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Meertalige weergave van Koninklijk Besluit van 03/04/2013
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Koninklijk besluit tot wijziging van het koninklijk besluit van 13 november 1991 tot bepaling van de regels die gelden bij de beoordeling van de karakteriële hoedanigheden van de kandidaten van de krijgsmacht Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 13 novembre 1991 fixant les règles applicables à l'appréciation des qualités caractérielles des candidats des forces armées
MINISTERIE VAN LANDSVERDEDIGING 3 APRIL 2013. - Koninklijk besluit tot wijziging van het koninklijk besluit van 13 november 1991 tot bepaling van de regels die gelden bij de beoordeling van de karakteriële hoedanigheden van de kandidaten van de krijgsmacht ALBERT II, Koning der Belgen, Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet. MINISTERE DE LA DEFENSE 3 AVRIL 2013. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 13 novembre 1991 fixant les règles applicables à l'appréciation des qualités caractérielles des candidats des forces armées ALBERT II, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.
Gelet op de wet van 23 december 1955 betreffende de hulpofficieren van Vu la loi du 23 décembre 1955 sur les officiers auxiliaires de la
de luchtmacht, piloten en navigatoren, artikel 4; force aérienne, pilotes et navigateurs, l'article 4;
Gelet op de wet van 21 december 1990 houdende statuut van de Vu la loi du 21 décembre 1990 portant statut des candidats militaires
kandidaat-militairen van het actief kader, artikel 20, eerste lid, du cadre actif, l'article 20, alinéa 1er, modifié par les lois des 22
gewijzigd bij de wetten van 22 maart 2001, 16 juli 2005 en 20 juli mars 2001, 16 juillet 2005 et 20 juillet 2005, et l'article 20sexies,
2005, en artikel 20sexies, § 1, eerste en tweede lid, en § 2, tweede
lid, ingevoegd bij de wet van 20 juli 2005; § 1er, alinéas 1er et 2, et § 2, alinéa 2, insérés par la loi du 20
juillet 2005;
Gelet op de wet van 20 mei 1994 houdende statuut van de militairen Vu la loi du 20 mai 1994 portant statut des militaires court terme,
korte termijn, artikel 7, vervangen bij de wet van 27 maart 2003; l'article 7, remplacé par la loi du 27 mars 2003;
Gelet op de wet van 16 mei 2001 houdende statuut van de militairen van Vu la loi du 16 mai 2001 portant statut des militaires du cadre de
het reservekader van de krijgsmacht, artikel 21, vervangen bij de wet van 30 december 2008; réserve des forces armées, l'article 21, remplacé par la loi du 30 décembre 2008;
Gelet op de wet van 11 november 2002 betreffende de hulpofficieren van Vu la loi du 11 novembre 2002 relative aux officiers auxiliaires des
de krijgsmacht, artikel 4, gewijzigd bij de wet van 26 april 2009; forces armées, l'article 4, modifié par la loi du 26 avril 2009;
Gelet op de wet van 10 januari 2010 tot instelling van de vrijwillige Vu la loi du 10 janvier 2010 instituant l'engagement volontaire
militaire inzet en tot wijziging van verschillende wetten van militaire et modifiant diverses lois applicables au personnel
toepassing op het militaire personeel, artikel 25, tweede lid; militaire, l'article 25, alinéa 2;
Gelet op het koninklijk besluit van 13 november 1991 tot bepaling van Vu l'arrêté royal du 13 novembre 1991 fixant les règles applicables à
de regels die gelden bij de beoordeling van de karakteriële l'appréciation des qualités caractérielles des candidats des forces armées;
hoedanigheden van de kandidaten van de krijgsmacht; Vu le protocole de négociation N-327 du Comité de négociation du
Gelet op het protocol van onderhandelingen N-327 van het
Onderhandelingscomité van het militair personeel, gesloten op 1 februari 2013; personnel militaire, conclu le 1er février 2013;
Gelet op het advies van de Raad van State 52.838/4, gegeven op 4 maart Vu l'avis 52.838/4 du Conseil d'Etat, donné le 4 mars 2013, en
2013, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1°, van de application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le
wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Op de voordracht van de Minister van Landsverdediging, Sur la proposition du Ministre de la Défense,
Hebben Wij besloten en besluiten Wij : Nous avons arrêté et arrêtons :
HOOFDSTUK 1. - Wijziging van het koninklijk besluit van 13 november CHAPITRE 1er. - Modification de l'arrêté royal du 13 novembre 1991
1991 tot bepaling van de regels die gelden bij de beoordeling van de fixant les règles applicables à l'appréciation des qualités
karakteriele hoedanigheden van de kandidaten van de krijgsmacht caractérielles des candidats des forces armées

Artikel 1.In artikel 1, eerste lid, van het koninklijk besluit van 13

Article 1er.Dans l'article 1er, alinéa 1er, de l'arrêté royal du 13

november 1991 tot bepaling van de regels die gelden bij de beoordeling novembre 1991 fixant les règles applicables à l'appréciation des
van de karakteriële hoedanigheden van de kandidaten van de qualités caractérielles des candidats des forces armées, remplacé par
krijgsmacht, vervangen bij het koninklijk besluit van 23 mei 2006 en l'arrêté royal du 23 mai 2006 et modifié par l'arrêté royal du 26 août
gewijzigd bij het koninklijk besluit van 26 augustus 2010, worden de 2010, les mots «, aux candidats militaires du statut de l'engagement
woorden « , op de kandidaat-militairen van het statuut vrijwillige
militaire inzet » ingevoegd tussen de woorden « op de volontaire militaire » sont insérés entre les mots « aux candidats
kandidaat-hulpofficieren » en de woorden « en op de officiers auxiliaires » et les mots « et aux candidats militaires de
kandidaat-reservemilitairen ». réserve ».

