Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Huishoudelijk Règlement van 16/12/2024
← Terug naar "Huishoudelijk reglement van de Federale Raad voor de apothekers"
Huishoudelijk reglement van de Federale Raad voor de apothekers Règlement d'ordre intérieur du Conseil fédéral des pharmaciens
16 DECEMBER 2024. - Huishoudelijk reglement van de Federale Raad voor 16 DECEMBRE 2024. - Règlement d'ordre intérieur du Conseil fédéral des
de apothekers pharmaciens
Goedgekeurd door de Federale Raad voor de apothekers op 16/12/2024 Approuvé par le Conseil fédéral des pharmaciens le 16/12/2024
TITEL 1. - Algemene bepalingen TITRE 1. - Généralités

Artikel 1.De wetteksten hebben voorrang op de inhoud van dit

Article 1er.Les textes légaux prévalent sur le contenu du présent

document. document.

Art. 2.Als officiële tekst volgt dit reglement de taalkundige regels

Art. 2.En tant que texte officiel, ce règlement suit les règles

en wordt de neutrale (mannelijke) vorm gebruikt. linguistiques et utilise le genre neutre : le masculin.
De administratie en de deelnemers zetten zich in om de persoonlijke L'administration et les participants s'impliquent pour protéger les
gegevens die hen worden toevertrouwd te beschermen in overeenstemming données personnelles qui leur sont confiées conformément au RGPD
met de AVG (Europese Algemene Verordening Gegevensbescherming). (Règlement européen Général sur la Protection des Données).

Art. 3.Alle interne uitwisselingen en het versturen van documenten

Art. 3.Tout échange et document interne est communiqué par voie

gebeuren langs elektronische weg. De Federale Raad voor de apothekers, électronique. Le Conseil fédéral des pharmaciens, appelé ci-après «
hierna "de Raad" genoemd, gebruikt geen papier. De documenten zijn Conseil », n'utilise aucun papier. Les documents sont disponibles sur
beschikbaar op SharePoint of op het portaal van de commissieleden voor SharePoint ou le portail des membres de commission pour les dossiers
de dossiers van stagemeesters en worden niet verstuurd, behalve in de maitres de stage et ne sont pas envoyés, sauf cas d'urgence.
dringende gevallen.

Art. 4.Uitnodigingen en verslagen, evenals definitieve adviezen en

Art. 4.Les invitations et PV, ainsi que les avis définitifs et autres

andere officiële publicaties, worden in het Nederlands en het Frans publications officielles sont communiqués en français et en
verstuurd. Andere communicatie wordt opgesteld: néerlandais. Les autres communications se font :
- in de taal van de auteur of, - dans la langue de l'auteur, ou,
- voor antwoorden op externe vragen, in de taal van de aanvrager. - pour les réponses à des questions externes, dans la langue du demandeur.

Art. 5.Simultaanvertaling is enkel voorzien tijdens plenaire

Art. 5.L'interprétation simultanée est prévue uniquement durant les

vergaderingen van de Raad. réunions plénières du Conseil.

Art. 6.De correspondentie van de Raad wordt elektronisch ondertekend

Art. 6.La correspondance du Conseil est signée électroniquement par

door de voorzitter, de ondervoorzitter en/of de secretaris. le Président, le vice-président et/ou le secrétaire.

Art. 7.De leden dienen het secretariaat van de Raad op de hoogte te

Art. 7.Les membres sont tenus de prévenir le secrétariat du Conseil

brengen van wijzigingen in hun contactgegevens. en cas de changement de leurs données de contact.

Art. 8.De Raad bedoeld in artikel 7/1 van de gecoördineerde wet van

Art. 8.Le Conseil visé à l'article 7/1 de la loi coordonnée du 10 mai

10 mei 2015 betreffende de uitoefening van de gezondheidszorgberoepen 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé a son
is gevestigd bij de Federale Overheidsdienst Volksgezondheid, siège au Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne
Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu (FOD VVVL). alimentaire, et Environnement (SPF SPSCAE).

Art. 9.In het geval van vergaderingen met fysieke aanwezigheid worden

Art. 9.En cas de réunion en présentiel, les réunions se tiennent dans

de vergaderingen gehouden in de gebouwen van de FOD VVVL in Brussel. les locaux du SPF SPSCAE à Bruxelles. Le distanciel sera cependant
Vergaderingen op afstand hebben echter de voorkeur. Het type favorisé. La décision du type de réunion est prise par
vergadering wordt bepaald door de administratie, op basis van de l'administration en fonction des demandes et des considérations
aanvragen en logistieke overwegingen. Werkgroepen die zonder de logistiques. Les groupes de travail qui se réunissent sans
administratie vergaderen, kunnen een andere vergaderlocatie kiezen, op l'administration pourront choisir un autre lieu de réunion, à
voorwaarde dat alle deelnemers zich daarin kunnen vinden. In dat geval condition que cela convienne à tous les participants. Dans ce cas,
biedt de administratie geen logistieke ondersteuning. l'administration n'offre pas de support logistique.

