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Meertalige weergave van Besluit Van De Waalse Regering van 17/03/2022
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Besluit van de Waalse Regering houdende goedkeuring van het huishoudelijk reglement van de Commissie voor de toegang tot bestuursdocumenten Arrêté du Gouvernement wallon portant approbation du règlement d'ordre intérieur de la Commission d'accès aux documents administratifs
WAALSE OVERHEIDSDIENST 17 MAART 2022. - Besluit van de Waalse Regering houdende goedkeuring van het huishoudelijk reglement van de Commissie voor de toegang tot bestuursdocumenten De Waalse Regering, SERVICE PUBLIC DE WALLONIE 17 MARS 2022. - Arrêté du Gouvernement wallon portant approbation du règlement d'ordre intérieur de la Commission d'accès aux documents administratifs Le Gouvernement wallon,
Gelet op het besluit van de Waalse Regering van 9 juli 1998 tot Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 9 juillet 1998 fixant la
bepaling van de samenstelling en de werking van de Commissie voor composition et le fonctionnement de la Commission d'accès aux
inzage van bestuursdocumenten, artikel 8; documents administratifs, l'article 8;
Gelet op het rapport van 3 maart 2022 opgesteld overeenkomstig artikel Vu le rapport du 3 mars 2022 établi conformément à l'article 3, 2°, du
3, 2°, van het decreet van 11 april 2014 tot uitvoering van de décret du 11 avril 2014 visant à la mise en oeuvre des résolutions de
resoluties van de Vrouwenconferentie van de Verenigde Naties die in la Conférence des Nations unies sur les femmes à Pékin de septembre
september in Peking heeft plaatsgehad en tot integratie van de
genderdimensie in het geheel van de gewestelijke beleidslijnen; 1995 et intégrant la dimension du genre dans l'ensemble des politiques
Overwegende dat de Commissie voor de toegang tot bestuursdocumenten op régionales; Considérant que le 8 février 2022, la Commission d'accès aux documents
8 februari 2022 met eenparigheid van stemmen haar huishoudelijk administratifs a adopté, à l'unanimité des membres présents, son
reglement heeft vastgesteld; règlement d'ordre intérieur;
Op de voordracht van de Minister van Ambtenarenzaken; Sur la proposition de la Ministre de la Fonction publique;
Na beraadslaging, Après délibération,
Besluit : Arrête :

Artikel 1.Het bij dit besluit gevoegde huishoudelijk reglement van de

Article 1er.Le règlement d'ordre intérieur de la Commission d'accès

Commissie voor de toegang tot bestuursdocumenten wordt goedgekeurd. aux documents administratifs, annexé au présent arrêté, est approuvé.

Art. 2.Het besluit van de Waalse Regering van 28 juni 2012 houdende

Art. 2.L'arrêté du 28 juin 2012 portant approbation du règlement

goedkeuring van het huishoudelijk reglement van de Commissie voor de d'ordre intérieur de la Commission d'accès aux documents
toegang tot bestuursdocumenten wordt opgeheven. administratifs est abrogé.

Art. 3.Dit besluit treedt in werking de dag waarop het in het

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication

Belgisch Staatsblad wordt bekendgemaakt. au Moniteur belge.

Art. 4.De Minister van Ambtenarenzaken is belast met de uitvoering

Art. 4.La Ministre de la Fonction publique est chargée de l'exécution

van dit besluit. du présent arrêté.
Namen, 17 maart 2022. Namur, le 17 mars 2022.
Voor de Regering: Pour le Gouvernement :
De Minister-President, Le Ministre-Président,
E. DI RUPO E. DI RUPO
De Minister van Ambtenarenzaken, Informatica, Administratieve La Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la
Vereenvoudiging, belast met Kinderbijslag, Toerisme, Erfgoed en Simplification administrative, en charge des allocations familiales,
Verkeersveiligheid, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière,
V. DE BUE V. DE BUE
BIJLAGE Annexe
Huishoudelijk reglement van de Commissie voor de toegang tot Règlement d'ordre intérieur de la Commission d'accès aux documents
bestuursdocumenten administratifs
HOOFDSTUK 1. - Adviesaanvragen en beroepen CHAPITRE 1er. - Des demandes d'avis et des recours