Art. 2.In artikel 7 van hetzelfde besluit, vervangen bij het

Art. 2.A l'article 7 du même arrêté, remplacé par l'arrêté royal du

koninklijk besluit van 23 mei 2006, worden de volgende wijzigingen 23 mai 2006, les modifications suivantes sont apportées :
aangebracht : 1° paragraaf 1, vervangen bij het koninklijk besluit van 21 december 1° le paragraphe 1er, remplacé par l'arrêté royal du 21 décembre 2006,
2006, en paragraaf 2, worden vervangen als volgt : et le paragraphe 2 sont remplacés par ce qui suit :
« § 1. De karakteriële hoedanigheden van de kandidaat, met « § 1er. Les qualités caractérielles du candidat, à l'exception du
uitzondering van de kandidaat bedoeld in het tweede lid, worden candidat visé à l'alinéa 2, sont appréciées, outre aux moments visés à
beoordeeld, naast de momenten bedoeld in artikel 20sexies, § 2, van de l'article 20sexies, § 2, de la loi ou, selon le cas, aux moments visés
wet of, naargelang van het geval, de momenten bedoeld in artikel 21,
tweede lid, 3°, van de wet van 16 mei 2001 houdende statuut van de à l'article 21, alinéa 2, 3°, de la loi du 16 mai 2001 portant statut
militairen van het reservekader van de krijgsmacht : des militaires du cadre de réserve des forces armées :
1° op het einde van het vormingsgedeelte dat bestaat uit de militaire 1° à la fin de la partie de formation constituée par la phase
initiatiefase en het gedeelte van de fase militaire basisopleiding dat d'initiation militaire et la partie de la phase d'instruction
gemeenschappelijk is voor de verschillende personeelscategorieën; militaire de base commune aux différentes catégories de personnel;
2° op het einde van de deelperiode militaire basisvorming. 2° à la fin de la période partielle de formation militaire de base.
De karakteriële hoedanigheden van de kandidaat-beroepsofficier van de Les qualités caractérielles du candidat officier de carrière du
normale werving die wordt aanvaard in de Koninklijke Militaire School recrutement normal admis à l'Ecole royale militaire et du candidat
en van de kandidaat-beroepsonderofficier in schoolvorming worden sous-officier en formation scolaire sont appréciées, outre aux moments
beoordeeld, naast de momenten bedoeld in artikel 20sexies, § 2, van de visés à l'article 20sexies, § 2, de la loi, une fois pendant ou à la
wet, eenmaal tijdens of op het einde van het eerste semester van het fin du premier semestre de la première année de formation.
eerste vormingsjaar. § 2. De karakteriële hoedanigheden van de kandidaat-officier of § 2. Les qualités caractérielles du candidat officier ou sous-officier
-onderofficier worden bovendien trimestrieel beoordeeld gedurende de sont en outre appréciées trimestriellement pendant la période de stage
stage- of evaluatieperiode. ou d'évaluation.
De karakteriële hoedanigheden van de kandidaat-vrijwilliger worden Les qualités caractérielles du candidat volontaire sont en outre
bovendien trimestrieel beoordeeld gedurende de stageperiode en appréciées trimestriellement pendant la période de stage et
semestrieel gedurende de evaluatieperiode. »; semestriellement pendant la période d'évaluation. »;
2° paragraaf 3, vervangen bij het koninklijk besluit van 21 december 2° le paragraphe 3, remplacé par l'arrêté royal du 21 décembre 2006 et
2006 en gewijzigd bij het koninklijk besluit van 26 augustus 2010, en modifié par l'arrêté royal du 26 août 2010, et le paragraphe 4,
paragraaf 4, gewijzigd bij het koninklijk besluit van 21 december modifié par l'arrêté royal du 21 décembre 2006, sont abrogés;
2006, worden opgeheven;
3° paragraaf 6 wordt opgeheven. 3° le paragraphe 6 est abrogé.

Art. 3.In hetzelfde besluit wordt een artikel 7bis ingevoegd,

Art. 3.Dans le même arrêté, il est inséré un article 7bis rédigé

luidende : comme suit :
« Art. 7 bis. § 1. Bij de aanvang van elk vormingsjaar van een periode «

Art. 7bis.§ 1er. Au début de chaque année de formation d'une

van schoolvorming, evenals bij de aanvang van elke vormingsperiode en période de formation scolaire, ainsi qu'au début de chaque période et
vormingsgedeelte bedoeld in bijlage bij dit besluit wordt de kandidaat partie de formation visée à l'annexe du présent arrêté, le candidat
schriftelijk ingelicht betreffende de volgende punten : est informé par écrit des points suivants :
1° de tijdstippen en de al dan niet statutaire aard van de beoordelingen; 1° les moments et le caractère statutaire ou non des appréciations;
2° de competenties die beoordeeld worden, evenals de 2° les compétences appréciées, ainsi que les indicateurs de
gedragsindicatoren die voor deze beoordeling gebruikt zullen worden; comportement qui seront utilisés pour cette appréciation;
3° de te behalen cijfers en vermeldingen om te slagen. 3° les notes et mentions à obtenir pour réussir.
§ 2. Ten minste één functioneringsgesprek tussen de kandidaat en zijn § 2. Au moins un entretien de fonctionnement entre le candidat et son
beoordelaar vindt plaats : évaluateur a lieu :
1° voor de eerste statutaire beoordeling; 1° avant la première appréciation statutaire;
2° tussen twee opeenvolgende statutaire beoordelingen. 2° entre deux appréciations statutaires successives.
Tijdens het functioneringsgesprek worden de competenties van de Lors de l'entretien de fonctionnement, les compétences du candidat
kandidaat met hem besproken met behulp van de competenties en sont discutées avec lui à l'aide des compétences et des indicateurs de
gedragsindicatoren bepaald in de bijlage bij dit besluit. comportement fixés dans l'annexe du présent arrêté.
Een beknopt verslag van het functioneringsgesprek wordt opgesteld. Dit Un rapport succinct de l'entretien de fonctionnement est établi. Ce
verslag omvat ten minste de sterke en zwakke punten van de kandidaat. rapport comprend au moins les points forts et les points faibles du
Het wordt door de kandidaat ondertekend voor gezien en opgenomen in candidat. Ce rapport est signé pour vu par le candidat et inséré dans
zijn vormingsdossier. son dossier de formation.
§ 3. Elke beoordeling wordt opgesteld na afloop van een § 3. Chaque appréciation est établie à l'issue d'un entretien
evaluatiegesprek tussen de kandidaat en zijn beoordelaar. d'évaluation entre le candidat et son évaluateur.
Tijdens dit evaluatiegesprek worden de sterke en de zwakke punten van Pendant cet entretien d'évaluation, les points forts et les points
de kandidaat toegelicht. faibles du candidat sont commentés.
Elke vermelding « zeer slecht », « slecht », « onvoldoende » of « te Chaque mention « très mauvais », « mauvais », « insuffisant » ou « à
verbeteren » voor een competentie moet door de beoordelaar gemotiveerd améliorer » pour une compétence doit être motivée par l'évaluateur à
worden aan de hand van de gedragsindicatoren bepaald in de bijlage bij l'aide des indicateurs de comportement fixés dans l'annexe du présent
dit besluit. arrêté.
Elke beoordeling wordt schriftelijk aan de kandidaat betekend ten Chaque appréciation est notifiée par écrit au candidat au plus tard
laatste vijf werkdagen volgend op de dag van het evaluatiegesprek. Ze cinq jours ouvrables suivant le jour de l'entretien d'évaluation. Elle
wordt door de kandidaat ondertekend voor gezien en opgenomen in zijn est signée pour vu par le candidat et insérée dans son dossier de
vormingsdossier. formation.
§ 4. De kandidaat kan zijn bezwaren uiten op de inhoud van het verslag van het functionerings- of evaluatiegesprek opgesteld door zijn beoordelaar. De gemotiveerde bezwaren worden schriftelijk bij de beoordelaar ingediend ten laatste op de vijfde werkdag volgend op de kennisgeving aan de kandidaat van de inhoud van het betrokken verslag. Indien de beoordelaar van mening is dat hij zijn verslag niet hoeft te wijzigen, noch beschouwingen hoeft toe te voegen aan het verweerschrift van de kandidaat, dagtekent en ondertekent hij het verweerschrift en voegt hij dit verweerschrift aan het vormingsdossier van de kandidaat toe. Iedere beschouwing die de beoordelaar aan dit verweerschrift nodig mocht achten toe te voegen aan de inhoud van het betrokken verslag, evenals de punten waarop hij het eens is met de kandidaat, worden schriftelijk ter kennis van deze laatste gebracht, die eventueel nieuwe en laatste argumenten kan toevoegen. De kandidaat dagtekent en § 4. Le candidat peut faire valoir ses objections au contenu du rapport de l'entretien de fonctionnement ou d'évaluation établi par son évaluateur. Les objections motivées sont introduites par écrit auprès de l'évaluateur au plus tard le cinquième jour ouvrable qui suit la notification du contenu du rapport concerné au candidat. Si l'évaluateur estime ne pas devoir modifier son rapport, ni joindre de considérations au sujet de ce mémoire du candidat, il date et signe le mémoire et il joint ce mémoire au dossier de formation du candidat. Toute considération au sujet de ce mémoire, que l'évaluateur jugerait utile de joindre au contenu du rapport concerné, ainsi que les points sur lesquels il donne raison au candidat, sont portés, par écrit, à la connaissance de ce dernier, qui peut éventuellement joindre de nouveaux et derniers arguments. Le candidat date et signe ces
ondertekent deze documenten na de vermelding « gezien en voor documents, précédé de la mention « vu et pris connaissance ». Ensuite,
kennisname ». Vervolgens worden deze documenten door de beoordelaar ces documents sont joints par l'évaluateur au dossier de formation du
aan het vormingsdossier van de kandidaat toegevoegd. ». candidat. ».