Art. 10.In het geval van een vergadering op afstand, moeten

Art. 10.En cas de réunion à distance, les participants devront

deelnemers zich identificeren door hun naam te geven en hun camera's veiller à s'identifier en indiquant leurs noms et en allumant leur
aan te zetten aan het begin van de vergadering. caméra lors du début de la réunion.

Art. 11.Alleen de administratie mag opnames maken of delegeren aan de

Art. 11.Seule l'administration peut réaliser ou déléguer au président

voorzitter van de betrokken zitting en alleen voor het opstellen van de la séance concernée la réalisation d'enregistrements, et ce
uniquement dans le cadre de la rédaction d'un procès-verbal ou d'une
een verslag of een specifieke communicatie. Onder "opname" wordt communication ponctuelle. Par « enregistrement », on entend tout
verstaan elk element dat beelden, geluid of tekst bevat. élément contenant des images, du son ou du texte.
Deze bestanden worden niet langer bewaard dan nodig is voor het Ces fichiers seront conservés uniquement le temps utile à leur
gebruik ervan. Als ze niet worden gepubliceerd, worden ze binnen exploitation. Dans le cas où ils ne sont pas publiés, ils seront
maximaal drie maanden verwijderd: supprimés dans un délai de trois mois maximum :
- na goedkeuring van het verslag, - après l'approbation du procès-verbal,
- of, desgevallend, na het einde van de wettelijke beroepstermijn of - ou, le cas échéant, après la fin du délai légal de recours ou la
de uitspraak van het eindvonnis. prononciation du verdict final.
De administratie zal beelden van mensen alleen op een respectvolle L'administration utilisera exclusivement l'image des personnes de
manier gebruiken en zal geen opnames of foto's gebruiken op een manier façon respectueuse et ne procédera à aucune exploitation des
die de vertrouwelijkheid van vergaderingen of de privacy, reputatie, enregistrements et photographies susceptible de porter atteinte à la
waardigheid of integriteit van mensen in het gedrang kan brengen. confidentialité des réunions, à la vie privée, la réputation, la
dignité ou à l'intégrité des personnes.

Art. 12.Voor plenaire vergaderingen worden aan het begin van elk

Art. 12.Pour les séances plénières, en début de chaque année

kalenderjaar ten minste vier vergaderdata per jaar vastgesteld calendrier, les dates de réunion sont fixées, à raison d'au moins
(behalve in geval van overmacht) en door de voorzitter van de Raad in quatre par an (sauf cas de force majeure), et communiquées aux membres
overleg met het secretariaat aan de leden meegedeeld. Als de Raad par le président du Conseil en concertation avec le secrétariat. En
wordt vernieuwd, kunnen de data opnieuw worden vastgesteld tijdens de cas de renouvellement du Conseil, les dates pourront être redéfinies
eerste vergadering. Hetzelfde geldt voor de vergaderingen van het lors de la première réunion. Il en va de même pour les réunions du
Bureau, die worden vastgesteld op basis van de data van de plenaire Bureau, qui sont fixées en fonction des dates des réunions plénières.
vergaderingen. Als de agenda niet consistent is, kan de betrokken voorzitter een Si l'ordre du jour n'est pas consistant, le président concerné pourra
vergadering (plenaire vergadering, Bureau of ad-hocwerkgroep) ten annuler une réunion (réunion plénière, Bureau ou groupe de travail ad
minste een week op voorhand afgelasten, behalve in dringende gevallen. hoc) au plus tard une semaine avant, sauf urgence.

Art. 13.Adviezen worden voornamelijk uitgebracht op basis van

Art. 13.Les avis sont prioritairement rendus sur la base d'un

consensus. Als dat niet mogelijk is, is een stemming op basis van een consensus. En cas d'impossibilité, un vote basé sur un avis
meerderheidsstandpunt mogelijk. majoritaire est possible.
Onthoudingen (= niet uitgebrachte stemmen) worden alleen in het Les abstentions (= votes non exprimés) ne figurent au procès-verbal
verslag opgenomen als ze gemotiveerd worden. Alleen die kunnen worden que si elles sont motivées. Seules celles-ci peuvent être justifiées.
gerechtvaardigd. Leden kunnen ook een schriftelijke minderheidsnota Des membres peuvent également déposer une note de minorité écrite qui
indienen, die bij het verslag wordt gevoegd. sera annexée au PV.
De consensus of het aantal voorstanders, tegenstanders en het aantal Le consensus ou le nombre de voix émises pour, contre et le nombre
onthoudingen worden eveneens in het verslag opgenomen. d'abstentions seront également repris dans le procès-verbal.

