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Meertalige weergave van Erratum van 24/10/2002
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Ministerieel besluit houdende het algemeen studiereglement betreffende de basisopleidingen van de personeelsleden van het operationeel kader van de politiediensten. - Erratum Arrêté ministériel portant règlement général des études relatif aux formations de base des membres du personnel du cadre opérationnel des services de police. - Erratum
MINISTERIE VAN BINNENLANDSE ZAKEN EN MINISTERIE VAN JUSTITIE MINISTERE DE L'INTERIEUR ET MINISTERE DE LA JUSTICE
24 OKTOBER 2002. - Ministerieel besluit houdende het algemeen 24 OCTOBRE 2002. - Arrêté ministériel portant règlement général des
studiereglement betreffende de basisopleidingen van de personeelsleden études relatif aux formations de base des membres du personnel du
van het operationeel kader van de politiediensten. - Erratum cadre opérationnel des services de police. - Erratum
In het Belgisch Staatsblad nr. 388 van 10 december 2002, eerste Au Moniteur belge n° 388 du 10 décembre 2002, première édition, p.
editie, bl. 55478, in de Franse tekst, moet men « Annexe 15 à l'arrêté 55478, il y a lieu d'ajouter l'annexe 15 à l'arrêté ministériel du 24
ministériel du 24 octobre 2002 » bijvoegen. octobre 2002.
Annexe 15 à l'arrêté ministériel du 24 octobre 2002 Annexe 15 à l'arrêté ministériel du 24 octobre 2002
PROFIL DE COMPETENCE D'UN COMMISSAIRE DE POLICE A LA FIN DE LA PROFIL DE COMPETENCE D'UN COMMISSAIRE DE POLICE A LA FIN DE LA
FORMATION DE BASE FORMATION DE BASE
1. Compétences policières générales 1. Compétences policières générales
1.1. Connaissances 1.1. Connaissances
- Décrire la société démocratique à partir d'un point de vue - Décrire la société démocratique à partir d'un point de vue
sociologique. sociologique.
- Avoir une bonne compréhension des principes et des conceptions - Avoir une bonne compréhension des principes et des conceptions
actuels en matière de management. actuels en matière de management.
- Avoir une bonne compréhension de la façon selon laquelle les - Avoir une bonne compréhension de la façon selon laquelle les
principes actuels en matière de management peuvent être appliqués dans principes actuels en matière de management peuvent être appliqués dans
une unité ou un service. une unité ou un service.
- Comprendre et connaître les principes de la gestion des ressources - Comprendre et connaître les principes de la gestion des ressources
humaines dans le domaine de la gestion du personnel. humaines dans le domaine de la gestion du personnel.
- Reconnaître l'existence d'un certain nombre de phénomènes sociaux - Reconnaître l'existence d'un certain nombre de phénomènes sociaux
internes (alcoolémie, discrimination,. . .). internes (alcoolémie, discrimination,. . .).
- Comprendre les technologies et moyens de communication et - Comprendre les technologies et moyens de communication et
d'informatique utilisés. d'informatique utilisés.
- Discerner le rôle des technologies et des moyens de communication et - Discerner le rôle des technologies et des moyens de communication et
d'informatique utilisés dans la gestion d'une unité, d'un service ou d'informatique utilisés dans la gestion d'une unité, d'un service ou
d'un projet. d'un projet.
- Expliquer l'équilibre démocratique entre la protection et la - Expliquer l'équilibre démocratique entre la protection et la
limitation des droits fondamentaux. limitation des droits fondamentaux.
- Placer les rassemblements, les conflits collectifs et la violence - Placer les rassemblements, les conflits collectifs et la violence
collective dans un contexte social large. collective dans un contexte social large.
- Différencier les différentes théories relative à la psychologie de - Différencier les différentes théories relative à la psychologie de
masse et la dynamique de groupe. masse et la dynamique de groupe.
- Avoir une connaissance générale de la criminologie. - Avoir une connaissance générale de la criminologie.
1.2. Aptitudes (savoir faire) 1.2. Aptitudes (savoir faire)
- Développer une méthode d'étude et de travail efficiente. - Développer une méthode d'étude et de travail efficiente.
- Savoir s'y prendre de façon adéquate avec des membres du personnel - Savoir s'y prendre de façon adéquate avec des membres du personnel
sous stress ou qui ont été victimes d'expériences traumatisantes. sous stress ou qui ont été victimes d'expériences traumatisantes.
