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Meertalige weergave van Decreet van 22/10/2021
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Decreet tot wijziging van het Energiedecreet van 8 mei 2009, wat een verbod op de plaatsing of vervanging van een stookolieketel betreft Décret modifiant le décret sur l'Energie du 8 mai 2009, en ce qui concerne l'interdiction de l'installation ou du remplacement d'une chaudière à mazout
VLAAMSE OVERHEID AUTORITE FLAMANDE
22 OKTOBER 2021. - Decreet tot wijziging van het Energiedecreet van 8 22 OCTOBRE 2021. - Décret modifiant le décret sur l'Energie du 8 mai
mei 2009, wat een verbod op de plaatsing of vervanging van een 2009, en ce qui concerne l'interdiction de l'installation ou du
stookolieketel betreft (1) remplacement d'une chaudière à mazout (1)
Het VLAAMS PARLEMENT heeft aangenomen en Wij, REGERING, bekrachtigen Le PARLEMENT FLAMAND a adopté et Nous, GOUVERNEMENT, sanctionnons ce
hetgeen volgt: qui suit:
DECREET tot wijziging van het Energiedecreet van 8 mei 2009, wat een DECRET modifiant le décret sur l'Energie du 8 mai 2009, en ce qui
verbod op de plaatsing of vervanging van een stookolieketel betreft concerne l'interdiction de l'installation ou du remplacement d'une
chaudière à mazout

Artikel 1.Dit decreet regelt een gewestaangelegenheid.

Article 1er.Le présent décret règle une matière régionale.

Art. 2.Aan artikel 1.1.3 van het Energiedecreet van 8 mei 2009, het

Art. 2.A l'article 1.1.3 du Décret sur l'Energie du 8 mai 2009,

laatst gewijzigd bij het decreet van 2 april 2021, worden de volgende modifié en dernier lieu par le décret du 2 avril 2021, les
wijzigingen aangebracht: modifications suivantes sont apportées :
1° er wordt een punt 56° /1/0 ingevoegd, dat luidt als volgt: 1° il est inséré un point 56° /1/0, énoncé comme suit :
"56° /1/0 gebouwenpas: het instrument, vermeld in artikel 2, 1°, van « 56° /1/0 passeport bâtiment : l'instrument visé à l'article 2, 1°,
het decreet van 30 november 2018 betreffende de gebouwenpas;"; du décret du 30 novembre 2018 relatif au passeport bâtiment ; » ;
2° er wordt een punt 74° /0 ingevoegd, dat luidt als volgt: 2° il est inséré un point 74° /0, énoncé comme suit :
"74° /0 ketellichaam: het geheel van onderdelen van een stookolieketel « 74° /0 corps de chaudière : l'ensemble des composants d'une
die niet instaan voor de verbranding van de brandstof maar wel voor de chaudière à mazout qui n'assurent pas la combustion du combustible
overdracht van de verbrandingswarmte naar water;"; mais le transfert de la chaleur de combustion à l'eau ; » ;
3° er wordt een punt 114° /1 ingevoegd, dat luidt als volgt: 3° il est inséré un point 114° /1, énoncé comme suit :
"114° /1 stookolieketel: het geheel van ketellichaam en brander dat de « 114° /1 chaudière à mazout : le corps de chaudière et le brûleur
verbrandingswarmte uit de verbranding van stookolie op het water moet combinés conçus pour transmettre à l'eau la chaleur de combustion du
overbrengen, ter voorziening van ruimteverwarming of sanitair warm mazout, dans le but de fournir le chauffage de locaux ou de l'eau
water;". chaude sanitaire ; ».

