Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Besluit Van De Vlaamse Regering van 29/11/2013
← Terug naar "Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie initiator "
Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie initiator Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'initiateur
VLAAMSE OVERHEID AUTORITE FLAMANDE
29 NOVEMBER 2013. - Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van 29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la
de beroepskwalificatie initiator reconnaissance de la qualification professionnelle d'initiateur
De Vlaamse Regering, Le Gouvernement flamand,
Gelet op het decreet van 30 april 2009 betreffende de Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de
kwalificatiestructuur, artikel 12, vervangen bij het decreet van 1 certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er
juli 2011; juillet 2011;
Gelet op het erkenningsadvies van het Agentschap voor Kwaliteitszorg Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in
Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans
in Onderwijs en Vorming, gegeven op 4 november 2013; l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013;
Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 18 Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013;
november 2013; Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la
Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre
Kansen en Brussel en de Vlaamse minister van Financiën, Begroting, flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du
Werk, Ruimtelijke Ordening en Sport; Territoire et des Sports;
Na beraadslaging, Après délibération,
Besluit : Arrête :

Artikel 1.De beroepskwalificatie van initiator, ingeschaald op niveau

Article 1er.La qualification professionnelle d'initiateur, insérée au

4 van de Vlaamse kwalificatiestructuur, wordt erkend. De beschrijving, niveau 4 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La
opgenomen in de bijlage die bij dit besluit is gevoegd, omvat de description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la
definitie en de bijbehorende competenties. définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, en de Vlaamse

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions

minister, bevoegd voor het tewerkstellingsbeleid, zijn, ieder wat hem et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses
of haar betreft, belast met de uitvoering van dit besluit. attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté.
Brussel, 29 november 2013. Bruxelles, le 29 novembre 2013.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
De Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke Kansen en Brussel, Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité
des Chances et des Affaires bruxelloises,
P. SMET P. SMET
De Vlaamse minister van Financiën, Begroting, Werk, Ruimtelijke Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de
Ordening en Sport, l'Aménagement du Territoire et des Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
Bijlage Annexe
Beschrijving van de beroepskwalificatie van initiator (m/v) (BK0067) Description de la qualification professionnelle d'initiateur (h/f)
als vermeld in artikel 1 (QP0067) telle que mentionnée à l'article 1er
1. GLOBAAL 1. AU NIVEAU GLOBAL
a. Titel a. Titre
Initiator (m/v) Initiateur (h/f)
b. Definitie b. Définition
Staat in voor het initiëren van beginnende en/of recreatieve sporters Assure l'initiation de sportifs débutants et/ou récréatifs (jeunes,
(jongeren, adolescenten en volwassenen) op clubniveau, rekening adolescents et adultes) au niveau d'un club, compte tenu des
houdend met de ontwikkelingskenmerken van de doelgroep en de caractéristiques de développement du groupe-cible et de la ligne de
ontwikkelingslijn van de sport teneinde hen via aangepaste développement du sport afin de leur faire atteindre les objectifs
sporttechnische en -tactische trainingssessies leerdoelen te laten d'apprentissage par le biais de séances d'entraînement adaptées en
bereiken. matière de technique et de tactique sportives.
c. Niveau c. Niveau
4 4
d. Jaartal d. Année
2013 2013
2. COMPETENTIES 2. COMPETENCES
2.1. Opsomming competenties 2.1 Enumération des compétences
BASISACTIVITEITEN ACTIVITES DE BASE
? Informeert de betrokken actoren over de sportdiscipline, de ? Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de
organisatie van de sessies en de prestaties van de sporter(s) en het l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de
team (Id 14047-c) l'équipe (Id 14047-c) :
- Motiveert tot deelname aan en volhouden van sport- en - motive à la participation à des activités sportives et motrices et à
bewegingsactiviteiten tot op recreatief en regionaal niveau l'endurance jusqu'au niveau récréatif et régional.
