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Meertalige weergave van Besluit Van De Vlaamse Regering van 31/03/2006
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Besluit van de Vlaamse Regering betreffende tijdelijke projecten inzake kunstinitiatie voor kansarme en/of allochtone minderjarigen Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux projets temporaires d'initiation aux arts en faveur de mineurs défavorisés et/ou allochtones
VLAAMSE OVERHEID 31 MAART 2006. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende tijdelijke projecten inzake kunstinitiatie voor kansarme en/of allochtone minderjarigen De Vlaamse Regering, AUTORITE FLAMANDE 31 MARS 2006. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux projets temporaires d'initiation aux arts en faveur de mineurs défavorisés et/ou allochtones Le Gouvernement flamand,
Gelet op de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles,
instellingen, inzonderheid op artikel 20; notamment l'article 20;
Gelet op het decreet van 28 juni 2002 betreffende gelijke Vu le décret du 28 juin 2002 relatif à l'égalité des chances en
onderwijskansen-I, inzonderheid op hoofdstuk VIII, gewijzigd bij het decreet van 15 juli 2005; éducation-I, notamment le chapitre VIII, modifié par le décret du 15
Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor de juillet 2005;
Begroting, gegeven op 22 november 2005; Vu l'accord du Ministre flamand chargé du Budget, donné le 22 novembre 2005;
Gelet op protocol nr. 585 van 23 december 2005 houdende de conclusies Vu le protocole n° 585 du 23 décembre 2005 portant les conclusions des
van de onderhandelingen die gevoerd werden in de gemeenschappelijke
vergadering van het sectorcomité X en van onderafdeling Vlaamse négociations menées en réunion commune du Comité sectoriel X et de la
Gemeenschap van afdeling 2 van het comité voor de provinciale en sous-section "Communauté flamande" de la section 2 du Comité des
plaatselijke overheidsdiensten; services publics provinciaux et locaux;
Gelet op protocol nr. 350 van 23 december 2005 houdende de conclusies Vu le protocole n° 350 du 23 décembre 2005 portant les conclusions des
van de onderhandelingen die gevoerd werden in de vergadering van het négociations menées en réunion du Comité coordinateur de négociation
overkoepelend onderhandelingscomité van het vrij gesubsidieerd onderwijs; de l'enseignement libre subventionné;
Gelet op het advies 39.881/1 van de Raad van State, gegeven op 2 maart Vu l'avis 39.881/1 du Conseil d'Etat, donné le 2 mars 2006, en
2006, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1°, van de application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois
gecoördineerde wetten op de Raad van State; coordonnées sur le Conseil d'Etat;
Op voorstel van de Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming; Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement
Na beraadslaging, et de la Formation;
Après délibération,
Besluit : Arrête :
HOOFDSTUK I. - Inleidende bepalingen CHAPITRE Ier. - Dispositions préliminaires

Artikel 1.Voor de toepassing van dit besluit wordt verstaan onder :

Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, on entend par :

1° decreet : het decreet van 28 juni 2002 betreffende gelijke 1° décret : le décret du 28 juin 2002 relatif à l'égalité des chances
onderwijskansen-I; en éducation-I;
2° departement : het departement Onderwijs van het ministerie van de 2° département : le département de l'Enseignement du ministère de la
Vlaamse Gemeenschap; Communauté flamande;
3° minister : de Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs; 3° Ministre : le Ministre flamand chargé de l'enseignement;
4° erkende professionele culturele organisatie : een door een overheid 4° organisation culturelle professionnelle agréée; une organisation
erkende organisatie met een kunsteducatieve en/of cultuurspreidende agréée par une autorité ayant une mission d'éducation artistique et/ou
opdracht; pour la diffusion de la culture;
5° buurtgerichte organisatie : een door een overheid erkende 5° organisation de voisinage : une organisation agréée par une
organisatie met een lokale gemeenschapsbevorderende werking; autorité déployant une action stimulant les relations dans la
6° kansarme en/of allochtone minderjarigen : minderjarigen die voldoen communauté locale; 6° mineurs défavorisés et/ou allochtones : les mineurs répondant aux
aan gelijke kansenindicatoren zoals bepaald in artikel VI.2 § 1, indicateurs d'égalité des chances tels que visés à l'article VI.2, § 1er,
respectievelijk VI.11, § 1 van het decreet. respectivement VI.11, § 1er, du décret.
HOOFDSTUK II. - Toekenning van de ondersteuning CHAPITRE II. - Octroi de l'aide
Afdeling I. - Beschikbare middelen Section Ire. - Moyens disponibles

