Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Document van 16/09/2021
← Terug naar "Besluit van de Regering tot uitvoering van titel 4, hoofdstuk 4 van het gemeentedecreet van 23 april 2018 "
Besluit van de Regering tot uitvoering van titel 4, hoofdstuk 4 van het gemeentedecreet van 23 april 2018 Arrêté du Gouvernement portant exécution du titre 4, chapitre 4 , du décret communal du 23 avril 2018
MINISTERIE VAN DE DUITSTALIGE GEMEENSCHAP MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE
16 SEPTEMBER 2021. - Besluit van de Regering tot uitvoering van titel 16 SEPTEMBRE 2021. - Arrêté du Gouvernement portant exécution du titre
4, hoofdstuk 4 ("De financiën") van het gemeentedecreet van 23 april 2018 4, chapitre 4 (« Les finances »), du décret communal du 23 avril 2018
DE REGERING VAN DE DUITSTALIGE GEMEENSCHAP, LE GOUVERNEMENT DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE,
Gelet op de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles,
instellingen, artikel 20; l'article 20;
Gelet op de wet van 31 december 1983 tot hervorming der instellingen Vu la loi du 31 décembre 1983 de réformes institutionnelles pour la
voor de Duitstalige Gemeenschap, artikel 7; Communauté germanophone, l'article 7;
Gelet op het gemeentedecreet van 23 april 2018, artikel 60, derde lid, Vu le décret communal du 23 avril 2018, les articles 60, alinéa 3,
artikel 60.1, vierde lid, artikel 98, § 4, artikel 107, artikel 163,
artikel 164.9, artikel 164.10, § 6, 2°, artikel 164.11, § § 1 en 4, 60.1, alinéa 4, 98, § 4, 107, 163, 164.9, 164.10, § 6, 2°, 164.11, § §
artikel 165.1, § 1, tweede lid, § 4, tweede lid, en § 5, artikel 1er et 4, 165.1, § 1er, alinéa 2, § 4, alinéa 2, et § 5, 168.1, 170, §
168.1, artikel 170 § 6, artikel 170.1, tweede lid, artikel 170.2,
tweede lid, artikel 170.6, derde lid, artikel 170.9 en artikel 170.10, 6, 170.1, alinéa 2, 170.2, alinéa 2, 170.6, alinéa 3, 170.9 et 170.10,
eerste lid, ingevoegd of gewijzigd bij het decreet van 25 januari alinéa 1er, insérés ou, selon le cas, modifiés par le décret du 25
2021; janvier 2021;
Gelet op het Regentsbesluit van 18 juni 1946 betreffende het Vu l'arrêté du Gouvernement du 18 juin 1946 relatif à la gestion
financieel beheer van de gemeentebedrijven; financière des régies communales;
Gelet op het besluit van de Waalse Regering van 5 juli 2007 houdende Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 5 juillet 2007 portant le
het algemeen reglement op de gemeentelijke comptabiliteit, ter règlement général de la comptabilité communale, en exécution de
uitvoering van artikel L1315-1 van het Wetboek van de plaatselijke l'article L1315-1 du Code de la démocratie locale et de la
democratie en de decentralisatie; décentralisation;
Gelet op het ministerieel besluit van 4 februari 2008 tot uitvoering Vu l'arrêté ministériel du 4 février 2008 portant exécution de
van artikel 40 van het besluit van de Waalse Regering van 5 juli 2007 l'article 40 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 5 juillet 2007
houdende het algemeen reglement op de gemeentelijke comptabiliteit; portant le règlement général de la comptabilité communale;
Gelet op het ministerieel besluit van 6 maart 2009 tot uitvoering van Vu l'arrêté ministériel du 6 mars 2009 portant exécution des articles
de artikelen 1, 4°, en 2 van het besluit van de Waalse Regering van 5 1er, 4°, et 2 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 5 juillet 2007
juli 2007 houdende het algemeen reglement op de gemeentelijke portant le règlement général de la comptabilité communale;
comptabiliteit;
Gelet op het ministerieel besluit van 6 april 2009 betreffende de Vu l'arrêté ministériel du 6 avril 2009 relatif aux modalités
uitvoeringsmodaliteiten van artikel 66 van het besluit van de Waalse d'exécution de l'article 66 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 5
Regering van 5 juli 2007 houdende het algemeen reglement op de juillet 2007 portant le règlement général de la comptabilité
gemeentelijke comptabiliteit; communale;
Gelet op het ministerieel besluit van 2 juni 2009 betreffende de Vu l'arrêté ministériel du 2 juin 2009 relatif aux modalités
nadere regels voor de uitvoering van artikel 72 van het besluit van de d'exécution de l'article 72 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 5
Waalse Regering van 5 juli 2007 houdende het algemeen reglement op de juillet 2007 portant le règlement général de la comptabilité
gemeentelijke comptabiliteit; communale;
Gelet op het ministerieel besluit van 24 oktober 2012 tot aanpassing Vu l'arrêté ministériel du 24 octobre 2012 adaptant le contenu et le
van de inhoud en het formaat van de gegevensbank voor format de la base de données comptables standardisée et des fichiers
gestandaardiseerde boekhoudgegevens en van de bestanden van synthese
van de boekhoudkundige inlichtingen bedoeld in artikel 35, § 8, van de synthèse des informations comptables prévus à l'article 35, § 8, du
het algemeen reglement op de gemeentelijke comptabiliteit; règlement général de la comptabilité communale;
Gelet op het advies van de inspecteur van Financiën, gegeven op 28 Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 28 juin 2021;
juni 2021; Gelet op de aanvraag om advies te verstrekken binnen een termijn van Vu la demande d'avis dans un délai de trente jours, déposée au Conseil
dertig dagen, ingediend bij de Raad van State op 15 juli 2021, met
toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van de wetten op de d'Etat le 15 juillet 2021 en application de l'article 84, § 1er,
Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; alinéa 1er, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12
Overwegende dat het advies niet binnen de gestelde termijn werd verstrekt; janvier 1973; Considérant que l'avis demandé n'a pas été rendu dans ce délai;
Gelet op artikel 84, § 4, tweede lid, van de wetten op de Raad van Vu l'article 84, § 4, alinéa 2, des lois sur le Conseil d'Etat,
State, gecoördineerd op 12 januari 1973; coordonnées le 12 janvier 1973;
Op de voordracht van de Minister bevoegd voor Lokale Besturen; Sur la proposition du Ministre des Pouvoirs locaux;
Na beraadslaging, Après délibération,
Besluit : Arrête :
HOOFDSTUK I. - ALGEMENE BEPALINGEN CHAPITRE 1er. - Dispositions générales