- Begeleidt sporters tot op recreatief en regionaal niveau op het vlak - encadre des sportifs jusqu'au niveau récréatif et régional sur le
van fitheid en gezondheid plan de la condition physique et de la santé;
- Geeft informatie over de praktische organisatie van een sportsessie - fournit des informations concernant l'organisation pratique d'une
séance de sport;
- Introduceert sporters in een sportorganisatie - introduit des sportifs dans une organisation sportive;
- Onderhoudt contact met de ouders van jeugdige sporters - entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs;
- Onderhoudt contact met alle overige betrokken actoren (trainers, - entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés
assistenten, bestuur) (entraîneurs, assistants, administration).
? Volgt het sportproject tot op recreatief en regionaal niveau op, ? Suit le trajet sportif jusqu'au niveau récréatif et régional,
evalueert het en stelt verbeteringen voor (Id 16887-c) l'évalue et propose des améliorations (Id 16887-c) :
- Zoekt verbeterpunten - recherche des points d'amélioration;
- Gaat actief op zoek naar nieuwe concepten en procedures - recherche activement de nouveaux concepts et procédures;
- Volgt sportspecifieke en sporttakoverschrijdende evoluties op - suit des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline
(technisch, tactisch, ontwikkelingslijnen, materiaal, enz.) sportive (du point de vue technique, tactique, des lignes de
développement, du matériel, etc.).
? Bepaalt het beginniveau van de sporter en bepaalt de sportieve ? Détermine le niveau initial du sportif et les objectifs sportifs (Id
doelstellingen (Id 12197-c) 12197-c) :
- Organiseert een gesprek - organise un entretien;
- Peilt naar de persoonlijke wensen en fysieke achtergrond - sonde les desiderata et le contexte physique personnels;
- Identificeert incentives en obstakels om te sporten - identifie des incitants et obstacles à la pratique du sport.
? Werkt het sportproject tot op recreatief en regionaal niveau uit ? Développe le trajet sportif jusqu'au niveau récréatif et régional
volgens de visie van de organisatie (Id 8660-c) selon la vision de l'organisation (Id 8660-c) :
- Neemt deel aan het werkoverleg - participe à la concertation de travail;
- Heeft oog voor randvoorwaarden (materiaal, toegankelijkheid personen - tient compte des conditions annexes (matériel, accessibilité de
met een handicap, enz.) personnes handicapées, etc.);
- Rapporteert, indien nodig, aan de verantwoordelijke - fait rapport, si besoin est, au responsable.
? Stemt de sessie af op het recreatief en regionaal niveau van de ? Axe la séance en fonction du niveau récréatif et régional du
doelgroep en maakt het materiaal of de uitrusting klaar (Id 24946-c) groupe-cible et prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) :
- Gebruikt een lessenplan, eindtermen, kennisbronnen, enz. - utilise un plan de leçons, des objectifs finaux, des sources de
connaissances, etc.;
- Maakt zelfstandig een trainingsvoorbereiding op voor sporters tot op - établit, de manière autonome, une préparation d'entraînement pour
recreatief en regionaal niveau, met technische en tactische aspecten des sportifs jusqu'au niveau récréatif et régional, avec des aspects
op basis van leerdoelen techniques et tactiques, sur la base d'objectifs d'apprentissage;
- Houdt rekening met diversiteit, verwachtingen, beleving, enz. van de - tient compte de la diversité, des attentes, de l'expérience, etc.
sporters des sportifs;
- Bouwt oefeningen geleidelijk op - développe les exercices progressivement;
- Stemt het materiaal af op het niveau van de sporter(s) - axe le matériel sur le niveau du(des) sportif(s).