Art. 2.Overeenkomstig artikel VIII.1 van het decreet kent de minister

Art. 2.Conformément à l'article VIII.1 du décret, le Ministre

attribue chaque année, dans les limites d'un crédit budgétaire de
binnen een budgettaire ruimte van 483.973 euro en na advies van de 483.973 euros, et après avis de la commission d'évaluation visée à
beoordelingscommissie, vermeld in artikel 7, een puntenenveloppe toe l'article 7, une enveloppe de points à une école d'enseignement
aan een school voor basis- of secundair onderwijs die samenwerkt met fondamental ou secondaire coopérant avec toutes les instances visées à
alle instanties zoals vermeld in artikel VIII.3, § 2, van het decreet. l'article VIII.3, § 2, du décret.
Het beschikbare budget en het bedrag van 483.973 euro worden aangepast Le budget disponible et le montant de 483.973 euros sont adaptés à
aan de evolutie van het gezondheidsindexcijfer, bedoeld in het l'évolution de l'indice de santé visé à l'arrêté royal du 24 décembre
koninklijk besluit van 24 december 1993 ter uitvoering van de wet van 1993 portant exécution de la loi du 6 janvier 1989 de sauvegarde de la
6 januari 1989 ter vrijwaring van 's lands concurrentievermogen. compétitivité du pays.
De puntenenveloppe wordt jaarlijks toegekend gedurende de schooljaren L'enveloppe de points est accordée annuellement, pendant les années
2005-2006, 2006-2007 en 2007-2008. De school kan de puntenenveloppe scolaires 2005-2006, 2006-2007 et 2007-2008. L'école peut utiliser
aanwenden om betrekkingen op te richten of om te zetten in een l'enveloppe de points pour la création d'emplois ou pour les convertir
werkingsbudget. en un budget de fonctionnement.
Afdeling II. - Toekenning en aanwending van de middelen Section II. - Octroi et utilisation des moyens