Artikel 1.Voor de toepassing van dit besluit wordt verstaan onder:

Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre

1° gemeentedecreet: het gemeentedecreet van 23 april 2018; par : 1° décret communal : le décret communal du 23 avril 2018;
2° besluit va 15 juni 2011: het besluit van de Regering van 15 juni 2° l'arrêté du 15 juin 2011 : l'arrêté du Gouvernement du 15 juin 2011
2011 tot uitvoering van het decreet van 25 mei 2009 houdende het portant exécution du décret du 25 mai 2009 relatif au règlement
financieel reglement van de Duitstalige Gemeenschap; budgétaire de la Communauté germanophone;
3° Minister: de minister van de Regering van de Duitstalige 3° ministre : le ministre du Gouvernement de la Communauté
Gemeenschap die bevoegd is voor Lokale Besturen." germanophone compétent pour les Pouvoirs locaux.
HOOFDSTUK 2. - BEGROTINGSBEPALINGEN CHAPITRE 2. - Dispositions budgétaires
Afdeling 1. - Begroting Section 1re. - Budget

Art. 2.§ 1 - De gemeenten gebruiken het rooster vermeld in bijlage 1

Art. 2.Les communes utilisent la grille figurant à l'annexe 1re de

van het besluit van 15 juni 2011 om hun ontvangstenbegroting op te l'arrêté du 15 juin 2011 pour établir leur projet de budget des
maken. recettes.
De gemeenten gebruiken het rooster vermeld in bijlage 2 van het Les communes utilisent la grille figurant à l'annexe 2 de l'arrêté du
besluit van 15 juni 2011 om hun algemene uitgavenbegroting op te maken 15 juin 2011 pour établir leur projet de budget général des dépenses
en gebruiken het rooster vermeld in bijlage 3 van het besluit van 15 et celle figurant à l'annexe 3 du même arrêté pour établir leur projet
juni 2011 om hun administratieve uitgavenbegroting op te maken. de budget administratif des dépenses.
§ 2 - Tegelijk met de in § 1 vermelde documenten wordt een op § 2 - Parallèlement aux documents mentionnés au § 1er, un budget
projectniveau ingedeelde administratieve ontvangsten- en administratif des dépenses et des recettes, subdivisé au niveau des
uitgavenbegroting ingediend, waarvan het rooster wordt vermeld in projets et qui figure en annexe 1re du présent arrêté, est également
bijlage 1 van dit besluit. déposé.

Art. 3.De begrotingsbedragen worden uitgedrukt in duizendsten.

Art. 3.Les montants indiqués dans les budgets sont exprimés en milliers.

Afdeling 2. - Begrotingsregels Section 2. - Règles budgétaires

Art. 4.Een betalingsverplichting bestaat wanneer en vanaf het moment

Art. 4.Une obligation de paiement existe lorsque et au moment où, en

dat krachtens wettelijke en reglementaire bepalingen een schuld vertu des dispositions légales ou règlementaires applicables, une
bestaat ten laste van een boekhoudkundige entiteit of een dette existe à charge de l'entité comptable ou une créance existe en
schuldvordering ten hare voordele, onafhankelijk van de vervaldatum sa faveur, indépendamment de la date d'échéance de cette dette ou de
van die schuld of die schuldvordering. cette créance.
Onverminderd de toepasselijke wettelijke en reglementaire bepalingen Sans préjudice des dispositions légales et règlementaires applicables
en artikel 165.1, § 3, van het gemeentedecreet wordt een et de l'article 165.1, § 3, du décret communal, une obligation de
betalingsverplichting inzonderheid geacht te bestaan vanaf het paiement est censée exister à partir des moments suivants :
volgende tijdstip:
1° voor wedden, pensioenen, incidentele premies en andere bijzondere 1° pour les traitements, pensions, primes occasionnelles et autres
uitkeringen: vanaf het moment waarop de prestatie werd verricht; en allocations particulières : au moment de la prestation; et pour les
voor de achterstallen hierop: vanaf het moment waarop de prestatie arriérés y afférents : au moment de la prestation, quelle que soit
werd verricht, ongeacht het jaar waarop ze betrekking hebben; l'année à laquelle ils se rapportent;
2° voor werken, leveringen en diensten, met uitzondering van de huur- 2° pour les travaux, fournitures et services, à l'exception des loyers
en abonnementsgelden: vanaf het moment waarop de opdracht betreffende et abonnements : au moment où le marché concernant des travaux, des
de werken, leveringen en diensten uitgevoerd en aanvaard werd; fournitures et des services a été exécuté et réceptionné;
3° voor de aan- en verkoop van onroerende goederen: vanaf het moment 3° pour l'acquisition et la vente de biens immobiliers : au moment où
waarop de verkoop tussen partijen verwezenlijkt is; la vente est parfaite entre parties;
4° voor de toelagen waarvan de toekenning door organieke bepalingen 4° pour les subventions dont l'octroi est réglé par des dispositions
wordt geregeld: vanaf het moment waarop ze volgens die organieke organiques : au moment où elles sont dues selon ces dispositions
bepalingen zijn verschuldigd; organiques;
5° voor de toelagen waarvan de toekenning niet door organieke 5° pour les subventions dont l'octroi n'est pas réglé par des
bepalingen wordt geregeld: vanaf de datum waarop het dispositions organiques : à la date à laquelle l'arrêté d'allocation
toekenningsbesluit in werking treedt; entre en vigueur;
6° voor de bijdragen aan internationale instellingen ter uitvoering 6° pour les contributions versées à des organismes internationaux en
van verdragen: vanaf de datum van het verschuldigd zijn krachtens de exécution de traités : à la date où elles sont dues en vertu de
contractuele verbintenis; l'obligation contractuelle;
7° voor de vrijwillige bijdragen aan internationale instellingen: 7° pour les contributions volontaires à des organismes internationaux
vanaf de datum waarop het toekenningsbesluit in werking treedt; : à la date à laquelle l'arrêté d'allocation entre en vigueur;
8° voor de kredietverleningen en deelnemingen: vanaf de datum waarop 8° pour les octrois de crédit et participations : à la date à laquelle
het toekenningsbesluit in werking treedt; l'arrêté d'allocation entre en vigueur;
9° voor vonnissen en arresten of andere daden waardoor aan geschillen 9° pour les jugements et arrêts ou autres actes qui mettent fin à des
een einde wordt gemaakt: vanaf de datum van uitvoerbaarheid van die litiges : à la date où ces jugements ou actes acquièrent force
uitspraken of daden; exécutoire;
10° voor de fiscale ontvangsten: vanaf de datum van het bepalen van 10° pour les recettes fiscales : à la date de détermination du droit à
het invorderingsrecht overeenkomstig de geldende wetten, decreten en recouvrer, conformément aux lois, décrets et dispositions
reglementaire beschikkingen; wanneer evenwel de storting de bepaling règlementaires en vigueur; cependant, lorsque le versement précède la
van het invorderingsrecht voorafgaat, wordt de datum van de ontvangst détermination du droit à recouvrer, la date à prendre en considération
van de sommen in aanmerking genomen; est la date de la réception des fonds;
11° voor de aftrek en terugvordering van belastingen: vanaf de datum 11° pour les dégrèvements et remboursements fiscaux : à la date de
van het bepalen van het bedrag. détermination du montant.