Art. 4.In artikel 8 van hetzelfde besluit, vervangen bij het

Art. 4.A l'article 8 du même arrêté, remplacé par l'arrêté royal du

koninklijk besluit van 21 december 2006, worden de volgende 21 décembre 2006, les modifications suivantes sont apportées :
wijzigingen aangebracht :
1° in het eerste lid worden de woorden « artikel 7, met uitzondering 1° dans l'alinéa 1er, les mots « l'article 7, à l'exception de celles
van degene die in artikel 7, § 1, 2° en 3°, en § 3, 2°, bedoeld zijn » visées à l'article 7, § 1er, 2° et 3°, et § 3, 2° » sont remplacés par
vervangen door de woorden « artikel 7, § 1 »; les mots « l'article 7, § 1er »;
2° artikel 8 wordt aangevuld met drie leden, luidende : 2° l'article 8 est complété par trois alinéas rédigés comme suit :
« Om de karakteriële hoedanigheden te bezitten, die vereist zijn van « Pour posséder les qualités caractérielles requises des membres de la
de leden van de personeelscategorie waarvoor hij gevormd wordt, mag de catégorie de personnel pour laquelle il est formé, le candidat ne peut
kandidaat bovendien, bij elke statutaire beoordeling : en outre obtenir, lors de chaque appréciation statutaire :
1° geen vermelding « zeer slecht », « slecht » of « onvoldoende » 1° une mention « très mauvais », « mauvais » ou « insuffisant » pour
bekomen voor een generieke competentie; une compétence générique;
2° geen vermelding « zeer slecht » of « slecht » bekomen voor een 2° une mention « très mauvais » ou « mauvais », pour une compétence
specifieke competentie. spécifique.
De competenties, de gedragsindicatoren, evenals de vermeldingen en de Les compétences, les indicateurs de comportement, ainsi que les
overeenkomstige cijfers worden bepaald in de bijlage bij dit besluit. mentions et les notes correspondantes sont fixés dans l'annexe du
Alle competenties en, binnen elke competentie, alle gedragsindicatoren présent arrêté. Toutes les compétences et, au sein de chaque compétence, tous les
hebben dezelfde weging. ». indicateurs de comportement ont la même pondération. ».

Art. 5.In artikel 8bis van hetzelfde besluit, ingevoegd bij het

Art. 5.Dans l'article 8bis du même arrêté, inséré par l'arrêté royal

koninklijk besluit van 21 december 2006 en gewijzigd bij het du 21 décembre 2006 et modifié par l'arrêté royal du 26 août 2010, les
koninklijk besluit van 26 augustus 2010, worden de woorden « het
globale cijfer bedoeld in artikel 8 niet behaald heeft » telkens mots « n'a pas obtenu la note globale visée à l'article 8 » sont
vervangen door de woorden « aan de criteria tot slagen bedoeld in chaque fois remplacés par les mots « n'a pas satisfait aux critères de
artikel 8 niet voldaan heeft ». réussite visés à l'article 8 ».

Art. 6.In artikel 8ter, tweede lid, van hetzelfde besluit, ingevoegd

Art. 6.Dans l'article 8ter, alinéa 2, du même arrêté, inséré par

bij het koninklijk besluit van 21 december 2006, worden de woorden « l'arrêté royal du 21 décembre 2006, les mots « ou 3 » sont abrogés.
of derde » opgeheven.

Art. 7.In hetzelfde besluit worden de bijlage A, gewijzigd bij de

Art. 7.Dans le même arrêté, l'annexe A, modifiée par les arrêtés

koninklijke besluiten van 3 mei 2003, 21 december 2006 en 26 augustus royaux du 3 mai 2003, 21 décembre 2006 et 26 août 2010, et l'annexe B,
2010, en de bijlage B, ingevoegd bij het koninklijk besluit van 21 insérée par l'arrêté royal du 21 décembre 2006 et modifiée par
december 2006 en gewijzigd bij het koninklijk besluit van 26 augustus l'arrêté royal du 26 août 2010, sont remplacées par l'annexe jointe au
2010, vervangen door de bijlage gevoegd bij dit besluit. présent arrêté.
HOOFDSTUK 2. - Overgangs- en slotbepalingen CHAPITRE 2. - Dispositions transitoire et finale

Art. 8.De kandidaat wordt bij de eerste statutaire beoordeling, die

Art. 8.Lors de la première appréciation statutaire qui suit la date

op de datum van inwerkingtreding van dit besluit volgt, beoordeeld d'entrée en vigueur du présent arrêté, le candidat est apprécié selon
volgens de bepalingen die op hem van toepassing waren de dag vóór deze datum. les dispositions qui lui étaient applicables la veille de cette date.

