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Prospectieve studie betreffende de zekerheid van de aardgasbevoorrading tot 2020. - Verklaring naar aanleiding van de beoordeling van de gevolgen voor het milieu 1. Context 1.1. Prospectieve studie betreffende de zekerheid van de aardgas-bevoorrading tot 202(...) Etude prospective concernant la sécurité d'approvisionnement en gaz naturel à l'horizon 2020. - Déclaration relative à l'évaluation des incidences sur l'environnement 1. Contexte 1.1. Etude prospective concernant la sécurité d'approvisionnement en gaz naturel à l(...)
FEDERALE OVERHEIDSDIENST ECONOMIE, K.M.O., MIDDENSTAND EN ENERGIE Prospectieve studie betreffende de zekerheid van de aardgasbevoorrading tot 2020. - Verklaring naar aanleiding van de beoordeling van de gevolgen voor het milieu (opgesteld in overeenstemming met artikel 9 van het koninklijk besluit van 20 december 2007 betreffende de procedure voor uitwerking en de publicatie van de prospectieve studie betreffende de zekerheid van de aardgas-bevoorrading) 1. Context 1.1. Prospectieve studie betreffende de zekerheid van de SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE Etude prospective concernant la sécurité d'approvisionnement en gaz naturel à l'horizon 2020. - Déclaration relative à l'évaluation des incidences sur l'environnement (élaborée conformément à l'article 9 de l'arrêté royal du 20 décembre 2007 relatif à la procédure d'élaboration et de publication de l'étude prospective concernant la sécurité d'approvisionnement en gaz naturel) 1. Contexte 1.1. Etude prospective concernant la sécurité d'approvisionnement en
aardgas-bevoorrading tot 2020 gaz naturel à l'horizon 2020
De prospectieve studie betreffende de zekerheid van de L'étude prospective concernant la sécurité d'approvisionnement en gaz
aardgasbevoorrading tot 2020 (prospectieve studie aardgas tot 2020) naturel à l'horizon 2020 (étude prospective gaz naturel à l'horizon
werd opgesteld krachtens de bepalingen van artikel 15/13 van de wet 2020) a été établie selon les dispositions de l'article 15/13 de la
van 12 april 1965 betreffende het vervoer van gasachtige producten en loi du 12 avril 1965 relative au transport de produits gazeux et
andere door middel van leidingen, zoals gewijzigd door de wet van 6 autres par canalisations, telle que modifiée par la loi du 6 mai 2009
mei 2009 houdende diverse bepalingen. portant des dispositions diverses.
Een prospectieve studie aardgas heeft als voornaamste einddoel het Une étude prospective gaz naturel a pour finalité principale d'aider
bijstaan van de regering bij het formuleren van een beleid op het vlak le gouvernement à formuler une politique en matière de sécurité
van de zekerheid van de energiebevoorrading en het tijdige treffen van d'approvisionnement énergétique et à prendre à temps les mesures
maatregelen. Zij heeft tot doel de mogelijkheden te onderzoeken om de nécessaires. Elle a pour objet d'examiner les possibilités de réaliser
vraag naar en het aanbod van aardgas op middellange en lange termijn l'adéquation entre l'offre et la demande de gaz naturel à moyen et à
op elkaar af te stemmen. Zij strekt zich uit over minstens tien jaar long terme. Elle a une portée d'au moins dix ans et est établie tous
en wordt door de Algemene Directie Energie (AD Energie) in les quatre ans par la Direction générale de l'Energie (DG Energie), en
samenwerking met het Federaal Planbureau (FPB) om de vier jaar collaboration avec le Bureau fédéral du Plan (BFP). Elle implique une
opgesteld. Zij impliceert een overleg met de beheerder van het concertation avec le gestionnaire de réseau de transport (Fluxys), la
transmissienet (Fluxys), de Nationale Bank van België en de Commissie Banque Nationale de Belgique et la Commission de Régulation de
voor de Regulering van de Elektriciteit en het Gas (CREG), alsook een l'Electricité et du Gaz (CREG) ainsi qu'une consultation de la
raadpleging van de Interdepartementale Commissie Duurzame Ontwikkeling Commission interdépartementale pour le Développement durable (CIDD) et
(ICDO) en de Centrale Raad voor het Bedrijfsleven (CRB). du Conseil central de l'Economie (CCE).