Art. 3.Aan titel XI, hoofdstuk I/1, van hetzelfde decreet, ingevoegd

Art. 3.Au titre XI, chapitre I/1, du même décret, inséré par le

bij het decreet van 30 oktober 2020, wordt een artikel 11.1/1.3 décret du 30 octobre 2020, il est inséré un article 11.1/1.3, énoncé
toegevoegd, dat luidt als volgt: comme suit :
"Art. 11.1/1.3. Het is verboden om een stookolieketel te plaatsen in zowel residentiële als niet-residentiële gebouwen waarvoor de omgevingsvergunning voor stedenbouwkundige handelingen met betrekking tot nieuwbouw of de ingrijpende energetische renovatie wordt aangevraagd vanaf 1 januari 2022. Met behoud van de toepassing van het eerste lid mag bij bestaande residentiële gebouwen en bij niet-residentiële gebouwen vanaf 1 januari 2022 alleen nog een stookolieketel of een ketellichaam worden vervangen door een andere stookolieketel of een ander ketellichaam, of een andere verwarmingstechnologie dan een stookolieketel worden vervangen door een stookolieketel, als er geen aardgasnet in de straat beschikbaar is.". « Art. 11.1/1.3. Il est interdit d'installer une chaudière à mazout dans les bâtiments résidentiels et non résidentiels pour lesquels le permis d'environnement pour des actes urbanistiques relatifs à une nouvelle construction ou à une rénovation énergétique approfondie est demandé à partir du 1er janvier 2022. Sans préjudice de l'application de l'alinéa premier, une chaudière à mazout ou un corps de chaudière ne peut être remplacé(e) par une autre chaudière à mazout ou un autre corps de chaudière, ou une technologie de chauffage autre qu'une chaudière à mazout ne peut être remplacée par une chaudière à mazout que si aucun réseau de gaz naturel n'est disponible dans la rue et ce, dans les bâtiments résidentiels existants et dans les bâtiments non résidentiels à partir du 1er janvier 2022. ».

Art. 4.Aan titel XI, hoofdstuk I/1, van hetzelfde decreet, ingevoegd

Art. 4.Au titre XI, chapitre I/1, du même décret, inséré par le

bij het decreet van 30 oktober 2020, wordt een artikel 11.1/1.4 toegevoegd, dat luidt als volgt: "Art. 11.1/1.4. Vanaf 1 april 2022 rapporteren de installateurs van stookolieketels per kwartaal aan het VEKA een lijst met adressen van de residentiële en niet-residentiële gebouwen waarin ze gedurende het vorige kwartaal een of meer stookolieketels of ketellichamen hebben geïnstalleerd of vervangen. Deze gegevens worden opgenomen in de databank, vermeld in artikel 12.5.1. De Vlaamse Regering kan nadere regels vaststellen voor de vorm en de inhoud van die meldingen.". décret du 30 octobre 2020, il est inséré un article 11.1/1.4, énoncé comme suit : « Art. 11.1/1.4. A partir du 1er avril 2022, les installateurs de chaudières à mazout sont tenus de communiquer trimestriellement à la VEKA une liste des adresses des bâtiments résidentiels et non résidentiels dans lesquels ils ont installé ou remplacé une ou plusieurs chaudières à mazout ou un ou plusieurs corps de chaudière au cours du trimestre précédent. Ces données sont reprises dans la banque de données visée à l'article 12.5.1. Le Gouvernement flamand peut arrêter les modalités relatives à la forme et au contenu de ces communications. ».

Art. 5.Aan titel XII van hetzelfde decreet, het laatst gewijzigd bij

Art. 5.Au titre XII du même décret, modifié en dernier lieu par le

het decreet van 4 december 2020, wordt een hoofdstuk V toegevoegd, dat décret du 4 décembre 2020, il est ajouté un chapitre V, énoncé comme
luidt als volgt: suit :
"Hoofdstuk V. Databank voor energiegebruik en energieproductie". « Chapitre V. Banque de données de la consommation et de la production

Art. 6.In hetzelfde decreet wordt aan hoofdstuk V, toegevoegd bij

d'énergie ».