Art. 5.§ 1 - In het beschikkend gedeelte van het begrotingsbesluit

Art. 5.§ 1er - La décision budgétaire mentionnée à l'article 170, §

vermeld in artikel 170, § 2, van het gemeentedecreet staat tot welk 2, du décret communal fixe, dans son dispositif, la limite que la
bedrag de gemeenten leningen voor investeringsuitgaven mogen aangaan. commune ne peut dépasser lorsqu'elle contracte des emprunts pour
§ 2 - De gemeenten motiveren in het begrotingsbesluit waarom een kredietopneming wordt gepland, met inachtneming van de volgende elementen: 1° beperking tot het doel: in het algemeen mogen alleen kredieten worden opgenomen voor investeringen, maatregelen ter bevordering van investeringen en schuldvernieuwingen. De som van die ramingen is een bestanddeel van het verslag van de gemeentelijke raad voor begroting en financiën vermeld in artikel 60.1 van het gemeentedecreet en vormt tegelijk de bovengrens voor het opnemen van nieuwe kredieten tijdens de lopende begroting. 2° achtergestelde volgorde: kredieten worden principieel alleen als laatste financieringsmiddel gezien. Er worden alleen kredieten couvrir des dépenses d'investissements. § 2 - Dans leur décision budgétaire, les communes motivent les emprunts envisagés en tenant compte des éléments suivants : 1° limitation de la finalité : de manière générale, tout crédit ne peut être contracté qu'à des fins d'investissement, d'encouragement aux investissements et de remboursement de dettes. La somme de ces prévisions budgétaires fait partie intégrante du rapport du conseil communal budgétaire et financier mentionné à l'article 60.1 et forme parallèlement le plafond des emprunts du budget en cours; 2° subordination : les crédits doivent en principe être considérés uniquement comme moyen de financement de dernier recours. Ils ne sont
opgenomen als er geen andere financieringsmogelijkheid bestaat; contractés que si aucun autre financement n'est possible;
3° behoud van de financiële draagkracht: De gemeente moet in staat 3° maintien d'une capacité continue : la commune doit être capable de
zijn om haar kredietverplichtingen na te komen. Bij het goedkeuren van het totale kredietbedrag onderzoekt de Minister of de gemeente op termijn in staat blijft om de interesten en kapitaalaflossingen te betalen. Daarbij houdt hij rekening met de volgende criteria: a) het bedrag van de investeringsbegroting; b) de reeds bestaande schuldenlast van de gemeentebegroting; c) een zuinige en economische begroting, in het bijzonder met het oog op de uitgaven voor personeel, administratie en beheer; d) de benuttingsgraad van de bronnen van inkomsten, in het bijzonder wat heffingen, bijdragen en belastingen betreft. satisfaire ses obligations découlant de ses opérations de crédit. Lors de l'approbation du montant total du crédit, le ministre vérifie si la capacité de la commune est suffisante à terme pour pouvoir payer les intérêts et les remboursements. Ce faisant, il tient compte des critères suivants : a) le montant du budget d'investissement; b) la charge que font peser les dettes existantes sur le budget communal; c) une comptabilité budgétaire rigoureuse et économique, notamment en ce qui concerne les dépenses pour le personnel, l'administration et l'exploitation; d) le taux d'utilisation des sources de recettes, notamment en ce qui concerne les redevances, contributions et impôts.
Om schuldoverlast van de gemeente te voorkomen, wordt via de uit de Afin de s'assurer que la commune ne s'endette pas, il convient
gemeentelijke boekhouding gegenereerde begrotings- en financiële d'établir un plan financier pour les cinq années à venir à l'aide des
gegevens een financieel plan ontwikkelt dat een overzicht biedt om de données budgétaires et financières provenant de la comptabilité de la
financiële draagkracht te beoordelen. commune, plan qui présente une vue d'ensemble permettant d'évaluer la

Art. 6.Als de gemeente in het geval vermeld in artikel 170.3, tweede

capacité continue.

Art. 6.Si, dans le cas mentionné à l'article 170.3, alinéa 2, du

lid, van het gemeentedecreet moet teruggrijpen op voorlopige décret communal, la commune doit recourir à des crédits budgétaires
kredieten, kunnen de middelen van ontwerpbegroting gebruikt worden provisoires, les moyens inscrits au projet de budget pour les
voor betalingen die door de gemeenten worden ingediend, maar niet voor paiements déposés par la commune peuvent être utilisés, à l'exception
nieuwe uitgaven die in de begroting van het vorige jaar niet de nouveaux types de dépenses non autorisés dans le budget de l'année
goedgekeurd waren. précédente.
Afdeling 3. - Goedkeuring en bekendmaking Section 3. - Adoption et publication

Art. 7.De Minister bepaalt de jaarlijkse datum waarop de gemeenten

Art. 7.Le ministre fixe la date limite annuelle avant laquelle les

uiterlijk: communes :
1° hun begroting voor het komende jaar moeten goedkeuren; 1° doivent arrêter leur budget pour l'année à venir;
2° hun jaarrekeningen van het vorige boekjaar moeten goedkeuren. 2° doivent arrêter les comptes annuels de l'exercice précédent.