Art. 14.Tijdens de vergaderingen tekenen de aanwezige leden de

Art. 14.Lors des réunions, les membres présents signent ou sont

aanwezigheidslijst of worden ze in de aanwezigheidslijst opgenomen in enregistrés dans la liste de présence en leur propre nom et ne
hun eigen naam en hebben ze elk één stem. Geen enkel lid mag een disposent que d'une voix chacun. Aucun membre ne peut être porteur
volmacht dragen. De plenaire vergaderingen van de Raad zijn niet d'une procuration. Les séances plénières du Conseil ne sont pas
openbaar. Alleen leden en genodigden bedoeld in art. 7/1 mogen publiques. Seuls les membres et les invités prévus à l'art. 7/1
peuvent y participer. Les avis sont publiés sur le site du SPF SPSCAE
deelnemen. De adviezen worden 10 werkdagen nadat het advies naar de 10 jours ouvrables après transmission de l'avis au Ministre, sauf
minister is verzonden, gepubliceerd op de website van de FOD VVVL,
behoudens uitzondering. exception.
Contacten met de pers vallen onder de exclusieve bevoegdheid van de Les contacts avec la presse sont de la compétence exclusive du
voorzitter van de Raad, na overleg met de administratie. président du Conseil après concertation avec l'administration.

Art. 15.Wanneer de agenda onderwerpen bevat die betrekking hebben op

Art. 15.Lorsque l'ordre du jour inclut des questions liées à une

een persoon, moet het vorige agendapunt betrekking hebben op het personne, le point précédent de l'ordre du jour sera la demande
identificeren van deelnemers die mogelijk een belangenconflict hebben d'identification de participants qui auraient un conflit d'intérêt
(1). De leden die te maken hebben met een belangenconflict moeten zichzelf bekendmaken en de vergadering verlaten; ze kunnen worden vervangen als ze een plaatsvervanger hebben die niet betrokken is bij het belangenconflict. De leden zijn verplicht tot geheimhouding met betrekking tot persoonsgebonden zaken, en tot discretie in alle andere beraadslagingen.

Art. 16.De betrokken voorzitter leidt de debatten. Hij waakt erover dat de Raad, het Bureau of de ad-hocwerkgroep die hij voorzit alleen de agendapunten bespreekt. Hij zorgt ervoor dat de beperkte spreektijd die beschikbaar is tijdens elke vergadering billijk wordt verdeeld tussen alle leden. Wanneer de Raad beraadslaagt, komt het algemeen belang altijd op de eerste plaats. De betrokken voorzitter mag op elk ogenblik de bespreking van een agendapunt bij gemotiveerde beslissing verdagen. In dat geval brengt hij het verdaagde punt vooraan op de agenda van de volgende vergadering.

(1). Les membres concernés par un conflit d'intérêt doivent s'identifier et quitter la séance ; ils peuvent être remplacés s'ils ont un suppléant s'il n'est pas lui-même concerné par ce conflit d'intérêt. Les membres sont tenus au secret quant aux questions liées à une personne, et à la discrétion pour toutes autres délibérations.

Art. 16.Le président concerné dirige les débats. Il veille à ce que le Conseil, Bureau ou groupe de travail ad hoc qu'il dirige ne discute que des points prévus à l'ordre du jour. Il fait en sorte que le temps limité de chaque réunion soit réparti en temps de parole équitable entre tous les membres. Lors des délibérations au sein du Conseil, l'intérêt général est toujours privilégié. Le président concerné peut à tout moment, par décision motivée, ajourner la discussion d'un point. Dans ce cas, il remet la question ajournée en tête de l'ordre du jour de la réunion suivante.

Art. 17.De verslagen van de plenaire vergaderingen zijn beschikbaar

Art. 17.Les procès-verbaux des séances plénières sont disponibles sur

op SharePoint voor alle leden van de Raad. Voor de vergaderingen van SharePoint pour toutes les personnes composant le Conseil. Pour les
het Bureau hebben alleen de leden van het bureau er toegang toe. réunions du Bureau, seuls ses membres y ont accès. Les remarques
Eventuele opmerkingen moeten binnen 15 kalenderdagen na verzending doivent être envoyées au secrétaire dans les 15 jours calendrier qui
naar de secretaris worden gestuurd. suivent l'envoi.
De verslagen worden goedgekeurd op de volgende vergadering of Les procès-verbaux sont approuvés lors de la réunion suivante ou par
elektronisch in dringende gevallen. voie électronique en cas d'urgence.

Art. 18.In het kader van de besparingsmaatregelen wordt gevraagd om

Art. 18.Dans le cadre des mesures d'économie budgétaire, il est

geen vergaderingen meer te houden na 18.00 uur, en geen vergaderingen demandé de ne plus organiser de réunions après 18h ou, en présentiel,
met fysieke aanwezigheid tussen 12.00 en 14.00 uur. entre 12 et 14h.