? Stelt oefeningen aan de sporters voor en staat ze technisch en ? Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement et
tactisch bij tot op recreatief en regionaal niveau (Id 16698-c) tactiquement jusqu'au niveau récréatif et régional (Id 16698-c) :
- Past taalgebruik en sportniveau aan de sporter(s) aan - adapte le langage et le niveau sportif en fonction du(des)
- Formuleert concrete leerdoelen en bespreekt die met de sporter(s) sportif(s); - formule des objectifs d'apprentissage concrets et en discute avec le(s) sportif(s);
- Legt de regels van een sporttak uit - explique les règles d'une discipline sportive;
- Leert de basistechnieken van een sporttak aan - enseigne les techniques de base d'une discipline sportive;
- Kan technische en tactische handelingen aanleren tot op het - peut enseigner des actes techniques et tactiques jusqu'au niveau
recreatief en regionaal niveau récréatif et régional;
- Demonstreert en leert basistechnieken, houdingen en motorische - démontre et enseigne des techniques de base, attitudes et
gedragingen aan comportements moteurs;
- Voorziet voldoende warming-up en cooling-down - prévoit un warming-up et un cooling-down suffisants;
- Heeft aandacht voor blessurepreventie (belasting-belastbaarheid) - accorde de l'attention à la prévention de blessures (charge-capacité de charge);
- Verbetert fouten in de basistechniek - corrige des erreurs sur le plan de la technique de base;
- Geeft extra instructies indien nodig - donne des instructions complémentaires si nécessaire;
- Vraagt om feedback over de oefeningen - demande un feed-back concernant les exercices;
- Volgt de sportieve evoluties op - suit les évolutions sportives;
- Stelt de training bij op basis van de noden en vorderingen - adapte l'entraînement en fonction des besoins et progrès;
- Verdeelt de aandacht over de verschillende sporters - répartit son attention entre les différents sportifs;
- Vermijdt gevaarlijke situaties, risico's en potentieel gevaarlijke - évite les situations dangereuses, risques et exercices
oefeningen potentiellement dangereux;
- Controleert het naleven van de veiligheidsregels en aanwijzingen - contrôle le respect des règles de sécurité et indications.
? Kijkt sportmateriaal en -uitrusting na (Id 6779-c) ? Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) :
- Ziet er op toe dat sporters het materiaal opgeruimd en netjes - veille à ce que les sportifs rangent le matériel et le laissent
achterlaten propre;
- Adviseert bij de aanschaf van materiaal - conseille lors de l'achat de matériel;
- Kijkt sportmateriaal na en kan het onderhouden - vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir.
? Begeleidt en coacht sporters of teams tijdens een competitie tot op ? Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition
recreatief en regionaal niveau en bepaalt persoonlijke of collectieve jusqu'au niveau récréatif et régional et détermine des améliorations
verbeteringen (Id 21225-c) individuelles ou collectives (Id 21225-c) :
- Maakt een basisanalyse van de wedstrijd - établit une analyse de base de la compétition;
- Stelt een tactiek, wedstrijdplan en/of teamopstelling op - Lijst op wat en wie mee moet naar een wedstrijd - Handelt wedstrijdformaliteiten en andere administratie af - Informeert de sporter(s) - Heeft aandacht voor en stimuleert het groepsgevoel - Heeft aandacht voor zowel het lichamelijke als het mentale welzijn - Motiveert de sportsporters, moedigt ze aan en biedt hen structuur - établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de l'équipe; - énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit se rendre à celle-ci; - traite les formalités de la compétition et autres formalités administratives; - informe le(s) sportif(s); - accorde de l'intérêt au sentiment de groupe et le stimule; - porte une attention au bien-être à la fois physique et mental; - motive les sportifs, les encourage et leur met une structure à disposition;
- Spreekt sporters aan op hun sportgedrag - parle avec les sportifs de leur comportement sportif;
- Grijpt in wanneer de veiligheid van de sporters in het gedrang komt - intervient lorsque la sécurité des sportifs est mise en péril.
? Denkt communicatieacties uit over de activiteiten voor een sporter ? Imagine des actions de communication concernant les activités pour
of een team tot op recreatief en regionaal niveau (Id 17985-c) un sportif ou une équipe jusqu'au niveau récréatif et régional (Id
- Gebruikt moderne media om te communiceren met alle betrokken actoren 17985-c) : - utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs concernés;
- Presenteert informatie op een manier die belangstelling wekt - présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt;
- Past taalgebruik en boodschap aan de sporter(s) - adapte le langage et le message en fonction du(des) sportif(s).