Art. 8.De Minister bepaalt in welk formaat de gemeenten de

Art. 8.Le ministre détermine le format sous lequel les communes

samenvatting van de begroting en van de rekeningen op hun website publient, sur leur site internet, un résumé du budget et de la
bekendmaken. reddition des comptes.
HOOFDSTUK 3. - BEPALINGEN INZAKE FINANCIELE BOEKHOUDING CHAPITRE 3. - Dispositions relatives à la comptabilité financière
Afdeling 1. - Boekhoudplan Section 1re. - Plan comptable

Art. 9.§ 1 - De gemeenten gebruiken het eenvormig boekhoudplan

Art. 9.§ 1er - Les communes utilisent le plan comptable uniforme

vermeld in bijlage 6 van het besluit van 15 juni 2011 om hun figurant à l'annexe 6 de l'arrêté du 15 juin 2011 pour tenir leur
financiële boekhouding te voeren. comptabilité financière.
§ 2 - De Minister legt in voorkomend geval de nummers en de benamingen § 2 - Le ministre détermine le numéro et l'intitulé des comptes à plus
van de rekeningen na de derde punt vast in het boekhoudplan. de trois chiffres dans le plan comptable.
Afdeling 2. - Boekhoudkundige regels Section 2. - Règles comptables

Art. 10.De gemeenten gebruiken de indelings- en waarderingsprincipes

Art. 10.Les communes utilisent les principes de classification et

vermeld in bijlage 7 van het besluit van 15 juni 2011. d'évaluation figurant à l'annexe 7 de l'arrêté du 15 juin 2011.

Art. 11.De boeken en verantwoordingsstukken bedoeld in artikel 165.1,

Art. 11.Les livres et justificatifs mentionnés à l'article 165.1, §

§ 4, tweede lid, van het gemeentedecreet worden tien jaar bewaard. 4, alinéa 2, du décret communal sont conservés pendant dix ans.

Art. 12.De gemeenten gebruiken voor het voeren van hun boekhouding

Art. 12.Pour tenir leur comptabilité, les communes utilisent le même

hetzelfde gegevensverwerkingssysteem als het Ministerie van de système de traitement des données que le Ministère de la Communauté
Duitstalige Gemeenschap. germanophone.
HOOFDSTUK 4. - FINANTIELE FACTOREN CHAPITRE 4. - Acteurs financiers
Afdeling 1. - Ordonnateur Section 1re. - Ordonnateur

Art. 13.Bij elke aanwijzing van gedelegeerde ordonnateurs

Art. 13.Lors de toute désignation d'ordonnateurs délégués

overeenkomstig artikel 164.9 van het gemeentedecreet worden minstens conformément à l'article 164.9 du décret communal sont consignés par
de volgende elementen schriftelijk vastgelegd: écrit au moins les éléments suivants :
1° de naam en de functie van de personen aan wie de 1° le nom ou la fonction des personnes auxquelles la compétence
ordonnanceringsbevoegdheid wordt gedelegeerd; d'ordonnancement est déléguée;
2° het voorwerp van de gedelegeerde ordonnanceringsbevoegdheid; 2° l'objet de la compétence d'ordonnancement déléguée;
3° het plafond van de uitgaven die in het kader van de gedelegeerde 3° le plafond des dépenses pouvant être réalisées dans le cadre de la
ordonnanceringsbevoegdheid gedaan mogen worden. compétence d'ordonnancement déléguée.

Art. 14.De gedelegeerde ordonnateurs worden nieuw aangewezen telkens

Art. 14.Les ordonnateurs délégués sont désignés lors de chaque

als het gemeentecollege overeenkomstig het gemeentedecreet volledig renouvellement complet du collège communal prévu par le décret
wordt vernieuwd. In voorkomend geval moet het huishoudelijk reglement communal. Le cas échéant, les règlements d'ordre intérieur seront
dienovereenkomstig worden aangepast. adaptés.

Art. 15.De gesubdelegeerde ordonnateurs worden aangewezen door de

Art. 15.Les ordonnateurs subdélégués sont désignés par l'ordonnateur,

ordonnateur, onder dezelfde voorwaarden als de gedelegeerde aux mêmes conditions que les ordonnateurs délégués.
ordonnateurs.

Art. 16.Het bedrag vermeld in artikel 164.10, § 6, 2°, van het

Art. 16.Le montant mentionné à l'article 164.10, § 6, 2°, du décret

gemeentedecreet beloopt 5.500 euro, btw niet inbegrepen. communal s'élève à 5 500 euros.
Afdeling 2. - Rekenplichtige Section 2. - Comptable

Art. 17.Indien de rekenplichtige overeenkomstig artikel 164.11, § 5,

Art. 17.Lorsque le comptable, conformément à l'article 164.11, § 5,

van het gemeentedecreet bepaalde taken delegeert aan onder zijn du décret communal, délègue certaines missions à des agents placés
hiërarchische verantwoordelijkheid geplaatste personeelsleden, sous sa responsabilité hiérarchique, cette délégation s'opère par
geschiedt dit schriftelijk en wordt die delegatie goedgekeurd door het écrit et est approuvée par le collège communal.
gemeentecollege.
Telkens als taken gedelegeerd worden, worden op zijn minst de volgende Lors de toute délégation de missions, les éléments suivants sont au
gegevens schriftelijk vastgelegd: moins consignés par écrit :
1° de naam van de personen aan wie bepaalde taken gedelegeerd worden; 1° le nom des personnes auxquelles certaines missions sont déléguées;
2° het voorwerp van de gedelegeerde taken; 2° l'objet des missions déléguées;
3° het plafond van de uitgaven die in het kader van de gedelegeerde 3° le plafond des dépenses pouvant être réalisées dans le cadre des
taken gedaan mogen worden. missions déléguées.
Een afschrift van het delegatiebesluit wordt ter informatie Une copie de la décision portant délégation est transmise pour
overgezonden aan de Regering. information au Gouvernement.