Artikel 1.De Commissie voor de toegang tot bestuursdocumenten, hierna

Article 1er.La Commission d'accès aux documents administratifs,

"de Commissie" genoemd, komt met gesloten deuren bijeen om te ci-après dénommée la Commission, se réunit, à huis clos, pour
beraadslagen over elke adviesaanvraag en elk beroep dat bij haar wordt délibérer de chaque demande d'avis et de chaque recours dont elle est
ingediend, en wel op de zetel die is vastgesteld bij het besluit van saisie, à son siège tel qu'il est établi par l'arrêté du Gouvernement
de Waalse regering van 9 juli 1998 tot bepaling van de samenstelling wallon du 9 juillet 1998 fixant la composition et le fonctionnement de
en de werking van de Commissie voor inzage van bestuursdocumenten. la Commission d'accès aux documents administratifs.
In afwijking van het eerste lid kan de Commissie virtueel vergaderen, Par dérogation au premier alinéa, la Commission peut se réunir de
met name door middel van videoconferentie of e-mail, indien de te manière virtuelle, notamment via des outils permettant une
nemen beslissing slechts een korte bespreking vergt, of bij een met visioconférence ou par courrier électronique, si la décision à prendre
redenen omklede beslissing van haar voorzitter, wanneer het wegens n'appelle que des débats succincts, ou sur décision motivée de son
omstandigheden niet mogelijk is een vergadering in de zetel van de Président en raison de circonstances empêchant la tenue d'une séance
Commissie te houden. au siège de la Commission.

Art. 2.Zodra een verzoek om advies of een beroep is ontvangen, wordt

Art. 2.Dès réception d'une demande d'avis ou d'un recours, le

dit door de secretaris van de Commissie, hierna "de secretaris" secrétaire de la Commission, ci-après dénommé le secrétaire, ou un
genoemd, of door een lid van het secretariaat, in het in artikel 6
bedoelde register opgenomen. Deze vermelding verleent aan het membre du secrétariat, le mentionne dans le registre visé à l'article
eventuele beroep een zekere datum in de zin van artikel 8bis, lid 1, 6. Cette mention confère au recours, le cas échéant, une date certaine
van het decreet van 30 maart 1995 betreffende de openbaarheid van au sens de l'article 8bis, alinéa 1er, du décret du 30 mars 1995
bestuur. De secretaris of een lid van het secretariaat zendt de eisende partij relatif à la publicité de l'administration. Le secrétaire ou un membre du secrétariat adresse à la partie
of de verzoekende partij een ontvangstbevestiging van het verzoek om demanderesse ou à la partie requérante un accusé de réception de sa
advies of van haar beroep demande d'avis ou de son recours.

Art. 3.De secretaris of een lid van het secretariaat zendt de

Art. 3.Le secrétaire ou un membre du secrétariat adresse à la partie

tegenpartij van het beroep per aangetekende brief een verzoek om adverse d'un recours un courrier de demande d'information par
inlichtingen, teneinde van deze partij een afschrift van de gevraagde recommandé afin d'obtenir de celle-ci une copie des documents
stukken te verkrijgen, alsmede de redenen voor de beslissing tot sollicités, les motifs de la décision de rejet ainsi que, séparément,
verwerping van het beroep en, afzonderlijk, een eventuele nota met une éventuelle note d'observation.
opmerkingen. Het secretariaat kan het verzoek om informatie ook vooraf per e-mail Le secrétariat peut également, de manière anticipative, envoyer par
aan de tegenpartij toezenden. Deze elektronische verzending doet geen courrier électronique, la demande d'information à la partie adverse.
afbreuk aan de termijn die is vastgesteld in artikel 8ter van het Cet envoi électronique ne fait pas courir le délai prévu à l'article
decreet van 30 maart 1995 betreffende de openbaarheid van bestuur. 8ter du décret du 30 mars 1995 relatif à la publicité de
Wanneer het secretariaat ervan in kennis wordt gesteld dat het beroep l'administration.
geen voorwerp meer heeft of dat de verzoekende partij zich terugtrekt, Lorsque le secrétariat est avisé que le recours a perdu son objet ou
kan het verzoek om informatie aan de tegenpartij bestaan in een que la partie requérante se désiste, la demande d'information à la
eenvoudige brief waarin deze op de hoogte wordt gesteld van de partie adverse peut se résumer à un simple courrier d'information de
situatie. la situation.