? Scout individuele sporters en/of teams tot op recreatief en ? Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau
regionaal niveau in functie van niveaubepaling (Id 32099-c) récréatif et régional en fonction du niveau fixé (Id 32099-c) :évalue
? Beoordeelt prestaties, motivatie en aanleg van sporters les prestations, la motivation et les prédispositions des sportifs;
- Beoordeelt of sporters in aanmerking komen voor verdere ontwikkeling - évalue si des sportifs entrent en considération pour un
in de sport développement plus poussé dans le sport;
- Overlegt met en/of rapporteert aan de betrokkenen (trainer, ouders, - se concerte avec les acteurs concernés (entraîneur, parents,
sporter, enz.) sportif, etc.) et/ou leur fait rapport.
2.2. Beschrijving van de competenties/activiteiten aan de hand van de 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de
descriptorelementen descripteurs
2.2.1. Kennis 2.2.1. Connaissances
- Basiskennis van communicatietechnieken en -vaardigheden en omgang - connaissances de base des techniques et aptitudes de communication
met diverse doelgroepen et de la gestion de divers groupes-cibles;
- Basiskennis van de sociale vaardigheden - connaissances de base des aptitudes sociales;
- Basiskennis van (fouten)analyse door directe observatie van sporters - connaissances de base de l'analyse (d'erreurs) au moyen de l'observation directe des sportifs;
- Basiskennis van technische en tactische aspecten - connaissances de base d'aspects techniques et tactiques;
- Basiskennis van EHBO en het evenwicht tussen belasting en - connaissances de base du secourisme et de l'équilibre entre la
belastbaarheid charge et la capacité de charge;
- Basiskennis van materiaal - connaissances de base du matériel;
- Basiskennis van het opmaken van een basisprofiel van de sporter - connaissances de base de l'établissement d'un profil de base du
- Basiskennis van ontwikkelingslijnen en gerelateerde oefenstof sportif; - connaissances de base des lignes de développement et de la matière
d'exercice qui s'y rapporte;
- Basiskennis van gedragsverandering - connaissances de base du changement de comportement;
- Basiskennis van opvoedkunde - connaissances de base de la pédagogie;
- Kennis van de relatie tussen beweging en gezondheid in functie van - connaissance de la relation entre le mouvement et la santé en
een gezonde sportbeoefening fonction d'une pratique saine du sport;
- Kennis van veiligheidsregels voor goederen en personen - connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes;
- Kennis van didactiek en methodiek - connaissance de la didactique et de la méthodologie;
- Kennis van ethisch verantwoord sporten - connaissance de la pratique d'un sport dans le respect des
impératifs d'éthique;
- Kennis van de sporttechnische visie van de sportfederatie - connaissance de la vision en matière de technique du sport de la
fédération sportive;
- Kennis van korte termijndoelstellingen (reeks trainingen) voor de - connaissance des objectifs à court terme (série d'entraînements)
individuele sporter en het team pour le sportif individuel et l'équipe;
- Kennis van wedstrijdkalenders, -reglementen en -procedures - connaissance des calendriers, règlements et procédures des compétitions;
- Kennis van informatiekanalen - connaissance des canaux d'information.