Art. 18.De taken van de rekenplichtige vermeld in artikel 164.11, §

Art. 18.Les missions du comptable, mentionnées à l'article 164.11, §

4, van het gemeentedecreet omvatten ook het dagelijks bijhouden en 4, du décret communal, comprennent également la tenue et la gestion
beheren van rekeningen bij financiële instellingen, met inbegrip van journalière de comptes auprès d'institutions financières, y compris
het openen en sluiten van rekeningen, de toekenning van volmachten, de l'ouverture et la fermeture de comptes, l'octroi de procurations, le
afhandeling van domiciliëringsaanvragen en de inning van cheques. traitement de demandes de domiciliation et l'encaissement de chèques.

Art. 19.De Regering kan de kasmiddelen van de gemeenten te allen

Art. 19.Le Gouvernement peut, à tout moment et sans avertissement

tijde en zonder waarschuwing laten nazien. préalable, ordonner la vérification de l'encaisse des communes.
De met het nazicht belaste personen kunnen toegang eisen tot de Les personnes chargées de cette vérification peuvent exiger l'accès
kantoren van de rekenplichtige. Ze kunnen zich, zonder afbreuk te doen aux bureaux du comptable. Elles peuvent se faire accompagner, sans
aan hun verantwoordelijkheid, laten vergezellen door deskundigen. aucunement dégager leur responsabilité, par des experts.
Bij dat nazicht moet de rekenplichtige alle boeken, bescheiden en Lors de cette vérification, le comptable est tenu de présenter tous
waarden overleggen en alle inlichtingen verstrekken omtrent zijn livres, pièces et valeurs, ainsi que de fournir tous les
beheer en het vermogen van de gemeente. renseignements sur sa gestion et sur l'avoir de la commune.

Art. 20.De rekenplichtige is verantwoordelijk voor de akten,

Art. 20.Le comptable est responsable des actes, titres et documents

waardepapieren en documenten die hem werden toevertrouwd. qui lui sont confiés.
Hij moet: Il est tenu :
1° het gemeentecollege ten minste zes maanden van tevoren in kennis 1° d'avertir le collège communal de l'expiration des contrats, au
stellen van het aflopen van de contracten; moins six mois à l'avance;
2° verhinderen dat de rechten van de gemeente verjaren en waken over 2° d'empêcher la prescription des droits de la commune et de veiller à
het behouden van de domeinen, voorrechten en hypotheken; la conservation des domaines, des privilèges et des hypothèques;
3° de inschrijving op het kantoor der hypotheken vorderen voor alle 3° de requérir l'inscription au bureau des hypothèques de tous titres
daarvoor in aanmerking komende waardepapieren; qui en sont susceptibles;
4° het gemeentecollege verwittigen van diefstal of verlies van de 4° d'informer le collège communal du vol ou de la perte des actes,
akten, waardepapieren en bescheiden die hem werden toevertrouwd. titres et documents qui lui sont confiés.
De rekenplichtige mag slechts afschriften of uittreksels van de hem Le comptable ne peut établir ou éditer des copies ou extraits des
toevertrouwde boeken en bescheiden maken of geven, als hij daartoe livres et documents qui lui sont confiés, à l'exception des rôles, que
toestemming heeft gekregen van het gemeentecollege, behoudens wat de s'il a reçu l'autorisation du collège communal en ce sens.
belastingkohieren betreft.
Afdeling 3. - Eindafrekening over het beheer Section 3. - Compte de fin de gestion

Art. 21.§ 1 - De ontslagnemende financieel directeur blijft zijn

Art. 21.§ 1er - Le directeur financier démissionnaire ne cesse ses

dienst waarnemen tot aan de ambtsaanvaarding van zijn opvolger.
Op dat ogenblik maakt hij, in drievoud, een inventaris op van de fonctions que lors de l'installation de son successeur.
documenten, de boeken, het meubilair, het materieel en de voorwerpen Il dresse à ce moment un inventaire en triple expédition des
die aan de nieuwe financieel directeur worden overhandigd. Die documents, livres, mobilier, matériel et objets remis au nouveau
inventaris wordt ondertekend door beide financieel directeurs die elk directeur financier. Cet inventaire est signé par les deux directeurs
een exemplaar ervan bewaren. Het derde exemplaar wordt bewaard in het financiers qui en gardent chacun une expédition. La troisième
archief van de gemeente. expédition est déposée aux archives de la commune.
§ 2 - Bij overlijden, afzetting of schorsing of wanneer de financieel § 2 - En cas de décès, révocation, suspension préventive, ou si le
directeur zich in de onmogelijkheid bevindt om de eindafrekening over directeur financier se trouve dans l'impossibilité de dresser le
het beheer op te maken, worden alle vereiste bewarende maatregelen
getroffen en wordt de voormelde inventaris opgemaakt door bemiddeling compte de fin de gestion, toutes les mesures conservatoires requises
van het gemeentecollege. Zodra de vervanger aangewezen is wordt hem sont prises et l'inventaire est dressé à l'intervention du collège
die inventaris ter hand gesteld. communal. Dès que le remplaçant est désigné, cet inventaire lui est remis.