Art. 19.Het secretariaat van de Raad coördineert de werking van de

Art. 19.Le secrétariat du Conseil coordonne le fonctionnement du

Raad en van het Bureau, bewaakt de procedures en zorgt voor de Conseil et du bureau, veille aux procédures et à l'application de la
toepassing van de wetgeving en het huishoudelijk reglement. législation et du règlement d'ordre intérieur.
Daarnaast is het belast met het administratief beheer en zorgt het Il est chargé de la gestion administrative et veille à l'exécution de
voor de uitvoering van de opdrachten eigen aan het secretariaat: toutes les tâches dévolues au secrétariat :
- nagaan of de nodige punten op de agenda van de plenaire - la vérification de la présence de points nécessaires à l'ordre du
vergaderingen en de vergaderingen van het Bureau staan; jour des réunions plénières et du Bureau ;
- uitnodigingen opstellen voor plenaire vergaderingen en vergaderingen - la rédaction des invitations aux séances plénières, et aux réunions
van het Bureau; du Bureau ;
- verslagen opstellen van de plenaire vergaderingen en de - la rédaction des procès-verbaux des séances plénières et des
vergaderingen van het Bureau; réunions du Bureau;
- de vertalingen opvolgen; - le suivi des traductions;
- de briefwisseling opvolgen na de vergaderingen van het Bureau en van de Raad; - le suivi des courriers après les réunions du Bureau et du Conseil;
- het logistieke beheer van de plenaire vergaderingen en de
vergaderingen van het Bureau, d.w.z. het reserveren van een - la gestion logistique des réunions plénières et du Bureau, à savoir
vergaderzaal of het organiseren van virtuele vergaderingen en, voor la réservation d'une salle de réunion ou l'organisation de la réunion
plenaire vergaderingen, het reserveren van tolken; virtuelle, et, pour les séances plénières, d'interprètes;
- het klasseren en bewaren van de archieven van de Raad; - le classement et la conservation des archives du Conseil;
- het beheer van SharePoint. - la gestion du SharePoint.
De secretaris van de Raad heeft eveneens de taak om de leden te Le secrétaire du Conseil est chargé d'informer les membres du
informeren betreffende de werking van de Belgische Staat, de fonctionnement de l'Etat belge, de l'organisation de la santé publique
organisatie van de volksgezondheid en de reflecties die de Raad zou kunnen maken in overleg met andere instanties gerelateerd aan de gezondheidszorgberoepen. Hij wordt daarin eventueel bijgestaan door andere ambtenaren. TITEL 2 . - De plenaire vergaderingen van de Raad

Art. 20.De voorzitter moet binnen dertig dagen na ontvangst van het verzoek een vergadering van de Raad bijeenroepen, hetzij op verzoek van de minister die de Volksgezondheid onder zijn bevoegdheid heeft (tenzij de minister een specifieke termijn bepaalt), hetzij op verzoek van het Bureau. De adviezen die gevraagd worden door de minister tot wiens bevoegdheid Volksgezondheid behoort, worden bij voorrang behandeld. Als de Raad geen advies heeft uitgebracht binnen de door de minister gevraagde termijn, stuurt de Raad een brief aan de minister met de redenen daarvoor. De voorzitter voegt op verzoek van ten minste vier leden ook een punt toe aan de agenda van een plenaire vergadering van de Raad. Dit verzoek dient elektronisch en gemotiveerd te gebeuren en dient te worden gericht aan de voorzitter en het secretariaat en zal beschikbaar zijn op SharePoint voor de leden.

Art. 21.De uitnodigingen met de agenda moeten ten minste één week voor de vergaderdatum naar de leden worden gestuurd, behalve in dringende gevallen. Die wordt opgesteld door de voorzitter in overleg met het Bureau en de administratie. De leden van de Raad kunnen bij meerderheid van de aanwezige leden de agenda aanvaarden, ingeval deze niet binnen de voorziene tijd werd toegezonden.

Art. 22.Aan het begin van de vergadering kan de Raad bij meerderheid van de aanwezige leden beslissen om punten aan de agenda toe te voegen als de discussie een dringend karakter heeft.

Art. 23.Als een lid een vergadering niet kan bijwonen, stelt hij het secretariaat van de Raad en zijn eventuele plaatsvervanger hiervan op de hoogte. Plaatsvervangende leden mogen alleen stemmen bij afwezigheid van hun effectieve lid.

Art. 24.Presentiegelden en andere vergoedingen worden toegekend door de FOD VVVL:

et des réflexions que le Conseil devrait mener, en concertation avec d'autres instances liées à des professions des soins de santé. Dans ses tâches, il est éventuellement assisté par d'autres fonctionnaires. TITRE 2. - Les réunions plénières du Conseil

Art. 20.Le président doit convoquer une réunion du Conseil qui se tient dans un délai de trente jours à dater de la réception de la demande lorsqu'il en est requis soit par le Ministre qui a la Santé Publique dans ses attributions (sauf mention par lui d'un délai spécifique), soit à la demande du bureau. Les avis demandés par le Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions sont traités en priorité. Si le Conseil n'a pas émis d'avis dans le délai demandé par le ministre, le Conseil enverra une lettre motivée au ministre. Le président doit également ajouter un point à l'ordre du jour d'une plénière du Conseil sur demande d'au minimum quatre membres. Cette demande doit être motivée et envoyée par courrier électronique au président et au secrétariat et seront disponibles sur SharePoint pour les membres.

Art. 21.Les invitations, portant l'ordre du jour, doivent être envoyées aux membres au moins une semaine avant la date fixée pour la réunion, sauf en cas d'urgence. Celui-ci est établi par le président en concertation avec le Bureau et l'administration. Les membres du Conseil peuvent accepter l'ordre du jour à la majorité des membres présents, pour le cas où il n'aurait pas été envoyé dans les délais prévus.