De prospectieve studie aardgas tot 2020 is gebaseerd op een dubbele L'étude prospective gaz naturel à l'horizon 2020 s'appuie sur une
analyse : double analyse :
? een sectorale analyse van de vraag naar aardgas per jaar en per ? une analyse sectorielle de la demande annuelle et saisonnière de gaz
seizoen die werd uitgevoerd op basis van bestaande studies, nl. de naturel, effectuée à partir d'études existantes, à savoir l'étude sur
studie over de perspectieven van elektriciteitsbevoorrading 2008-2017 les perspectives d'approvisionnement en électricité 2008-2017 (étude
(prospectieve studie elektriciteit 2008-2017; AD Energie en FPB, prospective électricité 2008-2017; DG Energie et BFP, 2009), l'étude
2009), de studie over de impact van het Energie-klimaatpakket op het de l'impact du paquet européen énergie-climat sur le système
Belgisch energetisch en economisch systeem (WP21-08; FPB, 2008) en de économique et énergétique belge (WP21-08; BFP, 2008) et l'étude
studie betreffende de behoefte aan aardgasvoorziening, relative au besoin en approvisionnement en gaz naturel, la sécurité
bevoorradingszekerheid en infrastructuurontwikkeling 2009-2020 d'approvisionnement et le développement de l'infrastructure 2009-2020
(BABI2009; CREG, 2009); (BABI2009; CREG, 2009);
? een analyse van de pieken in de vraag per uur en per dag, gebaseerd ? une analyse de la demande horaire journalière de pointe, basée sur
op de verbruiksgegevens van Fluxys op de piekdagen in de winter en les données de consommation de Fluxys les jours de pointe hivernale et
dienst doend als uitgangspunt voor de evaluatie van het aanbod en de servant de point de départ à l'estimation de l'offre et des besoins en
behoefte aan aardgasinfrastructuur. infrastructures de gaz naturel.
De finale versie van de prospectieve studie aardgas tot 2020 is La version finale de l'étude prospective gaz naturel à l'horizon 2020
beschikbaar op de website van de FOD Economie, K.M.O., Middenstand en est disponible sur le site Internet du SPF Economie, P.M.E., Classes
Energie (http ://economie.fgov.be). moyennes et Energie (http ://economie.fgov.be).
1.2. Milieubeoordeling 1.2. Evaluation des incidences sur l'environnement
De beoordeling van de gevolgen voor het milieu, met de naam « L'évaluation des incidences sur l'environnement, appelée « évaluation
strategische milieubeoordeling » (SMB) of « strategic environmental stratégique environnementale » (ESE) ou « strategic environmental
assessment » (SEA), werd opgemaakt in overeenstemming met de assessment » (SEA), a été réalisée selon les dispositions de la loi du
bepalingen van de wet van 13 februari 2006 betreffende de beoordeling 13 février 2006 relative à l'évaluation des incidences de certains
van de gevolgen voor het milieu van bepaalde plannen en programma's en plans et programmes sur l'environnement et à la participation du
de inspraak van het publiek bij de uitwerking van de plannen en public dans l'élaboration des plans et des programmes relatifs à
programma's in verband met het milieu. l'environnement.
Deze wet houdt meerdere verbintenissen in : Cette loi comprend plusieurs obligations :
? de opmaak van een register met informatie die het ? l'élaboration d'un répertoire des informations que devra contenir le
milieueffecten-rapport moet bevatten; rapport sur les incidences environnementales;
? het uitvoeren van een beoordeling van de effecten op het milieu; ? la réalisation de l'évaluation des incidences sur l'environnement;
? de opmaak van het voornoemde rapport; ? la rédaction du rapport précité;
? de raadpleging van de bevolking; ? la consultation du public;
? de raadpleging van de betrokken instanties (de federale ? la consultation d'instances concernées (les services publics
overheidsdiensten, verenigd in een adviescomité, samengesteld volgens fédéraux,réunis en un comité d'avis, créé en vertu de la même loi -
dezelfde wet - Adviescomité SEA; de Federale Raad voor Duurzame Comité d'avis SEA; le Conseil fédéral du développement durable - CFDD;
Ontwikkeling - FRDO; de gewestelijke regeringen, vóór...); les gouvernements des régions...);
? het in aanmerking nemen van het rapport en de resultaten van de ? la prise en considération du rapport et des résultats des
raadplegingen bij de aanneming van het plan of programma; consultations lors de l'adoption du plan ou programme;
? het verstrekken van informatie over de aanneming van het plan of ? la communication d'informations sur l'adoption du plan ou programme,
programma, via een verklaring die in het Belgisch Staatsblad en op de via une déclaration à publier au Moniteur belge et sur le site du
Federale Portaalsite moet worden gepubliceerd; Portail fédéral;
? het volgen van effecten op het milieu bij de implementatie van het ? le suivi des incidences environnementales lors de la mise en oeuvre
plan of programma. du plan ou programme.