Art. 22.§ 1 - Na de inventaris wordt de eindafrekening over het

Art. 22.§ 1er - Après l'inventaire, le compte de fin de gestion

beheer vermeld in artikel 107 van het gemeentedecreet opgemaakt, mentionné à l'article 107 du décret communal est établi, signé,
ondertekend en gewaarmerkt door de uittredende financieel directeur en certifié exact par le directeur financier sortant et adopté sous
onder voorbehoud aanvaard door de nieuwe financieel directeur. réserve par le nouveau.
§ 2 - Wanneer de uittredende financieel directeur de eindafrekening te § 2 - En cas de retard ou de refus du directeur financier sortant de
laat afgeeft of weigert af te geven aan de opvolger, maant het remettre au successeur le compte de fin de gestion, le collège
gemeentecollege hem aan zijn verplichtingen na te komen. communal le met en demeure de satisfaire à ses obligations.
De aanmaning geschiedt bij gerechtsdeurwaardersexploot dat de Cette mise en demeure est faite par exploit d'huissier de justice qui
uitvoeringstermijn vaststelt. fixe le délai d'exécution.
Is de aanmaning bij het verstrijken van die termijn zonder gevolg Si, à l'expiration de ce délai, la sommation est restée sans suite, le
gebleven, dan maakt het gemeentecollege de eindafrekening op volgens collège communal dresse le compte de fin de gestion d'après les
de gegevens die in zijn bezit zijn.
De aanmanings- en expertisekosten zijn in de eindafrekening ten laste éléments en sa possession.
van de uittredende financieel directeur aangerekend. Les frais de sommation et d'expert sont imputés au compte de fin de
Een exemplaar van de eindafrekening wordt aan de uittredende gestion à charge du receveur sortant.
financieel directeur bezorgd met verzoek zijn opmerkingen te Un exemplaire du compte est transmis au directeur financier sortant,
formuleren binnen dertig dagen. avec invitation à formuler ses observations dans les trente jours.
§ 3 - Bij overlijden of afzetting van de financieel directeur of § 3 - En cas de décès ou de révocation du directeur financier, ou si
wanneer de uittredende financieel directeur zich in de onmogelijkheid le directeur financier sortant se trouve dans l'impossibilité de
bevindt om de eindafrekening over het beheer op te maken, maakt het
gemeentecollege die eindafrekening op.
Een exemplaar van de rekening wordt aan de uittredende financieel dresser le compte de fin de gestion, le collège communal le dresse.
directeur of aan zijn rechthebbenden bezorgd, met verzoek hun Un exemplaire du compte est transmis au directeur financier sortant ou
opmerkingen te formuleren binnen dertig dagen. à ses ayants cause, avec invitation à formuler leurs observations dans
les trente jours.
§ 4 - De eindafrekening wordt, in voorkomend geval samen met de § 4 - Le compte de fin de gestion, accompagné, le cas échéant, des
opmerkingen van de uittredende financieel directeur of zijn observations du directeur financier sortant ou de ses ayants cause,
rechthebbenden, voorgelegd aan de gemeenteraad, die de eindafrekening afsluit. est soumis au conseil communal, qui l'arrête.

Art. 23.De eindafrekening over het beheer vermeldt overeenkomstig

Art. 23.Le compte de fin de gestion comprend les documents de

artikel 166 van het gemeentedecreet de documenten van de rekeningen, reddition des comptes conformément à l'article 166 du décret communal,
vastgesteld op de datum van de ambtsneerlegging, voor het lopende arrêtés à la date de la fin de fonction, pour l'exercice en cours et
boekjaar en voor het in afsluiting zijnde boekjaar. pour celui en voie de clôture.

Art. 24.De aantredende financieel directeur is enkel verantwoordelijk

Art. 24.Le directeur financier entrant ne sera responsable que des

voor de verrichtingen die hij vanaf zijn daadwerkelijke ambtsaanvaarding zelf heeft uitgevoerd. Indien de jaarrekeningen opgesteld worden door de aantredende financieel directeur, blijft zijn verantwoordelijkheid beperkt tot de boekingen die vanaf de datum van zijn ambtsaanvaarding zijn verricht.

Art. 25.Zodra de eindafrekening over het beheer definitief afgesloten is, worden de boekingen zo nodig met de eindafrekening in overeenstemming gebracht.

Art. 26.Bij een kastekort wordt er een schuldvordering ten belope van het bedrag van het tekort in de algemene boekhouding geopend ten laste van de uittredende financieel directeur. Na afsluiting van de eindafrekening over het beheer wordt een exemplaar van die eindafrekening bezorgd aan: 1° de uittredende financieel directeur of zijn rechthebbenden;

opérations passées par lui à dater de son entrée en fonction effective. Lorsque les comptes annuels sont dressés par le directeur financier entrant, sa responsabilité se limite aux écritures passées à dater de sa prise de fonction.

Art. 25.Dès qu'il a été statué définitivement sur le compte de fin de gestion, les écritures comptables sont modifiées en conséquence, s'il y a lieu.

Art. 26.En cas de déficit de caisse, une créance du montant du déficit est ouverte en comptabilité générale à charge du directeur financier sortant. Une expédition du compte de fin de gestion est remise, après qu'il a été arrêté : 1° au receveur communal sortant ou à ses ayants cause;

2° de aantredende financieel directeur; 2° au directeur financier entrant;
3° het gemeentecollege. 3° au collège communal.

Art. 27.De bepalingen van deze afdeling zijn mutatis mutandis van

Art. 27.Les dispositions de la présente section s'appliquent mutatis

toepassing op de bijzondere personeelsleden vermeld in artikel 105 van mutandis aux agents spéciaux mentionnés à l'article 105 du décret
het gemeentedecreet. communal.
HOOFDSTUK 5. - INTERNE CONTROLE CHAPITRE 5. - Contrôle interne

Art. 28.De gemeenten gebruiken de INTOSAI- richtlijnen inzake normen

Art. 28.Les communes utilisent les lignes directrices INTOSAI sur les

voor interne controle binnen de overheid (INTOSAI GOV 9100) om hun normes de contrôle interne à promouvoir dans le secteur public
interne controlesysteem uit te werken voor het toezicht op de (INTOSAI GOV 9100) en vue de mettre en place un service d'audit
uitvoering van de begroting en op de boekhouding. interne chargé de surveiller l'exécution budgétaire et la
comptabilité.
HOOFDSTUK 6. - DIVERSE BEPALINGEN CHAPITRE 6. - Dispositions diverses

Art. 29.Voor de mededeling van de gegevens betreffende de begroting

en de boekhouding aan de Regering gebruiken de gemeenten het model
vermeld in bijlage 2 van dit besluit, overeenkomstig artikel 60, derde

Art. 29.Les communes utilisent le modèle figurant à l'annexe 2 du

lid, van het gemeentedecreet. présent arrêté afin de communiquer au Gouvernement les données
budgétaires et comptables, conformément à l'article 60, alinéa 3.