2.2.2. Vaardigheden 2.2.2. Compétences
Cognitieve vaardigheden Compétences cognitives
- Het kunnen opvolgen en toepassen van nieuwe trends, concepten en - pouvoir suivre et appliquer de nouveaux concepts, tendances et
procedures procédures;
- Het kunnen opstellen van een trainingsvoorbereiding op technisch en - pouvoir établir la préparation d'un entraînement sur le plan
tactisch vlak, in functie van een ontwikkelingslijn technique et tactique, en fonction d'une ligne de développement;
- Het kunnen formuleren van concrete leerdoelen (technisch en - pouvoir formuler des objectifs d'apprentissage concrets (techniques
tactisch) et tactiques);
- Het kunnen bevorderen en bewaken van het groepsgevoel van sporters - pouvoir favoriser et surveiller le sentiment de groupe de sportifs;
- Het kunnen presenteren van informatie op een manier die - pouvoir présenter des informations d'une manière qui suscite
belangstelling wekt l'intérêt;
- Het kunnen beoordelen van het leerresultaat, de motivatie en de - pouvoir évaluer le résultat d'apprentissage, la motivation et les
aanleg van sporter(s) prédispositions du(des) sportif(s);
- Het kunnen overleggen met en/of rapporteren aan de betrokkenen (trainer, ouders, ...) - Het kunnen verbaal en non-verbaal communiceren, zowel met de individuele sporter, het team als de overige betrokken actoren (trainers, bestuur, ouders, ...) - Het kunnen opvolgen van sportspecifieke en sporttakoverschrijdende evoluties (technisch, tactisch, ontwikkelingslijnen, materiaal, ...) - Het kunnen individuele en collectieve feedback geven en vragen - Het kunnen motiveren, aanmoedigen en structuur bieden aan een sporter - Het kunnen observeren, analyseren, detecteren, evalueren en remediëren - Het kunnen gepast pedagogisch en ethisch verantwoord omgaan met sporters - Het kunnen aanleren van technische en tactische handelingen tot op het recreatieve en regionale niveau - Het kunnen opstellen en evalueren op korte termijn van leer- en trainingsdoelen (technisch en tactisch) - Het kunnen les of training geven, begeleiden en coachen conform de - pouvoir se concerter avec les acteurs concernés (entraîneur, parents...) et/ou leur fait rapport; - pouvoir communiquer verbalement et non-verbalement, tant avec le sportif individuel que l'équipe et les autres acteurs concernés (entraîneurs, administration, parents...); - pouvoir suivre des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline sportive (d'un point de vue technique, tactique, des lignes de développement, du matériel...); - pouvoir donner et demander un feed-back individuel et collectif; - pouvoir motiver, encourager un sportif et lui offrir une structure; - pouvoir observer, analyser, détecter, évaluer et remédier; - pouvoir gérer les sportifs de façon pédagogique et éthiquement responsable; - pouvoir enseigner des actes techniques et tactiques jusqu'au niveau récréatif et régional; - pouvoir établir et évaluer des objectifs d'apprentissage et d'entraînement à court terme (techniques et tactiques); - pouvoir donner, encadrer et coacher une leçon ou un entraînement
visie van de sportfederatie conformément à la vision de la fédération sportive.
Probleemoplossende vaardigheden Aptitudes à résoudre des problèmes
- Het kunnen identificeren van obstakels om te sporten (o.a. - pouvoir identifier des obstacles à la pratique du sport (entre
demotivatie) autres la démotivation);
- Het kunnen aanzetten tot sporten - pouvoir inciter à faire du sport;
- Het kunnen aanpassen van het aanbod, rekening houdend met - pouvoir adapter l'offre, compte tenu des conditions annexes
randvoorwaarden (materiaal, toegankelijkheid personen met handicap, (matériel, accessibilité de personnes handicapées...) et pouvoir tenir
...) en het kunnen rekening houden met heterogeniteit, diversiteit, compte de l'hétérogénéité, de la diversité, des attentes, de
verwachtingen, beleving, ... van de sporter(s) l'expérience... du(des) sportif(s);
- Het geleidelijk kunnen opbouwen van oefeningen en het kunnen - pouvoir développer progressivement des exercices et pouvoir
bijstellen van de oefenstof op basis van noden en vorderingen rectifier la matière d'exercice en fonction des besoins et progrès;
- Het kunnen afstemmen van het materiaal op het niveau van de sporter(s) - pouvoir axer le matériel sur le niveau du(des) sportif(s);
- Het kunnen aanpassen van oefenstof met betrekking tot technische en - pouvoir adapter la matière d'exercice en ce qui concerne les aspects
tactische aspecten en de verbetering hiervan techniques et tactiques et leur amélioration;
- Het kunnen inschatten, herkennen en desgevallend vermijden van - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter des
gevaarlijke situaties, risico's en oefeningen situations, risques et exercices dangereux;
- Het kunnen opstellen van een tactiek, wedstrijdplan en/of - pouvoir établir une tactique, un plan de compétition et/ou la
teamopstelling in functie van de kwaliteiten van de eigen sporter(s) composition de l'équipe en fonction des qualités de son(ses) propre(s) sportif(s);
- Het kunnen bijstellen van een training, op maat van de sporter(s) - pouvoir rectifier un entraînement, à la mesure du(des) sportif(s)
en/of het team in functie van gewijzigde omstandigheden et/ou de l'équipe, en fonction des circonstances qui changent;
- Het kunnen aanpassen van het taalgebruik in functie van de boodschap - pouvoir adapter le langage en fonction du message et du
én de doelgroep groupe-cible;
- Het kunnen inschatten, herkennen en desgevallend vermijden van - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter un
verkeerd gedrag van sporters comportement erroné des sportifs.