De SMB heeft de effecten op het milieu bestudeerd van : L'ESE a étudié les effets que peuvent exercer sur l'environnement :
? het jaarlijkse transport en het jaarlijkse verbruik van aardgas op ? le transport et la consommation annuels de gaz naturel, sur la base
basis van de sectorale analyse van de vraag naar aardgas per jaar en de l'analyse sectorielle de la demande annuelle et saisonnière de gaz
per seizoen; naturel;
? de aanleg en de werking van de infrastructuur die hiervoor ? la construction et l'exploitation des infrastructures nécessaires à
noodzakelijk is, op basis van de analyse van de pieken in de vraag per cet effet, sur la base de l'analyse de la demande horaire journalière
uur en per dag en van de daarbij horende evaluatie van het aanbod en de pointe et de l'estimation de l'offre et des besoins en
de behoefte aan aardgasinfrastructuur. infrastructures de gaz naturel y associée.
2. Integratie van de milieuoverwegingen in de prospectieve studie 2. Intégration des considérations environnementales dans l'étude
aardgas tot 2020 prospective gaz naturel à l'horizon 2020
Van bij het begin houdt de prospectieve studie aardgas tot 2020, soms L'étude prospective gaz naturel à l'horizon 2020 tient compte, dès le
op impliciete wijze, rekening met een aantal milieugerelateerde départ, d'un certain nombre d'actes législatifs et de mesures
wetgevende handelingen en politieke maatregelen. De lijst van de politiques à caractère environnemental, parfois de manière implicite.
La liste des actes législatifs et des mesures politiques concernés
wetgevende handelingen en politieke maatregelen staat in punt 3 (Links figure au point 3 (Liens avec la législation existante/politique
met bestaande wetgeving/beleid op het vlak van doelstellingen ter relative aux objectifs de protection de l'environnement) de la partie
bescherming van het milieu) van deel 3 (Informatie over de studie) van 3 (Informations sur l'étude) du rapport sur les incidences
het milieueffectenrapport. environnementales.
3. Rekening houden met de resultaten van de milieueffectenbeoordeling 3. Prise en considération des résultats de l'évaluation des incidences
in de prospectieve studie aardgas tot 2020 sur l'environnement dans l'étude prospective gaz naturel à l'horizon 2020
3.1. Milieueffectenrapport 3.1. Rapport sur les incidences environnementales
3.1.1. Uitwerken van het milieueffectenrapport 3.1.1. Elaboration du rapport sur les incidences environnementales
In overeenstemming met de wet van 13 februari 2006, is de uitwerking Conformément à la loi du 13 février 2006, l'élaboration du rapport sur
van het milieueffectenrapport voorafgegaan door de opmaak van een les incidences environnementales a été précédée de celle d'un
register van de milieueffecten die moeten worden geëvalueerd en van de répertoire déterminant les incidences environnementales à évaluer et
methodologie die daarbij moet worden aangewend. Een ontwerpregister la méthodologie à appliquer à cet effet. Un projet de répertoire a été
werd voorgelegd aan het Adviescomité SEA, dat op 22 juni 2010 hierover soumis au Comité d'avis SEA, qui s'est prononcé le 22 juin 2010. Les
uitspraak heeft gedaan. De opmerkingen van het Adviescomité SEA werden commentaires du Comité d'avis SEA ont été pris en considération dans
bij de uitwerking van het milieueffecten-rapport meegenomen. le cadre de l'élaboration du rapport sur les incidences environnementales.
Bij de SMB werd eerst aandacht besteed aan de actuele situatie en L'ESE s'est penchée d'abord sur la situation actuelle, puis sur la
vervolgens aan de toekomstige situatie. situation future.