Art. 6.Dans le même décret, il est ajouté au chapitre V, ajouté par

artikel 5, een artikel 12.5.1 toegevoegd, dat luidt als volgt: l'article 5, un article 12.5.1., énoncé comme suit :
"Art. 12.5.1. § 1. Het VEKA houdt een databank voor energiegebruik en « Art. 12.5.1. § 1. La VEKA tient une banque de données de la
energieproductie bij. De databank bevat gegevens met betrekking tot de consommation et de la production d'énergie. La banque de données
gebouwen in het Vlaamse Gewest, hun ligging, hun contient des données relatives aux bâtiments situés en Région
verwarmingsinstallaties, de bijhorende energieopwekkingsinstallaties, flamande, à leur emplacement, à leurs installations de chauffage, aux
en de energieproductie en het energieverbruik bij die gebouwen. De installations de production d'énergie associées, ainsi qu'à la
Vlaamse Regering bepaalt welke gegevens in die databank worden production et la consommation d'énergie de ces bâtiments. Le
bijgehouden, doorgestuurd en opgenomen. Gouvernement flamand détermine les données conservées, transmises et
De databank heeft de volgende doelstellingen: introduites dans cette banque de données.
Elle poursuit les objectifs suivants :
1° de voorbereiding van het Vlaamse energie- en klimaatbeleid 1° soutenir la préparation de la politique flamande en matière
ondersteunen, en dat beleid monitoren en evalueren; d'énergie et de climat, et assurer le suivi et l'évaluation de cette
2° aan de rapporteringsvereisten inzake energie- en klimaat voldoen die in de federale, gewestelijke en Europese regelgeving zijn opgenomen; 3° de Vlaamse en Europese doelstellingen inzake energieen klimaatbeleid volgen; 4° data voor beleidsmatig wetenschappelijk onderzoek rond energie en klimaat aanleveren; 5° data voor communicatie en sensibilisering ter beschikking stellen; 6° informatievragen van derden over energie en klimaat beantwoorden; 7° de evolutie van de verduurzaming van de verwarming van het gebouwenpark volgen; 8° het volgen en handhaven van verplichtingen die aan gebouweigenaars, huurders en houders van een zakelijk recht worden opgelegd voor de verwarmingsinstallaties in het gebouw; 9° energiefraude opsporen en detecteren; politique ; 2° se conformer aux exigences en matière de rapport sur l'énergie et le climat contenues dans les réglementations fédérale, régionale et européenne ; 3° assurer le suivi des objectifs flamands et européens en matière de politique énergétique et climatique ; 4° fournir des données pour la recherche scientifique liée aux politiques en matière d'énergie et de climat ; 5° mettre à disposition des données à des fins de communication et de sensibilisation ; 6° répondre aux demandes d'information de tiers sur l'énergie et le climat ; 7° suivre l'évolution du processus destiné à rendre le chauffage du parc immobilier plus durable ; 8° assurer le suivi et le maintien des obligations imposées aux propriétaires d'immeubles, aux locataires et aux titulaires d'un droit réel sur les installations de chauffage de l'immeuble ; 9° rechercher et détecter les cas de fraude à l'énergie ;
10° de evolutie van hernieuwbaar en niet-hernieuwbaar energiegebruik 10° suivre l'évolution de la consommation d'énergie renouvelable et
van het niet-residentiële gebouwenpark volgen; non renouvelable du parc immobilier non résidentiel ;
11° de evolutie van hernieuwbare energieproductie van het 11° suivre l'évolution de la production d'énergie renouvelable du parc
niet-residentiële gebouwenpark volgen; immobilier non résidentiel ;
12° gegevens ter beschikking stellen voor het opmaken van een 12° mettre à disposition des données pour la préparation d'un
energieprestatiecertificaat voor niet-residentiële gebouwen; certificat de performance énergétique pour les bâtiments non
13° de renovatieverplichting die aan gebouweigenaars, erfpachters of résidentiels ; 13° assurer le suivi et le maintien de l'obligation de rénovation
opstalhouders van niet-residentiële gebouwen wordt opgelegd, volgen en imposée aux propriétaires, emphytéotes ou superficiaires d'immeubles
handhaven; non résidentiels ;
14° de minimale eis voor het energieprestatielabel die aan 14° ajuster l'exigence minimale pour le label de performance
gebouweigenaars, erfpachters of opstalhouders van niet-residentiële énergétique imposé aux propriétaires, emphytéotes ou superficiaires