Art. 9.De minister bevoegd voor de Landsverdediging is belast met de

Art. 9.Le ministre qui a la Défense dans ses attributions est chargé

uitvoering van dit besluit. de l'exécution du présent arrêté.
Gegeven te Châteauneuf-de-Grasse, 3 april 2013. Donné à Châteauneuf-de-Grasse, le 3 avril 2013.
ALBERT ALBERT
Van Koningswege : Par le Roi :
De Minister van Landsverdediging, Le Ministre de la Défense,
P. DE CREM P. DE CREM
Bijlage bij het koninklijk besluit van 3 april 2013 tot wijziging van Annexe à l'arrêté royal du 3 avril 2013 modifiant l'arrêté royal du 13
het koninklijk besluit van 13 november 1991 tot bepaling van de regels novembre 1991 fixant les règles applicables à l'appréciation des
die gelden bij de beoordeling van de karakteriële hoedanigheden van de qualités caractérielles des candidats des forces armées
kandidaten van de krijgsmacht
Bijlage bij het koninklijk besluit van 13 november 1991 tot bepaling Annexe à l'arrêté royal du 13 novembre 1991 fixant les règles
van de regels die gelden bij de beoordeling van de karakteriële applicables à l'appréciation des qualités caractérielles des candidats
hoedanigheden van de kandidaten van de krijgsmacht des forces armées
TABEL 1 : BEOORDELINGSROOSTER VAN DE COMPETENTIES VAN DE KANDIDAAT Omschrijving Vermelding Cijfer De competentie is totaal niet aanwezig. Zeer slecht TABLEAU 1 : GRILLE D'APPRECIATION DES COMPETENCES DU CANDIDAT Description Mention Note La compétence est totalement absente. Très mauvais
1 1
Geeft blijk van ernstige tekortkomingen voor de competentie. Démontre de sévères manquements dans la compétence.
Slecht Mauvais
2 2
Bezit de competentie in onvoldoende mate. Possède la compétence de manière insuffisante.
Onvoldoende Insuffisant
3 3
Bezit de competentie mits een verbetering. Possède la compétence moyennant une amélioration.
Te verbeteren A améliorer
4 4
Bezit de competentie in voldoende mate. Possède la compétence de manière suffisante.
Voldoende Suffisant
6 6
Bezit de competentie in grote mate. Possède la compétence en grande partie.
Goed Bon
7 7
Bezit de competentie in zeer grote mate. Possède presque complètement la compétence.
Zeer goed Très bon
8 8
Munt uit in de competentie. Excelle pour la compétence.
Uitstekend Excellent
9 9
TABEL 2 : NIVEAU VAN DE GEDRAGSINDICATOREN VOOR DE BEOORDELING VAN DE TABLEAU 2 : NIVEAU DES INDICATEURS DE COMPORTEMENT POUR L'APPRECIATION
COMPETENTIES VAN DE KANDIDAAT DES COMPETENCES DU CANDIDAT
Tabel 2.1 : Kandidaat-vrijwilliger Tableau 2.1 : Candidat volontaire
Gedragsindicatoren Indicateurs de comportement
Nr Competenties Deelperiode militaire basisvorming Deelperiode gespecialiseerde professionele vorming Stageperiode Evaluatie- periode N° Compétences Période partielle de formation militaire de base Période partielle de formation professionnelle spécialisée Période de stage Période d'évaluation
1. 1.
Samenwerken Collaborer
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
2. 2.
Respecteren van anderen Respecter les autres
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
3. 3.
Flexibel zijn Etre flexible
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
4. 4.
Integer handelen Agir de manière intègre
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
5. 5.
Organisatieloyaliteit tonen Faire preuve de loyauté envers l'organisation
Niet beoordeeld Non appréciée
Niet beoordeeld Non appréciée
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
6. 6.
Resultaatgericht handelen Etre orienté vers les résultats
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
7. 7.
Opvolgen van regels Suivre les règles
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
8. 8.
Communiceren Communiquer
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
9. 9.
Tijd en stress beheren Gérer le temps et le stress
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
10. 10.
Onafhankelijk handelen Travailler de manière autonome
Niet beoordeeld Non appréciée
Niet beoordeeld Non appréciée
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
11. 11.
Zichzelf ontwikkelen Se développer
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Tabel 2.2 : Kandidaat-onderofficier in schoolvorming Tableau 2.2 : Candidat sous-officier en formation scolaire
Gedragsindicatoren Indicateurs de comportement
Nr
Competenties Compétences
Militaire initiatiefase en gedeelte van de fase militaire Phase d'initiation militaire et partie de la phase d'instruction
basisopleiding dat gemeenschappelijk is voor de verschillende militaire de base commune aux différentes catégories de personnel
personeelscategorieën
Gedeelte van de fase militaire basisopleiding specifiek voor de onderofficieren Eerste vormingsjaar Tweede vormingsjaar Deelperiode gespecialiseerde professionele vorming Stage-periode Evaluatie- periode Partie de la phase d'instruction militaire de base spécifique aux sous-officiers Première année de formation Deuxième année de formation Période partielle de formation professionnelle spécialisée Période de stage Période d'évaluation
1. 1.
Samenwerken Collaborer
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
2. 2.
Respecteren van anderen Respecter les autres
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
3. 3.
Flexibel zijn Etre flexible
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
4. 4.
Integer handelen Agir de manière intègre
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
5. Organisatieloyaliteit tonen Niet beoordeeld Niet beoordeeld Niet beoordeeld Niet beoordeeld Niet beoordeeld 5. Faire preuve de loyauté envers l'organisation Non appréciée Non appréciée Non appréciée Non appréciée Non appréciée
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
6. 6.
Resultaatgericht handelen Etre orienté vers les résultats
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
7. 7.
Opvolgen van regels Suivre les règles
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
8. 8.
Communiceren Communiquer
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
9. 9.
Tijd en stress beheren Gérer le temps et le stress
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
10. 10.
Onafhankelijk handelen Travailler de manière autonome
Niet beoordeeld* Non appréciée*
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
11. 11.
Zichzelf ontwikkelen Se développer
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
12. Anderen motiveren Niet beoordeeld Niet beoordeeld Niet beoordeeld Niet beoordeeld 12. Motiver les autres Non appréciée Non appréciée Non appréciée Non appréciée
Niveau 1** Niveau 1**
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
13. Richting geven Niet beoordeeld Niet beoordeeld Niet beoordeeld Niet beoordeeld 13. Diriger Non appréciée Non appréciée Non appréciée Non appréciée
Niveau 1** Niveau 1**
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
14. 14.
Het voorbeeld geven Montrer l'exemple
Niet beoordeeld* Non appréciée*
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
* Indien het gedeelte van de fase militaire basisopleiding, dat * Toutefois, si la partie de la phase d'instruction militaire de base