Wat de toekomstige situatie betreft, had de SMB betrekking op de En ce qui concerne la situation future, l'ESE a porté sur les
volgende evoluties : évolutions suivantes :
? voor het jaarlijkse transport en het jaarlijkse verbruik van ? pour le transport et la consommation annuels de gaz naturel, sur
aardgas, twee (verzamelingen van) sterk uiteenlopende scenario's : deux (ensembles de) scénarios contrastés :
o het scenario 20/20 target_Nuc uit de WP21-08; o le scénario 20/20 target_Nuc du WP21-08;
o het scenario BABI2009_Planif uit BABI2009 voor de industrie, de o le scénarios BABI2009_Planif de BABI2009 pour l'industrie, le
huishoudelijke sector en de tertiaire sector en het scenario secteur résidentiel et le secteur tertiaire ainsi que le scénario
PSE_Base_Nuc uit de prospectieve studie elektriciteit 2008-2017 voor EPE_Base_Nuc de l'étude prospective électricité 2008-2017 pour le
de elektriciteitssector, waarvan de verbruiksvooruitzichten zijn secteur de la production d'électricité, dont les perspectives de
samengevoegd. consommation ont été additionnées.
Omdat hoger genoemde scenario's kaderen in de beslissing van de Comme les scénarios précités s'inscrivent dans le cadre de la décision
regering (van oktober 2009) om de drie oudste kerncentrales tien jaar du gouvernement fédéral de prolonger de dix ans la durée de vie des
langer open te houden, maar omdat die beslissing op het ogenblik van trois plus anciennes centrales nucléaires (prise en octobre 2009),
de opmaak van de SMB niet bekrachtigd was, werd aan deze scenario's mais que cette décision n'avait pas été entérinée au moment de la
een variante toegevoegd die voorzag in de sluiting van de réalisation de l'ESE, une variante prévoyant la fermeture des
kerncentrales na 40 jaar (overeenkomstig de wet van 31 januari 2003 centrales nucléaires après 40 ans (conformément à la loi du 31 janvier
houdende de geleidelijke uitstap uit kernenergie voor industriële 2003 sur la sortie progressive de l'énergie nucléaire à des fins de
elektriciteitsproductie - B.S. van 28.02.2003) : de variant BABI2009+PSE_Ref_scen. ? voor de aanleg en de werking van de infrastructuur, de door Fluxys geprogrammeerde investeringen. De SMB heeft zich toegespitst op de volgende milieudomeinen : landschap, lucht, klimaat, bodem en het gebruik ervan, menselijke gezondheid, biodiversiteit en ecosystemen. Dit heeft geleid tot de identificatie van rechtstreekse effecten enerzijds en onrechtstreekse effecten anderzijds. Zo kunnen bijvoorbeeld effecten op lucht doorvertaald worden naar effecten op bodem, fauna, flora en menselijke gezondheid. De SMB is uitgemond in een vergelijking van de verschillende scenario's ten aanzien van elkaar, ten aanzien van de actuele situatie en ten aanzien van de nationale en Europese normen. Zo werden bijvoorbeeld de emissies van luchtvervuilende stoffen vergeleken met de waarden van de richtlijn inzake nationale emissieplafonds (2001/81/EG - NEC-richtlijn) en met de doelstellingen van het Kyotoprotocol. Wegens de talrijke onzekerheden die kenmerkend zijn voor het ontwerp production industrielle d'électricité - M.B. du 28.02.2003) a été ajoutée à ces scénarios : la variante BABI2009+EPE_Ref_scen. ? pour la construction et l'exploitation des infrastructures, sur les investissements programmés par Fluxys. L'ESE s'est focalisée sur les domaines environnementaux suivants : le paysage, l'air, le climat, le sol et l'occupation de celui-ci, la santé humaine, la biodiversité et les écosystèmes. Elle a permis d'identifier, d'une part, des incidences directes, d'autre part, des incidences indirectes. Ainsi, les incidences sur l'air peuvent, par exemple, produire un effet sur le sol, la faune, la flore et la santé humaine. L'ESE a débouché sur une comparaison des différents scénarios les uns par rapport aux autres, par rapport à la situation actuelle et par rapport aux normes nationales et européennes. Par exemple, l'on a comparé les émissions de polluants atmosphériques avec les valeurs de la directive sur les plafonds d'émission nationaux (2001/81/CE - directive PEN) et avec les objectifs du protocole de Kyoto. En raison des nombreuses incertitudes caractérisant le projet d'étude
van prospectieve studie aardgas tot 2020 (bijvoorbeeld op het vlak van de aanleg van nieuwe infrastructuur) kon een kwantitatieve evaluatie enkel voor de lucht en het klimaat gemaakt worden en voor de domeinen die daardoor beïnvloed worden. Voor de overige domeinen, kon enkel een kwalitatieve evaluatie verricht worden : de potentiële effecten zijn beschreven en voor een gedetailleerde evaluatie wordt verwezen naar de project-MER's. Het milieueffectenrapport is beschikbaar op de website van de FOD Economie, K.M.O., Middenstand en Energie (http ://economie.fgov.be ). prospective gaz naturel à l'horizon 2020 (par exemple, concernant l'emplacement des nouvelles infrastructures), une évaluation quantitative a seulement pu être réalisée pour l'air et le climat ainsi que pour les domaines influencés par ceux-ci. Pour les autres domaines, seule une évaluation qualitative a pu être effectuée : l'on a décrit les effets potentiels, en renvoyant, pour une évaluation détaillée, aux études d'incidences sur l'environnement de projets. Le rapport sur les incidences environnementales est disponible sur le site Internet du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie (http ://economie.fgov.be).
