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Decreet tot wijziging van het programmadecreet van 14 juli 2021 houdende diverse maatregelen met betrekking tot de bestrijding van de coronaviruscrisis, het Europees herstelplan, gelijke kansen, schoolgebouwen, WBE, vrouwenrechten, het hoger onderwijs, wetenschappelijk onderzoek, de non-profitsector, opvoeding en begrotingsmiddelen | Décret modifiant le décret-programme du 14 juillet 2021 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la crise du coronavirus, au plan de relance européen, à l'Egalite des chances, aux Bâtiments scolaires, à WBE, au Droit des femmes, à l'Enseignement supérieur, à la Recherche scientifique, au Secteur non-marchand, à l'Education et aux Fonds budgétaires |
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MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
31 MAART 2022. - Decreet tot wijziging van het programmadecreet van 14 | 31 MARS 2022. - Décret modifiant le décret-programme du 14 juillet |
juli 2021 houdende diverse maatregelen met betrekking tot de | 2021 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la crise du |
bestrijding van de coronaviruscrisis, het Europees herstelplan, | coronavirus, au plan de relance européen, à l'Egalite des chances, aux |
gelijke kansen, schoolgebouwen, WBE, vrouwenrechten, het hoger | Bâtiments scolaires, à WBE, au Droit des femmes, à l'Enseignement |
onderwijs, wetenschappelijk onderzoek, de non-profitsector, opvoeding | supérieur, à la Recherche scientifique, au Secteur non-marchand, à |
en begrotingsmiddelen | l'Education et aux Fonds budgétaires |
Het Parlement van de Franse Gemeenschap heeft aangenomen en Wij, | Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, |
Regering, bekrachtigen hetgeen volgt: | Gouvernement, sanctionnons ce qui suit: |
Artikel 1.In het programmadecreet van 14 juli 2021 houdende diverse |
Article 1er.Dans le décret-programme du 14 juillet 2021 portant |
maatregelen met betrekking tot de bestrijding van de | diverses mesures relatives à la lutte contre la crise du coronavirus, |
coronaviruscrisis, het Europees herstelplan, gelijke kansen, | au plan de relance européen, à l'Egalité des chances, aux Bâtiments |
schoolgebouwen, WBE, vrouwenrechten, het hoger onderwijs, | scolaires, à WBE, au Droit des femmes, à l'Enseignement supérieur, à |
wetenschappelijk onderzoek, de non-profitsector, opvoeding en | la Recherche scientifique, au Secteur non-marchand, à l'éducation et |
begrotingsmiddelen, wordt een artikel 89bis ingevoegd, dat als volgt | aux Fonds budgétaires, il est inséré un article 89bis, rédigé comme |
luidt: | suit : |
"Artikel 89bis - In het kader van de gezondheidscrisis en tijdelijk | « Article 89bis - Dans le cadre de la crise sanitaire et de manière |
gedurende het kalenderjaar 2022 wordt de psycho-medisch-sociale centra | temporaire sur l'année civile 2022, les centres psycho-médico-sociaux |
verzocht bij voorrang tegemoet te komen aan de behoeften van de | sont invités à rencontrer en priorité les besoins des élèves dans les |
leerlingen op de volgende interventiegebieden: de ondersteuning van de | domaines d'interventions suivants : le soutien à la santé mentale et |
geestelijke gezondheid en het welzijn van de leerlingen, alsmede de | le bien-être des élèves ainsi que la prévention et le repérage des |
preventie en opsporing van hun moeilijkheden en de te geven | difficultés de ceux-ci et les réponses à y apporter, notamment en |
antwoorden, inzonderheid door een beroep te doen op de mogelijke | mobilisant des ressources possibles et des acteurs dans |
middelen en actoren in het gezin, de sociale omgeving en de | l'environnement familial, social et scolaire de l'élève et la |
schoolomgeving van de leerling, en de preventie en bestrijding van | prévention et la lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaires |
schoolverzuim en schooluitval door bij te dragen aan de ontwikkeling | en contribuant au développement d'un climat scolaire favorisant le |
van een schoolklimaat dat het welzijn van de leerling bevordert en | bien-être de l'élève et en s'insérant dans les dispositifs et actions |
door betrokken te worden bij de regelingen en acties ter voorkoming | de prévention du décrochage. » |
van schooluitval. " | |
Art. 2.Dit decreet heeft uitwerking met ingang van 1 januari 2022. |
Art. 2.Le présent décret produit ses effets au 1er janvier 2022. |
Kondigen dit decreet af, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad | Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur |
zal worden bekendgemaakt. | belge. |
Brussel, 31 maart 2022. | Bruxelles, le 31 mars 2022. |
De Minister-President, | Le Ministre-Président, |
P.-Y. JEHOLET | P.-Y. JEHOLET |
De Vicepresident en Minister van Begroting, Ambtenarenzaken, Gelijke | Le Vice-Président et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de |
kansen en het toezicht op Wallonie-Bruxelles Enseignement, | l'Egalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement, |
Fr. DAERDEN | F. DAERDEN |
De Vicepresident en Minister van Kind, Gezondheid, Cultuur, Media en | La Vice-Présidente et Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la |
Vrouwenrechten, | Culture, des Médias et des Droits des Femmes, |
B. LINARD | B. LINARD |
De Minister van Hoger Onderwijs, Onderwijs voor sociale promotie, | La Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la |
Universitaire ziekenhuizen, Hulpverlening aan de jeugd, | Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la |
Justitiehuizen, Jeugd, Sport en de Promotie van Brussel, | jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, |
V. GLATIGNY | V. GLATIGNY |
De Minister van Onderwijs, | La Ministre de l'Education, |
C. DESIR | C. DESIR |
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Nota | Note |
Zitting 2021-2022 | Session 2021-2022 |
Stukken van het Parlement. Ontwerp van decreet, nr. 361-1. - Verslag | |
van de commissie, nr. 361-2. - Tekst aangenomen in de plenaire | Documents du Parlement. Projet de décret, n° 361-1. - Rapport de |
vergadering, nr. 361-3 | commission, n° 361-2 - Texte adopté en séance plénière, n° 361-3 |
Integraal verslag. - Bespreking en aanneming. - Zitting van 30 maart | Compte rendu intégral. - Discussion et adoption. - Séance du 30 mars |
2022 | 2022 |