gebouwen wordt opgelegd, bijsturen. d'immeubles non résidentiels.
§ 2. De gegevens in de databank voor energiegebruik en § 2. Les données de la banque de données de la consommation et de la
energieproductie zijn alleen toegankelijk voor de diensten van de production d'énergie sont uniquement accessibles aux services de
Vlaamse overheid, de betrokken gemeente, de gebouweigenaar en de betrokken houder van een zakelijk recht. Elke houder van een zakelijk recht kan een derde machtigen om de gegevens in de databank te raadplegen en aan te vullen. De Vlaamse Regering kan nadere voorwaarden bepalen voor de gegevens die worden vrijgegeven en met betrekking tot welke gegevens de personen of instellingen, vermeld in het eerste lid, toegang hebben. De Vlaamse Regering bepaalt de voorwaarden voor de toegang, de verkrijging en het gebruik van de verwerkte gegevens. Ze bepaalt ook de algemene organisatorische en technische maatregelen die genomen worden om de kwaliteit, de vertrouwelijkheid en de veiligheid van de gegevens te garanderen. De Vlaamse Regering bepaalt de categorieën van persoonsgegevens die in l'Autorité flamande, à la commune concernée, au propriétaire de l'immeuble et au titulaire d'un droit réel concerné. Tout titulaire d'un droit réel peut autoriser un tiers à consulter et mettre à jour les données contenues dans la banque de données. Le Gouvernement flamand peut arrêter les modalités concernant les données divulguées et les données auxquelles les personnes ou institutions visées à l'alinéa premier ont accès. Le Gouvernement flamand fixe les conditions d'accès, d'obtention et d'utilisation des données traitées. Il fixe également les mesures organisationnelles et techniques générales qui doivent être prises afin de garantir la qualité, la confidentialité et la sécurité des données. Le Gouvernement flamand détermine les catégories de données à caractère personnel traitées dans la banque de données de la
de databank voor energiegebruik en energieproductie worden verwerkt. consommation et de la production d'énergie.
Het VEKA is de verwerkingsverantwoordelijke, vermeld in artikel 4, 7), La VEKA est le responsable du traitement, visé à l'article 4, 7) du
van de algemene verordening gegevensbescherming. règlement général sur la protection des données.
§ 3. In afwijking van paragraaf 2 kan het VEKA in het kader van § 3. Par dérogation au paragraphe deux, la VEKA peut mettre à la
statistische en wetenschappelijke doeleinden geanonimiseerde gegevens disposition des instances intéressées, à des fins statistiques et
uit de databank voor energiegebruik en energieproductie ter scientifiques, des données anonymisées provenant de la banque de
beschikking stellen van belanghebbende instanties. Het VEKA bepaalt de données de la consommation et de la production d'énergie. La VEKA
voorwaarden voor het gebruik van die gegevens. détermine les conditions d'utilisation de ces données.
§ 4. Met het oog op de wetenschappelijke en statistische verwerking § 4. En vue de leur traitement scientifique et statistique, les
ervan worden de gegevens gedurende een periode van vijftig jaar données sont conservées pendant une période de 50 ans. Après cette
bewaard. Na die periode worden de persoonsgegevens geanonimiseerd. période, les données personnelles seront rendues anonymes.
§ 5. In het kader van de beleidsvoorbereiding, monitoring, controle en § 5. Aux fins de l'élaboration de la politique, du suivi, du contrôle
handhaving van de energieprestaties van gebouwen, en het et du maintien en matière de performance énergétique de bâtiments, et
gebruiksvriendelijker maken van elektronische toepassingen, kan het en vue de rendre les applications électroniques plus conviviales, la
VEKA de gegevens in de databank voor energiegebruik en VEKA peut relier les données de la banque de données de la
energieproductie koppelen aan de gebouwenpas en aan de beschikbare consommation et de la production d'énergie au passeport bâtiment et
gegevens in andere databanken van de Vlaamse of de federale overheid, aux données disponibles dans d'autres banques de données de l'Autorité
de netbeheerder of zijn werkmaatschappij en de beheerder van het flamande ou fédérale, du gestionnaire de réseau ou de sa société
vervoersnet.". d'exploitation et du gestionnaire du réseau de transport. ».