Art. 4.Indien het ingestelde beroep kennelijk niet-ontvankelijk

Art. 4.Dans le cas où le recours introduit apparaît manifestement

lijkt, kan de secretaris of een lid van het secretariaat contact irrecevable, le secrétaire ou un membre du secrétariat peut contacter
opnemen met de verzoekende partij om te wijzen op de kennelijke la partie requérante afin de lui signaler l'apparente cause
oorzaak van de niet-ontvankelijkheid. d'irrecevabilité manifeste.
De secretaris of een lid van het secretariaat stelt de verzoekende Le secrétaire ou un membre du secrétariat propose à la partie
partij voor het beroep in te trekken. requérante de retirer son recours.
Indien bedoelde partij aanvaardt, wordt het beroep niet in het in Si celle-ci accepte, le recours ne doit pas être inscrit au registre
artikel 6 bedoelde register ingeschreven. visé à l'article 6.

Art. 5.De secretaris of een lid van het secretariaat stelt de leden

Art. 5.Le secrétaire ou un membre du secrétariat avise en temps utile

van de Commissie tijdig, en uiterlijk bij de oproeping voor de les membres de la Commission, et au plus tard lors de la convocation à
volgende vergadering, in kennis van de ontvangst van verzoeken om la prochaine séance, de la réception des demandes d'avis et des
advies en van beroepen. recours.

Art. 6.De secretaris of een lid van het secretariaat houdt een

Art. 6.Le secrétaire ou un membre du secrétariat tient un registre,

register bij, eventueel in elektronische vorm, waarin hij in volgorde qui peut être sous format informatique, dans lequel il mentionne, dans
van datum van ontvangst de adviesaanvragen en de ingediende beroepen l'ordre des dates de leur réception, les demandes d'avis reçues et les
opneemt. Naast iedere vermelding geeft hij het uitgebrachte advies en recours introduits. En marge de chaque mention, il indique l'avis
de datum ervan op. donné ou la décision adoptée ainsi que leur date.
HOOFDSTUK 2. - Verdeling en voorbereiding van de dossiers CHAPITRE 2. - De la distribution des dossiers et de leur mise en état

Art. 7.De secretaris of een lid van het secretariaat stelt de

Art. 7.Le secrétaire ou un membre du secrétariat met à disposition

ontvangen verzoeken om advies en beroepen met hun respectieve dossiers des membres de la Commission les demandes d'avis et les recours
ter beschikking van de leden van de Commissie. De secretaris of een réceptionnés, ainsi que leur dossier respectif. Le secrétaire ou un
lid van het secretariaat ziet erop toe dat de aanwijzingen op billijke membre du secrétariat veille à répartir les désignations entre tous
wijze onder alle leden worden verdeeld. Het als verslaggever les membres de manière équitable. En collaboration avec le
aangewezen lid, hierna "de verslaggever" genoemd, bereidt in secrétariat, le membre désigné rapporteur, ci-après dénommé le
samenwerking met het secretariaat het dossier voor en stelt een rapporteur, assure la mise en état du dossier et établit un projet
ontwerp-advies of ontwerp-beslissing op. d'avis ou de décision.
Het ontwerp-advies of ontwerp-beslissing wordt vóór de vergadering aan Le projet d'avis ou de décision est communiqué aux membres de la
de leden van de Commissie meegedeeld. Commission avant la séance.
De secretaris of een lid van het secretariaat stelt een datum vast om Le secrétaire ou un membre du secrétariat fixe une date pour délibérer
het dossier binnen de Commissie te bespreken. du dossier au sein de la Commission.