Art. 3.§ 1. Scholen voor gewoon basis- en secundair onderwijs waar

Art. 3.§ 1er. Les écoles d'enseignement fondamental et secondaire où

ten minste 30 % van de leerlingen voldoet aan de voorwaarden, vermeld au moins 30 % des élèves remplissent les conditions visées à l'article
in artikel VI.2 § 1, respectievelijk VI.11, § 1, van het decreet, VI.2, § 1er, respectivement VI.11, § 1er, du décret, entrent
komen prioritair in aanmerking. Scholen voor buitengewoon basis- en prioritairement en ligne de compte. Les écoles d'enseignement
secundair onderwijs, die extra lestijden of uren-leraar ontvangen in fondamental et secondaire qui reçoivent des périodes supplémentaires
ou des périodes/enseignant dans le cadre de la Politique
het kader van het Onderwijsvoorrangsbeleid komen eveneens prioritair d'enseignement prioritaire entrent également en ligne de compte.
in aanmerking. § 2. De puntenenveloppe per project bedraagt 58 punten. § 2. Pour chacun des projets, l'enveloppe de points s'élève à 58 points.
Als er meer dan één basis- of secundaire school aan hetzelfde project Si plus d'une école d'enseignement fondamental ou secondaire participe
deelneemt, bedraagt de puntenenveloppe voor : au même projet, l'enveloppe de points s'élève :
1° twee scholen : 72 punten; 1° pour deux écoles : à 72 points;
2° drie scholen : 86 punten; 2° pour trois écoles : à 86 points;
3° vier of meer scholen : 100 punten. 3° pour quatre écoles ou plus : à 100 points.
§ 3. De toegekende puntenenveloppe voor het schooljaar 2005-2006 kan § 3. L'enveloppe de points accordée pour l'année scolaire 2005-2006 ne
niet uitgebreid worden in de volgende schooljaren. peut être élargie pendant les années scolaires suivantes.
§ 4. De punten worden als volgt in rekening gebracht : § 4. Ces points sont utilisés comme suit :
1° bij oprichting van een betrekking in het ambt van zorg- of ICT-coördinator in het basisonderwijs : Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld 2° bij oprichting van een betrekking in het ambt van administratief medewerker in het basisonderwijs : Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld 3° bij oprichting van een betrekking in het ambt van ondersteunend personeel, het opvoedend hulppersoneel en het administratief personeel in het secundair onderwijs en deeltijds kunstonderwijs : 1° à la création d'un emploi dans la fonction de coordinateur de l'encadrement renforcé ou de coordinateur TIC dans l'enseignement fondamental : Pour la consultation du tableau, voir image 2° à la création d'un emploi dans la fonction de collaborateur administratif dans l'enseignement fondamental : Pour la consultation du tableau, voir image 3° à la création d'un emploi dans la fonction du personnel d'appui, du personnel auxiliaire d'éducation et du personnel administratif dans l'enseignement secondaire et l'enseignement artistique à temps partiel :
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld Pour la consultation du tableau, voir image
4° bij oprichting van een betrekking in het ambt van onderwijzend 4° à la création d'un emploi dans la fonction du personnel enseignant,
personeel, waarin een personeelslid wordt aangesteld dat recht heeft auquel est désigné un membre du personnel ayant droit à une échelle de
op weddenschaal 501 in het basisonderwijs, secundair onderwijs of traitement 501 dans l'enseignement fondamental, de l'enseignement
deeltijds kunstonderwijs, naar gelang van de noemer van de secondaire ou de l'enseignement artistique à temps partiel, selon le
opdrachtbreuk : dénominateur de la fraction de charge :
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld Pour la consultation du tableau, voir image
5° bij oprichting van een betrekking in het ambt van onderwijzend 5° à la création d'un emploi dans la fonction du personnel enseignant,
personeel, waarin een personeelslid wordt aangesteld dat recht heeft auquel est désigné un membre du personnel ayant droit à une échelle de
op een andere weddenschaal dan 501 in het basisonderwijs, secundair traitement autre que 501 dans l'enseignement fondamental, de
onderwijs of deeltijds kunstonderwijs, naar gelang van de noemer van l'enseignement secondaire ou de l'enseignement artistique à temps
de opdrachtbreuk : partiel, selon le dénominateur de la fraction de charge :
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld Pour la consultation du tableau, voir image
§ 5. De initiatiefnemende school kan punten overdragen aan een § 5. L'école initiatrice peut transférer des points à un autre
instelling voor deeltijds kunstonderwijs, of aan een meewerkende établissement d'enseignement à temps partiel ou à une école
basis- of secundaire school waarmee ze een samenwerkingsovereenkomst fondamentale ou secondaire participante avec laquelle elle a conclu un
heeft gesloten. Personeelsleden kunnen bijgevolg administratief accord de coopération. Des membres du personnel peuvent par conséquent
toegewezen worden aan die instelling of school. être affectés administrativement à l'établissement ou l'école en
§ 6. De initiatiefnemende school kan punten die ze niet aanwendt om question. § 6. L'école initiatrice peut convertir les points qu'elle n'utilise
betrekkingen op te richten, omzetten in een werkingsbudget. Ieder punt pas pour la création d'emplois en un budget de fonctionnement. Chaque
wordt dan gelijkgesteld met een geldwaarde van 343 euro. point est alors assimilé à une valeur monétaire de 343 euros.
Het departement betaalt aan de initiatiefnemende school een voorschot Le Département paye à l'école initiatrice une avance de 60 % dans le
van 60 % in loop van de maand januari en een saldo van 40 % na courant du mois de janvier et un solde de 40 % après vérification des
controle van de bewijsstukken. pièces justificatives.
De initiatiefnemende school kan het werkingsbudget aanwenden voor L'école initiatrice peut utiliser le budget de fonctionnement pour les
materiaalkosten, vervoerskosten en uitrustingskosten of voor het frais de matériel, de transport et d'équipement ou pour attirer des
inzetten van voordrachtgevers ten behoeve van het project. conférenciers à l'intention du projet.
De initiatiefnemende school sluit met de voordrachtgever hetzij een L'école initiatrice conclue soit un accord de coopération, soit un
arbeidsovereenkomst, hetzij een contract van huur van diensten. contrat de location de services avec le conférencier.[sur]Section III.
Afdeling III. - Organisatie van een tijdelijk project - Organisation d'un projet temporaire

