar in de loop waarvan ze haar sécurité, pour permettre à cette entreprise de déterminer si elle a
werkzaamheden begint, haar veiligheidsdoelstelling bereikt, doet de atteint son objectif de sécurité pour l'année au cours de laquelle
veiligheidsinstantie haar mededeling, voor elke veiligheidsreferentie, elle débute ses activités, communique, pour chaque référence de
van de laagste van de veiligheidsreferentiewaarden van de andere sécurité, la plus basse des valeurs de référence de sécurité des
spoorwegondernemingen betreffende het jaar dat voorafgaat aan de autres entreprises ferroviaires de l'année précédant l'octroi du
toekenning van het veiligheidscertificaat.
Indien een spoorwegonderneming haar of de certificat de sécurité.
spoorweginfrastructuurbeheerder zijn veiligheidsdoelstelling niet Si une entreprise ferroviaire ou le gestionnaire de l'infrastructure
bereikt, verantwoordt zij of hij elke referentiewaarde die stijgend n'atteint pas son objectif de sécurité, elle ou il justifie chaque
is, in haar of zijn jaarlijks veiligheidsverslag. Bovendien zal indien valeur de référence en augmentation dans son rapport annuel de
de veiligheidsdoelstelling niet werd bereikt, het volgende sécurité. En outre, si l'objectif de sécurité n'est pas atteint,
veiligheidsdoel worden bepaald met referentie tot het laatste l'objectif de sécurité suivant sera fixé par référence au dernier
veiligheidsdoel dat werd nageleefd. objectif de sécurité qui a été respecté.
§ 2. Zonder afbreuk te doen aan § 1, berekenen de § 2. Sans préjudice du § 1er, les entreprises ferroviaires calculent
spoorwegondernemingen hun veiligheidsreferentiewaarden op basis van de gegevens die hen eigen zijn. De spoorweginfrastructuurbeheerder berekent zijn veiligheidsreferentiewaarden op basis van het geheel van de gegevens die hem eigen zijn en van de gegevens die eigen zijn aan de spoorwegondernemingen. In de berekening staat één dode gelijk met tien zwaargewonden. § 3. Indien een spoorwegonderneming haar activiteiten opstart in de loop van een burgerlijk jaar, berekent zij haar veiligheidsreferentiewaarden voor het betrokken jaar in verhouding tot het aantal maanden van activiteit, totdat zij een volledig jaar bereikt. leurs valeurs de référence de sécurité sur la base des données qui leur sont propres. Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire calcule ses valeurs de référence de sécurité sur la base de l'ensemble des données qui lui sont propres et des données qui sont propres aux entreprises ferroviaires. Dans le calcul un tué équivaut à dix personnes grièvement blessées. § 3. Si une entreprise ferroviaire débute ses activités dans le courant d'une année civile, elle calcule ses valeurs de référence de sécurité pour l'année concernée en les multipliant au pro rata du nombre de mois d'activité jusqu'à l'obtention d'une année complète.

Art. 4.De spoorwegondernemingen en de spoorweginfrastructuurbeheerder

Art. 4.Les entreprises ferroviaires et le gestionnaire de

nemen hun veiligheidsreferentiewaarden op in het jaarlijks l'infrastructure ferroviaire reprennent leurs valeurs de référence de
veiligheidsverslag bedoeld in artikel 19 van de wet van 19 december sécurité dans le rapport annuel de sécurité prévu par l'article 19 de
2006 betreffende de exploitatieveiligheid van de spoorwegen. la loi du 19 décembre 2006 relative à la sécurité d'exploitation

Art. 5.De Minister kan aan de spoorwegondernemingen en aan de

ferroviaire.