Art. 8.Wanneer de secretaris of een lid van het secretariaat een

Art. 8.Lorsqu'il reçoit un document utile à l'instruction, le

document ontvangt dat nuttig is voor het onderzoek, neemt hij dit zo secrétaire ou un membre du secrétariat l'intègre, dans les meilleurs
spoedig mogelijk op in het daartoe bestemde dossier waarover de leden délais, dans le dossier adéquat disponible pour les membres de la
van de Commissie beschikken. Commission.
Overeenkomstig artikel 8 ter van het decreet van 30 maart 1995 En application de l'article 8ter du décret du 30 mars 1995 relatif à
betreffende de openbaarheid van bestuur zijn de van de instanties la publicité de l'administration, les documents reçus de la part des
ontvangen documenten alsmede de briefwisseling tussen de entiteiten en entités ainsi que les échanges de courriers entre les entités et la
de Commissie of haar secretariaat vertrouwelijk, met uitzondering van Commission ou son secrétariat sont confidentiels, sauf la note
de nota met opmerkingen, die aan de verzoekende partij moet worden d'observation qui doit être transmise à la partie requérante.
toegezonden. De leden van de Commissie, de secretaris en de leden van het Les membres de la Commission, le secrétaire et les membres du
secretariaat zijn gebonden door het beroepsgeheim. secrétariat sont tenus au secret professionnel.
HOOFDSTUK 3. - Oproepingen voor vergaderingen CHAPITRE 3. - Des convocations aux séances

Art. 9.De oproeping voor de vergadering wordt door de secretaris of

Art. 9.La convocation à la séance est envoyée par le secrétaire ou un

een lid van het secretariaat ten minste tien kalenderdagen vóór de membre du secrétariat à tous les membres de la Commission, au moins
datum van de vergadering aan alle leden van de Commissie toegezonden. dix jours calendrier avant la date de la séance.
De oproeping vermeldt de verschillende agendapunten. La convocation énumère les différents points mis à l'ordre du jour.
HOOFDSTUK 4. - Vergaderingen CHAPITRE 4. - Des séances

Art. 10.De voorzitter handhaaft de orde in de vergadering. Hij opent

Art. 10.Le président assure la police de la séance. Il ouvre et clôt

en sluit de vergadering van de Commissie. Hij ziet het la séance de la Commission. Il vérifie le quorum des présences requis
aanwezigheidsquorum na, zoals vereist in artikel 10, eerste lid, van par l'article 10, alinéa 1er, de l'arrêté du Gouvernement wallon du 9
het besluit van de Waalse Regering van 9 juli 1998 tot bepaling van de samenstelling en de werking van de Commissie voor inzage van bestuursdocumenten. Hij beslist over de volgorde van de te behandelen aangelegenheden.

Art. 11.Alle leden, zowel gewone als plaatsvervangende, mogen aan de vergadering deelnemen. Alleen de gewone leden en het (de) plaatsvervangende lid (leden) dat (die) een (of meer) verhinderd gewoon lid (leden) vervangt (vervangen), worden in aanmerking genomen voor de berekening van het aanwezigheidsquorum. Een aanwezig plaatsvervangend lid dat geen gewoon lid vervangt dat verhinderd is, heeft geen stemrecht.

Art. 12.De secretaris of een lid van het secretariaat woont de vergadering bij. Hij houdt een lijst van aanwezigen bij en stelt van elke vergadering notulen op, die door hem en de voorzitter worden ondertekend. Het secretariaat stelt ze ter beschikking van de leden.

juillet 1998 fixant la composition et le fonctionnement de la Commission d'accès aux documents administratifs. Il décide de l'ordre dans lequel les affaires sont traitées.