Art. 4.De school en de meewerkende instanties ontwikkelen gedurende

Art. 4.Pendant les années scolaires 2005-2006, 2006-2007 et

de schooljaren 2005-2006, 2006-2007 en 2007-2008 een werking waarbij 2007-2008, l'école et les instances coopératrices déploient des
ze elk van de doelstellingen, vermeld in artikel VIII. 1 van het activités par lesquelles elles opérationnalisent chacun des objectifs
decreet, operationaliseren. visés à l'article VIII.1 du décret.
De activiteiten die ze ontwikkelen, sluiten aan bij de strategieën, Les activités qu'elles développent s'alignent sur les stratégies
vermeld in artikel VIII. 2 van het decreet. visées à l'article VIII. 2 du décret.
Afdeling IV. - Aanvragen voor een tijdelijk project Section IV. - Demandes pour un projet temporaire

Art. 5.§ 1. De in artikel VIII.3, § 1, van het decreet vermelde

Art. 5.§ 1er. Les écoles visées à l'article VIII.3, § 1er, du décret

scholen die in aanmerking willen komen voor de ondersteuning, vermeld qui veulent entrer en considération pour l'aide visée à l'article 2,
in artikel 2, eerste lid, dienen een aanvraag in bij het ministerie premier alinéa, introduisent une demande auprès du Ministère de la
van de Vlaamse Gemeenschap, departement Onderwijs, afdeling Deeltijds Communauté flamande, Département de l'Enseignement, Division de
Kunstonderwijs, Hendrik Consciencegebouw, Koning Albert II-laan 15, l'Enseignement artistique à temps partiel, Hendrik Consciencegebouw,
1210 Brussel. 15 boulevard Albert II, 1210 Bruxelles.
§ 2. De aanvragen bevatten ten minste volgende gegevens : § 2. La demande doit comporter au moins les données suivantes :
1° de identificatie van de initiatiefnemende school en alle 1° l'identification de l'école initiatrice et de toutes les instances
meewerkende instanties : coopératrices :
a) instelling voor deeltijds kunstonderwijs; a) établissement de l'enseignement artistique à temps partiel;
b) erkende professionele culturele organisatie; b) organisation culturelle professionnelle agréée;
c) buurtgericht organisatie; c) organisation de voisinage;
d) in voorkomend geval : de meewerkende basis- en/of secundaire d) le cas échéant : les écoles fondamentales et/ou secondaires
scholen; coopératrices;
2° een uiteenzetting van het project die bestaat uit : 2° une description du projet comportant :
a) situering en omschrijving van het tijdelijk project; a) la situation et description du projet temporaire;
b) beschrijving van de doelgroep; b) la description du groupe cible;
c) de wijze waarop de doelstellingen, vermeld in artikel VIII 1 van het decreet, gedurende drie schooljaren geoperationaliseerd worden; c) le mode d'opérationnalisation des objectifs visés à l'article VIII 1 du décret pendant trois années scolaires;
d) de situering van het project in het pedagogische project of d) le positionnement du projet dans le projet pédagogique ou le plan
schoolwerkplan van de school; de travail scolaire de l'école;
e) de inbreng van de school en elke meewerkende instantie; e) l'apport de l'école et de chacune des instances coopératrices;
f) een concrete bepaling van de gevraagde ondersteuning binnen de f) une détermination concrète de l'aide demandée, dans les limites de
perken van de maximale puntenenveloppe, vermeld in artikel 2; l'enveloppe maximale de points visée à l'article 2;
g) de ondersteuning die door andere overheden is toegekend. g) l'aide accordée par d'autres autorités.
§ 3. De initiatiefnemende school dient de aanvraag in voor 30 § 3. L'école initiatrice introduit la demande avant le 30 septembre
september 2005. 2005.
Afdeling V. - Samenstelling van een beoordelingscommissie Section V. - Création d'un bureau de prospection