- Identifier les comportements qui peuvent donner suite à des - Identifier les comportements qui peuvent donner suite à des
sanctions disciplinaires ou judiciaires. sanctions disciplinaires ou judiciaires.
- Appliquer les principes de la gestion des ressources humaines dans - Appliquer les principes de la gestion des ressources humaines dans
le domaine de la gestion du personnel. le domaine de la gestion du personnel.
- Initier, développer et mener à bien un projet. - Initier, développer et mener à bien un projet.
- Appliquer les techniques de résolution de problème dans le cadre des - Appliquer les techniques de résolution de problème dans le cadre des
problèmes de fonctionnement au sein de l'unité ou du service. problèmes de fonctionnement au sein de l'unité ou du service.
- Appliquer les principes généraux et les procédures en matière de - Appliquer les principes généraux et les procédures en matière de
bien-être général au travail. bien-être général au travail.
1.3. Attitudes (savoir être) 1.3. Attitudes (savoir être)
- Respecter les droits de l'Homme et les droits et libertés - Respecter les droits de l'Homme et les droits et libertés
constitutionnels. constitutionnels.
- Admettre que des rassemblements et des conflits constituent une - Admettre que des rassemblements et des conflits constituent une
donnée normale dans une société civile, et que des conflits peuvent donnée normale dans une société civile, et que des conflits peuvent
exister et peuvent se manifester. exister et peuvent se manifester.
1.4. Potentiel (savoir devenir) 1.4. Potentiel (savoir devenir)
- Développer chez soi et autrui une capacité à encaisser mentale et - Développer chez soi et autrui une capacité à encaisser mentale et
physique. physique.
- Entretenir une bonne condition physique générale et fonctionnelle - Entretenir une bonne condition physique générale et fonctionnelle
afin d'exécuter correctement les tâches policières. afin d'exécuter correctement les tâches policières.
2. Compétences policières spécifiques 2. Compétences policières spécifiques
2.1. Connaissances 2.1. Connaissances
- Comprendre le concept de la police de base orientée vers la société. - Comprendre le concept de la police de base orientée vers la société.
- Connaître les différents principes d'organisation et les modèles - Connaître les différents principes d'organisation et les modèles
policiers. policiers.
- Discerner l'impact des différents rincipes d'organisation et des - Discerner l'impact des différents rincipes d'organisation et des
modèles policiers sur le fonctionnement d'un service de police. modèles policiers sur le fonctionnement d'un service de police.
- Connaître le concept de la qualité et l'importance de celui-ci au - Connaître le concept de la qualité et l'importance de celui-ci au
sein d'un service de police. sein d'un service de police.
- Comprendre les phénomènes et facteurs de changement en relation avec - Comprendre les phénomènes et facteurs de changement en relation avec
la problématique de la sécurité, comprendre cette problématique et la problématique de la sécurité, comprendre cette problématique et
expliquer les différentes philosophies et stratégies en matière de expliquer les différentes philosophies et stratégies en matière de
prévention. prévention.
- Comprendre, à un niveau de dirigeant, le rôle de la police dans le - Comprendre, à un niveau de dirigeant, le rôle de la police dans le
contexte de l'assistance aux victimes. contexte de l'assistance aux victimes.
- Comprendre et interpréter les différentes dispositions légales et - Comprendre et interpréter les différentes dispositions légales et
réglementaires en matière de police administrative. réglementaires en matière de police administrative.
- Connaître les missions et compétences de police administrative. - Connaître les missions et compétences de police administrative.
- Considérer les événements de masse et les conflits comme faisant - Considérer les événements de masse et les conflits comme faisant
partie de la dynamique sociale. partie de la dynamique sociale.
- Analyser une mission planifiée ou un problème d'une complexité et - Analyser une mission planifiée ou un problème d'une complexité et
d'une ampleur moyenne dans le domaine de la police administrative d'une ampleur moyenne dans le domaine de la police administrative
(opération planifiée). (opération planifiée).
- Sous le coaching d'un supérieur, analyser une mission ou un problème - Sous le coaching d'un supérieur, analyser une mission ou un problème
d'une complexité majeure et d'une grande ampleur dans le domaine de la d'une complexité majeure et d'une grande ampleur dans le domaine de la
police administrative (opération globale). police administrative (opération globale).
- Avoir une bonne compréhension de la planification d'urgence. - Avoir une bonne compréhension de la planification d'urgence.
- Comprendre les problèmes spécifiques de sécurité. - Comprendre les problèmes spécifiques de sécurité.