Art. 22.En début de séance, le Conseil peut décider à la majorité des membres présents d'ajouter des points à l'ordre du jour si la discussion présente un caractère d'urgence.

Art. 23.Tout membre empêché d'assister à une réunion, en informe le secrétariat du Conseil et son suppléant éventuel. Les membres suppléants ne peuvent voter qu'en absence de leur effectif.

Art. 24.Les jetons de présence et autres remboursements seront alloués par le SPF SPSCAE :

- aan de effectieve leden enkel als ze aanwezig zijn; - aux membres effectifs uniquement s'ils sont présents;
- aan de plaatsvervangende leden enkel als ze aanwezig zijn in - aux membres suppléants présents uniquement en cas d'absence du
afwezigheid van het effectieve lid, of als ze verslaggever zijn van de membre effectif ou s'ils sont rapporteurs des travaux d'un groupe de
werkzaamheden van een werkgroep die op de agenda staan. travail prévus à l'ordre du jour.

Art. 25.De Raad kan een verslaggever van een werkgroep uitnodigen om

Art. 25.Le Conseil peut inviter un rapporteur d'un groupe de travail

zijn vordering van het werk of zijn verslag voor te leggen. à y présenter l'avancement du travail ou son rapport.

Art. 26.Elk lid dat wordt opgeroepen om zitting te nemen en dat

gedurende 3 opeenvolgende vergaderingen afwezig is zonder

Art. 26.Tout membre appelé à siéger qui sera absent pendant 3

verontschuldiging, zal worden gevraagd om deze afwezigheden te réunions consécutives sans s'excuser sera prié de motiver ces
rechtvaardigen. absences.
TITEL 3. - Het Bureau TITRE 3. - Le Bureau

Art. 27.Het Bureau wordt voorgezeten en bijeengeroepen door de

Art. 27.Le Bureau est présidé et convoqué par le président du

voorzitter van de Raad. Conseil.
Het Bureau vergadert vóór elke vergadering van de Raad en telkens Le Bureau se réunit avant chaque réunion du Conseil et à chaque fois
wanneer de voorzitter, de ondervoorzitter of twee leden van het Bureau que le Président, le Vice-président ou deux membres du Bureau le
dit nodig achten. jugent nécessaire.
Het Bureau kan zich met raadgevende stem laten bijstaan door Le Bureau peut s'adjoindre avec voix consultative la présence de
vertegenwoordigers die zitting hebben in de Raad, door deskundigen van représentants qui siègent au Conseil, d'experts extérieurs au Conseil
buiten de Raad of door medewerkers van de FOD VVVL. ou les collaborateurs du SPF SPSCAE.

Art. 28.De uitnodigingen van het Bureau bevatten een agenda die is

Art. 28.Les invitations du Bureau comportent un ordre du jour établi

opgesteld door de voorzitter in overleg met de administratie. Het par le président en concertation avec l'administration. Le Bureau peut
Bureau kan bij meerderheid van de aanwezige leden beslissen om décider à la majorité des membres présents d'y ajouter des points dont
dringend te bespreken punten toe te voegen. De adviesaanvragen van de la discussion présente un caractère d'urgence. Les demandes d'avis par
minister tot wiens bevoegdheid de Volksgezondheid behoort, moeten le Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions figurent
verplicht op de agenda voorkomen. obligatoirement à l'ordre du jour.
Uitnodigingen worden ten minste een week voor de vergaderdatum naar de Les invitations sont envoyées aux membres du Bureau au moins une
leden van het Bureau gestuurd, behalve in dringende gevallen. semaine avant la date fixée pour la réunion, sauf en cas d'urgence.

Art. 29.De voorstellen van het Bureau zijn unaniem. Als er geen

Art. 29.Les propositions faites par le Bureau le sont à l'unanimité.

unanimiteit wordt bereikt, worden de verschillende voorstellen aan de Si l'unanimité n'est pas acquise, les différentes propositions seront
Raad voorgelegd en gemotiveerd door de auteurs. présentées et justifiées par les auteurs devant le Conseil.

Art. 30.De opdrachten van het bureau zijn:

Art. 30.Les missions du Bureau sont :

- de vragen en verzoeken gericht aan de Raad analyseren en waar nodig - l'analyse des questions et demandes adressées au Conseil et
antwoorden formuleren; l'éventuelle formulation de réponses ;
- de agenda van de plenaire vergaderingen van de Raad voorbereiden; - la préparation de l'ordre du jour des plénières du Conseil ;
- het uitvoeren en opvolgen van de beslissingen van de plenaire - la mise en oeuvre et le suivi des décisions des plénières du Conseil
qu'il ne peut modifier ;
vergaderingen van de Raad, die het Bureau niet mag wijzigen; - la proposition au Conseil de la constitution des groupes de travail,
- de Raad voorstellen om werkgroepen op te richten, taken te delegeren de la délégation de tâches aux groupes de travail existants dans les
aan de bestaande werkgroepen binnen de grenzen van hun opdrachten. limites de leurs missions.
TITEL 4. - Ad-hocwerkgroepen TITRE 4. - Les groupes de travail ad hoc

Art. 31.De Raad bepaalt de samenstelling, duur, specifieke opdracht

Art. 31.Le Conseil fixe la composition, la durée, et la mission

en modaliteiten van de werkgroepen die hij opricht.