Art. 5.Le Ministre peut imposer aux entreprises ferroviaires et au

spoorweginfrastructuurbeheerder een bijzondere veiligheidsdoelstelling gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire un objectif particulier
opleggen, die bestaat in de verplichting om, voor een specifieke de sécurité, consistant en l'obligation d'atteindre, pour un
indicator, een bepaalde veiligheidsreferentiewaarde te behalen. indicateur spécifique, une valeur de référence de sécurité déterminée.
HOOFDSTUK 4. - Veiligheidsmethoden CHAPITRE 4. - Méthodes de sécurité
Afdeling 1. - Algemeenheden Section 1re. - Généralités

Art. 6.De spoorwegondernemingen en de spoorweginfrastructuurbeheerder

Art. 6.Les entreprises ferroviaires et le gestionnaire de

maken en definiëren eigen veiligheidsmethoden. l'infrastructure ferroviaire élaborent et définissent des méthodes de
sécurité propres.
Daartoe richten zij zich naar de elementen van bijlage 2, deel 1, en A cet effet, ils se conforment aux éléments de l'annexe 2, partie 1,
naar het verklarend schema van bijlage 2, deel 2. et au schéma explicatif de l'annexe 2, partie 2.

Art. 7.De keuze van de risicobeoordelingsmethode, door de

Art. 7.Le choix de la méthode d'évaluation des risques, par les

spoorwegondernemingen en door de spoorweginfrastructuurbeheerder, entreprises ferroviaires et le gestionnaire de l'infrastructure
hangt af van de aard van het beoordeelde risico, de beschikbaarheid ferroviaire, dépend de la nature du risque évalué, de la disponibilité
van statistische gegevens en hun ervaring. De risicoanalyse kan des données statistiques, ainsi que de leur expérience. L'analyse de
kwalitatief, kwantitatief of vergelijkend van aard zijn. risque peut être d'ordre qualitatif, quantitatif ou comparatif.

Art. 8.De door de spoorwegondernemingen en de

Art. 8.La méthode d'évaluation des risques utilisée par les

spoorweginfrastructuurbeheerder aangewende risicobeoordelingsmethode entreprises ferroviaires ou le gestionnaire de l'infrastructure
geeft uitdrukkelijk het gehanteerde risicoacceptatieproces aan. ferroviaire explicite le processus d'acceptabilité des risques qu'ils ont appliqué.
Afdeling 2. - Register van gevaarlijke situaties Section 2. - Registre des situations dangereuses

Art. 9.De spoorwegondernemingen en de spoorweginfrastructuurbeheerder

Art. 9.Les entreprises ferroviaires et le gestionnaire de

houden een register van gevaarlijke situaties bij. l'infrastructure ferroviaire tiennent un registre des situations
Afdeling 3. - Uitvoering van de veiligheidsmethoden dangereuses.Section 3. - Mise en oeuvre des méthodes de sécurité

Art. 10.De spoorwegonderneming of de spoorweginfrastructuurbeheerder

Art. 10.L'entreprise ferroviaire ou le gestionnaire de

past de veiligheidsmethoden die zij of hij heeft ontwikkeld en l'infrastructure ferroviaire met en oeuvre les méthodes de sécurité
gedefinieerd in haar of zijn veiligheidsbeheerssysteem, in de volgende qu'elle ou il a élaborées et définies dans son système de gestion de
gevallen toe : la sécurité, dans les cas suivants :
- invoering van een nieuw subsysteem; -introduction d'un nouveau sous-système;
- vernieuwing of herinrichting van een bestaand subsysteem; - renouvellement ou réaménagement d'un sous-système existant;
- substantiële wijziging van het type of de draagwijdte van de - modification substantielle du type ou de la portée des activités
activiteiten die bedoeld zijn in het veiligheidscertificaat of de reprises dans le certificat de sécurité ou l'agrément de sécurité;
veiligheidsvergunning;
- wijziging van haar of zijn voorwaarden van functioneren op technisch - modification de ses conditions de fonctionnement sur le plan
of operationeel vlak of op het vlak van organisatie, die een weerslag technique, opérationnel ou organisationnel, qui a un impact sur la
heeft op de veiligheid van het spoorwegverkeer. sécurité des circulations ferroviaires.