- Analyser une mission ou un problème d'une complexité et d'une - Analyser une mission ou un problème d'une complexité et d'une
ampleur moyenne dans le domaine de la circulation et de la mobilité. ampleur moyenne dans le domaine de la circulation et de la mobilité.
- Comprendre et interpréter les différentes dispositions légales et - Comprendre et interpréter les différentes dispositions légales et
réglementaires police judiciaire, aux niveaux national et réglementaires police judiciaire, aux niveaux national et
international. international.
- Comprendre et interpréter les dispositions les plus importantes en - Comprendre et interpréter les dispositions les plus importantes en
droit pénal et en procédure pénale. droit pénal et en procédure pénale.
- Dans le cadre de la police judiciaire, comprendre les procédés - Dans le cadre de la police judiciaire, comprendre les procédés
policiers primaires, avec application des méthodes classiques policiers primaires, avec application des méthodes classiques
d'enquête. d'enquête.
- Comprendre les techniques particulières d'enquête lors d'enquêtes - Comprendre les techniques particulières d'enquête lors d'enquêtes
judiciaires, dans le cadre des dispositions légales et réglementaires judiciaires, dans le cadre des dispositions légales et réglementaires
et des directives des autorités judiciaires. et des directives des autorités judiciaires.
- Comprendre et différencier les moyens qui peuvent être engagés lors - Comprendre et différencier les moyens qui peuvent être engagés lors
d'enquêtes judiciaires, et savoir comment ces moyens doivent être d'enquêtes judiciaires, et savoir comment ces moyens doivent être
sollicités et engagés. sollicités et engagés.
- Analyser de façon autonome une mission ou un problème d'une - Analyser de façon autonome une mission ou un problème d'une
complexité et d'une ampleur moyenne dans le domaine de la police complexité et d'une ampleur moyenne dans le domaine de la police
judiciaire. judiciaire.
- Différencier les possibilités de gestion, d'emploi et d'exploitation - Différencier les possibilités de gestion, d'emploi et d'exploitation
de la documentation opérationnelle (manuelle et automatisée). de la documentation opérationnelle (manuelle et automatisée).
- Connaître les centres de documentation en Belgique et à l'étranger. - Connaître les centres de documentation en Belgique et à l'étranger.
- Commenter l'approche d'un certain nombre de délits spécifiques. - Commenter l'approche d'un certain nombre de délits spécifiques.
- Comprendre les problèmes de sécurité dans le domaine de la police - Comprendre les problèmes de sécurité dans le domaine de la police
judiciaire. judiciaire.
- Comprendre l'application de la police de base centrée sur la société - Comprendre l'application de la police de base centrée sur la société
dans le domaine de la police judiciaire. dans le domaine de la police judiciaire.
- Interpréter, à un niveau de dirigeant, les dispositions légales, - Interpréter, à un niveau de dirigeant, les dispositions légales,
réglementaires et déontologiques en matière d'usage de la contraite et réglementaires et déontologiques en matière d'usage de la contraite et
de la violence. de la violence.
- Avoir une bonne compréhension des situations de danger. - Avoir une bonne compréhension des situations de danger.
- Analyser de façon autonome une situation de danger. - Analyser de façon autonome une situation de danger.
2.2. Aptitudes 2.2. Aptitudes
- Résoudre des problèmes policiers spécifiques en relation avec le - Résoudre des problèmes policiers spécifiques en relation avec le
fonctionnement et la structure. fonctionnement et la structure.
- Etre à même de tendre vers la qualité dans une unité ou un service. - Etre à même de tendre vers la qualité dans une unité ou un service.
- Appliquer les techniques de résolution de problème lors de - Appliquer les techniques de résolution de problème lors de
l'approche de problèmes de sécurité. l'approche de problèmes de sécurité.
- Appliquer les principes généraux et les procédures sur le plan de la - Appliquer les principes généraux et les procédures sur le plan de la
gestion administrative, logistique et financière. gestion administrative, logistique et financière.
- A un niveau de dirigeant, appliquer ou faire appliquer les missions - A un niveau de dirigeant, appliquer ou faire appliquer les missions
et les compétences de police administrative. et les compétences de police administrative.
- A un niveau de dirigeant, pouvoir désamorcer une situation de - A un niveau de dirigeant, pouvoir désamorcer une situation de
conflit ou une situation susceptible de provoquer de la violence, conflit ou une situation susceptible de provoquer de la violence,
grâce à une position de départ adéquate, à la communication et à la grâce à une position de départ adéquate, à la communication et à la
négociation. négociation.