Art. 32.Elke werkgroep bestaat uit minimaal 4 en maximaal 12 leden van de Raad; beide talen moeten vertegenwoordigd zijn. Werkgroepen kunnen bestaan uit zowel effectieve als plaatsvervangende leden van de Raad. De werkgroepen kunnen een beroep doen op deskundigen van buiten de Raad wier aanwezigheid zij nuttig achten. Deze hebben enkel een raadgevende stem. De voorzitter van de Raad en het secretariaat van de Raad kunnen deelnemen aan de werkzaamheden van werkgroepen waarvan ze geen lid zijn.

spécifique ainsi que les modalités des groupes de travail qu'il crée.

Art. 32.Chaque groupe de travail est composé d'au minimum 4 membres et d'au maximum 12 membres du Conseil ; les deux langues doivent être représentées. Les groupes de travail peuvent être composés tant par les membres effectifs que les membres suppléants du Conseil. Les groupes de travail peuvent faire appel à des experts externes au conseil dont ils estiment que la présence sera utile. Ces personnes ont uniquement une voix consultative. Le Président du Conseil et le secrétariat du Conseil peuvent participer aux travaux des groupes de travail dont ils ne sont pas membres.

Art. 33.Tijdens de eerste vergadering wijzen de leden van de

Art. 33.Lors de la première réunion, les membres du groupe de travail

werkgroep uit hun midden een voorzitter en een verslaggever aan. désignent en leur sein un président et un rapporteur.

Art. 34.Werkgroepen worden door de Raad ontbonden zodra hun werk is

Art. 34.Les groupes de travail sont dissous par le Conseil dès que

voltooid. leur mission est terminée.

Art. 35.De Raad kan gezamenlijke werkgroepen met andere Raden

Art. 35.Le Conseil peut mettre en place ou participer à des groupes

oprichten of eraan deelnemen. In dergelijke gevallen informeert het de travail communs avec d'autres Conseils. Dans pareil cas, l'organe
orgaan dat de werkgroep heeft opgericht de leden over de praktische initiateur du groupe de travail communique les modalités pratiques de
modaliteiten voor hun deelname en wordt er een taakverdeling in participation des membres, et une répartition des tâches est fixée de
onderling akkoord overeengekomen. commun accord.

Art. 36.De werkgroepen beschikken enkel over de logistieke

Art. 36.Les groupes de travail ne disposent que de l'appui logistique

ondersteuning van de administratie, te weten: de la part de l'administration, à savoir :
- het opstellen en versturen van de uitnodigen; - élaborer et envoyer les invitations;
- het reserveren van een vergaderzaal voor vergaderingen met fysieke - réserver les salles de réunion si présentiel ou organiser la réunion
aanwezigheid of het organiseren van virtuele vergaderingen; si virtuelle;
- de vertalingen opvolgen. - assurer le suivi des traductions.
TITEL 5. - Permanente werkgroepen TITRE 5. - Les groupes de travail permanents

Art. 37.Naast ad-hoc werkroepen richt de Federale Raad voor de

Art. 37.En plus des groupes de travail ad hoc, le Conseil Fédéral des

Apothekers volgende permanente werkgroepen op: Pharmaciens crée les groupes de travail permanents suivant :
- Permanente werkgroep van ziekenhuisapothekers - Le groupe de travail permanent des pharmaciens hospitaliers :
Brengt advies uit omtrent individuele erkenningsdossiers van Rend des avis sur les dossiers d'agrément individuels de maîtres et
stagemeesters en -diensten, evenals omtrent de dossiers van service de stage, ainsi que sur les dossiers de formations continues
voortgezette opleidingen en bereidt beleidsstandpunten van de plenaire et prépare les points de vue stratégiques de l'assemblée plénière.
vergadering voor. - Werkgroep art. 145 WUG - Le groupe de travail art. 145 LEPSS :
Deze werkgroep bereidt de adviezen voor inzake aanvragen van Ce groupe de travail prépare les avis relatifs à des demandes de
apothekers uit derde landen tot uitoefening van het beroep (art. 145 pharmaciens de pays tiers d'exercer la profession (art. 145 LEPPS).
WUG). De werkgroep bereidt tevens ruimere adviesontwerpen voor inzake deze Le groupe de travail prépare également des projets d'avis plus larges
materies. concernant ces matières.

Art. 38.Alle interne uitwisselingen en documenten worden langs

Art. 38.Tout échange et document interne est communiqué par voie

elektronische weg verstuurd. De dossiers zijn beschikbaar op électronique. Les dossiers sont disponibles sur SharePoint ou le
SharePoint of het commissieportaal en worden niet verstuurd, behalve portail des commissions et ne sont pas envoyés, sauf cas d'urgence ou
in dringende of uitzonderlijke gevallen. exceptionnel.