Art. 6.§ 1. De aanvragen, vermeld in artikel 5, worden beoordeeld

Art. 6.§ 1er. Les demandes visées à l'article 5 sont évaluées par une

door een beoordelingscommissie, die als volgt is samengesteld : commission d'évaluation composée comme suit :
1° één ambtenaar van de afdeling Deeltijds Kunstonderwijs van het 1° 1 fonctionnaire de la Division de l'Enseignement artistique à temps
departement; partiel du département;
2° één ambtenaar van de afdeling Beleidsvoorbereiding Basisscholen van 2° 1 fonctionnaire de la Division de l'Aide à la Politique générale
des Etablissements scolaires de l'Enseignement fondamental du
het departement; département;
3° één ambtenaar van de afdeling Beleidsvoorbereiding Secundaire 3° fonctionnaire de la Division de l'Aide à la Politique générale des
scholen van het departement; Etablissements scolaires de l'Enseignement secondaire du département;
4° één deskundige inzake gelijke onderwijskansen; 4° 1 expert en matière d'égalité des chances en éducation;
5° één vertegenwoordiger van de Cultuurcel CANON van de Afdeling 5° 1 représentant de la Cellule culturelle CANON de la Division de
Informatie en Documentatie van het departement; l'Information et de la Documentation du département;
6° één vertegenwoordiger van de VZW Vereniging van Vlaamse Cultuurcentra; 6° 1 représentant de l'ASBL "Vereniging van Vlaamse Cultuurcentra";
7° één ambtenaar van de afdeling Algemeen Welzijnsbeleid van het 7° 1 fonctionnaire de la Division de la Politique générale de l'Aide
Departement Welzijn, Volksgezondheid en Cultuur. sociale du Département de l'Aide sociale, de la Santé publique et de la Culture.
§ 2. De minister wijst de leden van de beoordelingscommissie aan. § 2. Le Ministre désigne les membres de la commission d'évaluation.
Het commissielid, vermeld in § 1, 1°, fungeert als voorzitter van de Le membre de la commission visé au § 1er, 1°, assume les fonctions de
beoordelingscommissie. président de la commission d'évaluation.
§ 3. De secretaris-generaal van het departement wijst binnen zijn § 3. Le secrétaire général du département désigne, au sein de son
administratie een ambtenaar aan die belast wordt met het secretariaat administration, un fonctionnaire qui sera chargé du secrétariat de la
van de beoordelingscommissie. commission d'évaluation.
Afdeling VI. - Beoordeling van de aanvragen door de beoordelingscommissie Section VI. - Evaluation des demandes par la commission d'évaluation

Art. 7.Bij de beoordeling van de aanvragen hanteert de

Art. 7.Pour l'évaluation des demandes, la commission d'évaluation

beoordelingscommissie de volgende criteria : utilise le système suivant :
1° de afstemming van het project op elk van de doelstellingen, vermeld 1° la concordance du projet avec chacun des objectifs visés à
in artikel VIII. 1 van het decreet; l'article VIII.1 du décret;
2° de mate waarin het project past in het geheel van het 2° la mesure dans laquelle le projet cadre dans l'ensemble du plan de
schoolwerkplan of het pedagogisch project van de deelnemende scholen; travail scolaire ou du projet pédagogique des écoles participatrices;
3° de mate waarin de initiatiefnemende school en elk van de 3° la mesure dans laquelle l'école initiatrice et chacune des
meewerkende instanties een fundamentele bijdrage levert aan het instances coopératrices fournissent un apport fondamental à la
bereiken van de doelstellingen; réalisation des objectifs;
4° de verhouding tussen de gevraagde ondersteuning enerzijds en het 4° le rapport entre l'aide demandée d'une part et le nombre des
aantal lesactiviteiten en het aantal leerlingen dat eraan deelneemt, activités de cours et le nombre d'élèves qui y participent d'autre
anderzijds. part.