- Assurer le commandement d'un peloton et appliquer avec celui-ci les - Assurer le commandement d'un peloton et appliquer avec celui-ci les
modes d'action et les techniques en matière de police administrative. modes d'action et les techniques en matière de police administrative.
- Traduire en un plan d'action opérationnel structuré les résultats de - Traduire en un plan d'action opérationnel structuré les résultats de
l'analyse d'une mission planifiée ou d'un problème d'une complexité et l'analyse d'une mission planifiée ou d'un problème d'une complexité et
d'une ampleur moyenne dans le domaine de la police administrative, d'une ampleur moyenne dans le domaine de la police administrative,
diriger l'exécutio par un peloton et organiser le debriefing opératio diriger l'exécutio par un peloton et organiser le debriefing opératio
planifiée). planifiée).
- Sous le coaching d'un supérieur, traduire en une proposition les - Sous le coaching d'un supérieur, traduire en une proposition les
résultats de l'analyse d'une mission ou d'un problème d'une complexité résultats de l'analyse d'une mission ou d'un problème d'une complexité
majeure et d'une grande ampleur dans le domaine de la police majeure et d'une grande ampleur dans le domaine de la police
administrative, exécuter des aspects particuliers du plan global administrative, exécuter des aspects particuliers du plan global
(opération globale). (opération globale).
- Exécuter de façon autonome l'analyse opérationnelle d'une crise dans - Exécuter de façon autonome l'analyse opérationnelle d'une crise dans
le domaine de la police administrative et diriger l'action policière le domaine de la police administrative et diriger l'action policière
avec un peloton (opération de crise). avec un peloton (opération de crise).
- A un niveau de dirigeant, utiliser le cycle du renseignement et - A un niveau de dirigeant, utiliser le cycle du renseignement et
utiliser la documentation administrative. utiliser la documentation administrative.
- A un niveau de dirigeant, assurer l'administration opérationnelle. - A un niveau de dirigeant, assurer l'administration opérationnelle.
- A un niveau de dirigeant, pouvoir intervenir en cas de catastrophe - A un niveau de dirigeant, pouvoir intervenir en cas de catastrophe
et de calamité. et de calamité.
- A un niveau de dirigeant, coordoner les tâches confiées en matière - A un niveau de dirigeant, coordoner les tâches confiées en matière
de : de :
- Protection d'un objectif potentiel; - Protection d'un objectif potentiel;
- Intervention dans une institution pénitentiaire; - Intervention dans une institution pénitentiaire;
- Barrages routiers et barricades; - Barrages routiers et barricades;
- Alerte à la bombe; - Alerte à la bombe;
- Situation de crise d'une certaine ampleur (prise d'otage, - Situation de crise d'une certaine ampleur (prise d'otage,
enlèvement, attentat,...). enlèvement, attentat,...).
- A un niveau de dirigeant, traduire en un plan d'action les résultats - A un niveau de dirigeant, traduire en un plan d'action les résultats
de l'analyse d'une mission ou d'un problème d'une complexité et d'une de l'analyse d'une mission ou d'un problème d'une complexité et d'une
ampleur moyennes dans le domaine de la circulation et de la mobilité, ampleur moyennes dans le domaine de la circulation et de la mobilité,
et aider à développer et à soutenir une politique en matière de et aider à développer et à soutenir une politique en matière de
circulation. circulation.
- Contrôler la conformité, la pertinence et l'exhaustivité de - Contrôler la conformité, la pertinence et l'exhaustivité de
l'activité de verbalisation des collaborateurs en matière de droit l'activité de verbalisation des collaborateurs en matière de droit
pénal et de procédure pénale. pénal et de procédure pénale.
- A un niveau de dirigeant, utiliser le cycle du renseignement, et - A un niveau de dirigeant, utiliser le cycle du renseignement, et
gérer, utiliser et exploiter la documentation opérationnelle dans les gérer, utiliser et exploiter la documentation opérationnelle dans les
limites de la loi. limites de la loi.
- Dans le cadre de la police judiciaire et à un niveau de dirigeant, - Dans le cadre de la police judiciaire et à un niveau de dirigeant,
(faire) exécuter les procédés primaires de police, en appliquant les (faire) exécuter les procédés primaires de police, en appliquant les
techniques classiques d'enquête. techniques classiques d'enquête.