Art. 11.De spoorwegonderneming of de spoorweginfrastructuurbeheerder,

Art. 11.Dans les cas prévus à l'article 10, l'entreprise ferroviaire

in de gevallen bedoeld in artikel 10 : ou le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire :
- vergewist zich ervan dat haar of zijn veiligheidsbeheersysteem - s'assure que son système de gestion de la sécurité tient compte de
rekening houdt met de risicobeheersing; la maîtrise du risque;
- toont op basis van een risicobeoordeling overeenkomstig afdeling 1 - démontre sur la base d'une évaluation des risques conforme à la
aan dat het risico aanvaardbaar is; section 1ère que le risque est acceptable;
- beschrijft alle risicobeoordelingmaatregelen die nodig zouden - décrit toutes les mesures d'évaluation des risques qui s'avéreraient
blijken, alsook hun aanvaardbaarheid; nécessaires, ainsi que leur acceptabilité;
- leeft de in haar of zijn veiligheids-beheersysteem bepaalde - respecte les procédures de gestion du changement, prévues dans son
procedures van veranderingsbeheer na. système de gestion de la sécurité.
Afdeling 4. - Wijzigingen van de exploitatievoorwaarden die aan de Section 4. - Modifications des conditions d'exploitation à communiquer
veiligheidsinstantie moeten worden meegedeeld à l'autorité de sécurité

Art. 12.De spoorwegonderneming of de spoorweginfrastructuurbeheerder

Art. 12.L'entreprise ferroviaire ou le gestionnaire de

die voornemens is, over te gaan tot een wijziging van haar of zijn l'infrastructure qui a l'intention de procéder à une modification de
exploitatievoorwaarden die een weerslag heeft op de veiligheid, ses conditions d'exploitation ayant un impact sur la sécurité, notifie
betekent haar of zijn plan aan de veiligheidsinstantie. son projet à l'autorité de sécurité.
De spoorwegonderneming of de spoorweginfrastructuurbeheerder evalueert L'entreprise ferroviaire ou le gestionnaire d'infrastructure
in het kader van haar of zijn veiligheidsbeheersysteem, de weerslag op ferroviaire évalue dans le cadre de son système de gestion de la
de veiligheid van de geplande wijziging van haar of zijn sécurité l'impact sur la sécurité de la modification projetée de ses
exploitatievoorwaarden. conditions d'exploitation.

Art. 13.De spoorwegonderneming of de spoorweginfrastructuurbeheerder,

Art. 13.L'entreprise ferroviaire ou le gestionnaire d'infrastructure

toont voorafgaandelijk aan de toepassing van de wijziging, aan de ferroviaire démontre au préalable à la mise en oeuvre de la
nationale veiligheidsinstantie de weerslag op het veiligheidsniveau modification, à l'autorité nationale de sécurité, l'impact sur le
aan, van alle wijzigingen aan haar of zijn exploitatievoorwaarden niveau de sécurité de toutes modifications à ses conditions
bedoeld in artikel 12 en die als nieuw te beschouwen zijn. d'exploitation visées à l'article 12 et à considérer comme nouvelles.
Het nieuwe karakter van de geplande wijziging wordt geëvalueerd door Le caractère nouveau de la modification projetée est évalué par
de spoorwegonderneming of de spoorweginfrastructuurbeheerder. l'entreprise ferroviaire ou le gestionnaire d'infrastructure

Art. 14.De spoorwegonderneming of de spoorweginfrastructuurbeheerder

ferroviaire.

Art. 14.L'entreprise ferroviaire ou le gestionnaire de

geeft er de veiligheidsinstantie kennis van, wanneer haar of zijn naam l'infrastructure informe l'autorité de sécurité lorsque son nom est
gewijzigd wordt of wanneer personen die gemachtigd zijn, haar of hem modifié ou lorsque des personnes habilitées à le représenter,
te vertegenwoordigen, genoemd in het kader van het dossier voor de mentionnées dans le cadre du dossier lié à l'obtention du certificat
aanvraag van een veiligheidscertificaat, vervangen worden. de sécurité, sont remplacées.
HOOFDSTUK 5. - Overgangs- en slotbepalingen CHAPITRE 5. - Dispositions transitoires et finales