3.1.2. Aanpassen van de prospectieve studie aardgas tot 2020 n.a.v. 3.1.2. Adaptation de l'étude prospective gaz naturel à l'horizon 2020
het milieueffectenrapport en fonction du rapport sur les incidences environne-mentales
Met het milieueffectenrapport werd rekening gehouden door in de Le rapport sur les incidences environnementales a été pris en
prospectieve studie aardgas tot 2020 een nieuw hoofdstuk te integreren considération par l'intégration, dans l'étude prospective gaz naturel
(hoofdstuk 6) dat gebaseerd is op de niet-technische samenvatting van à l'horizon 2020, d'un nouveau chapitre (chapitre 6), inspiré du
het rapport. résumé non-technique du rapport.
3.2. Raadplegingen 3.2. Consultations
3.2.1. Raadplegingen van de instanties 3.2.1. Consultations des instances
In overeenstemming met de wet van 13 februari 2006 werden vijf En vertu de la loi du 13 février 2006, cinq instances ont été
consultées au sujet du projet d'étude prospective gaz naturel à
instanties over het ontwerp van prospectieve studie aardgas tot 2020 l'horizon 2020 et du rapport sur les incidences environnementales : le
en het milieueffectenrapport geraadpleegd : het Adviescomité SEA, de Comité d'avis SEA, le CFDD et les gouvernements des trois régions
FRDO en de regeringen van de drie gewesten (ministers belast met (ministres en charge de l'Environnement et de l'Energie).
Leefmilieu en Energie).
Het Adviescomité SEA (17 februari 2011), de FRDO (28 februari 2011), Le Comité d'avis SEA (17 février 2011), le CFDD (28 février 2011), la
het Brussels Hoofdstedelijk Gewest (minister belast met Leefmilieu en Région de Bruxelles-Capitale (ministre en charge de l'Environnement et
Energie - 24 maart 2011), Wallonië (minister belast met Energie - 8 de l'Energie - 24 mars 2011), la Wallonie (ministre en charge de
l'Energie - 8 mars 2011) et la Région flamande (ministre en charge de
maart 2011) en het Vlaams Gewest (minister belast met Energie - 18 l'Energie - 18 avril 2011) ont répondu. Tous ont émis un avis, sauf le
april 2011) hebben geantwoord. Zij hebben allemaal een advies
uitgebracht, met uitzondering van de FRDO die er uitzonderlijk voor
gekozen heeft zich te onthouden omdat het ontwerp van prospectieve CFDD, qui a préféré exceptionnellement s'abstenir, car le projet
studie aardgas tot 2020 blijkbaar geactualiseerd moest worden in d'étude prospective gaz naturel à l'horizon 2020 devait apparemment
functie van het nieuwe Europese reglement voor de être actualisé en fonction du nouveau règlement européen sur la
bevoorradings-zekerheid. sécurité d'approvisionnement.
Deze adviezen zijn beschikbaar op de website van de FOD Economie, Ces avis sont disponibles sur le site internet du SPF Economie,
K.M.O., Middenstand en Energie (http ://economie.fgov.be ). P.M.E., Classes moyennes et Energie (http ://economie.fgov.be).