Motorische vaardigheden Aptitudes en matière de motricité
- Het kunnen nakijken en onderhouden van specifiek technisch - pouvoir vérifier et entretenir un matériel sportif technique
sportmateriaal spécifique;
- Het kunnen demonstreren en aanleren van technieken, houdingen en - pouvoir démontrer et enseigner des techniques, attitudes et
motorische gedragingen aan gedifferentieerde groepen sporters comportements moteurs à des groupes de sportifs différenciés;
- Het kunnen assisteren bij het uitvoeren van bewegingen en verbeteren - pouvoir assister lors de l'exécution de mouvements et corriger des
van fouten al doende erreurs pendant l'activité;
- Het kunnen toepassen van EHBO-technieken : wondverzorging, - pouvoir appliquer des techniques de secourisme : soins de blessures,
transporttechnieken, reanimatie en mond- op mondbeademing techniques de transport, réanimation et respiration bouche-à-bouche;
- Het kunnen onder controle houden van lichaamstaal - pouvoir contrôler le langage corporel.
2.2.3. Context Omgevingscontext - Werkt met verschillende individuele en/of groepen sporters, die sport beoefenen op recreatief en regionaal niveau en met andere trainers, bestuursleden, juryleden, tegenstanders, ouders en familieleden - De Initiator moet zich regelmatig aanpassen aan wisselende omgevings- en persoonsgebonden factoren tijdens het training geven en het coachen (weer, accommodatie, gemoedstoestand sporter, ...) voor het bereiken van zijn doelstellingen - De Initiator voert deze taken doorgaans uit naast dagdagelijkse professionele activiteiten, d.w.z. tijdens de avonden in de week, de woensdagnamiddagen en de weekends en/of vakantie- en feestdagen - Werkt meestal in een drukke omgeving - Het houdt verplaatsingen in (voornamelijk voor de regionale wedstrijdmomenten) - De Initiator dient rekening te houden met een complex geheel van verschillende en variërende parameters (technische en tactische eigenschappen/kwaliteiten van eigen sporter(s)) tijdens zowel training geven als coachen - Doorgaans geeft de vastliggende wedstrijdkalender een bepaalde structuur en stabiliteit aan het sportseizoen. Deze kan echter doorbroken worden onder invloed van onvoorziene omstandigheden (weersomstandigheden, blessures, andere prioriteiten, ...) - Doorgaans worden sportseizoenen onderbroken door een (relatieve) rustperiode waarin sterk afgebouwde tot geen activiteiten voorkomen Handelingscontext - Het kunnen aan boord leggen van verhoogde concentratie tijdens wedstrijdsituaties (focus behouden op de leerdoelen en de evaluatie ervan) - Het aan boord leggen van een goede concentratie tijdens de trainingssessies (actief zoeken naar verbeterpunten, ...) - Het vermijden van gevaarlijke situaties, risico's en potentieel gevaarlijke oefeningen en controle houden op naleven van veiligheidsmaatregelen - Het ingrijpen wanneer de veiligheid van sporters in het gedrang komt - Het omgaan met sporters in een één op veel relatie : de volledige 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - travaille avec différents sportifs individuels