Art. 15.In afwijking van artikel 2 en bij wijze van

Art. 15.Par dérogation à l'article 2 et à titre transitoire, le

overgangsmaatregel wordt het jaarlijks veiligheidsniveau van de niveau de sécurité annuel du gestionnaire de l'infrastructure
spoorweginfrastructuurbeheerder, houder van een veiligheidsvergunning ferroviaire titulaire d'un agrément de sécurité et des entreprises
en de spoorwegondernemingen die houder zijn van een ferroviaires titulaires d'un certificat de sécurité partie B ou qui
veiligheidscertificaat deel B of in de loop van het jaar 2009 een dans le courant de l'année 2009 obtiennent un certificat de sécurité
veiligheidscertificaat deel B verkrijgen vastgesteld als volgt : partie B est déterminé comme suit :
- voor het veiligheidsniveau van het jaar 2009, door de - pour le niveau de sécurité de l'année 2009, par les valeurs de
veiligheidsreferentiewaarden voor het jaar 2009; référence de sécurité portant sur l'année 2009;
- voor het veiligheidsniveau van het jaar 2010, door het nemen van het - pour le niveau de sécurité de l'année 2010, par le calcul de la
gemiddelde van de veiligheidsreferentiewaarden voor de jaren 2009 en 2010; moyenne des valeurs de référence de sécurité portant sur les années 2009 et 2010;
- voor het veiligheidsniveau van het jaar 2011, door het nemen van het - pour le niveau de sécurité de l'année 2011, par le calcul de la
gemiddelde van de veiligheidsreferentiewaarden voor de jaren 2009, moyenne des valeurs de référence de sécurité portant sur les années
2010 en 2011; 2009, 2010 et 2011;
- voor het veiligheidsniveau van het jaar 2012, door het nemen van het - pour le niveau de sécurité de l'année 2012, par le calcul de la
gemiddelde van de veiligheidsreferentiewaarden voor de jaren 2009, moyenne des valeurs de référence de sécurité portant sur les années
2010, 2011 en 2012. 2009, 2010, 2011 et 2012.
De eerste jaarlijkse veiligheidsdoelstelling betreft het jaar 2010. Le premier objectif de sécurité annuel porte sur l'année 2010.
De veiligheidsreferentiewaarden worden in voorkomend geval berekend in Les valeurs de référence de sécurité se calculent le cas échéant par
verhouding tot het aantal maanden activiteit tot dat een voljaar wordt une multiplication au pro rata du nombre de mois d'activités jusqu'à
bereikt. l'obtention d'une année complète.