3.2.2. Publieksraadpleging 3.2.2. Consultation du public
In overeenstemming met de wet van 13 februari 2006 vond er van 12 Conformément à la loi du 13 février 2006, une consultation du public,
januari tot en met 12 maart 2011 hoofdzakelijk via een internetsite axée sur un site internet, a été organisée, du 12 janvier au 12 mars
een raadpleging van het publiek plaats over het ontwerp van 2011 inclus, à propos du projet d'étude prospective gaz naturel à
prospectieve studie aardgas tot 2020 en het milieueffectenrapport. l'horizon 2020 et du rapport sur les incidences environnementales.
Deze publieksraadpleging werd op volgende manieren bekend gemaakt : Cette consultation du public a été annoncée de la façon suivante :
? publicatie in het Belgisch Staatsblad op 20 december 2010; ? publication au Moniteur belge le 20 décembre 2010;
? aankondiging op de Federale Portaalsite vanaf 20 december 2011; ? annonce sur le site du Portail fédéral à partir du 20 décembre 2011;
? aankondiging op de website van de FOD Economie, K.M.O., Middenstand ? annonce sur le site internet du SPF Economie, P.M.E., Classes
en Energie vanaf 20 december 2011; moyennes et Energie à partir du 20 décembre 2011;
? perscommuniqué naar Belgische, Nederlandstalige, Franstalige en ? communiqué de presse, envoyé aux médias belges néerlandophones,
Duitstalige media op 12 januari 2011; francophones et germanophones le 12 janvier 2011;
? e-mail naar ongeveer 300 stakeholders van de Algemene Directie ? courriel, envoyé à environ 300 parties prenantes de la Direction
Energie en van de Algemene Directie Leefmilieu van de FOD générale de l'Energie et de la Direction générale Environnement du SPF
Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu op 13 januari 2011. Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement le 13 janvier 2011.
Het publiek heeft twee reacties gezonden. Le public a envoyé deux réactions.
Deze reacties zijn beschikbaar op de website van de FOD Economie, Ces réactions sont disponibles sur le site internet du SPF Economie,
K.M.O., Middenstand en Energie (http://economie.fgov.be ). P.M.E., Classes moyennes et Energie (http://economie.fgov.be).
3.2.3. Inhoud van de adviezen en reacties 3.2.3. Teneur des avis et réactions
De adviezen en reacties bevatten positieve commentaren, negatieve Les avis et réactions contiennent des commentaires positifs, des
commentaren, vragen om verduidelijking en suggesties voor verbetering commentaires négatifs, des demandes de clarification et des
die zowel betrekking hebben op de vorm als op de inhoud van de suggestions d'améliorations, qui ont trait tant à la forme qu'au fond
documenten die voor advies zijn voorgelegd. des documents soumis à consultation.
De negatieve commentaren en suggesties voor verbetering hebben Les commentaires négatifs et les suggestions d'améliorations font
hoofdzakelijk betrekking op : principalement état :
? wat het ontwerp van prospectieve studie aardgas tot 2020 betreft : ? en ce qui concerne le projet d'étude prospective gaz naturel à l'horizon 2020 :
o zwakke punten in het totstandkomingproces; o de faiblesses dans le processus d'établissement;
o verouderde wetgevende context en verouderde maatregelen die eruit o d'une obsolescence du contexte législatif et de sa mise en oeuvre;
voortvloeien; o verouderde gegevens; o d'une obsolescence des données;
o zwakke punten in de methodologie; o de faiblesses dans la méthodologie;
o onvoldoende uitgediepte analyses; o d'une insuffisance dans l'étendue des analyses;
o gebrek aan aanbevelingen; o d'un manque de recommandations;
? wat het milieueffectenrapport betreft : ? pour ce qui est du rapport sur les incidences environnementales :
o verouderde wetgevende context en verouderde maatregelen die eruit o d'une obsolescence du contexte législatif et de sa mise en oeuvre;
voortvloeien; o te korte tijdslimiet; o d'une insuffisance de l'horizon temporel;
o zwakke punten in de methodologie; o de faiblesses dans la méthodologie;
o onvoldoende uitgebreide evaluatie. o d'une limitation de l'étendue de l'évaluation.
3.2.4. Aanpassen van de prospectieve studie aardgas tot 2020 n.a.v. de 3.2.4. Adaptation de l'étude prospective gaz naturel à l'horizon 2020
resultaten van de raadplegingen en fonction des résultats des consultations
Rekening houdend met de resultaten van de raadplegingen werd het
ontwerp van prospectieve studie aardgas tot 2020 aangepast. Le projet d'étude prospective gaz naturel à l'horizon 2020 a été
adapté sur la base des résultats des consultations.