- En ce qui concerne les procédés primaires de police, et en - En ce qui concerne les procédés primaires de police, et en
appliquant les techniques d'enquête classiques, pouvoir rédiger ou appliquant les techniques d'enquête classiques, pouvoir rédiger ou
faire rédiger les procès-verbaux nécessaires, les rapports faire rédiger les procès-verbaux nécessaires, les rapports
judiciaires, la documentation judiciaire et les documents judiciaires, la documentation judiciaire et les documents
administratifs. administratifs.
- Traduire en un ordre d'opération les résultats de l'analyse d'une - Traduire en un ordre d'opération les résultats de l'analyse d'une
mission ou d'un problème d'une complexité et d'une ampleur moyennes mission ou d'un problème d'une complexité et d'une ampleur moyennes
dans le domaine de la police judiciaire, conduire l'exécution de dans le domaine de la police judiciaire, conduire l'exécution de
celui-ci par un groupe de collaborateurs d'une grandeur moyenne. celui-ci par un groupe de collaborateurs d'une grandeur moyenne.
- Initier et diriger une enquête judiciaire d'une certaine ampleur. - Initier et diriger une enquête judiciaire d'une certaine ampleur.
- Traduire les résultats de l'analyse d'une situation de danger, en - Traduire les résultats de l'analyse d'une situation de danger, en
tant que chef de police coordinateur, en un plan d'action qui mène à tant que chef de police coordinateur, en un plan d'action qui mène à
la maîtrise effective de celle-ci par une ou plusieurs équipes. la maîtrise effective de celle-ci par une ou plusieurs équipes.
- En tant que chef de police coordinateur, désamorcer ou faire - En tant que chef de police coordinateur, désamorcer ou faire
désamorcer judicieusement une situation susceptible de provoquer de la désamorcer judicieusement une situation susceptible de provoquer de la
violence, grâce à une position de départ adéquate, à la communication violence, grâce à une position de départ adéquate, à la communication
et la négociation. et la négociation.
- Désamorcer judicieusement une situation de danger en appliquant ou - Désamorcer judicieusement une situation de danger en appliquant ou
faisant appliquer des techniques de maîtrise physiques. faisant appliquer des techniques de maîtrise physiques.
- A un niveau de dirigeant, utiliser les moyens mis à disposition pour - A un niveau de dirigeant, utiliser les moyens mis à disposition pour
la maîtrise d'une situation de danger et ce, d'une manière sûre, la maîtrise d'une situation de danger et ce, d'une manière sûre,
progressive et judicieuse. progressive et judicieuse.
- En tant que chef de police coordinateur, maîtriser avec une ou - En tant que chef de police coordinateur, maîtriser avec une ou
plusieurs équipes les situations de danger les plus courantes, et ce, plusieurs équipes les situations de danger les plus courantes, et ce,
à partir d'une approche de résolution des conflits. à partir d'une approche de résolution des conflits.
- Pouvoir utiliser le vocabulaire policier de base dans la deuxième - Pouvoir utiliser le vocabulaire policier de base dans la deuxième
langue lors de l'exercice de la fonction de commissaire. langue lors de l'exercice de la fonction de commissaire.
2.3. Attitudes 2.3. Attitudes
- Ne pas s'écarter du concept de la police de base centrée vers la - Ne pas s'écarter du concept de la police de base centrée vers la
société. société.
- Ne pas s'écarter des principes de l'éthique policière et de la - Ne pas s'écarter des principes de l'éthique policière et de la
déontologie. déontologie.
- Admettre que la perception d'événements de masse et de conflits par - Admettre que la perception d'événements de masse et de conflits par
l'autorité et la police est déterminante pour la gestion de ceux-ci. l'autorité et la police est déterminante pour la gestion de ceux-ci.
- Etre convaincu de l'application des principes de la police de - Etre convaincu de l'application des principes de la police de
proximité et de la gestion négociée dans la maîtrise des événements de proximité et de la gestion négociée dans la maîtrise des événements de
masse et des conflits. masse et des conflits.
- Etre conscient de l'impact sur le traitement de l'information des - Etre conscient de l'impact sur le traitement de l'information des
droits de l'Homme, des droits fondamentaux et de la loi sur la vie droits de l'Homme, des droits fondamentaux et de la loi sur la vie
privée. privée.
- Accepter qu'il faille spontanément rendre des comptes sur tous les - Accepter qu'il faille spontanément rendre des comptes sur tous les
aspects de l'action policière aux autorités compétentes et à la aspects de l'action policière aux autorités compétentes et à la
population. population.