Art. 16.De Minister bevoegd voor het Spoorvervoer is belast met de

Art. 16.Le Ministre qui a le Transport ferroviaire dans ses

uitvoering van dit besluit. attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Gegeven te Brussel, 13 november 2009. Donné à Bruxelles, le 13 novembre 2009.
ALBERT ALBERT
Van Koningswege : Par le Roi :
De Eerste Minister, Le Premier Ministre,
H. VAN ROMPUY H. VAN ROMPUY
De Staatssecretaris voor Mobiliteit, Le Secrétaire d'Etat à la Mobilité,
E. SCHOUPPE E. SCHOUPPE
BIJLAGE 1 tot het koninklijk besluit van 12 november 2009 tot ANNEXE 1re à l'arrêté royal du 12 novembre 2009 adoptant le cadre
vaststelling van het regelgevende kader van de nationale réglementaire national de sécurité
veiligheidsvoorschriften
De veiligheidsreferentiewaarden bedoeld in artikel 2 zijn : Les valeurs de référence de sécurité visées à l'article 2 sont les
1. waarden die in aanmerking moeten worden genomen door de suivantes : 1.valeurs à prendre en considération par les entreprises ferroviaires
spoorwegondernemingen en de spoorweginfrastructuurbeheerder : et le gestionnaire de l'infrastructure :
o veiligheidsreferentiewaarde voor reizigers : o valeur de référence de sécurité relative aux voyageurs :
aantal dode of zwaargewonde reizigers per jaar ten gevolge van een nombre de voyageurs tués ou blessés gravement par an suite à un
ongeval/aantal reizigerstrein-km per jaar. accident/nombre de train de voyageurs km par an;
o veiligheidsreferentiewaarde voor werknemers : o valeur de référence de sécurité relative aux employés :
aantal dode of zwaargewonde werknemers per jaar ten gevolge van een nombre d'employés de l'entreprise tués ou blessés gravement par an
ongeval/aantal trein-km per jaar. suite à un accident/nombre de trains-km par an;
o veiligheidsreferentiewaarde voor treinbotsingen : o valeur de référence de sécurité relative aux collisions de trains :
aantal botsingen per jaar/aantal trein-km per jaar. nombre de collisions par an/nombre de train-km par an;
o veiligheidsreferentiewaarde voor treinontsporingen : aantal treinontsporingen per jaar/aantal trein-km per jaar. o veiligheidsreferentiewaarde voor persoonsongevallen veroorzaakt door rijdend rollend materieel, met uitzondering van zelfmoorden : aantal persoonsongevallen veroorzaakt door rijdend rollend materieel, met uitzondering van zelfmoorden, per jaar/aantal trein-km per jaar. o veiligheidsreferentiewaarde voor brand in rollend materieel : aantal gevallen van brand in rollend materieel per jaar/aantal trein-km per jaar. o veiligheidsreferentiewaarde voor seinen bij gevaar gepasseerd : aantal seinen bij gevaar gepasseerd per jaar/aantal trein-km per jaar. o veiligheidsreferentiewaarde voor gebroken wielen en assen van rollend materieel in dienst : aantal gebroken wielen en assen van rollend materieel in dienst per jaar/aantal trein-km per jaar. 2. waarden die enkel in aanmerking moeten worden genomen door de o valeur de référence de sécurité relative aux déraillements de trains : nombre de déraillements de trains par an/nombre de trains-km par an; o valeur de référence de sécurité relative aux accidents de personnes causés par le matériel roulant en marche à l'exception des suicides : nombre d'accidents de personnes causés par le matériel roulant en marche à l'exception des suicides par an/nombre de train-km par an; o valeur de référence de sécurité relative aux incendies dans le matériel roulant : nombre d'incendies dans le matériel roulant par an/nombre de trains-km par an; o valeur de référence de sécurité relative aux signaux passés en situation de danger : nombre de signaux passés en situation de danger par an/nombre de trains-km par an; o valeur de référence de sécurité relative aux ruptures de roues et d'essieux du matériel roulant en service : nombre de ruptures de roues et d'essieux du matériel roulant en service par an/nombre de train-km par an; 2. valeurs à prendre en considération uniquement par le gestionnaire
spoorweginfrastructuurbeheerder : o veiligheidsreferentiewaarde voor gebruikers van overwegen : aantal dode of zwaargewonde gebruikers van overwegen ten gevolge van een ongeval per jaar/aantal trein-km per jaar * aantal overwegen op spoorweginfrastructuur. o veiligheidsreferentiewaarde voor onbevoegde personen die bepaalde onderdelen van de spoorweginfrastructuur betreden : aantal dode of zwaargewonde onbevoegde personen die bepaalde onderdelen van de spoorweginfrastructuur hebben betreden, ten gevolge van een ongeval per jaar/aantal trein-km per jaar. infrastructure : o valeur de référence de sécurité relative aux utilisateurs de passage à niveau : nombre d'utilisateurs de passages à niveau tués ou blessés gravement par an suite à un accident/nombre de train-km par an * nombre de passages à niveau sur l'infrastructure ferroviaire; o valeur de référence de sécurité relative aux personnes non autorisées à circuler sur certaines parties de l'infrastructure ferroviaire : nombre de personnes non autorisées à circuler sur certaines parties de l'infrastructure ferroviaire tuées ou blessées gravement par an suite à un accident/nombre de trains-km par an;