Art. 39.De werkgroep bestaat uit minimaal 4 leden van de Raad (2

Art. 39.Le groupe de travail est composé d'au minimum 4 membres du

Nederlandstalige en 2 Franstalige leden). Beide talen moeten Conseil (2 membres francophones et 2 membres néerlandophones). Les
vertegenwoordigd zijn. Permanente werkgroepen kunnen bestaan uit zowel deux langues doivent être représentées. Les groupes de travail
effectieve als plaatsvervangende leden van de Raad. permanents peuvent être composés tant par les membres effectifs que
les membres suppléants du Conseil.
De werkgroep kan een beroep doen op deskundigen van buiten de Raad Le groupe de travail peut faire appel à des experts en dehors du
maar ze nemen geen deel aan de adviesformulering. Conseil mais ils ne participent pas à la formulation de l'avis.
Om de dossiers te kunnen behandelen, moeten er minimaal twee leden Pour pouvoir traiter les dossiers, au moins deux membres doivent être
aanwezig zijn, en in geval van een hoorzitting moet deze plaatsvinden présents, et en cas d'audition, celle-ci doit se dérouler dans la
in de taal van de kandidaat. langue du candidat.

Art. 40.Tijdens de eerste vergadering wijzen de leden van de

Art. 40.Lors de la première réunion, les membres du groupe de travail

werkgroep uit hun midden een voorzitter en eventueel een covoorzitter désignent en leur sein un président et éventuellement un co-président.
aan. De voorzitter leidt de vergadering. Bij afwezigheid wordt de Le président préside la réunion. En cas d'absence, le président est
voorzitter vervangen door de covoorzitter. Bij afwezigheid van de remplacé par le co-président. En cas d'absence, du président et du
voorzitter en covoorzitter zit het oudste lid de vergadering voor. co-président, le membre le plus âgés préside la réunion.

Art. 41.Tijdens de eerste vergadering worden praktische afspraken

Art. 41.Lors de la première réunion, des accords pratiques sont

gemaakt over hoe de werkgroep de dossiers zal beoordelen. conclus sur la manière dont le groupe de travail évalue les dossiers.

Art. 42.Het secretariaat van de werkgroepen bestaat uit minstens één

Art. 42.Le secrétariat des groupes de travail est composé d'au moins

secretaris van de administratie. Indien mogelijk wordt ook een tweede un secrétaire issu de l'administration. Si possible un deuxième
secretaris aangesteld om een tweetalig duo te vormen. Behalve in secrétaire pour former un duo bilingue sera également désigné. Sauf en
dringende of uitzonderlijke gevallen stelt het secretariaat de cas d'urgence ou situation exceptionnelle, le secrétariat met
uitnodiging, de agenda, de te behandelen dossiers en de begeleidende l'invitation, l'ordre du jour, les dossiers à traiter et les documents
documenten minstens één week voor de vergadering ter beschikking van d'accompagnement à la disposition des membres au moins une semaine
de leden. De agenda wordt opgesteld door het secretariaat op basis van avant la réunion. L'ordre du jour est établi par le secrétariat sur
de ingediende dossiers. base des dossiers introduits.
Er wordt voorrang gegeven aan de adviezen die worden gevraagd door de La priorité sera donnée aux avis demandés par le ministre chargé de la
Minister bevoegd voor volksgezondheid. santé publique.

Art. 43.Vergaderingen vinden bij voorkeur online plaats. In het geval

Art. 43.Les réunions se déroulent préférentiellement en ligne. En cas

van een fysieke vergadering, vinden de vergaderingen plaats in de de réunion en présentiel, les réunions se tiennent dans les locaux du
lokalen van de FOD VVVL in Brussel. SPF SPSCAE à Bruxelles.
De werkgroep vergadert in functie van het aantal ingediende aanvragen Le groupe de travail se réunit en fonction des dossiers introduits et
en zorgt ervoor dat er voldoende vergaderingen worden georganiseerd om veille à organiser suffisamment de réunions afin de traiter les
de aanvragen binnen een redelijke termijn te behandelen. Op initiatief demandes dans un délais raisonnable. Une session extraordinaire du
van de voorzitter/covoorzitter, op verzoek van de Raad of op verzoek groupe de travail peut avoir lieu à l'initiative du président
van de minister bevoegd voor volksgezondheid kan een buitengewone /co-président, à la demande du Conseil ou à la demande du ministre
vergadering van de werkgroep worden gehouden. chargé de la santé publique.