Art. 8.Op basis van de criteria, vermeld in artikel 6, adviseert de

Art. 8.Sur la base des critères visés à l'article 6, la commission

beoordelingscommissie de minister schriftelijk over : d'évaluation formule un avis écrit au Ministre concernant :
1° de selectie van de projecten; 1° l'évaluation des projets;
2° de toekenning van de ondersteuning per project. 2° l'attribution des moyens par projet.
HOOFDSTUK III. - Zelfevaluatie en effectmeting CHAPITRE III. - Auto-évaluation et mesurage d'effets

Art. 9.De onderwijsinspectie houdt toezicht op de projecten. De

Art. 9.L'inspection de l'enseignement assure le contrôle des projets.

initiatiefnemende school maakt jaarlijks voor de onderwijsinspectie L'école initiatrice établit annuellement une auto-évaluation à l'usage
een zelfevaluatie op in samenwerking met de pedagogische de l'inspection de l'enseignement, en collaboration avec le service
begeleidingsdienst. Die zelfevaluatie geeft ten minste aan op welke d'encadrement pédagogique. Cette auto-évaluation montre au moins
wijze de gehanteerde methodieken aansluiten bij de strategieën en comment les méthodes utilisées s'alignent sur les stratégies et les
doelstellingen van het project. objectifs du projet.
De onderwijsinspectie kan de minister adviseren om projecten L'inspection de l'enseignement peut conseiller le Ministre de mettre
vroegtijdig stop te zetten. prématurément fin à certains projets.
In het geval dat één of meer van de deelnemende scholen of instanties Au cas où une ou plusieurs des écoles ou instances participatrices
hun medewerking aan het project opzeggen, waardoor één of meer van de arrêtent leur collaboration au projet, de sorte qu'un ou plusieurs des
verplichte samenwerkingspartners, zoals bepaald in artikel VIII.3 § 2 partenaires obligatoires à la coopération, tel qu'il est stipulé à
van het decreet, ontbreken, krijgt de initiatiefnemende school de kans l'article VIII.3, § 2, du décret, font défaut, l'école initiatrice a
om binnen de termijn van één maand een nieuwe gelijkaardige partner te l'occasion d'aller à la recherche dans un délai d'un mois d'un nouveau
zoeken. De school deelt deze wijziging mee aan het Departement partenaire similaire. L'école communique ce changement au Département
Onderwijs. Zoniet wordt het project vroegtijdig stopgezet. de l'Enseignement, sinon le projet est arrêté prématurément.

Art. 10.De minister treft de nodige maatregelen om een effectmeting

Art. 10.Le Ministre prend les mesures nécessaires afin d'effectuer un

van de toegekende projectondersteuning uit te voeren. mesurage d'effets des moyens de projet accordés.
HOOFDSTUK IV. - Slotbepalingen CHAPITRE IV. - Dispositions finales

Art. 11.Dit besluit heeft uitwerking met ingang van 1 september 2005.

Art. 11.Le présent arrêté produit ses effets le 1er septembre 2005.

Art. 12.De Vlaamse minister, bevoegd voor het Onderwijs, is belast

Art. 12.Le Ministre flamand qui a l'Enseignement dans ses

met de uitvoering van dit besluit. attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Brussel, 31 maart 2006. Bruxelles, le 31 mars 2006.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
Y. LETERME Y. LETERME
De Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming, Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation,
F. VANDENBROUCKE F. VANDENBROUCKE
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