Art. 30.Bij het opmaken van het verslag van de gemeentelijke raad

Art. 30.Lorsque le conseil communal budgétaire et financier établit

voor begroting en financiën overeenkomstig artikel 60.1 van het son rapport conformément à l'article 60.1 du décret communal, il y
gemeentedecreet worden de volgende elementen schriftelijk vastgelegd: consigne les éléments suivants :
1° benaming van de gemeente, naam van de directeur-generaal en de 1° dénomination de la commune, nom du directeur général et du
financieel directeur, opsomming van de leden van de gemeentelijke raad directeur financier, liste des membres du conseil communal budgétaire
voor begroting en financiën; et financier;
2° overzichtstabel van de begroting; 2° tableaux synoptiques du budget;
3° gemeentebelastingen; 3° taxes communales;
4° belangrijke investeringen; 4° investissements significatifs;
5° gezamenlijke en individuele adviezen. 5° avis communs et individuels.

Art. 31.De betalingsfaciliteiten vermeld in artikel 168.1 van het

Art. 31.Les facilités de paiement mentionnées à l'article 168.1 du

gemeentedecreet kunnen worden toegekend onder de volgende voorwaarden: décret communal peuvent être accordées aux conditions suivantes :
1° ze worden door de schuldenaar aangevraagd; 1° elles sont demandées par le débiteur;
2° ze worden voorafgegaan door een uitdrukkelijke en onbetwistbare 2° elles sont précédées d'une reconnaissance expresse et inattaquable
erkenning van de totale schuld door de schuldenaar; de la dette totale par le débiteur;
3° de gemeente stelt een schuldaflossingsplan voor de schuldenaar op. 3° la commune établit un plan d'apurement pour le débiteur.
Als de totale schuld minder dan 10.000 euro bedraagt, worden geen Lorsque la dette totale s'élève à moins de 10 000 euros, aucun intérêt
interesten berekend. Bij hogere bedragen worden de de retard n'est calculé. En ce qui concerne les montants supérieurs,
nalatigheidsinteresten berekend op basis van de wettelijke interest, le taux légal est appliqué pour calculer les intérêts de retard,
overeenkomstig artikel 1153 van het Burgerlijk Wetboek. conformément à l'article 1153 du Code civil.
HOOFDSTUK 7. - SLOTBEPALINGEN CHAPITRE 7. - Dispositions finales

Art. 32.De artikelen 18 tot 20 van het Regentsbesluit van 18 juni

Art. 32.Les articles 18 à 20 de l'arrêté du Régent du 18 juin 1946

1946 betreffende het financieel beheer van de gemeentebedrijven worden opgeheven. relatif à la gestion financière des régies communales sont abrogés.

Art. 33.Opgeheven worden:

Art. 33.Sont abrogés :

1° het besluit van de Waalse Regering van 5 juli 2007 houdende het 1° l'arrêté du Gouvernement wallon du 5 juillet 2007 portant le
algemeen reglement op de gemeentelijke comptabiliteit, ter uitvoering règlement général de la comptabilité communale, en exécution de
van artikel L1315-1 van het Wetboek van de plaatselijke democratie en l'article L1315-1 du Code de la démocratie locale et de la
de decentralisatie; décentralisation;
2° het ministerieel besluit van 4 februari 2008 tot uitvoering van 2° l'arrêté ministériel du 4 février 2008 portant exécution de
artikel 40 van het besluit van de Waalse Regering van 5 juli 2007 l'article 40 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 5 juillet 2007
houdende het algemeen reglement op de gemeentelijke comptabiliteit; portant le règlement général de la comptabilité communale;
3° het ministerieel besluit van 6 maart 2009 tot uitvoering van de 3° l'arrêté ministériel du 6 mars 2009 portant exécution des articles
artikelen 1, 4°, en 2 van het besluit van de Waalse Regering van 5 1er, 4°, et 2 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 5 juillet 2007
juli 2007 houdende het algemeen reglement op de gemeentelijke portant le règlement général de la comptabilité communale;
comptabiliteit; 4° het ministerieel besluit van 6 april 2009 betreffende de 4° l'arrêté ministériel du 6 avril 2009 relatif aux modalités
uitvoeringsmodaliteiten van artikel 66 van het besluit van de Waalse d'exécution de l'article 66 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 5
Regering van 5 juli 2007 houdende het algemeen reglement op de juillet 2007 portant le règlement général de la comptabilité
gemeentelijke comptabiliteit; communale;
5° het ministerieel besluit van 2 juni 2009 betreffende de 5° l'arrêté ministériel du 2 juin 2009 relatif aux modalités
uitvoeringsmodaliteiten van artikel 72 van het besluit van de Waalse d'exécution de l'article 72 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 5
Regering van 5 juli 2007 houdende het algemeen reglement op de juillet 2007 portant le règlement général de la comptabilité
gemeentelijke comptabiliteit; communale;
6° het ministerieel besluit van 24 oktober 2012 tot aanpassing van de 6° l'arrêté ministériel du 24 octobre 2012 adaptant le contenu et le
inhoud en het formaat van de gegevensbank voor gestandaardiseerde
boekhoudgegevens en van de bestanden van synthese van de format de la base de données comptables standardisée et des fichiers
boekhoudkundige inlichtingen bedoeld in artikel 35, § 8, van het de synthèse des informations comptables prévus à l'article 35, § 8, du
algemeen reglement op de gemeentelijke comptabiliteit. règlement général de la comptabilité communale.

Art. 34.Dit besluit treedt in werking op de datum van

Art. 34.Le présent arrêté entre en vigueur à la date à laquelle le

inwerkingtreding van het decreet van 25 januari 2021 tot wijziging van décret du 25 janvier 2021 modifiant le décret communal du 23 avril
het gemeentedecreet van 23 april 2018. 2018 entre en vigueur.