Art. 44.De permanente werkgroep van ziekenhuisapothekers is bevoegd

Art. 44.Le groupe de travail permanent des pharmaciens hospitaliers

voor de afhandeling van de procedure voorzien in art. 5, 9, 10 en 12 van het K.B. van 24.01.2024. est compétent pour la finalisation de la procédure prévue à l'art. 5, 9, 10 et 12 de l'A.R du 24.01.2024.
De positieve adviezen met betrekking tot de dossiers voor de erkenning Les avis positifs relatifs aux dossiers d'agrément de maître de stage
van stagemeesters en voortgezette opleidingen, evenals de negatieve et de formations continues ainsi que les avis négatifs relatifs aux
adviezen met betrekking tot voortgezette opleidingen, worden formations continues sont confirmés par voie électronique par les
elektronisch bevestigd door de leden van de plenaire vergadering. membres de l'assemblée plénière.
De voorstellen voor een negatief advies in het kader van art. 5, 9 en Les propositions d'un avis négatif dans le cadre de la procédure art.
10 van het K.B. van 24.01.2024 worden voorgelegd aan de plenaire 5, 9 et 10 de l'A.R. du 24.01.2024 sont soumises à l'assemblée
vergadering. plénière.
Bij erkenningsaanvragen waarbij een mate van retroactiviteit wordt
gevraagd of wenselijk lijkt omwille van de continuïteit, kan Dans le cas de demandes d'agrément où un certain degré de
retroactiviteit toegekend worden ten hoogste tot de datum van aanvraag rétroactivité est demandé ou paraît souhaitable pour des raisons de
of tot begin van het lopend academiejaar. Een te vlot en te ruim continuité, la rétroactivité peut être accordée au maximum jusqu'à la
toekennen van retroactiviteit zou immers het volgen van de voorziene date de la demande ou jusqu'au début de l'année académique en cours.
procedures doorkruisen en ontmoedigen. Un octroi trop aisé et trop large d'une rétroactivité contrarierait en
effet et découragerait l'application des procédures prévues.
De permanente werkgroep van ziekenhuisapothekers is bevoegd voor de Le groupe de travail permanent des pharmaciens hospitaliers est
toepassing van art. 10 van het K.B. van 24.01.2024 waarbij een compétent pour l'application de l'art. 10 de l'A.R. du 24.01.2024 où
verantwoordelijke voor de opleiding en/of de stagedienst voorlopig un responsable de la formation et/ou du service de stage est agréé
worden erkend door de Federale Raad voor de Apothekers. De werkgroep provisoirement par le Conseil fédéral des Pharmaciens. Le groupe de
motiveert de beslissing en bepaalt de duur van de voorlopige erkenning
die in principe en behoudens een nieuw gemotiveerd advies van de travail motive sa décision et détermine la durée de l'agrément
Federale Raad voor de Apothekers maximaal 12 maand bedraagt op basis provisoire en principe d'au maximum 12 mois sauf un nouvel avis motivé
du Conseil Fédéral des Pharmaciens sur la base de la problématique
van de vastgestelde problematiek, het curriculum van de stagemeester constatée, du curriculum du maître de stage et du contexte, tel que la
en de context zoals de samenstelling van het stageteam. composition de l'équipe de stage.
TITEL 6. - Diverse bepalingen TITRE 6. - Dispositions diverses

Art. 45.Dit huishoudelijk reglement wordt goedgekeurd tijdens de

Art. 45.Le présent Règlement d'ordre intérieur est approuvé lors de

plenaire vergadering van 16/12/2024. la séance plénière du 16/12/2024.

Art. 46.Dit huishoudelijk reglement treedt in werking op 05/06/2024.

Art. 46.Le présent Règlement d'ordre intérieur entre en vigueur le

De Voorzitter van de Federale Raad voor de apothekers 05/06/2024. Le Président du Conseil fédéral des pharmaciens
A. BOURDA A. BOURDA
De Ondervoorzitter van de Federale Raad voor de apothekers, La Vice-Présidente du Conseil fédéral des pharmaciens,
C. DE VRIESE C. DE VRIESE
De Minister van Volksgezondheid, Le Ministre de la Santé Publique,
F. VANDENBROUCKE F. VANDENBROUCKE
_______ _______
Nota Note
(1) Belangenvermenging: de situatie waarin de belangen van een (1) Conflit d'intérêts : la situation dans laquelle les intérêts d'une
persoon, zoals bedoeld in artikel 4, de conclusies van de in artikel 3 bedoelde organen zouden kunnen beïnvloeden om er een rechtstreeks of onrechtstreeks belang aan te ontlenen; banden met personen, ondernemingen, instellingen of groeperingen die mogelijk concurreren met de in een bepaald advies bedoelde personen, ondernemingen, instellingen of groeperingen kunnen ook een belangenconflict vormen (Wet van 21/12/2013 tot versterking van de transparantie, de onafhankelijkheid en de geloofwaardigheid van de beslissingen en adviezen op het vlak van de gezondheid, de ziekteverzekering, de veiligheid van de voedselketen en het leefmilieu, Art. 2, § 3) personne, telle que visée à l'article 4, pourraient influencer les conclusions des instances visées à l'article 3 pour en tirer un intérêt direct ou indirect; des liens avec des personnes, des entreprises, des institutions, ou des groupements susceptibles d'être en concurrence avec celles visées par un avis déterminé peuvent également constituer un conflit d'interêts (Loi du 21/12/2013 visant à renforcer la transparence, l'indépendance et la crédibilité des décisions prises et avis rendus dans le domaine de la santé publique, de l'assurance-maladie, de la sécurité de la chaîne alimentaire et de l'environnement, Art. 2, § 3) .
^