et/ou groupes de sportifs qui pratiquent un sport au niveau récréatif et régional et avec d'autres entraîneurs, membres de l'administration, membres de jurys, adversaires, parents et membres de la famille; - l'Initiateur doit, durant l'entraînement, régulièrement s'adapter à des facteurs de l'environnement et liés aux personnes qui changent, et coacher (temps, équipement, humeur du sportif...) pour atteindre ses objectifs; - généralement, l'Initiateur exécute ses tâches outre des activités professionnelles journalières, c'est-à-dire durant les soirées en semaine, les mercredis après-midi et les week-ends et/ou les vacances et jours fériés; - travaille généralement dans un environnement sous pression : - cette profession implique des déplacements (essentiellement pour les compétitions régionales); - l'Initiateur doit tenir compte d'un ensemble complexe de différents paramètres qui varient (propriétés/qualités techniques et tactiques de son(ses) propre(s) sportif(s)) à la fois durant l'entraînement et le coaching; - généralement, le calendrier fixe des compétitions donne une certaine structure et une stabilité à la saison sportive. Elle peut cependant être perturbée sous l'influence de circonstances imprévues (conditions climatiques, blessures, autres priorités...); - généralement, les saisons sportives sont interrompues par une période de repos (relative) où les activités sont fortement diminuées, voire inexistantes. Contexte d'action - pouvoir faire preuve d'une concentration accrue durant des situations de compétition (conserver l'accent sur les objectifs d'apprentissage et leur évaluation); - pouvoir faire preuve d'une bonne concentration durant les séances d'entraînement (rechercher activement des points d'amélioration ...); - éviter des situations dangereuses, risques et exercices potentiellement dangereux et garder le contrôle du respect des mesures de sécurité; - intervenir quand la sécurité des sportifs est mise en péril; - gérer des sportifs dans une relation impliquant un individu par rapport à de nombreuses autres personnes : stimuler le groupe dans son
groep stimuleren en ondertussen elk individu uit de groep afzonderlijk intégralité et, entre-temps, suivre chaque individu du groupe
opvolgen séparément;
- Het zelf opnemen van een voorbeeldrol (o.a. handelen op een ethisch - jouer soi-même un rôle d'exemple (entre autres, agir de manière
verantwoorde manier) éthiquement responsable);
- Het vertrouwelijk omgaan en rekening houden met de medische en - gérer les données médicales et privées du sportif de manière
privégegevens van de sporter confidentielle et en tenir compte;
- Het snel inspelen op wisselende omgevings- en persoonskenmerken - répondre rapidement aux caractéristiques de l'environnement et des
personnes qui changent;
- De visie van de sportclub of sportfederatie, de training en de la vision du club sportif ou de la fédération sportive, l'entraînement
mogelijkheden van de sporter(s) bepalen het handelingskader et les possibilités du(des) sportif(s) déterminent le cadre d'action.