gemeenschappelijk is voor de verschillende personeelscategorieën, commune aux différentes catégories de personnel est organisée après la
georganiseerd wordt na het einde van het eerste vormingsjaar, wordt
deze compententie evenwel beoordeeld op basis van de overeenstemmende fin de la première année de formation, cette compétence est appréciée
gedragsindicatoren van niveau 1. sur base des indicateurs de comportement correspondant au niveau 1.
** Indien de kandidaat-onderofficier een technische richting volgt, ** Si le candidat sous-officier suit une orientation technique, cette
wordt deze competentie niet beoordeeld gedurende de deelperiode compétence n'est pas appréciée au cours de la période partielle de
gespecialiseerde professionele vorming. formation professionnelle spécialisée.
Tabel 2.3 : Kandidaat-onderofficier, andere dan diegene bedoeld in Tableau 2.3 : Candidat sous-officier autre que celui visé au tableau
tabel 2.2 2.2
Gedragsindicatoren Indicateurs de comportement
Nr
Competenties Compétences
Militaire initiatiefase en gedeelte van de fase militaire Phase d'initiation militaire et partie de la phase d'instruction
basisopleiding dat gemeenschappelijk is voor de verschillende personeelscategorieën Gedeelte van de fase militaire basisopleiding specifiek voor de onderofficieren Deelperiode gespecialiseerde professionele vorming Stageperiode Evaluatie- periode militaire de base commune aux différentes catégories de personnel Partie de la phase d'instruction militaire de base spécifique aux sous-officiers Période partielle de formation professionnelle spécialisée Période de stage Période d'évaluation
1. 1.
Samenwerken Collaborer
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
2. 2.
Respecteren van anderen Respecter les autres
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
3. 3.
Flexibel zijn Etre flexible
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
4. 4.
Integer handelen Agir de manière intègre
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
5. 5.
Organisatieloyaliteit tonen Faire preuve de loyauté envers l'organisation
Niet beoordeeld Non appréciée
Niet beoordeeld Non appréciée
Niet beoordeeld Non appréciée
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
6. 6.
Resultaatgericht handelen Etre orienté vers les résultats
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
7. 7.
Opvolgen van regels Suivre les règles
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
8. 8.
Communiceren Communiquer
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
9. 9.
Tijd en stress beheren Gérer le temps et le stress
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
10. 10.
Onafhankelijk handelen Travailler de manière autonome
Niet beoordeeld* Non appréciée*
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
11. 11.
Zichzelf ontwikkelen Se développer
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
12. 12.
Anderen motiveren Motiver les autres
Niet beoordeeld Non appréciée
Niet beoordeeld Non appréciée
Niveau 1** Niveau 1**
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
13. 13.
Richting geven Diriger
Niet beoordeeld Non appréciée
Niet beoordeeld Non appréciée
Niveau 1** Niveau 1**
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
14. 14.
Het voorbeeld geven Montrer l'exemple
Niet beoordeeld* Non appréciée*
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
* Indien het gedeelte van de fase militaire basisopleiding, dat * Toutefois, si la partie de la phase d'instruction militaire de base
gemeenschappelijk is voor de verschillende personeelscategorieën, commune aux différentes catégories de personnel est organisée après la
georganiseerd wordt na het einde van het eerste vormingsjaar, wordt
deze compententie evenwel beoordeeld op basis van de overeenstemmende fin de la première année de formation, cette compétence est appréciée
gedragsindicatoren van niveau 1. sur base des indicateurs de comportement correspondant au niveau 1.
** Indien de kandidaat-onderofficier het vormingsgedeelte « algemene ** Si le candidat sous-officier suit la partie de formation «
technische opleiding » volgt, wordt deze competentie niet beoordeeld instruction générale technique », cette compétence n'est pas appréciée
gedurende de deelperiode gespecialiseerde professionele vorming. au cours de la période partielle de formation professionnelle spécialisée.
Tabel 2.4 : Kandidaat-beroepsofficier gesproten uit de normale of Tableau 2.4 : Candidat officier de carrière issu du recrutement normal
aanvullende werving ou complémentaire
Gedragsindicatoren Indicateurs de comportement
Nr
Competenties Compétences
Militaire initiatiefase en gedeelte van de fase militaire basisopleiding dat gemeenschappelijk is voor de verschillende personeelscategorieën Eerste vormingsjaar Tweede vormingsjaar Derde vormingsjaar Vierde vormingsjaar Vijfde vormingsjaar en volgende Phase d'initiation militaire et partie de la phase d'instruction militaire de base commune aux différentes catégories de personnel Première année de formation Deuxième année de formation Troisième année de formation Quatrième année de formation Cinquième année de formation et suivantes
1. 1.
Samenwerken Collaborer
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
2. 2.
Respecteren van anderen Respecter les autres
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
3. 3.
Flexibel zijn Etre flexible
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
4. 4.
Integer handelen Agir de manière intègre
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
5. 5.
Organisatieloyaliteit tonen Faire preuve de loyauté envers l'organisation
Niet beoordeeld Non appréciée
Niet beoordeeld Non appréciée
Niet beoordeeld Non appréciée
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
6. 6.
Resultaatgericht handelen Etre orienté vers les résultats
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
7. 7.
Opvolgen van regels Suivre les règles
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
8. 8.
Communiceren Communiquer
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
9. 9.
Tijd en stress beheren Gérer le temps et le stress
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
10. 10.
Onafhankelijk handelen Travailler de manière autonome
Niet beoordeeld* Non appréciée*
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
11. 11.
Zichzelf ontwikkelen Se développer
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
12. Anderen motiveren Niet beoordeeld Niet beoordeeld Niet beoordeeld Niet beoordeeld 12. Motiver les autres Non appréciée Non appréciée Non appréciée Non appréciée
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
13. Richting geven Niet beoordeeld Niet beoordeeld Niet beoordeeld Niet beoordeeld 13. Diriger Non appréciée Non appréciée Non appréciée Non appréciée
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
14. 14.
Het voorbeeld geven Montrer l'exemple
Niet beoordeeld* Non appréciée*
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
* Indien het gedeelte van de fase militaire basisopleiding, dat * Toutefois, si la partie de la phase d'instruction militaire de base