In hoofdstuk 7 van de prospectieve studie aardgas tot 2020 wordt een Le chapitre 7 de l'étude prospective gaz naturel à l'horizon 2020
overzicht gegeven van de resultaten van de raadplegingen en van de donne un aperçu des résultats des consultations et de la façon dont
wijze waarop ermee rekening wordt gehouden. ils ont été pris en considération.
Omdat de prospectieve studie aardgas regelmatig moet gebeuren en omdat Etant donné le caractère récurrent de l'étude prospective gaz naturel
bij de volgende prospectieve studies aardgas dus rekening kan gehouden et, partant, la possibilité de tenir compte des résultats des
consultations dans le cadre des études prospectives gaz naturel
worden met de resultaten van de raadplegingen, bestond de aanpassing suivantes, l'adaptation de l'étude prospective gaz naturel à l'horizon
van de prospectieve studie aardgas tot 2020 er hoofdzakelijk in de 2020 a essentiellement consisté à actualiser les parties descriptives
beschrijvende delen en, indien binnen een redelijke termijn mogelijk, et, si possible dans un délai raisonnable, les parties analytiques.
ook de analytische delen te actualiseren.
Hoewel de wet van 13 februari 2006 dit niet voorziet, werd ook het Bien que la loi du 13 février 2006 ne le prévoie pas, le rapport sur
les incidences environnementales a, lui aussi, été adapté. Cependant,
milieueffectenrapport aangepast. Echter uitsluitend ingegeven door de motivée uniquement par la publication de ce document sur le site
publicatie van dit document op de internetsite van de FOD Economie, internet du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie,
K.M.O., Middenstand en Energie, bleef de aanpassing beperkt tot het l'adaptation s'est limitée à une amélioration de sa clarté et de sa précision.
scheppen van meer duidelijkheid en precisie. 4. Motivation du choix de l'étude prospective gaz naturel à l'horizon
4. Motivatie van de keuze van de prospectieve studie aardgas tot 2020 2020 telle qu'adoptée
De prospectieve studie aardgas tot 2020 werd niet gekozen. L'étude prospective gaz naturel à l'horizon 2020 n'a pas fait l'objet d'un choix.
Cependant, les résultats de l'étude prospective gaz naturel à
De resultaten van de prospectieve studie aardgas tot 2020 zullen l'horizon 2020 sont susceptibles de servir de base à des plans et
waarschijnlijk wel als input dienen voor plannen en programma's en/of programmes et/ou à d'autres travaux qui pourraient faire l'objet d'un
andere werkzaamheden die zouden kunnen gekozen worden. choix.
5. Belangrijkste maatregelen voor de monitoring van de aanzienlijke 5. Principales mesures de suivi des incidences notables sur
gevolgen voor het milieu van de tenuitvoerlegging van de prospectieve l'environnement de la mise en oeuvre de l'étude prospective gaz
studie aardgas tot 2020 naturel à l'horizon 2020
De prospectieve studie aardgas tot 2020 zal niet worden L'étude prospective gaz naturel à l'horizon 2020 ne sera pas mise en
tenuitvoergelegd. Monitoringsmaatregelen zijn dus niet nodig. oeuvre. Des mesures de suivi ne sont donc pas nécessaires.
Toch, het kan worden beschouwd als monitoringsmaatregel dat een Néanmoins, l'on peut considérer comme une forme de suivi l'obligation
prospectieve studie aardgas om de vier jaar moet worden opgesteld, d'établir une étude prospective gaz naturel tous les quatre ans, ce
waarbij rekening gehouden kan worden met eventuele evoluties die zich qui permet de tenir compte d'éventuelles évolutions qui se seraient
ondertussen hebben voorgedaan. produites entre-temps.
Anderzijds worden sommige emissies van de aardgassector Par ailleurs, certains rejets du secteur du gaz naturel (gaz à effet
(broeikasgassen, NOx, SO2, stof,...) in het kader van internationale de serre, NOx, SO2, poussières...) sont déjà suivis dans le cadre
verplichtingen al opgevolgd (Europese systeem voor de handel in d'obligations internationales (système européen d'échange de quotas
emissierechten, Europees register van de uitstoot en overbrenging van d'émissions, registre européen des rejets et des transferts de
verontreinigende stoffen,...). polluants...).
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