2.2.4. Autonomie - Is zelfstandig in het uitvoeren van onderstaande taken binnen het hem/haar aangereikte werkkader waarin zowel technische als tactische aspecten worden geïntegreerd voor beginnende en recreatieve sporters tot op recreatief en regionaal niveau. De taken van de Initiator zijn o.a. het communiceren, opvolgen van evoluties, geven van feedback, individualiseren, pedagogisch en didactisch handelen, plannen, samenwerken in team en tactisch en strategisch handelen, tijdens het les of training geven, het begeleiden en het coachen en het verzamelen van informatie. - Is gebonden aan het werkkader met technische en tactische aspecten, geschapen door een hoger gekwalificeerde trainer en/of de Jeugdsportcoördinator, de accommodatie, de mogelijkheden van de sporter(s), de wedstrijdkalender, het wedstrijdreglement, de sporttakspecifieke regels en gebruiken, de visie van de sportclub en de erkende Vlaamse sportfederatie, de goedkeuring van de ouders voor minderjarige sporters, de vooropgestelde doelen,... 2.2.4. Autonomie - fait preuve d'autonomie pour exécuter les tâches ci-dessous dans le cadre de travail qui lui est proposé, dans lequel des aspects tant techniques que tactiques sont intégrés, pour des sportifs débutants et récréatifs jusqu'au niveau récréatif et régional. Les tâches de l'Initiateur résident entre autres dans la communication, le suivi des évolutions, le fait d'adresser un feed-back, l'individualisation, l'action pédagogique et didactique, la planification, la collaboration au sein d'une équipe, et l'action tactique et stratégique, durant la leçon ou l'entraînement, l'encadrement et le coaching et le rassemblement d'informations; - le titulaire de la fonction est lié au cadre de travail incluant des aspects techniques et tactiques, établi par un entraîneur d'un niveau de qualification supérieur et/ou le « Jeugdsportcoördinator » (coordinateur du sport pour la jeunesse), par l'équipement, les possibilités du(des) sportif(s), le calendrier des compétitions, le règlement des compétitions, les règles et usages spécifiques à la discipline sportive, la vision du club sportif et de la fédération sportive flamande agréée, l'autorisation des parents dans le cas de sportifs mineurs, les buts postulés...;
- Doet beroep op en wordt aangestuurd door de Instructeur B, Trainer - fait appel à et est dirigé par l'Instructeur B, l'Entraîneur B,
B, Trainer A en/of de Jeugdsportcoördinator enerzijds voor l'Entraîneur A et/ou le « Jeugdsportcoördinator », d'une part, pour
inhoudelijke aspecten en beslissingen binnen het geschetste werkkader des aspects liés au contenu et des décisions au sein du cadre de
en anderzijds in functie van organisatorische afspraken binnen de travail esquissé et, d'autre part, en fonction d'accords
eigen organisatie. organisationnels au sein de sa propre organisation.
2.2.5. Verantwoordelijkheid 2.2.5. Responsabilité
- Een optimaal leerklimaat : veiligheid, geven van feedback, - un climat d'apprentissage optimal : sécurité, feed-back,
individualiseren, hoge actieve leertijd, maken van de juiste keuzes, individualisation, temps d'apprentissage hautement actif, le fait de
gebruiken van de adequate sportmaterialen, succesbeleving, uitdaging, enz. poser les bons choix, d'utiliser du matériel sportif adéquat,
- Een klimaat waarin de sporter gemotiveerd wordt en gemotiveerd expérience du succès, défi, etc.;
blijft om aan sport te doen - un climat où le sportif est motivé à pratiquer un sport et le reste;
- Een weloverwogen en gecontroleerd veiligheidsbeleid - une politique de sécurité bien pesée et contrôlée;
- Een open communicatie met alle betrokken actoren - une communication ouverte avec tous les acteurs concernés;
- Het permanent bijscholen van zichzelf - le fait de se recycler en permanence;
- Realistische en uitdagende leerdoelen voor de sporter(s) - des objectifs d'apprentissage réalistes et empreints de défis pour
le(s) sportif(s);
- Behaalde vooropgestelde individuele en collectieve leerdoelen - la réalisation d'objectifs d'apprentissage individuels et collectifs postulés;
- Verantwoorde didactische en pedagogische handelingen - des actions didactiques et pédagogiques responsables;
- De fysieke en psychische integriteit van de sporter - l'intégrité physique et psychique du sportif;
- Het groeiproces van de sporter(s), met bijzondere aandacht voor - le processus de croissance du(des) sportif(s), avec une attention
minderjarigen particulière pour les mineurs.
2.3. Vereiste attesten 2.3. Attestations requises
Geen Néant
Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre
van 29 november 2013 tot erkenning van de beroepskwalificatie 2013 relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle
initiator. d'initiateur.
Brussel, 29 november 2013. Bruxelles, le 29 novembre 2013.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
De Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke Kansen en Brussel, Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité
des Chances et des Affaires bruxelloises,
P. SMET P. SMET
De Vlaamse minister van Financiën, Begroting, Werk, Ruimtelijke Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de
Ordening en Sport, l'Aménagement du Territoire et des Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
^