gemeenschappelijk is voor de verschillende personeelscategorieën, commune aux différentes catégories de personnel est organisée après la
georganiseerd wordt na het einde van het eerste vormingsjaar, wordt
deze compententie evenwel beoordeeld op basis van de overeenstemmende fin de la première année de formation, cette compétence est appréciée
gedragsindicatoren van niveau 1. sur base des indicateurs de comportement correspondant au niveau 1.
Tabel 2.5 : Kandidaat-officier, andere dan diegene bedoeld in tabel 2.4 Tableau 2.5 : Candidat officier autre que celui visé au tableau 2.4
Gedragsindicatoren Indicateurs de comportement
Nr
Competenties Compétences
Militaire initiatiefase en gedeelte van de fase militaire Phase d'initiation militaire et partie de la phase d'instruction
basisopleiding dat gemeenschappelijk is voor de verschillende personeelscategorieën Gedeelte van de fase militaire basisopleiding specifiek voor de officieren Deelperiode gespecialiseerde professionele vorming Stageperiode Evaluatie- periode militaire de base commune aux différentes catégories de personnel Partie de la phase d'instruction militaire de base spécifique aux officiers Période partielle de formation professionnelle spécialisée Période de stage Période d'évaluation
1. 1.
Samenwerken Collaborer
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
2. 2.
Respecteren van anderen Respecter les autres
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
3. 3.
Flexibel zijn Etre flexible
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
4. 4.
Integer handelen Agir de manière intègre
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
5. 5.
Organisatieloyaliteit tonen Faire preuve de loyauté envers l'organisation
Niet beoordeeld Non appréciée
Niet beoordeeld Non appréciée
Niet beoordeeld Non appréciée
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
6. 6.
Resultaatgericht handelen Etre orienté vers les résultats
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
7. 7.
Opvolgen van regels Suivre les règles
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
8. 8.
Communiceren Communiquer
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
9. 9.
Tijd en stress beheren Gérer le temps et le stress
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
10. 10.
Onafhankelijk handelen Travailler de manière autonome
Niet beoordeeld* Non appréciée*
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
11. 11.
Zichzelf ontwikkelen Se développer
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
12. 13.
Anderen motiveren Motiver les autres
Niet beoordeeld Non appréciée
Niet beoordeeld Non appréciée
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
13. 13.
Richting geven Diriger
Niet beoordeeld Non appréciée
Niet beoordeeld Non appréciée
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
14. 14.
Het voorbeeld geven Montrer l'exemple
Niet beoordeeld* Non appréciée*
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
15. 15.
Oplossingsgericht denken Penser en vue de rechercher des solutions
Niet beoordeeld* Non appréciée*
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 2 Niveau 2
* Indien het gedeelte van de fase militaire basisopleiding, dat * Toutefois, si la partie de la phase d'instruction militaire de base
gemeenschappelijk is voor de verschillende personeelscategorieën, commune aux différentes catégories de personnel est organisée après la
georganiseerd wordt na het einde van het eerste vormingsjaar, wordt
deze compententie evenwel beoordeeld op basis van de overeenstemmende fin de la première année de formation, cette compétence est appréciée
gedragsindicatoren van niveau 1. sur base des indicateurs de comportement correspondant au niveau 1.
TABEL 3 : COMPETENTIES EN GEDRAGSINDICATOREN TABLEAU 3 : COMPETENCES ET INDICATEURS DE COMPORTEMENT
Tabel 3.1 : Generieke competenties en gedragsindicatoren Tableau 3.1 : Compétences génériques et indicateurs de comportement
Generieke competenties zijn competenties die vereist worden van alle Les compétences génériques sont des compétences exigées de tous les
militairen en die voortvloeien uit de missie, visie en waarden van militaires et qui résultent de la mission, la vision et des valeurs de
Defensie. la Défense.
Gedragsindicatoren Indicateurs de comportement
Nr
Generieke competenties Compétences génériques
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
1. 1.
Samenwerken : in staat zijn om samen te werken, zowel met medewerkers als met collega's en meerderen om objectieven te bereiken. Geeft blijk van groepsgeest. Werkt samen zonder terughoudendheid. Staat open voor de ideeën van anderen. Neemt actief deel aan het werk van de groep. Moedigt de deelname van eenieder aan. Deelt spontaan kennis en informatie. Collaborer : être à même de travailler en commun pour atteindre les objectifs, tant avec ses subordonnés qu'avec ses collègues et ses supérieurs. Fait preuve d'esprit d'équipe. Coopère sans réticence. Est ouvert aux idées des autres. Participe activement aux travaux du groupe. Encourage la participation de chacun. Partage spontanément connaissances et informations.
Stelt initiatieven voor. Propose des initiatives.
Moedigt gedachte-uitwisselingen aan. Favorise les échanges d'idées.
2. 2.
Respecteren van anderen : respecteren van de gelijkwaardigheid van iedereen ongeacht geslacht, afkomst, leeftijd, levensvisie, geaardheid of fysieke eigenschappen. Werken in een sfeer van gelijke behandeling. Houdt rekening met de eigenschappen van de anderen. Behandelt de anderen met respect. Geeft blijk van empathie naar de anderen toe. Bevordert gelijkwaardigheid en tolerantie in de organisatie. Wijst op de meerwaarde van diversiteit. Neemt maatregelen bij intolerant gedrag. Respecter les autres : respecter le principe d'équivalence des individus indépendamment de leur sexe, origine, âge, conception de la vie, orientation sexuelle ou caractéristiques physiques. Travailler dans un climat d'égalité de traitement. Tient compte des caractéristiques des autres. Traite les autres avec respect. Fait preuve d'empathie envers les autres. Favorise l'équivalence et la tolérance dans l'organisation. Souligne l'importance de la valeur ajoutée de la diversité. Prend des mesures en cas de comportement intolérant.
3. 3.
Flexibel zijn : zich kunnen aanpassen aan veranderende omstandigheden en open blijven staan voor suggesties en nieuwe ideeën. Voert nieuwe taken uit. Voert een bijkomende opdracht uit als de omstandigheden daar om vragen. Reageert op onverwachte problemen. Past zijn werkwijze aan in functie van tijdsdruk, dringende vragen of behoeften. Anticipeert op mogelijke veranderingen. Past zijn standpunt aan in functie van wijzigende omstandigheden. Verandert zijn agenda en planning in functie van gewijzigde prioriteiten en dringende problemen. Etre flexible : être à même de s'adapter à des changements de situation en restant ouvert aux suggestions et idées nouvelles. Exécute des tâches nouvelles. Exécute une mission supplémentaire si les circonstances l'exigent. Réagit aux problèmes imprévisibles. Adapte sa méthode de travail aux contraintes de temps, aux demandes ou besoins urgents. Anticipe les changements possibles. Adapte son point de vue en fonction des circonstanceschangeantes. Modifie son emploi du temps et son calendrier en fonction des changements de priorités et problèmes urgents.