- Etre conscient des implications qui sont la conséquence d'un concept - Etre conscient des implications qui sont la conséquence d'un concept
opérationnel en matière de mobilité sociale, de gestion différenciée, opérationnel en matière de mobilité sociale, de gestion différenciée,
d'absorption de l'agression, des attentes et des perceptions. d'absorption de l'agression, des attentes et des perceptions.
- Etre conscient de l'aspect évaluation après la fin d'une opération. - Etre conscient de l'aspect évaluation après la fin d'une opération.
2.4. Potentiel (savoir devenir) 2.4. Potentiel (savoir devenir)
- Développer un style de leadership qui le/la met en position - Développer un style de leadership qui le/la met en position
d'exercer sa fonction en tant que commissaire. d'exercer sa fonction en tant que commissaire.
3. Compétences policières techniques 3. Compétences policières techniques
3.1. Connaissances 3.1. Connaissances
- Saisir l'intérêt des différentes formes de communication et - Saisir l'intérêt des différentes formes de communication et
comprendre que les aptitudes déjà découvertes et les techniques comprendre que les aptitudes déjà découvertes et les techniques
appliquées peuvent être appliquées pour éviter ou désamorcer des appliquées peuvent être appliquées pour éviter ou désamorcer des
tensions et des conflits. tensions et des conflits.
- Connaître et reconnaître les signes conventionnels qui sont utilisés - Connaître et reconnaître les signes conventionnels qui sont utilisés
dans la documentation des cours sur les formations, les techniques et dans la documentation des cours sur les formations, les techniques et
modes d'action. modes d'action.
- Connaître les techniques les plus utilisées dans le domaine de la - Connaître les techniques les plus utilisées dans le domaine de la
police administrative. police administrative.
- Décrire les méthodologies spécifiques pour exécuter les modes - Décrire les méthodologies spécifiques pour exécuter les modes
d'action. d'action.
- Comprendre les degrés de préparation opérationnelle et de - Comprendre les degrés de préparation opérationnelle et de
préparation et étudier les acticulations possibles pour un ou préparation et étudier les acticulations possibles pour un ou
plusieurs pelotons. plusieurs pelotons.
3.2. Aptitudes 3.2. Aptitudes
- Développer plus avant les aptitudes de communication et de - Développer plus avant les aptitudes de communication et de
négociation et désamorcer les tensions et les conflits en appliquant négociation et désamorcer les tensions et les conflits en appliquant
les techniques de négociation et de médiation. les techniques de négociation et de médiation.
- Pouvoir exécuter et commander les formations de section et de - Pouvoir exécuter et commander les formations de section et de
peloton, aussi bien statiquement que en mouvement, et ce dans les deux peloton, aussi bien statiquement que en mouvement, et ce dans les deux
langues nationales. langues nationales.
- Décider de l'emploi des techniques dans le cadre d'opérations à - Décider de l'emploi des techniques dans le cadre d'opérations à
partir d'une approche visant à désamorcer les conflits. partir d'une approche visant à désamorcer les conflits.
- Visualiser chaque mode d'action au moyen de signes conventionnels et - Visualiser chaque mode d'action au moyen de signes conventionnels et
rédiger une idée de manoeuvre sur base de la représentation de chaque rédiger une idée de manoeuvre sur base de la représentation de chaque
mode d'action au moyen de signes conventionnels. mode d'action au moyen de signes conventionnels.
- Appliquer les techniques d'enquête à une enquête judiciaire d'une - Appliquer les techniques d'enquête à une enquête judiciaire d'une
certaine ampleur et d'une certaine complexité. certaine ampleur et d'une certaine complexité.
3.3. Attitudes 3.3. Attitudes
- Etre conscient des tâches et des responsabilités, à un niveau - Etre conscient des tâches et des responsabilités, à un niveau
dirigeant, dans l'application du cycle du renseignement en matière de dirigeant, dans l'application du cycle du renseignement en matière de
police administrative. police administrative.
Vu pour être annexé à l'arrêté du 21 octobre 2002 portant règlement Vu pour être annexé à l'arrêté du 21 octobre 2002 portant règlement
général des études relatif à la formation des membres du personnel du général des études relatif à la formation des membres du personnel du
cadre opérationnel des services de police. cadre opérationnel des services de police.
Le Ministre de l'Intérieur, Le Ministre de l'Intérieur,
A. DUQUESNE A. DUQUESNE
Le Ministre de la Justice, Le Ministre de la Justice,
M. VERWILGHEN M. VERWILGHEN
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