o veiligheidsreferentiewaarde voor de categorie « overige » : o valeur de référence de sécurité relative à la catégorie « autres » :
(de categorie « overige » bestaat uit personen die geen reizigers, (la catégorie « autres » reprend les personnes qui ne sont ni
werknemers of gebruikers van overwegen zijn en die niet behoren tot de voyageurs, ni employés, ni utilisateurs de passage à niveau et
categorie van onbevoegde personen die bepaalde onderdelen van de n'appartiennent pas à la catégorie des personnes non autorisées à
spoorweginfrastructuur betreden) circuler sur certaines parties de l'infrastructure ferroviaire)
aantal dode of zwaargewonde, tot de categorie « overige » behorende nombre de personnes appartenant à la catégorie « autres » tuées ou
personen, ten gevolge van een ongeval per jaar/aantal trein-km per blessées gravement par an suite à un accident/nombre de train-km par
jaar. an;
BIJLAGE 2 tot het koninklijk besluit van 12 november 2009 tot ANNEXE 2 à l'arrêté royal du 12 novembre 2009 adoptant le cadre
vaststelling van het regelgevende kader van de nationale réglementaire national de sécurité
veiligheidsvoorschriften
Deel 1 Partie 1re
De spoorwegondernemingen en de spoorweginfrastructuurbeheerder Les entreprises ferroviaires et le gestionnaire de l'infrastructure
ontwikkelen en definiëren eigen veiligheidsmethoden als bedoeld in ferroviaire élaborent et définissent des méthodes de sécurité propres
artikel 6, die minstens de volgende elementen bevatten : visées à l'article 6, qui incluent au minimum les éléments suivants.
o definitie van het behandelde systeem, subsysteem of behandelde o la définition du système, sous-système ou de l'équipement traité, y
uitrusting, inclusief een nauwkeurige beschrijving van interne en compris une description précise des interfaces externes et internes
externe interfaces, en ook de grenzen van deze benadering; ainsi que les limites de cette méthode;
o beschrijving en ontwikkeling van de risicobeoordeling, met inbegrip o la description et le développement de l'évaluation appliquée,
van : comprenant :
1. de draagwijdte en de doelen van deze benadering; 1. sa portée et ses objectifs;
2. de gehanteerde methodologie met de verwijzingen naar de normen, als 2. la méthodologie utilisée avec les références aux normes, si elles
ze bestaan, en ook het bewijs van de relevantie van deze methodologie; existent, ainsi que la démonstration de la pertinence de cette méthodologie;
3. de beschrijving en verantwoording van alle in aanmerking genomen 3. la description et la justification de toutes les hypothèses et
hypothesen en beperkingen en in het bijzonder de conformiteit met de restrictions prises en considération et en particulier la conformité
veiligheidsvereisten en met de criteria voor risicoacceptatie; aux exigences de sécurité et aux critères d'acceptation de risque;
o beschrijving en resultaten van : o la description et les résultats :
1. de risico-identificatie; 1. de l'identification des risques;
2. de aangewende erkende voorschriften, of de expliciete 2. des prescriptions reconnues appliquées, ou de l'analyse de risques
risicoanalyse, of het gelijkwaardig systeem waarop men zich beroept; explicite, ou du système équivalent auquel on se réfère;
3. de risico-evaluatie op grond van de criteria voor risicoacceptatie; 3. de l'évaluation des risques se fondant sur les critères d'acceptation de risque;
4. alle opeenvolgende maatregelen die werden genomen om de risico's te 4. de toutes les mesures consécutives prises afin de diminuer, de
verkleinen, te controleren en te beheersen; contrôler et de maîtriser les risques;
5. de actualisering van de risico-identificatie. 5. de l'actualisation de l'identification des risques.
o de eindbesluiten; o les conclusions finales;
o het beheer van het register van gevaarlijke situaties; o la gestion du registre des situations dangereuses;
o het methodologisch advies van een bevoegde persoon op het gebied van o l'avis méthodologique d'une personne, compétente en gestion du
risicomanagement (deze persoon kan behoren tot het personeel van de risque (cette personne peut faire partie du personnel du gestionnaire
betrokken spoorweginfrastructuurbeheerder of spoorwegonderneming); de l'infrastructure ferroviaire ou de l'entreprise ferroviaire concernée);
o de verwijzing naar soortgelijke benaderingen, alsook vergelijking o la référence à d'éventuelles démarches similaires, ainsi que la
van de resultaten. comparaison des résultats.
Deel 2 Partie 2
Verklarend schema Schéma explicatif
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld Pour la consultation du tableau, voir image
Gezien om te worden gevoegd bij het koninklijk besluit van 12 november Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 12 novembre 2009 adoptant le
2009 tot vaststelling van het regelgevende kader van de nationale cadre réglementaire national de sécurité.
veiligheidsvoorschriften
ALBERT ALBERT
Van Koningswege : Par le Roi :
De Eerste Minister, Le Premier Ministre,
H. VAN ROMPUY H. VAN ROMPUY
De Staatssecretaris voor Mobiliteit, Le Secrétaire d'Etat à la Mobilité,
E. SCHOUPPE E. SCHOUPPE
^