4. Integer handelen : respecteren van ethische normen zowel in de persoonlijke als in de professionele activiteiten. Blijft eerlijk in alle omstandigheden, zelfs in geval van moeilijkheden. Respecteert het vertrouwelijk karakter van de hem toevertrouwde informatie. Geeft een eerlijk advies. Handelt correct, respectvol en ethisch zelfs in situaties waar een grote externe druk wordt uitgeoefend. Neemt verantwoordelijkheid voor het eigen handelen. Zonder voorwerp 4. Agir de manière intègre : respecter des normes éthiques dans ses activités personnelles et professionnelles. Reste honnête en toutes circonstances, même en cas de difficulté. Respecte le caractère confidentiel des informations qui lui sont confiées. Donne un avis honnête. Agit de manière correcte, respectueuse et éthique même dans les situations où une grande pression externe est exercée. Assume la responsabilité de ses actes. Sans objet
5. 5.
Organisatieloyaliteit tonen : zich verbonden tonen met zijn beroep en de organisatie en de belangen ervan verdedigen bij anderen door een gedrag aan te nemen passend bij de cultuur, behoeften, prioriteiten en doelen van de organisatie. Toont belangstelling voor de organisatie. Stelt de organisatie in een positief maar eerlijk daglicht. Weet kritiek op de organisatie te relativeren. Zonder voorwerp Faire preuve de loyauté envers l'organisation : se montrer attaché à son métier et à l'organisation et en défendre les intérêts auprès des autres en adoptant un comportement conforme à la culture, aux besoins, aux priorités et aux objectifs de l'organisation. Fait preuve d'intérêt pour l'organisation. Décrit l'organisation positivement tout en restant honnête. Est capable de relativiser les critiques à l'égard de l'organisation. Sans objet
Tabel 3.2 : Specifieke competenties en gedragsindicatoren Tableau 3.2 : Compétences spécifiques et indicateurs de comportement
Gedragsindicatoren Indicateurs de comportement
Nr
Specifieke competenties Compétences spécifiques
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
1. 1.
Resultaatgericht handelen : Etre orienté vers les résultats :
actief gericht zijn op het behalen van resultaten en het realiseren se concentrer activement sur l'obtention de résultats et la
van doelstellingen en de bereidheid vertonen om in te grijpen bij réalisation d'objectifs et être disposé à intervenir en cas de
tegenvallende resultaten. Blijk geven van volharding en belang hechten résultats décevants. Faire preuve de persévérance et d'intérêt pour
aan zijn werk. son travail.
Controleert systematisch het eigen werk. Contrôle systématiquement son propre travail.
Rapporteert spontaan over de voortgang van zijn werk. Rapporte spontanément l'état d'avancement de son propre travail.
Verantwoordt de bijdrage van elke actie in het te behalen resultaat. Justifie la contribution de chaque action dans le résultat à obtenir.
Stuurt bij in geval van tegenvallende resultaten. Apporte des corrections si les résultats sont décevants.
Gaat regelmatig de deadlines van zijn werk na. Vérifie régulièrement les échéances de son travail.
Zonder voorwerp Sans objet
2. 2.
Opvolgen van regels : Suivre les règles :
zich houden aan de gedragsregels en aan de procedures die gelden in de schoot van de organisatie en de anderen aansporen om hetzelfde te doen. Respecteert de hiërarchische weg. Draagt zorg voor zijn kledij en uitrusting. Toont respect voor zijn oversten en collega's. Voert de beslissingen uit die binnen het team of door de chef genomen zijn. Respecteert de overeengekomen beloften en afspraken. Past zich aan de regels aan, zelfs indien deze strijdig zijn met de persoonlijke wensen. Zonder voorwerp se conformer aux règles de conduite et aux procédures en vigueur au sein de l'organisation et inciter les autres à faire de même. Respecte les voies hiérarchiques. Prend soin de sa tenue et de son équipement. Montre du respect envers ses collègues et ses supérieurs. Exécute les décisions prises au sein de l'équipe ou par le chef. Respecte les promesses et les accords convenus. S'adapte aux règles même si elles sont contraires à ses propres souhaits. Sans objet
3. 3.
Communiceren : Communiquer :
in staat zijn ideeën en meningen met anderen uit te wisselen door être capable d'échanger des idées et des opinions avec les autres en
gebruik te maken van duidelijke taal, gebaren of houdingen, met aanpassing van stijl en methode naargelang de situatie en het personeel. Drukt zich verstaanbaar uit. Laat de anderen zich uitdrukken. Structureert zijn ideeën om de gewenste boodschap duidelijk over te brengen. Controleert of de andere hem goed begrepen heeft. Herformuleert de boodschap wanneer deze door de anderen niet goed begrepen is. Reageert op gepaste wijze op de gestelde vragen. Past het niveau van zijn taal aan het publiek aan. Weet om te gaan met stiltes en gebruikt ze doeltreffend. Verdedigt zijn mening op een kalme en overtuigende manier. Bespreekt meningsverschillen zonder het conflict uit de weg te gaan. faisant usage d'un langage, de gestes ou d'attitudes clairs, tout en adaptant son style et sa méthode en fonction de la situation et du personnel. S'exprime de manière compréhensible. Laisse les autres s'exprimer. Structure ses idées afin de transmettre clairement le message voulu. Vérifie si son interlocuteur l'a bien compris. Reformule le message s'il n'a pas été compris par les interlocuteurs. Réagit de manière appropriée aux questions posées. Adapte son niveau de langage à son auditoire. Réagit de manière adéquate aux silences et les exploite efficacement. Argumente ses opinions calmement et de manière convaincante. Discute de divergences en n'ayant pas peur du conflit.
4. 4.
Tijd en stress beheren : behouden van een doeltreffend gedrag in complexe situaties zelfs bij tijds- en werkdruk, bij tegenslag, teleurstelling of kritiek. Kent zijn grenzen teneinde de termijnen te respecteren. Plant zijn werk efficiënt. Tracht tijdverlies te vermijden. Gaat door met doelmatig handelen onder tijdsdruk. Blijft kalm en sereen wanneer hij onder druk komt te staan. Controleert de eigen emoties bij stresserende omstandigheden. Gaat op een gepaste manier om met verbale druk. Gaat op een gepaste manier om met fysieke druk. Neemt kritiek niet persoonlijk op en gaat door met werken op een constructieve manier. Blijft juiste beslissingen nemen in stresssituaties. Gérer le temps et le stress : conserver un comportement efficace dans des situations complexes même en cas de délais courts et face à une charge de travail élevée, en cas de revers, de déception ou de critique. Connaît ses limites afin de respecter les délais. Planifie son travail de manière efficiente. Tente d'éviter les pertes de temps. Continue à agir efficacement sous pression du temps. Reste calme et serein lorsqu'il est mis sous pression. Contrôle ses émotions dans des situations stressantes. Réagit d'une manière adéquate aux pressions verbales. Réagit d'une manière adéquate aux pressions physiques. Ne se sent pas personnellement visé par la critique et continue à travailler de manière constructive. Continue à prendre des décisions adéquates en situation de stress.