Art. 7.In titel XIII, hoofdstuk IV, van hetzelfde decreet, het laatst

Art. 7.Dans le titre XIII, chapitre IV, du même décret, modifié en

gewijzigd bij het decreet van 4 december 2020, wordt een afdeling dernier lieu par le décret du 4 décembre 2020, il est inséré une
III/1 ingevoegd, die luidt als volgt: section III/1, énoncée comme suit :
"Afdeling III/1. Administratieve sanctie wegens de niet-naleving van « Section III/1. Sanction administrative pour non-respect de
het gebruiksverbod op bepaalde verwarmingsinstallaties, technische l'interdiction d'utilisation de certaines installations de chauffage,
installaties en technische bouwsystemen, en gebouwautomatisering en installations techniques et systèmes techniques de construction, et
-controlesystemen". systèmes d'automatisation et de contrôle des bâtiments ».

Art. 8.In hetzelfde decreet wordt in afdeling III/1, ingevoegd bij

Art. 8.Dans le même décret, il est inséré dans la section III/1,

artikel 7, een artikel 13.4.9/2 ingevoegd, dat luidt als volgt: insérée par l'article 7, un article 13.4.9/2, énoncé comme suit :
"Art. 13.4.9/2. Als het VEKA vaststelt dat er in een residentieel of « Art. 13.4.9/2. Si la VEKA constate qu'une chaudière à mazout ou un
niet-residentieel gebouw in strijd met artikel 11.1/1.3 een stookolieketel of een ketellichaam is geplaatst of vervangen, legt het aan de betrokken aangifteplichtige een administratieve geldboete van 3000 euro op, vermeerderd met 2000 euro per gebouweenheid in het gebouw. In afwijking van het eerste lid wordt de administratieve geldboete aan de eigenaar of de houder van een zakelijk recht op het gebouw opgelegd als de stookolieketel of het ketellichaam in strijd met artikel 11.1/1.3 werd geplaatst of vervangen los van werkzaamheden die vallen onder het toepassingsgebied van de energieprestatieregelgeving, corps de chaudière a été installé(e) ou remplacé(e) dans un bâtiment résidentiel ou non résidentiel en violation de l'article 11.1/1.3, elle inflige une amende administrative de 3 000 euros à la personne soumise à déclaration, majorée de 2 000 euros par unité de bâtiment dans l'immeuble. Par dérogation à l'alinéa premier, l'amende administrative est infligée au propriétaire ou au titulaire d'un droit réel sur l'immeuble si la chaudière à mazout ou le corps de chaudière a été installé(e) ou remplacé(e) en violation de l'article 11.1/1.3, indépendamment des travaux tombant sous le champ d'application de la réglementation sur la performance énergétique visés à l'article
vermeld in artikel 11.1.1. 11.1.1.
De procedure, vermeld in artikel 13.4.8, is van overeenkomstige La procédure visée à l'article 13.4.8 s'applique par analogie. ».
toepassing.".

Art. 9.Dit decreet treedt in werking op 1 januari 2022.

Art. 9.Le présent décret entre en vigueur le 1er janvier 2022.

Kondigen dit decreet af, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur
zal worden bekendgemaakt. belge.
Brussel, 22 oktober 2021. Bruxelles, le 22 octobre 2021.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
J. JAMBON J. JAMBON
De Vlaamse minister van Justitie en Handhaving, Omgeving, Energie en La Ministre flamande de la Justice et du Maintien, de l'Environnement
Toerisme, et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et du Tourisme,
Z. DEMIR Z. DEMIR
_______ _______
Nota Note
(1) Zitting 2020-2021 (1) Session 2020-2021
Documenten: Documents :
- Voorstel van decreet : 813 - Nr. 1 - Proposition de décret : 813 - N° 1
- Advies van de Vlaamse Toezichtcommissie voor de verwerking van - Avis de la Commission de contrôle flamande du traitement des données
persoonsgegevens : 813 - Nr. 2 à caractère personnel : 813 - N° 2
- Advies van de Raad van State : 813 - Nr. 3 - Avis du Conseil d'Etat : 813 - N° 3
- Advies van de Gegevensbeschermingsautoriteit : 813 - Nr. 4 - Avis de l'Autorité de protection des données : 813 - N° 4
Zitting 2021-2022 Session 2021-2022
Documenten: Documents :
- Amendementen : 813 - Nrs. 5 en 6 - Amendements : 813 - N° 5 et 6
- Verslag : 813 - Nr. 7 - Rapport : 813 - N° 7
- Tekst aangenomen door de plenaire vergadering : 813 - Nr. 8 - Texte adopté en séance plénière : 813 - N° 8
Handelingen - Bespreking en aanneming: Vergadering van 20 oktober Annales - Discussion et adoption : Séance du 20 octobre 2021.
2021.
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