Art. 35.De minister bevoegd voor Lokale Besturen is belast met de

Art. 35.Le Ministre compétent en matière de Pouvoirs locaux est

uitvoering van dit besluit. chargé de l'exécution du présent arrêté.
Eupen, 16 september 2021. Eupen, le 16 septembre 2021.
Voor de Regering van de Duitstalige Gemeenschap, Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone,
De Minister-President, Le Ministre-Président,
Minister van Lokale Besturen en Financiën, Ministre des Pouvoirs locaux et des Finances,
O. PAASCH O. PAASCH
Bijlage 1 van het besluit van de Regering van 16 september 2021 tot Annexe 1re à l'arrêté du Gouvernement du 16 septembre 2021 portant
uitvoering van titel 4, hoofdstuk 4 ("De financiën") van het exécution du titre 4, chapitre 4 (« Les finances »), du décret
gemeentedecreet van 23 april 2018 communal du 23 avril 2018
Gemeente [benaming] Commune [dénomination]
Projectoverzicht [jaar] Aperçu du projet [année]
per organisatieafdeling, programma, basisallocatie en project D'après les divisions organiques, programmes, allocations de base et projets
OA DO
PR EEC Omschrijving Project ID Beschrijving VK [jaar] OK [jaar] Legende: PR CEE Libellé Réf. du projet Description CE [année] CO [année] Légende :
- OA: nummer van de organisatieafdeling - DO : numéro de la division organique
- PR: nummer van het programma - PR : numéro du programme
- EEC: nummer volgens Europese economische classificatie - CEE : numéro conformément à la classification économique européenne
- Omschrijving: omschrijving van het bestuurs- en activiteitsprogramma - Libellé : programme administratif ou d'activité dans le cadre duquel
in het kader waarvan de uitgave wordt gedaan la dépense est effectuée
- project ID Nummer van het project - Réf. du projet : référence numérotée du projet
- Beschrijving: omschrijving van het project in het kader waarvan de - Description : description du projet dans le cadre duquel la dépense
uitgave wordt gedaan est effectuée
- VK [jaar]: bedrag van het vastleggingskrediet in duizendsten - CE [année] : montant du crédit d'engagement exprimé en milliers
- OK [jaar]: bedrag van het ordonnanceringskrediet in duizendsten - CO [année] : montant du crédit d'ordonnancement exprimé en milliers
Gezien om te worden gevoegd bij het besluit van de Regering van 16 Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement du 16 septembre 2021
september 2021 tot uitvoering van titel 4, hoofdstuk 4 ("De portant exécution du titre 4, chapitre 4 (« Les finances »), du décret
financiën") van het gemeentedecreet van 23 april 2018. communal du 23 avril 2018.
Eupen, 16 september 2021. Eupen, le 16 septembre 2021.
Voor de Regering van de Duitstalige Gemeenschap, Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone,
De Minister-President, Le Ministre-Président,
Minister van Lokale Besturen en Financiën, Ministre des Pouvoirs locaux et des Finances,
O. PAASCH O. PAASCH
Bijlage 2 van het besluit van de Regering van 16 september 2021 tot Annexe 2 à l'arrêté du Gouvernement du 16 septembre 2021 portant
uitvoering van titel 4, hoofdstuk 4 ("De financiën") van het exécution du titre 4, chapitre 4 (« Les finances »), du décret
gemeentedecreet van 23 april 2018 Gemeente [benaming] KWARTAALVERSLAG Uitvoering van de begroting van de ontvangsten [jaar] per organisatieafdeling, programma en basisallocatie EEC Omschrijving Ontvangsten [jaar] Rekeningen [jaar] Legende: communal du 23 avril 2018 Commune [dénomination] RAPPORT TRIMESTRIEL Exécution budgétaire des recettes [année] d'après les divisions organiques, programmes et allocations de base CEE Libellé Recettes [année] Factures [année] Légende :
- EEC: nummer volgens Europese economische classificatie - CEE : numéro conformément à la classification économique européenne
- Omschrijving: omschrijving van de oorsprong van de ontvangsten - Libellé : motif de la recette
Ontvangsten [jaar]: bedrag van de ontvangsten in duizendsten - Recettes [année] : montant de la recette exprimé en milliers
Rekeningen [jaar]: bedrag van de geboekte vastgestelde rechten in - Factures [année] : montant des droits constatés comptabilisés en
duizendsten milliers
Uitvoering van de begroting van de uitgaven [jaar] Exécution budgétaire des dépenses [année]
per organisatieafdeling, programma en basisallocatie d'après les divisions organiques, programmes et allocations de base
OA DO
PR EEC Omschrijving VK [jaar] Vastlegging [jaar] OK [jaar] Rekeningen [jaar] Legende: PR CEE Libellé CE [année] Engagement [année] CO [année] Factures [année] Légende :
- OA: nummer van de organisatieafdeling - DO : numéro de la division organique
- PR: nummer van het programma - EEC: nummer volgens Europese economische classificatie - Omschrijving: omschrijving van het bestuurs- en activiteitsprogramma in het kader waarvan de uitgave wordt gedaan - VK [jaar]: bedrag van het vastleggingskrediet in duizendsten Vastlegging [jaar] bedrag van de geboekte vastleggingen in duizendsten - OK [jaar]: bedrag van het ordonnanceringskrediet in duizendsten Rekeningen [jaar]: bedrag van de geboekte vastgestelde rechten in duizendsten Gezien om te worden gevoegd bij het besluit van de Regering van 16 - PR : numéro du programme - CEE : numéro conformément à la classification économique européenne - Libellé : programme administratif ou d'activité dans le cadre duquel la dépense est effectuée - CE [année] : montant du crédit d'engagement exprimé en milliers - Engagement [année] : montant des engagements comptabilisés en milliers - CO [année] : montant du crédit d'ordonnancement exprimé en milliers - Factures [année] : montant des droits constatés comptabilisés en milliers Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement du 16 septembre 2021
september 2021 tot uitvoering van titel 4, hoofdstuk 4 ("De portant exécution du titre 4, chapitre 4 (« Les finances »), du décret
financiën") van het gemeentedecreet van 23 april 2018. communal du 23 avril 2018.
Eupen, 16 september 2021. Eupen, le 16 septembre 2021.
Voor de Regering van de Duitstalige Gemeenschap, Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone,
De Minister-President, Le Ministre-Président,
Minister van Lokale Besturen en Financiën, Ministre des Pouvoirs locaux et des Finances,
O. PAASCH O. PAASCH
^