Art. 11.Tous les membres, effectifs ou suppléants, peuvent participer à la séance. Seuls les membres effectifs, et le ou les membres suppléants qui remplacent un ou des membres effectifs empêchés, sont pris en compte pour le calcul du quorum de présences. Le membre suppléant présent qui ne remplace pas un membre effectif empêché n'a pas voix délibérative.

Art. 12.Le secrétaire ou un membre du secrétariat assiste à la séance. Il tient une liste des présences et rédige le procès-verbal de chaque séance, signé par lui et par le président. Le secrétariat le met à disposition des membres.

HOOFDSTUK 5. - Kennisgeving van beslissingen CHAPITRE 5. - Des notifications des décisions

Art. 13.De beslissingen van de Commissie worden ter kennis gebracht

Art. 13.Les décisions de la Commission sont portées à la connaissance

van de verzoekende partij en de betrokken entiteit volgens de de la partie requérante et de l'entité concernée selon les modalités
procedure van artikel 8quinquies, § 1, van het decreet van 30 maart prévues à l'article 8quinquies, § 1er, du décret du 30 mars 1995
1995 betreffende de openbaarheid van bestuur. relatif à la publicité de l'administration.
De secretaris of een lid van het secretariaat doet de kennisgevingen Le secrétaire ou un membre du secrétariat se charge des notifications
en zorgt ervoor dat de relevante informatie over het beroep bij de en veillant à joindre à la copie de la décision les informations
Raad van State tegen de beslissing bij het afschrift van de beslissing pertinentes relatives au recours devant le Conseil d'Etat contre cette
wordt gevoegd. décision.

Art. 14.De secretaris of een lid van het secretariaat kan de

Art. 14.Le secrétaire ou un membre du secrétariat peut envoyer, par

beslissingen van de Commissie vooraf per e-mail aan de partijen
toezenden. Deze elektronische verzending doet geen afbreuk aan de anticipation, les décisions de la Commission aux parties, par courrier
termijn die is vastgesteld in artikel 8quinquies, § 2, van het decreet électronique. Cet envoi électronique ne fait pas courir le délai prévu
van 30 maart 1995 betreffende de openbaarheid van bestuur. à l'article 8quinquies, § 2, du décret du 30 mars 1995 relatif à la
publicité de l'administration.

Art. 15.Beroepen die in de loop van de procedure door de verzoeker

Art. 15.Les recours dont le requérant se désiste en cours de

worden ingetrokken, worden geschrapt uit het in artikel 6 bedoelde procédure sont rayés du registre visé à l'article 6. Les parties en
register. De partijen worden alleen per e-mail daarvan op de hoogte gebracht. sont informées par courrier électronique uniquement.
HOOFDSTUK 6. - Diversen CHAPITRE 6. - Divers

Art. 16.De secretaris of een lid van het secretariaat stelt de

Art. 16.Le secrétaire ou un membre du secrétariat met à disposition

uitgebrachte adviezen en beslissingen ter beschikking van alle leden. de tous les membres les avis et les décisions rendus.

Art. 17.De secretaris of een lid van het secretariaat zorgt voor het

Art. 17.Le secrétaire ou un membre du secrétariat assure la

behoud van de documenten en archiefstukken van de Commissie die door conservation des documents et archives de la Commission et en assure
de leden geraadpleegd kunnen worden. l'accès aux membres.
Gezien om te worden gevoegd bij besluit van de Waalse Regering van 17 Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 mars 2022
maart 2022 houdende goedkeuring van het huishoudelijk reglement van de portant approbation du règlement d'ordre intérieur de la Commission
Commissie voor de toegang tot bestuursdocumenten. d'accès aux documents administratifs.
Namen, 17 maart 2022. Namur, le 17 mars 2022.
Voor de Regering: Pour le Gouvernement :
De Minister-President, Le Ministre-Président,
E. DI RUPO E. DI RUPO
De Minister van Ambtenarenzaken, Informatica, Administratieve La Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la
Vereenvoudiging, belast met Kinderbijslag, Toerisme, Erfgoed en Simplification administrative, en charge des allocations familiales,
Verkeersveiligheid, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière,
V. DE BUE V. DE BUE
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