5. Onafhankelijk handelen : in staat zijn om bij gebrek aan speciale instructies of toezicht zijn functie uit te oefenen en initiatief te tonen. Neemt het initiatief bij onverwachte omstandigheden. Neemt de juiste beslissingen op het juiste moment bij afwezigheid van de chef. Handelt op een zelfstandige en efficiënte manier in complexe situaties. Anticipeert op wat gedaan moet worden. Zonder voorwerp 5. Travailler de manière autonome : être à même d'exercer sa fonction et de faire preuve d'initiative en l'absence de directives spéciales ou de supervision. Prend des initiatives en cas de situation inattendue. Prend les bonnes décisions au bon moment en l'absence de son chef. Agit de manière autonome et efficiente dans des situations complexes. Anticipe ce qui doit être fait. Sans objet
6. 6.
Zichzelf ontwikkelen : ondernemen van acties om eigen competenties te vergroten of te verbeteren, om beter te presteren. Zoekt naar eigen sterktes en te verbeteren punten. Staat open voor feedback van zowel meerderen als medewerkers. Stelt zichzelf regelmatig in vraag om zijn kennis te verbeteren. Zonder voorwerp Se développer : entreprendre des actions en vue d'accroître ou d'améliorer ses compétences, afin d'améliorer ses performances. Recherche ses points forts et ses points à améliorer. A une attitude positive face au feedback de ses supérieurs et de ses collègues. Se remet régulièrement en question pour améliorer ses connaissances. Sans objet
7. 7.
Anderen motiveren : Motiver les autres :
aanmoedigen van anderen om een positieve instelling aan te nemen in de encourager les autres à adopter une attitude positive dans l'exécution
uitvoering van hun taak om zodoende de objectieven van de organisatie of van de groep te verwezenlijken. Erkent de waarde van het werk van de medewerkers. Apprecieert medewerkers naar hun juiste waarde. Zegt duidelijk aan de medewerkers wat van hen verwacht wordt. Draagt het enthousiasme en de werkijver over op de collega's. Moedigt de medewerkers aan om door te zetten. Zonder voorwerp de leur tâche pour réaliser les objectifs de l'organisation ou du groupe. Reconnaît la valeur du travail de ses collaborateurs. Apprécie ses collaborateurs à leur juste valeur. Dit clairement à ses collaborateurs ce qu'il attend d'eux. Transmet à ses collègues enthousiasme et assiduité au travail. Encourage les collaborateurs à persévérer. Sans objet
8. 8.
Richting geven : Diriger :
richting geven aan het personeel onder zijn verantwoordelijkheid in de uitvoering van hun taken, door stijl en methode aan te passen naargelang het betrokken personeel en de situatie. Toont zijn kwaliteiten als chef door te voorzien, te bevelen en te controleren. Neemt als chef snel beslissingen. Geeft in alle omstandigheden duidelijke en precieze orders. Decentraliseert en delegeert zijn verantwoordelijkheden indien de situatie het vereist. Steunt zijn personeel. Dwingt respect en gehoorzaamheid af. Zonder voorwerp diriger le personnel sous sa responsabilité dans le cadre de l'exercice de ses tâches en adaptant le style et la méthode selon le personnel concerné et la situation. Montre ses qualités de chef en prévoyant, ordonnant et contrôlant. Prend des décisions rapides en tant que chef. Donne des ordres clairs et précis en toute circonstance. Décentralise et délègue ses responsabilités quand la situation l'exige. Soutient son personnel. Se fait respecter et obéir. Sans objet
9. 9.
Het voorbeeld geven : Montrer l'exemple :
vertegenwoordigen van de waarden, normen en regels van de organisatie, être représentatif des valeurs, des normes et des règles de
zich bewust zijn van de invloed van het eigen gedrag op anderen en ernaar handelen. Is zich bewust van de impact van het eigen gedrag op de anderen. Durft zichzelf in vraag te stellen. Erkent zijn fouten. Maakt er werk van om persoonlijke zwakke punten te verbeteren. Laat zich bij beslissingen leiden door de organisatiewaarden. Vertoont steeds gedrag dat door de organisatie wordt aanvaard. l'organisation en étant conscient de l'influence de son comportement sur les autres et en agissant en conséquence. Est conscient de l'impact de son comportement sur les autres. Ose se remettre en question. Reconnaît ses erreurs. S'applique à remédier à ses points faibles. Se laisse guider par les valeurs de l'organisation lorsqu'il prend des décisions. Fait toujours preuve d'un comportement accepté par l'organisation.
Krijgt via het eigen gedrag het respect van de anderen. Obtient le respect des autres grâce à son propre comportement.
10. Oplossingsgericht denken : analyseren van de problemen op een logische wijze om een onderscheid te maken tussen oorzaak en gevolg waaruit conclusies getrokken worden met als doel een oplossing te vinden. Verzamelt alle informatie in verband met het probleem. Onderscheidt de relevante van de irrelevante informatie. Pakt het probleem op een logische manier aan. Bekijkt een probleem vanuit verschillende invalshoeken. Omlijnt duidelijk de kern van het probleem. Formuleert een mening op basis van de verzamelde informatie. Houdt rekening met de meningen van de anderen in zijn voorstellen. Formuleert oplossingen voor problemen waarover onvoldoende informatie beschikbaar is. Vergelijkt de verschillende voorgestelde oplossingen op grond van de 10. Penser en vue de rechercher des solutions : analyser logiquement les problèmes pour en distinguer les causes des conséquences de manière à tirer les conclusions qui s'imposent dans le but de trouver une solution. Collecte toutes les informations concernant le problème. Distingue les informations pertinentes des informations non pertinentes. Aborde le problème de manière logique. Considère le problème sous différents angles. Définit clairement le fond du problème. Formule un avis fondé sur les informations recueillies. Tient compte des opinions des autres dans ses propositions. Formule des solutions aux problèmes pour lesquels on ne dispose pas d'informations suffisantes. Compare les solutions proposées en fonction de leurs avantages et de
voordelen en nadelen ervan. leurs inconvénients.
Plaatst de voorgestelde oplossing in een breder kader. Envisage la solution proposée dans un contexte plus large.
Gezien om te worden gevoegd bij ons besluit van 3 april 2013 tot Vu pour être annexé à notre arrêté du 3 avril 2013 modifiant l'arrêté
wijziging van het koninklijk besluit van 13 november 1991 tot bepaling royal du 13 novembre 1991 fixant les règles applicables à
van de regels die gelden bij de beoordeling van de karakteriële l'appréciation des qualités caractérielles des candidats des forces
hoedanigheden van de kandidaten van de krijgsmacht. armées.
ALBERT ALBERT
Van Koningswege : Par le Roi :
De Minister van Landsverdediging, Le Ministre de la Défense
P. DE CREM P. DE CREM
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